*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Carême 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Carême 2019   Jeu 07 Mar 2019, 7:00 am

Mercredi des Cendres : le Pape invite à se libérer de l’esclavage du consumérisme

Le Pape François a célébré ce 6 mars la messe du Mercredi des Cendres, avec une liturgie déployée entre deux églises situées sur la colline de l’Aventin, l’église Saint-Anselme, siège de l’ordre des bénédictins, et la basilique Sainte-Sabine, siège des dominicains. Avant le rite d’imposition des Cendres, le Pape a développé une homélie sur le sens du Carême, invitant à libérer le coeur des vanités qui brouillent l'horizon.



Cyprien Viet – Cité du Vatican

«Le Carême est le temps pour retrouver la route de la vie», a expliqué le Pape François. L’imposition des Cendres en ce premier jour du Carême est «un signe qui nous fait penser à ce que nous avons en tête. Nos pensées poursuivent souvent des choses passagères, qui vont et viennent. La légère couche de cendres que nous recevrons est pour nous dire, avec délicatesse et vérité : des nombreuses choses que tu as en tête, derrière lesquelles chaque jour tu cours et te donnes du mal, il ne restera rien.(…) Les réalités terrestres s’évanouissent, comme poussière au vent.»

Face au piège de «la culture de l’apparence», le Carême est donc «le temps pour nous libérer de l’illusion de vivre en poursuivant la poussière. Le Carême, c’est redécouvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, non pour la cendre qui s’éteint tout de suite; pour Dieu, non pour le monde ; pour l’éternité du Ciel, non pour la duperie de la terre ; pour la liberté des enfants, non pour l’esclavage des choses», a martelé le Pape François.



L’aumône, la prière et le jeûne, trois investissements durables



L’Évangile nous propose trois étapes pour vivre ce temps : «l’aumône, la prière, le jeûne», qui «nous ramènent aux trois seules réalités qui ne disparaissent pas. La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie : voilà les réalités qui ne finissent pas dans le néant, sur lesquelles il faut investir. Prière, charité, jeûne : trois investissements pour un trésor qui dure», a souligné le Pape.



JESUS a dit : «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur», a expliqué François en citant l’Évangile selon saint-Matthieu. On s’attache souvent à des choses secondaires comme l’argent ou la carrière, mais «si le cœur s’attache à ce qui ne passe pas, nous nous retrouvons nous-même et nous devenons libres. Le Carême est un temps de grâce pour libérer le cœur des vanités. C’est un temps de guérison des dépendances qui nous séduisent. C’est un temps pour fixer le regard sur ce qui demeure.» 



La Croix du Christ, boussole vers le Ciel



Le Pape a donc invité à regarder vers la Croix du Christ. «La pauvreté du bois, le silence du Seigneur, son dépouillement par amour nous montrent les nécessités d’une vie plus simple, libre de trop de soucis pour les choses. De la Croix JESUS nous enseigne le courage ferme du renoncement. Parce que, chargés de poids encombrants, nous n’irons jamais de l’avant. Nous avons besoin de nous libérer des tentacules du consumérisme et des liens de l’égoïsme, du fait de vouloir toujours plus, de n’être jamais content, du cœur fermé aux besoins du pauvre. JESUS sur le bois de la croix brûle d’amour, il nous appelle à une vie enflammée de Lui, qui ne se perd pas parmi les cendres du monde ; une vie qui brûle de charité et ne s’éteint pas dans la médiocrité».



Le Carême «commence avec la cendre, mais à la fin, il nous mène au feu de la nuit de Pâques ; à découvrir que, dans le tombeau, la chair de JESUS ne devient pas cendre, mais resurgit glorieuse. Si avec nos fragilités nous revenons au Seigneur, si nous prenons le chemin de l’amour, nous embrasserons la vie qui n’a pas de couchant. Et certainement nous serons dans la joie», a conclu le Saint-Père.



https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-03/pape-francois-homelie-mercredi-des-cendres.html




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Jeu 07 Mar 2019, 9:34 pm

méditation quotidienne avec le pape










Chacun de nous est appelé à discerner en son coeur et à examiner s’il est menacé par les mensonges des faux prophètes.
Extrait du message du pape François pour le Carême 2018.
 


La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

Effort de Carême : Aujourd’hui, plus qu’hier, je fais le vœu de placer le Seigneur au centre de ma vie.
 


source : la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Ven 08 Mar 2019, 11:34 pm



méditation quotidienne avec le pape :

Chaque aumône est une occasion de collaborer avec la Providence de Dieu envers ses enfants.
 
"Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres, comme moi-même je vous ai aimés".

Toute la loi revient à ce précepte. Cette charité qui embrasse tous les hommes, parce que d'abord elle embrasse Dieu, leur père commun, c'est le point culminant de notre doctrine, le sacrement suprême de la foi, le trésor du nom chrétien, le fondement de notre paix, la source, la consistance et la fermeté invincible de cette unité catholique, qui, dit saint Cyprien, est préférable à toutes les œuvres et l'emporte même sur le martyre. C'est le ciment qui joint ensemble les pierres vivantes du temple de Dieu ; c'est la sève de l'arbre de vie ; c'est l'âme de la sainte Église.

Par suite, c'est le signe propre des disciples du Christ : « On vous reconnaîtra pour miens, dit JESUS, à cette marque incontrefaisable, que vous vous aimerez mutuellement ». Ce n'est point d'ailleurs un signe muet et purement extérieur : encore qu'il se traduise aussi au-dehors, c'est un signe spirituel, divinement gravé au plus intime de l'être, un signe vivant et vivifiant qui fait parler et opérer ; d'où vient que c'est un signe indispensable. Qui ne le porte pas encore, ne vit pas encore ; qui ne le porte plus, ne vit plus. « Que tous fassent sur eux le signe de la croix, dit saint Augustin aux chrétiens ; que tous répondent Amen ; que tous chantent Alleluia ; que tous reçoivent le baptême et fréquentent les églises.... cela ne me dit point encore qu'ils soient chrétiens. La note des enfants de Dieu et ce qui décidément les sépare des enfants du diable, c'est uniquement la charité ».

Mgr Charles Gay - 19°siècle
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Dim 10 Mar 2019, 10:24 pm




 méditation quotidienne avec le pape :
 


Le jeûne nous permet d’expérimenter ce qu’éprouvent tous ceux qui manquent même du strict nécessaire et connaissent les affres quotidiennes de la faim. Il représente aussi la condition de notre âme : affamée de bonté et assoiffée de la vie de Dieu.
Extrait du message du pape François pour le Carême 2018


« Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une “thérapie” pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. »


Extrait du message du pape Benoît XVI pour le Carême 2009

Intention de prière : Que ta force nous accompagne pendant ces jours de privations. Que ces privations que nous nous imposons librement nous permettent de tourner nos cœurs vers Toi, Seigneur.
 



La minute spi'






































Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Mar 12 Mar 2019, 11:51 pm



Que ce temps de pénitence se traduise par un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu.
Message du Pape François pour le Carême 2016 

méditation quotidienne avec le pape :
 
« N’ayez pas peur, Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice. Ouvrez, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation. N’ayez pas peur ! »
Jean-Paul II
 
Intention de prière : Seigneur, sans Toi je suis perdu(e). Aide-moi à lâcher prise et à Te faire Confiance pour que Tu sois toujours le repère dans ma vie.
 


la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Mer 13 Mar 2019, 10:10 pm



méditation quotidienne avec le pape :

Notre foi est appelée à se traduire par des actes concrets, en particulier devant la pauvreté.
Message du Pape François pour le Carême 2016
 
« Le précepte que le Seigneur donne, c'est celui de la charité, qu'il veut que nous observions. Mais puisqu'il y a beaucoup d'autres préceptes du Seigneur dans les paroles sacrées, on peut se demander pourquoi c'est seulement l'observance de la charité qu'il appelle son précepte. Il faut dire, selon Grégoire, que la charité est la racine et la fin de toutes les vertus. La racine, parce que c'est par la charité affermie dans son cœur que l'homme est mû à accomplir tous les autres préceptes - celui qui aime le prochain a accompli la loi.

Tous les préceptes sont donc, pour ainsi dire, ordonnés à ce que l'homme fasse du bien à son prochain et ne lui fasse pas de tort, ce que réalise par excellence la charité. Elle est encore la fin des vertus, parce que tous les préceptes sont ordonnés à elle et ne se consolident qu'en elle - la fin des préceptes est la charité qui vient d'un cœur pur.

Il dit donc : « Tel est mon précepte : que vous vous aimiez les uns les autres », comme s'il disait que tout procède de la charité comme d'un principe, et y est ordonné comme à une fin. Selon Grégoire, en effet, de même que les nombreuses branches d'un arbre s'élèvent d'une racine unique, de même les nombreuses vertus sont engendrées à partir d'une racine unique ; et aucune branche n'a la vigueur d'une œuvre bonne si elle ne demeure enracinée dans la charité. Mais puisqu'il est dit en Matthieu (Mt 22, 40) que la Loi et les prophètes sont suspendus non seulement à l'amour de Dieu, mais aussi à l'amour du prochain, pourquoi ne mentionne-t-il ici que l'amour du prochain ?

Il faut dire que l'un est inclus dans l'autre : car celui qui aime Dieu aime nécessairement son prochain et ce qui appartient à Dieu ; et qui aime le prochain à cause de Dieu, aime nécessairement Dieu : en effet, quoique les objets soient divers, les actes mêmes sont un quant à la conséquence.

Si le Seigneur fait davantage mention de l'amour du prochain que de l'amour de Dieu, c'est pour une double raison : l'une est qu'en cela son intention est de les instruire et de les amener à comprendre la manière d'édifier leurs proches, et l'autre la manière de devenir forts pour supporter jusqu'au bout les tribulations des persécuteurs ; et pour l'une et l'autre chose la charité envers le prochain est nécessaire. Amen »
Saint Thomas d’Aquin

Intention de prière : Seigneur, aide-moi à comprendre en vérité ce qu’est la charité et que je ne cesse jamais de l’appliquer.
 


la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Jeu 14 Mar 2019, 11:37 pm


méditation quotidienne avec le pape :

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre (...) la victoire du Christ sur la mort.
Message du Pape François pour le Carême 2017
 
Des ténèbres à la lumière. Le premier élément face auquel l’homme se trouve concernant la Résurrection est le sépulcre vide. Les disciples sont face au tombeau, déconcertés. La pierre a été « enlevée ». Mais la pierre de leur incompréhension fait qu’ils ne savent pas encore, qu’ils ne comprennent pas encore. Ils demeurent dans l’ignorance et la communion intérieure avec le Christ n’est pas complète. Seule la grâce, don de l’Esprit Saint, peut leur enlever cette pierre qui permettra la reconnaissance de la Résurrection.

La réaction de Marie-Madeleine montre que la disparition du corps de JESUS de Nazareth aurait pu avoir une explication naturelle : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé ». Mais cette absence n’est pas une œuvre humaine. Et ce même JESUS n’est pas simplement revenu à la vie comme Lazare (cf. Jn 11,44). La Résurrection n’est pas un produit de la foi des apôtres, mais elle naît, par la grâce, de l’expérience directe de la réalité de JESUS ressuscité. Sans la lumière de la grâce nous sommes dans l’obscurité. « C’étaient encore les ténèbres » à l’extérieur et dans le tombeau, mais encore plus en Jean lui-même. Il est entré dans le tombeau et la lumière du Christ a envahi ses ténèbres.

Qu’a vu Jean ? « Les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de JESUS, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place ». Bref, il n’a pas vu le Seigneur ressuscité, du moins pas à ce moment-là. Il a reçu du Saint Esprit la grâce de regarder au-delà du sensible, et surtout la grâce de la foi. « Et il crut ». L’acte de foi est don de soi, et ce don est si profond que lui-même doit nous être donné : c’est la grâce de la foi. Grâce que chacun peut refuser ou ratifier librement. C’est dans un certain sens la grâce d’une communion intérieure avec le Christ, d’une union avec le Seigneur. De telle sorte qu’à partir de là Jean comprend, saisit d’une manière nouvelle les paroles de JESUS, ces paroles annonçant sa Passion, mort et Résurrection. Il comprend maintenant qui est ce JESUS de Nazareth qu’il a suivi pendant trois ans, qu’il a vu réaliser des miracles et des guérisons, qu’il a écouté. Si Jean croit, c’est en réalité sans avoir vu le Christ ressuscité.
 
Intention de prière : Seigneur, fais-moi réaliser combien ce temps d’effort ne doit pas être vécu comme un fardeau mais comme un chemin qui me mène vers Toi.
 


la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Ven 15 Mar 2019, 9:36 pm



méditation quotidienne avec le pape :  

Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard.
Message du Pape François pour le Carême 2017
 
À propos de JESUS chassant les marchands du Temple :

« On n’oserait pas l’imaginer, mais c’est l’apôtre Jean qui l’écrit dans son évangile. JESUS fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! … chez ce JESUS dont on a si souvent évoqué la douceur. L’enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ? [...]
La colère de JESUS n’avait pas pour but d’éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le coeur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu’il avait été détruit, on l’avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C’était à peine terminé, et JESUS parlait de le détruire.

[...] Qu’est-ce que JESUS voulait dire à ses contemporains ?
La réponse à cette question est simple – simple et mystérieuse ! –
Elle est simple puisqu’elle est en toutes lettres dans l’Évangile d’aujourd’hui. " Détruisez ce temple, dit JESUS, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c’était son corps, c’est-à-dire sa personne. C’est comme s’il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque je suis là ! " [...] Ses disciples n’ont compris ce qu’il voulait dire qu’après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d’ailleurs, avec d’autres paroles de JESUS : " L’heure vient, et c’est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! " »
Tiré d’une méditation du “Jour du Seigneur”

Intention de prière : Nous te confions les personnes qui se sont détournées de Toi. Que Ton Esprit-Saint souffle sur tous les Chrétiens pour qu’ils soient porteurs de la Bonne Nouvelle
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Mar 19 Mar 2019, 1:58 am



"Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l'offrande une aile et le jeûne l'autre pour nous aider à monter vers le Ciel !" 
(Saint Augustin)


la méditation quotidienne avec le pape :  

« Augustin ne se renferme pas sur lui-même, il ne se repose pas, il continue à chercher la vérité, le sens de la vie, il continue à chercher le visage de Dieu. (...) 
Je voudrais dire à ceux qui se sentent indifférents à l’égard de Dieu, de la foi, à ceux qui sont éloignés de Dieu ou qui l’ont abandonné, et à nous aussi, avec nos « éloignements » et nos « abandons » à l’égard de Dieu, petits, sans doute, mais qui sont si nombreux dans la vie quotidienne : regarde au plus profond de ton cœur, regarde au plus profond de toi, et demande-toi : as-tu un cœur qui désire quelque chose de grand ou un cœur endormi par les choses ? »
Pape François à propos de Saint Augustin, lors de la messe d’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint Augustin


Effort de carême : Aujourd’hui, je me libère en pardonnant.


la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Mar 19 Mar 2019, 2:00 am



La méditation quotidienne avec le Pape :

Le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses sacrements et dans le Prochain.
Message du Pape François pour le Carême 2017

« Nous nous tenons près de JESUS. Nous sommes près de la croix. Nous nous tenons devant JESUS présent dans l’Eucharistie, ce « mémorial de la Pâque du Christ : c’est-à-dire l’œuvre du salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ. »
Nous sommes devant JESUS qui offre sa vie par amour pour nous et nous prenons le temps de recueillir cet amour, de nous laisser aimer par lui.

« Près de la croix de JESUS se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine… » (Jean 19,25)

Auprès de JESUS, nous ne sommes pas seul. Auprès de JESUS, il y a toute l’Eglise qui est réunie : celle du Ciel et celle de la terre. Je prends conscience de cette présence de l’Eglise du ciel et de la terre qui est là avec moi. »

Extrait du blog de “L’abbé de Somme”
Pour en lire plus, n’hésite pas à aller lire toutes les homélies sur labbedesomme.fr
Père Yves Delepine

Intention de prière : Nous Te prions pour que de jeunes hommes entendent Ton Appel et qu’ils aient la force de dire Oui. 

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Mar 19 Mar 2019, 9:35 pm



méditation quotidienne avec le Pape :

« La charité, l’amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé. L’amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distances. C’est ce qu’a fait Dieu pour nous.»
Message du Pape François pour le Carême 2013

« Elle [la charité] doit être attentive et vigilante.
Remarquez que JESUS-Christ ne dira pas : Ce que vous avez positivement refusé ; mais : Ce que vous n'avez pas fait.
Donc s'il se trouve non seulement sous mes yeux, mais en quelque endroit du monde [...] qui soit à portée de ma connaissance et de mon secours, un pauvre, un malheureux qui périsse, et si au lieu de le soulager lorsque j'en avais les moyens et la facilité j'ai employé mon temps et mon bien en divertissements mondains et frivoles, JESUS-Christ me le produira au jour du jugement, et me dira : Ce que vous n'avez pas fait pour ce malheureux, c'est pour moi que vous ne l'avez pas fait ; vous l'avez laissé languir dans la faim et dans la misère, lorsque vous pouviez connaître ses besoins et les soulager ; c'est moi-même que vous avez abandonné. »

D’après un extrait des “Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme” de Henri Griffet - écrivain jésuite (1698-1771)

Intention de prière : Seigneur, nous Te confions les personnes qui souffrent. Que jamais elles ne cessent de Te faire confiance. 




la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5310
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Carême 2019   Hier à 6:11 am



méditation quotidienne avec le Pape :

On a dit qu’il n’y a qu’une seule tristesse, c’est celle de ne pas être des saints (L. Bloy) ; nous pourrions également dire qu’il n’y a qu’une seule vraie misère, c’est celle de ne pas vivre en enfants de Dieu et en frères du Christ.
Message du Pape François pour le Carême 2013

Prier est donc une fonction immédiatement liée à notre tâche missionnaire. Peu importe que notre prière soit douce ou sèche, joyeuse ou lourde, tendue ou isolée, elle est notre outil, le trépan qui creuse les profondeurs pour en faire jaillir Dieu.

Jacques Loew, dans “Comme s’il voyait l’Invisible”

Intention de prière : Nous Te prions pour le Pape, les cardinaux, les évêques. Qu’ils soient toujours animés par la flamme de Ton amour.
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
 

Carême 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le carême
» Internet Chrétien (Carême)
» Méditations quotidiennes pour le Carême
» Le jeûne du carême
» Image pour le Carême 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-