*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Réflexion sur l'Amour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Réflexion sur l'Amour!   Mer 10 Juil 2013, 7:10 am

Je poursuis ici une réflexion fondamentale sur l'Amour!
Dans un autre sujet, je rappelais qu'il existe en grec plusieurs mots pour désigner plusieurs sorte d'amour humain ou divin:
philos = amour d'amitié - il me semble que c'est cet amour que l'on appelle "fraternité" en France.
eros = amour sponsal ou conjugal
Storge = amour parental
agape = amour oblatif, don de soi total, absolu (caritas en latin)
PS. je ne sais pas si en grec il existe encore un mot pour désigner l'amour dans une fratrie (sœurs et frères) de sang! Et un mot pour désigner l'amour filial!
Je rappelais ce que Benoit XVI a très bien écrit: toute ces formes d'amour trouve leur perfection dans le don total de soi, l'Amour agape/caritas qui est l'essence même de Dieu si l'on peut dire!
Saint Jean écrit: "Dieu est Amour/agapé/caritas" c'est à dire Dieu est don total de Lui-même en Lui même et par Lui-même. Notre amour humain doit puiser en Dieu et viser la qualité même de perfection de l'Amour divin dans l'amour envers le prochain!

Ce rappel très important étant fait, j'aimerais m'attarder sur un aspect de l'amour humain! L'aspect du choix!
Il est des amours que nous choisissons, d'autres qui nous sont ou semblent imposés à priori!

Eros, philos, storge sont en principe choisi!
On choisit en principe de nouer, tisser, approfondir une relation amicale avec une personne!
On choisit aussi en principe la personne à qui l'on va donner sa vie pour fonder un foyer!
On choisit en principe de transmettre la vie dans un acte d'amour librement consenti entre une femme et un homme!

Par contre, l'amour filial et l'amour fraternel du sang n'est pas choisi!
Un enfant, au début en tout cas, ne choisit pas de venir à la vie, ni sa famille.
Les sœurs et frères de sang ne se choisissent pas au départ! Et pourtant, leurs parents leur imposent de vivre ensemble en vue de s'aimer ou du moins de se respecter!

Où est ce que je veux en venir?

Chaque être humain est au monde pour aimer au sens le plus fort, se donner totalement!

Chaque être humain, sauf malheur et misère(deplus en plus fréquent hélàs!), commence à être aimé et à aimer dans une famille de sang qu'il n'a pas choisi!

Ensuite, il est NORMAL que chaque être humain s'éloigne (non pas se couper! S'éloigner!) peu à peu de sa famille pour tisser des liens d'amour en dehors de sa famille de sang. C'est là que se pose un choix pour chaque être humain: il est appelé à se donner totalement! Fonder une famille, se consacrer à Dieu, consacrer sa vie à une cause philanthropique ou autre.

Toute relation avec ses semblables hors de la famille relève d'abord de l'amour d'amitié! Naturellement, le don le plus radical est l'amour conjugal en vu de fonder une famille et donc de connaître aussi l'amour parental. Mais il n'est pas d'amour conjugal authentique qui ne soit passer d'abord par l'amour d'amitié! Seul l'amour d'amitié permet de connaître progressivement l'autre dans son échelle de valeur personnelle! Il me semble que EROS, l'amour conjugal ne doit pas être envisagé sans cette alchimie si particulière qu'éprouve des amants, le sentiment amoureux! Mais l'amour conjugal ne se fonde pas sur cette seule alchimie si mystérieuse et si douce! Il doit se fonder sur la connaissance de l'autre dans une relation durable et stable! Cela suppose de très long préliminaires...amicaux!
Je pense que la solidité d'un couple en dépend très souvent!
Pourtant, j'ai connu certains couples qui se sont formés à toute vitesse "comme le radeau de la méduse" et qui, par on ne sait quel miracle, on tenu! Ces couples sont l'exception qui confirme la règle!
Et dans ces couples, il n'est pas rare, que l'un des deux se soit sacrifié beaucoup au profit de l'autre avec ce que cela suppose de désillusion, de peine et de souffrance!

Le plus naturel semble de se marier! EROS! C'est un amour exclusif en ce sens où, à partir du moment où l'on se donne à quelqu'un en particulier, cet amour prime sur tous les autres! L'aimée/é devient l'amour de prédilection et toutes les autres relations ne sont pas bannies mais reléguées à un second plan! Cela est normal et naturel entre eros et philos! Sauf handicap, l'amour conjugal implique NECESSAIREMENT storge, l'amour parental! Il n'est pas sain de fonder un couple sans désir d'enfant! Là, le ver est dans le fruit! Une fois l'enfant venu, c'est à chaque couple de trouver un équilibre entre l'amour conjugal et l'amour parental! Sauf cas extrêmes (violence parentale, conjugale)il ne faut pas sacrifier l'un au péril de l'autre! Les époux doivent prendre du temps exclusivement pour eux et consacrer du temps exclusivement pour leurs enfants!

Plus exceptionnelle est la consécration à Dieu et/ou à une œuvre: Cela suppose que l'on renonce volontairement à l'amour conjugal pour Dieu ou pour une cause! Du coup, en dehors de la famille de sang, toutes les relation au prochain sont de l'ordre de l'amour d'amitié! Par contre le don total est fait à Dieu et/ou aux bénéficiaires de la cause que l'on embrasse corps et âme! C'est très particulier!
D'ailleurs, je conçois mal que la consécration TOTALE soit faites à quelqu'un d'autre que Dieu car chaque être humain a besoin d'Amour! Se donner totalement à une cause, d'accord mais on reçoit parfois des gratifications mais quand est on aimé (don total) en retour! Je ne crois pas en un amour sans un minimum de réciprocité! C'est invivable! Il est impossible de vivre sans Amour! Et je crois que seul Dieu peut combler le cœur des humains!

Je finirais en disant (redisant) que je suis sûr que c'est Dieu qui est la source de toute forme authentique d'amour en ce bas monde! Ces amours aussi imparfait soient-ils, prennent leur source en Dieu! Que se soit implicite ou explicite, Dieu est présent! Il est Amour ETERNEL et il est la cause de tous les actes d'amour humain de tous les temps, de tous les lieux! Le rêve de Dieu, sauf erreur de ma part, c'est de "hisser" notre amour humain jusqu'au cieux pour l'unir à son propre Amour divin! Le jour où cela arrivera, ce sera le plus beau levé de soleil que l'humanité n'a jamais vu!

Viens O Dieu sauveur, Yéchoua!
AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Réflexion sur l'Amour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réflexion sur l'Amour de Dieu
» Petite réflexion !!!
» Réflexion sur l'Amour!
» Parole d'Amour
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-