*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 L’Australie est dépassée par des incendies démesurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6243
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedJeu 09 Jan 2020, 4:24 am

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés

Analyse

Les flammes ont déjà brûlé l’équivalent de deux fois la Belgique sur l’île-continent. Après une année de sécheresse, les incendies risquent de se poursuivre durant plusieurs mois, s’alarment les spécialistes



  • Amin Guidara, Denis Sergent et Olivier Tallès,
  • le 05/01/2020 à 17:00  
  • Modifié le 06/01/2020 à 11:22  



Au moins 25 morts, des centaines de propriétés incendiés, des milliers de km2 partis en fumée, des dizaines de milliers d’habitants évacués, des millions d’animaux tués, des milliards d’euros de pertes pour l’économie… Le bilan des gigantesques incendies de brousse n’en finit plus de s’aggraver sur l’île-continent australienne, où les autorités tentaient dimanche 5 décembre d’évaluer les dégâts, au lendemain d’un nouvel épisode caniculaire (48,1 degrés à Sydney) qui a favorisé l’extension des feux.



L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Croix-incendies-australie1_0_729_460


Chassés de chez eux par les flammes, des milliers d’Australiens ont échoué dans des camps de fortune, se transformant en réfugiés dans leur propre pays. Dans plusieurs stations balnéaires, des familles entières en sont réduites à patauger dans l’océan pour se mettre en sécurité, en attendant l’arrivée de navires de l’armée.


Plus de 100 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer villes et villages dans le sud-est du pays, placé en état d’urgence. Sur la route de l’exode, ces automobilistes ont provoqué d’immenses bouchons en direction de Canberra et de Sydney.

Au-dessus des localités les plus touchées, le ciel est devenu noir et des cendres sont tombées sur des populations isolées. « Nous sommes en territoire inconnu », a reconnu Gladys Berejiklian, la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud. Face à la gravité de la crise, le premier ministre Scott Morrison a fait appel à 3 000 réservistes de l’armée pour prêter main-forte aux pompiers volontaires exténués. L’annonce décidée sans concertation avec les soldats du feu a aussitôt alimenté les critiques virulentes sur sa gestion de la crise.

Des incendies impossibles à stopper


Devant l’ampleur des brasiers qui ont démarré fin septembre, il n’est plus question d’éteindre les incendies mais de les orienter afin d’en limiter les dégâts. « Les feux couvrent une région si vaste qu’il n’y a pas assez de pompiers et d’avions bombardier d’eau dans le monde pour les stopper, rappelle Cormac Farrell, expert en feux de brousse. La gestion de ces feux, c’est d’abord de tenter de les diriger. Nous sommes relativement efficaces en la matière au vu du nombre peu élevé de victimes. En 2009, des incendies moins vastes avaient tué plus de 200 personnes. »

→ EXPLICATION. Incendie en Australie : comment un tel mégafeu a-t-il pu se produire ?

Dimanche, la baisse des températures et des pluies éparses tombées sur le sud-est ont offert un bref répit aux soldats du feu, notamment en Nouvelle-Galles du Sud où 150 brasiers continuent de se répandre. Mais après une année de sécheresse, les spécialistes restent très pessimistes. « À moins que la pluie ne tombe, ce sera un enfer pour les mois qui viennent, précise Paul Barnes, directeur du programme Risques et résilience à l’Institut australien de stratégie politique. La saison des feux de brousse a commencé plus tôt cette année et se finira plus tard, en avril ou en mai. »

Faune et flore décimées


Les fumées toxiques entraînent des pics records de pollution dans plusieurs grandes villes aux alentours. Le cabinet de consultants SGS Economics and Planning a estimé que la ville de Sydney, à elle seule, perdait jusqu’à 31 millions d’euros par jour, principalement dû à la fumée, ce qui en retour entraîne une baisse de la productivité, des interruptions de transport et une réduction de la consommation. « Les pollutions de l’air dues aux particules fines émises par la fumée peuvent aussi causer des dégâts sanitaires à long terme », poursuit Paul Barnes.

→ LES FAITS. Australie, des milliards d’euros de perte pour l’économie

Les conséquences sur la faune et la flore s’annoncent d’ores et déjà très lourdes. Une étude d’écologues de l’université de Sydney estime que, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud, 480 millions de mammifères, oiseaux, reptiles sont morts brûlés ou asphyxiés depuis septembre. La repousse des arbres et la repopulation animale pourraient nécessiter 40 ans.



« Du point de vue de la biodiversité, l’Australie, immense île-continent de 7 millions de km2, soit 14 fois la France, est considérée comme l’un des points chauds de la planète », s’inquiète François Moutou, naturaliste. Un grand nombre de ses animaux et de ses plantes sont endémiques, c’est-à-dire qu’ils n’existent que sur cette île australe.
Au moins 20 % de la population de koalas, animal emblématique, aurait déjà disparu. « Entre 5 000 et 10 000 koalas auraient été tués, indique Elisa Chapuis, étudiante d’AgroSup Dijon qui a travaillé auprès de l’Australian Koala Foundation. Le drame, c’est que cela fait des années que la loi australienne protège l’animal lui-même, mais que les gouvernements successifs, notamment le premier ministre conservateur actuel, refuse de protéger son habitat, vital pour sa survie. »
-----------------------------

Des conséquences jusqu’en Nouvelle-Zélande

La fumée des incendies australiens a atteint la Nouvelle-Zélande, environ 2 000 km plus loin. D’odeur âcre et de couleur marron, elle s’est déposée sur les glaciers, notamment le glacier Franz Josef culminant à 3 500 m et situé dans l’île du Sud. « On sait que le dépôt de fumées chargées en particules et suie sur les glaciers accélère leur fonte, rappelle Christian Vincent, chercheur CNRS au Laboratoire de glaciologie de Grenoble. Alors qu’une surface blanche renvoie la lumière solaire et donc la chaleur, un dépôt grisâtre, voire noir, contribue à absorber la chaleur et donc accélère le processus de fusion de la glace solide en eau liquide ». Cette « pluie » de particules sombres risque donc d’accentuer la fonte des glaciers néo-zélandais.


https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/LAustralie-depassee-incendies-demesures-2020-01-05-1201069845
Revenir en haut Aller en bas
YACTHS
.
.


Date d'inscription : 10/04/2013
Masculin
Messages : 128
Pays : Congo RDC
R E L I G I O N : Kimbanguiste

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedJeu 09 Jan 2020, 10:55 pm

Bonjour,
c'est vraiment le pire et c'est fait mal quand il y a des morts des êtres vivants faune, flore et humain.
pour moi je ne m'étonne pas.
Après l'Australie, il y aura des pays qui vivront le même.
D'après la révélation qu'on avait eu à 1988/85 Dieu nous avait, donnée la date de la restauration du monde et non la fin du monde.
Pour notre Père plus haut, il n'y aura pas la fin du monde.
En voici la date que Dieu nous avait dit: La séparation de l'ancienne civilisation au nouvelle civilisation débutera à 1997. nous en sommes dedans, c'est terminé. je suis entrain de faire une vidéo que je serais par obligation de la poster à YouTube pour que tout le monde puisse la voir.une vidéo de 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
YACTHS
.
.


Date d'inscription : 10/04/2013
Masculin
Messages : 128
Pays : Congo RDC
R E L I G I O N : Kimbanguiste

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedJeu 09 Jan 2020, 11:01 pm

Il y a une chose que le monde oublie, nous avons tous le pouvoir et la relation direct avec Dieu.
En demandant à Notre Père pour faire pleuvoir des pluies c'est, possible.
Nous voyons tous, comment nous sommes tous impuissant devant le drame australien, le feu qui nous tue tous, je me sen aujourd'hui Australien.
Il faudra maintenant demander à Dieu de nous aider, que d'écouter toujours des scientifiques qui nous mettent tous en doute sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
abdemem
MODERATION
MODERATION
abdemem

Date d'inscription : 11/08/2011
Masculin
Messages : 5518
Pays : Tunisie
R E L I G I O N : Musulman

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedVen 10 Jan 2020, 2:52 am

Face à un tel drame et face à tous les désastre, l'humain ne peut que prier Dieu Seigneur de l'univers pour qu'Il nous accorde sa miséricorde, il faut cesser de s'enorgueillir, et revenir à Dieu tout Puissant...
Les formes de colère de Dieu sont multiples, à nous d'être à la hauteur et de chercher à nous réconcilier avec Dieu...
Les prières faites conjointement par les musulman et Chrétiens sont une bonne chose, car prier Dieu apporte la bénédiction et miséricorde... Voir mon post avec les images à ce sujet: https://www.forum-religions.com/t16331-incendies-en-australie#490650
Revenir en haut Aller en bas
http://definition-de-islam.blogspot.com/
abdemem
MODERATION
MODERATION
abdemem

Date d'inscription : 11/08/2011
Masculin
Messages : 5518
Pays : Tunisie
R E L I G I O N : Musulman

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedVen 10 Jan 2020, 3:35 am

Un message divin à l'humanité pour qu'ils deviennent plus sage...
S7

96 Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.
97 Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis ?
98 Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent ?
99 Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.
100 N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien
?

Revenir en haut Aller en bas
http://definition-de-islam.blogspot.com/
abdemem
MODERATION
MODERATION
abdemem

Date d'inscription : 11/08/2011
Masculin
Messages : 5518
Pays : Tunisie
R E L I G I O N : Musulman

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedVen 10 Jan 2020, 3:59 am

« Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c’est Lui le Maître, le Digne de louange. »

(Coran, Sourate 42,verset 28)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://definition-de-islam.blogspot.com/
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6243
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedVen 10 Jan 2020, 4:51 am

Le Pape appelle à prier pour l’Australie

Devant un groupes de fidèles australiens présents à l’audience générale ce mercredi, le Pape a appelé à prier pour le pays, ravagé depuis des mois par de spectaculaires incendies.



«Je voudrais demander à tous de prier le Seigneur afin qu’Il aide le peuple (australien) en ce moment difficile, avec  ce feu si fort» 

a déclaré le Pape, avant de se dire proche de tous les habitants de l’ile-continent.




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-01/appel-pape-francois-incendies-australie-audience-generale.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6243
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Empty
MessageSujet: Re: L’Australie est dépassée par des incendies démesurés   L’Australie est dépassée par des incendies démesurés Icon_minipostedVen 10 Jan 2020, 4:56 am

Incendies en Australie : l'Église appelle à une mobilisation locale et nationale

Le président de la conférence épiscopale australienne, Mgr Mark Coleridge, réagit face aux pertes de vies humaines, aux hectares de terre dévorés par les flammes, aux maisons et aux villes détruites, et à la fumée qui a enveloppé une grande partie de cet immense pays.



Rappelant les efforts héroïques des pompiers et l'extraordinaire résistance des communautés face à la «force dévastatrice de la nature», Mgr Coleridge souligne que «les expressions de solidarité sont importantes, mais pas suffisantes». «Il faut plus que des mots, il faut des actions concrètes», martèle-t-il.

Beaucoup de travail a été fait par les gouvernements et les secouristes, a reconnu Mgr Coleridge, et une grande contribution a également été apportée par les paroisses et les organisations catholiques, ainsi que par les coalitions œcuméniques et interreligieuses, habituées à répondre au niveau paroissial ou diocésain.
 
Mieux articuler le national et le local



Mais «le niveau de cette crise exige une réponse nationale de toute l'Église pour intégrer et coordonner ce qui est fait au niveau local». Il faut «un réseau national qui relie les personnes touchées par les incendies avec celles qui sont chargées de préparer les repas, de défricher les propriétés, de reconstruire les communautés et de soutenir la thérapie, y compris les soins pastoraux».


L’archevêque de Brisbane appelle à une collaboration avec les principales agences nationales et avec les instituts religieux, et à des dons lors des messes du week-end de l'Australia Day (le 26 janvier), afin de répondre à l'appel de la Société de Saint Vincent de Paul (dont les membres sont appelés en Australie les “Vinnies”), qui s’est beaucoup mobilisée dans tous les territoires concernés.




Agir pour éviter de telles catastrophes à l’avenir

L'Église «se tient aux côtés de tous ceux qui ont été blessés et qui risquent leur vie pour éteindre les incendies et elle est prête à marcher aux côtés des gens sur le chemin de la guérison», rappelle Mgr Coleridge.


Il invite à une prière constante «pour ceux qui ont perdu la vie dans les incendies et pour leurs familles», «pour la pluie, afin qu'elle éteigne les incendies», et à «une action urgente en faveur de notre foyer commun afin de prévenir de telles calamités à l'avenir».



https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-01/australie-incendies-reaction-eglise.html
Revenir en haut Aller en bas
 

L’Australie est dépassée par des incendies démesurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-