*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Carême 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 07 Mar 2019, 7:00 am

Mercredi des Cendres : le Pape invite à se libérer de l’esclavage du consumérisme

Le Pape François a célébré ce 6 mars la messe du Mercredi des Cendres, avec une liturgie déployée entre deux églises situées sur la colline de l’Aventin, l’église Saint-Anselme, siège de l’ordre des bénédictins, et la basilique Sainte-Sabine, siège des dominicains. Avant le rite d’imposition des Cendres, le Pape a développé une homélie sur le sens du Carême, invitant à libérer le coeur des vanités qui brouillent l'horizon.



Cyprien Viet – Cité du Vatican

«Le Carême est le temps pour retrouver la route de la vie», a expliqué le Pape François. L’imposition des Cendres en ce premier jour du Carême est «un signe qui nous fait penser à ce que nous avons en tête. Nos pensées poursuivent souvent des choses passagères, qui vont et viennent. La légère couche de cendres que nous recevrons est pour nous dire, avec délicatesse et vérité : des nombreuses choses que tu as en tête, derrière lesquelles chaque jour tu cours et te donnes du mal, il ne restera rien.(…) Les réalités terrestres s’évanouissent, comme poussière au vent.»

Face au piège de «la culture de l’apparence», le Carême est donc «le temps pour nous libérer de l’illusion de vivre en poursuivant la poussière. Le Carême, c’est redécouvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, non pour la cendre qui s’éteint tout de suite; pour Dieu, non pour le monde ; pour l’éternité du Ciel, non pour la duperie de la terre ; pour la liberté des enfants, non pour l’esclavage des choses», a martelé le Pape François.



L’aumône, la prière et le jeûne, trois investissements durables



L’Évangile nous propose trois étapes pour vivre ce temps : «l’aumône, la prière, le jeûne», qui «nous ramènent aux trois seules réalités qui ne disparaissent pas. La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie : voilà les réalités qui ne finissent pas dans le néant, sur lesquelles il faut investir. Prière, charité, jeûne : trois investissements pour un trésor qui dure», a souligné le Pape.



JESUS a dit : «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur», a expliqué François en citant l’Évangile selon saint-Matthieu. On s’attache souvent à des choses secondaires comme l’argent ou la carrière, mais «si le cœur s’attache à ce qui ne passe pas, nous nous retrouvons nous-même et nous devenons libres. Le Carême est un temps de grâce pour libérer le cœur des vanités. C’est un temps de guérison des dépendances qui nous séduisent. C’est un temps pour fixer le regard sur ce qui demeure.» 



La Croix du Christ, boussole vers le Ciel



Le Pape a donc invité à regarder vers la Croix du Christ. «La pauvreté du bois, le silence du Seigneur, son dépouillement par amour nous montrent les nécessités d’une vie plus simple, libre de trop de soucis pour les choses. De la Croix JESUS nous enseigne le courage ferme du renoncement. Parce que, chargés de poids encombrants, nous n’irons jamais de l’avant. Nous avons besoin de nous libérer des tentacules du consumérisme et des liens de l’égoïsme, du fait de vouloir toujours plus, de n’être jamais content, du cœur fermé aux besoins du pauvre. JESUS sur le bois de la croix brûle d’amour, il nous appelle à une vie enflammée de Lui, qui ne se perd pas parmi les cendres du monde ; une vie qui brûle de charité et ne s’éteint pas dans la médiocrité».



Le Carême «commence avec la cendre, mais à la fin, il nous mène au feu de la nuit de Pâques ; à découvrir que, dans le tombeau, la chair de JESUS ne devient pas cendre, mais resurgit glorieuse. Si avec nos fragilités nous revenons au Seigneur, si nous prenons le chemin de l’amour, nous embrasserons la vie qui n’a pas de couchant. Et certainement nous serons dans la joie», a conclu le Saint-Père.



https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-03/pape-francois-homelie-mercredi-des-cendres.html




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 07 Mar 2019, 9:34 pm

méditation quotidienne avec le pape







Carême 2019 24ca8bfb-f05c-4d18-ac84-37fc19bedd28



Chacun de nous est appelé à discerner en son coeur et à examiner s’il est menacé par les mensonges des faux prophètes.
Extrait du message du pape François pour le Carême 2018.
 


La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

Effort de Carême : Aujourd’hui, plus qu’hier, je fais le vœu de placer le Seigneur au centre de ma vie.
 


Carême 2019 656745be-36b3-4811-b250-b46f3f9f2850
source : la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedVen 08 Mar 2019, 11:34 pm

Carême 2019 Ec15d74e-798e-4df0-976b-d004b4f204b5

méditation quotidienne avec le pape :

Chaque aumône est une occasion de collaborer avec la Providence de Dieu envers ses enfants.
 
"Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres, comme moi-même je vous ai aimés".

Toute la loi revient à ce précepte. Cette charité qui embrasse tous les hommes, parce que d'abord elle embrasse Dieu, leur père commun, c'est le point culminant de notre doctrine, le sacrement suprême de la foi, le trésor du nom chrétien, le fondement de notre paix, la source, la consistance et la fermeté invincible de cette unité catholique, qui, dit saint Cyprien, est préférable à toutes les œuvres et l'emporte même sur le martyre. C'est le ciment qui joint ensemble les pierres vivantes du temple de Dieu ; c'est la sève de l'arbre de vie ; c'est l'âme de la sainte Église.

Par suite, c'est le signe propre des disciples du Christ : « On vous reconnaîtra pour miens, dit JESUS, à cette marque incontrefaisable, que vous vous aimerez mutuellement ». Ce n'est point d'ailleurs un signe muet et purement extérieur : encore qu'il se traduise aussi au-dehors, c'est un signe spirituel, divinement gravé au plus intime de l'être, un signe vivant et vivifiant qui fait parler et opérer ; d'où vient que c'est un signe indispensable. Qui ne le porte pas encore, ne vit pas encore ; qui ne le porte plus, ne vit plus. « Que tous fassent sur eux le signe de la croix, dit saint Augustin aux chrétiens ; que tous répondent Amen ; que tous chantent Alleluia ; que tous reçoivent le baptême et fréquentent les églises.... cela ne me dit point encore qu'ils soient chrétiens. La note des enfants de Dieu et ce qui décidément les sépare des enfants du diable, c'est uniquement la charité ».

Mgr Charles Gay - 19°siècle
Carême 2019 1a305b89-8377-4b8a-bc85-e9a60d23c61bla minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedDim 10 Mar 2019, 10:24 pm



Carême 2019 36db4e54-83e1-490d-9ab0-30139bf56ebc

 méditation quotidienne avec le pape :
 


Le jeûne nous permet d’expérimenter ce qu’éprouvent tous ceux qui manquent même du strict nécessaire et connaissent les affres quotidiennes de la faim. Il représente aussi la condition de notre âme : affamée de bonté et assoiffée de la vie de Dieu.
Extrait du message du pape François pour le Carême 2018


« Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une “thérapie” pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. »


Extrait du message du pape Benoît XVI pour le Carême 2009

Intention de prière : Que ta force nous accompagne pendant ces jours de privations. Que ces privations que nous nous imposons librement nous permettent de tourner nos cœurs vers Toi, Seigneur.
 

Carême 2019 634bc285-399a-4c10-b07a-a9434229dcba

La minute spi'






































Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 12 Mar 2019, 11:51 pm

Carême 2019 C532b4c5-8eeb-4c08-b711-dddfad5adf9b

Que ce temps de pénitence se traduise par un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu.
Message du Pape François pour le Carême 2016 

méditation quotidienne avec le pape :
 
« N’ayez pas peur, Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice. Ouvrez, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation. N’ayez pas peur ! »
Jean-Paul II
 
Intention de prière : Seigneur, sans Toi je suis perdu(e). Aide-moi à lâcher prise et à Te faire Confiance pour que Tu sois toujours le repère dans ma vie.
 
Carême 2019 Effbc8b0-473d-4639-8a40-80a6ce1856d2

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMer 13 Mar 2019, 10:10 pm

Carême 2019 6403382f-1263-435f-86ff-e0d30937d63d

méditation quotidienne avec le pape :

Notre foi est appelée à se traduire par des actes concrets, en particulier devant la pauvreté.
Message du Pape François pour le Carême 2016
 
« Le précepte que le Seigneur donne, c'est celui de la charité, qu'il veut que nous observions. Mais puisqu'il y a beaucoup d'autres préceptes du Seigneur dans les paroles sacrées, on peut se demander pourquoi c'est seulement l'observance de la charité qu'il appelle son précepte. Il faut dire, selon Grégoire, que la charité est la racine et la fin de toutes les vertus. La racine, parce que c'est par la charité affermie dans son cœur que l'homme est mû à accomplir tous les autres préceptes - celui qui aime le prochain a accompli la loi.

Tous les préceptes sont donc, pour ainsi dire, ordonnés à ce que l'homme fasse du bien à son prochain et ne lui fasse pas de tort, ce que réalise par excellence la charité. Elle est encore la fin des vertus, parce que tous les préceptes sont ordonnés à elle et ne se consolident qu'en elle - la fin des préceptes est la charité qui vient d'un cœur pur.

Il dit donc : « Tel est mon précepte : que vous vous aimiez les uns les autres », comme s'il disait que tout procède de la charité comme d'un principe, et y est ordonné comme à une fin. Selon Grégoire, en effet, de même que les nombreuses branches d'un arbre s'élèvent d'une racine unique, de même les nombreuses vertus sont engendrées à partir d'une racine unique ; et aucune branche n'a la vigueur d'une œuvre bonne si elle ne demeure enracinée dans la charité. Mais puisqu'il est dit en Matthieu (Mt 22, 40) que la Loi et les prophètes sont suspendus non seulement à l'amour de Dieu, mais aussi à l'amour du prochain, pourquoi ne mentionne-t-il ici que l'amour du prochain ?

Il faut dire que l'un est inclus dans l'autre : car celui qui aime Dieu aime nécessairement son prochain et ce qui appartient à Dieu ; et qui aime le prochain à cause de Dieu, aime nécessairement Dieu : en effet, quoique les objets soient divers, les actes mêmes sont un quant à la conséquence.

Si le Seigneur fait davantage mention de l'amour du prochain que de l'amour de Dieu, c'est pour une double raison : l'une est qu'en cela son intention est de les instruire et de les amener à comprendre la manière d'édifier leurs proches, et l'autre la manière de devenir forts pour supporter jusqu'au bout les tribulations des persécuteurs ; et pour l'une et l'autre chose la charité envers le prochain est nécessaire. Amen »
Saint Thomas d’Aquin

Intention de prière : Seigneur, aide-moi à comprendre en vérité ce qu’est la charité et que je ne cesse jamais de l’appliquer.
 
Carême 2019 426f0cb9-dbe2-442a-a93f-1bbbef27f23e

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 14 Mar 2019, 11:37 pm

Carême 2019 Bd3d9382-a022-4061-a258-ec944eb253e7
méditation quotidienne avec le pape :

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre (...) la victoire du Christ sur la mort.
Message du Pape François pour le Carême 2017
 
Des ténèbres à la lumière. Le premier élément face auquel l’homme se trouve concernant la Résurrection est le sépulcre vide. Les disciples sont face au tombeau, déconcertés. La pierre a été « enlevée ». Mais la pierre de leur incompréhension fait qu’ils ne savent pas encore, qu’ils ne comprennent pas encore. Ils demeurent dans l’ignorance et la communion intérieure avec le Christ n’est pas complète. Seule la grâce, don de l’Esprit Saint, peut leur enlever cette pierre qui permettra la reconnaissance de la Résurrection.

La réaction de Marie-Madeleine montre que la disparition du corps de JESUS de Nazareth aurait pu avoir une explication naturelle : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé ». Mais cette absence n’est pas une œuvre humaine. Et ce même JESUS n’est pas simplement revenu à la vie comme Lazare (cf. Jn 11,44). La Résurrection n’est pas un produit de la foi des apôtres, mais elle naît, par la grâce, de l’expérience directe de la réalité de JESUS ressuscité. Sans la lumière de la grâce nous sommes dans l’obscurité. « C’étaient encore les ténèbres » à l’extérieur et dans le tombeau, mais encore plus en Jean lui-même. Il est entré dans le tombeau et la lumière du Christ a envahi ses ténèbres.

Qu’a vu Jean ? « Les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de JESUS, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place ». Bref, il n’a pas vu le Seigneur ressuscité, du moins pas à ce moment-là. Il a reçu du Saint Esprit la grâce de regarder au-delà du sensible, et surtout la grâce de la foi. « Et il crut ». L’acte de foi est don de soi, et ce don est si profond que lui-même doit nous être donné : c’est la grâce de la foi. Grâce que chacun peut refuser ou ratifier librement. C’est dans un certain sens la grâce d’une communion intérieure avec le Christ, d’une union avec le Seigneur. De telle sorte qu’à partir de là Jean comprend, saisit d’une manière nouvelle les paroles de JESUS, ces paroles annonçant sa Passion, mort et Résurrection. Il comprend maintenant qui est ce JESUS de Nazareth qu’il a suivi pendant trois ans, qu’il a vu réaliser des miracles et des guérisons, qu’il a écouté. Si Jean croit, c’est en réalité sans avoir vu le Christ ressuscité.
 
Intention de prière : Seigneur, fais-moi réaliser combien ce temps d’effort ne doit pas être vécu comme un fardeau mais comme un chemin qui me mène vers Toi.
 

Carême 2019 F12f557d-e788-4ee4-973b-b5855af0f455

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedVen 15 Mar 2019, 9:36 pm

Carême 2019 A8e60a8f-7086-4a71-a5d2-e9feb56bef28

méditation quotidienne avec le pape :  

Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard.
Message du Pape François pour le Carême 2017
 
À propos de JESUS chassant les marchands du Temple :

« On n’oserait pas l’imaginer, mais c’est l’apôtre Jean qui l’écrit dans son évangile. JESUS fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! … chez ce JESUS dont on a si souvent évoqué la douceur. L’enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ? [...]
La colère de JESUS n’avait pas pour but d’éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le coeur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu’il avait été détruit, on l’avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C’était à peine terminé, et JESUS parlait de le détruire.

[...] Qu’est-ce que JESUS voulait dire à ses contemporains ?
La réponse à cette question est simple – simple et mystérieuse ! –
Elle est simple puisqu’elle est en toutes lettres dans l’Évangile d’aujourd’hui. " Détruisez ce temple, dit JESUS, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c’était son corps, c’est-à-dire sa personne. C’est comme s’il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque je suis là ! " [...] Ses disciples n’ont compris ce qu’il voulait dire qu’après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d’ailleurs, avec d’autres paroles de JESUS : " L’heure vient, et c’est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! " »
Tiré d’une méditation du “Jour du Seigneur”

Intention de prière : Nous te confions les personnes qui se sont détournées de Toi. Que Ton Esprit-Saint souffle sur tous les Chrétiens pour qu’ils soient porteurs de la Bonne Nouvelle
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 19 Mar 2019, 1:58 am

Carême 2019 11f55be8-887d-45f4-af55-0f39f0bed9a5

"Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l'offrande une aile et le jeûne l'autre pour nous aider à monter vers le Ciel !" 
(Saint Augustin)


la méditation quotidienne avec le pape :  

« Augustin ne se renferme pas sur lui-même, il ne se repose pas, il continue à chercher la vérité, le sens de la vie, il continue à chercher le visage de Dieu. (...) 
Je voudrais dire à ceux qui se sentent indifférents à l’égard de Dieu, de la foi, à ceux qui sont éloignés de Dieu ou qui l’ont abandonné, et à nous aussi, avec nos « éloignements » et nos « abandons » à l’égard de Dieu, petits, sans doute, mais qui sont si nombreux dans la vie quotidienne : regarde au plus profond de ton cœur, regarde au plus profond de toi, et demande-toi : as-tu un cœur qui désire quelque chose de grand ou un cœur endormi par les choses ? »
Pape François à propos de Saint Augustin, lors de la messe d’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint Augustin


Effort de carême : Aujourd’hui, je me libère en pardonnant.
Carême 2019 63d42894-38f8-4034-a0cb-b167624abe0b

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 19 Mar 2019, 2:00 am

Carême 2019 244b6b99-de7c-42ec-95d4-beca460af0cb

La méditation quotidienne avec le Pape :

Le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses sacrements et dans le Prochain.
Message du Pape François pour le Carême 2017

« Nous nous tenons près de JESUS. Nous sommes près de la croix. Nous nous tenons devant JESUS présent dans l’Eucharistie, ce « mémorial de la Pâque du Christ : c’est-à-dire l’œuvre du salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ. »
Nous sommes devant JESUS qui offre sa vie par amour pour nous et nous prenons le temps de recueillir cet amour, de nous laisser aimer par lui.

« Près de la croix de JESUS se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine… » (Jean 19,25)

Auprès de JESUS, nous ne sommes pas seul. Auprès de JESUS, il y a toute l’Eglise qui est réunie : celle du Ciel et celle de la terre. Je prends conscience de cette présence de l’Eglise du ciel et de la terre qui est là avec moi. »

Extrait du blog de “L’abbé de Somme”
Pour en lire plus, n’hésite pas à aller lire toutes les homélies sur labbedesomme.fr
Père Yves Delepine

Intention de prière : Nous Te prions pour que de jeunes hommes entendent Ton Appel et qu’ils aient la force de dire Oui. 

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 19 Mar 2019, 9:35 pm

Carême 2019 A5bc79ee-9c03-4a8b-8911-df2226988ad3

méditation quotidienne avec le Pape :

« La charité, l’amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé. L’amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distances. C’est ce qu’a fait Dieu pour nous.»
Message du Pape François pour le Carême 2013

« Elle [la charité] doit être attentive et vigilante.
Remarquez que JESUS-Christ ne dira pas : Ce que vous avez positivement refusé ; mais : Ce que vous n'avez pas fait.
Donc s'il se trouve non seulement sous mes yeux, mais en quelque endroit du monde [...] qui soit à portée de ma connaissance et de mon secours, un pauvre, un malheureux qui périsse, et si au lieu de le soulager lorsque j'en avais les moyens et la facilité j'ai employé mon temps et mon bien en divertissements mondains et frivoles, JESUS-Christ me le produira au jour du jugement, et me dira : Ce que vous n'avez pas fait pour ce malheureux, c'est pour moi que vous ne l'avez pas fait ; vous l'avez laissé languir dans la faim et dans la misère, lorsque vous pouviez connaître ses besoins et les soulager ; c'est moi-même que vous avez abandonné. »

D’après un extrait des “Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme” de Henri Griffet - écrivain jésuite (1698-1771)

Intention de prière : Seigneur, nous Te confions les personnes qui souffrent. Que jamais elles ne cessent de Te faire confiance. 




la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedSam 23 Mar 2019, 6:11 am

Carême 2019 3de147ba-156d-47ec-8fae-074b82d52c32

méditation quotidienne avec le Pape :

On a dit qu’il n’y a qu’une seule tristesse, c’est celle de ne pas être des saints (L. Bloy) ; nous pourrions également dire qu’il n’y a qu’une seule vraie misère, c’est celle de ne pas vivre en enfants de Dieu et en frères du Christ.
Message du Pape François pour le Carême 2013

Prier est donc une fonction immédiatement liée à notre tâche missionnaire. Peu importe que notre prière soit douce ou sèche, joyeuse ou lourde, tendue ou isolée, elle est notre outil, le trépan qui creuse les profondeurs pour en faire jaillir Dieu.

Jacques Loew, dans “Comme s’il voyait l’Invisible”

Intention de prière : Nous Te prions pour le Pape, les cardinaux, les évêques. Qu’ils soient toujours animés par la flamme de Ton amour.
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedLun 25 Mar 2019, 9:04 am

Carême 2019 0ad46071-5681-4273-9efb-95e20cd58ebc

méditation quotidienne avec le Pape :

« À l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager. »
Message du Pape François pour le Carême 2014

Depuis l’avènement du Christ, il nous faut aimer notre prochain comme JESUS aime, c’est-à-dire non pas seulement comme soi-même mais plus que soi-même et jusqu’à donner sa propre vie pour lui.

Cette forme d’amour est éminemment guérissante non seulement pour celui qui la reçoit mais aussi pour celui qui la donne. La petite Thérèse, si blessée par la vie ne dit-elle pas lors de sa grâce de Noël : "En un instant je sentis la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse." "S’oublier pour faire plaisir" entraîne une libération suprême : la libération de toutes les attaches égoïstes du Moi. C’est cela qui conduit au vrai bonheur, et non pas l’assouvissement de tous ses désirs et de tous ses besoins comme on le pense instinctivement.

Effort de carême : Aujourd'hui, je ne prononce que des paroles positives. Je fais attention de ne blesser personne. 
 
Carême 2019 2a36784b-08d7-4080-bd74-d241a161ed18

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 26 Mar 2019, 5:55 am

Carême 2019 Cf7b65ab-83a0-4742-8499-970f83bbb15a

méditation quotidienne avec le Pape :
 
Si nous estimons ne pas avoir besoin de Dieu, (...) nous nous engageons sur la voie de l’échec. Seul Dieu nous sauve et nous libère vraiment.
Message du Pape François pour le Carême 2014

Seigneur, il m’est difficile parfois de découvrir ta lumière au milieu des lumières éphémères de ce monde. Fais-moi découvrir au ciel l’étoile qui porte ton nom, fais-moi découvrir dans la prière l’étincelle de la foi qui brille au fond de moi depuis le jour de mon baptême.

Je veux allumer en moi une grande lampe de foi, d’espérance et d’amour, pour attendre la venue de l’époux avec persévérance. Je veux aller à ta rencontre dans mes frères, comme le pape François le dit dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium : « Sortir de mon propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile »

Effort de carême : Aujourd’hui, je réserve un temps supplémentaire à la prière.
Carême 2019 A5ed32f3-6d0a-4900-af40-f7f2fbfd95b5

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMer 27 Mar 2019, 7:04 am

Carême 2019 Be894d47-6656-4574-85cf-21599d143c44

méditation quotidienne avec le Pape :
 
Il est beau d’expérimenter la joie de répandre cette bonne nouvelle, de partager ce trésor qui nous a été confié pour consoler les cœurs brisés et donner l’espérance à tant de frères et de sœurs qui sont entourés de ténèbres.
Message du Pape François pour le Carême 2013

Dans notre vie de chrétiens, l’étoile de la foi est présente, mais de temps en temps elle décline... l’important est de garder confiance et de poursuivre en espérant, de poursuivre notre chemin. Saint Paul nous exhorte d’espérer contre toute espérance et nous assure que la foi est certitude des choses que l’on espère. Le Pape Benoît XVI, dans son encyclique « Sauvé par l’espérance » nous explique comment l’espérance qui nous a été donnée nous permet d’affronter notre présent, même un présent pénible, et nous sauve car « seul l’infini peut suffire à l’homme ».

Effort de carême : Aujourd’hui, je laisse l’Esprit-Saint prendre place en mon âme. 
 
Carême 2019 E93730eb-3cd0-48a8-8382-9c37cc24683a

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 28 Mar 2019, 5:50 am

Carême 2019 36c079a9-c96f-4488-8e33-104a8614f091

méditation quotidienne avec le Pape :
 
N’oublions pas que la vraie pauvreté fait mal : un dépouillement sans cette dimension pénitentielle ne vaudrait pas grand chose.
Message du Pape François pour le Carême 2013

« Que vous êtes bon ! Comme vous avez pris le bon moyen pour appeler d'un seul coup autour de vous tous vos enfants, sans aucune exception !

Et quel baume vous avez mis jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès votre naissance qu'ils sont vos privilégiés, vos favoris, les premiers appelés - les toujours appelés autour de vous qui avez voulu être un des leurs et être, dès votre berceau et toute votre vie, entouré par eux. »

Bienheureux Charles de Foucauld

Intention de prière: C’est grâce à Toi, Seigneur, que nous pouvons nous détourner du mal. Donne-nous la force de toujours cheminer sur tes sentiers.
Carême 2019 E3f9e463-78cd-49b2-89ce-62a252adbee9

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedVen 29 Mar 2019, 7:29 am

Carême 2019 24734b38-72f8-4b34-b2f0-4b5d1ed097dd

méditation quotidienne avec le Pape :

Dieu n’est pas indifférent à nous. Il porte chacun de nous dans son cœur, il nous connaît par notre nom, il prend soin de nous et il nous cherche quand nous l’abandonnons.
Message du Pape François pour le Carême 2015

Qu’est-ce que l’amour d’un père ? Un amour de père, c’est un amour donné. Quand il s’agit d’un père dans une famille humaine, il est de l’amour donné. Mais quand il s’agit du Père dans la Sainte-Trinité, le Père est TOUT l’Amour donné.

Qu’est-ce que l’amour d’un fils ? Un amour de fils, c’est l’amour reçu.
Quand il s’agit d’un fils dans une famille humaine, il est de l’amour reçu. Quand il s’agit du Fils dans la Sainte-Trinité, II est TOUT l’Amour reçu. C’est parce qu’il est tout l’Amour reçu qu’il est l’Unique. Le Père n’a qu’un Fils unique, JESUS, en qui Il épuise éternellement sa nature et sa vie. Autrement dit, si vous êtes capables d’avoir plusieurs enfants, c’est parce que vous n’êtes pas parfaits. Comme vous n’êtes que de l’amour donné, vous pouvez avoir d’autres enfants. Mais si vous étiez tout l’Amour donné, votre enfant serait forcément unique. Vous comprenez donc pourquoi le Fils est unique dans la Sainte-Trinité.

Réflexion tirée du portail des Jeunes de l’Eglise Catholique

Effort de carême : Aujourd'hui, je ne me laisse pas envahir par la colère. Que la patience soit le maître-mot de ma journée.
 
 Carême 2019 B7865df7-b1b7-4545-9998-e6fe99aabe84

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedSam 30 Mar 2019, 7:53 am

Carême 2019 940c2b58-e3f8-40c9-b863-5ac56815f68e

méditation quotidienne :

L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent.
Message du Pape François pour le Carême 2015

Tout ce que nous avons est un don.

Dieu n’avait pas besoin de nous créer, parce qu’il n’a besoin de rien. Pourtant dans son amour infini il a voulu nous créer. Nous lui devons tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons : notre vie, la santé, l’intelligence, notre travail, notre famille, etc... Si c’est le cas, qui sommes- nous pour refuser quelque chose à notre voisin s’il est dans le besoin ? Si nous étions dans le besoin, ne voudrions-nous pas que quelqu’un vienne à notre aide ?

La vertu de la charité a fait dire aux païens des premiers siècles au sujet des chrétiens, "voyez comment ils s’aiment !" La charité est notre marque distinctive ; il est ce qui nous place à part. Celui qui vit la charité sait bien qu’on ne parle pas de la charité, on la pratique.

Intention de prière : Mon âme a soif de Toi, Seigneur. Que Ton Esprit-Saint me débarrasse de mes peurs afin de vivre pleinement ton Amour.
 
Carême 2019 953292b3-61f1-41a2-a918-7a9f9a4487c8

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedLun 01 Avr 2019, 3:42 am

Carême 2019 893bd7f7-50b4-4cc1-9efd-b1065745ed76

méditation quotidienne avec le Pape :

Le chrétien est celui qui permet à Dieu de le revêtir de sa bonté et de sa miséricorde, de le revêtir du Christ, pour devenir comme lui, serviteur de Dieu et des hommes.
Message du Pape François pour le Carême 2015

« Quand vous vous sentez blessé, c'est-à-dire, quand vous voyez que vous avez fait quelque faute, soit par pure fragilité, soit avec réflexion et par malice, ne vous affligez pas trop pour cela ; ne vous laissez pas aller au chagrin et à l'inquiétude, mais adressez-vous aussitôt à Dieu, et dites-lui avec une humble confiance : C'est maintenant, ô mon Dieu, que je fais voir ce que je suis. Car que pouvait-on attendre d'une créature faible et aveugle comme moi, que des égarements et des chutes ?

Arrêtez-vous un peu là-dessus, afin de vous confondre en vous-même, et de concevoir une vive douleur de votre faute. Puis, sans vous troubler, tournez toute votre colère contre les passions qui vous dominent, principalement contre celle qui a été la cause de votre péché.

Seigneur, direz-vous, j'aurais commis de bien plus grands crimes, si par votre infinie bonté vous ne m'aviez secouru. Rendez ensuite mille actions de grâces à ce Père de miséricorde ; aimez-le plus que jamais, voyant que bien loin de se ressentir de l'injure que vous venez de lui faire, il vous tend encore la main, de peur que vous ne tombiez de nouveau dans quelque pareil désordre.

Enfin, plein de confiance, dites-lui : Montrez, ô mon Dieu ! ce que vous êtes ; faites sentir à un pécheur humilié votre divine miséricorde ; pardonnez-moi toutes mes offenses ; ne permettez pas que je me sépare, ni que je m'éloigne tant soit peu de vous ; fortifiez-moi tellement de votre grâce, que je ne vous offense jamais. »

Père Laurent Scupoli, religieux théatin italien du XVIème siècle.

Intention de prière : Seigneur, nous Te confions notre rôle de parents. Aide-nous à montrer le bon exemple, aide-nous à éveiller nos enfants à la foi.
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedLun 01 Avr 2019, 9:34 pm

Carême 2019 Dbc05f6f-b727-4f7e-8921-f9d3073e78c3

méditation quotidienne avec le Pape :

En l’Eucharistie, nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ. Grâce à ce corps, cette indifférence ne trouve plus de place en nous.
Message du Pape François pour le Carême 2015

Viens, laisse-toi appeler par le Maître ! Il est là ! Il t’appelle (cf. Jn 11, 28) ! Il veut prendre ta vie et l’unir à la sienne. Laisse-toi saisir par Lui. Ne regarde plus tes blessures, regarde les siennes. Ne regarde pas ce qui te sépare encore de Lui et des autres ; regarde l’infinie distance qu’Il a abolie en prenant ta chair, en montant sur la Croix que Lui ont préparée les hommes et en se laissant mettre à mort pour te montrer son amour. Dans ses blessures, Il te prend ; dans ses blessures, II t’y cache (…), ne te refuse pas à son Amour ! .

La foule immense de témoins qui s’est laissée saisir par son Amour, c’est la foule des saints du ciel qui ne cessent d’intercéder pour nous. Ils étaient pécheurs et le savaient, mais ils ont accepté de ne pas regarder leurs blessures et de ne plus regarder que les blessures de leur Seigneur, pour y découvrir la gloire de la Croix, pour y découvrir la victoire de la Vie sur la mort. Saint Pierre-Julien Eymard nous dit tout, lorsqu’il s’écrie : « La sainte Eucharistie, c’est JESUS-Christ passé, présent et futur. »

Méditation du pape Benoît XVI pour la procession eucharistique sur la Prairie à Lourdes

Intention de prière : Aujourd’hui, nous prions plus spécialement pour les familles déchirées. Qu’elles retrouvent la paix.
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMar 02 Avr 2019, 8:27 pm

Carême 2019 6fc4e60b-6538-49aa-ba2b-9dfc779cf92e

méditation quotidienne avec le Pape :

L’Église est, par nature, missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même, mais envoyée à tous les hommes.
Message du Pape François pour le Carême 2015

Aujourd’hui comme hier, la mission reste difficile et complexe ; aujourd’hui comme hier, elle requiert le courage et la lumière de l’Esprit. Nous vivons souvent le drame de la première communauté chrétienne, qui voyait des foules incrédules et hostiles « se rassembler de concert contre le Seigneur et contre son Oint » (Ac 4,26). Comme hier, il faut prier pour que Dieu nous donne l’audace de proclamer l’Evangile ; il faut scruter les voies mystérieuses de l’Esprit, et se laisser conduire par lui à toute la vérité (cf. Jn 16,13).

Intention de prière : Aujourd’hui, nous prions spécialement pour tous les chrétiens persécutés dans le monde. Que Tu leur donnes la force de ne jamais renoncer à Toi.

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMer 03 Avr 2019, 10:10 pm

Carême 2019 2c963abf-8ee1-4464-af83-324c6f608c15

méditation quotidienne avec le Pape :

Nous pouvons ainsi voir dans notre prochain le frère et la sœur pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. Tout ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu aussi pour eux.
Message du Pape François pour le Carême 2015


Nous vivons dans une société pleine de bons sentiments. Autour de nous, tout le monde parle de ce qu’il faudrait faire. Et nous entendons tant de choses qu’à la fin nous pourrions avoir l’impression que nous sommes vraiment dans une société solidaire. Mais en parcourant les rues jour après jour et en parlant avec ceux qui peinent, nous savons que ces bons sentiments publiquement affichés ne suffisent pas à changer la situation et en particulier celle des plus pauvres.

Beaucoup de chrétiens sont habités par des sentiments de générosité. Mais la générosité n’est pas encore l’amour. La générosité est comme un appel à nous tourner vers les autres, que nous percevons naturellement. Passer de la générosité à l’amour, c’est passer d’une bonne intention à une action.

Tant de chrétiens voudraient, demandent ou même exigent que l’Église s’occupe des pauvres ? Mais combien de chrétiens sont prêts à s’impliquer eux-mêmes dans le service des pauvres ? Beaucoup disent qu’ils pourraient faire beaucoup de choses s’ils étaient eux-mêmes mieux pourvus, s’ils avaient du temps, s’ils savaient quoi faire et comment faire, s’ils connaissaient l’endroit où s’adresser. Et il y a tant de « si » que bien peu nombreux sont ceux qui passent du désir de faire quelque chose à la réalisation.

Aimer en acte et en vérité, c’est accepter de laisser notre vie être transformée par ce sentiment de générosité. Cela demande d’abord que nous reconnaissions que cet appel vient d’ailleurs, qu’il a sa source en dehors de nous. « A ceci nous avons connu l’amour, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier. » (1 Jn 4, 10) C’est à l’intérieur de cet amour que Dieu porte à tout homme et à toute femme de notre monde, et à nous en particulier, que nous trouvons comment passer des bons sentiments à l’action.

Dans ce domaine, la tentation récurrente est de nous donner des objectifs tellement éloignés de ce que nous pouvons effectivement faire, que nous sommes d’avance excusés de ne rien faire. La réalité de l’amour n’est pas de rêver à ce que l’on devrait faire mais d’accomplir ce que l’on peut faire. Chacune et chacun des membres de nos communautés est capable de faire quelque chose. Sans parler de choses exceptionnelles ou extraordinaires, nous sommes tous capables d’ouvrir un peu notre vie, de nous faire accueillants à l’autre, de poser le geste ou la parole qui va permettre d’engager une relation. Aimer en acte et en vérité, c’est passer du rêve des choses extraordinaires à la réalité des choses ordinaires. C’est accepter de faire le peu que nous sommes capables de faire. C’est avoir la simplicité et l’humilité de donner vraiment ce que l’on peut de temps, d’attention, de disponibilité. La vérité de notre amour ne se mesure pas à la quantité ou au côté exceptionnel de nos réalisations mais à la qualité de notre engagement dans ce que nous faisons.

Nous venons de le chanter, aimer c’est tout donner, c’est se donner soi-même. Chacun de nous peut donner ou contribuer financièrement selon ses moyens sans que cela ne change rien à sa manière de vivre. Aimer, c’est accepter que l’autre entre dans notre vie et que sa présence y change quelque chose. Ce n’est donc pas seulement donner, ni même donner beaucoup. C’est se donner, c’est-à-dire se rendre proche et vulnérable vis-à-vis de ceux qui ont besoin de nous.

Cardinal Vingt-Trois

Intention de prière : Seigneur, prends pitié des hommes qui forment l’Eglise. Que par ta Grâce divine, nos actes soient toujours en accord avec Tes enseignements.
 
Carême 2019 4595dcfe-e379-451f-a88f-bce69f62aa6f

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 04 Avr 2019, 8:42 pm

Carême 2019 C77bb7a5-82bb-4c4f-bec5-8f47620cff32

méditation quotidienne avec le Pape :

Si nous demandons humblement la grâce de Dieu et que nous acceptons les limites de nos possibilités, alors nous aurons confiance dans les possibilités infinies que l’amour de Dieu a en réserve.
Message du Pape François pour le Carême 2015

« JESUS, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jean 13,1).L’évangéliste introduit le récit de la dernière Cène par ces mots. Ce dernier repas est précisément le signe de l’immense amour avec lequel le Christ, l’agneau de Dieu, nous a aimés jusqu’au bout. Cela signifie que son amour pour nous l’emmène jusqu’à l’accomplissement suprême de sa mort sur la croix. Dieu allait révéler combien il a aimé le monde, et comment il est arrivé à la limite extrême du don, au point de donner son Fils unique. Ce jour là, JESUS a démontré qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15,13).

Effort de carême : Aujourd’hui, je fais confiance à la Providence.
 
Carême 2019 01fb2d2a-0ab1-4d99-b95b-79cb199fcde4

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedVen 05 Avr 2019, 11:02 pm

Carême 2019 824393ee-e5be-4364-820b-46229a5e3606


méditation quotidienne avec le Pape :
 
Avoir un cœur miséricordieux ne veut pas dire avoir un cœur faible. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un cœur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu.
Message du Pape François pour le Carême 2015

« Il vient, celui qui est plus puissant que moi »
Saint Jean-Baptiste sait bien qui il n’est pas. Une bonne connaissance de soi est une étape essentielle sur le chemin de la sainteté. Il attire l’attention des multitudes en Israël. Beaucoup de personnes seraient flattées ou même enivrées par un tel succès. Pourtant il ne cherche pas le pouvoir, il ne cherche pas à se faire passer pour un autre. Il prépare les coeurs des hommes à recevoir le Christ.

Le Malin essaie continuellement de nous obliger à nous regarder nous-mêmes et nos propres talents afin de détourner nos yeux de Dieu et de son plan pour nous. Ici, l’exemple de Jean nous montre le triomphe de la connaissance de soi, humble sur les ruses du diable. Quand une personne est totalement orientée vers Dieu, elle désire éliminer de sa vie personnelle tout mensonge, vanité, et opinion exagérée d’elle-même. Commencer à vivre dans la vérité, c’est donner leur valeur réelle à tous les dons que Dieu a accordés. Ces dons sont destinés au service du Royaume, sans rien prendre pour soi au passage puisque tout vient de Dieu.

Intention de prière : En ce jour, nous te confions tous les dirigeants politiques. Qu’ils sachent prendre les décisions justes pour l’Homme sans faire passer les intérêts financiers en premier.
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedLun 08 Avr 2019, 7:20 am

Carême 2019 F224d5fc-ad17-482b-a4ab-43628e28e959

méditation quotidienne avec le Pape : 

La miséricorde de Dieu transforme le cœur de l’homme et lui fait expérimenter un amour fidèle qui le rend capable d’être, à son tour, miséricordieux.
Message du Pape François pour le Carême 2016


En se faisant baptiser, JESUS s’associe à l’humanité pécheresse. Au moment de l’incarnation, il a pris notre chair. Maintenant, il prend sur lui nos péchés, afin de les racheter. Si c’était un scandale pour les juifs que Dieu devienne homme, combien plus cela leur semblait scandaleux qu’il se fasse baptiser, un signe manifeste de repentance pour des péchés. L’amour de Dieu pour nous est si grand que même cet acte n’est pas trop abaissant pour lui. C’est une des étapes par lesquelles JESUS passera, sur son chemin d’amour pour nous, qui le mènera jusqu’à l’ignominie de la croix. Ai-je déjà pris le temps de contempler à quel point j’ai du prix pour JESUS ?

Intention de prière : Aujourd’hui, je me maîtrise et je contrôle mon animosité. Je ne veux être que gratitude.
 
Carême 2019 98951b73-6196-4b4b-8f6d-f7f01960cbb4

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedLun 08 Avr 2019, 10:39 pm

méditation quotidienne avec le Pape :

Le pauvre le plus misérable est celui qui n’accepte pas de se reconnaître comme tel. Il croit être riche mais, en réalité, il est le plus pauvre des pauvres.
Message du Pape François pour le Carême 2016

La justice est importante dans les béatitudes : JESUS la mentionne deux fois.
« Avoir faim et soif » de justice paraît exagéré, mais le Seigneur nous défie constamment de quitter le confort de notre égoïsme. Notre amour doit être si intense que notre désir de justice, la justice de Dieu, telle que nous la découvrons à l’écoute des inspirations de l’Esprit Saint, doit devenir le seul but de notre vie, notre seul souci.

Intention de prière : Ne me laisse pas me décourager, Seigneur. Quand je tombe, donne-moi la force de me relever sans craindre Ton regard sur moi car je sais que mon péché n’est rien à côté de l’immensité de Ta bonté.
 
Carême 2019 5ec6015c-2851-4a75-a884-e14c2ed92284

la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedMer 10 Avr 2019, 4:33 am

Carême 2019 7bb3b61e-fab3-48ad-bba2-889b66d593f4


méditation quotidienne avec le Pape :

Pour tous, le Carême est donc un temps favorable qui permet finalement de sortir de notre aliénation existentielle grâce à l’écoute de la Parole et aux œuvres de miséricorde.
Message du Pape François pour le Carême 2016

« Je cherchais le Bien-aimé dans le monde entier et Il m’attendait dans ma propre demeure. Durant la nuit, je cherchais la Lumière et elle était pourtant, depuis toujours, au-dedans de moi… Conscients de cette tendresse créatrice qui fait tourner les mondes, conscients de cette réalité que nous sommes en devenir d’unité dans le « Grand-tout », s’éveille en nous, plus facilement, la certitude de l’Infini. En attendant d’avoir atteint le sommet de ce bonheur, des marches nous y mènent, d’autres étapes de certitude, celle de la rédemption de toute misère : l’Amour-Miséricorde. Chacun y a sa place, s’il croit l’avoir perdue, voici qu’il la retrouve… Il ne l’avait jamais quittée ; l’enfant prodigue a retrouvé la Tendresse éternelle du Père. Ainsi soit-il. »

Père André-Marie Foutrein, moine bénédictin de l’Abbaye de Saint-Paul de Wisques

Intention de prière : Seigneur, Tu nous as donné de vivre ce moment de privations pour nous détacher des choses matérielles et revenir à l’essentiel. Aide-moi à ne pas me laisser happer par les choses du monde. 
 
Carême 2019 7535154d-eabd-4ae3-acee-d2177770d7d7


la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedJeu 11 Avr 2019, 1:36 am

Carême 2019 50b37551-60d7-42af-8e0b-611e0d5d8b4b

méditation quotidienne avec le Pape :

« Se priver, c’est se libérer des servitudes d’une civilisation qui nous incite à toujours plus de confort et de consommation, sans même se soucier de la préservation de notre environnement, patrimoine commun de l’humanité. » Saint Jean-Paul II
 
« Saint Jean-Paul II a enrichi l’Église universelle par une grande abondance de dons (...). Il a reçu de Dieu le grand don de savoir lire les signes des temps à la lumière de l’Évangile, et il l’a fait fructifier au bénéfice du cheminement de son peuple. »
Le Pape François à propos de Saint Jean-Paul II

Intention de prière : Aujourd'hui, nous Te confions la France et son peuple. Qu’il puisse trouver la paix sociale.
La minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedVen 12 Avr 2019, 5:42 am

Carême 2019 7d21973e-8974-48c1-822b-74abb02ae20d

méditation quotidienne avec le Pape :
 
« Vous avez des mains pour servir et un coeur pour aimer. » 
Mère Teresa
 
« Mère Teresa, tout au long de son existence, a été une généreuse dispensatrice de la miséricorde divine, en se rendant disponible à travers l’accueil et la défense de la vie humaine, la vie dans le sein maternel comme la vie abandonnée et rejetée. Elle s’est dépensée dans la défense de la vie, en proclamant sans relâche que «celui qui n’est pas encore né est le plus faible, le plus petit, le plus misérable» ».

Le Pape François à propos de Mère Teresa

Intention de prière :  Nous Te prions pour les soignants. Pour qu’ils défendent toujours la vie.
 
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5443
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Carême 2019 Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019   Carême 2019 Icon_minipostedSam 13 Avr 2019, 7:32 am

Carême 2019 B2e75b46-7315-4c59-9139-c1e6945a85d9

méditation quotidienne avec le Pape :
 

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. »
Bienheureux Charles de Foucauld

« Que le témoignage du Frère Charles de JESUS , d’une vie humble et cachée, toute donnée au service des autres, incite les jeunes à discerner l’appel du Seigneur et à y répondre dans la joie en quittant tout pour le suivre, libres du désir de richesse et de pouvoir ! »
Le Pape François à propos du Bienheureux Charles de Foucauld

Intention de prière : Nous te confions les personnes qui se sont détournées de Toi. Que Ton Esprit Saint souffle sur tous les Chrétiens pour qu’ils soient porteurs de la Bonne Nouvelle.
la minute spi'
Revenir en haut Aller en bas
 

Carême 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» le carême
» Méditations quotidiennes pour le Carême
» Le jeûne du carême
» Image pour le Carême 2007
» Ratzinger et le carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-