|
|
| Auteur | Message |
|---|
SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6799 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: LA TRINITE Dim 20 Juin 2010, 11:12 am | |
| ------------------------LA SAINTE TRINITE VU D'UNE AUTRE FACON--------------------- 1 - Pourquoi ne pas voir la trinite comme fesant partie de l'omnipotence de DIEU ? 2 - La trinite ne serait-elle pas tout simplement l'omnipresence de DIEU lui-meme ? 3 - DIEU etant omnipresent se trouve PARTOUT en meme temps 4 - Donc.... lorsque l'on voit DIEU dans la trinite 5 - Nous voyons l'esprit de DIEU en trois lieux specifique 6 - Mais qu'en realite il est partout a la fois 7 - Donc le saint esprit n'est que l'esprit de DIEU 8 - En parlant du FILS , on peut dire que l'esprit de DIEU est en lui et le guide de la meme maniere que l'esprit de DIEU guide les prophetes 9 - Ainsi nous avons toujours qu'un seul DIEU 10 - Mais par son omnipotence se retrouve en plusieurs endroits a la fois 11 - Une deduction logique et pourtant si simple que 12 - Je me demandes pourquoi personne n'y a pas pense avant 13 - Definition qui va surement faire pleurer ALLAH 14 - Qui dit ....que DIEU peut faire ...TOUT CE QU'IL VEUT 15 - QUAND IL LE VEUT - OU IL LE VEUT - A QUI IL LE VEUT 16 - ALLAH a raison.....DIEU peut etre partout en meme temps 17 - Car il est OMNIPOTENT -----[ PS I : Est ce que l'on pourrait " redefinir la trinite " de cette facon avec des versets biblique ? ] -----[ PS II : SI OUI...... ce serait formidable ] LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL  |
|
 | |
Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9968 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: LA TRINITE Dim 20 Juin 2010, 11:20 am | |
| Bonjour SPIRITANGEL, pense tu que c'est la bonne section ?  |
|
 | |
SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6799 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | |
 | |
SPIRITANGEL Co-Admin

| Sujet: Re: LA TRINITE Mer 23 Juin 2010, 1:54 am | |
| HUMMMM........ 1 - JE SUIS DECU 2 - POURTANT IL Y EN A PLUSIEURS ICI 3 - QUI NE FONT QUE PARLER DE TRINITE 4 - JE M'ATTENDAIS A QUELQUES REPLIQUES 5 - MEME SI VOUS TROUVEZ QUE CA NE TIENT PAS LA ROUTE 6 - DONNEZ VOTRE OPINNION QUAND MEME AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
|
 | |
florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7909 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | |
 | |
perceneige Membre Actif

Nombre de messages: 1217 Pays: france gironde R E L I G I O N (précise): témoin de jéhovah Date d'inscription: 02/03/2010
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mer 23 Juin 2010, 3:44 pm | |
| je te réponds soit pas triste Omnipresent déja ce mot n'est pas dans la bible ; par contre Dieu est OMNIPOTENT ET OMNISCIENT lire genese 17:1 ; hebreux 4:13 apocalypse 11:17. OU EST DIEU ? il est dit " dans les cieux, un lieu fixe voir ces versets 1 Roi 8;39,43,49. +2 chron: 6:33;39 . mais il est dit aussi que sa grandeur et sa puissance ne peu le contenir 2 chron: 6:18. Il est esprist ok! Jean 4:20 donc il est "dans un domaine " spirituel qui n'a rien avoir avec notre univers physique .Job montre bien ce lieu Job 2:1,2 lieu a lui Dieu EST une personne avec des sentiments . C'est son esprist saint psaume 139:7-12 qui est ILLIMITE. interressant a lire |
|
 | |
Thiébault Membre V.I.P

Nombre de messages: 20 Age: 36 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 9:36 am | |
| | perceneige a écrit: | je te réponds soit pas triste Omnipresent déja ce mot n'est pas dans la bible ; par contre Dieu est OMNIPOTENT ET OMNISCIENT lire genese 17:1 ; hebreux 4:13 apocalypse 11:17. OU EST DIEU ? il est dit " dans les cieux, un lieu fixe voir ces versets 1 Roi 8;39,43,49. +2 chron: 6:33;39 . mais il est dit aussi que sa grandeur et sa puissance ne peu le contenir 2 chron: 6:18. Il est esprist ok! Jean 4:20 donc il est "dans un domaine " spirituel qui n'a rien avoir avec notre univers physique .Job montre bien ce lieu Job 2:1,2 lieu a lui Dieu EST une personne avec des sentiments . C'est son esprist saint psaume 139:7-12 qui est ILLIMITE. interressant a lire |
Le mot "omniprésent" n'est pas dans la Bible ? Bon, étudions un peu l'historique de ce mot. Avant cela, faisons un tour des étymologies des trois mots en "o".
- Le mot "omnipotent" est utilisé depuis le XIVe siècle. Il vient du latin "omnipotens". - Le mot "omniscient" est utilisé depuis le XVIIIe siècle. Il vient du latin "omnisciens". - Le mot "omniprésent", en revanche, existe depuis le XIXe siècle. Il n'a pas déquivalent latin, et cela même s'il est composé en réalité de deux mots : l'un latin "omni", l'autre français "présent".
Tu nous dis que la Bible ne contient pas le mot "omniprésent". C'est vrai. C'est le mot le plus récent des trois et, surtout, il n'a pas d'équivalent direct en latin (il a été influence par "omnipraesens" mais n'en est pas directement issu) qui aurait pu être utilisé dans les traductions latines (notamment celle de Jérôme, par exemple).
Voilà l'explication de l'absence de ce mot de la Bible. Maintenant, est-ce que l'absence de ce mot rend absente l'idée d'omniprésence de Dieu ? Il faut raisonner avec la Bible. Et observer un minimum de logique. En te posant une seule question, très facile, tu te rendras compte toi-même que Dieu est bel et bien omniprésent :
Perceneige, y a-t-il un seul endroit sur cette terre où tu pourrais te cacher de Dieu ?
Il est évident qu'il faut répondre NON à cette question. C'est de la pure logique et surtout, c'est biblique. Voici un passage très clair où le roi David lui-même a posé cette question bien avant moi :
| Citation: | 7 Où puis-je aller loin de ton esprit, et où puis-je me sauver loin de ta face ?
8 Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol, vois, tu [serais là].
9 Si je prenais les ailes de l’aurore, pour résider dans la mer la plus lointaine,
10 là aussi ta main me conduirait et ta droite s’emparerait de moi. |
C'est tiré de la TMN, ouvrage que tu connais plutôt bien, n'est-ce pas ?
Tu prétends que le mot "omniprésent" ne se trouve pas dans la Bible, et j'ai apporté, je l'espère, une réponse qui te convaincra.
Mais entre nous, cette pratique de réfuter une idée au motif que le terme actuel, moderne qui la désigne ne se trouve pas dans la Bible n'est pas une démarche sérieuse. Il faut avant tout lire et comprendre la Bible, pour savoir si, définitivement, une notion s'y trouve inscrite ou non.
Alors, je te pose la question : est-ce que Dieu est décrit dans la Bible comme un Être omniprésent ? |
|
 | |
dan 26 Membre_Actif
 Nombre de messages: 2672 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:15 am | |
| | SPIRITANGEL a écrit: | ------------------------LA SAINTE TRINITE VU D'UNE AUTRE FACON---------------------
1 - Pourquoi ne pas voir la trinite comme fesant partie de l'omnipotence de DIEU ? 2 - La trinite ne serait-elle pas tout simplement l'omnipresence de DIEU lui-meme ? 3 - DIEU etant omnipresent se trouve PARTOUT en meme temps 4 - Donc.... lorsque l'on voit DIEU dans la trinite 5 - Nous voyons l'esprit de DIEU en trois lieux specifique 6 - Mais qu'en realite il est partout a la fois 7 - Donc le saint esprit n'est que l'esprit de DIEU 8 - En parlant du FILS , on peut dire que l'esprit de DIEU est en lui et le guide de la meme maniere que l'esprit de DIEU guide les prophetes 9 - Ainsi nous avons toujours qu'un seul DIEU 10 - Mais par son omnipotence se retrouve en plusieurs endroits a la fois 11 - Une deduction logique et pourtant si simple que 12 - Je me demandes pourquoi personne n'y a pas pense avant 13 - Definition qui va surement faire pleurer ALLAH 14 - Qui dit ....que DIEU peut faire ...TOUT CE QU'IL VEUT 15 - QUAND IL LE VEUT - OU IL LE VEUT - A QUI IL LE VEUT 16 - ALLAH a raison.....DIEU peut etre partout en meme temps 17 - Car il est OMNIPOTENT
-----[ PS I : Est ce que l'on pourrait " redefinir la trinite " de cette facon avec des versets biblique ? ] -----[ PS II : SI OUI...... ce serait formidable ]
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL  |
Si tu ajoutes à cela la consubstantialité, ta logique va etre mise à rude epreuve !!
Amicalement |
|
 | |
Thiébault Membre V.I.P

Nombre de messages: 20 Age: 36 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:17 am | |
| Ben non Dan ! Si le Père est Dieu, le Fils est Dieu aussi ! Ils ont la même nature. |
|
 | |
dan 26 Membre_Actif
 Nombre de messages: 2672 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:20 am | |
| [quote="Thiébault"]
:
Perceneige, y a-t-il un seul endroit sur cette terre où tu pourrais te cacher de Dieu ?
Il est évident qu'il faut répondre NON à cette question. C'est de la pure logique et surtout, c'est biblique.
Et pouquoi donc ce fameux "il faut" , aurais tu perdu ton libre arbitre, au point de caller ta réponse à ta foi, et la bible ? Dieu est absent dans toutes les pensées des hommes qui ne sont pas monothéistes . Il suffit de croire en autre choses pour se cacher de Dieu!!!
Amicalement |
|
 | |
dan 26 Membre_Actif
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:25 am | |
| | Thiébault a écrit: | Ben non Dan ! Si le Père est Dieu, le Fils est Dieu aussi ! Ils ont la même nature. | Ok et que fais tu du saint esprit ? Si les trois sont de même nature JC etant chair, Dieu et le Saint esprit sont incarné aussi . Si Dieu est ethéré (esprit) comme le saint esprit, JC aussi et de fait n'a pu subir le supplice decrit dans les evangiles !! On ne pourra sortir de ce problème avec la logique, il va falloir se contenter d'y croire sans chercher à comprendre .
Amicalement |
|
 | |
Mister Be Animation / Patrouilleur

Nombre de messages: 2589 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:36 am | |
| Pierre d'achoppement que la Trinité qui est souvent expliquée par des notions philosophiques grecques et qui foutent le bordel entre Chrétiens! Nous vivons dans un monde tridimensionnel;le volume d'un objet est constitué d'une hauteur,une largeur,une profondeur;l'homme dans sa personne est constitué d'un esprit,un corps et une âme;La personne de D.ieu est constituée de Père,Fils et Esprit qui selon les cas l'une ou l'autre émanation est plus caractéristique que les deux autres,mais c'est toujours la "Personne de D.ieu" dans son entiéreté qui agit... La difficulté c'est le sens des mots |
|
 | |
Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9968 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 10:41 am | |
| Ne pas oublier que le Corps de JESUS a été Lui aussi envoyé au Ciel. Donc, DIEU peut être tant Esprit que Charnel, IL fait ce qu'IL veut. |
|
 | |
Mister Be Animation / Patrouilleur

Nombre de messages: 2589 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 11:12 am | |
| | Nicodème a écrit: | | Ne pas oublier que le Corps de JESUS a été Lui aussi envoyé au Ciel. Donc, DIEU peut être tant Esprit que Charnel, IL fait ce qu'IL veut. |
|
|
 | |
Thiébault Membre V.I.P

| Sujet: Re: LA TRINITE Mar 10 Avr 2012, 12:08 pm | |
| | dan 26 a écrit: | | Thiébault a écrit: | Ben non Dan ! Si le Père est Dieu, le Fils est Dieu aussi ! Ils ont la même nature. | Ok et que fais tu du saint esprit ? Si les trois sont de même nature JC etant chair, Dieu et le Saint esprit sont incarné aussi . Si Dieu est ethéré (esprit) comme le saint esprit, JC aussi et de fait n'a pu subir le supplice decrit dans les evangiles !! On ne pourra sortir de ce problème avec la logique, il va falloir se contenter d'y croire sans chercher à comprendre .
Amicalement |
Je comprends ce que tu veux dire, Dan. Mais si Dieu existe, Il n'est pas nécessairement soumis aux mêmes contraintes que nous. Quel impact peut bien avoir la physique sur Lui ?
Que penses-tu des NDE, ces cas de patients dont certains ont été déclarés cliniquement morts et qui témoignent d'une expérience de décorporation ? |
|
 | |
|