*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 19 Fév 2012, 9:40 pm

Rappel du premier message :

Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église

I. Introduction

52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ

Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172].

53. La Sainte Vierge et l’Église

La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16021

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 10 Nov 2019, 6:08 am

RAMOSI a écrit:


Messe de la solennité de l'Assomption 2019


Diffusé en direct il y a 20 heures


L'Assomption est la célébration de la montée au Ciel de la Vierge Marie à la fin de sa vie terrestre. La messe est célébrée par Mgr Aupetit, en l'église Saint-Sulpice à paris.









Mais marie n'est jamais montée au ciel comme décrit par vous ! AUCUNE trace dans les Ecritures.

Par contre, oui, elle a rejoint son Sauveur à sa mort comme tous les autres saints !
Pourquoi dis-je cela ? Parce que Paul de son vivant écrivait aux philippiens qu'il était pressé des deux côtés disant:
selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort;

". ....car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.

Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Philippiens 1:21-24

Conclusion: dès notre mort le chrétien rejoint le Seigneur ! C'est l'espérance de tous les enfants de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 7308

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedLun 11 Nov 2019, 9:35 am

Bonsoir Ben Joseph

Ce que tu oublies (ou ne veux pas savoir), c'est que Marie conduit à JESUS.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16021

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedMar 12 Nov 2019, 3:39 am

Capucine a écrit:
Bonsoir Ben Joseph

Ce que tu oublies (ou ne veux pas savoir), c'est que Marie conduit à JESUS.

C'est faux ce que tu dis. Marie n'a aucun pouvoir envers qui que se soit sur cette terre depuis sa mort.

Trouves-moi un texte biblique qui affirme cela !
Pour tout dire, c'est le clergé et ses théologiens qui affirment cela sans aucune preuve scripturaire.

Qu'est-ce qui est le plus important: ce que disent les hommes ou ce que dit l'Ecriture ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedMar 12 Nov 2019, 8:04 pm






BenJoseph a écrit:
Capucine a écrit:
Bonsoir Ben Joseph

Ce que tu oublies (ou ne veux pas savoir), c'est que Marie conduit à JESUS.

C'est faux ce que tu dis. Marie n'a aucun pouvoir envers qui que se soit sur cette terre depuis sa mort.

Trouves-moi un texte biblique qui affirme cela !
Pour tout dire, c'est le clergé et ses théologiens qui affirment cela sans aucune preuve scripturaire.

Qu'est-ce qui est le plus important: ce que disent les hommes ou ce que dit l'Ecriture ?


Bonjour Ben,


Avoues quand même que Marie, ayant été sous l'impulsion du Saint Esprit,

La génitrice du corps matériel du fils de DIEU incarné,

Il s'agit là d'un fait extraordinaire que seul DIEU peut produire,

Et que la qualification qui lui a été attribué lui a assurément valu de figurer en bonne place dans le panthéon des Saints au sein du Royaume,

Et qu'elle est au plus proche de son Fils qui est DIEU puisque deuxième personne de la trinité...


Tu as dit toi même,


Citation :
Mais marie n'est jamais montée au ciel comme décrit par vous ! AUCUNE trace dans les Ecritures.

Par contre, oui, elle a rejoint son Sauveur à sa mort comme tous les autres saints !


Si elle a rejoint son Sauveur, c'est qu'elle est monté au ciel...

Ensuite il y a différentes manières de le concevoir ou de l'expliquer,

Ou encore différentes sortes de mots pour le dire...
Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 14 Nov 2019, 10:56 am

RAMOSI a écrit:





BenJoseph a écrit:


C'est faux ce que tu dis. Marie n'a aucun pouvoir envers qui que se soit sur cette terre depuis sa mort.

Trouves-moi un texte biblique qui affirme cela !
Pour tout dire, c'est le clergé et ses théologiens qui affirment cela sans aucune preuve scripturaire.

Qu'est-ce qui est le plus important: ce que disent les hommes ou ce que dit l'Ecriture ?


Bonjour Ben,


Avoues quand même que Marie, ayant été sous l'impulsion du Saint Esprit,

La génitrice du corps matériel du fils de DIEU incarné,

Il s'agit là d'un fait extraordinaire que seul DIEU peut produire,

Et que la qualification qui lui a été attribué lui a assurément valu de figurer en bonne place dans le panthéon des Saints au sein du Royaume,

Et qu'elle est au plus proche de son Fils qui est DIEU puisque deuxième personne de la trinité...


Tu as dit toi même,


Citation :
Mais marie n'est jamais montée au ciel comme décrit par vous ! AUCUNE trace dans les Ecritures.

Par contre, oui, elle a rejoint son Sauveur à sa mort comme tous les autres saints !


Si elle a rejoint son Sauveur, c'est qu'elle est monté au ciel...

Ensuite il y a différentes manières de le concevoir ou de l'expliquer,

Ou encore différentes sortes de mots pour le dire...
Very Happy


Bonsoir Ramosi,

Ne mélange pas ce que l'Ecriture dit et ce que des hommes disent.
Que Marie fusse la mère de JESUS par l'action du Saint-Esprit est un fait que j'accepte, mais de là dire qu'elle est montée au ciel corporellement (corps et âme) cela est faux.

Elle ne ne peut avoir précédé le type de d'enlèvement de l'Eglise et être transformée en corps spirituel pour aller au ciel. L'Apôtre Paul précise que cela ne pourra se réaliser que lors de l'enlèvement de TOUTE l'Eglise lors de son Avènement à la fin des temps et que les morts en Christ ressusciteront aussi en ce jour-là en un clin d’œil avec un nouveau corps:

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Car, si nous croyons que JESUS est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par JESUS et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur
. I Thess.4:13-18

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. I Cor.15:51,52


Peut-être veux tu ignorer cela, mais saches que tous les enfants de Dieu, appelés "saints, élus" depuis le 1er siècle (et des temps anciens) jusqu'à ce jour, rejoignent le Seigneur, il n'y a que le corps qui reste dans la tombe .... jusqu'à la première résurrection.

Selon l'Eglise romaine, avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur la tradition patristique et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
En effet, aucun texte du Nouveau Testament n'évoque la fin de Marie, et ce sont des textes apocryphes et des légendes qui ont comblé ce vide


C'est pourquoi vous ne trouverez jamais un texte relatant l'assomption de Marie à moins de tordre les Écritures, ce que beaucoup de théologiens ont fait.

Ne me parle pas de "tradition" car je te répondrai: "tradition égale trahison" ... d'avec les Écritures.

Cette "tradition" d'une soit disant ''assomption" date du 4ème siècle .... et non du 1er !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 14 Nov 2019, 7:46 pm






BenJoseph a écrit,


Citation :
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. I Thess.4:13-18

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. I Cor.15:51,52


Peut-être veux tu ignorer cela, mais saches que tous les enfants de Dieu, appelés "saints, élus" depuis le 1er siècle (et des temps anciens) jusqu'à ce jour, rejoignent le Seigneur, il n'y a que le corps qui reste dans la tombe .... jusqu'à la première résurrection.



Nous n'allons pas nous disputer sur "l'Assomption", et ainsi créer une nouvelle guerre de religions... Laughing


Donc disons que Marie a elle aussi rejoint son Sauveur,

Et qu'elle réside au Panthéon des Saints !


Nous fêtons cet évènement le 15 Août,

Et je considère qu'elle mérite tout à fait que nous conservions sa mémoire et que nous l'honorions comme il se doit !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedSam 14 Déc 2019, 9:58 pm





Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.

Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de Dieu nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…

Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…


Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.




Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 15 Déc 2019, 10:36 am

RAMOSI a écrit:





BenJoseph a écrit,


Citation :
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. I Thess.4:13-18

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. I Cor.15:51,52


Peut-être veux tu ignorer cela, mais saches que tous les enfants de Dieu, appelés "saints, élus" depuis le 1er siècle (et des temps anciens) jusqu'à ce jour, rejoignent le Seigneur, il n'y a que le corps qui reste dans la tombe .... jusqu'à la première résurrection.



Nous n'allons pas nous disputer sur "l'Assomption", et ainsi créer une nouvelle guerre de religions... Laughing


Donc disons que Marie a elle aussi rejoint son Sauveur,

Et qu'elle réside au Panthéon des Saints !


Nous fêtons cet évènement le 15 Août,

Et je considère qu'elle mérite tout à fait que nous conservions sa mémoire et que nous l'honorions comme il se doit !



Il n'est pas question de se disputer mais question de parler VERITE. Tu sais très bien qu'il n'y a aucun enseignement dans le Nouveau testament  de prier les saints ni sur la Marie. En clair, l'Eglise Catholique et Orthodoxe sont en totale désobéissance de s'adresser à des morts ou à des idoles et coupables de tromper des millions  de croyants leur laissant l'illusion que ces "saints et saintes" puissent agir en faveur des vivants.

Dommage cher Ramosi, que tu veuille rester sur cette "route" qui te mènera nulle part et loin de Dieu.

Je le répète encore, trouve-moi un seul texte dans les 66 livres de la Bible qui puisse justifier ces pratiques

Conserver et honorer la mémoire est une chose certes bonne puisque c'est écrit dans l’Évangile de Luc : "... car voici toutes les générations me diront bienheureuse...", d'autant plus qu'en ce moment en pleine période de l'Avent, annonçant la naissance de JESUS-Christ;  
mais aller au-delà de ce qui est écrit, c'est désobéir aux commandement de Dieu.

Je te prie de ne pas me parler de "culte de dulie" culte réservé aux saints, et du culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'hyperdulie, réservé à la Vierge Marie !

C'est-ce que j'appelle "noyer le poisson dans l'eau pour justifier l'impensable !

IL N'Y A QU'UN CULTE, UN SEUL, CELUI D'ADORER DIEU SEUL:

JESUS lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

... et que dire de toutes ces statues mariales éparpillées aux 4 coins de l'Occident où des hommes et des femmes plient le genou ou qui les servent en offrant de l'encens, des fleurs, etc. ... sans oublier les processions qui ressemblent étrangement à celles d’Éphèse, relatées dans les Actes des Apôtre au chapitre 19:24-27.

Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles !

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Ob_9dd12

Offrandes offertes à .... Marie
La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Ob_50a11

Processions

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 11870913

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Des_mi11

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Mariol10

Si tu as l'amour de la Vérité, tu ne peux accepter cette forme de désobéissance.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 15 Déc 2019, 8:52 pm






Bonjour BenJoseph,



Mais ne t'es tu pas demandé à tout hasard,

S'il ne plaisait pas à JESUS, donc à DIEU,

Que l'on honore sa Mère, la femme spécialement choisie par lui même,

La femme qui a enfanter le corps terrestre de JESUS, support de son Incarnation ?


Honorer et non pas Adorer !

Pour ma part je suis persuadé que cela plait à DIEU,

Et même qu'il le recommande...


Et dans ce cas, c'est toi et ton refus de reconnaître la valeur de sa Mère,

Qui pourrait être sanctionné par JESUS...

Très certainement une toute petite sanction,

Car tu es par ailleurs un très bon Chrétien !
La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 307887




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedLun 20 Jan 2020, 8:22 pm





54. L’intention du Concile

Aussi, présentant la doctrine de l’Église en laquelle le divin Rédempteur opère notre salut, le saint Concile se propose de mettre avec soin en lumière, d’une part le rôle de la bienheureuse Vierge dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique, et d’autre part les devoirs des hommes rachetés envers la Mère de Dieu, Mère du Christ et Mère des hommes, des croyants en premier lieu ; le Concile toutefois n’a pas l’intention de faire au sujet de Marie un exposé doctrinal complet, ni de trancher les questions que le travail des théologiens n’a pu encore amener à une lumière totale. Par conséquent, les opinions demeurent légitimes qui sont librement proposées dans les écoles catholiques au sujet de celle qui occupe dans la Sainte Église la place la plus élevée au-dessous du Christ, et nous est toute proche [174].

II. Rôle de la Sainte Vierge dans l’économie du salut

55. La Mère du Messie dans l’Ancien Testament

Les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament et la Tradition vénérable mettent dans une lumière de plus en plus grande le rôle de la Mère du sauveur dans l’économie du salut et le proposent pour ainsi dire à notre contemplation. Les livres de l’Ancien Testament, en effet, décrivent l’histoire du salut et la lente préparation de la venue du Christ au monde. Ces documents primitifs, tels qu’ils sont lus dans l’Église et compris à la lumière de la révélation postérieure et complète, font apparaître progressivement dans une plus parfaite clarté la figure de la femme, Mère du Rédempteur. Dans cette clarté, celle-ci se trouve prophétiquement esquissée dans la promesse (faite à nos premiers parents après la chute) d’une victoire sur le serpent (cf. Gn 3, 15). De même, c’est elle, la Vierge, qui concevra et enfantera un fils auquel sera donné le nom d’Emmanuel (cf. Is 7, 14 ; cf. Mi 5, 2-3 ; Mt 1, 22-23). Elle occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance. Enfin, avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle, lorsque le Fils de Dieu, par elle, prit la nature humaine pour libérer l’homme du péché par les mystères de sa chair.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 28 Fév 2020, 9:33 pm








Je vous salue Marie






Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 28 Fév 2020, 11:23 pm

Quant à moi au delà de tous les mérites de la mère de JESUS mis en évidence dans les premières pages de l'évangile et du caractère prophétique du personnage (Esaïe 17/14; Matth 1/23) ce qui a toujours retenu mon attention c'est ce passage de Luc 11 où il est dit..


27 Et il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit: Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées. 28 Et il dit: Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.

Amha ce texte est là pour inciter le disciple à ne point mettre Marie, en son importante position, au même niveau de ce que procure l'écoute attentive de l'enseignement du Christ.

Respectueusement


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedSam 29 Fév 2020, 9:08 pm




Attila a écrit:
Quant à moi au delà de tous les mérites de la mère de JESUS mis en évidence dans les premières pages de l'évangile et du caractère prophétique du personnage (Esaïe 17/14; Matth 1/23) ce qui a toujours retenu mon attention c'est ce passage de Luc 11 où il est dit..


27 Et il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit: Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées. 28 Et il dit: Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.

Amha ce texte est là pour inciter le disciple à ne point mettre Marie, en son importante position, au même niveau de ce que procure l'écoute attentive de l'enseignement du Christ.

Respectueusement


Tout à fait Attila,

Honorer et non pas Adorer,

Mais ne pas oublier non plus...

C'est ce que je disais juste un peu plus haut,



Citation :
Mais ne t'es tu pas demandé à tout hasard,

S'il ne plaisait pas à JESUS, donc à DIEU,

Que l'on honore sa Mère, la femme spécialement choisie par lui même,

La femme qui a enfanté le corps terrestre de JESUS, support de son Incarnation ?


Honorer et non pas Adorer !

Pour ma part je suis persuadé que cela plait à DIEU,

Et même qu'il le recommande...


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 02 Avr 2020, 7:36 pm



INCENDIE NOTRE DAME (JE VOUS SALUE MARIE) // NUIT DU 15/04

Ajoutée le 23 avr. 2019

Témoignage vidéo de la nuit de l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 15/04/2019.
À quelques mètres de la cathédrale, une messe publique s'était organisé afin de rendre hommage à la grande dame.







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedMer 06 Mai 2020, 7:36 pm








Je vous salue Marie



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 05 Juin 2020, 6:12 pm




II. Rôle de la Sainte Vierge dans l’économie du salut

55. La Mère du Messie dans l’Ancien Testament

Les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament et la Tradition vénérable mettent dans une lumière de plus en plus grande le rôle de la Mère du sauveur dans l’économie du salut et le proposent pour ainsi dire à notre contemplation. Les livres de l’Ancien Testament, en effet, décrivent l’histoire du salut et la lente préparation de la venue du Christ au monde. Ces documents primitifs, tels qu’ils sont lus dans l’Église et compris à la lumière de la révélation postérieure et complète, font apparaître progressivement dans une plus parfaite clarté la figure de la femme, Mère du Rédempteur. Dans cette clarté, celle-ci se trouve prophétiquement esquissée dans la promesse (faite à nos premiers parents après la chute) d’une victoire sur le serpent (cf. Gn 3, 15). De même, c’est elle, la Vierge, qui concevra et enfantera un fils auquel sera donné le nom d’Emmanuel (cf. Is 7, 14 ; cf. Mi 5, 2-3 ; Mt 1, 22-23). Elle occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance. Enfin, avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle, lorsque le Fils de Dieu, par elle, prit la nature humaine pour libérer l’homme du péché par les mystères de sa chair.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Juil 2020, 6:54 pm







La Prière de Saint Bernard de Clairvaux « Regardez l’étoile, invoquez Marie » :

« Lorsque vous assaillent les vents des tentations, lorsque vous voyez paraître les écueils du malheur, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si vous êtes ballottés sur les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, l’avarice, les séductions charnelles viennent secouer la légère embarcation de votre âme, levez les yeux vers Marie. Dans le péril, l’angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquez Marie. Que son nom ne quitte ni vos lèvres ni vos cœurs ! Et pour obtenir son intercession, ne vous détournez pas de son exemple. En la suivant, vous ne vous égarerez pas. En la suppliant, vous ne connaîtrez pas le désespoir. En pensant à elle, vous éviterez toute erreur. Si elle vous soutient, vous ne sombrerez pas ; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre ; sous sa conduite vous ignorerez la fatigue ; grâce à sa faveur, vous atteindrez le but. Ainsi soit-il. »

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 16 Aoû 2020, 6:48 pm




Glorious - Ave Maria - Avec les Petits Chanteurs de St Thomas d'Aquin


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedLun 28 Sep 2020, 8:26 pm




54. L’intention du Concile

Aussi, présentant la doctrine de l’Église en laquelle le divin Rédempteur opère notre salut, le saint Concile se propose de mettre avec soin en lumière, d’une part le rôle de la bienheureuse Vierge dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique, et d’autre part les devoirs des hommes rachetés envers la Mère de Dieu, Mère du Christ et Mère des hommes, des croyants en premier lieu ; le Concile toutefois n’a pas l’intention de faire au sujet de Marie un exposé doctrinal complet, ni de trancher les questions que le travail des théologiens n’a pu encore amener à une lumière totale. Par conséquent, les opinions demeurent légitimes qui sont librement proposées dans les écoles catholiques au sujet de celle qui occupe dans la Sainte Église la place la plus élevée au-dessous du Christ, et nous est toute proche [174].

II. Rôle de la Sainte Vierge dans l’économie du salut

55. La Mère du Messie dans l’Ancien Testament

Les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament et la Tradition vénérable mettent dans une lumière de plus en plus grande le rôle de la Mère du sauveur dans l’économie du salut et le proposent pour ainsi dire à notre contemplation. Les livres de l’Ancien Testament, en effet, décrivent l’histoire du salut et la lente préparation de la venue du Christ au monde. Ces documents primitifs, tels qu’ils sont lus dans l’Église et compris à la lumière de la révélation postérieure et complète, font apparaître progressivement dans une plus parfaite clarté la figure de la femme, Mère du Rédempteur. Dans cette clarté, celle-ci se trouve prophétiquement esquissée dans la promesse (faite à nos premiers parents après la chute) d’une victoire sur le serpent (cf. Gn 3, 15). De même, c’est elle, la Vierge, qui concevra et enfantera un fils auquel sera donné le nom d’Emmanuel (cf. Is 7, 14 ; cf. Mi 5, 2-3 ; Mt 1, 22-23). Elle occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance. Enfin, avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle, lorsque le Fils de Dieu, par elle, prit la nature humaine pour libérer l’homme du péché par les mystères de sa chair.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 30 Oct 2020, 8:17 pm









Gilles a écrit:
Citation :
grace2dieu

Cependant ce que je ne comprends pas ce caractère exceptionnel de Marie auquel vous tenez tant .
C'est parce que JESUS a fait sa demeure en Elle _ Peut-être ,qu'IL était le premier a la trouver exceptionnel .
D'ailleurs dans l'Amour vraie , il faut trouver l'autre exceptionnel . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 13 Déc 2020, 9:32 pm




Saint Bernard : «Qu'il me soit fait selon ta Parole»



Une homélie de Bernard de Clairvaux qui explore toutes les facettes du "Qu'il me soit fait selon ta parole", prononcé par la Vierge Marie à l'ange Gabriel.
Publié le 7 mai 2015.


Qu’il me soit fait, dit-elle.


Voir aussi sur croire.com
Saint Bernard de Clairvaux

Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.

Qu’il me soit fait : c’est la marque d’un désir, non le symptôme d’un doute. Par cette parole : « Qu’il me soit fait selon ta parole », il faut plutôt comprendre qu’elle exprime les souhaits de quelqu’un qui désire, et non qu’elle s’enquiert du résultat à la manière de quelqu’un qui doute.

Rien n’empêche d’ailleurs de comprendre aussi ce « qu’il me soit fait » comme les mots d’une prière. Or nul ne prie que pour ce qu’il croit et espère. Et Dieu veut qu’on lui demande même ce qu’il a promis.

Peut-être même, s’il commence par promettre bien des choses qu’il a décidé de donner, est-ce pour faire naître la ferveur par la promesse ; et ainsi ce qu’il va nous donner sans nous, la prière fervente le méritera.

Par là, le Seigneur miséricordieux « qui veut que tous les hommes soient sauvés », nous arrache à nous-mêmes des mérites ; il nous devance, en nous accordant ce qu’il récompensera, et ainsi il agit sans nous pour ne rien nous accorder sans nous. C’est certainement ce qu’a compris la Vierge prudente : devancée par le don d’une promesse gratuite, elle y a ajouté le mérite de sa prière en disant : « Qu’il me soit fait selon ta parole », s’agissant de la Parole, qu’il me soit fait selon ta parole.

La Parole qui était au début auprès de Dieu, qu’elle se fasse chair, à partir de ma chair, selon ta parole. Je supplie que me soit faite la Parole, non pas la parole prononcée et qui passe, mais la parole conçue qui demeure, la Parole revêtue de chair et non pas d’air.

Qu’elle me soit faite : non seulement que mes oreilles puissent l’entendre mais aussi mes yeux la voir, mes mains la toucher et mes bras la porter.

Ni non plus qu’elle me soit faite parole écrite et muette, mais incarnée et vivante, ni tracée en signes sans voix, inscrits sur des peaux mortes, mais exprimée vitalement en la forme humaine dans mes chastes entrailles, et ce, non par les pleins et les déliés d’un calame mort, mais par l’action de l’Esprit Saint.

Qu’elle me soit faite d’une façon dont elle n’a été faite pour personne d’autre avant moi, dont elle ne le sera pour personne d’autre après moi.

Or, Dieu a parlé jadis aux patriarches et aux prophètes bien des fois et de bien des manières. Et il est mentionné que pour les uns la parole du Seigneur fut créée à leurs oreilles, pour d’autres créée en leur bouche, pour d’autres même en leur main.

Je demande que, pour moi, elle soit faite jusqu’en mon sein selon ta parole.

Je ne veux pas que pour moi elle soit faite dans l’éloquence de la prophétie, ou les figures de la typologie, ou les images des songes, mais que pour moi elle soit inspirée dans le silence, incarnée en personne, corporellementinsinuée dans mes entrailles.

Oui,la Parole qui, en elle-même, ne pouvait ni n’avait besoin d’être faite, qu’elle daigne être faite en moi selon ta parole.

Car faite universellement pour tout le monde, que pour moi personnellement, elle soit faite selon ta parole.

Bernard de Clairvaux, Louange à la Vierge Mère, Homélies IV, 11


Sélectionné et édité par la Grange Saint Bernard de Clairvaux, Outre-Aube, 2014





Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7308
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedDim 03 Jan 2021, 11:21 pm

Marie Mère de Dieu


31/12/2019




Ce film répond en profondeur aux questions que nous nous posons sur Marie, Mère de Dieu. L’occasion de fêter les deux natures (humaine et divine) du Christ, unies sans confusion en lui et d’analyser pourquoi la mère de JESUS homme est également la Mère de Dieu. En grec, Theotokos. Certes, nous n’ignorons rien du symbole de foi énoncé en 381 au Concile de Constantinople : « JESUS-Christ, fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu par l’Esprit Saint, a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ». En revanche, on s’interroge : à quelle date peut-on croire que Marie fut élue Mère de Dieu ? Saint Augustin et saint Jean Damascène préconisent que c’est à l’instant où elle prononça ces paroles : « Ecce ancilla Domini ». A peine sorties de sa bouche, ces paroles montèrent au coeur du père, affirment-ils, et tout de suite le Verbe éternel descendit dans le sein de la Vierge. Marie Mère de Dieu -


 Une production CAT PRODUCTION 2019 - Réalisée par Armand Isnard

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 05 Fév 2021, 9:46 pm






58. La Sainte Vierge et le ministère public de JESUS

Pendant la vie publique de JESUS, sa mère apparaît expressément, et dès le début, quand aux noces de Cana en Galilée, touchée de pitié, elle provoque par son intercession le premier signe de JESUS le Messie (cf. Jn 2, 1-11). Au cours de la prédication de JESUS, elle accueillit les paroles par lesquelles le Fils, mettant le Royaume au-delà des considérations et des liens de la chair et du sang, proclamait bienheureux ceux qui écoutent et observent la Parole de Dieu (cf. Mc 3, 35 par. et Lc 11, 27-28), comme elle le faisait fidèlement elle-même (cf. Lc 2, 19.51). Ainsi la bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la croix où, non sans un dessein divin, elle était debout (cf. Jn 19, 25), souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ JESUS mourant sur la croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : « Femme, voici ton Fils » [181] (cf. Jn 19, 26-27).

59. La Sainte Vierge après l’Ascension

Mais Dieu ayant voulu que le mystère du salut des hommes ne se manifestât ouvertement qu’à l’heure où il répandrait l’Esprit promis par le Christ, on voit les Apôtres, avant le jour de Pentecôte, « persévérant d’un même cœur dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de JESUS, et avec ses frères » (Ac 1, 14) ; et l’on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre. Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute souillure de la faute originelle [182], ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel [183], et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19, 16), victorieux du péché et de la mort [184].





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedVen 05 Mar 2021, 10:40 pm





Magnificat : Luc 1,46-55

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Il s'est penché sur son humble servante,
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom.

Son amour s'étend d'âge en âge,
Sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leur trône,
Il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur,
Il se souvient de son amour.

De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Pour les siècles des siècles. Amen.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedMer 21 Avr 2021, 7:18 pm






I. La Vierge et l’Église

60. Marie, servante du Seigneur

Unique est notre Médiateur selon les paroles de l’Apôtre : « Car, il n’y a qu’un Dieu, il n’y a aussi qu’un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ JESUS, homme lui-même, qui s’est donné en rançon pour tous » (1 Tm 2, 5-6). Mais le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu.

Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu : elle ne naît pas d’une nécessité objective, mais découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu ; l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire favorisée.

61. Marie, l’associée du Seigneur

La bienheureuse Vierge, prédestinée de toute éternité, à l’intérieur du dessein d’incarnation du Verbe, pour être la Mère de Dieu, fut sur la terre, en vertu d’une disposition de la Providence divine, l’aimable Mère du divin Rédempteur, généreusement associée à son œuvre à un titre absolument unique, humble servante du Seigneur. En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère.

62. Marie, Mère de la grâce

À partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint sous la croix dans sa fermeté, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après l’Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession multiple, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel [185]. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, et qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse. C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, auxiliatrice, secourable, médiatrice [186], tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n’en résulte quant à la dignité et à l’efficacité de l’unique Médiateur, le Christ [187].

Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous des formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l’unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source.

Ce rôle subordonné de Marie, l’Église le professe sans hésitation ; elle ne cesse d’en faire l’expérience ; elle le recommande au cœur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s’attacher plus intimement au Médiateur et Sauveur.





Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 10:19 am

RAMOSI a écrit:

[color=#3300cc]Bonjour BenJoseph,
Mais ne t'es tu pas demandé à tout hasard,

S'il ne plaisait pas à JESUS, donc à DIEU,

Que l'on honore sa Mère, la femme spécialement choisie par lui même,

La femme qui a enfanter le corps terrestre de JESUS, support de son Incarnation ?


Mais où va t-on?
A partir de huit versets qui parlent de Marie, dont le dernier est le jour de la Pentecôte, voici
le rôle qu’on lui fait jpuer.

Marie, Médiatrice de toute Grâce

Equipe Theotokos
Equipes Notre-Dame Père Paul-Dominique Marcovits, o.p. Conseiller spirituel des Intercesseurs
. Ce titre lui est donc donné à cause de sa maternité. Bossuet résume magnifiquement bien : « Ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces.»

Au titre de Mère, la Sainte-Vierge est la plus parfaite associée de son divin Fils.

La Sainte-Vierge est donc l'intime associée de Notre-Seigneur dans son office de Médiateur universel (Rédemption, distribution des grâces). Elle est donc appelée à bon droit "Médiatrice de toutes les grâces". 

Co-rédemptrice
La Vierge Immaculée est Médiatrice de toutes grâces, en vertu de sa Co-Rédemption. 
En effet, par son union étroite et continuelle avec le dessein et l'oeuvre de rachat universel réalisée par le Rédempteur, Marie s'est voulue librement et consciemment son associée et sa coopératrice.
Ainsi la Vierge Co-rédemptrice a-t-elle contribué, à la suite du Rédempteur, et avec Lui, à mériter toutes les grâces destinées à toute l'humanité.

‘‘Sainte Marie, Mère de l’Eglise’’
Reine du ciel

En résumé :
comme JESUS de Fils de Dieu est passé  égal au Père, donc Dieu, (Nicée I- 325), Marie ayant été décrétée ensuite ‘'Mère de Dieu (Ephèse 431), elle est  donc….. Médiatrice entre Dieu et les hommes…
Comment peut-on justifier un telle dérive?
Le seul médiateur entre Dieu et les hommes -1 Tim. 2:5
Le seul Rédempteur est Christ: Tite 2:14 - Matthieu 20:28
Le seul’’ Père de l’église’’ est Christ - Eph. 2:20

Jusqu’où peut-on à partir de RIEN, et faire jouer un rôle à Marie qui revient à JESUS Justifier un culte celui préexistant à Ephèse, celui d’Artémise qui fut récupéré pour capter les croyants en cette déesse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 7:38 pm

Andromède a écrit:


Jusqu’où peut-on à partir de RIEN, et faire jouer un rôle à Marie qui revient à JESUS Justifier un culte celui préexistant à Ephèse, celui d’Artémise qui fut récupéré pour capter les croyants en cette déesse ?

Entre l'attirance compréhensible des catholiques envers Marie et le désintérêt ( voir l'opposition dogmatique à son statut biblique avéré de femme de foi exceptionnelle doublé de mère) totale de leurs adversaires chrétiens décidément on nage en pleine mer d'Absurdie... confused

Comme si Marie pouvait être réduite à " RIEN"...!!!!????

On commence à être habitué aux interventions de gens décidé à être pas grand chose et même RIEN en bâtissant leur pauvres théories en opposition à l'église dominante pour lui ravir quelques gloires...

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 7:56 pm





Andromède a écrit:
RAMOSI a écrit:

[color=#3300cc]Bonjour BenJoseph,
Mais ne t'es tu pas demandé à tout hasard,

S'il ne plaisait pas à JESUS, donc à DIEU,

Que l'on honore sa Mère, la femme spécialement choisie par lui même,

La femme qui a enfanter le corps terrestre de JESUS, support de son Incarnation ?


Mais où va t-on?
A partir de huit versets qui parlent de Marie, dont le dernier est le jour de la Pentecôte, voici
le rôle qu’on lui fait jpuer.

Marie, Médiatrice de toute Grâce

Equipe Theotokos
Equipes Notre-Dame Père Paul-Dominique Marcovits, o.p. Conseiller spirituel des Intercesseurs
. Ce titre lui est donc donné à cause de sa maternité. Bossuet résume magnifiquement bien : « Ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces.»

Au titre de Mère, la Sainte-Vierge est la plus parfaite associée de son divin Fils.

La Sainte-Vierge est donc l'intime associée de Notre-Seigneur dans son office de Médiateur universel (Rédemption, distribution des grâces). Elle est donc appelée à bon droit "Médiatrice de toutes les grâces". 

Co-rédemptrice
La Vierge Immaculée est Médiatrice de toutes grâces, en vertu de sa Co-Rédemption. 
En effet, par son union étroite et continuelle avec le dessein et l'oeuvre de rachat universel réalisée par le Rédempteur, Marie s'est voulue librement et consciemment son associée et sa coopératrice.
Ainsi la Vierge Co-rédemptrice a-t-elle contribué, à la suite du Rédempteur, et avec Lui, à mériter toutes les grâces destinées à toute l'humanité.

‘‘Sainte Marie, Mère de l’Eglise’’
Reine du ciel

En résumé :
comme JESUS de Fils de Dieu est passé  égal au Père, donc Dieu, (Nicée I- 325), Marie ayant été décrétée ensuite ‘'Mère de Dieu (Ephèse 431), elle est  donc….. Médiatrice entre Dieu et les hommes…
Comment peut-on justifier un telle dérive?
Le seul médiateur entre Dieu et les hommes -1 Tim. 2:5
Le seul Rédempteur est Christ: Tite 2:14 - Matthieu 20:28
Le seul’’ Père de l’église’’ est Christ - Eph. 2:20

Jusqu’où peut-on à partir de RIEN, et faire jouer un rôle à Marie qui revient à JESUS Justifier un culte celui préexistant à Ephèse, celui d’Artémise qui fut récupéré pour capter les croyants en cette déesse ?


Il est vrai que ici ou là certains en font trop avec Marie,

Mais de manière générale, je soutiens qu'être la mère génitrice de l'enveloppe charnelle de JESUS,

Ce JESUS qui a été habité par le Verbe de DIEU,

Cela n'est pas anodin...

Elle a activement participé à l'Incarnation du Verbe.


Et je suis persuadé que DIEU est lui même honoré, et voit d'un très bon oeil,

Ceux qui honorent cette Marie !




Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 8:11 pm

Attila a écrit:


Entre l'attirance compréhensible des catholiques envers Marie et le désintérêt ( voir l'opposition dogmatique à son statut biblique avéré de femme de foi exceptionnelle doublé de mère) totale de leurs adversaires chrétiens décidément on nage en pleine mer d'Absurdie... confused

Comme si Marie pouvait être réduite à " RIEN"...!!!!????

On commence à être habitué aux interventions de gens décidé à être pas grand chose et même RIEN en bâtissant leur pauvres théories en opposition à l'église dominante pour lui ravir quelques gloires...

Je crois que tu  fais semblant de ne pas comprendre, ou de prendre systématiquement le contre-pied.
Où ai-je dis que Marie était réduite à RIEN?
Ce que j'ai souligné, c'est qu'à partir des huit versets qui parlent d'elle et de son rôle indéniable dans la venu de JESUS, on puisse en arriver à ces termes de Reine du Ciel , Médiatrice, Co-Rédemptrice,  etc....
RIEN dans ces versets n'autorise à de telles absurdités
Tu sembles donc d'accord sur le fait que Marie soit Médiatrice et co-rédeptrice , Mère de l'Eglise  ?

A toi d'argumenter en ce sens et de ne pas taxer ceux qui respectent le rôle Unique du Christ comme :
Redempteur, Médiateur, Père (fondateur) de l'Eglise.
Qui nage en pleine mer d'Absurdie ?
J'attends tes textes bibliques étayant tes dires ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 8:21 pm

Andromède a écrit:


Jusqu’où peut-on à partir de RIEN, et faire jouer un rôle à Marie i revient à JESUS Justifier un culte celui préexistant à Ephèse, celui d’Artémise qui fut récupéré pour capter les croyants en cette déesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 8:27 pm

Andromède a écrit:
Attila a écrit:


Entre l'attirance compréhensible des catholiques envers Marie et le désintérêt ( voir l'opposition dogmatique à son statut biblique avéré de femme de foi exceptionnelle doublé de mère) totale de leurs adversaires chrétiens décidément on nage en pleine mer d'Absurdie... confused

Comme si Marie pouvait être réduite à " RIEN"...!!!!????

On commence à être habitué aux interventions de gens décidé à être pas grand chose et même RIEN en bâtissant leur pauvres théories en opposition à l'église dominante pour lui ravir quelques gloires...

Je crois que tu  fais semblant de ne pas comprendre, ou de prendre systématiquement le contre-pied.
Où ai-je dis que Marie était réduite à RIEN?
Ce que j'ai souligné, c'est qu'à partir des huit versets qui parlent d'elle et de son rôle indéniable dans la venu de JESUS, on puisse en arriver à ces termes de Reine du Ciel , Médiatrice, Co-Rédemptrice,  etc....
RIEN dans ces versets n'autorise à de telles absurdités
Tu sembles donc d'accord sur le fait que Marie soit Médiatrice et co-rédeptrice , Mère de l'Eglise  ?

A toi d'argumenter en ce sens et de ne pas taxer ceux qui respectent le rôle Unique du Christ comme :
Redempteur, Médiateur, Père (fondateur) de l'Eglise.
Qui nage en pleine mer d'Absurdie ?
J'attends tes textes bibliques étayant tes dires ....

On discute mieux avec des catholiques que avec des mecs comme toi .

Les textes tu les connais ils sont patents.

... Et la promesse à Marie d'être proclamée heureuse par toutes les générations tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 8:58 pm

Attila a écrit:
Andromède a écrit:

Je crois que tu  fais semblant de ne pas comprendre, ou de prendre systématiquement le contre-pied.
Où ai-je dis que Marie était réduite à RIEN?
Ce que j'ai souligné, c'est qu'à partir des huit versets qui parlent d'elle et de son rôle indéniable dans la venu de JESUS, on puisse en arriver à ces termes de Reine du Ciel , Médiatrice, Co-Rédemptrice,  etc....
RIEN dans ces versets n'autorise à de telles absurdités
Tu sembles donc d'accord sur le fait que Marie soit Médiatrice et co-rédeptrice , Mère de l'Eglise  ?

A toi d'argumenter en ce sens et de ne pas taxer ceux qui respectent le rôle Unique du Christ comme :
Redempteur, Médiateur, Père (fondateur) de l'Eglise.
Qui nage en pleine mer d'Absurdie ?
J'attends tes textes bibliques étayant tes dires ....

On discute mieux avec des catholiques que avec des mecs comme toi .

Les textes tu les connais ils sont patents.

... Et la promesse à Marie d'être proclamée heureuse par toutes les générations tout autant.
Des ''mecs comme moi '' sont ceux qui sont les plus vigilants sur les dérives comme celles-ci et qui dévalorisent le rôle  Unique du Christ.
Le fait que Marie soit déclarée bienheureuse  le terme exact est'' heureuse '', ne permet pas de le faire jouer un rôle qui revient qu'au Christ.
En effet le verset dit SIMPLEMENT :
Les générations à venir la déclareront μακαριουσιν ( heureuse ) d'avoir été l'instrument du plan divin.
En effet c'est un rôle unique, et je m'en réjouis.
Et toi  comme ''mec''  qui ajoute aux Ecritures, tu réponds quoi ?
J'attends toujours tes arguments bibliques qui accréditent ces attributs dont elle est affublée .
Tu bottes en touche comme avec le verbe être de Exode 3 et Jean 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_minipostedJeu 22 Avr 2021, 10:55 pm

Andromède a écrit:
Attila a écrit:


On discute mieux avec des catholiques que avec des mecs comme toi .

Les textes tu les connais ils sont patents.

... Et la promesse à Marie d'être proclamée heureuse par toutes les générations tout autant.
Des ''mecs comme moi '' sont ceux qui sont les plus vigilants sur les dérives comme celles-ci et qui dévalorisent le rôle  Unique du Christ.
Le fait que Marie soit déclarée bienheureuse  le terme exact est'' heureuse '', ne permet pas de le faire jouer un rôle qui revient qu'au Christ.
En effet le verset dit SIMPLEMENT :
Les générations à venir la déclareront μακαριουσιν ( heureuse ) d'avoir été l'instrument du plan divin.
En effet c'est un rôle unique, et je m'en réjouis.
Et toi  comme ''mec''  qui ajoute aux Ecritures, tu réponds quoi ?
J'attends toujours tes arguments bibliques qui accréditent ces attributs dont elle est affublée .
Tu bottes en touche comme avec le verbe être de Exode 3 et Jean 8 ?

Le " Je Suis" de Jean 8 est co textuellement relié autant à Exode 3/16 qu'à Apoc 22 pour ce qui est de faire du Christ la seule émanation du divin suprême.

Marie est la vierge humaine qui fait humainement et consciemment advenir le Verbe de Dieu cad qu'elle est incontournable.

Votre anti evangelism vous disqualifie autant qu'il ajoute à la proclamation du Dieu fait homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 12 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» la vierge Marie est -elle toujours restait vierge?
» Marie la toute bienheureuse
» Samedi 24 janvier 2009.....Saint(s) du jour : Bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744)
» Le Dogme de la Vierge Marie
» ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-