*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dieu nous parle-t-il encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedVen 26 Mar 2010, 3:49 am

Rappel du premier message :

Dieu nous parle-t-il encore ?


Un jeune homme avait participé, dans la soirée, à une session sur la Bible.
L’enseignement portait sur l’importance d’écouter Dieu
et d’obéir à la voix du Seigneur.
Le jeune homme ne pouvait s’empêcher de se demander :
«Dieu nous parle-t-Il encore ?»
Il sortit alors avec des amis et discutèrent du message.
Plusieurs parlèrent des différentes façons
que Dieu avait choisies pour les guider.

Il était environ dix heures du soir
quand le jeune homme décida de rentrer chez lui.
S’asseyant dans sa voiture, il commença à prier :
«Seigneur … si Tu parles toujours aux hommes, parle moi, j’écouterai.
Je ferai de mon mieux pour obéir.»
Se trouvant alors sur la rue principale de la ville,
une pensée des plus étranges lui vint à l’esprit :
«Arrête-toi et achète un litre de lait.»
Il secoua la tête et dit : «Seigneur, est-ce Toi ?»
N’obtenant pas de réponse, il continua sa route.
Mais, de nouveau, la même pensée lui vint : «Achète un litre de lait.»
«D’accord, Seigneur, au cas où ce serait Toi, je vais acheter du lait.»
Cela ne paraissait pas être un test d’obéissance bien compliqué,
et puis, il pourrait toujours utiliser le lait le cas échéant.

Il s’arrêta, acheta un litre de lait
et repartit dans sa voiture dans l’intention de rentrer chez lui.

Alors qu’il dépassait le 7ème rue,
il entendit de nouveau un appel pressant :
«Fais demi-tour et prends la prochaine rue».
C’est fou, pensa-t-il.
Il n’obéit pas et continua tout droit.
Mais, de nouveau, il sentit qu’il devait tourner.
Il fit alors demi-tour à l’intersection suivante
et se dirigea vers la rue en question.
Mi-souriant, il dit : «D’accord, Seigneur, je le ferai.»
Il dépassa plusieurs immeubles quand soudain,
il eut l’impression qu’il devait s'arrêter.
Il se gara le long du trottoir et regarda autour de lui.
Il se trouvait dans une zone de la ville
qui n’était pas des plus sûres mais qui n’était pas la pire non plus.
Les magasins étaient fermés et la plupart des maisons n’étaient pas éclairées,
comme si les gens étaient déjà couchés.

De nouveau, un appel se fit sentir :
«Va donner le lait aux personnes
qui se trouvent dans la maison de l’autre côté de la rue.»
La maison en question était sombre
et il semblait que ses occupants étaient absents ou bien qu’ils dormaient déjà.
Il commença à ouvrir la portière de sa voiture
puis, se ravisant, se rassit au fond du siège.
«Seigneur, c’est du délire !
Ces gens dorment et si je les réveille
ils vont être furieux contre moi et j’aurai l’air stupide.»

Mais il sentit qu’il devait y aller.
Il ouvrit finalement la portière de sa voiture.
«D’accord, Seigneur. Si c’est Toi, j’irai leur donner le lait.
Si tu veux que j’aie l’air d’un fou, d’accord ! Je veux être obéissant.
J’imagine que cela comptera pour quelque chose,
mais s’ils ne répondent pas de suite, je me sauve !»
Il traversa la rue et sonna à la porte.
Il entendit du bruit à l’intérieur de la maison.
Un homme cria : «Qui est-ce ? Que voulez-vous ?»
et la porte s’ouvrit avant que le jeune homme n’ait pu s’en aller.
L’homme se tenait devant lui, en jeans et en t-shirt.
Il avait l’air de sortir de son lit.
Il avait un regard étrange et ne semblait pas très heureux
de voir un étranger se tenir sur le seuil de sa porte.
Le jeune homme brandit le litre de lait qu’il tenait à la main «Voilà !
Je vous ai apporté ceci.»
L’homme prit le lait et se précipita au fond du couloir, parlant très fort en espagnol.
Alors, une femme apparut portant le lait vers la cuisine.
L’homme la suivait, un bébé dans les bras.
Le bébé pleurait. L’homme versait des larmes.

Tout en pleurant, il dit :
«Nous avons eu de grosses factures à payer ce mois-ci
et nous manquions d’argent.
Nous n’avions plus de lait pour notre enfant.
J’étais justement en train de prier en demandant à Dieu
comment faire pour trouver du lait quand vous avez frappé à la porte.»
Depuis la cuisine, son épouse cria :
«Je Lui ai demandé d’envoyer un ange avec du lait !
Etes-vous un ange ?»

Le jeune homme ouvrit alors son portefeuille,
prit tout l’argent qu’il contenait, le donna à l’homme,
puis il fit demi-tour et se dirigea vers sa voiture, le visage inondé de larmes.

Il venait d’obtenir la preuve que Dieu exauçait encore les prières !
Source: Anonyme...www.lespasseurs.com
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16029

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedMer 08 Déc 2010, 1:09 pm

Cesar a écrit:
BenJoseph a écrit:
Cesar a écrit:


Salut Ben,

Oui,mais si on rentre dans les hypothèses des "SI",il n'y aura aucun croyant dans n'importe quelle religion.
Dans ce sens ça ne marche pas mais quand il s'agit de la Bible, vous n'émettez que des doutes sans scrupules quant aux manuscrits soit-disant trafiqués, etc....

Non!Pour la Bible,je ne fait que mettre en exergue les nombreuses contradictions qui si y trouvent.Par exemple,un Éternel très méchant,qui tue des enfants innocents,et Jésus,qui dit:"pardonnez à ceux qui vous font du mal"

Alors que pour certains les Chrétiens,Jésus est dieu,et pour d'autres,c'est le fils qui co-gère
avec le père l'univers!A partir de là,il est aisé de faire ressortir de nombreuses contradictions.

(1)-Si Jésus est dieu,il n'a pas à se contredire entre l'AT et le NT.
(2)-Si Jésus n'est que le fils du père qui gère avec lui l'univers,il doit parler le même langage que son père,sinon l'univers est foutu.
Sur ce forum, tous ne sont pas de chrétiens véritables, alors forcément il y a des divergences; mais c'est toujours la Bible qui a autorité en la matière !
JESUS EST DIEU
S'il ne l'avait été, le christianisme n'aurait jamais existé, puisque tout repose sur cette vérité annoncée par les prophètes
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/09/2008
Messages : 5161

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedMer 08 Déc 2010, 9:04 pm

Cesar a écrit:
BenJoseph a écrit:
Cesar a écrit:


Salut Ben,

Oui,mais si on rentre dans les hypothèses des "SI",il n'y aura aucun croyant dans n'importe quelle religion.
Dans ce sens ça ne marche pas mais quand il s'agit de la Bible, vous n'émettez que des doutes sans scrupules quant aux manuscrits soit-disant trafiqués, etc....

Non!Pour la Bible,je ne fait que mettre en exergue les nombreuses contradictions qui si y trouvent.Par exemple,un Éternel très méchant,qui tue des enfants innocents,et Jésus,qui dit:"pardonnez à ceux qui vous font du mal"

Alors que pour certains les Chrétiens,Jésus est dieu,et pour d'autres,c'est le fils qui co-gère
avec le père l'univers!A partir de là,il est aisé de faire ressortir de nombreuses contradictions.

(1)-Si Jésus est dieu,il n'a pas à se contredire entre l'AT et le NT.
(2)-Si Jésus n'est que le fils du père qui gère avec lui l'univers,il doit parler le même langage que son père,sinon l'univers est foutu.

Bonjour,

Il faut discerner :

Que la Justice Divine dépasse notre entendement ne nous permet pas d'En juger.

Et, si Jésus nous dit de faire ceci ou cela, ne retire pas à La Justice Divine Son inexorable et rigoureuse application !

Il manque également une lecture spirituelle !
Ce qu'il faut comprendre, ET C'EST UNE DES GRANDES FAIBLESSE DE LA COMPRÉHENSION DE L'ISLAM (!!!): ce n'est PAS à l'homme de faire La Justice de DIEU !!!

Grande erreur également de bien des musulmans qui s'arrogent le droit de faire justice en s'appuyant sur des Versets dont ils ne comprennent même pas le sens, et en limitent l'interprétation au plan terrestre quand il est question de notions spirituelles dont l'exécution n'appartient qu'à DIEU Seul !!!




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Boubchir005
.
.


Date d'inscription : 19/04/2010
Messages : 1867

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 1:01 am

gilmig a écrit:
Cesar a écrit:
BenJoseph a écrit:

Dans ce sens ça ne marche pas mais quand il s'agit de la Bible, vous n'émettez que des doutes sans scrupules quant aux manuscrits soit-disant trafiqués, etc....

Non!Pour la Bible,je ne fait que mettre en exergue les nombreuses contradictions qui si y trouvent.Par exemple,un Éternel très méchant,qui tue des enfants innocents,et Jésus,qui dit:"pardonnez à ceux qui vous font du mal"

Alors que pour certains les Chrétiens,Jésus est dieu,et pour d'autres,c'est le fils qui co-gère
avec le père l'univers!A partir de là,il est aisé de faire ressortir de nombreuses contradictions.

(1)-Si Jésus est dieu,il n'a pas à se contredire entre l'AT et le NT.
(2)-Si Jésus n'est que le fils du père qui gère avec lui l'univers,il doit parler le même langage que son père,sinon l'univers est foutu.

Bonjour,

Il faut discerner :

Que la Justice Divine dépasse notre entendement ne nous permet pas d'En juger.

Et, si Jésus nous dit de faire ceci ou cela, ne retire pas à La Justice Divine Son inexorable et rigoureuse application !

Il manque également une lecture spirituelle !
Ce qu'il faut comprendre, ET C'EST UNE DES GRANDES FAIBLESSE DE LA COMPRÉHENSION DE L'ISLAM (!!!): ce n'est PAS à l'homme de faire La Justice de DIEU !!!

Grande erreur également de bien des musulmans qui s'arrogent le droit de faire justice en s'appuyant sur des Versets dont ils ne comprennent même pas le sens, et en limitent l'interprétation au plan terrestre quand il est question de notions spirituelles dont l'exécution n'appartient qu'à DIEU Seul !!!






C'est un problème de Savoir de quoi il s'agit et non de justice.

Punir l'humain comme parce qu'il est un coupable dans l'AT puis vouloir se sacrifier pour le sauver parce qu'il est devenu une victime n'a rien à voir avec la justice mais plutôt avec la vérité de l'humain. Cette vérité ne peut jamais changer de cette façon radicale et Dieu le sait parfaitement.


Concernant la justice en Islam;

Une des bases de la croyance en Islam est celle de croire que Dieu est parfaitement juste.


Aucun musulman ne peut trouver juste que Dieu puni par un éternel enfer en se basant sur son jugement personnel.


Un croyant doit pourtant avoir la certitude que tout ce que Dieu décidera sera parfaitement juste.

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 1:40 am

Boubchir005 a écrit:
gilmig a écrit:
Cesar a écrit:


Non!Pour la Bible,je ne fait que mettre en exergue les nombreuses contradictions qui si y trouvent.Par exemple,un Éternel très méchant,qui tue des enfants innocents,et Jésus,qui dit:"pardonnez à ceux qui vous font du mal"

Alors que pour certains les Chrétiens,Jésus est dieu,et pour d'autres,c'est le fils qui co-gère
avec le père l'univers!A partir de là,il est aisé de faire ressortir de nombreuses contradictions.

(1)-Si Jésus est dieu,il n'a pas à se contredire entre l'AT et le NT.
(2)-Si Jésus n'est que le fils du père qui gère avec lui l'univers,il doit parler le même langage que son père,sinon l'univers est foutu.

Bonjour,

Il faut discerner :

Que la Justice Divine dépasse notre entendement ne nous permet pas d'En juger.

Et, si Jésus nous dit de faire ceci ou cela, ne retire pas à La Justice Divine Son inexorable et rigoureuse application !

Il manque également une lecture spirituelle !
Ce qu'il faut comprendre, ET C'EST UNE DES GRANDES FAIBLESSE DE LA COMPRÉHENSION DE L'ISLAM (!!!): ce n'est PAS à l'homme de faire La Justice de DIEU !!!

Grande erreur également de bien des musulmans qui s'arrogent le droit de faire justice en s'appuyant sur des Versets dont ils ne comprennent même pas le sens, et en limitent l'interprétation au plan terrestre quand il est question de notions spirituelles dont l'exécution n'appartient qu'à DIEU Seul !!!






C'est un problème de Savoir de quoi il s'agit et non de justice.

Punir l'humain comme parce qu'il est un coupable dans l'AT puis vouloir se sacrifier pour le sauver parce qu'il est devenu une victime n'a rien à voir avec la justice mais plutôt avec la vérité de l'humain. Cette vérité ne peut jamais changer de cette façon radicale et Dieu le sait parfaitement.


Concernant la justice en Islam;

Une des bases de la croyance en Islam est celle de croire que Dieu est parfaitement juste.


Aucun musulman ne peut trouver juste que Dieu puni par un éternel enfer en se basant sur son jugement personnel.


Un croyant doit pourtant avoir la certitude que tout ce que Dieu décidera sera parfaitement juste.


C'est là que vous montrez que vous croyez encore à ce "Dieu enfantin" (dieu pour enfant si vous préférez) Qui récompense et punit, Qui intervient arbitrairement dans Son Œuvre Parfaite...!
Quand l'eau se met à bouillir, Dieu ne le décide pas: c'est simplement l'application stricte et rigoureuse de Ses Lois en activité sur l'ensemble de La Création et en toute chose.
C'est cela La Perfection, Perfection qui engendre l'auto-activité des Lois et de tous les processus !


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 2:11 am

gilmig a écrit:


C'est là que vous montrez que vous croyez encore à ce "Dieu enfantin" (dieu pour enfant si vous préférez) Qui récompense et punit,

Pourquoi trouvez vous qu'un Dieu qui récompense et puni est un Dieu enfantin?

N'est-il pas le même principe que celui du Dieu de l'AT?

gilmig a écrit:
Qui intervient arbitrairement dans Son Œuvre Parfaite...!

L'homme intervient aussi arbitrairement durant sa vie; Il faut juste accepter cette réalité.

gilmig a écrit:
Quand l'eau se met à bouillir, Dieu ne le décide pas:


Dieu intervient dans la majorité des événements mais il laisse certaines décisions à ses créatures.

Mais Dieu les jugera par la suite sur leurs choix.

gilmig a écrit:
c'est simplement l'application stricte et rigoureuse de Ses Lois en activité sur l'ensemble de La Création et en toute chose.

Le problème n'est pas dans les lois; le problème est dans le mauvais choix des humains.

gilmig a écrit:
C'est cela La Perfection, Perfection qui engendre l'auto-activité des Lois et de tous les processus !

La perfection est une chose mais le libre arbitre est une autre chose.
_ La perfection est une réalité propre à Dieu.
_ Le libre arbitre est une vérité incompréhensible pas l'esprit humain exactement comme une vie qui naisse à partir du néant.

Pour les lois c'est un choix Divin qui ne doit pas être contesté.

Dieu peu changer ses lois mais la perfection ne change pas.

L'imperfection est une perception humaine de certaines décisions Divines.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 2:20 am

Boubchir005 a écrit:
gilmig a écrit:


C'est là que vous montrez que vous croyez encore à ce "Dieu enfantin" (dieu pour enfant si vous préférez) Qui récompense et punit,

Pourquoi trouvez vous qu'un Dieu qui récompense et puni est un Dieu enfantin?

N'est-il pas le même principe que celui du Dieu de l'AT?

gilmig a écrit:
Qui intervient arbitrairement dans Son Œuvre Parfaite...!

L'homme intervient aussi arbitrairement durant sa vie; Il faut juste accepter cette réalité.

gilmig a écrit:
Quand l'eau se met à bouillir, Dieu ne le décide pas:


Dieu intervient dans la majorité des événements mais il laisse certaines décisions à ses créatures.

Mais Dieu les jugera par la suite sur leurs choix.

gilmig a écrit:
c'est simplement l'application stricte et rigoureuse de Ses Lois en activité sur l'ensemble de La Création et en toute chose.

Le problème n'est pas dans les lois; le problème est dans le mauvais choix des humains.

gilmig a écrit:
C'est cela La Perfection, Perfection qui engendre l'auto-activité des Lois et de tous les processus !

La perfection est une chose mais le libre arbitre est une autre chose.
_ La perfection est une réalité propre à Dieu.
_ Le libre arbitre est une vérité incompréhensible pas l'esprit humain exactement comme une vie qui naisse à partir du néant.

Pour les lois c'est un choix Divin qui ne doit pas être contesté.

Dieu peu changer ses lois mais la perfection ne change pas.

L'imperfection est une perception humaine de certaines décisions Divines.

Désolé, mais je trouve votre discours bien confus...!
Rien n'est plus évident que le libre-arbitre, au contraire de ce que vous dites !
Quand je parle de l'eau qui bout je ne vous parle pas de celui qui met la casserole sur le feu, mais je vous fais remarquer que dans des conditions bien précises, que la science a révélées , une augmentation de la température de l'eau, amène celle-ci à ébullition: ce n'est pas une décision "de Dieu", mais l'application de Ses Lois immuables !
Etc...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 2:48 am

gilmig a écrit:

Désolé, mais je trouve votre discours bien confus...!

Pourquoi?

gilmig a écrit:
Rien n'est plus évident que le libre-arbitre, au contraire de ce que vous dites !

Que trouvez vous contradictoire au libre arbitre dans ce que j'ai écrit?


gilmig a écrit:
Quand je parle de l'eau qui bout je ne vous parle pas de celui qui met la casserole sur le feu, mais je vous fais remarquer que dans des conditions bien précises, que la science a révélées , une augmentation de la température de l'eau, amène celle-ci à ébullition: ce n'est pas une décision "de Dieu", mais l'application de Ses Lois immuables !
Etc...

Si Dieu décide de ces lois alors cela veut dire que c'est Dieu qui décide du résultat produit par ces lois.

C'est juste une décision indirecte.

Sauf, quand il s'agit de créer le libre arbitre; Ce n'est plus Dieu qui décide mais c'est plutôt la créature qui prend la décision.

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 09 Déc 2010, 9:22 am

Boubchir005 a écrit:
gilmig a écrit:

Désolé, mais je trouve votre discours bien confus...!

Pourquoi?

gilmig a écrit:
Rien n'est plus évident que le libre-arbitre, au contraire de ce que vous dites !

Que trouvez vous contradictoire au libre arbitre dans ce que j'ai écrit?


gilmig a écrit:
Quand je parle de l'eau qui bout je ne vous parle pas de celui qui met la casserole sur le feu, mais je vous fais remarquer que dans des conditions bien précises, que la science a révélées , une augmentation de la température de l'eau, amène celle-ci à ébullition: ce n'est pas une décision "de Dieu", mais l'application de Ses Lois immuables !
Etc...

Si Dieu décide de ces lois alors cela veut dire que c'est Dieu qui décide du résultat produit par ces lois.

C'est juste une décision indirecte.

Sauf, quand il s'agit de créer le libre arbitre; Ce n'est plus Dieu qui décide mais c'est plutôt la créature qui prend la décision.


Pour résumer et faire simple (si possible):

L'Homme dispose du libre-arbitre de façon innée et inaliénable.
Ce libre-arbitre entraîne sa pleine responsabilité dès lors qu'il est reconnu responsable de ses actes (plus ou moins la majorité légale ou l'âge de la puberté épanouie).
Si nous sommes totalement libres de nos choix et de nos actes, qui engagent donc notre responsabilité, nous devons assumer les conséquences de nos choix .
Ces conséquences ne sont plus ou pas sous notre contrôle.
Autrement dit - de façon imagée - je dispose de graines (dont le potentiel ne m'appartient pas) ; j'ai le choix des graines: carottes ou ... ronces.
Je n'ai plus le choix des récoltes: si j'ai semé des carottes (ou le "bien" autour de moi) je récolte des carottes (le "bien") - mais pas des laitues; si je choisis de semer des ronces, je récolterai des ronces - et pas des orties - et si je me pique aux épines, j'en suis responsable.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Déc 2010, 2:14 am

gilmig a écrit:

Pour résumer et faire simple (si possible):

Le libre arbitre n'a rien de compliquer; il faut juste admettre que libre est bien réel.

gilmig a écrit:
L'Homme dispose du libre-arbitre de façon innée et inaliénable.
Ce libre-arbitre entraîne sa pleine responsabilité dès lors qu'il est reconnu responsable de ses actes (plus ou moins la majorité légale ou l'âge de la puberté épanouie).

L'âge ne compte pas; ce qui compte c'est la capacité de la personne de choisir peu importe son âge.

Si une personne a 1% de capacité de décision alors elle ne sera jugée que sur ce 1%; Il faut juste avoir confiance dans la justice de Dieu.

gilmig a écrit:
Si nous sommes totalement libres de nos choix et de nos actes, qui engagent donc notre responsabilité, nous devons assumer les conséquences de nos choix .

La totale liberté n'est pas une chose certaine.
Je pense que l'homme a un degré de liberté à lequel il sera jugé.

Il ne faut pas oublier l'instinct qui existe aussi chez l'humain et qui complimente le le libre arbitre.

La principale différence entre l'humain et l'animal est que le ratio libre arbitre/ instinct est remarquablement plus élevé chez l'humain que celui de l'animal.

Mais l'hypothèse que ce ratio est égal à 0 pour les animaux peut être vrai.


gilmig a écrit:
Ces conséquences ne sont plus ou pas sous notre contrôle.
Autrement dit - de façon imagée - je dispose de graines (dont le potentiel ne m'appartient pas) ; j'ai le choix des graines: carottes ou ... ronces.
Je n'ai plus le choix des récoltes: si j'ai semé des carottes (ou le "bien" autour de moi) je récolte des carottes (le "bien") - mais pas des laitues; si je choisis de semer des ronces, je récolterai des ronces - et pas des orties - et si je me pique aux épines, j'en suis responsable.

Il faut admettre tout simplement que cette graine a le pouvoir de décider (et non vous) de la récolte si le libre arbitre faisait partie de sa nature.

Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Déc 2010, 11:21 am

BenJoseph a écrit:
Cesar a écrit:
BenJoseph a écrit:

Dans ce sens ça ne marche pas mais quand il s'agit de la Bible, vous n'émettez que des doutes sans scrupules quant aux manuscrits soit-disant trafiqués, etc....

Non!Pour la Bible,je ne fait que mettre en exergue les nombreuses contradictions qui si y trouvent.Par exemple,un Éternel très méchant,qui tue des enfants innocents,et Jésus,qui dit:"pardonnez à ceux qui vous font du mal"

Alors que pour certains les Chrétiens,Jésus est dieu,et pour d'autres,c'est le fils qui co-gère
avec le père l'univers!A partir de là,il est aisé de faire ressortir de nombreuses contradictions.

(1)-Si Jésus est dieu,il n'a pas à se contredire entre l'AT et le NT.
(2)-Si Jésus n'est que le fils du père qui gère avec lui l'univers,il doit parler le même langage que son père,sinon l'univers est foutu.
Sur ce forum, tous ne sont pas de chrétiens véritables, alors forcément il y a des divergences; mais c'est toujours la Bible qui a autorité en la matière !
JESUS EST DIEU
S'il ne l'avait été, le christianisme n'aurait jamais existé, puisque tout repose sur cette vérité annoncée par les prophètes

Salut Ben,

Rien dans les Écritures ne laisse à penser que Jésus était l'objet d'une adoration de la part de ses contemporains. Au contraire, il a enseigné que seul Dieu devait être adoré (Mat. 4:10; Jean 4:21-24; 17:3; 20:17). C'est ce que comprenaient ses disciples pour qui il n'y avait réellement "qu'un seul Dieu, le Père" (1Co. 8:4,6), le "Dieu de notre Seigneur Jésus Christ"(Eph. 1:17), digne de recevoir l'adoration (Révélation 11:16; 19:4,10).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous parle-t-il encore ?   Dieu nous parle-t-il encore ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu nous parle-t-il encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Dieu nous parle-t-IL ?
» Quand Dieu nous parle
» DIEU nous parle dans le silence
» L'Ordre de Baptiser Au NOM Du Seigneur JÉSUS-CHRIST !
» Christianisme, le constat : Dieu avec nous, ou nous sans Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-