*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 7:05 pm

Rappel du premier message :

La Trinité consiste en trois Personnes :



Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé.

Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages :


dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père.

Chaque membre de la Trinité est Dieu :

le Père est Dieu :
Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. Le Saint Esprit est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).

Le Saint Esprit est une Personne



Avant de pouvoir démontrer que le Saint-Esprit est Dieu, il faut d'abord établir qu'il est une personne et non une simple influence ou puissance divine, ce qui sera prouvé par les arguments suivants:
Spoiler:


Le Saint Esprit est DIEU



1) Des attributs divins sont reconnus au Saint Esprit. Il est éternel (Hé. 9.14), omniscient (1 Co. 2. 10s.; Jn. 14. 26; 16.12s.), omnipotent (Lu. l.35) et omniprésent (Ps. 139.7-10).

2) Des oeuvres divines lui sont attribuées, telles la création (Ge. 1.2; Job 3).4; Ps. 104.0), la régénération Jn. 3.5), l'inspiration des Écritures (2 Pi. 1.21; voir aussi Ac. 1.16; 28.25) et la résurrection des morts (Ro. 8.11).

3) La façon dont il est associé au Père et au Fils prouve non seulement sa personnalité mais aussi sa divinité, comme dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et l'administration de l'Église (1 Co. 12.4-6).

4) Les paroles et les oeuvres du Saint-Esprit sont considérées comme les paroles et les oeuvres de Dieu (comparer És. 6.9s. avec Jn. 12.39- 41 et Ac. 28.25-27; Ex. 16.7 avec Ps. 95.8-11; És. 63.9s. avec Hé. 5.7-9; Ge. 1.27 avec Job 33.4).

5) Finalement, il est expressément appelé Dieu (Ac. 5.3s.; 2 Co. 3.17s.). D'autres noms divins lui sont également donnés (comparer Ex. 17.17 avec Hé. 3.7-9; et 2 Ti. 3. 16 avec 2 Pi. 1.21). Toutes ces références prouvent que le Saint-Esprit est Dieu, tout comme le Père et le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com

AuteurMessage
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1541

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 7:04 am

Gilles a écrit:

D'ailleurs tu sais tout cela _c'est pas moi qui vas t'enseigner ta foi quand même n'est-ce pas !Ha ,mes yeux tu as sortie cela pour ne point répondre a la question final de mon dernier paragraphe .

Citation :
Maintenant ,il y en as qui définisse l'esprit-saint (comme une personne ) Dieu lui-même et d'autres qui sembles le définir l'esprit-saint (comme une ondes électriques) Dieu lui-même .Ont sais part contre que pour ceux qui le définisse comme une personne c'est dans le but d'expliquer aux autres la nature divine ,alors est ce que pour toi , tu utilise les mots ondes électrique pour expliquer la nature divine :ou tu crois avoir affaire a un Dieu d'ondes électriques ?
Ta même un admirateur d'un Dieu d'ondes électriques Very Happy
Je crois Gilles que vous tentez de tourner en dérision une simple image( ondes électriques que j'ai utilisé pour illustrer la force de Dieu, mais qui n'en fait pas une personne différente ) qui se voulait compréhensible , permettant une approche de la force de Dieu .
Mais vous faites cela pour ne pas avoir a répondre au fait que les trinitaires partagent Dieu en trois personnes différentes , distinctes , coégales , coéternelles . C'est bien la définition OUI ou NON , de votre catéchisme ?
Alors je réponds a nouveau clairement :
Dieu dans la Bible n'est pas décrit partagé en trois personnes , ne s'est JAMAIS décrit "tripartites" ; et de ce fait, Dieu qui est l'esprit -saint par excellence , ne se divise pas en deux esprits : l'un Dieu le Père et l'autre Dieu esprit -saint .
C'est CLAIR cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16021

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 8:11 am

Elihou a écrit:
BenJoseph a écrit:
Seul l'enseignement des Écritures permet de comprendre la nature et l'œuvre du Saint-Esprit.
La Bible fait constamment mention du Saint-Esprit:
Dès la première page de la Bible, nous le trouvons :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.» Gen.1 :2

Dieu étant esprit , il se mouvait au-dessus des eaux : je n'y lis pas que Dieu qui est l'Esprit- saint lui-même , envoie une autre personne appelée "esprit de Dieu ", planer a sa place .
C'est un peut court pour en faire une personne coégale et coéternelle de Dieu dans une trinité .

Pour un esprit compliqué oui en effet c'est très dur !

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants

Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

ALORS ?
La Sainte Trinité  - Page 3 11935
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1541

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 8:50 am

BenJoseph a écrit:
Pour un esprit compliqué oui en effet c'est très dur !
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
ALORS ?
Ces phrases de Jésus, on peut les accoler a toutes les théories avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord , cela n'en fait pas un argument , mais un passe-partout .
Pour un esprit simple , il n'est pas compliquer de lire dans la Bible que Dieu est esprit , et que son esprit agit comme il le veut , sans être une personne assise a côté de lui, qui est une autre personne que lui-même , et que de ce fait, nous nous retrouverions avec deux esprits saints, deux personnes ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 10:52 am

Elihou a écrit:
BenJoseph a écrit:
Pour un esprit compliqué oui en effet c'est très dur !
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
ALORS ?
Ces phrases de Jésus, on peut les accoler a toutes les théories avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord , cela n'en fait pas un argument , mais un passe-partout .
Pour un esprit simple , il n'est pas compliquer de lire dans la Bible que Dieu est esprit , et que son esprit agit comme il le veut , sans être une personne assise a côté de lui, qui est une autre personne que lui-même , et que de ce fait, nous nous retrouverions avec deux esprits saints, deux personnes ....
Tu dis cela parce que tu as été "formaté" par la Watchtower !

C'est vrai, chez vous, la lumière va toujours croissant, n'est-ce pas ?

Doctrines et interprétations:
Un jour c'est blanc
, le lendemain, ô, nouvelle lumière: c'est noir; et le surlendemain, eurêka, une nouvelle lumière jaillit dans la tête de vos "oints": c'est à nouveau blanc ! La Sainte Trinité  - Page 3 Thinki10

C'est toc-toc dans la cabèche La Sainte Trinité  - Page 3 491308
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 8:36 pm

BenJoseph a écrit:

Tu dis cela parce que tu as été "formaté" par la Watchtower !

C'est vrai, chez vous, la lumière va toujours croissant, n'est-ce pas ?

Doctrines et interprétations:
Un jour c'est blanc
, le lendemain, ô, nouvelle lumière: c'est noir; et le surlendemain, eurêka, une nouvelle lumière jaillit dans la tête de vos "oints": c'est à nouveau blanc ! La Sainte Trinité  - Page 3 Thinki10

C'est toc-toc dans la cabèche La Sainte Trinité  - Page 3 491308
Vous êtes co-administrateur ? Où est donc votre droit de réserve a insulter vos contradicteurs ?
Mes convictions sur l'unicité de Dieu ( sans un esprit saint de secours) sont également partagées par d'autres dénominations religieuses...
Je vous prie donc de ne pas recommencer vos attaques sournoises , alors que vos arguments font défaut.
Je vous rappelle la charte que vous semblez avoir oubliée
Présentez des contres arguments et non des agressions
(Je me souviens d'avoir été banni pour moins que cela )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Jan 2012, 11:39 pm

Elihou a écrit:
BenJoseph a écrit:

Tu dis cela parce que tu as été "formaté" par la Watchtower !

C'est vrai, chez vous, la lumière va toujours croissant, n'est-ce pas ?

Doctrines et interprétations:
Un jour c'est blanc
, le lendemain, ô, nouvelle lumière: c'est noir; et le surlendemain, eurêka, une nouvelle lumière jaillit dans la tête de vos "oints": c'est à nouveau blanc ! La Sainte Trinité  - Page 3 Thinki10

C'est toc-toc dans la cabèche La Sainte Trinité  - Page 3 491308
Vous êtes co-administrateur ? Où est donc votre droit de réserve a insulter vos contradicteurs ?
Mes convictions sur l'unicité de Dieu ( sans un esprit saint de secours) sont également partagées par d'autres dénominations religieuses...
Je vous prie donc de ne pas recommencer vos attaques sournoises , alors que vos arguments font défaut.
Je vous rappelle la charte que vous semblez avoir oubliée
Présentez des contres arguments et non des agressions
(Je me souviens d'avoir été banni pour moins que cela )
A d'autres Elihou mais pas à nous

Ce n'est pas toi dont j'ai fait allusion mais à ta Société de Menteurs et Manipulateurs.

Cette vérité vous n'aimez pas l'entendre mais c'est ainsi mon cher Elihou

Je vais t'en présenter quelques exemples qui justifient cette remarque:
Citation :
Tu dis cela parce que tu as été "formaté" par la Watchtower !

C'est vrai, chez vous, la lumière va toujours croissant, n'est-ce pas ?

Doctrines et interprétations:
Un jour c'est blanc, le lendemain, ô, nouvelle lumière: c'est noir; et le surlendemain, eurêka, une nouvelle lumière jaillit dans la tête de vos "oints": c'est à nouveau blanc !

dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 12:12 am

Où est le sujet dans ces derniers échanges de votre part BenJoseph ?
Des arguments bibliques qui semblent vous manquer au point d'en revenir a vos vieux démons: l'insulte par amalgame a mon appartenance
Preuves de votre incurie a prouver vos théories ?

Je vous demande de revenir a des propos plus enclins a la quiétude du dialogue .
Vous êtes fautif en cette affaire , ayant jusqu'a présent fait aucun écart quant a votre propre appartenance ou a votre santé mentale ( rappelons qu'en France " faire toc toc là -dedans , veut dire être malade mentale en jargon populaire )

Donc cette insulte est une incartade a la charte .....

Revenez au sujet avec des propos d'adulte responsable d'un site et non de quolibets qui dénotent votre déstabilisation , au point d'en arriver a de tes propos
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 1:32 am

Elihou a écrit:
Où est le sujet dans ces derniers échanges de votre part BenJoseph ?
Des arguments bibliques qui semblent vous manquer au point d'en revenir a vos vieux démons: l'insulte par amalgame a mon appartenance
Preuves de votre incurie a prouver vos théories ?

Je vous demande de revenir a des propos plus enclins a la quiétude du dialogue .
Vous êtes fautif en cette affaire , ayant jusqu'a présent fait aucun écart quant a votre propre appartenance ou a votre santé mentale ( rappelons qu'en France " faire toc toc là -dedans , veut dire être malade mentale en jargon populaire )

Donc cette insulte est une incartade a la charte .....

Revenez au sujet avec des propos d'adulte responsable d'un site et non de quolibets qui dénotent votre déstabilisation , au point d'en arriver a de tes propos

Toujours à jouer l'écorché vif, décidément c'est une culture watchtowerienne !
Citation :
Des arguments bibliques qui semblent vous manquer

Tu ne serais pas de mauvaise foi ?
Un de mes arguments qui ne qui démontrerai que:
Citation :
Preuves de votre incurie a prouver vos théories ?
La Sainte Trinité  - Page 3 Oui_et10

Alors je me permet de remettre ce que j'ai écrit; que ce ne sont pas les arguments qui me manquent:

On parle beaucoup du Saint-Esprit, et cependant il est tragique de constater que le Saint-Esprit est tant méconnu. Et lorsque, pourtant, ils Le connaissent tant soit peu, ils ne connaissent donc peu ou rien de la vie passionnante promise par Jésus-Christ à tous ceux qui se confient en Lui.

Il est de première importance pour la vie du croyant d'essayer de préciser, autant qu'il est possible, la nature de la troisième Personne de la Trinité. Bien que la Bible en parle constamment et propose sur ce sujet un enseignement très clair, beaucoup de chrétiens ne savent que peu de choses sur l'Esprit, et ont à son endroit, sans en être conscients, des idées fausses qui favorisent toujours des pensées et des pratiques erronées.

Seul l'enseignement des Écritures permet de comprendre la nature et l'œuvre du Saint-Esprit.

La Bible fait constamment mention du Saint-Esprit:
Dès la première page de la Bible, nous le trouvons :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.» Gen.1 :2

Si la terre était devenue un chaos, l'Esprit de Dieu n'avait pas abandonné notre planète.
A la toute dernière page de la Bible, nous trouvons encore la mention de l'Esprit: «L'Esprit et l'épouse disent: Viens!» (Apoc. 22:17.)

L'Esprit est associé à l'épouse pour s'écrier: «Amen! Viens, Seigneur Jésus!» (verset 20.)
*******************************************************************
Quant au reste, tu es mal placé .....!
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 3:19 am

BenJoseph a écrit:
Alors je me permet de remettre ce que j'ai écrit; que ce ne sont pas les arguments qui me manquent:
On parle beaucoup du Saint-Esprit, et cependant il est tragique de constater que le Saint-Esprit est tant méconnu. Et lorsque, pourtant, ils Le connaissent tant soit peu, ils ne connaissent donc peu ou rien de la vie passionnante promise par Jésus-Christ à tous ceux qui se confient en Lui.
La question est :
l'esprit-saint est-il comme les trinitaires dont vous êtes , une seconde personne. de Dieu ?
De ce fait, y a-t-il Dieu qui est esprit saint et une autre personne qui est le saint esprit
Citation :
Il est de première importance pour la vie du croyant d'essayer de préciser, autant qu'il est possible, la nature de la troisième Personne de la Trinité.
Où est-il enseigné dans la bible que l'esprit saint est la troisième personne d'une trinité ? En effet votre terme est des plus explicite : "tenter de préciser " !c'est un postulat, car il faudra DEJA prouver qu'il existe un Saint -Esprit en dehors de la personne de Dieu qui est l'esprit saint par excellence , assis à côté de lui , avant d'affirmer qu'il faut y apporter des précisions ....
Citation :
Bien que la Bible en parle constamment et propose sur ce sujet un enseignement très clair, beaucoup de chrétiens ne savent que peu de choses sur l'Esprit, et ont à son endroit, sans en être conscients, des idées fausses qui favorisent toujours des pensées et des pratiques erronées.
Phrase fourre -tout, qui n'augure en rien des preuves a avancer a cette théorie : qu'il y aurait un saint esprit a côté de la personne de Dieu qui est l'esprit saint ?
Citation :
Seul l'enseignement des Écritures permet de comprendre la nature et l'œuvre du Saint-Esprit.
Alors indiquez- moi les passages des Ecritures qui indiquent que , a côté de Dieu qui est esprit , il y a un Saint -Esprit qui exécute .
Citation :
La Bible fait constamment mention du Saint-Esprit:
Dès la première page de la Bible, nous le trouvons :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.» Gen.1 :2
ça ne divise pas Dieu en deux personnes : l'esprit de Dieu est assez puisssant pour exécuter sa volonté là où il le désire , sans être partagé en deux personnes : Dieu d'un côté et son esprit de l'autre !
Citation :
Si la terre était devenue un chaos, l'Esprit de Dieu n'avait pas abandonné notre planète.
A la toute dernière page de la Bible, nous trouvons encore la mention de l'Esprit: «L'Esprit et l'épouse disent: Viens!» (Apoc. 22:17.)
L'Esprit est associé à l'épouse pour s'écrier: «Amen! Viens, Seigneur Jésus!» (verset 20.)
....Et cela est sensé prouver qu'il y a deux personnes : Dieu qui est esprit et une autre personne qui est Dieu saint-esprit qui s'associe a l'épouse ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 4:31 am

Citation :
La question est :
l'esprit-saint est-il comme les trinitaires dont vous êtes , une seconde personne. de Dieu ?
De ce fait, y a-t-il Dieu qui est esprit saint et une autre personne qui est le saint esprit
Non Elihou ,il y a seulement UN Esprit-Saint _ de même Il y a seulement un Père Éternel et un Fils Éternel .Si ta lus quelques choses qui affirmes qu'ils y a plusieurs Esprit-saint ,ou plusieurs Père Éternel ou Fils Éternel _mets cela a l'index

Je tais dis antérieurement pourquoi ont utilise le mots personnes _ non en rapport avec une connotation humaine que le Père ou le Saint-Esprit sois humain _mais pour une meilleur compréhension sur la divine providence _d'ailleurs les textes que Nicodeme qu,il a cités est plus propice a être intégrez a une personne qu'a des ondes radios .En d'autres mots lorsque tu lis quelques chose biblique sur l'esprit-Saint ça y correspond plus que des ondes .


.
Citation :
Pour ce qui est de Dieu décrit en trois personnes différentes , distinctes , coégales , coéternelles . C'est bien la définition OUI ou NON , de votre catéchisme ?
et a lequel ma foi donnes crédit et a lequel ta foi s'y oppose :toi tu préfères utilisé d'autres définition comme images ,ondes ou autres mots .
Mais la ont vas s'en aller vers la métaphysique et ca N-York ne vous a point instruit sur cela .
Dieu est bon ,ne convertie point Dieu en bon .Dieu est juste ,ne convertie point Dieu en juste .Dieu est Miséricordieux ne convertie point Dieu en Miséricordieux ,
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 5:51 am

Gilles a écrit:
Non Elihou ,il y a seulement UN Esprit-Saint _ de même Il y a seulement un Père Éternel et un Fils Éternel .Si ta lus quelques choses qui affirmes qu'ils y a plusieurs Esprit-saint ,ou plusieurs Père Éternel ou Fils Éternel _mets cela a l'index
Vous ne voulez absolument pas répondre a ma question précise , ni l'un, ni l'autre car de ce fait vous reniriez votre foi Trinitaire .
Il y a t-il OUI ou NON , 3 personnes distinctes ,coégales et coéternelles dans votre trinité enseignée par votre Eglise ?
Citation :
Je tais dis antérieurement pourquoi ont utilise le mots personnes _ non en rapport avec une connotation humaine que le Père ou le Saint-Esprit sois humain _mais pour une meilleur compréhension sur la divine providence _d'ailleurs les textes que Nicodeme qu,il a cités est plus propice a être intégrez a une personne qu'a des ondes radios .En d'autres mots lorsque tu lis quelques chose biblique sur l'esprit-Saint ça y correspond plus que des ondes
.
Le mot personne indique une entité spécifique .Par définition , une personne n'est pas la même entité qu'une autre personne , de ce fait trois personnes ne peuvent faire UN. C'est pour cela que vous appelez cela" Mystère de la Très Sainte Trinité " En effet , ici le mot mystère est la seule façon que vous pouvez avancer comme réponse a une théorie non biblique .
J'attends toujours un seul verset où dit est séparé de son esprit et forme deux personnes .
, et que vous dénonciez la définition de Nicée -Constantinople où cette déclaration est faite "3 personnes distinctes "
Préférez -vous juste les références des documents où une citation entière en latin , traduite en français de cette déclaration?
Citation :
Mais la ont vas s'en aller vers la métaphysique et ca N-York ne vous a point instruit sur cela .
Ce n'est pas de la " Métaphysique de N. York mais celle du Vatican ...qui enseigne ce dogme d'esprit de Dieu séparé de son esprit saint en deux personnes disctinctes ( Voir le catéchisme Catholique a la définition)
Citation :
Dieu est bon ,ne convertie point Dieu en bon .Dieu est juste ,ne convertie point Dieu en juste .Dieu est Miséricordieux ne convertie point Dieu en Miséricordieux ,
??????
N.B.:
que le litige n'est pas sur la définition de Dieu, mais sur le terme PERSONNE ,qui a une autre connotation dans votre langage , que celui du dogme trinitaire qui lui , explique bien 3 ENTITES ( 3 personnes distinctes ) que vous niez .
Mettez -vous d'accord avec vos enseignants et leur catéchisme...
Si vous insistez , je mettrai en ligne moi-même la définition de Constantinople définissant les 3 PERSONNES DISTINCTES
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 6:32 am

[quote]
Elihou a écrit:
Gilles a écrit:
Non Elihou ,il y a seulement UN Esprit-Saint _ de même Il y a seulement un Père Éternel et un Fils Éternel .Si ta lus quelques choses qui affirmes qu'ils y a plusieurs Esprit-saint ,ou plusieurs Père Éternel ou Fils Éternel _mets cela a l'index
Vous ne voulez absolument pas répondre a ma question précise , ni l'un, ni l'autre car de ce fait vous reniriez votre foi Trinitaire .
Il y a t-il OUI ou NON , 3 personnes distinctes ,coégales et coéternelles dans votre trinité enseignée par votre Eglise ?

Ça c'est point assez clair pour toi comme réponse :
Citation :
et a lequel ma foi donnes crédit


Citation :
Citation :
Je tais dis antérieurement pourquoi ont utilise le mots personnes _ non en rapport avec une connotation humaine que le Père ou le Saint-Esprit sois humain _mais pour une meilleur compréhension sur la divine providence _d'ailleurs les textes que Nicodeme qu,il a cités est plus propice a être intégrez a une personne qu'a des ondes radios .En d'autres mots lorsque tu lis quelques chose biblique sur l'esprit-Saint ça y correspond plus que des ondes
.
Le mot personne indique une entité spécifique .Par définition , une personne n'est pas la même entité qu'une autre personne , de ce fait trois personnes ne peuvent faire UN. C'est pour cela que vous appelez cela" Mystère de la Très Sainte Trinité " En effet , ici le mot mystère est la seule façon que vous pouvez avancer comme réponse a une théorie non biblique .

Ont appelles cela mystère de la sainte-trinité .parce que Dieu nous a point dis :tout . D'ailleurs notre petite boite crânienne possèdes en sois ses limites .Ont vois bien que t'aime point le mots personnes et d'autres aiment point les mots images,ondes ,énergies _mais il faut bien utilisé des mots pour juste tenter de se comprendre _et comme tu peut le voir c'est deja pas facile avec certains .

Citation :
J'attends toujours un seul verset où dit est séparé de son esprit et forme deux personnes .
, et que vous dénonciez la définition de Nicée -Constantinople où cette déclaration est faite "3 personnes distinctes "
Préférez -vous juste les références des documents où une citation entière en latin , traduite en français de cette déclaration?
Pourquoi ,je dénoncerais ce que je crois ? est-ce que je suis fou !!! Pour les document ,je les aies _et ça change quoi au contraire _j'espères que certains lecteurs se donneront la peine de faire des recherches (sur les documents originaux ,ça évites les mutations de certains ) sur votre maladies anti-Trine .

Citation :
Mais la ont vas s'en aller vers la métaphysique et ca N-York ne vous a point instruit sur cela .
Citation :
Ce n'est pas de la " Métaphysique de N. York mais celle du Vatican ...qui enseigne ce dogme d'esprit de Dieu séparé de son esprit saint en deux personnes disctinctes ( Voir le catéchisme Catholique a la définition)
Tu lis très mal ,Dieu est Esprit _encore si tu a perçût dans une lecture que Dieu qui est esprit se sépares de son esprit-saint places ceci a l'index.
Citation :
Citation :
Dieu est bon ,ne convertie point Dieu en bon .Dieu est juste ,ne convertie point Dieu en juste .Dieu est Miséricordieux ne convertie point Dieu en Miséricordieux ,
??????
Tu vois tu comprends même point cela qui est pourtant très simple _ et tu veux aller au niveau Métaphysique !!
N.B.:
Citation :
que le litige n'est pas sur la définition de Dieu, mais sur le terme PERSONNE ,qui a une autre connotation dans votre langage , que celui du dogme trinitaire qui lui , explique bien 3 ENTITES ( 3 personnes distinctes ) que vous niez .
Mettez -vous d'accord avec vos enseignants et leur catéchisme...
-Je peut point répondre pour les autres .Mais en tout cas je peut te dires que tu interprété drôlement .Je te conseil un précis de Métaphysique au départ .

Citation :
Si vous insistez , je mettrai en ligne moi-même la définissant les [color=darkred]3 PERSONNES DISTINCTES
Ont clic .clic ici :
http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/Const382.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 8:35 am

Coucou Gilles
Le fait que vous(les kto) soyez d'accord sur trois personnes je comprend pas puisque vous croyez que Dieu est un ?
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 9:54 am

arnica a écrit:
Coucou Gilles
Le fait que vous(les kto) soyez d'accord sur trois personnes je comprend pas puisque vous croyez que Dieu est un ?

Arnica
Quand tu lis la Bible, n'as-tu jamais lu qu'il y a toujours:

le Père
le Fils
le Saint-Esprit qui agissent.

Cela fait bien trois personnes qui sont "l'essence" du Dieu Vivant: El Chaï, El Shaddaï, etc....

Lorsque on lit Deut.6:4 - Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un.
שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה אחד

De toute façon, nous ne pourrons jamais expliquer la nature de Dieu comme nous pouvons le faire pour l'homme !

Nous ne comprenons que partiellement comme à travers un miroir, mais lorsque nous serons devant Lui: Père; Fils et Saint-Esprit comme ECHAD, alors les questions ne se poseront plus, car nous le verrons Tel qu'Il Est.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 10:01 am

BenJoseph a écrit:
arnica a écrit:
Coucou Gilles
Le fait que vous(les kto) soyez d'accord sur trois personnes je comprend pas puisque vous croyez que Dieu est un ?

Arnica
Quand tu lis la Bible, n'as-tu jamais lu qu'il y a toujours:

le Père
le Fils
le Saint-Esprit qui agissent.

Cela fait bien trois personnes qui sont "l'essence" du Dieu Vivant: El Chaï, El Shaddaï, etc....

Lorsque on lit Deut.6:4 - Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un.
שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה אחד

De toute façon, nous ne pourrons jamais expliquer la nature de Dieu comme nous pouvons le faire pour l'homme !

Nous ne comprenons que partiellement comme à travers un miroir, mais lorsque nous serons devant Lui: Père; Fils et Saint-Esprit comme ECHAD, alors les questions ne se poseront plus, car nous le verrons Tel qu'Il Est.

oui j'ai compris que le Père le Fils le St-Esprit c'est Dieu et en plus c'est une vrai révélation avant je ne comprenais pas comment vous faisiez maintenant que je sais je ne sais pas l'expliquer c'est pas toujours facile de répondre a toutes les questions .
Ce ne sont pas des mystères seulement comme tu dit on comprend en partie car nous sommes dans un corps charnelle mais quand nous serons esprit nous auront mieux la compréhension .
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 11:57 am

arnica a écrit:
BenJoseph a écrit:
arnica a écrit:
Coucou Gilles
Le fait que vous(les kto) soyez d'accord sur trois personnes je comprend pas puisque vous croyez que Dieu est un ?

Arnica
Quand tu lis la Bible, n'as-tu jamais lu qu'il y a toujours:

le Père
le Fils
le Saint-Esprit qui agissent.

Cela fait bien trois personnes qui sont "l'essence" du Dieu Vivant: El Chaï, El Shaddaï, etc....

Lorsque on lit Deut.6:4 - Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un.
שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה אחד

De toute façon, nous ne pourrons jamais expliquer la nature de Dieu comme nous pouvons le faire pour l'homme !

Nous ne comprenons que partiellement comme à travers un miroir, mais lorsque nous serons devant Lui: Père; Fils et Saint-Esprit comme ECHAD, alors les questions ne se poseront plus, car nous le verrons Tel qu'Il Est.

oui j'ai compris que le Père le Fils le St-Esprit c'est Dieu et en plus c'est une vrai révélation avant je ne comprenais pas comment vous faisiez maintenant que je sais je ne sais pas l'expliquer c'est pas toujours facile de répondre a toutes les questions .
Ce ne sont pas des mystères seulement comme tu dit on comprend en partie car nous sommes dans un corps charnelle mais quand nous serons esprit nous auront mieux la compréhension .
La Sainte Trinité  - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 1:13 pm

Le meilleur exemple que j'ai,c'est ce forum,si on le compare au monde,nous, sommes Dieu (si,si) et nous incarnons notre parole dans ce monde,en incarnant notre parole,nous la distinguons de nous,en effet,nous ne sommes pas fait de données numériques,mais à travers ces données,c'est bien nous qui parlons,nos posts sont bien notre parole et c'est à travers eux que nous pouvons nous faire connaitre aux uns et aux autres.

Au commencement était la Parole (notre esprit qui incarne notre parole) et la Parole était avec Dieu (et notre parole est avec nous,a moins que nous ne puissions d'aucune manière communiquer) et la Parole était Dieu (notre parole est nous).

La différence avec le monde et Dieu,sur ce forum,c'est que notre parole ne s'incarne pas dans un homme mais dans des posts qui eux ne peuvent s'adrésser à nous et nous prier (si c'est le cas,consulter d'urgence)

C'est ce qui me parait le plus clair ici et maintenant.

Sinon,encore mieux,prenez le mème exemple avec le jeux vidéo "les sims" La Sainte Trinité  - Page 3 1289-freetime26
A la place de nos posts,ce sont des personnages.....à notre image.

Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Jan 2012, 9:46 pm

[quote]
Gilles a écrit:
Ça c'est point assez clair pour toi comme réponse :
Citation :
et a lequel ma foi donnes crédit
Donner crédit a une idée n'en fait pas le garant d'une vérité ....Certain on cru au communisme durant 70ans comme seule vérité .
Citation :
Ont appelles cela mystère de la sainte-trinité .parce que Dieu nous a point dis :tout .

Pourtant les apôtres ont rappelé que Dieu nous avait éclairé une fois pour toute sur son dessein -Col. 1:26
De plus Dieu a toujours révélé ses desseins par ses prophètes -( ici les apôtres sur la Vérité a croire )
Chercher a faire passer une construction néo-platonicienne , 4 siècles après la mort des apôtres, et faire passer cela pour des choses que Dieu ne dit pas !

Citation :
J'attends toujours un seul verset où dit est séparé de son esprit et forme deux personnes .
, et que vous dénonciez la définition de Nicée -Constantinople où cette déclaration est faite "3 personnes distinctes "
Préférez -vous juste les références des documents où une citation entière en latin , traduite en français de cette déclaration?
Citation :
Pourquoi ,je dénoncerais ce que je crois ? est-ce que je suis fou !!! Pour les document ,je les aies _et ça change quoi au contraire _j'espères que certains lecteurs se donneront la peine de faire des recherches (sur les documents originaux ,ça évites les mutations de certains ) sur votre maladies anti-Trine .
Vous essayez bien de me faire renoncer a ce que je crois....
Cela changerai en ayant les traductions EXACTES de la définition ,de mettre un terme a votre refus de reconnaître qu'il y a 3 personnes distinctes , coégales et coéternelles dans votre théorie.
Vous dites de votre côté que c'est une image !
Alors voici la définition
"Quiconque nie que le Père , le Fils , le saint esprit sont éternels , celui-là est un hérétique .
Quiconque nie que les TROIS PERSONNES : le Père , le Fils etble Saint Esprit SONT VERITABLEMENT DES PERSONNES , qu'elles sont égales , éternelles qu'elles SONT TOUTES PUISSANTES, celui-là est un hérétique "

Voilà ici le passage intéresssant de toute la déclaration de Damase extrait du Tome de Damase (Pape)
Ref. l'Eglise enseigne - 1955 -p.125à127
Alors Dieu ,selon votre église , n'est -il pas fait de 3 personnes VERITABLES ET DISTINCTES ?( contrairement a vous qui en parlez comme une métaphore ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Jan 2012, 7:11 pm

Pour être des personnes ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a des personnes /n'est ce pas ?Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a des personnes _que veux tu que je te dise !!!!
Même chose .Pour être Dieu ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a Dieu seul /n'est ce pas? Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a Dieu seul _que veux-tu que je te dise !!!!

Aussi ces point que je voudrais souligné avec vous ,pour ne point faire de réponse sans fin .Je te dirais ceci lorsque tu dis :
Citation :
Vous essayez bien de me faire renoncer a ce que je crois....
Si c'est a moi que cela s,adresse ,je te dirais ceci ,c'est mal me connaitre /je n'est point l'intention de te faire changer d'idées seul le Divin le peut _part contre l'Évangile nous dis quels est vos raisons d’êtres ainsi .J' espères quand même que certains lecteurs _sans partit pris _a l'esprit objectif et analytique que le sujet intéresse se donnerons la peine d'étudier et d'approfondir se sujet ,pour y voir plus clair .
L'autre points vous dites :
Citation :
Vous dites de votre côté que c'est une image
je pense que vous mêmes vous avez fait référence a cela _mais si ont est sérieux ont sais bien _que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit ne sont point des images mais des mots qu'ont utilise _pour mieux faire correspondre a notre pensé lorsque ont écrit de même que vous avez utiliser le mot onde _et ont sais bien que Dieu n'est point une onde /mémé si je vous est taquiner avec cela ./et un certain intervenant semble le croire /j' esperes quand même que celui-ci n'était point sérieux tout de même .
Revenir en haut Aller en bas
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Jan 2012, 9:21 pm

Dieu a son corps, il porte un vêtement blanc comme de la neige, les cheveux de sa tête sont comme de la laine pure, son aspect est comme de la sardoine et du jaspe.

Le Fils a son corps, il porte un vêtement blanc, sa tête et ses cheveux sont comme de la la laine, comme de la neige, son aspect est comme l'airain ardent.

Le Père et le Fils ont un corps le Saint Esprit n'en a pas...

Vous ne savez pas ce qu'est Dieu... Ce n'est pas ses caractéristiques qui font que Dieu est Dieu... Vous dites "Dieu" mais vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Quand Dieu le Père dit au Fils : " Ô Dieu, ton Dieu n'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux " sachant que le Fils a été oint du Saint Esprit. Dieu lui-même compare son Esprit Saint à une huile de joie, peut-il encore s'agit d'une personne? Dans le Ciel, seul Dieu et son Fils sont dignes de recevoir la puissance, l'honneur, la gloire etc et d'être adorés, ou est le Saint Esprit? Ou sont les honneurs qui lui sont dû, s'il est la 3ème personne de la trinité?
Citation :
et un certain intervenant semble le croire/j' esperes quand même que celui-ci n'était point sérieux tout de même .
Pourquoi tu mens? Pourquoi tu te fais ta propre interprétation de ce que j'ai dit? Je n'est jamais cru ni même dit que Dieu est un onde! :fourire:

@ HOSSANA

Paul dira dans Romains 8.3 que Dieu a envoyé son propre Fils dans la chair. Ce n'est pas que "la Parole" qui a été faite chair, mais aussi le propre Fils de Dieu. La Parole auprès de Dieu dès le commencement, c'est son propre Fils.

Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Jan 2012, 9:25 pm

Gilles a écrit:
Pour être des personnes ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a des personnes /n'est ce pas ?Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a des personnes _que veux tu que je te dise !!!!
Même chose .Pour être Dieu ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a Dieu seul /n'est ce pas? Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a Dieu seul _que veux-tu que je te dise !!!!
Gilles ,
vous inversez les rôles subtilement pour ne pas répondre clairement au courrier précédent ...
Il n'est pas question de trouver ou pas , pour moi , ces caractéristiques ,mais pour vous de les confesser comme vous y oblige votre Eglise.
Y a-t-il OUI ou NON , TROIS PERSONNES DIVINES , donc qui ont des caractéristiques qu'on attribue a des personnes ( 3 personnes divines pour vous ) ?
Allez -vous enfin prononcer ,conformément a l'obligation de votre foi qui vous rendrais sinon, anathème ( hérétique ):
"Quiconque nie que les TROIS PERSONNES : le Père , le Fils et le Saint Esprit SONT VERITABLEMENT DES PERSONNES , qu'elles SONT EGALES , éternelles qu'elles SONT TOUTES PUISSANTES, celui-là est un hérétique "
Déclaration de ST- Damase (Pape) -Ref. l'Eglise enseigne - 1955 -p.125à127

Il vous est si difficile de vous positionner clairement ?
Vous voyez venir ( si vous répondez oui) la question suivante qui va être des plus épineuses:
comment peut-il y a avoir TROIS VERITABLES PERSONNES DISTINCTES, EGALES ( donc non fusionnelles en une seule ), sans passer par le mot" Mystère" .
Un exemple que je soumets a votre sagacité: mon Père , mon frère et moi-même somme du genre humain , sommes égaux en humanité , et pourtant nous sommes distincts des uns des autres .
Notre nature commune (humaine) ne fait pas pour autant une seule et même personne de nous trois .
Il n'y a pas de mystère donc ,et pas de difficulté , a ce que vous admettiez (enfin) d'accepter ICI qu'il y a selon votre foi, TROIS PERSONNES DISTINCTES EGALES EN DIVINITE

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedVen 27 Jan 2012, 6:09 am

Bon .C'est pourtant simple _ J'aie même signalés le symbole de foi a lequel_ je crois .Je pense que St-Damase crois le même symbole de Foi que j'aie signalés et a lequel .je crois .

Citation :
Vous voyez venir ( si vous répondez oui) la question suivante qui va être des plus épineuses:comment peut-il y a avoir TROIS VERITABLES PERSONNES DISTINCTES, EGALES ( donc non fusionnelles en une seule ), sans passer par le mot" Mystère" .
C'est pour cela que cela est un mystère _cela ne nous a point été révéler .Vous chercher donc ,un processus non dévoiler part Dieu .Il faudrait que en premier vous accepteriez au moins ce qui nous a été dévoilés _avant d’essayer de comprendre ce qui n,est point encore dévoilé .

C'est pour cela que j'aie mis a votre disposition ses simples réflexions :


Pour être des personnes ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a des personnes /n'est ce pas ?Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a des personnes _que veux tu que je te dise !!!!
Même chose .Pour être Dieu ,ils faut les caractéristiques qu'ont attribut a Dieu seul /n'est ce pas? Donc ,si tu lis la Bible et tu ne découvres point que le Père ,le Fils et l'Esprit-Saint ne corresponde point aux caractéristique qu'ont attribut a Dieu seul _que veux-tu que je te dise !!!
!

Comme j'avais deja mis a votre disposition antérieurement qu'il ne peut y avoir de Père Éternel sans Fils Éternel . Et de croire qu'il fut un temps que Dieu deviens Père Éternel _impliquait la notion que alors ce Dieu ne peut -être Dieu _ mais plutôt un Dieu qui ne peut dires: je suis celui qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedVen 27 Jan 2012, 9:12 pm

Salut Elihou
Excuse mon retard a te répondre .
Citation :
Voilà la base de votre foi : celle d'un dogme qu'il vous faut absolument croire par décision de vos autorités ecclésiales ,
L’Église est colonne et soutiens de la vérité en matière de foi .Aussi dans les dogmes _pour vous vous les voyez tous de même égalités et de même proposions (cela serais a développer sur un autre sujet: peut-etre ) Je ne peut parler pour les autres _ mais pour moi avant passe la Révélation et le dogme viens renforcer cette Révélation .Et pour ce qui est de la Trinité Dieu (Père,Fils et Esprit-Saint )je pense point que celui qui lis la Bible a besoin de décision d'autorités ecclésiastiques pour découvrir que la Bible nous parles bien du Dieu (Père , Fils et Saint-esprit ).
Citation :
quatre siècles après l'enseignement du Christ et des apôtres , mais qui ne repose sur aucun texte biblique ( le mot Trinité n'existant pas, et l'existence d'une troisième personne égale au deux autres n'y est JAMAIS mentionnée .)
Qu'est ce que cela donnes de vous donnez des informations _comme je l'avais fait avec vous antérieurement ( *Drach ) qui a démontrez que cela était connut part la Grande Synagogue ) !!! Si vous en tenez point compte et que vous préférez les ignorez ?

Citation :
Donc , vous imposez le mot MYSTERE ,qui est le cache-misère non scripturaire d'une théorie néo-platonicienne, remise a la mode au premier siècle par Filon et de l'Ecole des chrétiens d'Alexandrie , issue des croyances en des triades des civilisations précédentes ( Egypte , Assyrie , Babylonie , Médo-Perse)
Ben il faudrait savoir ce qui en est réellement pour vous , sur un coté vous dites en premier que ceci a vus jour :
Citation :
quatre siècles après l'enseignement du Christ et des apôtres
et part la suite vous dites :
Citation :
remise a la mode au premier siècle par Filon et de l'Ecole des chrétiens d'Alexandrie
!! Donc, est ce que pour vous cela viens du premier siècle ou du quatrième siècles ou se serais plus Drach qui a raison ou les lecteurs de la Bible qui découvres en la lisant:(Bible) le Père,le Fils ou le Saint-Esprit ?

Citation :
De plus ,vous déclarez " aveugle spirituel " où encore d'incrédule celui qui ne crois pas cette"vérité révélée " auréolée du mot Mystère , issue des théories et courants philosophiques qui suivirent la clôture de l'enseignement fondamental qui devait être transmis sans rien y ajouter ou en retrancher.
Le seigneur a donner a l'Église: le pouvoir de lier et de délier je ne ferais point le procès des t-j sur ce regard d' y ajouter ou en retrancheles faits parlent eux-memes n,est-ce pas .

Citation :
Le mot Révélation ultérieure et facile a évoquer sous le vocable non explicite de " Mystère " A partir, de là on peut créer une religion en incluant des enseignements des civilisations précédentes :tel que les romains qui inclurent dans leur Panthéon, les dieux des empires précédents ( les grecs ) qui sortaient le l'Olympe .Un trompe -l'oeuil en quelque sorte ,un rhabillage .... Les Béréens avaient de la logique - Actes 17:11 Paul en avait averti Timothée -1 Tim 1:13,14- 2 Tim 3:14-17
Cette façon d'agir est de prendre des textes pour se donner bonne conscience _tous mouvements hérétiques et sectaires,d' hurluberlues le fond _mais cela n'est fait point une légitimé _sauf pour certains .


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Jan 2012, 4:17 pm

OUPS !J'AI CLIQUER SUR ÉDITER AU LIEU DE CITER.
Excuser moi .Gilles
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Jan 2012, 10:42 pm

Gilles a écrit:
OUPS !J'AI CLIQUER SUR ÉDITER AU LIEU DE CITER.
Excuser moi .Gilles
:fourire: cela n'arrive pas qu'a moi alors !
tu es tout pardonner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Jan 2012, 11:35 pm

arnica a écrit:
Gilles a écrit:
OUPS !J'AI CLIQUER SUR ÉDITER AU LIEU DE CITER.
Excuser moi .Gilles
:fourire: cela n'arrive pas qu'a moi alors !
tu es tout pardonner Very Happy
Va falloir qu'il récite vingt Ave et deux Pater pour être absout: :fourire:


Dernière édition par BenJoseph le Lun 30 Jan 2012, 12:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Jan 2012, 11:45 pm

le sujet de Nicodème nous dit ceci :

Citation :
La Trinité consiste en trois Personnes

Est-ce tout simplement possible ?

Bien sûr que NON.

Dieu EST un et Dieu s'est rendu visible en Jésus-Christ en tant que parole faite chair rempli de l'Esprit alors comment pouvez-vous prétendre voir "trois personnes" ?

Comment pouvez-vous citer Apocalypse 21.3 à 6 et ne pas voir que Dieu est présenté comme étant avec les siens, ses fils, et cela pour toute l'éternité ?

Pas "trois personnes" ni une "trinité" mais bien Dieu seul celui qui est aussi le seul Seigneur et qui se présente ainsi :

"Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin." v.6




Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 2:35 am

ok ! il n'est pas trois
comment fait-il pour être jésus ? si il est UN
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16021
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 3:23 am

QUI EST LE SAINT-ESPRIT ?

En nous basant sur le texte d'Actes 1:8 «Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous...», nous pourrions penser que l'Esprit n'est qu'une puissance, une force venant de Dieu, une bénédiction qu'il nous accorde.

Mais il est très facile de démontrer que le Saint-Esprit est plus que cela : Il est une Personne.

Il est Dieu (Dieu le Saint-Esprit), une Personnalité divine, la troisième Personne de la Trinité ou Tri-Unité.
Il est très important, aujourd'hui plus que jamais, de nous souvenir que la doctrine de la Trinité remplit toute la Parole de Dieu.

L'Esprit est associé au Père et au Fils, et placé sur le même pied qu'Eux:

selon Matthieu 28 :19, les disciples doivent baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

De même, selon II Corinthiens 13 :13, la bénédiction est donnée de leur part à tous les trois :
« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ,
l'amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! »

On trouve dans la Bible :
• Le Dieu de gloire.
• Le Seigneur de gloire.
• L'Esprit de gloire.


«Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lors¬qu'il était en Mésopotamie.» (Actes 7:2, voir encore:
Eph. 1 :17 Le Père de gloire).
«S'ils l'eussent connu, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » I Cor.2:8

« Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. »

Cependant il nous est impossible de définir la Trinité. Personne ne le peut.
Comme un chrétien l'a dit: «Celui qui nie la Trinité perdra son âme. Mais celui qui essaie de comprendre la Trinité risque de faire naufrage quant à la foi

Nous sommes des êtres finis. Comment pourrions-nous sonder ou analyser le Dieu qui est infini?
Confions-nous donc simplement dans ce que nous dit l’Écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 3:39 am

Gilles a écrit:
Salut Elihou Excuse mon retard a te répondre .
L’Église est colonne et soutiens de la vérité en matière de foi .Aussi dans les dogmes _pour vous vous les voyez tous de même égalités et de même proposions (cela serais a développer sur un autre sujet: peut-etre ) Je ne peut parler pour les autres _ mais pour moi avant passe la Révélation et le dogme viens renforcer cette Révélation .Et pour ce qui est de la Trinité Dieu (Père,Fils et Esprit-Saint )je pense point que celui qui lis la Bible a besoin de décision d'autorités ecclésiastiques pour découvrir que la Bible nous parles bien du Dieu (Père , Fils et Saint-esprit ).
Il faudrait que cette " Révélation" soit vraie et trouvable et vérifiable dans les Ecritures ; hors,aucune "révélation "dans celles-ci ....
Maintenant évidemment vous partez du postulat que l'Eglise " Colonne de vérité " est celle du quatrième siècle....Mais, permettez -moi comme des centaines de millions d'autres chrétiens de douter de votre affirmation.
L'Eglise ," colonne et soutien de la Vérité" était celle que Paul vivait a son époque lorsqu'il cita cette phrase en 1 TIM 3:15 écrit en l'an 55 de notre ère .
Cette Eglise était dans la connaissance exacte depuis la Pentecôte . Le livre de Jean,l'Apocalypse , n'est venu révéler que ce qui se passerait " au jour du Seigneur -Apoc. 1:10 , c'est va dire au temps de la fin . Nulle nouvelle révélation sur la nature de Dieu qui passerait de Un en TROIS personnes distinctes , coégales .
D'ailleurs votre dogme , a évolué en 7 siècles !
Concile de Jérusalem ( an 42 ) aucune modification.
Nicée I- 325 :on y affirme la "consubstantialité"du Fils et du Père Le Fils set fait égal au Père ( aucune présence et nomination du St Esprit comme une personne :
" Nous croyons en un Dieu , Père tout Puissant , créateur de toute chose visibles et invisibles, et un seul Seigneur Jésus-Christ , unique -engendré du Père , c'est a dire de la substance du Père Dieu de Dieu , lumière de lumière vrai Dieu du Vrai Dieu , engendré , consubstantiel au Père par qui tout a été fait ..."
Ce n'est qu'a Constantinople -381
que le saint esprit y est défini comme égal au Père et au Fils :
" et en l'esprit saint, le Seigneur qui vivifie , qui procède du Père , qui avec le Fils et le Père reçois même adoration et même gloire ....
Dans les paroles de Jésus et des apôtres on y trouve nulle affirmation de ce genre ! Surtout pas a la pentecôte !!!
Citation :
Le seigneur a donner a l'Église:le pouvoir de lier et de délier je ne ferais point le procès des t-j sur ce regard d' y ajouter ou en retrancheles faits parlent eux-memes n,est-ce pas .
A-t-il donner le pouvoir de transformer le Dieu unique en TROIS PERSONNES DISTINCTES ET COEGALES ?
C'est a dire qu'on se retrouve avec des chrétiens convertis a la Pentecôte, qui ignoraient TOUT de la trinité , et continuaient a croire a un Dieu UNIQUE mais admettaient que Christ était le messie sauveur ? Sont-ils chrétiens alors ?
Etiènne, était-il chrétien , n'ayant jamais connu ces évolutions déclarées par vous comme des " révélations"?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 3:42 am

Citation :
Cependant il nous est impossible de définir la Trinité. Personne ne le peut.
Comme un chrétien l'a dit: «Celui qui nie la Trinité perdra son âme. Mais celui qui essaie de comprendre la Trinité risque de faire naufrage quant à la foi.
c pas cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 3:45 am

Citation :
A-t-il donner le pouvoir de transformer le Dieu unique en TROIS PERSONNES DISTINCTES ET COEGALES ?
C'est a dire qu'on se retrouve avec des chrétiens convertis a la Pentecôte, qui ignoraient TOUT de la trinité , et continuaient a croire a un Dieu UNIQUE mais admettaient que Christ était le messie sauveur ? Sont-ils chrétiens alors ?
Etiènne, était-il chrétien , n'ayant jamais connu ces évolutions déclarées par vous comme des " révélations"?
Pourquoi ne serait-il pas chrétiens ? être chrétiens cela ne veut pas dire être sauver !
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 3:51 am

arnica a écrit:
ok ! il n'est pas trois
comment fait-il pour être jésus ? si il est UN

Excuse-moi mais quoi cette question au juste ?

Comment Dieu - Emmanu-EL - fait-il pour être le seul Seigneur si il est UN (marc 12.28).

C'est cela que tu ne comprends pas ? Dis-moi c'est cela où autre chose ?

Mais qui vous a dit et vous a fait croire qu'il était plus que UN et Unique?

De toute éternité Dieu EST Esprit et il lui a plut de venir parmi les siens sous la forme du homme pour être manifesté en tant que le Seigneur Jésus notre unique Seigneur et sauveur celui qui est devenu notre rédempteur, à qui toute l'honneur, gloire et puissance sont rendus en ces termes :

"Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ;
car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées
." Apocalypse 4.11

"Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance,
la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange
." Apocalypse 5:12


Si Jésus-Christ , l'Agneau qui a été immolé, n'est pas votre unique Seigneur et unique Dieu alors qui avez-vous reçu ?


Il est donc évident que l'on ne peut pas définir et présenter "une trinité" qui n'existe pas et n'a jamais existé car cela ne trouvera jamais son origine dans les saintes écritures.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Sainte Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Sainte Trinité
» La Sainte Trinité ( Démonstration de Gilles ! )
» Dogme de la Sainté Trinité
» La Sainte Trinité ( Démonstration de Gilles ! )
» Abbé Pages => La Sainte Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: La Sainte Trinité-