*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Les Esséniens et les premiers Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 16 Oct 2012, 11:24 pm

Salut les amis,

On discutait de ce sujet avec Mister Be et Ramosi sur ce topic: http://www.forum-religions.com/t8474-la-regle-de-saint-benoit

Je vous propose de commencer par les contacts entre Jean le Baptiste et la communauté de Qumrân.

Si l'idée de faire du Précurseur, un de ceux de la communauté du Désert de Juda n'est pas nouvelle, les découvertes de la mer Morte ont radicalement modifié la problématique.
Désormais, le Baptiste ne surgit plus d'un monde inconnu mais d'un fond plus ou moins précis.

Tout d'abord, géographiquement c'est probable. La région du Jourdain où baptisait Jean était à quelques kilomètres de l'habitat des Esséniens. Si Matthieu l'appelle "Désert de Juda", Luc emploie uniquement "Désert" ("La Parole de Dieu fut adressée à Jean dans le Désert" 3:2 ). On peut admettre que le terme "Désert" est un lieu déterminé. Or, c'est l'expression même que les Esséniens utilisaient pour désigner leur région.
Ce rapport est d'autant plus vrai si on se rapporte à cette célèbre parole d'Isaïe 40:3 " Préparez dans le Désert le chemin de YHWH". Les quatre Évangélistes l'appliquent à Jean mais les Esséniens se l'appliquaient déjà. Il est mentionné deux fois dans la Règle de la Communauté: "Lorsque ces choses arriveront à la Communauté en Israël, ils se sépareront du milieu de la demeure des hommes pervers pour aller dans le Désert, afin de frayer la voie vers lui, comme il est écrit: Dans le désert frayez la voie de ... Aplanissez dans la steppe un chemin pour notre Dieu" (VIII: 12-14).
Nous pouvons donc rapprocher les deux voies par proximité géographique et scripturale où les uns et l'autre préparaient la Voie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 16 Oct 2012, 11:42 pm

Un autre point commun est la filiation sacerdotale. Descendant, d'Abias et Aaron (Luc 1:5), Jean était de famille sacerdotale. Les dirigeants de Qumrân partagent également ce caractéristique. De là vient leur nom, "fils de Sadoq". Un trait en rupture avec les Pharisiens.
Le père de Jean, Zacharie, chanta un cantique (le Benedictus dans la tradition latine) tout d'abord conforme à l'usage essénien et partageant des expressions propres aux Esséniens telles que "donner la science du salut", "le Seigneur visitera", l'étoile de Jacob ou encore "la voie de la paix".

La nourriture de l'ascèse de Jean décrite dans Matthieu 3:4 faite de sauterelles et de miel sauvage peut renvoyer au Document de Damas qui va jusqu'à préciser que les sauterelles doivent être grillées ou bouillies vivantes (XIII: 14-15). Pas de boisson fermenté pour l'un comme les autres. Comme le Christ le souligne dans Luc 7:33, Jean à sa différence apparait comme un ascète.
L’ascétisme est également un point essentiel de la doctrine essénienne. Le célibat caractérise certains Sadocites.

Toutefois, une différence importante avec la famille du Baptiste et les Esséniens est que Zacharie officiait dans le Temple ce qui n'est pas concevable au vu de nos source pour les Sadocites.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Jeu 18 Oct 2012, 7:40 pm

Autre chose intéressante mais qui est simplement une thèse (comme précédemment) c'est d'apprécier les relations de Jean le Baptiste avec les Hérodes qui demeuraient régulièrement dans les parages de Qumrân dans un palais à Jéricho et une forteresse à Machéronte (en face de Qumrân de l'autre côté de la mer Morte).

Jean était en contact avec Hérode Antipas (Marc 6:20). Dans Flavius Josèphe, nous pouvons lire qu'un Essénien prédit à Hérode le Grand sa gloire future et un autre expliqua un songe au frère d'Antipas, Archélaüs. Ici il y a polémique chez les spécialistes, Les Hérodiens ont-ils persécuté les Esséniens ou sont-ils au contraire très proches d'eux (lire à ce propos les excellents Fritsch et Daniel).
Jean réserve son animosité et ses sévérités aux seuls Pharisiens et Sadducéens.
Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe citent toujours Pharisiens, Sadducéens et Esséniens. Or, les Esséniens ne sont pas nommés dans les évangiles.
Il se pourrait donc que Jean s'identifie, dans une certaine mesure au moins, aux Esséniens.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Jeu 18 Oct 2012, 8:25 pm

Regardons l'enseignement du Baptiste qui annonce un Jugement imminent qui est une action divine séparant le froment de la paille (Matthieu 3:12). Il comportera une effusion d'Esprit-Saint et une destruction par le feu (Matthieu 3:11). Ce Jugement sera accompli par quelqu'un dont jean n'est pas digne de délier la chaussure (Matthieu 3:11).
La mission de Jean est de préparer les coeurs à cette visite de Dieu, en leur prêchant la conversion (Matthieu 3:8).
Symbolisée par la réception d'un baptême d'eau, qui introduit dans dans la communauté eschatologique: l'appartenance à l'Alliance par la circoncision ou à la "race d'Abraham" ne suffisent pas.

Ici nous pouvons constaté dans le Commentaire d'Habacuc, une ressemblance entre les deux visions. L'objet de ce document est de montrer que les événements prédits par Habacuc pour la fin des temps sont arrivés à l'époque de la fondation de la communauté et qu'ils se réalisent en particulier avec la vie du Maître de Justice. Prophéties accomplies dans le N.T. avec les événements de la vie du Christ.
Donc pour Jean ou les Esséniens, la "machine" est en route.

L'idée, qui se retrouvera dans les paraboles du Christ, de la séparation des bons et des méchants comme objet du jugement, est essentielle pour les gens de Qumrân.
Ce jugement consistera dans une effusion d'Esprit-Saint: "Alors Dieu rendra pur pour Lui le corps de l'homme, en attachant tout esprit de perversité des entrailles de sa chair et en le purifiant par l'Esprit de sainteté" (Règle de la Communauté IV: 20-21). Mais aussi une destruction des pécheurs par le feu éternel et cette notion du jugement par le feu est particulièrement importante car c'est dans les textes de Qumrân qu'elle apparaît. On la retrouvera, par exemple, dans la Seconde Épître de pierre (3: 12-13).
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 23 Oct 2012, 5:56 am

La pénitence comme moyen préventif au jugement par le feu parsème la documentation essénienne. Les membres s'appellent eux-mêmes les pénitents.
Bien plus, ils forment une communauté de pénitents et l'entrée dans cette communauté consiste en un baptême.
Ce point est un des plus intéressants.
On ne peut qu'être frappé de l'importance que les bains tiennent dans le milieu de Qumrân et dans celui de Jean, appelé le Baptiste.
Esséniens et Jean partagent la conviction que les derniers temps sont arrivés avec eux, qu'ils en font partie, et affirmer que ce qui est arrivé avec eux est seulement la préparation de la fin des temps, non la fin des temps elle-même.

D'ailleurs, Jean répond par la négative lorsqu'on lui demande s'il est le Messie (Jean 1:21), tout comme le Maître de Justice. Ceci les rapproche tout en les opposant à JESUS.
Toutefois le climat eschatologique est ressemblant. Peut-on conclure pour autant que Jean était un Prophète essénien ? Si certains le pensent et puisent ici la sève de leurs thèses, il est plus probable (notamment avec l'argument dans le post parlant de la filiation sacerdotale) qu'il est été dans une mouvance plus ou moins proche de l'Essénisme.
Ce qui est sûr est la vocation personnelle de Jean (Luc 3:2), et donc un message propre qui illustre le caractère distinct de ses disciples (Jean 3:25).

Tout d'abord, une singularité propre à sa mission:

-Sa prédication concerne tous les Juifs (Matthieu 3:5), Jean se montre Envoyé par Dieu à l'ensemble d'Israël. Ce qui est complètement opposé aux Esséniens.

-Le baptême de Jean diffère des bains esséniens qui était une admission après un an de noviciat aux ablutions quotidiennes de la communauté. Aucune documentation confère à ce premier bain une dimension spéciale proche du baptême sauf de leur importance.

- Le message de Jean va plus loin car témoigne de la "visite" et que le Messie est là, l'Esprit est répandu, descendu sur JESUS, "l'Agneau de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 23 Oct 2012, 6:01 am

Quoi qu'il en soit, la communauté de Qumrân permet de sonder l'attente messianique qui était celle du milieu où vivait le Baptiste.
Selon certaines recherches, cette attente fût plus vive à l'époque du Maître de Justice qu'à l'époque où vivait Jean.
Jean est la dernière pierre de cette attente plus consistante grâce à la découverte de ces manuscrits. Le Messie avec Jean n'est plus attendu mais il est arrivé.
De part cette étude qui montre des similitudes avec les Esséniens, on peut également la relativiser afin de montrer les particularités du Précurseur.

Nous verrons maintenant une étude semblable mais avec JESUS et les Sadocites.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 23 Oct 2012, 10:53 pm

Vu qu'il y a quelques lecteurs, je poursuis.

JESUS et le milieu essénien.

Ici nous parlerons uniquement des contacts supposés entre le milieu essénien et le milieu évangélique. Nous parlerons de la comparaison JESUS Christ/le Maître de Justice plus tard, si ce n'est dans un topic consacré à la question.

La réponse peut apparaître évidente pour certains contenu des contacts que le Christ eut avec Jean et des contacts entre le milieu johannique et la communauté baptiste.

Regardons l'épisode de la Tentation. Matthieu narre la conduite du Christ par l'Esprit au Désert pour y être tenté (Matthieu 4:1). Nous avons vu que le Désert, sans indication supplémentaire, désigne l'habitat des Esséniens.
Certains spécialistes font le lien entre la falaise (lieu traditionnel de la Tentation) et du lieu de découverte des manuscrits, au nord de Qumrân (quelques kilomètres) (je lis actuellement ces positions d'où ce passage rapide sur la question).
Le thème de la Tentation peut trouver une interprétation essénienne. Pour cette communauté, l'homme est partagé entre l'influence des démons et celles des anges, c'est fondamental dans cette doctrine. Il faudrait consacrer un topic entier à la question pour discerner cela du dualisme gnostique.
Or, il est dit que le Christ fut tenté par le démon et qu'ensuite les anges le servirent (Marc 1:13).

D'après Jean, les tout premiers actes de la vie publique du Christ se situent dans la région de l'embouchure du Jourdain. C'est là qu'il recrute ses premiers disciples qui peuvent paraître des croyants johanniques. Pour nombre de spécialistes, la communauté johannique est le chaînon entre les Esséniens et les premiers Chrétiens. L'attitude de JESUS sur les autres sectes juives prolonge celle de Jean.
Jamais nommés dans les évangiles, certains pensent que cette communauté pouvait correspondre aux "vrais Israélites, "aux pauvres d'Israël" (Cullmann, Simon ou Danielou ont grandement étudié la question puis André ou Blanchetière).


Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 24 Oct 2012, 1:46 am

Le calendrier de Qumrân.

L'excellente et regrettée Annie Jaubert puis ses suivants, ont établi la thèse que JESUS et ses disciples suivaient le calendrier essénien. Cela permettrait de résoudre la détermination du jour de la Cène (problématique existante depuis le deuxième siècle).
Les synoptiques en font un repas pascal au 14 nizan (mars-avril) au soir. Toutefois pour Saint Jean, la Crucifixion a lieu avant la Pâque. Le Christ aurait été donc crucifié dans la journée du 14 nizan et a institué l'Eucharistie le 13 au soir.
Dans ce cas, pas de repas pascal et contradiction avec les synoptiques. À moins que le Christ aurait avancé le repas pascal ?

Dans la Didascalie, une tradition, négligée jusque dans les années 50, rapporte que le Christ aurait mangé la Pâque un mardi soir, aurait été arrêté dans la nuit du mardi au mercredi et crucifié le vendredi.
La chercheuse Annie Jaubert a montré que les Esséniens utilisaient un calendrier sacerdotale de 364 jours (quatre trimestres de 91 jours formées chacun de 13 semaines). De ce calendrier, l'année comporte 52 semaines renvoyant les fêtes obligatoirement le même jour du mois et de la semaine.
Dans ce calendrier, Pâque était un mercredi. Il aurait célébré la Pâque selon le calendrier essénien et crucifié la veille de la Pâque officielle qui tombait, cette année-là, un samedi.

Cette thèse permet d'inscrire les différentes confrontations que le Christ a eu non plus en une seule nuit mais sur plusieurs jours et de produire des hypothèses concernant les rapports entre le Christ et le milieu de Qumrân.

Toutefois, nous n'en avons pas fini avec la Cène car celle-ci contient des éléments pouvant suggérer une relation entre le milieu évangélique et le milieu essénien.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Sam 27 Oct 2012, 7:55 pm

Analogies entre la Cène et le milieu essénien.

Matthieu écrit: " Pendant le repas, JESUS prit du pain, le bénit et le donna à ses disciples en disant: Ceci est mon Corps. Puis il prit une coupe et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant: Buvez en tous, car ceci est mon Sang, le sang de l'alliance"

Ici ce n'est pas la transfiguration du pain et du vin ou encore le lien entre le Sang christique et la Nouvelle Alliance qui vont trouver une correspondance avec la documentation des Gens de Qumrân mais la disposition même du repas:
"Quand ils prépareront la table pour manger ou pour boire le vin, que le prêtre étende la main le premier pour bénir les prémices du pain ou du vin" (Règle de la Communauté 6:4-5).
Un point commun qui n'est cela dit pas exclusif aux milieux évangélique et essénien. Mais il y a autre chose.

"Lorsqu'ils se réuniront à la table commune, que personne ne mette la main à la première bouchée de pain et au vin avant le prêtre, car c'est à lui de bénir la première bouchée de pain et le vin et de mettre la main au pain le premier. Ensuite le Messie d'Israël mettra la main au pain" (Règle de la Congrégation 2:17-20).
On pourrait mettre ceci en parallèle avec cela: "Celui qui met la main au plat en même temps que moi me trahira" (Matthieu 26:23)
Le Christ manifeste qu'il est le Messie et le Prêtre attendu et cela dans les documents de la Mer Morte.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Sam 27 Oct 2012, 9:25 pm

Analogie des Douze.

Le Christ a fondé un groupe de Douze Apôtres comme Conseil de la communauté qu'il fondait. Allusion évidente aux Douze fils de Jacob, chef de "l'Israël ancien" et le Christ marque ainsi qu'il fonde un nouveau Israël (l'Église se proclamera "Vrai Israël"). Toutefois, dans cette étude nous trouverons une comparaison bien plus ancienne.
À la tête de la communauté de Qumrân, il y avait un conseil de Douze membres et Trois prêtres. On ne peut savoir actuellement si ces prêtres étaient choisi parmi les Douze ou à part. Dans le premier cas, cela renforcerait un éventuel rapprochement car Pierre, Jacques et Jean ressortent parmi les Douze.

Le Conseil de la Communauté est désigné sous ces termes: "Le Conseil de la Communauté sera vraiment établi comme une plante éternelle, un sanctuaire pour Israël... Ils sont les témoins de la vérité en vue du jugement... C'est le mur éprouvé, la pierre d'angle précieuse; ses fondements ne trembleront pas et ne seront pas ébranlés" (Règle de la Communauté 8:4-8). Or on peut apporter des équivalents de presque chacune de ces expressions dans ce que le Christ dit des Apôtres:

"Vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël" (Matthieu 19:28)

"Sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévuafront pas contre elle". (Matthieu 16:28)

L'image de la pierre angulaire précieuse, qui vient d'Isaïe 28:16 est également reprise par le Christ, mais appliquée à sa personne.
On peut ici relativiser si ce n'est écarter une idée populaire comme quoi la hiérarchie n'est que secondaire dans l'Église primitive et qu'elle ne relevait pas du Christ lui-même, sans exemple de société car, pensait-on, il croyait la fin des temps imminente.
L'organisation hiérarchique est un concept enraciné dans le milieu où il vivait qui était un climat eschatologique messianique. L'attente eschatologique n'a donc que peu de pertinence contre-argumentaire contre une vision d'une organisation sociale définie.
De plus, cela renforce les structures judéopalestiniennes de l'Église au détriment d'une trop grande recherche du côté du monde judéo-hellénistique.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 04 Nov 2012, 7:08 am

Un autre trait concerne les disciples que JESUS envoyait dans les villes et les villages prêcher sa doctrine. On connait sa recommandation: "Ne portez ni sac ni besace... En quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison" (Luc 10:4-5)
Or nous lisons dans Josèphe, à propos des Esséniens: "Ils voyagent sans rien emporter que des armes contre les brigands. Dans chaque ville, quelqu'un est spécialement désigné pour les recevoir comme hôtes".
Une même allusion aux armes se trouve dans l'Évangile. Au moment où le Christ est sur le point d'être arrêté, Pierre lui dit: "Voici deux épées". Le Christ répond: "Cela suffit" (Luc 22:38). Ceci ne signifie pas un quelconque rapprochement avec les Zélotes comme certains puissent le suggérer mais exprime un contexte d'un pays en pleine ébullition et subversion et qu'ils devaient s'assurer un minimum de sécurité.
L'organisation hiérarchique (nous avons vu plus haut la structure) peut également présenter des ressemblances frappantes. Dans l'épisode de la multiplication des pains, nous voyons JESUS commander à ses disciples "de faire asseoir ceux qui sont là par tablées, sur l'herbe verte; et ils s'installèrent par carrés de cent ou de cinquante" (Marc 6:39-40).
La Règle de la Communauté dispose que "tout le peuple passera en troisième (lieu), par ordre, l'un après l'autre, par centaines, par cinquantaines et par dizaines" (II 20:22). Jean Daniélou propose la possibilité d'une organisation des réunions plénières annuelles de septembre de la Communauté.
Toutefois, cette disposition traditionnel et dans le contexte qui nous intéresse spécifique aux Esséniens se retrouve dans l'Exode (18:21-25).
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 04 Nov 2012, 9:09 pm




Bonjour,


Très bonne étude, DoutePieux,


J'ai personnellement toujours pensé que DIEU dans sa grande Puissance, et son infinie subtilité, avait suscité à cette époque dans ce qui est aujourd'hui la Palestine, des groupes d'Hommes consciemment (ou inconsciemment) chargés de préparer le terrain et les esprits, à la future "Incarnation Christique",


Les Esséniens ont sans doûte faient partie de ceux là...





Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 07 Nov 2012, 5:06 am

@RAMOSI a écrit:



Bonjour,


Très bonne étude, DoutePieux,


J'ai personnellement toujours pensé que DIEU dans sa grande Puissance, et son infinie subtilité, avait suscité à cette époque dans ce qui est aujourd'hui la Palestine, des groupes d'Hommes consciemment (ou inconsciemment) chargés de préparer le terrain et les esprits, à la future "Incarnation Christique",


Les Esséniens ont sans doûte faient partie de ceux là...






Bonjour,

Merci cher Ramosi. En effet, il est difficile de nier les liens entre les deux communautés et cela permet d'avoir une vision bien plus solide du contexte du N.T. et donc des Paroles de JESUS.
Lorsqu'il dit, par exemple, qu'il est envoyé seulement auprès de la Maison d'Israël, cela peut nous paraître réducteur mais c'est en fait une parole d'ouverture lorsque l'on connait les branches plurielles du Judaïsme dont l'Essénisme le mouvement le plus proche du Christ qui, eux, étaient plutôt sectaires (contrairement à Jean qui peut, plausiblement, représenter une branche plus libérale).
J'étudie ce mouvement en cours et c'est très riche !
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Ven 09 Nov 2012, 8:12 pm

Mis à part ces analogies concernant la dimension coutumière du contexte palestinien, nous pouvons apprécier dans les discussions du Christ avec les représentants des sectes juives, des positions apparentées à celles des Esséniens.

Le Document de Damas va proscrire tout serment quelque soit son espèce rejoignant Matthieu 5:34.
Le même Document rejoint Marc 7:11 sur l'usage du corban.

La critique christique et essénienne sur la casuistique pharisienne est superposable.
L'attachement à la Tradition et l'intransigeance spirituelle contre les Pharisiens et les Saducéens.
Toutefois ce milieu déborde probablement de Qumrân qui était peut-être voire sûrement un centre névralgique de cette secte juive la plus proche de JESUS.

Revenons sur ces analogies.
Celle du divorce par exemple, le Document de Damas dispose qu'un " des pièges est la fornication , en épousant deux femmes, l'une et l'autre en vie, alors que le principe de création est: mâle et femelle il les a créés".
Renvoi frappant avec Marc 10:6.
Si certains auteurs comme Teicher se fondent prématurément là-dessus pour faire du Document de Damas une oeuvre judéo-chrétienne (cela n'est recevable), les deux cas sont similaires.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Ven 09 Nov 2012, 8:18 pm

Alors JESUS a été essénien, au moins une courte période de sa vie ?

L'unanimité des historiens pense le contraire (voir à ce propos l'excellente synthèse toujours d'actualité de Dupont-Sommer).
Les rapprochements sont frappants et bien malin serait celui qui les retournerait sans les tordre. Toutefois cela n'est pas décisif.
Il est utile de rappeler qu'il est difficile de s'en tenir à une spécificité essénienne concernant les analogies dans les posts antérieures.
Le calendrier sacerdotal se retrouve les Jubilés et I Hénoch, les chahouroth (repas communautaires) existaient par ailleurs. À ce sujet, lire les écrits de Dix.

Des rapprochements extérieurs pour des divergences comportementales très importantes, ce que nous allons voir dans un prochain post à commencer par le rapport à la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Lun 12 Nov 2012, 10:12 pm



Bonjour DoutePieux,


Les desseins de DIEU sont impénétrables,

Mais comme déjà dit plus haut, je suis persuadé que DIEU a suscité l'émergence des Esséniens, ainsi que d'autres groupes, afin de préparer le "Terreau" favorable à l'Incarnation Christique,

Qui elle même est advenue à l'époque favorable pour que le futur Christianisme se répande, d'abord au Proche-Orient,

Puis tout autour du Bassin Méditerranéen, suite à la chute de Jérusalem en 70 et à la dispersion des Juifs,

Et dans tout ce qui était l'Europe de cette époque, par l'intermédiaire des Romains,

Et finalement dans le Monde entier pour cause d'expansionisme européen !

Le but de DIEU n'était certainement pas de voir les hommes combattre et coloniser d'autres par la force comme ils l'ont fait depuis qu'ils existent,

Mais à coup sûr, il aurait aimer les voir répandre le Message de JESUS et les Principes Evangéliques, par l'exemple et la mise en pratique du dit Message.

Le Message a bien été répandu à toute la Planète, mais pas de la bonne manière,

Aussi il n'est pas compris comme il aurait mérité de l'être !


Mais je dévie du sujet....







Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mar 13 Nov 2012, 11:01 pm

Bonjour Ramosi,

Non seulement être des précurseurs et des préparateurs mais aussi des diffuseurs. Il est plus que probable que beaucoup d'Esséniens furent des disciples du Christ et des Chrétiens de première génération, ce qui pourrait expliquer la rapide diffusion en Égypte notamment.
Ici il faut être rigoureux lorsqu'on le parle de "Christianisme primitif" car on ne peut pas appeler Christianisme, du moins au tout début. Je te dis cela car ici il faut prendre en compte les mouvements hétérodoxes pour avoir une pleine lecture du contexte, de ceux se réclamant de Jacques qui fuyèrent en Arabie et en Asie mineure notamment composant des mouvements judéo-chrétiens dont certains allèrent être en interaction avec l'Islam primitif.
Les données esséniennes nous permettent de mieux contextualiser JESUS et c'est génial de pouvoir le faire. Sans bien-sûr tomber dans l'excès car JESUS a sa singularité dans Sa Parole quelque soit le mouvement auquel on le compare. Si les mythistes ont raison, l'auteur a créé une fusion parfaite et peut être considéré comme l'un des plus grands génies du genre humain.

Oui pour moi il y a eu déviation et les questions et les problématiques de ton Église et d'autres le montrent qu'il faut réparer ces siècles d'errance.
Évidemment, je vais vite et loin de moi le dessein de noircir le tableau. Mais il est tout à fait intéressant de voir la relation Monachisme/Église ou les artères monastiques se sont développés en réaction à la temporisation et à la politisation de l'Église. Aujourd'hui, on le voit bien en France avec le mariage civil homosexuel, l'Église recommence à affirmer ses idées les plus en décalage avec le ventre mou de la population mais peine à être audible. Cela montre que l'Église, qui en a pleinement conscience d'ailleurs et compte de remarquables lucides, n'a pas encore fini ce travail afin d'être un phare pour ses fidèles et un avis souhaitable pour la population en général tout en restant elle-même. Mais tu as raison on sort du sujet .
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 14 Nov 2012, 4:55 am




Néammoins, il est interessant d'avoir une vision "Panoramique" des Plans de Dieu pour notre Humanité (enfin, je crois percevoir une telle vision),

Qui partant des Esséniens (enfin c'est une hypothèse) a abouti au plus important, le cadeau de l'Incarnation de JESUS-CHRIST, pour notre élévation Spirituelle et notre Rédemption,

Puis à la Christianisation progressive de la plus grande partie du Monde,

Qui aurait dû être la totalité du Monde, pour le bien de l'Humanité, à condition d'être réalisée de manière réellement évangéliques, à la manière de JESUS,

Mais les Chrétiens ont plus ou moins faillis à leur Mission, et le reste du monde n'a pas su ou voulu profiter de cette chance, nous inclus d'ailleurs !


Je parle d'une chance avec le Christianisme, car c'est le seul Message Divin qui Prêche réellement l'Amour du Prochain et la Paix avant tout !

Nous en sommes là !

Encore une digression de ma part...








Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Ven 16 Nov 2012, 10:37 pm

Les Esséniens entretenaient une observance stricte de la Loi. Ils étaient encore plus méticuleux que les Pharisiens.
Lors du Sabbat, interdiction non seulement de travailler mais de parler de son travail, interdiction de faire une promenade de plus de 1000 coudés (500 mètres); interdiction de remuer pierres ou terre.

Un cas pourrait faire allusion à l'Évangile. La question posée par le Christ, après avoir guéri un hydropique, un jour de Sabbat, au grand scandale des Pharisiens: "Qui d'entre vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits ne l'en retire même le jour du sabbat ?"(Luc 14:5)
Ceci implique tout d'abord que la chose était permise chez les Pharisiens. Or, nous lisons dans le Document de Damas (d'où sont tirées les interdictions précédentes) ce cas pratique et la réponse y est négative: " Si un homme vivant tombe dans un bassin d'eau, que personne ne le fasse sortir avec une échelle ou une corde" (XI:16); "Si une bête tombe dans un puits, que nul ne la retire le jour du sabbat" (XI:13-14).

Évidemment cela va à l'opposé du comportement christique. Non seulement JESUS affirme le primat de la charité sur les observances légales, ce qui scandalise les Pharisiens et donc les Esséniens. L'épisode de Matthieu 12:7 illustre aussi cette idée. Puis cette affirmation d'une portée inouïe: "Le Fils de l'Homme est maître du sabbat"
Nous pourrions également renvoyer à la pureté légale du repas que nous avons vu auparavant chez les Esséniens qui est à l'opposé chez le Christ scandalisant déjà les Pharisiens. Que le Christ mange avec des impurs, c'est révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 10923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Sam 17 Nov 2012, 7:29 pm






JESUS était en quelque sorte un Révolutionnaire Spirituel, et par ses Commandements (ainsi que sa Vie et sa Mort, bien sûr), il a démontré sa nature Divine,

Il n'était pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir,

Et cela a transcendé tout ce qui avait existé avant lui !


Citation :
La Sainte Bible. Traduction Segond.

Matthieu. Chapitre 5

1 Voyant la foule, JESUS monta sur la montagne; et, après qu`il se fut assis, ses disciples s`approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu`on vous outragera, qu`on vous persécutera et qu`on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l`allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c`est ainsi qu`on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. 13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu`à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n`allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu`ils voient vos bonnes oeuvres, et qu`ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu`à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n`entrerez point dans le royaume des cieux.




Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 09 Jan 2013, 2:13 am

Tout à fait et il est grand temps de le comprendre pleinement et d'ancrer JESUS dans son contexte. Les Esséniens aidant pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
avatar

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 09 Jan 2013, 2:36 am

c'est qui les esseniens ? tu peut me donnez une piste que je consulterais tranquillement ?
desolé de vous deranger dans votre meditation ecrite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2265
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Mer 09 Jan 2013, 8:33 pm

Salut Arnica,

L'article wikipedia est pas trop mal sur ce sujet. Je ne m'informe pas sur la toile pour les sujets brutes (il y a tellement de bétises, il n'y a qu'à lire tous les copier-coller sur le forum Very Happy ) car tu vas trouver des communautés "new-age/chrétienne" dite essénienne qui n'ont pas vraiment de chose commune avec la communauté première.
Les Esséniens sont aussi importants pour les mythistes pour prouver l'inexistence de JESUS donc tu vas trouver des sites (la majorité) orientés sur ce sujet.

Donc, pour une fois, je "conseille" l'article wikipedia qui donne une première idée bancale mais néanmoins fourni du sujet. Après dans ta communauté, je pense qu'il y a des gens qui peuvent te renseigner, les pasteurs que j'ai pu rencontré (avec des compétences universitaires et religieuses) sont plutôt open sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Sam 31 Aoû 2013, 11:20 pm

Sujet intéressant!

Sais tu des éléments sur des formes de vie consacrée dans la communauté essénienne; un prêtre catholique m'a enseigné qu'il existait des personnes, femmes et hommes, qui renonçait au mariage.
Il a aussi parlé d'homme prenant en charge des femmes sans la "connaître" au sens biblique!
Il a même supposé que Miryam et Yoseph ait pu faire parti de cette mouvance!

Peut-être peut on voir chez les esséniens le premier prototype de monastère qui se serait rependu par la suite dans tout le monde antique à la suite de la mort et de la résurrection de Yéchoua!

Qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 12:37 am

Faut-il se fier aux Esséniens?
Dans le livre "L'ÉVANGILE ESSÉNIEN - Livre 1 - l'Évangile de la Paix de JESUS par le disciple Jean (éditions Vivez Soleil) d'Edmond-Bordeaux Szèkely. Tout au long de ce petit livre décrivant le jeûne, JESUS s'adresse à ses disciples, malades, aux membres déformés ou possédés par des démons, leur enseigne comment guérir en utilisant les 4 principaux éléments naturels et purificateurs, étant à notre disposition.

JESUS décrit le soleil, le vent, l'eau, la terre comme des "anges". Bains de soleil, d'eau pure, de terre ou respirer à grandes bouffés l'air pur, sont autant de bienfaits venant de Dieu mis à disposition pour toutes créatures vivantes. Mais peut-on considérer les éléments naturels à des anges?
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 2:01 am

"CHEMINS DE CE TEMPS-LÀ - De mémoire d'Esséniens, Tome 2" de Daniel Meurois, Anne Givaudan ...
Comme l'indique le titre, ce livre est l'histoire des 2 personnes pré-citées vivants à notre époque. Ils seraient (d'après eux) des "réincarnations" de personnages de ces sectes esséniennes ayant vécues à l'époque de JESUS, en ces temps-là. C'est un très beau livre de mémoires, décrivant leur parcours d'esséniens, leur vie communautaire au sein de celles-ci, leur rencontre avec JESUS, Jean le Baptiste eux-même esséniens, puis leur voyage jusqu'en France etc...
Peut-on se fier aux Esséniens quand ceux-ci évoquent la "réincarnation?"...
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 3:05 am

J'ai découvert que le mythe de la réincarnation s'enracine autour du culte de l'idole APIS (homme à tête de taureau) des égyptiens!
Les hiéroglyphes égyptiens sont, semble t'il, des codifications pour grader une trace écrite et mettre en lumière les actions grandioses et iniques du clergé et des rois de la haute cour d'Egypte!

La réincarnation et le mythe de la vache sacré de l'Inde s'enracine vraisemblablement en Egypte! Ces dérives idolâtriques (probablement la femme d'un mauvais prêtre "prise par derrière" par son mari fort comme un taureau! Analyse succincte très personnelle) étaient fort probablement connues des monothéistes du désert et pourquoi pas des esséniens?

Tout comme le montre les prophéties de Daniel dans la Bible, les hébreu ont repris des symbolismes égyptiens: les quatres vivants dont il est aussi question dans l'apocalypse (Taureau, lion, aigle, homme ailé) se retrouvent aussi dans la mythologie égyptienne sous diverses formes!
Je pense que les esséniens connaissaient probablement ces codes et cette histoire!

J'ai tendance à penser que, tout comme les auteurs de l'apocalypse ont utilisés des codes symboliques pour déjouer la persécution romaine, les esséniens devaient avoir une codification propre émanant de leur connaissance du monde antique!

Je pense que les esséniens ont comme servi de laboratoire spirituel expérimental faisant office de base à l'essor et au développement du christianisme!

Si mes infos sont exactes, l'évangile de saint Marc (qui servi de base à l'évangélisation de l'Egypte) aurait été retrouvé en quasi-intégralité tel que nous le connaissons aujourd'hui dans les grottes de Qumran! Le savoir et la connaissance de la culture égyptienne des esséniens semblent donc avérée!

Si cela t'intéresse, j'ai développé sur ce cite 2 ou 3 idées sur la civilisation égyptienne, particulièrement autour du dieu Ptath défini comme "créateur qui pense et engendre le monde par la magie de son VERBE!" J'ai été frappé de voir que l'on retrouve peut être à Memphis et autour de cette divinité un fondement probable du prologue de saint Jean sur le VERBE incarné en la personne de JESUS!

Voici les liens:

http://www.forum-religions.com/t10125-l-origine-de-la-civilisation-monotheiste-a-memphis-en-egypte

http://www.forum-religions.com/t10159-le-dieu-un-le-pilier-de-la-civilisation-egyptienne


http://www.forum-religions.com/t10118-connaissance-du-dieu-un-dans-l-egypte-antique

http://www.forum-religions.com/t10120-et-ptath-s-est-fait-chair

C'est des hypothèses mais cela m'a passionné et je suis presque sur que le développement de l'art Byzantin fait volontairement écho à l'art égyptien comme un accomplissement, une dépassement de celui-ci! Le christianisme apparaît ainsi comme un processus de démythification de toutes les mythologies polythéistes qui se sont enraciné depuis l'Egypte antique et avant!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 3:32 am

@ZionRock a écrit:
"CHEMINS DE CE TEMPS-LÀ - De mémoire d'Esséniens, Tome 2" de Daniel Meurois, Anne Givaudan ...
Comme l'indique le titre, ce livre est l'histoire des 2 personnes pré-citées vivants à notre époque. Ils seraient (d'après eux) des "réincarnations" de personnages de ces sectes esséniennes ayant vécues à l'époque de JESUS, en ces temps-là. C'est un très beau livre de mémoires, décrivant leur parcours d'esséniens, leur vie communautaire au sein de celles-ci, leur rencontre avec JESUS, Jean le Baptiste eux-même esséniens, puis leur voyage jusqu'en France etc...
Peut-on se fier aux Esséniens quand ceux-ci évoquent la "réincarnation?"...
Pourquoi lis tu des livres a l' eau de rose style ésotérique: alors, que tu as la possibilité de lire les documents originaux qui sont disponible en partie  _ et le reste s'en viens _ils sont en train de finaliser la compilation !

Ça me fait penser aux basins des esséniens qu'ils avait été découvert et donc certains gogos y percevait sans la fin des recherches archéologiques sois  finalisé des endroits de pratiques de baptême ! Alors ,que ce sont des bassins pour laver leurs  vêtements .
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 3:38 am

Gilles,
je m'excuse mais je trouve que les méditations de Zion Rock ne sont pas dénuées d'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   Dim 15 Sep 2013, 10:47 am

@Gilles a écrit:
@ZionRock a écrit:
"CHEMINS DE CE TEMPS-LÀ - De mémoire d'Esséniens, Tome 2" de Daniel Meurois, Anne Givaudan ...
Comme l'indique le titre, ce livre est l'histoire des 2 personnes pré-citées vivants à notre époque. Ils seraient (d'après eux) des "réincarnations" de personnages de ces sectes esséniennes ayant vécues à l'époque de JESUS, en ces temps-là. C'est un très beau livre de mémoires, décrivant leur parcours d'esséniens, leur vie communautaire au sein de celles-ci, leur rencontre avec JESUS, Jean le Baptiste eux-même esséniens, puis leur voyage jusqu'en France etc...
Peut-on se fier aux Esséniens quand ceux-ci évoquent la "réincarnation?"...
Pourquoi lis tu des livres a l' eau de rose style ésotérique: alors, que tu as la possibilité de lire les documents originaux qui sont disponible en partie  _ et le reste s'en viens _ils sont en train de finaliser la compilation !

Ça me fait penser aux basins des esséniens qu'ils avait été découvert et donc certains gogos y percevait sans la fin des recherches archéologiques sois  finalisé des endroits de pratiques de baptême ! Alors ,que ce sont des bassins pour laver leurs  vêtements .
L'eau d'rose? Bon, va pour la réincarnation mais sinon? Sans y voir de la magie noire, la voyance tu y crois? Dieu a montré en vision à Moïse et celui-ci a "vu" la création passé des cieux, de la terre, la création d'adam, son introduction dans le jardin d'Eden etc...Dans les visions de Dieu, les prophètes voyaient les événements futures à venir. JESUS voyait en chacun des gens etc...
De même ce livre dont l'histoire resurgit du passé, est le fait de 2 personnes ayant ce don de voyance, aptent à regarder dans le passé. Magie noire, magie blanche? Oui ça existe et ça n'a rien d'une histoire à l'eau d'rose, mis à part comme dis en début, leur réincarnation.
Ce n'est pas pire que de faire des incantations devant des statues pour qu'un esprit impur s'y installe.
À part ça, si tu as lu ce livre ou d'autres tomes de la même collection, il s'y trouve des choses intéressantes à savoir sur les croyances des Esséniens. Par exemple, ils ne croient pas en Dieu mais en un Esprit, une Force vive, une Lumière Éternelle. Les anges tiennent une place très importante chez eux comme dans l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Esséniens et les premiers Chrétiens   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Esséniens et les premiers Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les premiers Chrétiens?
» Les TJ sont-ils des chrétiens ?
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-