|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: La chèvre et le Diable Sam 21 Jan 2012, 11:26 pm | |
| J'ai toujours vu associés l'image de la chèvre et du diable, est-ce un superstition ou bien est-ce Biblique ?
Il fut un temps où l'on associait sorcière et chèvre (et même le chat noir), connaissez-vous les origines de cette croyance et y adhérez-vous ? |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Dim 22 Jan 2012, 9:14 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J'ai toujours vu associés l'image de la chèvre et du diable, est-ce un superstition ou bien est-ce Biblique ?
Il fut un temps où l'on associait sorcière et chèvre (et même le chat noir), connaissez-vous les origines de cette croyance et y adhérez-vous ? Pas la chèvre mais le bouc(azazel) Bouc émissaire qui devait prendre les péchés de la communauté et était exhilé dans le désert |
|
| |
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 1:09 am | |
| Alors tous les boucs sont maudits ? |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 2:42 am | |
- Alors tous les boucs sont maudits ?
Seulement celui qui était nommé bouc émisaire pour les péchés d'Israel. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 5:56 am | |
| Lors de l'expansion du Christianisme aux IIème et IIIème siècle, les paysans des campagnes restaient farouchement attachés à leurs dieux d'alors. Le dieu Pan notamment est un dieu d'origine grecque, populaire des paysans. Il symbolise le tout et la nature et est représenté avec de longs poils sur les jambes, des sabots de bouc, des cornes et des oreilles de chèvre. Pour se moquer et lutter contre ce dieu, les chrétiens en ont repri la représentation pour illustrer le diable et le mal. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 6:16 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Lors de l'expansion du Christianisme aux IIème et IIIème siècle, les paysans des campagnes restaient farouchement attachés à leurs dieux d'alors. Le dieu Pan notamment est un dieu d'origine grecque, populaire des paysans. Il symbolise le tout et la nature et est représenté avec de longs poils sur les jambes, des sabots de bouc, des cornes et des oreilles de chèvre. Pour se moquer et lutter contre ce dieu, les chrétiens en ont repri la représentation pour illustrer le diable et le mal.
Tu as vu le Roi Minor,avec José Garcia et Vincent Cassel dans le role de Pan,je ne l'imaginais pas autrement :fourire:
Dernière édition par HOSANNA le Lun 23 Jan 2012, 6:53 am, édité 1 fois |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 6:29 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Mister Be a écrit:
- Lors de l'expansion du Christianisme aux IIème et IIIème siècle, les paysans des campagnes restaient farouchement attachés à leurs dieux d'alors. Le dieu Pan notamment est un dieu d'origine grecque, populaire des paysans. Il symbolise le tout et la nature et est représenté avec de longs poils sur les jambes, des sabots de bouc, des cornes et des oreilles de chèvre. Pour se moquer et lutter contre ce dieu, les chrétiens en ont repri la représentation pour illustrer le diable et le mal.
Tu as vu le Roi Minos,avec José Garcia et Vincent Cassel dans le role de Pan,je ne l'imaginais pas autrement :fourire: Allons, allons un peu de sérieux... :fourire: |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Lun 23 Jan 2012, 6:43 am | |
| - Mister Be a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Mister Be a écrit:
Tu as vu le Roi Minos,avec José Garcia et Vincent Cassel dans le role de Pan,je ne l'imaginais pas autrement :fourire: Allons, allons un peu de sérieux... :fourire: Ok,désolé,je me reprend |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Mar 24 Jan 2012, 7:49 am | |
| - Code:
-
En tout cas le bouc n'est pas en odeur de sainteté |
|
| |
ketabd .
Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 1816 Pays : maroc R E L I G I O N : Musulman
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Mar 21 Fév 2012, 9:51 am | |
| chez nous le jin se materialise souvent en bouc, ma soeur avait surpri un bouc dans une douche d un hammam public. elle a pris fuite, apres ça les responsables du hammam lui ont confirmé que ce lieux est honté... |
|
| |
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Mer 22 Fév 2012, 12:30 am | |
| - ketabd a écrit:
- chez nous le jin se materialise souvent en bouc, ma soeur avait surpri un bouc dans une douche d un hammam public. elle a pris fuite, apres ça les responsables du hammam lui ont confirmé que ce lieux est honté...
Le bouc, c'est le dieu Pan, déjà les chrétien font l'assimilation inconsciente. Mais je m'étonne que les musulmans donnent une image aux démons. |
|
| |
Aimé .
Date d'inscription : 12/11/2010 Messages : 382 Pays : Madagascar R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Mer 18 Avr 2012, 1:57 am | |
| Chez les hindous, le démon est représente par un serpent à 10 têtes. Chaque année, lors de la fête de Dashera, les gens brûlent un effigie de ce démon à 10 têtes (appelé aussi Ravan), et chaque année, ile en fabriquent encore un effigie de plus en plus grande. En fait, les 10 têtes de Ravan représentent les 5 vices de l'homme et les 5 vices de la femme. Ces 5 vices sont: la luxure, la colère, l'avidité, l'attachement et l'ego. Et malgré qu'ils les brûlent symboliquement, nous constatons que ces vices augmentent effectivement de jour en jour.
|
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable Mer 18 Avr 2012, 2:26 am | |
- ketabd a écrit:
- chez nous le jin se materialise souvent en bouc, ma soeur avait surpri un bouc dans une douche d un hammam public. elle a pris fuite, apres ça les responsables du hammam lui ont confirmé que ce lieux est honté...
Le bouc, c'est le dieu Pan, déjà les chrétien font l'assimilation inconsciente.
Mais je m'étonne que les musulmans donnent une image aux démons. Ben à défaut d'en faire une de leur prophète! |
|
| |
ketabd .
Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 1816 Pays : maroc R E L I G I O N : Musulman
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chèvre et le Diable | |
| |
|
| |
|