Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Carême 2019 Jeu 07 Mar 2019, 7:00 am
Rappel du premier message :
Mercredi des Cendres : le Pape invite à se libérer de l’esclavage du consumérisme
Le Pape François a célébré ce 6 mars la messe du Mercredi des Cendres, avec une liturgie déployée entre deux églises situées sur la colline de l’Aventin, l’église Saint-Anselme, siège de l’ordre des bénédictins, et la basilique Sainte-Sabine, siège des dominicains. Avant le rite d’imposition des Cendres, le Pape a développé une homélie sur le sens du Carême, invitant à libérer le coeur des vanités qui brouillent l'horizon.
Cyprien Viet – Cité du Vatican «Le Carême est le temps pour retrouver la route de la vie», a expliqué le Pape François. L’imposition des Cendres en ce premier jour du Carême est «un signe qui nous fait penser à ce que nous avons en tête. Nos pensées poursuivent souvent des choses passagères, qui vont et viennent. La légère couche de cendres que nous recevrons est pour nous dire, avec délicatesse et vérité : des nombreuses choses que tu as en tête, derrière lesquelles chaque jour tu cours et te donnes du mal, il ne restera rien.(…) Les réalités terrestres s’évanouissent, comme poussière au vent.»
Face au piège de «la culture de l’apparence», le Carême est donc «le temps pour nous libérer de l’illusion de vivre en poursuivant la poussière. Le Carême, c’est redécouvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, non pour la cendre qui s’éteint tout de suite; pour Dieu, non pour le monde ; pour l’éternité du Ciel, non pour la duperie de la terre ; pour la liberté des enfants, non pour l’esclavage des choses», a martelé le Pape François.
L’aumône, la prière et le jeûne, trois investissements durables
L’Évangile nous propose trois étapes pour vivre ce temps : «l’aumône, la prière, le jeûne», qui «nous ramènent aux trois seules réalités qui ne disparaissent pas. La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie : voilà les réalités qui ne finissent pas dans le néant, sur lesquelles il faut investir. Prière, charité, jeûne : trois investissements pour un trésor qui dure», a souligné le Pape.
JESUS a dit : «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur», a expliqué François en citant l’Évangile selon saint-Matthieu. On s’attache souvent à des choses secondaires comme l’argent ou la carrière, mais «si le cœur s’attache à ce qui ne passe pas, nous nous retrouvons nous-même et nous devenons libres. Le Carême est un temps de grâce pour libérer le cœur des vanités. C’est un temps de guérison des dépendances qui nous séduisent. C’est un temps pour fixer le regard sur ce qui demeure.»
La Croix du Christ, boussole vers le Ciel
Le Pape a donc invité à regarder vers la Croix du Christ. «La pauvreté du bois, le silence du Seigneur, son dépouillement par amour nous montrent les nécessités d’une vie plus simple, libre de trop de soucis pour les choses. De la Croix JESUS nous enseigne le courage ferme du renoncement. Parce que, chargés de poids encombrants, nous n’irons jamais de l’avant. Nous avons besoin de nous libérer des tentacules du consumérisme et des liens de l’égoïsme, du fait de vouloir toujours plus, de n’être jamais content, du cœur fermé aux besoins du pauvre. JESUS sur le bois de la croix brûle d’amour, il nous appelle à une vie enflammée de Lui, qui ne se perd pas parmi les cendres du monde ; une vie qui brûle de charité et ne s’éteint pas dans la médiocrité».
Le Carême «commence avec la cendre, mais à la fin, il nous mène au feu de la nuit de Pâques ; à découvrir que, dans le tombeau, la chair de JESUS ne devient pas cendre, mais resurgit glorieuse. Si avec nos fragilités nous revenons au Seigneur, si nous prenons le chemin de l’amour, nous embrasserons la vie qui n’a pas de couchant. Et certainement nous serons dans la joie», a conclu le Saint-Père.
« Se priver, c’est se libérer des servitudes d’une civilisation qui nous incite à toujours plus de confort et de consommation, sans même se soucier de la préservation de notre environnement, patrimoine commun de l’humanité. » Saint Jean-Paul II
« Saint Jean-Paul II a enrichi l’Église universelle par une grande abondance de dons (...). Il a reçu de Dieu le grand don de savoir lire les signes des temps à la lumière de l’Évangile, et il l’a fait fructifier au bénéfice du cheminement de son peuple. » Le Pape François à propos de Saint Jean-Paul II
Intention de prière : Aujourd'hui, nous Te confions la France et son peuple. Qu’il puisse trouver la paix sociale.
La minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502
Sujet: Re: Carême 2019 Ven 12 Avr 2019, 5:42 am
méditation quotidienne avec le Pape :
« Vous avez des mains pour servir et un coeur pour aimer. » Mère Teresa
« Mère Teresa, tout au long de son existence, a été une généreuse dispensatrice de la miséricorde divine, en se rendant disponible à travers l’accueil et la défense de la vie humaine, la vie dans le sein maternel comme la vie abandonnée et rejetée. Elle s’est dépensée dans la défense de la vie, en proclamant sans relâche que «celui qui n’est pas encore né est le plus faible, le plus petit, le plus misérable» ».
Le Pape François à propos de Mère Teresa
Intention de prière : Nous Te prions pour les soignants. Pour qu’ils défendent toujours la vie.
la minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502
Sujet: Re: Carême 2019 Sam 13 Avr 2019, 7:32 am
méditation quotidienne avec le Pape :
« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. » Bienheureux Charles de Foucauld
« Que le témoignage du Frère Charles de JESUS , d’une vie humble et cachée, toute donnée au service des autres, incite les jeunes à discerner l’appel du Seigneur et à y répondre dans la joie en quittant tout pour le suivre, libres du désir de richesse et de pouvoir ! » Le Pape François à propos du Bienheureux Charles de Foucauld
Intention de prière : Nous te confions les personnes qui se sont détournées de Toi. Que Ton Esprit Saint souffle sur tous les Chrétiens pour qu’ils soient porteurs de la Bonne Nouvelle.
la minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Carême 2019 Lun 15 Avr 2019, 4:49 am
méditation quotidienne avec le Pape :
« Comme Sainte Thérèse de l’enfant JESUS, apprenons l’humilité de Dieu qui s’est fait tout petit pour nous. » Pape François à propos de Sainte Thérèse de Lisieux
Intention de prière : Aujourd’hui, nous Te prions pour les personnes isolées, qui vivent dans le poids de la solitude. Aide-nous à ouvrir nos cœurs pour prendre soin d’elles.
la minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Carême 2019 Lun 15 Avr 2019, 9:41 pm
méditation quotidienne avec le Pape :
« Prie et espère, aie bien confiance en JESUS. Ne t’énerve pas. L’énervement ne sert à rien. Dieu est miséricordieux et toujours secourable. » Padre Pio
« À travers le ministère de la confession, Padre Pio est devenu la caresse vivante du Père qui guérit les blessures du péché et rassure les cœurs. Il a vécu le grand mystère de la douleur et sa petite goutte est devenue un grand fleuve de miséricorde qui a irrigué les cœurs déserts et créé des oasis de vie dans de nombreux endroits du monde. » Le Pape François à propos de Padre Pio
Intention de prière : Seigneur, nous Te confions nos colères. Aide-nous à garder notre calme pour ne pas blesser notre entourage.
la minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Carême 2019 Mer 17 Avr 2019, 9:21 pm
méditation quotidienne avec le Pape :
« La charité chrétienne c'est d'aimer les autres parce que Dieu les aime. Voilà, entre autres, ce qui me bouleverse de joie divine. » Claire de Castelbajac
« Dans sa description de l’enfer, Dante Alighieri imagine le diable assis sur un trône de glace ; il habite dans la froidure de l’amour étouffé. Demandons-nous donc : comment la charité se refroidit-elle en nous ? Quels sont les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous ?
Ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent, « la racine de tous les maux » (1Tm 6, 10) ; elle est suivie du refus de Dieu, et donc du refus de trouver en lui notre consolation, préférant notre désolation au réconfort de sa Parole et de ses Sacrements. Tout cela se transforme en violence à l’encontre de ceux qui sont considérés comme une menace à nos propres « certitudes » : l’enfant à naître, la personne âgée malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain qui ne correspond pas à nos attentes.
La création, elle aussi, devient un témoin silencieux de ce refroidissement de la charité : la terre est empoisonnée par les déchets jetés par négligence et par intérêt ; les mers, elles aussi polluées, doivent malheureusement engloutir les restes de nombreux naufragés des migrations forcées ; les cieux – qui dans le dessein de Dieu chantent sa gloire – sont sillonnés par des machines qui font pleuvoir des instruments de mort. »
Message du Pape François pour le Carême 2018
Intention de prière : Nous te confions les jeunes générations et celles à venir. Qu’elles aient la force de changer le monde pour plus de miséricorde.
la minute spi'
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Carême 2019 Mer 17 Avr 2019, 9:22 pm
méditation quotidienne avec le Pape :
« Les démons proposent ces couleuvres que sont les choses du monde. Ils présentent ses joies comme étant éternelles, en quelque sorte. » Sainte Thérèse d’Avila
« Elle était convaincue de la valeur de la prière continue, bien que pas toujours parfaite. La sainte nous demande d’être persévérants, fidèles, aussi au milieu de l’aridité, des difficultés personnelles ou des nécessités pressantes qui nous appellent. » Le Pape François à propos de Sainte Thérèse d’Avila
Intention de prière : Seigneur, nous Te prions de nous donner la force et la clairvoyance de reconnaître les faux Prophètes qui veulent nous détourner de Toi.