*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Connaissance du Dieu UN dans l'Egypte antique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Connaissance du Dieu UN dans l'Egypte antique?   Lun 19 Aoû 2013, 11:21 pm

Ce sujet est une parenthèse dans ma réflexion sur l'identité de JESUS:

J'ai découvert hier que l'éthymologie du mot EGYPTE prenait son origine dans un hiéroglyphe désignant une divinité Egyptienne vénéré à Memphis: le dieu Ptath. Egypte signifierait donc force vitale du dieu Ptath.
J'ai été stupéfait de découvrir la définition de ce dieu (Larousse): dieu de l'Egypte ancienne (au minimum 3000 avant Jc) adoré à MEMPHIS considéré comme le VERBE créateur. Il est représenté sous forme humaine le corps serré dans un linceul. Il protège les orfèvres et les artisans.

Sur Wilkipédia, on trouve aussi:
Ptah est le patron de la construction, de la métallurgie et de la sculpture. Il est également le patron des chantiers navals et des charpentiers en général.

Ptah est le dieu impérial avec Rê sous l'Ancien Empire. Il est probable que le clergé de Memphis soit entré en lutte avec celui d'Héliopolis à partir de la fin de la IVe dynastie, prenant de plus en plus l'ascendant sur la famille royale. Par la suite et dès le Moyen Empire, il fait partie des cinq grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon.

Il porte plusieurs épithètes qui qualifient ses rôles dans la mythologie égyptienne ainsi que son importance dans la société d'alors :
Ptah au beau visage
Ptah maître de vérité
Ptah maître de justice
Ptah qui écoute les prières
Ptah maître des jubilés
Ptah maître de l'éternité

Ptah est le dieu créateur par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe ». Ce que Ptah a ordonné a été créé; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.

À la XXVe dynastie, le pharaon nubien Chabaka fera transcrire sur une stèle, la pierre de Chabaka, un vieux document théologique trouvé dans les archives de la bibliothèque du temple du dieu à Memphis. Ce document connu depuis sous le nom de Théologie memphite, fait du dieu Ptah, le dieu à l'origine de la création de l'univers par la pensée et par le verbe.

Pour moi cette découverte est des plus passionnantes: si ce dieu est entrée dans la légion des dieux d'Egypte, j'ai tendance à penser qu'il serait en fait le dieu primordial des Egyptiens. Le Dieu UN, connu d'une minorités d'initié pour protéger la pureté du culte au Dieu UN. Ce n'est qu'une hypothèse mais cela me semble plausible. Cela est d'autant plus intéressant que son culte s'articulait avec ceux des autres principaux dieux: Rê, Isis, Osiris et Amon.

Et si c'était simplement ce dieu qui était la clef de compréhension de l'histoire de l'Egypte antique et de toute l'histoire du moyen orient? Et si dans le fonds, les cultures polythéistes avaient aussi chercher à protéger la connaissance du vrai Dieu?

Et si le Dieu de Moïse et "le VERBE fait chair" de saint Jean était en fait l'incarnation du dieu Ptath en la personne de JESUS, JESUS devenant l'accomplissement de TOUTES les écritures, non seulement juives mais TOUTES les écritures de toutes les formes de civilisations?

Je vais approfondir cette recherche et chercher l'équivalent de ce dieu dans les autres civilisations antiques! Avis aux amateurs!

PS. ATTENTION! Le dieu Ptath a de multiples représentations artistiques très anciennes! Se peut-il qu'avant que son culte ait basculé dans l'idôlatrie généralisé de l'Egypte, il désigna le Dieu UN irreprésentable de main d'homme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Connaissance du Dieu UN dans l'Egypte antique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les étranges oiseaux et hieroglyphes de l'Egypte antique
» Le nom de l'Egypte antique
» Dieu lit dans nos cœurs
» Davidovits/Israel dans l'Egypte antique
» pourquoi le porc est interdit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-