*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 6:52 am

1 - Dieu créateur :

Constat de l’intelligence - L’univers est une réalité en mouvement. Un mouvement suppose une cause qui le met en mouvement. L’univers est le résultat d’une succession de cause et d’effet dont le mouvement est la preuve. Il y a donc une cause première originelle de l’univers puisque nous constatons des effets et que les effets ont nécessairement une cause (sinon il n’y aurait pas de mouvement ou d’effet). La cause première ne peut être que supérieurement intelligente à l’humanité car l’intelligence humaine constate, a conscience que l’humanité évolue au sein d’un univers beau et harmonieux obéissant à des lois constantes et sources d’émerveillement, lois qui la dépassent et dont elle n’est ni l’origine, ni la fin.

Acte de foi - Les monothéistes croient donc que Dieu est cette cause première, Lui n’ayant aucune cause puisqu’IL EST en Lui-Même au-delà de l’univers qu’Il a créé."O Dieu, viens à l'aide de tes enfants! Amen!"


2 - Le Dieu des hébreux est bien le Dieu Unique :

Constat de l’intelligence – Dieu est cause première, Il n’a pas de cause. Dieu est l’Etre en Lui-Même. IL EST, un point c’est tout ! Chacun des autres êtres vivants ou non tirent leur subsistance de Lui.
Par ailleurs, les quatre lettres hébreux du nom de Dieu révélé au Sinaï sont un composé du verbe ETRE. Donc quand Dieu dit son nom, Il dit « JE SUIS » sous-entendu « JE SUIS CELUI QUI EST (LA CAUSE DE TOUTE CHOSE). »
Acte de Foi – Le Dieu d’Israël est le seul Dieu."O Dieu d'Israël, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, aie pitié du genre humain s'il Te paît!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Isiakhém
.
.
Isiakhém

Date d'inscription : 12/08/2011
Masculin
Messages : 451
Pays : France
R E L I G I O N : agnostique

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 7:45 am

Qui est comme Dieu? a écrit:

2 - Le Dieu des hébreux est bien le Dieu Unique :

Constat de l’intelligence – Dieu est cause première, Il n’a pas de cause. Dieu est l’Etre en Lui-Même. IL EST, un point c’est tout ! Chacun des autres êtres vivants ou non tirent leur subsistance de Lui.
salut,
pourquoi ça serais Dieu qui n'a pas de cause, et non pas l’univers?
Dieu tire sa substance de qui, ou d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 8:37 am

Dieu est Pur Esprit, Il est au-delà du monde créé et donc de la matérialité (sauf selon les chrétiens qui croient que dans l'incarnation de Dieu en Jésus où Il décide d'unir réellement la substance divine à une nature humaine)
Il ne relève donc pas de cette logique des causes et des effets applicable à l'univers.
Il n'a ni principe, ni fin. Il est.Il est l'Etre en Lui-Même.
L'univers n'est pas en lui-même. Il est en dépendance de sa cause qui est aussi sa finalité: Dieu.
L'univers étant son propre principe, je crois que cela s'appelle le panthéisme. C'est une conception archaïque où l'on s'imagine que l'univers a une âme, donc une conscience comme une entité vivante autonome. C'est un peu enfantin voire puéril comme conception.
Le mouvement et le devenir observable dans l'univers sont la preuve que l'univers a une cause qui le met en mouvement. La science montre que l'univers obéit a des lois souvent mécaniques qui ne relève pas d'une volonté autonome de l'univers mais d'un dessein intelligent qui dépasse cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Isiakhém
.
.
Isiakhém

Date d'inscription : 12/08/2011
Masculin
Messages : 451
Pays : France
R E L I G I O N : agnostique

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 12:37 pm

re Smile
on en parle déjà sur l'autre topic.
ça serais peut être bien de n'en discuter que sur un seul Smile

là, tu n’apporte que des affirmations. la seule "preuve" que tu apporte:
[La science montre que l'univers obéit a des lois souvent mécaniques qui ne relève pas d'une volonté autonome de l'univers mais d'un dessein intelligent qui dépasse cet univers] (j'ai mis preuve entre parenthèses, car elle ne prouve pas le Dieu des religions)
n'est pas admise, se n'est qu'une théorie
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 7:28 pm

Pour ma part, je n'ai pas encore parlé de religion par rapport à cette démonstration. C'est Arthur. J'ai parlé de religion sur d'autres sujets que j'ai lancé par ailleurs.
Pour moi la démonstration montre qu'il y a nécessairement une cause autre que l'univers lui même qui met en mouvement l'univers. Pour ma part je crois fermement que ce principe est aussi cause de la matière qu'il génère à partir de rien. C'est ce principe que j'appelle Dieu et Créateur. Ce principe n'est enfermable dans aucune religion. La vertu de religion dans le coeur de chaque homme et de chaque femme à juste pour finalité de reconnaître amoureusement ce principe dans la vie de tous les jours. Les religions, même erronées, sont une trace, une expression de cette réalité.
Tu parles de point originel. Si tu n'admets pas qu'il y un principe premier éternel avant ce point, cela revient à affirmer comme certains grecs de l'antiquité que la matière est éternelle (univers matériel homogène et dense - théorie du big bang) et qu'il existe un autre principe co-éternel à la matière pour le mettre en mouvement. Cela revient à affirmer que l'univers est immortel sans commencement ni fin, ce qui est selon moi impensable car la science montre que cet univers est en expension et qu'il a donc un point de départ et aura nécessairement une fin (puisque à chaque supernova(explosion d'un soleil, d'une étoile), les galaxies se divisent et donc s'amenuisent sauf erreur de ma part).
Pour ce qui est des topics, je commence juste. Il faut donc un temps d'adaptation. Merci de te passionner pour ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Isiakhém
.
.
Isiakhém

Date d'inscription : 12/08/2011
Masculin
Messages : 451
Pays : France
R E L I G I O N : agnostique

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedLun 15 Aoû 2011, 4:56 am

re,
oui effectivement, tu ne parle pas du Dieu d'une religion au temps pour moi. si tu parle de Dieu juste pour nommer cette intelligence/cause de tout, je te suis.
je te suis et je comprend cette théorie, car pour moi ça reste une théorie.
elle m’attire, et pour tout te dire, j'aimerais bien qu'il en soit ainsi.
seulement, elle n'est pas la seule réponse. il y en a d'autres connus, et certainement d'autres auxquels nous ne pensons pas, d'autres auxquels nous ne pouvons pas accéder.
celle qui me viens à l’esprit le plus simplement(à égalité avec Dieu) est le hasard
de la même manière qu'un système solaire se met en place à partir de tas de matières désordonné
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedLun 15 Aoû 2011, 9:49 pm

Pour moi, la notion de hasard pêche contre ce qu'il y a inscrit en notre commune nature du fait que l'humanité est faites pour le bon, le beau, le vrai, l'harmonie, la sagesse. Tout être humain sage fera tout pour ne rien laisser ou laisser le moins possible d'élément au hasard (ex le père de famille aimant et diligent pour sa famille). Ce bon sens de l'organisation propre à l'humanité, trace de sa noblesse montre que dans sa nature l'homme ou la femme qui se comporte dignement répugne au hasard.
Dans la bible, il est écrit que l'humanité, homme et femme, a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu; cela signifie, je crois, qu'il existe une similitude, une analogie (toutes proportions gardées:l'échelle est celle de l'infini sans limite face au fini limité) entre la nature humaine et la nature divine.
Je pense vraiment que cette répugnance pour le hasard total de l'homme et de la femme en quête de sagesse en est une preuve.

PS. je te propose de centrer nos débats sur la rubrique agnostique où il semble que tu te sentes "comme un poisson dans l'eau".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Isiakhém
.
.
Isiakhém

Date d'inscription : 12/08/2011
Masculin
Messages : 451
Pays : France
R E L I G I O N : agnostique

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedMar 16 Aoû 2011, 2:45 am

Qui est comme Dieu? a écrit:

PS. je te propose de centrer nos débats sur la rubrique agnostique où il semble que tu te sentes "comme un poisson dans l'eau".
tu veux te débarrasser de moi?? Laughing
non, mais j'ai répondu sur l'autre topic
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_minipostedMar 16 Aoû 2011, 7:32 pm

Loin de moi cette idée. Je suis même heureux de débattre avec toi.
C'est pour simplifier comme tu me le suggérais précédemment. Je vois d'ailleurs que tu l'as déjà fait donc, rendez-vous à la rubrique agnostique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.   Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Dieu Un, Dieu d'Israël et de l'ensemble du genre humain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L islam ne sera pas le genre humain !!!!!!!
» consécration du genre humain au Sacré-Cœur
» Dieu peut-il entrer dans le corps d'un humain?
» Jesus fils de marie dit qu'il est un humain ,un serviteur et un messager de dieu ,il dit qu'il est musulmans !!!
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS )-