*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 apologie des images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 18 Mar 2011, 8:53 am

Rappel du premier message :

étant donné que beaucoup d'entre vous dénonce une idolatrie vis a vis des image je me permet de mettre un écrit d'un arménien du VIIeme siecle contre les iconoclaste:

Citation :

Toutes les créatures sont éclairées par la lumière vivifiante et le ciel et la terre se réjouissent,
illuminés par ses rayons, car la lumière de la vérité a inondé de sa clarté l'univers entier. Le sombre brouillard qui couvrait les coeurs ténébreux et endurcis s'est dissipé, et le monde s'est rempli de l'enseignement qui fait connaître Dieu. Mais les partisans des études obscures, qui errent en vain dans les sombres ténèbres, tremblent, confondus ; ils trompent vilement les coeurs des innocents, et ils introduisent des hérésies dans l'Eglise. Il ne faut pas, disent-ils, avoir des peintures et des images dans les églises ; et ils apportent en témoignage des paroles de l'Ancien Testament qui ont été dites au sujet de l'idolâtrie dénoncée par les prophètes.

Mais nos images ne leur ressemblent pas car elles se rapportent au Christ et à ses élus ; et ceci n'est pas seulement la vérité mais nous est témoigné par les écritures. Et nous dirons ce que les historiens des commandements nous ont enseigné. Car Moïse, le premier, fit le modèle des images pour l'autel : deux chérubins ailés, de forme humaine, fabriqués en or martelé et placés au-dessus du propitiatoire ; et le Seigneur des Seigneurs parlait d'au milieu d'eux6.
L'apôtre confirme ceci par son témoignage. « Les chérubins de la gloire, dit- il, qui couvraient le propitiatoire »7. C'est là l'image du grand mystère. De même le rideau que Dieu dit de fabriquer avec des soies multicolores, des images, et d'embellir, de diverses manières, (ce voile) qui est de fin lin et de pourpre, rouge et azur ; les couleurs des fils du rideau n'étaient-elles pas des pigments, et les chérubins du rideau n'étaient-ils pas des images ?8. Suivant ce même modèle Salomon fabriqua en bois de cyprès les chérubins du temple et les recouvrit d'or ; et il fit non seulement les chérubins qui étaient dans l'oracle, mais il entailla les murs, les portes, les pavés, de sculptures, de chérubins, de palmiers et de boutons de fleurs épanouies9. Et Dieu ne désapprouva pas et il l'appela le temple de son nom.

Le prophète inspiré Ezéchiel, dans la vision qu'il vit, non pas comme un autre des prophètes ou des oracles, mais parlant avec la révélation divine, dit :
« Le Seigneur me posa dans une ville, sur une haute montagne, et il m'y fit entrer, et j'y vis un autel et un homme redoutable et merveilleux. Des éclairs jaillissaient comme de l'airain ; et il se tenait au-dessus de la porte, et il avait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il me dit : Fils de l'homme, regarde et retiens tout ce qui est ici, car je suis venu pour te les montrer. Et je vis le temple peint tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, avec des chérubins et des palmes, depuis le sol jusqu'au toit. Et ce n'était pas seulement le temple qui était peint, mais aussi les cours, les portes et l'autel ; et il y avait des chérubins de forme humaine, deux par deux, ce qui est le modèle des grandes merveilles »10.
Que diras-tu de ceci, ô homme, toi qui es malade d'esprit, car j'ai dit au sujet des chérubins que Moïse et Salomon avaient fait faire qu'ils étaient faits de main d'homme ; considères-tu comme fabriqués ce que Dieu leur avait montré ? Voici, il est clair que dès l'origine les images furent faites pour l'honneur et la vénération de la gloire divine.
Et dans le Nouveau Testament Paul dit aux Athéniens : « En passant et en regardant vos divinités, j'ai trouvé un autel sur lequel était écrit : au dieu inconnu. Celui que vous honorez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce »11. Etait-ce Dieu qui était l'autel ? Mais Paul témoigne qu'ils l'honoraient au nom de Dieu. Et nous, nous ne disons pas que les images et les peintures sont le Dieu véritable, mais nous les peignons au nom de Dieu, tel qu'il apparut, celui qu'Isaïe dit devoir naître, et Jérémie qu'il circulera parmi les hommes, celui dont David prédit la passion et l'ensevelissement, Ezéchiel et Osée la résurrection, Daniel et Zacharie la seconde venue, Nahum et Malachie le jugement. Car ils nous ont raconté par des symboles ; et il est, celui qui fut ; et il est, celui qui doit être. Et nous peignons cela même qui est écrit dans les saintes écritures ; et l'écriture est un pigment et la matière des images.
Que diras-tu de l'image du Seigneur que le pieux roi Abgar fit peindre à la vue même du Christ et qui, dit-on, se trouve maintenant dans la grande église d'Edesse ?
Et l'évêque Sévérien dit : « Lorsque le roi est absent et son portrait occupe la place du roi, les
princes se prosternent et célèbrent les fêtes ; si des paysans le voient ils se prosternent également, considérant non pas le bois mais le portrait du roi ; ils ne considèrent pas la substance mais ce qui est tracé par la plume. Et si le portrait du roi mortel prend ainsi une telle puissance, combien plus la forme et l'image du roi immortel »14.

Ecoute donc ce que je dis car ils sont les docteurs de l'Eglise, et si tu veux étudier leurs oeuvres, tu verras qu'ils racontent la même chose. De même saint Grégoire, l'Illuminateur des Arméniens, dit en sa prière. « Au lieu des idoles de bois il dressa sa croix au milieu de l'univers, et parce que les hommes ont l'habitude de se prosterner devant les images inanimées des morts, il devint lui-même une image morte. Il mourut et rendit l'âme sur la croix afin qu'ils apprennent à se prosterner devant le bois de la croix, et l'image de la figure humaine qui est sur elle ; afin de faire obéir à l'image de sa divinité celui qui fait les images, celui qui les aime, et celui qui les vénère »15.

N'avez-vous pas vu, ayant étudié et examiné les prophètes, qu'ils s'élevaient contre l'idolâtrie parce que les idoles des païens sont des démons19, mais on ne trouve écrit nulle part qu'on ait appelé les images des églises ou des chrétiens des démons ; c'étaient les idoles qui étaient condamnées. Dans l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, au septième livre et au dix-septième chapitre20, il est question des grandes merveilles accomplies par notre Seigneur dans la ville de Panéada. « Puisque j'ai mentionné cette ville, dit-il, il ne serait pas juste de passer son récit, car il est digne de mémoire pour ceux qui viendront après nous. La jeune femme dont le sang coulait, ainsi que nous l'avons appris par le saint évangile, et qui fut guérie de ses maux par notre Sauveur, était de cette ville, et sa maison se voyait dans cette ville ; et la grâce de la charité accordée à cette femme par notre Sauveur, et le monument du miracle, se voient jusqu'à ce jour. En effet, sur une pierre élevée à la porte de sa maison se trouve l'image en airain d'une femme agenouillée, les mains tendues en avant, semblable à une suppliante. Et en face d'elle il y a une autre image en airain d'un homme qui se tient debout, drapé dans un manteau et tendant la main à la femme Et à ses pieds, s'élevant plus haut que la tunique, pousse une plante différant par sa vue de toutes les plantes, et elle monte jusqu'à l'ourlet de sa tunique, et c'est un médicament pour toutes les maladies. Cette statue, dit-on, est l'image de notre Sauveur ; elle est demeurée jusqu'à nos jours, et nous l'avons vue de nos yeux lorsque nous sommes venu dans cette ville. Et il n'est rien de plus grand que ceci, que des païens ont cru en Jésus Christ, et ont peint avec des couleurs les images de Paul et de Pierre et du Christ lui-même, et elles demeurent jusqu'à nos jours ».

Voici, il est évident qu'il n'est pas contraire aux écritures d'adorer les images, et quiconque examine avec attention aboutit à la vérité, et découvre qu'ils sont dans l'erreur les hérétiques qui argumentent et disent : nous les considérons viles parce qu'elles sont sans parole et sans entendement. Est-ce que l'arche de Dieu parlait quand elle renversa Dagon et Azot et la ville d'Ascalon par les coups des étrangers, à tel point que les habitants d'Ascalon protestaient et disaient : « pourquoi l'arche du Dieu d'Israël est-elle retournée vers nous, pour nous perdre nous et notre peuple ? »27. Est-ce que la croix du Christ parla lorsqu'elle ressuscita les morts dans la sainte ville, et accomplit de nombreux miracles jusqu'à nos jours ; la croix, qui est l'orgueil des anges, le salut des hommes, et l'épouvante des démons ? Et maintenant de nouveaux commandements, joints aux anciens, nous apportent. un témoignage par la grâce du Christ. Car nous voyons le livre des évangiles peint avec de l'or et de l'argent et, de plus, relié avec de l'ivoire et du parchemin pourpre. Et lorsque nous nous prosternons devant le saint évangile, ou bien lorsque nous le baisons, nous ne nous prosternons pas devant l'ivoire et la laque, apportés pour la vente du pays des barbares, mais devant la parole du Sauveur écrite sur le parchemin28. De même, lorsque le Seigneur de la gloire, assis sur l'âne, s'approcha de la ville, des vieillards et des enfants allèrent au-devant de lui, portant des rameaux d'olivier et des palmes ; et ils le louaient et se prosternaient ; or ils ne se prosternaient pas devant l'âne, mais devant le Christ, le Fils de Dieu, qui était assis sur l'âne29.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Messages : 655

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:29 am

Sonia9 a écrit:
Sonia9 a écrit:
voskeperan a écrit:

tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.

Parce que vois tu, la création de Dieu, nous l'avons en image chaque jour sous nos yeux, l'univers. Cependant, ce n'est pas l'univers que nous devons adorer, la création face à laquelle nous restons béats d'admiration, mais Son Créateur, l'invisible à nos yeux, la Parole de Dieu qui a fait toutes ces choses, l'Admirable : un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
je suis d'accord

et dans ce même sens

généralement ce sont des heureux souvenir qui sont conservé

les photo me permettent de rendre grace à Dieu a chaque fois que j'ai oublié de le faire



Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/10/2010
Messages : 3299

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:35 am

voskeperan a écrit:
Sonia9 a écrit:
voskeperan a écrit:

tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.
si j'avais pu avoir des video de l'enfance de mon grand pere ou de mon père je pense qu'étant plus jeune ca m'aurait servi de leçon quand à la grace que dieu m'a accorder de ne pas naitre dans le besoin

penses tu que la nostalgie sois un péché? au contraire je penses que ca renforce l'amour entre cousin et cousine par exemple

et d'autre truc du genre

moi j'aime bien parce que ca me permet de comprendre des choses des fois...

ca sert a ne pas oublié des choses qu'on oublie trop vite

20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6.

Pour ma part, tout ce qui précède mon affranchissement fait comme partie d'une autre vie, la vie selon le monde, terrestre, vie dont je rougis en y pensant, vie à laquelle Dieu en soit loué, je suis morte. Ainsi toutes les choses que j'aimais terrestrement, je les ai haïes après ma conversion, et de certaines, j'en ai très sincèrement honte lorsque je suis mise face à des évènements qui me les rappellent : il m'arrivait, par exemple, d'aller dans les églises, et de prendre des photos des statues, etc. Dieu merci que le Seigneur m'ait pardonné et qu'il ne se souvient plus de ces idolâtries, de cette convoitise que j'avais des choses dans le monde, ainsi des images.

Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Messages : 655

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:35 am

arnica a écrit:
Citation :
penses tu que la nostalgie sois un péché?

non c'est pas un pecher mais la nostalgie c'est les chose passer donc cela ne fait pas avancer mais stagner il ne faut pas que cela remplisse tout ton coeur voskeperan !
sur ce bonne nuit a tous

pour ma part je dirai que ca dépend du contexte comme d'hab Smile

bonne nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:41 am

Sonia c'est un peu compliqué la façon dont tu vois les choses.

Citation :
Dieu merci que le Seigneur m'ait pardonné et qu'il ne se souvient plus de ces idolâtries, de cette convoitise que j'avais des choses dans le monde, ainsi des images

Faudrait faire la différence entre les images et ce qu'on en fait.

Je ne pense pas que faire des photos de ses enfants et les encadrer dans son salon soit "aimer terrestrement"

On est tous d'accord qu'un objet qui retient notre adoration est inéluctablement un obstacle entre Dieu et nous

Mais le fait d'avoir des images de choses et de personnes : un paysage qu'on a parcouru, des amis qu'on a rencontrés, nos enfants à un anniversaire, nos parents à un mariage, un bel édifice architectural qui nous a ému, etc... je ne pense pas que c'est négatif.

Il faut réellement faire la différence entre l'image et l'usage qu'on en fait.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:45 am

voskeperan a écrit:
arnica a écrit:
Citation :
penses tu que la nostalgie sois un péché?

non c'est pas un pecher mais la nostalgie c'est les chose passer donc cela ne fait pas avancer mais stagner il ne faut pas que cela remplisse tout ton coeur voskeperan !
sur ce bonne nuit a tous

pour ma part je dirai que ca dépend du contexte comme d'hab Smile

bonne nuit flower

Voilà, car là où est notre trésor, là aussi est notre coeur, or notre coeur ne doit pas être comme la main à la charrue et regardant "en arrière", mais "en avant", annonçant le royaume de Dieu.

Jésus avait des paroles très dures sur ce point, dans le sens d'incontournables :

57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

Luc 9.

Bonne nuit, Arnica, et merci pour ta présence parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedDim 27 Mar 2011, 9:32 pm

Pour ne pas adorer ce qu’il ne faut pas, ni associer à Dieu ce qui n’est pas, Dieu dit à Moïse, pour que vos pères l’entendent depuis lors jusqu’à vous :

Puis il dit : Tu ne feras point de statue qui sont en aversion à l’Éternel. Tu ne te feras point d’images taillées, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Ensuite, Dieu dit encore : Vous ne vous ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or pour me les associer. Vous ne vous en ferez point.

Lorsqu’on a foi en Dieu, on se conforme à sa volonté. Et on ne lui associe point l’or et l’argent, ni on ne fait ce qu’Il interdit. C’est pourquoi ceux qui font fi de Sa parole deviennent aussi les adorateurs de statues, de figures et d’images devant lesquelles ils se prosternent ! Bien que condamnés, les organisateurs de ces sectes prétendent cependant que leurs édifices remplis de ces figures sont la maison de Dieu !

Mais l’Écriture dit encore contre eux :

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point !

Bien que cette parole prévienne de l’introduction de sectes pernicieuses dans le monde, la plus infâme qui se fait appeler l’Église, alors qu’elle s’efforce de vous rendre superstitieux pour trafiquer de vous, jusqu’à vous vendre Dieu à prix d’argent, et en commettant scandales sur scandales depuis deux mille ans, est bien connue de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedDim 27 Mar 2011, 10:26 pm

Tout a été prophétisé, de toute façon, d'avance, concernant ceux qui reproduisent les mêmes désobéissances d'âge en âge.

7 En ce jour, l'homme regardera vers son Créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël ;
8 Il ne regardera plus vers les autels, ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d'Astarté et les statues du soleil.
9 En ce jour, ses villes fortes seront Comme des débris dans la forêt et sur la cime des montagnes, Abandonnés devant les enfants d'Israël : Et ce sera un désert.
10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t'es pas souvenu du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d'agrément, Tu as planté des ceps étrangers ;
11 Lorsque tu les plantas, tu les entouras d'une haie, Et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance : Et la douleur est sans remède.
12 Oh ! quelle rumeur de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations ! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes.
13 Les nations grondent comme grondent les grandes eaux... Il les menace, et elles fuient au loin, Chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent, Comme la poussière par un tourbillon.
14 Quand vient le soir, voici, c'est une ruine soudaine ; Avant le matin, ils ne sont plus ! Voilà le partage de ceux qui nous dépouillent, Le sort de ceux qui nous pillent.
Esaïe 17.

NB : Astarté : élément féminin du couple suprême qu'elle forme avec Baal, celle-ci assume des fonctions variées : protectrice du souverain et de sa dynastie, elle protège également les marins, mais son culte est, comme pour la plupart des divinités féminines primordiales de l'antiquité (et de la proto-histoire), lié à la fertilité et à la fécondité, la mère en somme.
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedDim 27 Mar 2011, 10:49 pm

Sonia9 a écrit:
Tout a été prophétisé, de toute façon, d'avance, concernant ceux qui reproduisent les mêmes désobéissances d'âge en âge.

7 En ce jour, l'homme regardera vers son Créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël ;
8 Il ne regardera plus vers les autels, ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d'Astarté et les statues du soleil.
9 En ce jour, ses villes fortes seront Comme des débris dans la forêt et sur la cime des montagnes, Abandonnés devant les enfants d'Israël : Et ce sera un désert.
10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t'es pas souvenu du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d'agrément, Tu as planté des ceps étrangers ;
11 Lorsque tu les plantas, tu les entouras d'une haie, Et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance : Et la douleur est sans remède.
12 Oh ! quelle rumeur de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations ! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes.
13 Les nations grondent comme grondent les grandes eaux... Il les menace, et elles fuient au loin, Chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent, Comme la poussière par un tourbillon.
14 Quand vient le soir, voici, c'est une ruine soudaine ; Avant le matin, ils ne sont plus ! Voilà le partage de ceux qui nous dépouillent, Le sort de ceux qui nous pillent.
Esaïe 17.

NB : Astarté : élément féminin du couple suprême qu'elle forme avec Baal, celle-ci assume des fonctions variées : protectrice du souverain et de sa dynastie, elle protège également les marins, mais son culte est, comme pour la plupart des divinités féminines primordiales de l'antiquité (et de la proto-histoire), lié à la fertilité et à la fécondité, la mère en somme.

même ci tout a été prophétiser d'avance,nous devon quand même le rappeler ,car beaucoup associe Dieu a ce qu'il n'est pas !!!!

c'est avec Baal leur dieu qu'il ce prostitue !
Jérémie 23:27-29 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l'Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?

Jérémie 32:29-31 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l'encens à Baal Et fait des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter. Car les enfants d'Israël et les enfants de Juda N'ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d'Israël n'ont fait que m'irriter Par l'oeuvre de leurs mains, dit l'Éternel. Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où l'a bâtie jusqu'à ce jour ; Aussi je veux l'ôter de devant ma face,

Osée 12:14-13:2 (12 :15) Éphraïm a irrité l'Éternel amèrement : Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient. Lorsqu'Éphraïm parlait, c'était une terreur : Il s'élevait en Israël. Mais il s'est rendu coupable par Baal, et il est mort. Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifient baisent les veaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 12:56 am

On répète les pages préçédentes,on tourne en boucle,et celui qui attrape le ponpon a gagné?
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 1:50 am

Salutation e Christ,

HOSANNA a écrit:
On répète les pages précédentes ,on tourne en boucle, et celui qui attrape le ponpon a gagné?

Et pourquoi en est-on encore là ?

Tout simplement parce qu'on ne peut pas inventer ce que l'écriture ne dit pas sur ce sujet et sur beaucoup d'autres !

Comme Paul en témoigne avec cette magnifique recommandation, nous comprenons fort bien que rien de nouveau ne pourrait nous être utile :

" Au reste, mes frères, réjouissez–vous dans le Seigneur.
Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses,
et pour vous cela est salutaire
." Phil 3.1


Et la mise en garde qui suit et terrible dans le choix des mots que l'apôtre utile afin de marquer ce qu'est la nouvelle alliance accomplie en Christ :

" Prenez garde aux chiens,
prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis
.
Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu,
qui nous glorifions en Jésus–Christ
, et qui ne mettons point notre confiance en la chair
."

Qui aprés avoir reçu l'Esprit de Christ pourrait encore marcher dans les différentes abominations de ce monde religieux ?

Soyons bien clair, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ?
Ce temps de l'ignorance est bien loin dernière nous qui professons "Croire comme Dit l'Ecriture" !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 1:54 am

Mème question que dans les pages préçédente,pourquoi Moise.....?
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 2:08 am

Parce que sais a Moise que Dieu a donner ca LOI,ces préceptes et ces ordonnance !!!
Deutéronome 5.1
Moise convoqua tout Israel, et leur dit: Ecoute, Israel, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est la ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Jean 5.46
Car si vous croyiez Moise, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 2:10 am

celesta a écrit:
Parce que sais a Moise que Dieu a donner ca LOI,ces préceptes et ces ordonnance !!!Deutéronome 5.1
Moise convoqua tout Israel, et leur dit: Ecoute, Israel, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est la ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Jean 5.46
Car si vous croyiez Moise, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Et c'est parce que c'est à lui que ca a été donné que ca l'autorisait à représenter des images?
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 2:14 am

HOSANNA a écrit:
celesta a écrit:
Parce que sais a Moise que Dieu a donner ca LOI,ces préceptes et ces ordonnance !!!Deutéronome 5.1
Moise convoqua tout Israel, et leur dit: Ecoute, Israel, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est la ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Jean 5.46
Car si vous croyiez Moise, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Et c'est parce que c'est à lui que ca a été donné que ca l'autorisait à représenter des images?

ne mélange pas tout Moise na jamais autoriser qui que ce soi a représenter des images Hosanna !
Nombres 12.7
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 2:16 am

celesta a écrit:
HOSANNA a écrit:
celesta a écrit:
Parce que sais a Moise que Dieu a donner ca LOI,ces préceptes et ces ordonnance !!!Deutéronome 5.1
Moise convoqua tout Israel, et leur dit: Ecoute, Israel, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est la ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Jean 5.46
Car si vous croyiez Moise, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Et c'est parce que c'est à lui que ca a été donné que ca l'autorisait à représenter des images?

ne mélange pas tout Moise na jamais autoriser qui que ce soi a représenter des images Hosanna !
Nombres 12.7
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Mais alors,le Temple et les Chérubins?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 2:33 am

Hosanna
Refus de l'histoire sur des faits pour certains _donc gros ballons pour les nuls apologie des images - Page 7 307887

Ont veux seulement que notre regard se porte sur l,Évangile _Donc ,pas question de voir et d'accepter les faits historique qui y sont attachés _ou si peut _ pour les noyer part la suite /Et quand a même ont possèdes des faits bibliques historique a notre faveur a même l'Évangile ,ont y opposes d'autres textes bibliques /qui était cacher au départ dans leur propos initial .Allant même a les ignorez ,a les scalper a les déformer,part le suite alouette !!!
Donc, nous pouvons conclure sans peine et sans effort que l'harmonisation Biblique ne parviens point a être accomplit chez certains ..
Prions
Seigneur envoies ton Esprit ,guides chaque personnes vers ta vérité ,fais nous grandir dans ton Amour .Amen apologie des images - Page 7 307887
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 4:44 am

HOSANNA a écrit:
celesta a écrit:
HOSANNA a écrit:


Et c'est parce que c'est à lui que ca a été donné que ca l'autorisait à représenter des images?

ne mélange pas tout Moise na jamais autoriser qui que ce soi a représenter des images Hosanna !
Nombres 12.7
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Mais alors,le Temple et les Chérubins?

ne savais tu pas Hosanna que nous somme le temple de Dieu ?

Jean 2.19
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
2.20
Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
2.21
Mais il parlait du temple de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 4:49 am


16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

18 Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.
20 Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes ; car tout est à vous,
22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.
23 Tout est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 4:55 am

info a écrit:
Prions
Seigneur envoies ton Esprit ,guides chaque personnes vers ta vérité ,fais nous grandir dans ton Amour .Amen apologie des images - Page 7 307887

Il a pas attendu ta prière pour nous l'envoyer, Son Esprit de Vérité. Et c'est bien parce que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils que nous déclarons avoir l'Esprit de Christ, Christ en nous. Si certains n'ont pas veillé et n'ont plus d'huile pour leurs lampes, nous n'y pouvons rien, qu'ils aillent plutôt chez ceux qui en vendent, et qu'ils en achètent.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:45 am

celesta
Ont sais très bien que Hosanna parle du temple visible qui était a Jérusalem et des Chérubins visibles qui était des images .
Donc rien a voir a faire diversion sur ce qu'elle n'exprimes point/ pour ne point répondre a ses question _dans un but de troller sa question _ainsi que le fil du sujet !
Ne fait plus cela s.v.p 'Merci a toi . apologie des images - Page 7 307887
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:48 am

Citation :
Sonia9 a écrit:
info a écrit:
Prions
Seigneur envoies ton Esprit ,guides chaque personnes vers ta vérité ,fais nous grandir dans ton Amour .Amen apologie des images - Page 7 307887

Il a pas attendu ta prière pour nous l'envoyer, Son Esprit de Vérité. Et c'est bien parce que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils que nous déclarons avoir l'Esprit de Christ, Christ en nous. Si certains n'ont pas veillé et n'ont plus d'huile pour leurs lampes, nous n'y pouvons rien, qu'ils aillent plutôt chez ceux qui en vendent, et qu'ils en achètent.
[quote]Restes dans le sujet Sonia et rien ne s’opposera en restant dans le fil du sujet a la fin d'exprimer ou faire une prière .Mais ont reste dans le sujet .Merci
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:49 am

info a écrit:
celesta
Ont sais très bien que Hosanna parle du temple visible qui était a Jérusalem et des Chérubins visibles qui était des images .
Donc rien a voir a faire diversion sur ce qu'elle n'exprimes point/ pour ne point répondre a ses question _dans un but de troller sa question _ainsi que le fil du sujet !
Ne fait plus cela s.v.p 'Merci a toi . apologie des images - Page 7 307887


ne somme nous pas visible,mes nous somme le temple de Dieu info !

Dieu dans ca loi nous dit de ne point ce faire de représentation,ni d'image ect... !

qui troll les enfants de Dieu ou bien ceux qui ne le sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:53 am

Que répondre?Que ce n'est pas sur nous que Moise à fait graver des Chérubins,enfin......
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:54 am

celesta a écrit:
info a écrit:
celesta
Ont sais très bien que Hosanna parle du temple visible qui était a Jérusalem et des Chérubins visibles qui était des images .
Donc rien a voir a faire diversion sur ce qu'elle n'exprimes point/ pour ne point répondre a ses question _dans un but de troller sa question _ainsi que le fil du sujet !
Ne fait plus cela s.v.p 'Merci a toi . apologie des images - Page 7 307887


ne somme nous pas visible,mes nous somme le temple de Dieu info !

Dieu dans ca loi nous dit de ne point ce faire de représentation,ni d'image ect... !

qui troll les enfants de Dieu ou bien ceux qui ne le sont pas !
Pourtant Moise en à représenté sur le Temple,bin oui.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 5:57 am

celesta
Si tu veux parler qu'ont est le temple de Dieu // tu ouvres un fil sur cela etc....
La question est sur le temple visible qui était a Jérusalem et des Chérubins visibles (versus apologies des images )
Le sujet est apologie des images _n'essaies point de justifier ton trolliste /Même ,d’être obliger de te répondre ...pollues le fil du sujet .
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:02 am

et selon vous a quoi peu bien ressembler c'est chérubin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:05 am

celesta a écrit:
et selon vous a quoi peu bien ressembler c'est chérubin ?
Il est dit qu'ils ont des formes humaines,cest dans le sujet du topic.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:08 am

Comme on disait,du moment que l'on n'en fait pas un Dieu,mais que c'est Dieu que l'on adore à travers une image et non pas l'image en elle mème,pour moi,ca explique que Moise ai fait des représentations,c'est Dieu qu'il adorait en représentant les Chérubins,pas les Chérubins,jusqu'a maintenant,je me contente de ca.
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:14 am

HOSANNA a écrit:
Comme on disait,du moment que l'on n'en fait pas un Dieu,mais que c'est Dieu que l'on adore à travers une image et non pas l'image en elle mème,pour moi,ca explique que Moise ai fait des représentations,c'est Dieu qu'il adorait en représentant les Chérubins,pas les Chérubins,jusqu'a maintenant,je me contente de ca.

Hosanna Dieu a dit de ne pas adorer ni faire une image ! Sad


Exode 20:2-4 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.


Deutéronome 4:23-25 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Éternel, ton Dieu, t'ait défendue. Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, -
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:17 am

celesta a écrit:
HOSANNA a écrit:
Comme on disait,du moment que l'on n'en fait pas un Dieu,mais que c'est Dieu que l'on adore à travers une image et non pas l'image en elle mème,pour moi,ca explique que Moise ai fait des représentations,c'est Dieu qu'il adorait en représentant les Chérubins,pas les Chérubins,jusqu'a maintenant,je me contente de ca.

Hosanna Dieu a dit de ne pas adorer ni faire une image ! Sad


Exode 20:2-4 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.


Deutéronome 4:23-25 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Éternel, ton Dieu, t'ait défendue. Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, -
Je ne prone pas de faire des images,mais jusque là,Moise en a fait et Dieu a agréer,désolé,je suis peut ètre c..mais j'ai besoin d'une explication pour trancher là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:20 am

Citation :
Je ne prone pas de faire des images,mais jusque là,Moise en a fait et Dieu a agréer,désolé,je suis peut ètre c..mais j'ai besoin d'une explication pour trancher là dessus.
Peut-on nous donner les versets et surtout le chapitre merci !
Là vous discuté par rapport a quel verset et quel chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:25 am

HOSANNA a écrit:
celesta a écrit:
HOSANNA a écrit:
Comme on disait,du moment que l'on n'en fait pas un Dieu,mais que c'est Dieu que l'on adore à travers une image et non pas l'image en elle mème,pour moi,ca explique que Moise ai fait des représentations,c'est Dieu qu'il adorait en représentant les Chérubins,pas les Chérubins,jusqu'a maintenant,je me contente de ca.

Hosanna Dieu a dit de ne pas adorer ni faire une image ! Sad


Exode 20:2-4 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.


Deutéronome 4:23-25 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Éternel, ton Dieu, t'ait défendue. Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, -
Je ne prone pas de faire des images,mais jusque là,Moise en a fait et Dieu a agréer,désolé,je suis peut ètre c..mais j'ai besoin d'une explication pour trancher là dessus.

tu dit que mais que c'est Dieu que l'on adore à travers une image et non pas l'image en elle mème

mes celui qui adore a travers une image devint idolâtre Hosanna !
Dieu a dit tu n'auras pas d'autre dieux devant ma face !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_minipostedLun 28 Mar 2011, 6:27 am

Moi ,je dirais qu'il sortes leurs arguments ,y incluant :
Exode 20:2-4,et Deutéronome 4:23-25_ et qu'ils disent aux Juifs que du temps de Jésus ,qu'ils étaient idolâtres et ceux qui veulent reconstruire le Temple ,qu'ils sont idolâtres !!!!!Même la croix de David sur leur drapeau _est une image /même le poisson signe des chrétiens ,même la croix représentant J-C mort pour notre salut , _ Donc, conclusion pour certain :ils sont idolâtres,ont est idolâtres ! alien monkey What a Face Razz king santa jocolor
Ps:
Il existe des livres sur les symbolistes (images ,objets ) chrétiens des premières heures du christianise .Aussi ,voir l'archéologie chrétiennes .


Dernière édition par info le Lun 28 Mar 2011, 6:30 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apologie des images - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 7 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

apologie des images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» Apologie sur la paix
» Apologie sur la paix
» Charlie Hebdo : plusieurs arrestations pour apologie d'actes terroristes
» Soral sera jugé pour apologie de crime contre l'humanité
» 7 Églises d'Apocalypse c'est toute humanité maintenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-