*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jc Mythe ou réalité historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:02 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Et je suis tellement gentil que je t'enlève ton carton,j'adore ca les enlever,c'est pour ca que j'en met,quand je bannis,c'est pas utile. Wink
merci mais je suppose plutôt que comme moi le sujet de passionne , pas pour les mêmes raisons. Mais il est passionnant n 'est ce pas .
Alors nous allons passer à un autre point , mais à condition que celui ci nous puissions conclure d'une façon précise , afin d'en aborder de nombreux autres .
Donc pour le premier point tu ne veux pas t'exprimer OK
.
Quel sujet désires tu aborder ensuite  dans la liste donnée .

amicalement
Je m'exprime en te disant que la preuve,je te l'ai donnée.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:16 am

Je bosse pas demain,j'ai pas d'obligations,on y passe la nuit si tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:22 am

Je t'ai donc amené une preuve mais tu n'en veux pas.
On peux conclure là dessus si tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:27 am

Quand à la doctrine établit depuis le départ,c'est Arius qui quelques siècles plus tard est venu semer la zizanie.

Arius est un prêtre, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère inspirateur de la doctrine qui porte son nom : l'arianisme. La querelle qu'il a ouverte a profondément divisé la Chrétienté durant tout le IVᵉ siècle.
Wiki.

Je crains que tu ne mélanges tout.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:31 am

Ou alors avec les années d'études dont tu te targues,c'est volontaire,dans ce cas,que Dieu prenne pitié de toi!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:41 am

La Didachè (à prononcer « didakè ») est un document du christianisme primitif, écrit vers la fin du ier siècle ou au début du iie siècle. Le manuscrit retrouvé est intitulé « Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres ».

Le mot grec « Διδαχή » signifie « enseignement » ou « doctrine » en grec koinè. Paradoxalement, les douze apôtres ne sont jamais mentionnés dans le texte lui-même.

Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 9:47 am

En Syrie-Palestine, ce qui ne se nomme pas encore le paléo-christianisme naît dans cette nébuleuse spirituelle et religieuse du judaïsme du ier siècle ou judaïsme hellénistique qui ne s'est pas entièrement remis de la période suivant la guerre des Macchabées10

Le ier siècle[modifier | modifier le code]
Le Nouveau Testament
Les épîtres de Paul de Tarse (7 lettres considérées comme authentiques, de la Première épître aux Thessaloniciens (vers 51) à l'épître aux Romains (vers 56-57)
Les Actes des Apôtres se veulent l'histoire du mouvement au cours des premières années après la mort du Christ.
Le iie siècle[modifier | modifier le code]
La littérature patristique (90-160 apr. J.-C.). Ces textes, de caractère non canonique, se préoccupent d'instruction et de prédication.

la lettre attribuée traditionnellement à Clément de Rome
la Didachè (ou Enseignement des Apôtres)
les lettres d'Ignace d'Antioche
l'Épître de Barnabé
le Pasteur d'Hermas

Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:07 am

Bon,bin y'a plus personne pour jouer.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:19 am

DIDACHE:
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:21 am

Mais c'est sur que Constantin à du y mettre le nez quand même sinon,toute votre théorie athé foireuse est bonne pour la poubelle!

Dans l'attente..
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:22 am

Sinon,on peux parler d'Arius si vous préférez,non?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:23 am

....... !!!
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:28 am

[quote="RAMOSI"]


Mais moi j'y crois !

Et si un jour j'ai le temps,

Et que tu es toujours là,

Peut-être que je t'expliquerais pourquoi ![/color]
[quote]
donc pour toi le dieu éléphant Ganesh , le dieu au multiples bras Shiva par exemple ont existé puisque cette religion existe ?
Peux tu répondre STP ?
etant donné que tu considères, que la croyance est la preuve de la divinité !!!
c'est exactement ce que tu dis de JC quand tu dis que l'eglise du 1er !! ou du 4 eme siècle est la preuve de l'existence de la divinité .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:29 am

L'existence de l'homme,c'est de ca qu'il s'agit,toi et Bassmeg allez finir par faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:34 am

A moins que tu ne reconnaisses que l'homme,JESUS à existé Dan26 et là,on peux commencer à envisager sa Divinité,sinon,c'est d'un ridicule au possible.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:42 am

Mais le ridicule ne tue plus et nous ne sommes pas au Japon,tu peux donc continuer à te répéter,j'en ferai de même. Jc Mythe ou réalité historique  631461
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:42 am

HOSANNA a écrit:
Sinon,on peux parler d'Arius si vous préférez,non?
l'arianisme n'est qu'une secte du 4eme siècle , faisant partie des 70 sectes post chrétienne des 4 premiers siècles .
Arius soutenais que le fils etait une créature tirée du néant, et dont dieu se servit pour créer le monde . donc comme tu peux le voir rien à voir avec notre JC des évangiles , sauf peut être une partie de Jean (le fameux chapitre 1 1!!! Qui semble vouloir démontrer la préexistence de JC au debut de l'humanité . .

Je pense sincérement que l’Arianisme est la source de la trinité, et de cette fameuse consubstantialité . Cette innovation du 4 eme siècle a permis de ralier les ariens à la doctrine chrétienne de Nicée .

Je confirme le christianisme de Nicée est un syncrétisme fabuleux, qui a su rallier toutes les sectes chrétiennes post 4eme siècle , et les religions connues de l'époque .

Rien n'est nouveau dans le christianisme, tout à été emprunté au vieux cultes, et sectes . Sauf ce fameux universalisme voulu par les romains, afin de cimenter l'empire .

Nous venons donc d'aborder donc ce fameux syncrétisme qui est un des arguments de la thèse mythique .

Pour preuve peux tu me dire ce qui pour toi est original dans cette religion ? Je t'apporterai la preuve que ce coté orignal existait déjà à l'époque .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:47 am

HOSANNA a écrit:
Sinon,on peux parler d'Arius si vous préférez,non?
Citation :
l'arianisme  n'est qu'une secte du 4eme siècle , faisant partie des 70 sectes post chrétienne  des 4 premiers siècles .
Toute la chrétienneté était Trine,quelles "sectes" ne l'étaient pas à part Arius?

Citation :
Arius soutenais que le fils etait une créature tirée du néant, et dont dieu se servit pour créer le monde . donc comme tu peux le voir rien à voir avec notre JC  des évangiles , sauf peut être une partie de Jean (le fameux chapitre 1 1!!! Qui semble vouloir démontrer la préexistence de JC au debut de l'humanité . .
Oui,il n'était pas Trinitaire,c'est un bon début.

Citation :
Je pense sincérement que l’Arianisme est la source de la trinité, et de cette fameuse consubstantialité . Cette innovation du 4 eme siècle a permis de ralier les ariens  à la doctrine chrétienne  de Nicée .
C'est juste son nihilisme,tu as quoi pour prouver le contraire?

Citation :
Je confirme  le christianisme  de Nicée est un syncrétisme fabuleux, qui a su rallier toutes les sectes chrétiennes post 4eme siècle , et les religions connues de l'époque .
Il à tranché la querrelle entre les Trinitaires et ceux les non Trin qui suivaient Arius.

Citation :
Rien n'est nouveau dans le christianisme, tout à été emprunté  au vieux cultes, et sectes . Sauf ce fameux universalisme  voulu par les romains, afin  de cimenter l'empire .
Oui,tu rabâches,qu'attendre d'autre de toi?

Citation :
Nous venons donc  d'aborder donc ce fameux syncrétisme qui est un des arguments  de la thèse mythique .
Quelles "sectes" avec Arius n'étaient pas Trinitaire,il faut argumenter voit tu?

Citation :
Pour preuve peux tu me dire ce qui pour toi est original  dans cette religion ?  Je t'apporterai la preuve  que ce coté orignal existait déjà  à l'époque .
Commence par répondre à mes questions et non à m'en exposer une autre en guise de réponse.


Dernière édition par HOSANNA le Ven 18 Nov 2016, 10:49 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:47 am

HOSANNA a écrit:
L'existence de l'homme,c'est de ca qu'il s'agit,toi et Bassmeg allez finir par faire la différence.
homme, dieu, fils de dieu, dieu incarné , messie, prophète, fils de l'homme, etc(on a le choix) le problème n'est pas là !!Cela n'a strictement aucune importance pour moi, je ne fais que regarder ce jolie conte au travers de l’histoire . Et comme je te le dis depuis le premier message, ce personnage est introuvable

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:50 am

dan26 a écrit:
HOSANNA a écrit:
L'existence de l'homme,c'est de ca qu'il s'agit,toi et Bassmeg allez finir par faire la différence.
homme, dieu, fils de dieu, dieu incarné , messie, prophète, fils de l'homme, etc(on a le choix)   le problème n'est pas là !!Cela n'a strictement aucune importance pour moi, je ne fais que regarder ce jolie conte  au travers de l’histoire . Et comme je te le dis depuis le premier message, ce personnage est introuvable

amicalement
Le problème n'est pas là?
De parler de la Divinité d'un homme qui n'existe pas?
Tu es athé dit tu?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:56 am

Mais visiblement tu as foi dans tes énormités,ca peux transporter des montagnes parait il,mais la Trinité daté du 4em siècle,elle est un peu grosse quand même!

Le mot Trinité n’appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament ni, par conséquent, au kérygme originel de la première communauté chrétienne. C'est en quelque sorte un résumé du dogme central de la foi chrétienne. Les premières attestations du terme grec Tριάς, -άδος / Trias, -ados (« Triade») pour désigner les trois Personnes divines se rencontrent vers 180 chez Théophile d'Antioche (À Autolycus, II, 15), sans que cet auteur se présente comme l'inventeur du mot dans cette acception, puis chez Hippolyte de Rome (Contre Noët, 14). C’est Tertullien (v. 155 – v. 222) qui a introduit Trinitas dans le lexique théologique latin (Contre Praxeas). Trias n'est pas employé aux conciles de Nicée, de Constantinople I et Chalcédoine ; il ne s'impose qu'avec Athanase d'Alexandrie2.
Wiki.

Le 4èm siècle et Constantin,tu peux te brosser! Jc Mythe ou réalité historique  631461
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 10:59 am




dan26 a écrit:
RAMOSI a écrit:



Mais moi j'y crois !

Et si un jour j'ai le temps,

Et que tu es toujours là,

Peut-être que je t'expliquerais pourquoi ![/color]

Citation :
Peut-être que je t'expliquerais pourquoi ![/color]
Citation :

donc pour toi le dieu éléphant Ganesh , le dieu au multiples bras Shiva par exemple ont existé puisque cette religion existe ?
Peux tu répondre STP ?
etant donné que tu considères, que la croyance est la preuve de la divinité !!!
c'est exactement ce que tu dis de JC quand tu dis que l'eglise du 1er !! ou du 4 eme siècle est la preuve de l'existence de la divinité .

Amicalement


Ta définition de l'hindouisme,

Ainsi que ta fébrilité,

Démontrent ta profonde méconnaissance de l'Hindouisme,

Qui est tout à fait autre chose !


RV demain, car ce soir je suis occupé, à bientôt  !



Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:05 am

Dan va nous redemander sa preuve,10 contre un. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:21 am

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas sortis Théophile d'Antioche,Dan26,allons,tu as imaginé une seule seconde que je n'avais que cette Eglise comme argument?
Mais si tu savais les heures à batailler entre les Modalistes et les Témoins de Jéhova tous plus anti Trin les uns que les autres,tu te serais douté que j'avais d'autres arguments.
A voir si tes réponses seront en conséquence,chiche?
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:30 am

HOSANNA a écrit:

Toute la chrétienneté était Trine,quelles "sectes" ne l'étaient à part Arius?
De nombreuses !! les docétes par exemples et les gnostiques !!!!
désolé de te le dire mais la trinité avec cette fameuse notion de consubstantialité remonte seulement au concile de Constantinople en 381, avant cette date aucune notion de trinité consubstantielle n 'était officielle .


Citation :
Oui,il n'était pas Trinitaire,c'est un bon début.
tu n'as pas compris ce que je veux dire


Citation :
C'est juste son nihilisme,tu as quoi pour prouver le contraire?
Dire que le fils etait une créature , tirée du néant comem le prétendait les ariens (et que l'on ne retrouve pas dans les évangiles) n'a rien à voir avec le nihilisme .


Citation :
Il à tranché la querrelle entre les Trinitaire et ceux le non Trin qui suivaient Arius.

Entre autre!!!Il (Constantin ) a fusionné de fait les deux pensées . preuve d'une forme de syncrétisme . preuve aussi comme je te le disais plus haut , que personne n'était d'accord sur la réalité de ce personnage, tout le monde spéculait sur son sujet , sur sa nature, sa réalité, sa doctrine, son message, etc . Rien n'était sûr et etabli

. Sincérement si comme tu le pretends avec force , et conviction si il avait été vu en homme personne ne douterait de sa nature réelle . Je rappelle que Marcion le faisait descendre adulte du Ciel, et les Docètes disaient qu'il avait été une simple apparence, sans corps, un être éthéré (pas simple à clouer sur une croix!!!)


Citation :
Oui,tu rabaches,qu'attendre d'autre de toi?
la réalité historique , et je viens de te donner d'autres arguments , cela ne fait que commencer .


Citation :
Quelles "sectes" avec Arius n'étaient pas Trinitaire,il faut argumenter voit tu?

Rien de plus simple
Au 4eme siècle il y avait les Agapetes, les Agnoetes, les Antimariantes(ou dissemblables), les Aphthartodocetes (des docetes), les Apollinaristes, les Enthouiastres, les Circoncellions, ou Scopotopites, Collouthiens , qui s'opposaient aux ariens justement, les Eudoxiens (ariens), les Ethiopiens, Lampetiens, Bonosiaques, les Eusébiens, les Hypsistariens, les Joviniansime, , les donatistes bien sûr, les hétérouysiens, les macédoniens, (ariens), les marcelliens, les maximianistes, les Méleciens, les Massaliens, les photiniens , les priscilliens , les psatyriens, (pur ariens ), les Rhéthoriens, les tétradites, la théorie de Théodore, de Mopsueste , les Tropiques, les Vigilantes .
Rien que pour le 4 eme siècle, comme tu peux le voir de nombreux mouvements qui n'étaient pas d'accord entre eux sur la réalité de ce personnage .C'est te dire le problème




Citation :
Commence par répondre à mes questions et non à m'en exposer une autre en guise de réponse.

Voilà c'est fait , veux tu la liste des sectes chrétiennes des 1er 2em et 3em siècles . Je te dis que j'ai étudié l'origine de cette doctrine depuis plus de 30 ans , pourquoi refuses tu de me croire .

Je t'ai donc apporté là, la preuve que la doctrine chrétienne etait loin d'etre établie, c'était un véritable souck de doctrines différentes.
.

exemple les rhétoriens ( cités) dont leur chef s'appelait Rhétorius, prétendait que toutes ces héresies différentes , jusqu'au 4 eme siècle etaient également soutenable !!!C'est te dire le problème . Comment soutenir un JC ethéré, une apparence, un homme, et un eon !!!


Donc si tu mélanges toutes ces sectes très différentes , avec des emprunts aux religions de l'époque, avec Constantin tu crée le christianisme qui est venu jusqu'à nous grâce à la formidable organisation de marketing humaine qu'est l'ECR .

T' ai je assez argumenté ou veux tu rentrer dans le détail , dans toutes ces sectes post chrétienne entre les docetes , et des gnostiques , les ariens c'est te dire les différents JC qu'il y avait .


Comment veux tu dans ces conditions que l'on puisse parler d’église chrétienne du 1er siècle, c'est impossible la doctrine n'était pas ficelée .



Amicalement je suis à ton service . N'oublies pas que je te répondrai toujours , tu peux compter sur moi

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:34 am

Alors on va faire simple,tu as 2 "sectes",Sabéllius et Arius,c'est 2 là ce sont opposés à la Trinité indiquée plus haut ,Constantin,au 4èm siècle a fait l'arbitre entre les Trinitaires,les Sabélliens et les Ariens.
Est ce que jusque là,c'est suffisant clair?
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:36 am

RAMOSI a écrit:


Ta définition de l'hindouisme,
Ainsi que ta fébrilité,
Démontrent ta profonde méconnaissance de l'Hindouisme,
Qui est tout à fait autre chose !
RV demain, car ce soir je suis occupé, à bientôt  !
[/quote]
Merci de ne pas tout mélanger , ouvre un sujet sur l'hindouisme si tu le désires, je te suis .

La definition de l’indouisme ne peut se limiter à citer deux dieux du panthéon multiple des dieux, il faut etre sérieux
. Je ne te donnais cet exemple que pour t'expliquer que la croyance en ....., n'était pas la preuve que ce en .....existait .C'est ce qeu j'expliquais pour ceux qui croyaient en JC au 3em siècle .
Je n'ai aucune fébrilité, je suis seulement passionné par ces suejet depuis plus de 30 ans

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:37 am

HOSANNA a écrit:
Alors on va faire simple,tu as 2 "sectes",Sabéllius et Arius,c'est 2 là ce sont opposés à la Trinité indiquée plus haut ,Constantin,au 4èm siècle a fait l'arbitre entre les Trinitaires,les Sabélliens et les Ariens.
Est ce que jusque là,c'est suffisant clair?
Le nombre de dénominations se rattachant à ces 3 ,n'a aucune espèce d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:42 am

Par exemple,les Unitariens,les TJ et meme l'Islam (exception faite du Salut par la Croix) sont d'Arius ,est ce assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
dan26
.
.


Date d'inscription : 01/11/2016
Masculin
Messages : 2032
Pays : France
R E L I G I O N : Athée de raison

Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_minipostedVen 18 Nov 2016, 11:46 am

HOSANNA a écrit:
Alors on va faire simple,tu as 2 "sectes",Sabéllius et Arius,c'est 2 là ce sont opposés à la Trinité indiquée plus haut ,Constantin,au 4èm siècle a fait l'arbitre entre les Trinitaires,les Sabélliens et les Ariens.
Est ce que jusque là,c'est suffisant clair?

Non désolé les Sabelliens datent du 3 eme siècle vers 260, sabelliens de mémoire prétendait 3 natures différentes à la trinité et Arius ,a essaye d'expliquer la fameuse incarnation .

Pourquoi refuses tu de voir les autres sectes qui n'étaient pas ariennes comem tu le prétendais . pourquoi refuse tu de voir les gnostiques et les docétes ?

c'est sûr qu'en refusant de voir tous les autres courants cela va etre simple , tu rigoles j'espère !!

Je te repose la question de départ , si il y avait eu une seule preuve tangible de ce personnage ces sectes ne se seraient jamais affrontée sur la nature, l'hsitoire la réalité de ce personnage.

Nous avons donc bien la preuve que rien n'était sûr , chacun y allait de son interprétation .
Nous sommes donc bien devant un formidable syncrétisme . C'est un des arguments de la thèse mythiste


tu n'as pas répondu à mes questions, je reponds à toutes les tiennes . pourquoi ,

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jc Mythe ou réalité historique  Empty
MessageSujet: Re: Jc Mythe ou réalité historique    Jc Mythe ou réalité historique  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Jc Mythe ou réalité historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 34Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jc Mythe ou réalité historique
» Adam et Eve, mythe ou réalité
» L'Enfer : Mythe ou réalité?
» La grande apostasie : mythe ou réalité ?
» « Les chrétiens persécutés : mythe ou réalité? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Athée-