*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 01 Juil 2009, 4:56 pm

Rappel du premier message :

L'esclavage en islam

Le Coran, texte sacré de l'Islam, entérine l’existence de l’esclavage. La charia, qui s’appuie sur le Coran et les dits de Mahomet (hadiths), autorise la réduction en esclavage de quiconque n’est pas musulman (si un esclave vient à se convertir, il n’est pas affranchi pour autant).

Après la mort de Mahomet et la soumission de la péninsule arabique, les Arabes conquièrent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Multipliant les prises de guerre, ils prolongent dans ces régions l’esclavage à la mode antique.

Ils inaugurent aussi une longue et douloureuse traite négrière qui va saigner l’Afrique noire jusqu’à la fin du XIXe siècle.

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Esclav10

Les arabo-musulmans s’abstiennent de réduire en esclavage leurs coreligionnaires mais cette règle souffre de nombreuses transgressions et l’on ne rechigne pas à asservir des musulmans, notamment noirs, au prétexte que leur conversion est récente.

L’esclavage devient rapidement l’un des piliers de l’économie de l'empire abasside de Bagdad. Les harems du calife et des notables de Bagdad se remplissent de femmes originaires du Caucase réputées pour leur beauté.

Ces belles esclaves ont continué jusqu’au XXe siècle d’alimenter les harems orientaux en concurrence avec les beautés noires originaires d’Ethiopie.

Pour les tâches domestiques et les travaux des ateliers et des champs, les sujets du calife recourent à d’innombrables esclaves en provenance des pays slaves, de l’Europe méditerranéenne et surtout d’Afrique noire. Ces esclaves sont maltraités et souvent mutilés et castrés.

D’autres esclaves et eunuques sont employés comme soldats et chefs de guerre par les différentes dynasties musulmanes, du Maroc aux Indes.

Dans les premiers temps de l’islam, les notables de Bagdad s’approvisionnent en esclaves blancs auprès des tribus guerrières du Caucase mais aussi auprès des marchands vénitiens qui leur vendent des prisonniers en provenance des pays slaves, encore païens.

En Europe orientale et dans les Balkans, pendant la même période, les Ottomans prélèvent environ trois millions d’esclaves. Mais l’expansion européenne, à partir de la fin du XVIIIe siècle, met fin à ces razzias.

Si la traite des esclaves blancs a rapidement buté sur la résistance des Européens, il n’en a pas été de même du trafic d’esclaves noirs en provenance du continent africain.

La traite arabe commence en 652, lorsque le général arabe Abdallah ben Sayd impose aux Nubiens (habitants de la vallée supérieure du Nil) la livraison de 360 esclaves par an.

Les spécialistes évaluent de 12 à 18 millions d’individus le nombre d’Africains victimes de la traite arabe au cours du dernier millénaire, du VIIe au XXe siécle, soit à peu près autant que la traite européenne à travers l’océan Atlantique, du XVIe siècle au XIXe siècle.

Le trafic suit d’abord les routes transsahariennes. Des caravanes vendent à Tombouctou par exemple des chevaux, du sel et des produits manufacturés. Elles en repartent l’année suivante avec de l’or, de l’ivoire, de l’ébène et... des esclaves.

Au XIXe siècle se développe aussi la traite maritime entre le port de Zanzibar (aujourd’hui en Tanzanie) et les côtes de la mer Rouge et du Golfe persique.

Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique.

Après l’éprouvant voyage à travers le désert, les mâles sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d’une mortalité effrayante, ce qui fait dire à l’anthropologue et économiste Tidiane N’Diyae : "Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terre d’islam est comparable à un génocide. Cette déportation ne s’est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi – et dans une large mesure - une véritable entreprise programmée de ce que l’on pourrait qualifier d’extinction ethnique par castration".

Le mépris des Noirs a perduré au fil des siècles. Ainsi peut-on lire sous la plume de l’historien Ibn Khaldoun (1332-1406) : "Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les Nègres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal".

"Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d’esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d’esclaves"
, écrit en résumé l’économiste Paul Bairoch.

Cet auteur ainsi que Tidiane N’Diaye rappellent qu’il ne reste pratiquement plus trace des esclaves noirs en terre d’islam en raison de la généralisation de la castration, des mauvais traitements et d’une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d’environ 70 millions sur le continent américain.

Notons le parallèle avec les Etats arabes du Golfe Persique qui recourent massivement à des travailleurs étrangers tout en empêchant ceux-ci de faire souche sur place... à la différence des pays occidentaux.

Dès les premiers temps de l’islam, des caravaniers arabes ont puisé dans le vivier de nombreux esclaves en vue de les revendre au Moyen-Orient. Des chefs noirs se sont mis à leur service pour guerroyer contre leurs voisins et les fournir en prisonniers.

Il s’en est ensuivi un trafic de 5.000 à 10.000 esclaves par an en direction des pays musulmans. En témoignage de ce trafic, le mot arabe abd qui désigne un serviteur ou un esclave, est devenu synonyme de Noir.

Au XIXe siècle, des musulmans de confession chiite en provenance du Golfe persique se sont établis sur une île de l’Océan indien proche du littoral africain.

Ils l’ont appelé Zanzibar (de Zenj et bahr, deux mots arabes qui signifient littoral des Noirs) et y ont créé de fructueuses plantations de girofliers sur lesquelles travaillaient des esclaves noirs du continent.

Les conditions de travail y étaient épouvantables : "La mortalité était très élevée, ce qui signifie que 15 à 20% des esclaves de Zanzibar (soit entre 9.000 et 12.000 individus) devaient être remplacés chaque année", écrit Catherine Coquery-Vidrovitch.

Trés vite, Zanzibar est devenu un important marché d’exportation d’esclaves à destination du Golfe arabo-persique. Les comptes précis tenus par l’administration du sultan ont permis d’évaluer à plus de 700.000 le nombre d’esclaves qui ont transité par l’île entre 1830 et 1872.

Aujourd’hui encore, les habitants noirs de Zanzibar conservent un statut de quasi-esclave.

Source du texte : KABYLES.NET

http://www.kabyles.net/L-esclavage-en-islam,3969.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
otmanya
.
.


Date d'inscription : 11/05/2009
Messages : 1177

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMar 14 Juil 2009, 8:46 pm

Bonjour, que veux-tu dire Nico?
Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien


Date d'inscription : 06/07/2009
Messages : 2529

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 3:36 am

@otmanya a écrit:
@darkviking a écrit:
@chrisredfeild a écrit:
mes parent-surtout ma mere-me raconterent lorsque l'enseignement de la langue arae etait interdit en algerie, c'etait connu que les français essayerent d'effacé tout identité musulmanes, et le resultat? tout le monde musulman a subit le meme resultat, a savoir, l'ignorance de l'islam et la generalisation de traditions attribué a l'islam, alors que leurs cause premieres etaient le colonialiseme qui a essayer de changer le monde islamique,

j'ai deja dit lors d'une section que la cause premieres d'el quaida, est surment le colonialiseme

les musulmans sont resté bloquer au moyen age!! et cé pas la faute des europeen!!
les europeens on surpassé les musulmans dans les domaines de la sciences et des cultures bien avant la colonistation!!!
ambroise paré , Pascal, André Vésale ect...... vivait au 16eme siecles!!!
se sont des eurpeen qui on decouvert l'amerique , l'australie ect.......
cé en europe qon visite des monument architecturals exeptionnel !!!!

Heureusement que les musulmans sont passé par l'europe pour construire ces monument 8)



c'est vrai heureusement que les musulmans on construit le chateau de versailles!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.


Date d'inscription : 11/05/2009
Messages : 1177

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 3:39 am

@darkviking a écrit:
@otmanya a écrit:
@darkviking a écrit:
@chrisredfeild a écrit:
mes parent-surtout ma mere-me raconterent lorsque l'enseignement de la langue arae etait interdit en algerie, c'etait connu que les français essayerent d'effacé tout identité musulmanes, et le resultat? tout le monde musulman a subit le meme resultat, a savoir, l'ignorance de l'islam et la generalisation de traditions attribué a l'islam, alors que leurs cause premieres etaient le colonialiseme qui a essayer de changer le monde islamique,

j'ai deja dit lors d'une section que la cause premieres d'el quaida, est surment le colonialiseme

les musulmans sont resté bloquer au moyen age!! et cé pas la faute des europeen!!
les europeens on surpassé les musulmans dans les domaines de la sciences et des cultures bien avant la colonistation!!!
ambroise paré , Pascal, André Vésale ect...... vivait au 16eme siecles!!!
se sont des eurpeen qui on decouvert l'amerique , l'australie ect.......
cé en europe qon visite des monument architecturals exeptionnel !!!!

Heureusement que les musulmans sont passé par l'europe pour construire ces monument 8)



c'est vrai heureusement que les musulmans on construit le chateau de versailles!!!!!

Oui en effet :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 3:41 am

@chrisredfeild a écrit:
Citation :
les musulmans sont resté bloquer au moyen age!! et cé pas la faute des europeen!!
les europeens on surpassé les musulmans dans les domaines de la sciences et des cultures bien avant la colonistation!!!
ambroise paré , Pascal, André Vésale ect...... vivait au 16eme siecles!!!
se sont des eurpeen qui on decouvert l'amerique , l'australie ect.......
cé en europe qon visite des monument architecturals exeptionnel !!!!

tu a bien lu la civilisation musulmane, donc tu sais de quoi en parle,pour l'architecture, meme nous nousavions une tres belle architecture detruites par le colonialiseme (la casbah d'alger).

maintenant que tu le veut ou non, l'europe a commencé a se develloper apres avoir ecarté l'eglise, alors que les musulmans n'ont jamais ecarté la religion,
l'europe ne s'est jamais devellopé lorsque l'eglise etait dans le pouvoir, consulte l'histoire , mais tu l'a surment fait, mais tu ne cherche que contredir sans donné de preuve.



tu dis que l'europe a commencé a se developpé en écartant l'église !
oui tu as raison l'eglise en tant qu'institution!!! mais pas le christianisme en tant que religion!!!
en france la séparation de l'eglise et de l'etat date de 1905!!
en allemagne, en angleterre, en espagne en pologne ect.... la religion a toujour un role officiel ( les pretres sont fonctionnaires!!)

peut etre que pour ce developpé les pays musulmans devrait s'en inspiré!!!
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 3:43 am

regarde les 7 merveilles du monde et compte combiens se trouve en terre musulmane Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 2:26 pm

@darkviking a écrit:
@chrisredfeild a écrit:
Citation :
les musulmans sont resté bloquer au moyen age!! et cé pas la faute des europeen!!
les europeens on surpassé les musulmans dans les domaines de la sciences et des cultures bien avant la colonistation!!!
ambroise paré , Pascal, André Vésale ect...... vivait au 16eme siecles!!!
se sont des eurpeen qui on decouvert l'amerique , l'australie ect.......
cé en europe qon visite des monument architecturals exeptionnel !!!!

tu a bien lu la civilisation musulmane, donc tu sais de quoi en parle,pour l'architecture, meme nous nousavions une tres belle architecture detruites par le colonialiseme (la casbah d'alger).

maintenant que tu le veut ou non, l'europe a commencé a se develloper apres avoir ecarté l'eglise, alors que les musulmans n'ont jamais ecarté la religion,
l'europe ne s'est jamais devellopé lorsque l'eglise etait dans le pouvoir, consulte l'histoire , mais tu l'a surment fait, mais tu ne cherche que contredir sans donné de preuve.



tu dis que l'europe a commencé a se developpé en écartant l'église !
oui tu as raison l'eglise en tant qu'institution!!! mais pas le christianisme en tant que religion!!!
en france la séparation de l'eglise et de l'etat date de 1905!!
en allemagne, en angleterre, en espagne en pologne ect.... la religion a toujour un role officiel ( les pretres sont fonctionnaires!!)

peut etre que pour ce developpé les pays musulmans devrait s'en inspiré!!!

cette date est connus, mais quand l'eglise n'avait pas le pouvoir absolut?????? tu sais bien qu'avant toutes les lois etaient chretiennes, donc cherche et tu trouvera.
pour le monde musulman, l'islam etait la loi, mais sa n'a pas empeché les musulman d'avoir une procperité, alors que les chretiens vivaient dans le desordre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6997
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Mar 2015, 5:29 am

Citation :
J'admets parfaitement que l'Islam avait dévié dès la mort de Mahomet. Et non seulement je récuse l'esclavage commis par les Arabes et les Musulmans, mais je condamne également les conquêtes des Arabes qui de part leurs motivations relevaient plutôt de colonialisme que de défense patriotique. Quoi qu'il en soit, cela ne justifie en rien l'esclavage à grande échelle qui s'est déroulé aux Amériques, qui est le sujet ici.

Nous sommes un peuple qui n'acceptons d'être injuste envers qui que ce soit et ne nous plions devant aucune injustice, Imam Khomeini
Shocked
Mahomet PBSL était esclavagiste et il avait des esclaves dont notamment Marie la copte
Il y a même un cas où un musulman veut que à sa mort ses esclaves soient affranchis
Et Mahomet PBSL annule ce testament le trouvant préjudiciable pour les héritiers
Cependant Mahomet PBSL a affranchi l'esclave Zeyd dont il a fait son fils adoptif
Et qu'il a marié à sa cousine la charmante Zeyneb d'autorité


La suite on la connait Laughing

puisque l'adoption est devenue haram en terre d'islam mais pas l'esclavage
Et que Mahomet PBSL a épousé Zeyneb la femme de son fils adoptif Zeyd
sur ordre d'Allah Puissant et Sage bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6997
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedJeu 28 Juil 2016, 1:27 am

L'islam prend naissance dans un monde dont l'esclavage est une composante.

Et bien que le Coran accorde aux esclaves un statut différent que celui qui leur était accordé avant lui chez les Grecs et les Romains, prévoyant une possibilité d'affranchissement systématique et progressif, il ne l'interdit pourtant pas formellement et en légalise dans les faits la pratique.

Ainsi, si l'asservissement des prisonniers de guerre n'est pas pratiqué par les premiers califes, Omar ibn al-Khattab (634-644) est d'ailleurs à l'origine d'une législation qui vise à interdire de mettre en servitude un musulman. Il y fait toutefois la distinction entre les « infidèles » et les croyants. Cette prescription, qui encourage les musulmans aura par la suite des répercussions dans le cadre des campagnes de razzias en Afrique noire et dans le Sud de l'Europe, où les habitants sont capturés puis livrés au trafic d'esclaves. Ainsi, Gao et surtout Tombouctou, villes à majorité musulmane, prospèrent aux XVe siècle et XVIe siècle grâce à la traite arabe transsaharienne.

La traite orientale a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu'elle ait globalement été la plus importante en nombre d'individus asservis : 17 millions de noirs selon l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, du VIIe siècle à 1920.

Source : Wikipédia — https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage

« 2000 ANS D'HISTOIRE » sur FRANCE INTER.

« L'Islam et l'esclavage », émission du 20 septembre 2007.

Patrice GÉLINET reçoit Malek CHEBEL, anthropologue des religions et philosophe algérien, auteur de « L'esclavage en terre d'islam », Fayard, 2007.

25 versets coraniques sur l'esclavage

Malek Chebel le menteur
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6997
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire   L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire - Page 3 Icon_minipostedSam 13 Aoû 2016, 12:42 am

L'islam est la CORRUPTION sur terre, il est esclavagiste, sexiste, raciste. Il est basé sur la sainte règle:

*Supériorité du mahométan sur le non-mahométan
*Supériorité du mâle sur la femelle
*Supériorité de l'être libre sur l'être esclave

Et qu'on ne dise pas que l'esclavage n'existe plus en terre d'islam puisque la plupart des partis islamiques rêvent de le rétablir.*

Les Arabes ont des esclaves. Allah a dit que les esclaves devaient être traités avec bonté mais il n’a pas ordonné l’abolition de l’esclavage. Si l’esclavage était aussi mauvais qu’on le pense dans le monde contemporain, Allah aurait certainement dit que l’esclavage est mauvais. Le Prophète Mohammad (PBSL) a aussi dit que les esclaves doivent être bien traités et si possible affranchis. Mais s’il n’y a pas d’esclavage, comment pourrait-on affranchir des esclaves ? Le rétablissement de l’esclavage au Pakistan fait donc partie des projets de la Jamaat.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 

L'esclavage en Islam et le devoir de mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-