*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur la force!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Réflexion sur la force! Empty
MessageSujet: Réflexion sur la force!   Réflexion sur la force! Icon_minipostedVen 14 Juin 2013, 2:50 am

Qu'est-ce que la force véritablement?
Il est intéressant de s'interroger sur ce qu'est véritablement la force et sur les différentes conceptions que ce mot recouvre!
Comment le définiriez vous d'un premier jet, sans trop réfléchir? (sans lire ce qui suit)

Au sens le plus courant, on confond la force et la puissance physique! On considère que la force est le potentiel métabolique d'une personne, sa capacité physique à mobiliser une énergie conséquente pour accomplir un travail, un exercice pénible!
En fait, j'aimerais insister sur une notion plus philosophique venant du latin: en latin, sauf erreur de ma part, la force se dit VIRTUS et se définit comme la capacité qu'un homme doit avoir! La conception de l'homme fort chez les romains était souvent lié au monde militaire: le légionnaire romain!
Mais dégagé de cette idéal guerrier, la racine du mot est intéressante! Il me semble que c'est de cette notion de VIRTUS qu'est venue la notion de VERTU!
La notion de vertu, dans le langage de Foi, est relative à la sagesse! La vertu consiste avant tout dans l'apprentissage de la sagesse!

Ainsi, cela devient très intéressant si l'on reprend la définition de VIRTUS: qualité qu'un homme doit avoir!
La qualité qu'un homme doit avoir pour être vraiment fort DEVIENT ainsi la sagesse!
Donc être fort consiste avant tout être sage!
On est loin ainsi du sens usuel de puissance physique!
Reste à définir ce que signifie être sage!

Pour vous qu'est-ce qu'être sage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Réflexion sur la force! Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la force!   Réflexion sur la force! Icon_minipostedSam 15 Juin 2013, 11:49 pm

J'ai omis de terminer ma réflexion sur la force!
En fait, j'aimerais terminer cette réflexion en méditant sur la personne de Yéchoua:
Il est l'homme fort par excellence!

Toute sa force réside dans sa sainteté de vie! Ainsi être disciple de JESUS suppose un renversement de perspective! JESUS était physiquement moins puissant que les légionnaires ou même les zélotes! Toute sa vie a d'abord consisté à vivre une humble vie de charpentier!

Si l'on en croit le linceul, il était de stature imposante: plus d'1.80 mètre et bien "charpenté"! Mais il n'a jamais développé son fort potentiel physique pour écraser ses adversaires, au contraire!
Il mettait toute son énergie à mener une vie religieuse sainte, en vivant sa vie de famille, sa vie de labeur et sa vie sociale dans son réseau d'amitié en toute simplicité!

Je crois profondément que s'est sa vie de prière PROFONDE qui le différencie de tous les autres hommes! Ses longues heures en solitude dans un cœur à cœur avec le Père!
On est loin de la conception des légionnaires romains où l'efficacité et la puissance était le seul argument auquel nul ne pouvait s'opposer sans risquer d'être écrasé "manu militari"!

Et oui! Sauf erreur de ma part, les catholiques croient que JESUS est l'incarnation de la sagesse, la sagesse étant l'identité même de Dieu! La force se manifeste VERITABLEMENT dans l'Amour véritable et le don de soi à Dieu et au prochain! Sagesse et force sont 2 dons du Saint Esprit indissociables! Nous croyons que JESUS les a déployés en plénitude dans sa vie ici-bas! J'espère que nous ne nous trompons pas! AMEN

Yéchoua maranatha! Viens Seigneur JESUS!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Réflexion sur la force!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réflexion sur l'Amour!
» Réflexion sur "le livre de la vie"
» Réflexion: Vieux vin et vin nouveau
» Enigme , reflexion
» Médecine : quand sortirons-nous de la pensée unique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-