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 Pourquoi quatre évangiles?

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idoukamle
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MessageSujet: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 8:00 am

Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 8:02 am

idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?

J'ai déjà donné cette réponse sur ce forum...


Évangile . Actuellement, ce mot désigne à la fois le message chrétien, et les livres contenant la vie de Christ et son enseignement. Le sens du mot grec Euangelion (en latin Evangelium et en français Évangile) a évolué. Il signifie bonne nouvelle. Dans le Nouveau Testament, ce terme ne désigne jamais un livre, mais le message, la bonne nouvelle que Christ et ses apôtres ont annoncée. Ce message est appelé l’Évangile de Dieu (#Ro 1:1 ; #1Th 2:2,9 ; #1Ti 1:11), l’Évangile de Christ (#Mr 1:1 ; #Ro 15:19 ; #1Co 9:12 ; #Ga 1:7), la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (#Ac 20:24), l’Évangile de paix (#Ep 6:15), l’Évangile de votre salut (#Ep 1:13), le glorieux Évangile (#2Co 4:4). Il a été annoncé par notre Seigneur (#Mt 4:23; 11:5 ; #Mr 1:14 ; #Lu 4:18; 7:22) et appelé l’Évangile du Royaume ; les apôtres le prêchèrent à leur tour (#Ac 16:10 ; #Ro 1:15; 2:16 ; #1Co 9:16), les évangélistes également (#Ac 8:25). Mais, dans la période postapostolique (vers 150 après JESUS-Christ Justin Martyr. Apol. 1.66) le terme Euangelion désigna en outre les écrits où les apôtres rendent témoignage à JESUS. Chacun de ces écrits prit le nom d’Évangile ; de même on appela Évangile l’ensemble des 4 écrits.

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abdemem
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 8:50 am

La divergence des versions de la bible chez les chrétiens! Il va falloir voir un peu sur ce lien:
http://www.aimer-JESUS.com/divergeances_versions_bible.php
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 9:47 am

abdemem a écrit:
La divergence des versions de la bible chez les chrétiens! Il va falloir voir un peu sur ce lien:
http://www.aimer-JESUS.com/divergeances_versions_bible.php

Apocryphes

Apocryphes. C’est le nom que l’on donne à certains livres, reliés quelquefois avec la Bible, entre l’Ancien et le Nouveau Testament, et qui cependant ne font pas partie du volume inspiré. Quoique leur nom même ne se trouve pas dans la Bible, nous avons cru pouvoir en dire quelques mots, soit parce qu’une partie de la chrétienté les regarde comme divins, soit parce que c’est par les apocryphes seuls qu’on peut juger du caractère et de l’histoire des Juifs, 3 ou 400 ans avant Christ, soit enfin parce que le Nouveau Testament semble parfois y faire des allusions indirectes. Les anciens chrétiens les lisaient, si ce n’est en entier, du moins en partie ; mais ils n’en faisaient lecture que chez eux et jamais dans leurs assemblées : ils ne les admettaient pas au nombre des écrits canoniques. Aucun de ces livres ne fut reconnu comme inspiré par les Juifs, « auxquels les oracles de Dieu avaient été confiés. » Philon qui les connaît, leur emprunte quelquefois des phrases ou de belles expressions, mais il ne les cite jamais comme ayant une autorité divine ou canonique, et Josèphe (Josèphe, Contre Apion 1,8) déclare expressément que, chez les Juifs, « les apocryphes étaient d’un degré de crédibilité inférieur à celui des livres canoniques ». Au deuxième siècle de l’ère chrétienne, Méliton dressa le catalogue des livres sacrés, et les apocryphes n’y sont pas mentionnés ; ni Origène au troisième siècle, ni au quatrième Épiphane, Athanase, Cyrille, ne reconnaissent leur authenticité. Jérôme et Ruffin nomment quelques livres apocryphes qu’ils déclarent positivement n’être pas canoniques. Dès lors l’Église, se corrompant de jour en jour davantage, en admit au fur et à mesure quelques-uns, jusqu’à ce qu’enfin le concile de Trente, tenu en 1550, sous le pontificat de Pie IV, les déclare tous d’autorité divine.

Il suffit d’un peu d’attention pour s’assurer que ces livres ne procèdent pas du Saint-Esprit. Non seulement ils n’ont pas la majestueuse simplicité des autres, mais encore ils renferment un grand nombre de choses mauvaises, mensongères et opposées aux oracles de Dieu. — On les divise ordinairement en livres historiques et didactiques ; mais cette division est peu tranchée, parce qu’il y en a qui sont des contes moraux, ou prétendus tels, à la fois historiques et sentencieux.

+  Le Premier livre d’Esdras n’est guère qu’un extrait mal rédigé des deux derniers chapitres des Chroniques, et du livre authentique d’Esdras. La traduction en est libre et abrégée, les hébraïsmes sont évités ; l’auteur ajoute quelques idées et quelques faits, mais dont l’inexactitude évidente montre un homme peu au fait de l’histoire. Il fait par exemple de Zorobabel un jeune homme au temps de Darius Hystaspes, et il lui donne pour fils Joachim (#/APCJ 1Es 5:2), tandis que celui-ci était fils du souverain sacrificateur Jésuah (#Né 12:10). Il appelle Darius roi d’Assyrie, longtemps après que cet empire ait été complètement détruit ; et il rapporte comme ayant eu lieu sous ce règne, des événements qui se sont passés sous Cyrus (#/APCJ 1Es 4:43,57-58 avec #Esd 1:1-2. — Il est difficile de reconnaître un plan dans cet ouvrage, d’autant plus qu’il n’est pas achevé, et que nous n’en possédons qu’un fragment. Cependant, un auteur allemand, Berchthold, a émis l’opinion, assez probable, que l’auteur a voulu donner une histoire du temple de Jérusalem depuis la dernière époque du culte légal, sous Josias, jusqu’au rétablissement de ce culte par la nouvelle colonie revenue de l’exil. Ce plan est exécuté aussi bien qu’on pouvait l’attendre d’un Juif alexandrin, c’est-à-dire qu’il est extrêmement peu important pour l’histoire elle-même.
+  Le Second livre d’Esdras qui n’a même jamais été vu en grec, mais seulement en latin, est une collection de fables, de songes et de visions, si pitoyable que le concile de Trente lui-même rougit de lui concéder le titre de livre divin. Plusieurs passages de cet écrit laissent supposer qu’il a été fabriqué depuis la prédication de l’Évangile.
+  L’histoire de Tobie, sa piété, ses épreuves, et le secours qu’il trouve en Dieu, est une fiction poétique où l’auteur a voulu montrer que la piété, les bonnes œuvres, les aumônes et la prière, sont abondamment bénies (#/APCJ Tob 12:13 et suivants). Un Juif de la Palestine paraît avoir pris son sujet dans la tradition, pour y rattacher ses idées et celles qui se répandaient parmi le peuple depuis l’exil. Il dit souvent : Les aumônes sauvent de la mort (#/APCJ Tob 4:7-11; 12:8-14). La doctrine des anges a un caractère persan, et le Zend-Avesta nous parle comme ces passages (#/APCJ Tob 3:16; 12:12) de ces anges qui exaucent les prières et qui les apportent devant Dieu. De même, le voluptueux démon Asmodée, et le moyen de chasser ces êtres malfaisants par la fumée ou autres cérémonies, se retrouvent dans les livres religieux du paganisme oriental. — L’auteur doit avoir vécu assez tard, car il commet des fautes dont plusieurs trahissent un moderne, on le place ordinairement un siècle avant JESUS-Christ. On ignore si Tobie fut d’abord écrit en hébreu. Saint Jérôme l’a traduit du caldéen, langue dans laquelle il semble le plus probable qu’il a été composé. Les hellénismes que l’on trouve dans l’exemplaire de Castellion, ou dans les exemplaires publiés par Munster et Fagius, démontrent manifestement que ce ne sont là que des traductions du grec, et non des productions originales. En tout cas, cette légende ou histoire, aussitôt qu’elle eut paru, reçut des modifications de tous genres : aussi n’y a-t-il pas une seule de ces versions qui ressemble à l’autre. L’imitation en vers, d’Andrieux, n’est ni la moins poétique, ni la moins édifiante de toutes ces éditions retouchées et augmentées.
+  Le Livre de Judith est un roman dont l’intrigue est connue de tout le monde. Une femme s’introduit auprès d’Holopherne comme courtisane, l’endort de vin et de propos caressants, lui coupe la tête, et vient annoncer au peuple juif qu’il est délivré du général assyrien. Ce livre paraît avoir été écrit en caldéen comme le précédent, et c’est de cette langue que saint Jérôme l’a traduit en latin. On ne saurait à quelle époque de l’histoire des Juifs placer l’action qui fait le sujet de ce livre. Ce devait être après le retour de Babylone et la reconstruction du temple ; mais depuis la dix-huitième année. Ces parties sont isolées et bien tranchées ; de Nébucadnetsar, les Juifs ne furent en aucune manière inquiétés pendant plus de quatre-vingts ans (#/APCJ Jdt 2:1; 4:3; 5:18,19; 16:20-25). Comment concilier ces faits avec la vérité ? Quelle improbabilité d’ailleurs que Béthulie, petite ville, ait pu tenir contre une si puissante armée, et que la mort d’un général ait suffi pour faire prendre la fuite à toutes ses troupes ! Quant à la géographie de l’ouvrage, elle dénote la plus incroyable ignorance, et l’on croirait volontiers que l’auteur, après avoir fait sa petite histoire, l’a parsemée au hasard, de tous les noms de villes ou de pays qui lui passaient par la tête. On peut en dire autant de la chronologie.
+  Les Additions au livre d’Esther n’ont jamais paru en hébreu. Contrairement à ce que rapporte l’histoire inspirée, l’auteur de cet écrit prétend que ce fut dans la deuxième année de son règne qu’Assuérus faillit être assassiné par un de ses eunuques ; il dit que Mardochée fut récompensé sur-le-champ pour avoir révélé le complot ; qu’Haman avait été élevé en dignité déjà avant cette circonstance, et que sa haine contre Mardochée provint de la révélation qu’il avait faite ; que cet Haman était un Macédonien qui voulait s’emparer du trône des Perses au profit de son royaume. Les Juifs s’y donnent le nom d’enfants du Dieu Très-Haut, et prétendent que leur Dieu a ordonné aux païens mêmes d’observer la fête du Purim. Cela étant dit, nous pouvons ajouter que ces additions renferment aussi quelques belles et bonnes choses, dont Racine a su tirer parti dans sa belle tragédie de ce nom. Il n’est pas sûr que le concile de Trente ait déclaré cet ouvrage canonique : quelques docteurs romains prétendent que non.
+  Le Livre de la Sapience, dit de Salomon, n’a point été écrit par Salomon, et jamais on ne l’a vu en hébreu. Celui qui l’a composé avait lu Platon et les poètes grecs, ainsi qu’on le voit par plusieurs passages de son livre. En quelques endroits, il copie presque les prophètes et quelques écrits de l’Ancien Testament. Cet ouvrage se divise en trois parties générales :

1. 1-6,8 ;
2. 6,9-10 ; et
3. 11-19.


Ces parties sont isolées et bien tranchées, mais non pas tellement qu’elles fassent penser à trois ouvrages ou à trois auteurs différents. L’auteur s’adresse d’abord aux rois en leur proposant la sagesse comme but de leurs études et de leurs efforts ; puis il fait l’histoire de la sagesse, comment on peut l’obtenir et quels en sont les fruits ; il montre les peuples idolâtres éprouvant les rigueurs de l’Éternel, et les compare au bonheur du peuple juif, qui reconnaît Jéhova pour son roi. Il est possible que l’auteur ait eu un but politique, mais son objet principal était bien religieux. — L’idée de saint Augustin que Sirach est l’auteur de ce livre est assez heureuse ; cependant on ne peut rien décider à cet égard, et il faut se contenter de l’idée générale d’un auteur alexandrin et antérieur à Philon, parce que la Sapience renferme une spéculation plus saine que celle de ce Juif.

+  L’Ecclésiastique, ouvrage préférable au précédent. Un certain JESUS, fils de Sirach, en lisant les Écritures et d’autres bons livres, avait acquis de grandes connaissances morales. Il se mit à recueillir çà et là diverses maximes, auxquelles il en ajouta de son propre fonds. C’est donc un recueil de sentences et de proverbes dans le genre de ceux de Salomon ; il renferme des excursions plus ou moins étendues sur l’ordre moral du monde, dans lesquelles l’auteur passe en revue les classes et les âges de l’homme. On ne saurait y chercher de plan ni d’ensemble, et le livre ne se laisse pas diviser. Primitivement écrit en hébreu ou en caldéen, l’Ecclésiastique fut traduit en grec par un petit-fils de l’auteur, sous Ptolémée Èvergète, roi d’Égypte, probablement environ 240 ans avant JESUS-Christ. Du reste, la date se laisse difficilement déterminer, car tout repose sur les indications de l’auteur lui-même, qui nous dit avoir écrit sous le pontificat d’un Simon, pendant le règne d’un Èvergète ; or il y a eu deux sacrificateurs Simon qui ont vécu tous les deux sous le règne d’un Èvergète. L’auteur se donne si peu pour inspiré, qu’il s’excuse lui-même des imperfections de son travail ; il fait du Fils de Dieu, de la Parole, une simple créature ; il représente l’aumône et l’obéissance à père et mère comme un moyen d’expier ses péchés ; il prétend que Samuel prophétisa encore après sa mort ; enfin, selon lui, ce serait à Élie le Thisbite qu’il appartiendrait de faire cesser la colère de Dieu : à ce dernier égard (#Mal 4:5).
+  Baruch est un insigne roman qu’on dit avoir été écrit par Baruch à Babylone. Or, selon toute probabilité, jamais Baruch ne fut à Babylone. Il fut lu à Jéchonias, près d’une rivière qui n’a point existé ; et d’ailleurs, comme on sait, Jéchonias vivait en prison pendant son séjour à Babylone, et n’avait pas le loisir d’aller se promener le long des eaux courantes. On y parle d’une collecte qui aurait été faite parmi les Juifs de la captivité, pour acheter des victimes, qu’on aurait envoyées au sacrificateur Joachim avec les vases sacrés de Sédécias ! Mais comment des esclaves, tout au commencement de leur captivité, peuvent-ils avoir de l’argent à déposer dans une collecte ? Comment envoya-t-on ces victimes à un souverain sacrificateur qui n’existait pas ? Comment aurait-on pu renvoyer de Babylone des vases sacrés faits par Sédécias, lorsqu’il est probable que Sédécias n’en a jamais fait faire ? Il faut remarquer, en outre, que l’auteur emprunte diverses expressions de Daniel, qui cependant vécut après la mort de Baruch. — Le chapitre 6 se donne pour une lettre de Jérémie aux exilés de Babylone, et renferme des déclamations contre l’idolâtrie. Ce morceau est séparé de ce qui précède par une inscription, et il se distingue par un meilleur style : ce n’est que par accident qu’il se trouve lié à Baruch, mais il ne porte pas davantage le cachet de l’authenticité ; les soixante et dix semaines de Daniel y sont ridiculement converties en sept générations. Il est cité (#/APCJ 2Ma 2:2) et appartient sans doute aux Alexandrins, qui traduisaient en général très librement les oracles de Jérémie, et parmi lesquels s’étaient conservées un bon nombre de légendes sur ce prophète.
+  Le Cantique des trois jeunes Hébreux dans la fournaise est une mauvaise imitation d’un psaume (#Ps 148). Ces flammes de 49 coudées de hauteur, et ce vent de rosée que faisait souffler l’ange du Seigneur au milieu du feu, sont des détails qui portent tous les caractères de la fiction.
+  L’Histoire de Susanne, (formant quelquefois le 13e chapitre de Daniel), est probablement une fable d’un bout à l’autre. Qu’elle ait été primitivement écrite en grec, c’est ce que prouve l’espèce de jeu de mots que fait le prétendu Daniel aux versets 55 et 59, et qui n’a de sens que dans cette langue. Et puis, n’est-il pas absurde d’imaginer que tout au commencement de la captivité, un Juif ait pu être aussi riche qu’on nous représente le mari de Susanne ? Que le droit de vie et de mort ait été donné à des tribunaux juifs en Caldée ? Que Daniel élevé à la cour ait pu assister à ce procès ? Et enfin, que si jeune on l’ait admis au nombre des juges, surtout après que la sentence avait été prononcée ?
+  Le livre de Bel et celui du Dragon sont encore plus romanesques. En effet, quelle invraisemblance que Cyrus, roi de Perse, ait adoré une idole babylonienne, et une idole qui fut mise en pièces lors de la prise de la ville ! Un homme de sa trempe pouvait-il croire qu’une statue d’airain pût réellement boire et manger ? Quel pitoyable moyen que celui qu’imagine Daniel pour découvrir la supercherie des prêtres de l’idole ! Comment ceux-ci ne virent-ils pas les cendres semées sur le parquet ? Ou comment Daniel put-il empêcher qu’ils ne fussent avertis par les serviteurs du roi ? Puis, quelle absurdité que de faire trembler Cyrus devant les Babyloniens jusqu’à ce qu’il leur sacrifie son cher Daniel ! De faire vivre Habacuc jusqu’à cette époque, pour qu’il puisse porter de la nourriture au jeune prophète dans la fosse des lions ! D’imaginer enfin que Cyrus ait pu rester six jours sans s’informer de ce qu’était devenu son ami ! — Ces deux livres forment ce que, sans leur donner de titre à part, les catholiques romains appellent le 14e chapitre du prophète Daniel.
+  La Prière de Manassé, qui ne se trouve pas dans le texte hébreu, semble être l’ouvrage de quelque pharisien. Il y est parlé des justes, savoir d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, comme de gens sans péché, et qui n’ont pas eu besoin de repentance. Elle n’a été admise comme canonique que par l’Église grecque.
+  Enfin les Livres des Maccabées renferment l’histoire des Juifs sous le souverain sacrificateur Mattathias et ses descendants. Ils sont d’une très grande utilité, surtout le premier. Il doit avoir été composé en hébreu ou en caldéen : Origène l’a lu dans cette langue, et il paraît que c’est aussi de là que Jérôme l’a traduit en latin. Toutefois ce livre ne saurait être attribué à l’esprit de Dieu, et l’auteur lui-même fait l’observation qu’il n’y avait point de prophètes en ces temps-là (#/APCJ 1Ma 4:46; 9:27; 14:41). Il renferme d’ailleurs diverses méprises qui constatent son origine humaine. On y voit qu’Alexandre le Grand partagea lui-même ses conquêtes entre ses illustres généraux, tandis que ce partage ne se fit qu’après sa mort ; qu’Antiochus le Grand fut fait prisonnier par les Romains ; que ces derniers donnèrent à Eumènes, roi de Pergame, l’Inde et la Médie, états qui faisaient partie de ceux d’Antiochus ; que le sénat romain comptait 320 membres ; qu’Alexandre Balas était fils d’Antiochus Épiphanes, etc., tout autant d’assertions qui sont positivement contredites par l’histoire. — Le second livre des Maccabées, contenant l’histoire de quinze années, est de beaucoup inférieur au premier. C’est l’abrégé de l’ouvrage d’un certain Jason de Cyrène. L’auteur termine en faisant des excuses sur sa manière d’écrire l’histoire ; et dans le fait il a bien des choses à se faire pardonner. À l’en croire, Judas Maccabée aurait vécu jusqu’à la 188e année des Séleucides, tandis qu’il mourut l’an 152 ; Antiochus Épiphanes aurait été tué dans le temple de Nanée, en Perse, et l’on sait qu’il finit ses jours sur les frontières de la Babylonie. Néhémie aurait bâti le second temple et l’autel, constructions qui se firent soixante ans avant que Néhémias revînt de Perse ; Jérémie aurait caché dans une grotte et le tabernacle, et l’arche, et l’autel des parfums ; Persépolis aurait encore été debout un siècle après qu’Alexandre l’eut réduite en cendres ; Judas aurait bien fait d’offrir des prières et des sacrifices pour les morts, et Ragis serait aussi louable de s’être suicidé pour échapper à la fureur des Syriens.


On peut juger, par tout ce qui précède, combien ces livres apocryphes sont indignes d’occuper une place quelconque dans notre volume sacré, même en en faisant une catégorie tout à fait à part, ainsi que cela se pratiquait encore il n’y a pas beaucoup d’années. Aussi les sociétés bibliques se refusent-elles maintenant presque toutes à joindre ces livres aux versions qu’elles distribuent, et elles ont bien fait de prendre ce parti, puisqu’elles ne veulent et ne doivent répandre que la Bible.

Si quelques personnes désiraient étudier la question des apocryphes, elles trouveraient, dans un ouvrage sur ce sujet de feu l’excellent pasteur Moulinié de Genève, une apologie assez complète de ces livres ; mais elles verraient en même temps combien sont faibles les meilleures raisons que l’on peut avancer en faveur de leur authenticité. Il n’a paru aucun écrit français quelque peu détaillé qui traite de la non-inspiration des apocryphes ; mais on peut lire avec intérêt quelques mots de M. Hævernick à ce sujet, dans les Mél. de théologie réformée, par Hævernick et Steiger, pages 214-222.

Le Nouveau Testament a eu aussi ses Apocryphes ; mais les livres auxquels on a donné ce nom sont loin d’avoir acquis l’importance historique des Apocryphes de l’Ancien Testament. Il ne paraît pas que l’Église chrétienne n’ait jamais hésité sur la formation de son Canon. À aucune époque, aucun écrit humain n’est venu s’adjoindre au recueil des écrits sacrés. À la vérité, certaines sectes, assez mal connues d’ailleurs, ont essayé de modifier la collection évangélique à leur point de vue, mais ces tentatives ont avorté devant l’opinion générale, et il en reste à peine quelques traces, encore sont-elles contestables et contestées.

On croit, par exemple, que les Évangiles des Égyptiens, des Hébreux, de Marcion, n’étaient que des reproductions altérées des Évangiles canoniques, et l’on suppose que chacun de nos quatre Évangiles a dû être plus ou moins corrompu au profit des tendances diverses qui se partageaient l’Église primitive, tendances dont les germes se trouvaient dans les écrits sacrés eux-mêmes. La disparition prompte et presque totale de ces altérations, atteste à la fois la rectitude du sens chrétien, l’autorité de la tradition générale, et la pureté du Canon dans l’Église primitive.

À côté de ces écrits se placèrent d’autres livres. Les uns avaient uniquement en vue l’édification, comme le célèbre Pasteur d’Hermas qui est cité avec respect et entouré d’une sorte d’autorité morale. Les autres, dictés par l’imagination, avaient pour but de suppléer aux lacunes du Nouveau Testament sur la vie de JESUS, et de fournir une pâture à la curiosité avide des âmes pieuses. Tels sont le Protévangile de Jacques, les Évangiles de Marie, de l’enfance, de Thomas, de Nicodème, etc. M. Cellérier a fait entre ces derniers écrits et les Évangiles inspirés un parallèle intéressant (voir Cellérier, Origine du Nouveau Testament, pages 174-215). Une de ses remarques est assez importante pour être rappelée ici. « Ces Apocryphes ne sont point l’ouvrage d’imposteurs individuels, mais le résultat de l’imagination, des opinions, des préjugés du temps, l’ouvrage successif et en quelque sorte national des compatriotes ou des contemporains du Sauveur. On y voit, en d’autres termes, de quoi nos Évangiles eussent été infailliblement remplis s’ils n’eussent été divins …  Pour traduire la chose en langue scientifique, ces écrits sont des mythes, et nos Évangiles, s’ils se fussent formés de la même manière, ne leur seraient pas supérieurs. » M. Cellérier avait à l’avance et en deux mots, réfuté le fameux système de Strauss.



J'espère que cela va répondre à tes intérogation et la prochaine fois tu ne reviendras pas encore sur ça... Pourquoi quatre évangiles?  307887



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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 10:15 am

abdemem a écrit:
La divergence des versions de la bible chez les chrétiens! Il va falloir voir un peu sur ce lien:
http://www.aimer-JESUS.com/divergeances_versions_bible.php

Aimer-JESUS.com :lol!:

Il n'y a aucune divergence dans le MESSAGE de la Bible et c'est bien là, le plus important.
Et puis ma Bible à moi, c'est l’Évangile, Matin, Midi et Soir, 7j/7j, et j'ai la chance que cette "Bonne Nouvelle" soit racontée par 4 personnes différentes.

Que j'en ai de la chance ! Pourquoi quatre évangiles?  65235

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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 11:38 am

idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 8:10 pm

eowyn a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.
Et Il y a de quoi
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 8:56 pm

eowyn a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.


Je dirai plutôt que l'Islam est une hérésie chrétienne qui voyait le Christ comme Messie, prophète mais pas comme le Fils de Dieu et l’Égal de Dieu.
le Coran a été écrit par un moine, c'est plus qu'évident.
Et si le Coran était un livre qui avait pour but de réconcilier les Juifs et les Chrétiens ?






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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 9:54 pm

idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?

L'Evangile n'est pas un Livre, mais La Bonne Nouvelle annoncée. Ce sont des témoignages occulaires qui concordent entre eux, au sujet de La Bonne Nouvelle. Jamais personne dans l'histoire n'a parlé de Livre à ce sujet à part le délire islamique.

La Bible garde les Evangiles des contemporains et proche de JESUS, pas de ceux écrit par des individus inconnu ou qui n'ont pas vécu avec JESUS.

Tu peux trouver les évangiles apocryphes partout sur le net, ils n'ont pas été brûlé par Othman.
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MessageSujet: et pour avertir ceux qui disent : «Dieu S'est attribué un enfant.»    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedJeu 23 Fév 2012, 11:19 pm

karail38 a écrit:
eowyn a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.


Je dirai plutôt que l'Islam est une hérésie chrétienne qui voyait le Christ comme Messie, prophète mais pas comme le Fils de Dieu et l’Égal de Dieu.
le Coran a été écrit par un moine, c'est plus qu'évident.
Et si le Coran était un livre qui avait pour but de réconcilier les Juifs et les Chrétiens ?


Je suis sûr que tu es plus intelligente, lis ce qui suit et médite avec ton coeur, ton âme, ta raison:

Surat La caverne
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) !

2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.

3. où ils demeureront éternellement,

4. et pour avertir ceux qui disent : «Dieu S'est attribué un enfant.»

5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge.

6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !

7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride.





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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 4:12 am

il y'a quatre évangiles, car tout simplement


évangile selon 4 personnes, voir plus si nous lisons les évangiles
certains sont inspiré de Dieu, d'autre inspiré des hommes,


Dieu est amour,
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 5:30 am

amour a écrit:
il y'a quatre évangiles, car tout simplement


évangile selon 4 personnes, voir plus si nous lisons les évangiles
certains sont inspiré de Dieu, d'autre inspiré des hommes,


Dieu est amour,

Amour, Jean est un évangéliste (qui a connu le Christ) ou un historien comme tu me l'as dit une fois ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 7:16 am

je vais vous donnez un ex pour que tu comprends

je lis dans jean 21-verset 24:

C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites ; et nous savons que son témoignage est véritable

c'est même pas gens qui parle? qui a écrit ça?

JE NE VAIS pas comparer encore une fois entre les 4 évangiles des contradictions, ce sont de témoins? supposés inspiré par Dieu??????

comme Luc d'ailleurs:



Luc 1

1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.


j'attends votre réponse?



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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:00 am

ERF2011 a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?
J'ai déjà donné cette réponse sur ce forum...
Évangile . Actuellement, ce mot désigne à la fois le message chrétien, et les livres contenant la vie de Christ et son enseignement. Le sens du mot grec Euangelion (en latin Evangelium et en français Évangile) a évolué. Il signifie bonne nouvelle. Dans le Nouveau Testament, ce terme ne désigne jamais un livre, mais le message, la bonne nouvelle que Christ et ses apôtres ont annoncée. Ce message est appelé l’Évangile de Dieu (#Ro 1:1 ; #1Th 2:2,9 ; #1Ti 1:11), l’Évangile de Christ (#Mr 1:1 ; #Ro 15:19 ; #1Co 9:12 ; #Ga 1:7), la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (#Ac 20:24), l’Évangile de paix (#Ep 6:15), l’Évangile de votre salut (#Ep 1:13), le glorieux Évangile (#2Co 4:4). Il a été annoncé par notre Seigneur (#Mt 4:23; 11:5 ; #Mr 1:14 ; #Lu 4:18; 7:22) et appelé l’Évangile du Royaume ; les apôtres le prêchèrent à leur tour (#Ac 16:10 ; #Ro 1:15; 2:16 ; #1Co 9:16), les évangélistes également (#Ac 8:25). Mais, dans la période postapostolique (vers 150 après JESUS-Christ Justin Martyr. Apol. 1.66) le terme Euangelion désigna en outre les écrits où les apôtres rendent témoignage à JESUS. Chacun de ces écrits prit le nom d’Évangile ; de même on appela Évangile l’ensemble des 4 écrits.
salam erf
merci pour les infos mais tu a oublié de repondre a mes questions:
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:05 am

eowyn a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.
salam chere eowyn bon retour mais si tu relis bien tu trouvera rien d'anormal a mes questions sans reponses et merci de ne pas se vexer
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:09 am

Man a écrit:

Jamais personne dans l'histoire n'a parlé de Livre à ce sujet à part le délire islamique.
salam Man je ne crois pas que l'islam delire ce ne sont que des questions posées,pourquoi cet acharnement a chaque fois qu'on pose des quetions pour savoir et connaitre bien le christianisme
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:20 am

salam karail,
karail38 a écrit:

Il n'y a aucune divergence dans le MESSAGE de la Bible et c'est bien là,
il y a plusieurs bibles différentes dans ce monde. Mais alors laquelle est la Parole de Dieu, vu que chaque pocesseur de sa version dit qu'elle est la réelle Parole de Dieu.

karail38 a écrit:
le plus important.Et puis ma Bible à moi, c'est l’Évangile, Matin, Midi et Soir, 7j/7j, et j'ai la chance que cette "Bonne Nouvelle" soit racontée par 4 personnes différentes.
Il y a le problemes des parties:
-Catholiques 73 livres dans leur bible
-Protestants 66 livres dans leur bible
-Orthodoxes (ou oecuméniques) 76 livres dans leur bible
Tous ces textes dans leurs contenu diffèrent les uns des autres. Ce qui signifie que les bases des traductions qui ont été effectuées sur ces textes, sont différentes et donc corrompues. Donc laquelle est la bonne? Il y a des milliers de variantes entre chacune de celles ci, exemple entre le TM et la LXX , il y a des ajouts et des retranchements de textes, interne au livre.
karail38 a écrit:
Que j'en ai de la chance ! Pourquoi quatre évangiles?  65235
oui bien sure que vous avez de la chance avec cette bibliotheque de 66 livres

vraiment un Dilèmme chrétien, lequel de ces liuvres est la Parole de Dieu
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:24 am

karail38 a écrit:

Je dirai plutôt que l'Islam est une hérésie chrétienne qui voyait le Christ comme Messie, prophète mais pas comme le Fils de Dieu et l’Égal de Dieu.
le Coran a été écrit par un moine, c'est plus qu'évident.
Et si le Coran était un livre qui avait pour but de réconcilier les Juifs et les Chrétiens ?

salam karail essaie de voir le coté positif





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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:36 am

Man a écrit:

L'Evangile n'est pas un Livre, mais La Bonne Nouvelle annoncée. Ce sont des témoignages occulaires qui concordent entre eux, au sujet de La Bonne Nouvelle.

ce ,livre dont tu parle etait pendant Issa(psl)JESUS la bonne nouvelle
Man a écrit:
La Bible garde les Evangiles des contemporains et proche de JESUS, pas de ceux écrit par des individus inconnu ou qui n'ont pas vécu avec JESUS.
selon vous que cache le vatican comme secret
Combien y a-t-il de livres dans la Bible? La question laisse deviner que la Bible n’est pas un seul et unique livre, mais plutôt une bibliothèque. De plus cette bibliothèque ne contient pas le même nombre de livres, tout dépendant de la tradition religieuse à laquelle on appartient.
-Comment explique-t-on cette différence?
Man a écrit:
Tu peux trouver les évangiles apocryphes partout sur le net, ils n'ont pas été brûlé par Othman.
on ne peut brulé que les livres ajoutés par les juifs qui sont infiltrés et s'est reconvertis pour faire le jeu de satan
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 8:47 am

idoukamle a écrit:
Man a écrit:

Jamais personne dans l'histoire n'a parlé de Livre à ce sujet à part le délire islamique.
salam Man je ne crois pas que l'islam delire ce ne sont que des questions posées,pourquoi cet acharnement a chaque fois qu'on pose des quetions pour savoir et connaitre bien le christianisme

Peut-être toi, mais beaucoup de musulmans ont un préjugé selon lequel il ne devrait exister qu'un seul "Injil" qui serait la récitation par JESUS du Livre incréé descendu vers Lui. Je pense que pour eux c'est une façon d'appréhender le christianisme à partir de leur propre connaissance de l'islam concernant le Coran, qui lui est défini comme récitation d'un Livre incréé descendu vers Muhammad.

D'où bien entendu les dialogues de sourds entre chrétiens et musulmans.

Si l'on veut progresser, il vaudrait peut-être plutôt considérer les évangiles comme des 'ahâdîth, qui permettent de retrouver la personne de JESUS qui Lui serait le "Coran" des chrétiens : le Coran incréé (la Parole de Dieu) descendu vers nous, ce qui est l'Évangile, la Bonne Nouvelle, pour un chrétien.

J'ai bien conscience que cette comparaison reste très approximative !


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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 11:55 am

PaulH a écrit:
Si l'on veut progresser, il vaudrait peut-être plutôt considérer les évangiles comme des 'ahâdîth, qui permettent de retrouver la personne de JESUS qui Lui serait le "Coran" des chrétiens : le Coran incréé (la Parole de Dieu) descendu vers nous, ce qui est l'Évangile, la Bonne Nouvelle, pour un chrétien.
J'ai bien conscience que cette comparaison reste très approximative !
salam paul jusque là je suis d'accord et suivre ta proposition que les evangiles sont comme des hadiths mais est ce qu'il y a un sacré que vous lisiez a part ces bibles(compilé de hadiths)
comme nous musulmans comme vous le dite on a le coran et les hadiths


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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 12:55 pm

idoukamle a écrit:
PaulH a écrit:
Si l'on veut progresser, il vaudrait peut-être plutôt considérer les évangiles comme des 'ahâdîth, qui permettent de retrouver la personne de JESUS qui Lui serait le "Coran" des chrétiens : le Coran incréé (la Parole de Dieu) descendu vers nous, ce qui est l'Évangile, la Bonne Nouvelle, pour un chrétien.
J'ai bien conscience que cette comparaison reste très approximative !
salam paul jusque là je suis d'accord et suivre ta proposition que les evangiles sont comme des hadiths mais est ce qu'il y a un sacré que vous lisiez a part ces bibles(compilé de hadiths)
comme nous musulmans comme vous le dite on a le coran et les hadiths



Dieu n'a jamais fait descendre de livres comme le dit le Coran.
C'est pour son propre compte que l'auteur du Coran dit cela.






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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 11:46 pm

idoukamle a écrit:
Man a écrit:

L'Evangile n'est pas un Livre, mais La Bonne Nouvelle annoncée. Ce sont des témoignages occulaires qui concordent entre eux, au sujet de La Bonne Nouvelle.

ce ,livre dont tu parle etait pendant Issa(psl)JESUS la bonne nouvelle
Man a écrit:
La Bible garde les Evangiles des contemporains et proche de JESUS, pas de ceux écrit par des individus inconnu ou qui n'ont pas vécu avec JESUS.
selon vous que cache le vatican comme secret
Combien y a-t-il de livres dans la Bible? La question laisse deviner que la Bible n’est pas un seul et unique livre, mais plutôt une bibliothèque. De plus cette bibliothèque ne contient pas le même nombre de livres, tout dépendant de la tradition religieuse à laquelle on appartient.
-Comment explique-t-on cette différence?
Man a écrit:
Tu peux trouver les évangiles apocryphes partout sur le net, ils n'ont pas été brûlé par Othman.
on ne peut brulé que les livres ajoutés par les juifs qui sont infiltrés et s'est reconvertis pour faire le jeu de satan

Il y a plusieurs Prophètes et Patriarches, chacun à son histoire et chacun à apporter des Prophéties. Sachant que le coran ne possède aucun des Livres des Prophètes, vous avez tenté d'abord de dire qu'ils prêchent tous le même message, afin de gagner du temps, et ensuite vous avez commencé plusieurs centaines d'années après, à raconter leur histoire à travers de hadith qui ne font que tirer leur enseignement des apocryphes qui eux même ne sont pas contemporains de ces Prophètes. Que de crédibilité..
Quand vous aviez commencé à raconter leur vie dans des hadith, et donc à rentrer en contradiction avec "Ils n'ont qu'un message", vous aviez juste compris que quand bien même ils n'auraient qu'un message, ils ont tous eu un vécu différent.

Vouloir à tout prix s'éloigner du chemin unique de la Bible amène forcément à ce genre de péripétie burlesque et contraignante.
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedVen 24 Fév 2012, 11:48 pm

abdemem a écrit:
eowyn a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?

Les évangiles sont des témoignages de la vie du Christ et de son message, ce n'est donc pas un livre mais des témoignages au Monde entier sur la venue de JESUS Christ Rédempteur, Fils de Dieu, et Dieu. Nous sommes libres de croire ces témoignages comme de les refuser. L'islam a refusé ces témoignages et donc refusé le Fils de Dieu.
Et Il y a de quoi

Forcément, la Bible qui préviens des siècles à l'avance que cela allait arriver (preuve suffisante de la non falsification de celle-ci), vous êtes les premier à tomber dans le piège les deux pieds joints. La Bible a prévenu cela bien avant et l'avait prévu, et cela a finit par arriver.

La Bible ne faisait que vous attendre.
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 1:20 am

idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?

Il y avait combien de versions du Coran avant que le Kallif n'en fasse qu'un seul ?



- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Pourquoi quatre évangiles?  Report11.
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 5:07 am

Nicodème a écrit:
idoukamle a écrit:
Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de JESUS.
-pourquoi avoir quatre évangiles et pas un seul livre ?
-Pourquoi la bible ne retient pas tout les évangiles écrit par tous les apôtres ?
-pourquoi n'en garde t-elle que quelques uns ?
où puis je lire les autres évangiles ecrits par les autres apôtres ?

Il y avait combien de versions du Coran avant que le Kallif n'en fasse qu'un seul ?


Malheureusement, nous ne pourrons jamais le savoir, sauf si.................!
Quelque chose me turlupine depuis un moment, pourquoi l'Arabie Saoudite ne permet pas aux Archéologues, Chercheurs, Historiens, Anthropologues, etc.. de faire des fouilles dans leur pays.
Auraient ils peur que l'on découvre la "vérité" ?











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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 5:15 am

Il me semble qu'il y a n'avait des dizaines, à la demande du kaliff tout été brûlés sauf sa version


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 6:25 am

karail38 a écrit:
Dieu n'a jamais fait descendre de livres comme le dit le Coran.
C'est pour son propre compte que l'auteur du Coran dit cela.
salam karail
Ils sont au nombre de cent quatre livres : Il a fait descendre sur
-Chii'tha 50 feuilles,
-Idris 30,
-Ibrahim10,
-sur Moussa avant la Thora 10
-la Thora, pendant le mois de ramadan
-l'Evangile " " "
-le Zabour " " "
-Fourqane …". " "

et voici le hadith sahih
D'après Wathila (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
«Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan, la tora a été descendue après six nuits passées de ramadan, l'évangile a été descendu après treize nuits écoulées de ramadan, le zabour a été descendu après dix huit nuits écdoulées de ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de ramadan».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1575)
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 6:38 am

idoukamle a écrit:
karail38 a écrit:
Dieu n'a jamais fait descendre de livres comme le dit le Coran.
C'est pour son propre compte que l'auteur du Coran dit cela.
salam karail
Ils sont au nombre de cent quatre livres : Il a fait descendre sur
-Chii'tha 50 feuilles,
-Idris 30,
-Ibrahim10,
-sur Moussa avant la Thora 10
-la Thora, pendant le mois de ramadan
-l'Evangile " " "
-le Zabour " " "
-Fourqane …". " "

et voici le hadith sahih
D'après Wathila (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
«Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan, la tora a été descendue après six nuits passées de ramadan, l'évangile a été descendu après treize nuits écoulées de ramadan, le zabour a été descendu après dix huit nuits écdoulées de ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de ramadan».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1575)

Je ne crois pas à cette vision musulmane des choses.
Si Dieu avait fait descendre le Coran comme le disent les musulmans (Ange Gabriel) alors il aurait faite descendre la Torah de la même manière. Pourquoi quatre évangiles?  631461

Pour l’Évangile, c'est différent.









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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_minipostedSam 25 Fév 2012, 6:40 am

Nicodème a écrit:
Il y avait combien de versions du Coran avant que le Kallif n'en fasse qu'un seul ?
salam nicodéme ma reponse sera dans un autre topic si tu le permet veuillez m'excuser
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MessageSujet: Re: Pourquoi quatre évangiles?    Pourquoi quatre évangiles?  Icon_miniposted

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