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 la trinité

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arnica
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MessageSujet: la trinité   Ven 09 Nov 2012, 3:16 am

Rappel du premier message :

En faisant des recherches sur le net je suis arrivé sur un article qui contient beaucoup d'informations sur l'origine de la Trinité, voici l'article que je mets au complet ici.je fait juste le copier collé Wink


À CE stade de notre examen, certains pourraient se demander: ‘Si la Trinité n’est pas un enseignement biblique, comment est-elle devenue une doctrine de la chrétienté?’ Pour beaucoup, elle a été formulée en l’an 325, au concile de Nicée.

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Le concile de Nicée a bien affirmé que le Christ était de même substance que Dieu, ce qui a posé le fondement de la théologie trinitaire postérieure; mais il n’a pas établi la Trinité, car l’esprit saint n’y était pas présenté comme la troisième personne d’une divinité ternaire.




Le rôle de Constantin à Nicée

DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle JESUS est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.

Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-t-il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”

Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels JESUS était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.

Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de JESUS, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-ils pas énoncée à cette époque?

Ce qui se passa ensuite

APRÈS Nicée, les discussions se poursuivirent pendant des dizaines d’années. Ceux qui ne voyaient pas en JESUS l’égal de Dieu reprirent même le dessus pendant un certain temps. Cependant, l’empereur Théodose finit par régler la question à leur détriment. Il imposa le Credo du concile de Nicée dans son royaume et, en 381, réunit le concile de Constantinople pour en clarifier la formule.

Ce concile plaça l’esprit saint sur le même plan que Dieu et le Christ. La Trinité, telle qu’elle est enseignée par la chrétienté, faisait son apparition.

Cependant, même après le concile de Constantinople, tous n’acceptèrent pas la Trinité. Nombreux sont ceux qui s’y opposèrent et qui furent l’objet d’une violente persécution. Il fallut attendre des siècles pour que la Trinité reçoive une formulation précise au travers des symboles ou Credo. L’Encyclopédie américaine fait remarquer à ce sujet: “L’idée trinitaire atteignit son plein développement au Moyen Âge, en Occident, lorsque la scolastique en entreprit l’explication par la philosophie et la psychologie.”

Le symbole d’Athanase

AVEC le symbole d’Athanase, la Trinité reçut une définition plus élaborée. Athanase, qui était ecclésiastique, soutint Constantin lors du concile de Nicée. Le symbole qui porte son nom déclare: “Nous [vénérons] un seul Dieu dans la Trinité (...). Dieu est le Père; Dieu, le Fils; Dieu, le Saint-Esprit: et il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.”

Toutefois, les spécialistes sont unanimes à reconnaître que ce symbole n’a pas été formulé par Athanase. On lit dans la Nouvelle Encyclopédie britannique: “L’Église d’Orient n’a pas eu connaissance du symbole avant le XIIe siècle. Depuis le XVIIe siècle, les biblistes admettent que ce symbole n’est pas dû à Athanase (mort en 373), mais qu’il a probablement été rédigé au Ve siècle dans le sud de la France. (...) L’influence du symbole semble d’abord s’être fait sentir, aux VIe et VIIe siècles, dans le sud de la France et en Espagne. L’Église de Germanie au IXe siècle, et un peu plus tard celle de Rome, l’intégrèrent à leur liturgie.”

Ainsi, à partir de l’époque du Christ, il a fallu des siècles pour que la Trinité soit acceptée dans l’ensemble de la chrétienté. Qu’est-ce qui, en tout cela, a guidé les décisions? La Parole de Dieu, ou bien des considérations politiques ou de chapelle? Dans Origine et évolution de la religion (angl.), E. Hopkins répond: “La définition orthodoxe de la Trinité qui finit par l’emporter fut essentiellement le résultat des préoccupations politiques de l’Église.”

L’apostasie annoncée

CE LAMENTABLE itinéraire de la Trinité fait écho aux paroles de JESUS et de ses apôtres. Ils avaient annoncé qu’après leur époque viendrait une apostasie, une déviation, un abandon du vrai culte, qui durerait jusqu’au retour du Christ. Alors, avant le jour de Dieu, jour de destruction du système de choses actuel, le vrai culte serait restauré.

L’apôtre Paul a dit que ce “jour” ne viendrait pas “à moins que d’abord ne vienne l’apostasie et que ne se révèle l’homme qui méprise la loi”. (2 Thessaloniciens 2:3, 7.) Il a plus tard déclaré: “Après mon départ il s’introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau, et (...) du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d’entraîner les disciples à leur suite.” (Actes 20:29, 30, Jé). D’autres disciples de JESUS ont parlé de cette apostasie et du clergé qui “méprise la loi”. — Voir, par exemple, 2 Pierre 2:1; 1 Jean 4:1-3; Jude 3, 4.

Paul a aussi écrit: “Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.” — 2 Timothée 4:3, 4, Jé.

JESUS lui-même a indiqué la raison pour laquelle le culte véritable serait abandonné. Alors qu’il avait semé de la bonne semence dans son champ, l’ennemi, Satan, allait semer de la mauvaise herbe par-dessus. C’est pourquoi, lorsque les premières tiges de blé commenceraient à pousser, la mauvaise herbe apparaîtrait aussi. On devait donc s’attendre que le pur christianisme subisse une déviation qui allait persister jusqu’à l’époque de la moisson, époque où le Christ remettrait les choses en ordre (Matthieu 13:24-43). L’Encyclopédie américaine dit à ce propos: “La doctrine trinitaire du IVe siècle ne donnait pas une idée exacte des croyances des premiers chrétiens sur la nature de Dieu; elle en constituait au contraire une déviation.” La question se pose alors: qu’est-ce qui a provoqué cette déviation? — 1 Timothée 1:6.

Quelle influence?

AUSSI loin que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.

L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”

À la fin du IIIe et au IVe siècle, en Égypte, des ecclésiastiques d’Alexandrie, tel Athanase, transmirent cette influence par les idées qu’ils formulèrent et qui conduisirent à la Trinité. Ces hommes acquirent eux-mêmes une grande notoriété, si bien que Morenz considère “la théologie alexandrine comme l’intermédiaire entre l’héritage religieux égyptien et le christianisme”.

Dans la préface de l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”

Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.), beaucoup de gens disent que la Trinité “est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne”. Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est “d’origine entièrement païenne”.

Voilà pourquoi James Hastings déclare, dans l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.): “Dans la religion indienne, par exemple, nous rencontrons la trinité Brahmâ, Siva, et Viṣṇu; dans la religion égyptienne, la triade Osiris, Isis et Horus (...). Ce n’est pas seulement dans les religions historiques que nous trouvons l’idée d’une trinité. Signalons particulièrement la conception néo-platonicienne de la Réalité suprême ou ultime” qui est “représentée sous une forme triadique”. Toutefois, quel rapport y a-t-il entre le philosophe grec Platon et la Trinité?

Le platonisme

ON PENSE que Platon a vécu de 428 à 347 avant JESUS Christ. Bien qu’il n’ait pas enseigné la Trinité sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, sa philosophie a frayé la voie à cette doctrine. Par la suite, divers mouvements philosophiques qui propageaient des croyances triadiques virent le jour et furent influencés par les conceptions platoniciennes de Dieu et de la nature.

Le Nouveau Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre dit de l’influence exercée par Platon: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec (...) se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].”

La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse (angl.), de Schaff-Herzog, décrit l’influence de la philosophie grecque: “Les doctrines du Logos et de la Trinité ont reçu leur forme à partir des Pères grecs, qui (...) étaient, directement ou indirectement, grandement influencés par la philosophie platonicienne (...). Il est indéniable que cette philosophie a constitué pour l’Église une source d’erreur et de corruption.”

On lit dans L’Église des trois premiers siècles: “La doctrine de la Trinité est apparue progressivement et relativement tard; (...) son origine est totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes; (...) elle s’est développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens.”

À la fin du IIIe siècle, le “christianisme” et les nouvelles philosophies inspirées du platonisme étaient inséparablement unis. Comme le dit Adolf Harnack dans son Précis de l’histoire des dogmes, la doctrine de l’Église se trouvait “rivée par des chaînes au sol de l’hellénisme [la pensée grecque païenne]. (...) Elle devint ainsi un mystère pour la très grande majorité des chrétiens”.

L’Église prétendait que ses nouvelles doctrines étaient fondées sur les Écritures; mais voici ce que dit Adolf Harnack à ce sujet: “En réalité, l’Église reconnut pour légitime la présence dans son sein de la spéculation hellénique des idées et des usages superstitieux des mystères païens.”

Dans Une déclaration de raisons (angl.), Andrews Norton dit de la Trinité: “Nous pouvons retracer l’histoire de cette doctrine et découvrir son origine, non dans la révélation chrétienne, mais dans la philosophie platonicienne (...). La Trinité n’est pas une doctrine enseignée par le Christ et ses Apôtres, mais une fiction due à l’école des platoniciens tardifs.”

Ainsi, c’est au IVe siècle que l’apostasie annoncée par JESUS et les apôtres a connu son plein développement. La formation du dogme de la Trinité n’en est du reste qu’une des manifestations, car parmi les autres croyances ou pratiques païennes que les Églises apostates ont alors adoptées, on peut citer l’enfer de feu, l’immortalité de l’âme et l’idolâtrie. La chrétienté était entrée dans la période des ténèbres spirituelles qu’annonçaient les Écritures, période qui allait être dominée par un “homme qui méprise la loi”, autrement dit un clergé, de plus en plus puissant. — 2 Thessaloniciens 2:3, 7.

Pourquoi les prophètes de Dieu ne l’ont-ils pas enseignée?

POURQUOI, pendant des millénaires, aucun prophète de Dieu n’a-t-il enseigné la Trinité à Son peuple? On aurait pu au moins penser que JESUS, le grand Enseignant, expliquerait ce dogme à ses disciples. Si la Trinité était la “doctrine fondamentale” de la foi, Dieu aurait-il inspiré les centaines et les centaines de pages que représentent les Écritures sans consacrer un peu de cette instruction à l’enseignement de la Trinité?

Les chrétiens peuvent-ils croire que, des siècles après la venue de son Fils et après avoir inspiré la rédaction de la Bible, Dieu ait approuvé l’introduction d’une doctrine qui avait été inconnue de ses serviteurs pendant des millénaires, qui est un “mystère indicible”, qui “dépasse l’entendement humain”, dont l’origine païenne est reconnue, et qui fut “essentiellement le résultat des préoccupations politiques de l’Église”?

Le témoignage de l’Histoire est clair: le dogme de la Trinité est une déviation et relève de l’apostasie.

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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 12:22 am

JESUS est présenté comme porte parole de Dieu et non Dieu lui même ou une partie de Dieu

(Jean 1:1-3) 1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence [...]

Avec montre qu'il était auprès de Dieu,c'est a dire son porte parole dont les effets se sont fait sentir sur la terre car il dit :

(Jean 5:19) [...] En réponse donc JESUS leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement.

Les paroles de JESUS démontent la trinité car il montre qu'il n'est pas égal a Dieu et qu'il considère Jéhovah comme son Dieu
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 12:25 am

gen a écrit:
JESUS est présenté comme porte parole de Dieu et non Dieu lui même ou une partie de Dieu
JESUS est présenté comme PAROLE DE DIEU donc faisant intimement partie de Dieu.

Citation :
(Jean 1:1-3) 1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence [...]
encore un méfait de la TMN

Citation :
Avec montre qu'il était auprès de Dieu,c'est a dire son porte parole dont les effets se sont fait sentir sur la terre car il dit :

(Jean 5:19) [...] En réponse donc JESUS leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement.

Les paroles de JESUS démontent la trinité car il montre qu'il n'est pas égal a Dieu et qu'il considère Jéhovah comme son Dieu
Les paroles de JESUS démontrent qu'il est intimement lié à son Pére et non qu'il n'est pas l'egal et ce de maniere stricte.
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 12:34 am

S'attacher a un dogme qui n'est pas enseigné dans la Bible peut conduire a la destruction , la Bible a avertit, mais bien sur beaucoup passeront outre et subirons la peine

Nulle part la Bible ne parle de la trinité, ce n'est pas biblique , elle a été ajouté par une église qui n'a jamais respecté les commandements de Dieu

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HOSANNA
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 12:35 am

Porte Parole n'est pas Biblique non plus,oui,la Parole de Dieu est avec Lui,elle Lui est soumise,tout comme la notre pour peux que l'on accepte que nous soyons à l'image de Dieu,corps,ame et esprit comme le dit Paul.

Notre parole est l'expression de nos pensées,tout comme el Fils est l'expression de l'Amour du Père,de son Esprit,car Dieu est Amour et un Amour comme celui du Fils,sur terre,aux enfers comme aux cieux,il n'y en a pas de mème!
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 12:54 am

gen a écrit:
S'attacher a un dogme qui n'est pas enseigné dans la Bible peut conduire a la destruction , la Bible a avertit, mais bien sur beaucoup passeront outre et subirons la peine

Nulle part la Bible ne parle de la trinité, ce n'est pas biblique , elle a été ajouté par une église qui n'a jamais respecté les commandements de Dieu

oui d'ailleurs nulle part dans la Bible il y a le mot Bible... purée c'est la destruction
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:00 am

gen a écrit:
JESUS est présenté comme porte parole de Dieu et non Dieu lui même ou une partie de Dieu

(Jean 1:1-3) 1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence [...]

Avec montre qu'il était auprès de Dieu,c'est a dire son porte parole dont les effets se sont fait sentir sur la terre car il dit :

(Jean 5:19) [...] En réponse donc JESUS leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement.

Les paroles de JESUS démontent la trinité car il montre qu'il n'est pas égal a Dieu et qu'il considère Jéhovah comme son Dieu



Bonjour Gen,

Moi je lis ca autrement que toi, (au commencement la parole était)

pour moi ceci me dit que la parole existait dès le départ, la parole ne

s'est pas ajouté après.

Dans ma Bible il est dit que (la Parole était Dieu) pas un petit dieu.

Autre exemple de compréhension ( le Fils ne peut rien faire de sa

propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père, car ce que

Celui-là fait , il le fait pareillement)

Pareillement: comment en serait-ce autrement, sans se contredire lui-même ?

Puis qu'ils ne font qu'un. Ils était ensemble dès le départ, non séparés.

Alors il est impossible de prendre une autre initiative quand tu es l'initiateur.

Amicalement Mick
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:34 am

Quand il est dit "au commencement "c'est en référence de la création de la terre car JESUS a été créé par Dieu avant ce moment

(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]

Par la suite il est bien dit qu'il est avec Dieu

Il est évident que JESUS est une créature et qu'il a collaboré avec Dieu

Il n'est en aucun cas égal a Dieu, au contraire il est soumis comme toutes les créature de Dieu
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:36 am

gen a écrit:
Quand il est dit "au commencement "c'est en référence de la création de la terre car JESUS a été créé par Dieu avant ce moment

(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]

Par la suite il est bien dit qu'il est avec Dieu

Il est évident que JESUS est une créature et qu'il a collaboré avec Dieu

Il n'est en aucun cas égal a Dieu, au contraire il est soumis comme toutes les créature de Dieu
Faux ! aucune trace de la prétendue création de JESUS. Pauline l'a pourtant expliqué si JESUS avait ete cree au commencement la Bible aurait dit: au commencement fut la Parole et non au commencement était la Parole car l'imparfait implique que la Parole était déjà là au commencement.
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:40 am

Pourquoi JESUS dit lui même qu'il est le commencement de la création de Dieu?

Expliquez moi ce verset?
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:44 am

gen a écrit:
Pourquoi JESUS dit lui même qu'il est le commencement de la création de Dieu?

Expliquez moi ce verset?
Etre le commencement ou l'origine oui, mais avoir un commencement non.
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:49 am

Satan aurait assassiné la Parole de Dieu,

en disant à Adam (vous ne mourrez pas)

Et Adam l'a cru , a crue en la parole de satan,

maintenant il a fallut que Dieu rectifie ce blasphème,

sachant que l'humain ne pourrait voir sa Puissance et vivre

Dieu aurait pris la forme de JESUS, pour corriger le mensonge.

Mais c'était toujours Sa Parole qui était présente et qui s'est

fait entendre. La Parole de YHWH.

Amicalement Mick Like a Star @ heaven
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:50 am

Le livre des proverbe montre cette création :

(Proverbes 8:22-31) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes [...]
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 1:55 am

la sagesse est une metaphore messianique mais la Parole de Dieu n'est point uniquement sagesse.
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:01 am

Toujours est'il que JESUS est une créature

Et cela nous éclaire sur :
(Jean 1:1) [...] Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, [...]

Et c'est pour cette raison que JESUS a dit :

(Révélation 3:14, 15) [...] : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : 15 ‘ [...]

(Colossiens 1:15) 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:03 am

gen a écrit:
Toujours est'il que JESUS est une créature

Et cela nous éclaire sur :
(Jean 1:1) [...] Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, [...]

Et c'est pour cette raison que JESUS a dit :

(Révélation 3:14, 15) [...] : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : 15 ‘ [...]

(Colossiens 1:15) 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
Jamais dans la Bible le mot creer est utilisé pour JESUS. faut pas faire mentir la Bible.
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:05 am

Quelle Bible utilisez vous ?
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:05 am

C'est une création quelconque, mais rien ne dit

que c'est celle de JESUS. Et bien avant que JESUS

ne viennent sur la terre les humains croyais qu'il y

avait un ou plusieurs Dieux, cette croyance est gravé

dans notre subconscient, l'homme a toujours été à la

recherche de Dieu, pourquoi ?

Parceque c'est inscrit non seulement dans nos coeurs

mais fait partie de notre ADN, c'est pourquoi JESUS

nous a révélé que Dieu est au dedans de nous.

Quoiqu'il en soit , essayons de mettre en pratique Son

message qui est l'amour au lieu de nous faire une tour de Babel,

pour atteindre Dieu physiquement et de se donner raison.

Dieu on peut le voir avec l'Esprit, qui est dans chacun de nous.

Amicalement Mick
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:06 am

toutes les bibles que tu veux. le mot creer n'a jamais été appliqué pour JESUS
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:10 am

Si vous le dites...... mais la Bible dit ...et c'est marqué dans toutes les bibles ....alors que la trinité n'est marqué nulle part donc c'est un ajout aux écrits ,une déformation du message donné par les écritures

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=51&Chap=1&Vers=15
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:21 am

La Bible n'a jamais utilisé le mot creer pour l'appliquer à Chrit, ayant déjà lu la Bible en entier je le confirme encore une fois.
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gen
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:23 am

Vous ne savez pas lire , vous ne voyez pas les versets dans le lien ?
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:24 am

naitre ne veut point dire etre créé. Je pense que c'est toi qui as du mal avec la lecture...
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Arl
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:53 am

.
La Traducteurs de la Bible ne vont pas écrire de JESUS qu'il est le premier créé de toutes les créatures ce qui n'a aucun sens,c'est comme s'ils écrivaient "qu'il était le premier né de toutes les naissances."On a très bien compris ce que cela veut dire être le premier né de toutes les créatures,cela veut dire que Dieu a commencé sa 1er création dans les cieux par ce que les hommes ont connu sur la terre comme étant JESUS dont les origines étaient avant le commencement de toutes choses comme le confirme clairement la Bible.

C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. (Colossiens 1:15)
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 2:59 am

Arlitto a écrit:
.
La Traducteurs de la Bible ne vont pas écrire de JESUS qu'il est le premier créé de toutes les créatures ce qui n'a aucun sens,c'est comme s'ils écrivaient "qu'il était le premier né de toutes les naissances.
Non les traducteurs traduisent les mots qui existent dans le texte originel. "
Citation :
On a très bien compris ce que cela veut dire être le premier né de toutes les créatures,cela veut dire que Dieu a commencé sa 1er création dans les cieux par ce que les hommes ont connu sur la terre comme étant JESUS dont les origines étaient avant le commencement de toutes choses comme le confirme clairement la Bible.
=interpretation personnelle car si JESUS avait été créé la Bible aurait dit il est la premiere créature de toute la création, la Bible parle de premier né. prends pas tes interprétations pour la réalité.
Citation :

C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. (Colossiens 1:15)
Oui car il n'a pas été créé mais engendré de Dieu.
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Arl
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:10 am

.

Pareil que pour la trinité supposée je te pose la question:

c'est quoi la différence entre:

1)être le premier né de toutes les créatures ou être le premier créé de toutes les créaturespar Dieu.

Le mot créature né ou créé ou...XXYZ...ne convient pas à Dieu qui seul est incréé...

Je sais aussi que le vrai Dieu "YHWH" n'est jamais né...ni n'a jamais été créé....ni n'a jamais été engendré...ni n'a jamais eu de commencement...qu'il ne peut être le premier né de toutes créatures..enfin voyons!!!un peu de sérieux....Ce qui n'est pas le cas pour JESUS qui lui est tout ça selon ce qui est écrit dans la Bible.= 100 % Bibliques.


.
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Amelia
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:13 am

Citation :
la Bible parle de premier né. prends pas tes interprétations pour la réalité.

Le premiers né de la création car ceux qui sont parfait sont né de Dieu et pourtant bien créés ça ne change rien
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:15 am

Parce que tu ne sais pas ce que veut dire Fils de Dieu.
Parce que tu ne sais pas ce qu'implique l'engendrement de Dieu.

Si le Pére n'a pas engendré alors JESUS n'est pas Fils Unique de Dieu. Et La Bible est fausse. Donc on remballe et on va jouer à la pétanque.
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:16 am

Amelia a écrit:
Citation :
la Bible parle de premier né. prends pas tes interprétations pour la réalité.

Le premiers né de la création car ceux qui sont parfait sont né de Dieu et pourtant bien créés ça ne change rien
Donc toi tu es comme JESUS ??? Alors pourquoi JESUS serait appelé FILS UNIQUE DE DIEU ? ... si nous sommes tous nés de Dieu... La Bible est donc menteuse...
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Arl
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:21 am

grace2dieu a écrit:
Parce que tu ne sais pas ce que veut dire Fils de Dieu.
Parce que tu ne sais pas ce qu'implique l'engendrement de Dieu.

Si le Pére n'a pas engendré alors JESUS n'est pas Fils Unique de Dieu. Et La Bible est fausse. Donc on remballe et on va jouer à la pétanque.

J'ai dit que c'est Dieu qui n'a jamais été engendré ou créé ou né,qu'il ne peut être le premier né de toutes les créatures étant lui-même le créateur ce qui n'est pas le cas pour JESUS qui lui est tout ça!!!.

.
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:23 am

Rien n'a été créé sans JESUS... tu l'as oublié ...
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Arl
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:36 am

grace2dieu a écrit:
Rien n'a été créé sans JESUS... tu l'as oublié ...

Si...Dieu n'a pas été créé par JESUS,mais JESUS a été créé ou est né par Dieu...

Tu as aussi oubliée que JESUS se soumettra à celui qui lui a soumis toutes choses à la fin de sa mission,c'est-à-dire à son Dieu,même au ciel JESUS a un Dieu.JESUS a toujours été le fils de Dieu comme le rappel ce proverbe.

Proverbes:

30.4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

30.5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

30.6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.


.
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:39 am

Arlitto a écrit:

Si...Dieu n'a pas été créé par JESUS,mais JESUS a été créé ou est né par Dieu...
Pour une trinitaire cette phrase n'a aucun sens. JESUS etant Dieu il ne peut s'auto créer.

Citation :
Tu as aussi oubliée que JESUS se soumettra à celui qui lui a soumis toutes choses à la fin de sa mission,c'est-à-dire à son Dieu,même au ciel JESUS a un Dieu.JESUS a toujours été le fils de Dieu comme le rappel ce proverbe.
la soumission n'est pas l'infériorité. JESUS se soumet à son Pere ca va pas plus loin que ca. T as raison JESUS a été TOUJOURS FILS donc il n'a pas de début, or le seul n'ayant aucun début c'est Dieu.
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Arl
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MessageSujet: Re: la trinité   Lun 03 Déc 2012, 3:46 am

.

Si il a un début,il est le premier né "ou créé c'est du pareil au même" de toutes les créatures...c'est-à-dire la première création ou oeuvre de Dieu au ciel,il est le premier né de toute la création.

Ce qui n'est pas le cas pour le seul vrai et unique YHWH Dieu qui n'a jamais eu de commencement,ni n'a jamais été créé ou né ni n'a jamais engendré ni...etc...etc.

.
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