*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
dan 26 Membre_Actif
 Nombre de messages: 2662 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 9:48 am | |
| Dan 26, D'apres Ernest Renan, une religion est une secte qui a réussi . Au regard de l'histoire originelle du Christianisme, (de nombreuses sectes disparates au depart), il y a lieu de se poser la question. Qu'en pensez vous ? Amicalement |
|  | | Julienne Catholique

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 10:07 am | |
| | dan 26 a écrit: | Dan 26, D'apres Ernest Renan, une religion est une secte qui a réussi . Au regard de l'histoire originelle du Christianisme, (de nombreuses sectes disparates au depart), il y a lieu de se poser la question. Qu'en pensez vous ? Amicalement |
A mon sens tu réponds avec idées toutes faites.
Voilà que tu cites Renan, un athée.....
l'Eglise Catholique puisque tu demande notre avis est loin d'être une secte, c'est l'Eglise de Jésus Christ, la seule que Jésus a fondée.
C'est ma Foi, ma certitude et JE LA PROFESSE AU NOM DE JESUS.
A+ (pour le moment j'ai du boulot) |
|  | | Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9968 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 10:48 am | |
| Bonjour Dan, et si tu va part là, l'athéisme n'est pas une sorte de secte ?  |
|  | | dan 26 Membre_Actif
 Nombre de messages: 2662 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 11:29 am | |
| | Citation: | [quote="Julienne"]| dan 26 a écrit: | Dan 26, D'apres Ernest Renan, une religion est une secte qui a réussi . Au regard de l'histoire originelle du Christianisme, (de nombreuses sectes disparates au depart), il y a lieu de se poser la question. Qu'en pensez vous ? Amicalement |
A mon sens tu réponds avec idées toutes faites. Voilà que tu cites Renan, un athée.....
| Renan un athée, tu devrais mieux te renseigner, education religieuse, à Saint sulpice, se detache de la foi catholique malgres le fait qu'il avait reçu les ordres mineurs, mais n'a jamais été athée. Tu confonds Julienne .
| Citation: | l'Eglise Catholique puisque tu demande notre avis est loin d'être une secte, c'est l'Eglise de Jésus Christ, la seule que Jésus a fondée.
| Reprend mes propos, je ne dis pas celà ; je reprend les propos de Renan.L'église catholique, pas une secte! Peux tu me dire les différences avec une religion et une secte, je ne les vois pas.
| Citation: | | C'est ma Foi, ma certitude et JE LA PROFESSE AU NOM DE JESUS. | Ok mais la foi est la certitude n'ont jamais été une vérité, mais un ressenti .Les musulmans aussi ont la foi, et la certitude qu'il ne s'agi pas d'une secte ont ils raison eux aussi . ? Vaste sujet. Amicalement |

Nombre de messages: 8512 Age: 61 Pays: Belgique - Bruxelles R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE ROMAINE Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 11:38 am | |
| [quote="dan 26"] | Citation: | | Julienne a écrit: | | dan 26 a écrit: | Dan 26, D'apres Ernest Renan, une religion est une secte qui a réussi . Au regard de l'histoire originelle du Christianisme, (de nombreuses sectes disparates au depart), il y a lieu de se poser la question. Qu'en pensez vous ? Amicalement |
A mon sens tu réponds avec idées toutes faites. Voilà que tu cites Renan, un athée.....
| Renan un athée, tu devrais mieux te renseigner, education religieuse, à Saint sulpice, se detache de la foi catholique malgres le fait qu'il avait reçu les ordres mineurs, mais n'a jamais été athée. Tu confonds Julienne .
| Citation: | l'Eglise Catholique puisque tu demande notre avis est loin d'être une secte, c'est l'Eglise de Jésus Christ, la seule que Jésus a fondée.
| Reprend mes propos, je ne dis pas celà ; je reprend les propos de Renan.L'église catholique, pas une secte! Peux tu me dire les différences avec une religion et une secte, je ne les vois pas.
| Citation: | | C'est ma Foi, ma certitude et JE LA PROFESSE AU NOM DE JESUS. | Ok mais la foi est la certitude n'ont jamais été une vérité, mais un ressenti .Les musulmans aussi ont la foi, et la certitude qu'il ne s'agi pas d'une secte ont ils raison eux aussi . ? Vaste sujet. Amicalement |
Soit il s'est détaché de la foi catholique, tu cites :
D'après Ernest Renan la religion est une secte qui a réussi !
Une secte pour moi est un "mouvement" où on endoctrine les gens et où règne un gourou !!!
Regarde vers l'Amérique surtout pour cela...
Des parents ont peine à sortir leur enfant de sectes et quand ils y réussissent ils sont marqués et doivent être suivis psychologiquement. Les sectes ne lachent pas facilement leurs membres.
L'Eglise Catholique n'a pas de gourous, l'Eglise restera l'Eglise fondée par Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dans l'Eglise il y a plusieurs courants de spiritualités et nous sommes libres.. nous avons la liberté des enfants de Dieu.
La Foi ne se prouve pas elle se vit... et j'ose dire que le Seigneur m'a donné la Foi gratuitement et sans aucun mérite de ma part, la Foi nous est donné GRATUITEMENT étant un Don de Dieu.
Voilà je n'ai plus rien à répondre à cela, débat terminé pour moi.
Cordialement. |
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 11:39 am | |
| | Citation: | | Nicodème a écrit: | Bonjour Dan,
et si tu va part là, l'athéisme n'est pas une sorte de secte ?
 |
|
Quel est le gourou ? Ont ils des lieux de rencontre , des écoles , des livres de références, des rites, des vetements particuliers, des fetes , des sacrements, des observances , une hierarchie , s'enrichissent ils dans leurs demarches, cherchent ils a faire des adeptes, enseignent ils aux enfants tres jeunes, proposent ils une espérance eschatologique , ont ils une histoire commune à enseigner ?Si tu peux répondre oui à chaque question avec un exemple, tu as raison. Si tu ne le peux celà revient à dire qu'il s'agit d'une philosophie , d'une forme de pensée personnellle , d'un etat d'esprit c'est tout. Merci de ta réponse précise. Amicalement . |
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 12:00 pm | |
| | Citation: | [quote="Julienne"]
Soit il s'est détaché de la foi catholique, tu cites : Oui il s'est détaché de la foi, catholique, mais celà ne veut pas dire qu'il est devenu athée. Tu sembles confondre les deux.
D'après Ernest Renan la religion est une secte qui a réussi ! Une secte pour moi est un "mouvement" où on endoctrine les gens et où règne un gourou !!!
| Et alors le catechisme est bien enseigné aux enfants tres jeunes, le Pape decide bien ce qu'il faut penser ou ne pas penser au travers des dogmes, et de ces messages aux croyants.
| Citation: | Regarde vers l'Amérique surtout pour cela...
| Tout à fait , mais il faut regarder partout , meme chez soi .
| Citation: | Des parents ont peine à sortir leur enfant de sectes et quand ils y réussissent ils sont marqués et doivent être suivis psychologiquement. Les sectes ne lachent pas facilement leurs membres.
| Penses tu sincérement que l'on puisse facilement se detacher des congrégations monastiques, sans un recours à des psy ? . Penses tu qu'un enfant marqué par le catéchisme dés sa jeunesse , se detache sans douleur de ce qui pour lui a été la vérité absolue ?
| Citation: | | L'Eglise Catholique n'a pas de gourous, | A quoi ont servi les papes, et toute cette hierachie.
| Citation: | l'Eglise restera l'Eglise fondée par Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dans l'Eglise il y a plusieurs courants de spiritualités et nous sommes libres.. nous avons la liberté des enfants de Dieu.
| J'ai connu énormement de moines et moniales, ils sont loin d'etre libres, escuse moi . Il y a une emprise psychologique enorme sur ces personnes. Pour preuve j'ai été élevé par des séminaristes , et connais fort bien le processus, et les methodes . Les ssiterciens par exemple se sont mortifiés , longtemps . .
| Citation: | La Foi ne se prouve pas elle se vit... et j'ose dire que le Seigneur m'a donné la Foi gratuitement et sans aucun mérite de ma part, la Foi nous est donné GRATUITEMENT étant un Don de Dieu.
| Bien sur c'est bien connu , on ne t'a rien enseigné, aucune formation, aucune pression, aucun livre à apprendre par coeur , tout est venu d'un coup comme celà.
| Citation: | Voilà je n'ai plus rien à répondre à cela, débat terminé pour moi.
| Tu vois meme de discuter avec une personne qui n'a pas les memes idées, on t'a fait peur, depuis longtemps afin d'ecourter la discussion. On a meme du te dire que c'est le diable qui risquait de te tenter, et que si tu perdais la foi, tu n'aurais pas cette fameuse vie eternelle que l'on t'a promise, et que tu aime tant au travers de JC Attention c'est tres dangereux Julienne de penser toute seule, la liberté n'est pas pour les croyants . Dommage que tu veuilles arreter cette discution, c'est vrai c'est dangereux, la raison et la logique risque de taper à ta porte. Et tu n'es pas encore prete . Bonne route en tous cas, amicalement .
|

| Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 12:25 pm | |
| Maintenant voilà que c'est la vie monastique que tu critiques..Pense ce que tu veux de moi, je ne perdrai pas ma paix de l'âme pour cela, je ne fais jamais dépendre ma Paix d'une personne mais de Dieu uniquement.
Je vois que je ne m'enrichis pas à ton contact, donc je préfère clore ce débat,
je ne crains rien ma Foi n'est pas entamée par tes propos, elle ne chavire pas un instant je pense aux liseurs qui viendraient et risquerait de ne pas s'inscrire en lisant de tels propos...
Bonne continuation à toi aussi ! cdlt |
|  | | saufi MODERATRICE Christianisme

Nombre de messages: 1235 Age: 40 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 1:48 pm | |
| Dan je suis fatiguée avec tes bétises. Tu juges trop. Tu es un athé c'est ton problème. Nous sommes croyants et non ignorants alors lache-nous les baskets va t'amuser ailleurs tu trouveras surement un forum ou tu seras avec d'autre copains. DIEU NOUS PROTEGE. DIEU EXISTE. DIEU LIBERE. DIEU AIME. Oui DIEU t'aime beaucoup même si toi tu ne l'aimes pas. Au revoir |
|  | | saufi MODERATRICE Christianisme

Nombre de messages: 1235 Age: 40 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): CATHOLIQUE Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 1:49 pm | |
| | saufi a écrit: | Dan je suis fatiguée avec tes bétises. Tu juges trop. Tu es un athé c'est ton problème. Nous sommes croyants et non ignorants alors lache-nous les baskets va t'amuser ailleurs tu trouveras surement un forum ou tu seras avec d'autre copains. DIEU NOUS PROTEGE. DIEU EXISTE. DIEU LIBERE. DIEU AIME. Oui DIEU t'aime beaucoup même si toi tu ne l'aimes pas. Au revoir |
|
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 2:56 pm | |
| | Citation: | | Citation: | [quote="Julienne"]Maintenant voilà que c'est la vie monastique que tu critiques.
| Je ne critique pas j'explique, le mécanisme c'est tout, pour l'avoir bien connu. .Pense ce que tu veux de moi, je ne perdrai pas ma paix de l'âme pour cela, je ne fais jamais dépendre ma Paix d'une personne mais de Dieu uniquement.
| Mais bien sur c'est exactement ce que je te disais. Qui t' a appris tout celà. Des personnes. Toute cette foi, ne t'est pas venue spontanemement. Ton expression "paix de l'ame" demontre fort bien ce que j'explique merci.
| Citation: | Je vois que je ne m'enrichis pas à ton contact, donc je préfère clore ce débat,
| Detrompe toi , la raison peut pointer le bout de son nez. Qui sait?
| Citation: | | Je ne crains rien ma Foi n'est pas entamée par tes propos, |
Que te disais je? On t'a fait croire que sans foi, tu perdais la vie eternnelle, et forcement tu t'accroches à cette image, c'est normal .
| Citation: | elle ne chavire pas un instant je pense aux liseurs qui viendraient et risquerait de ne pas s'inscrire en lisant de tels propos...
| En quoi ma vision des choses et elle moins sure que la tienne ? Est ce la foi, qui te laisse penser que tu detiens la vérité des choses ? Pense au milliards de personnes, qui ne croient pas en un dieu unique, à JC, et qui pourtant sont sures de detenir ausi la vérité . Celà devrait t'interpeller. Amicalement bonne continuation.
|

| Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 3:16 pm | |
| Dan je suis fatiguée avec tes bétises. Tu juges trop. Tu es un athé c'est ton problème. Nous sommes croyants et non ignorants alors lache-nous les baskets va t'amuser ailleurs tu trouveras surement un forum ou tu seras avec d'autre copains. DIEU NOUS PROTEGE. DIEU EXISTE. DIEU LIBERE. DIEU AIME. Oui DIEU t'aime beaucoup même si toi tu ne l'aimes pas. Au revoir
eh bien voilà Dan, Saufi ose te dire ce que je ne faisais pas mais le pensant et je suis solidaire avec elle.
Je ne le faisais pas par charité mais parfois il faut dire ce ce que vient de dire Saufi avec courage et sagesse, Julienne est trop douce avec tout le monde finalement.
Tu me fatigue aussi, tu ne cesses de mordre et tu juges, oui laches nous les baskets et va voir ailleurs si on y est !
Au revoir.
Julienne solidaire avec Sa Soeur Saufi. |
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 6:38 pm | |
| | Citation: | | Julienne a écrit: | Dan je suis fatiguée avec tes bétises. Tu juges trop. Tu es un athé c'est ton problème. Nous sommes croyants et non ignorants alors lache-nous les baskets va t'amuser ailleurs tu trouveras surement un forum ou tu seras avec d'autre copains. DIEU NOUS PROTEGE. DIEU EXISTE. DIEU LIBERE. DIEU AIME. Oui DIEU t'aime beaucoup même si toi tu ne l'aimes pas. Au revoir
eh bien voilà Dan, Saufi ose te dire ce que je ne faisais pas mais le pensant et je suis solidaire avec elle.
Je ne le faisais pas par charité mais parfois il faut dire ce ce que vient de dire Saufi avec courage et sagesse, Julienne est trop douce avec tout le monde finalement.
Tu me fatigue aussi, tu ne cesses de mordre et tu juges, oui laches nous les baskets et va voir ailleurs si on y est !
Au revoir.
Julienne solidaire avec Sa Soeur Saufi. |
|
Amen !!Je rapelle qeu j'ai été comme vous pendant plus de 30 ans. Amicalement |
|  | | campagnard Membre Actif

Nombre de messages: 661 Age: 30 Pays: 20:55: C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. R E L I G I O N (précise): ISLAM. Date d'inscription: 26/09/2008
 | Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 8:11 pm | |
| [b]Bonjour tout le monde. Dan , vous dites que la religion est une secte, moi , je vous dis que l'islam n'est une secte. On peut analyser les deux en analysant leurs objectifs. Quels sont les visées d'un mouvement sectaire ? et bien c'est de recruter des gens , des adeptes à qui on va "laver" la mémoire , pour lesquels toutes les ressources d'inforemation , d'instruction seront illicites. On va les empécher de bien dormir , de bien manger , pour qu'ils perdent la volonté et l'espit critique. aprés , un gourou , que les adeptes vénérent , sera leur unique maitre, leur seule boussoule, leur unique source de vérités . Tout ce qui sort de la bouche de cet humain est incritiquable, indiscutable , correct. Puis , aprés on commence à pomper le sang de ces gens. Leurs ressources financiéres importent beaucoup. Si leur débit bancaire tarit , ils pourront faire des crédits pour payer les frais , les...; si les banks refusent , ils pourront vendre les ouvrages du gourou en faisant du porte-à-porte.....et ainsi de suite. Lorsque la secte commet une erreur: un suicide collectif , une dérive...les gourous pourront avoir des avocats pour ensuite étre acquittés et quitter ce pays pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Voila pour moi ce qui est une secte: truquages, mise en scéne, mensonge, escroquerie, pédophilie......... L'Islam, lui ;a une visée: permettre l'individu et la collectivité de mener une vie humaine , vertueuse . L'Islam n'a pas de clergé. Il n'y a pas des gens qui détiennent le monopole de la religion ou qui se disent plus pieux que les autres. Tous les Musulmans doivent étre des pratiquants. Le culte Islamique aide à maintenir la joie de vivre et la santé. Tout est à méditer. Allah ne nous ordonne pas de croire sans réfléchir. Plusieurs versets nous éxhorte à contempler les créatures , le monde , l'univers pour comprendre que toute cette beauté ne peut s'autocréer. Les gens qui vivaient avec le prophéte demandaient souvent à ce dernier les explications à propos de tant de choses. En islam , on ne vise pas à se procurrer les richesses et les fortunes, si Dieu nous donne ces dons , il faut alors aider les pauvres , les malades, les orphelins....et ce n'est pas une honorification , c'est une responsabilisation. Une secte ne peut pas avoir prés de deux milliards de fidéles répartis , Dieu soit loué, dans tous les coins de la terre , et parmi eux des miliers voire plus qui sont des savants, des philosophes , des écrivains, des chercheurs... qui ont dédié leur vie au service de cette religion qui peut offrir à l'humanité une stabilité, une paix. l'Islam , qui est un systéme de vie complet , ne contrarie en aucun cas la logique , la raison et le bon sens. Cordialement. |

| Sujet: Re: secte et religion Jeu 16 Juil 2009, 8:15 pm | |
| Bonjour Campagard,
Certes l'islam n'est pas une secte.
J'aime assez votre définition d'une secte et l'explication de ce qu'est l'islam ! |
|  | | |