*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La notion de peuple élu est-elle raciste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedMer 01 Oct 2014, 7:20 am

Rappel du premier message :

Je viens d'écoper d'un carton jaune pour "anti-sémitisme" dans un autre sujet ... Alors je voulais discuter de ce point car il me parait important :

Rappel des faits ; extrait du sujet

damien85 a écrit:
Attila a écrit:


Et le fait, pour un Juif ou assimilé, d'affirmer une loi divine sur le sang au nom d'une élite raciale au point de plonger dans l'embarras le reste de l'humanité, n'Est-ce pas aussi une façon d'attenter à la divinité suprême ?

Mister-be a écrit:
Tout dépend si on est juif ou gentil!
Les Juifs,peuple élu doit être saints(mis à part des autres nations car choisi par D.ieu et ce jusqu'à dans la manière de manger,de s'habiller et de penser

Attila : tu ne peux pas comprendre car comme moi tu n'es qu'un gentil ! Mister-be lui fait partie du peuple élu qui est et doit être saint ... Nous on n'a pas besoin d'être saints on ne compte que pour du beurre aux yeux de Dieu ...

Selon ce monsieur il y a deux types d'humains différents : les juifs saints et soumis à des règles spéciales pour les préserver et la piétaille, la masse restante de l'humanité qui est différente ... Il est étonnant que cette "élite raciale" se plaigne tout le temps d'être victime de racisme alors qu'elle même pratique en permanence une distinction raciale dans sa religion Rolling Eyes

C'est la seconde fois que tu émets des propos raciste voire antisémite.

De ce fait je te mets un carton jaune
 La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 868127 La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 818867

HOSANNA a écrit:
Citation :
Selon ce monsieur il y a deux types d'humains différents : les juifs saints et soumis à des règles spéciales pour les préserver et la piétaille, la masse restante de l'humanité qui est différente ... Il est étonnant que cette "élite raciale" se plaigne tout le temps d'être victime de racisme alors qu'elle même pratique en permanence une distinction raciale dans sa religion
L'élection de Dieu ne fait pas du peuple juif des humains différents et encore moins une "élite raciale"
Seulement,c'est par eux que Dieu à voulu amener le Salut,Jean 4.22
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
A une époque ou le Polythéisme était très fort,il fallait mettre le peuple juif à part,le "sanctifier" par la Loi,pour que par lui le Salut soit amené au monde.
Attention aux amalgames.

Si je comprend bien on me traite d'anti-sémite parce-que je pointe du doigt des propos qui justement me paraissent racistes : pour moi je ne fais pas de différence entre juif et non-juif,or c'est bien Mister-be dans ses propos qui fait une différence entre juif et non-juifs (gentils ou goys)

Si cette discrimination était uniquement du passé comme le dit Hosanna, il n'y aurait pas de problème, or cette distinction existe toujours. Qui est le plus raciste ? Celui qui dit que tout le monde est sur un pied d'égalité ou celui qui s'arroge un rang spécifique ? Cela me rappelle cette citation bien connue  :

" Il y a un Etat, et il est différent de tous les autres. Il est juif, et pour cela il est plus humain que n’importe quel autre "
dans le discours d'Elie Wiesel à Kansas City en 1970

Si quelqu'un doit se sentir visé par le racisme c'est plutôt moi en lisant les propos de Mister-be ci dessus ...

Ma question est : cette notion de "peuple élu" n'est-elle pas assimilable à du racisme puisque créant un clivage dans l'humanité selon son origine et sa naissance ? D'un côté ceux qui sont saints et élus de Dieu et de l'autre tous les autres ... Les autres qui bien ur ne peuevnt pas prétendre à recevoir la grâce que par l’intermédiaire du peuple élu :

Mister-be a écrit:
Tu parles des Juifs mais c'est à travers eux que la grâce s'étend aux autres...c'est leur mission!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 4:16 am

Attila a écrit:
Mister Be a écrit:
J'ai du mal avec la notion d'humanité qui est pour moi trop abstraite...
Si l'humanité se libère du carcan des religions n'est-elle pas en train de devenir athée?

« Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » **(Luc 18 :8).

Je conçois  qu'en se libérant de la religion l'humanité n'est pas tout à y gagner mais pour au contraire retomber dans une sorte de néo-barbarisme... mais à qui la faute; à l'élève ou au mauvais pédagogue...?!

4 Et JESUS, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise;  5 plusieurs viendront en mon nom, disant: Moi, je suis le Christ; et ils en séduiront plusieurs.  6 Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres; prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que tout arrive; mais la fin n'est pas encore.  7 Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux.  8 Mais toutes ces choses sont un commencement de douleurs.  9 Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.10 Et alors plusieurs seront scandalisés, et se livreront l'un l'autre; et se haïront l'un l'autre;  11 et plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs:  12 et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi;  13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.**  14 Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.

N'a-t-on pas les élèves qu'on mérite?
Si l'enseignant est bon, l'élève sera bon!
L'élève ne doit-il pas dépasser le maître? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9446

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 4:30 am

Mister b a écrit:
N'a-t-on pas les élèves qu'on mérite?

Pas nécessairement.

Citation :
Si l'enseignant est bon, l'élève sera bon!

Pas nécessairement .

Citation :
L'élève ne doit-il pas dépasser le maître? Very Happy

Nécessairement. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
damien85
.
.


Date d'inscription : 05/09/2014
Messages : 286

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 8:55 am

david_maur a écrit:
Voyer la realite en face, la continuite du peuple juif, par travers deux mille ans d'exil et le retour a sa terre pose un sacre probleme theologique au christiamisme et a l'islam, qui se voient les heritiers des bnei israel mais les herites se refusent de disparaitre. Mais moi je pense que ce n'est pas leur seul probleme: leur grand probleme est que les deux grandes religions ont seme la haine , la guerre , les massacres et surtout l'intolerance: le christianisme jusqu'a quelques decennies et l'islam a pris la releve depuis.
quel fosse entre leur message de paix et d'amour et son application historique????

Tu oublies quand même de dire que depuis la deuxième guerre mondial, le foyer de tensions qui actuellement dégénère en ce qui risque de devenir une guerre mondiale à pour origine le conflit Israëlo-palestinien ... Le judaïsme est en train de rattraper son retard Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 9:34 am

C'est du n'importe quoi....mais bien sûr les juifs ont toujours été les maux de la terre et de là à inventer un complot mondiale organisé par la puissance de l'argent des banquiers juifs.... La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 631461

En fin,le rêve et le fantasme sont permis!
Revenir en haut Aller en bas
sigismond
nouveau membre


Date d'inscription : 31/10/2018
Masculin
Messages : 62
Pays : Paris
R E L I G I O N : sans

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Oct 2021, 4:54 am

Vous omettez la principale discrimination : la discrimination physique de la circoncision.
Elle discrimine l'enfant, la communauté, et le reste de l'humanité.

Sandrine Rousseau est la seule candidate de l'histoire à la fonction de cheffe d'état à avoir inscrit dans son programme, au chapitre : "LUTTER CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION", la lutte CONTRE LES MUTILATIONS SEXUELLES SANS DISTINCTION DE SEXE :

"Les enfants continuent d’être victimes de violences. En particulier concernant les MGF, la circoncision des jeunes garçons pour des motifs religieux, les interventions médicales à un âge précoce sur les enfants intersexués ainsi que les piercings, tatouages..."
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-paris8.academia.edu/MBertauxNavoiseau
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedMer 06 Oct 2021, 9:34 pm

Évangile de thomas

Logion 53.

1) Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non ?
2) Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère ; mais la vraie circoncision dans l’esprit a été d’une utilité totale.

😉
Revenir en haut Aller en bas
sigismond
nouveau membre


Date d'inscription : 31/10/2018
Masculin
Messages : 62
Pays : Paris
R E L I G I O N : sans

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedVen 08 Oct 2021, 12:10 am

J'ajoute que déjà, en ouvrant, le 14 juin 2013 à la Sorbonne, la réunion fondatrice d' "Excision, parlons-en", Madame Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, a déclaré que les mutilations sexuelles féminines et masculines sont discriminatoires.

Mais déjà, au 12ème siècle, Maïmonide fut l’auteur de la première dénonciation rigoureuse de la circoncision. Il endort habilement les fanatiques dont il flatte le narcissisme en associant circoncision et monothéisme :

“La circoncision a, selon moi, un autre motif très important : elle fait que ceux qui professent cette idée de l'unité de Dieu se distinguent par un même signe corporel qui leur est imprimé à tous, de sorte que celui qui n'en fait pas partie ne peut pas, étant étranger, prétendre leur appartenir.”

Mais ce rapprochement paradoxal, voire caricatural, stigmatise la circoncision :
- d’une part comme discriminant la communauté et le reste de l’humanité,
- d’autre part comme pire que le racisme ordinaire puisque accompagnée d’une prétention de supériorité morale :

“Ce commandement n'a pas été institué pour corriger une déficience congénitale, mais une déficience morale.”
(Le guide des perplexes. 1190. Paris : Verdier. III, ch. 49)

Une discrimination physique accompagnée d'une prétention de supériorité morale est typiquement raciste ; c'est du Gobineau mis en oeuvre par Mengele.
C'est le pire des racismes puiqu'il est artificiel, chirurgicalement fabriqué et commis sur les enfants, non consentants bien évidemment.
C'est un crime contre l'humanité puisqu'il est commis sur tout une classe d'âge.
On peut dire que c'est du racisme à la puissance dix.
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-paris8.academia.edu/MBertauxNavoiseau
sigismond
nouveau membre


Date d'inscription : 31/10/2018
Masculin
Messages : 62
Pays : Paris
R E L I G I O N : sans

La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_minipostedVen 08 Oct 2021, 12:21 am

Attila a écrit:
Évangile de thomas

Logion 53.

1) Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non ?
2) Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère ; mais la vraie circoncision dans l’esprit a été d’une utilité totale.

😉

“Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.”
Luc 22 : 20

JESUS fait référence au pacte entre "Dieu" et Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-paris8.academia.edu/MBertauxNavoiseau
Contenu sponsorisé




La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La notion de peuple élu est-elle raciste ?    La notion de peuple élu est-elle raciste ?  - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La notion de peuple élu est-elle raciste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Le peuple israelites, un peuple persécuté depuis l'ancien testament jusqu'à nos jours
» Il sauvera son peuple, mais quel peuple ?
» Les questions que Dieu va nous poser
» L'âme est-elle indépendante du corps , monte t'elle au ciel
» les algeriens en france et leur notion du respect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-