*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LE PROPHETE ISAIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:10 pm

Un prophète qui console (Isaïe 40 – 55)
Comment décrire un homme qui est resté complètement anonyme ? Les chapitres 40 à 55 du livre d’Isaïe constituent un petit recueil de textes prophétiques qui forment une nette unité littéraire, mais dont l’auteur s’est effacé derrière son message. On ne sait ni son nom ni l’endroit d’où il parle. On sait seulement que son message se situe autour de 538 avant Jésus-Christ, l’année où Cyrus, roi des Perses, a permis aux Juifs exilés à Babylone de retourner dans leur pays. Le nom de « Second Isaïe » lui a été donné parce que sa pensée s’inspire d’une tradition qui remonte au grand prophète Isaïe (VIIIe siècle).

Ce Second Isaïe devait annoncer un événement absolument inconcevable : un tout petit peuple, un « reste » qui ne comptait peut-être pas plus de 15.000 personnes, allait traverser le désert, vivre un nouvel Exode (43, 16-21) et arriver à Jérusalem. Ce n’est guère étonnant que les auditeurs soient restés incrédules. Un peuple déporté était souvent condamné à disparaître, et les 70 ans d’exil ont dû créer un profond découragement : on supposait que l’alliance que Dieu avait voulue avec les siens était annulée et que Dieu en avait assez d’eux.

Avec quels arguments vaincre ce découragement ? Si Dieu est éternel, sa sagesse doit, elle aussi, avoir des ressources dont nous n’avons aucune idée, et sa force doit être proprement inépuisable (40, 27-31). Et le prophète a recours à des images plus fortes encore : une mère peut-elle oublier l’enfant qui est né d’elle (49, 14-15), un homme peut-il rejeter la femme qui a été le grand amour de sa jeunesse (54, 6-7) ?

Les premiers mots de ce petit recueil sont répétés avec insistance : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (40, 1). Après le temps d’une extrême désolation, le peuple doit être « consolé », ce qui veut dire qu’il sera mis en état de cesser ses lamentations, de se remettre debout et de reprendre courage. Ce peuple a beau être à bout, la consolation doit montrer que du cœur de Dieu découle un avenir.

L’image que les croyants s’étaient faite de Dieu s’est purifiée à travers l’extrême épreuve de l’exil, comme on peut s’en rendre compte aussi en lisant le livre de Job. Quand le Second Isaïe parle de Dieu, on n’y trouve plus les accents de colère, ni de menaces, ni d’affirmations autoritaires. Dieu aime, et il aime sans autre raison que son amour (43, 4 ; 43, 25). On dirait qu’il ne peut qu’aimer désormais (54, 7-10). S’il rétablit son peuple sur sa terre et dans sa ville, ce rétablissement aura un écho dans toutes les nations (45, 22 ; 52, 10), car il est le Dieu universel (51, 4). Dans le choix tout à fait gratuit d’un peuple unique, dans le pardon presque encore plus gratuit du retour de l’exil, sa propre alliance avec ce peuple a été comme transcendée. Le roi des Perses peut dès lors recevoir le titre d’« Oint », messie (45, 1), et le véritable ministère de médiation entre Dieu et les humains sera confié à un humble Serviteur.

Ce Serviteur reflètera les traits de son Dieu. Non seulement il ne s’imposera pas (42, 1-5), mais il sera lui-même vulnérable au découragement des siens (49, 4-6). À ceux qui se moquent de lui il ne rétorquera par aucune parole dure (50, 5-6). Lui-même, se tenant à l’écoute de Dieu comme le plus humble des croyants (50, 4), ira jusqu’à prendre sur lui toute l’incrédulité qui l’entoure (53, 12), à l’exemple de ce Dieu qui a « porté » le peuple à travers toute l’histoire (46, 3-4).


Source : www.taize.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Que signifie Messie ?   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:18 pm

Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Masih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Un roi, comme Saül ou David par exemple, peut recevoir l'onction.

En grec, le mot Christ, dont la racine Χριστός signifie "oint", traduit le terme hébraïque de mashia'h. [1]

Le Messie représente le sauveur attendu à la fin des temps par l'ensemble des religions abrahamiques. Le christianisme et l'islam reconnaîssent en Jésus de Nazareth le Messie attendu. Cependant pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands - Ouli al 'Azm - et n'est pas le fils de Dieu.

Des prétendants à la messianité sont apparus au cours des siècles. Le plus célèbre d'entre eux, Sabbataï Tsevi s'est déclaré en 1648, au plus fort des massacres perpétrés par les Cosaques.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Re: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:22 pm

Ma Soeur.

J'ai un petit livret que les Témoin de Jéhovah m'ont laisser donc, la prophésie d'isaie a mon avis vaut a elle seul les autres Dit Prophète.
mais cela n'ai que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Re: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:30 pm

Gilbert a écrit:
Ma Soeur.

J'ai un petit livret que les Témoin de Jéhovah m'ont laisser donc, la prophésie d'isaie a mon avis vaut a elle seul les autres Dit Prophète.
mais cela n'ai que mon avis.

Mon Frère c'est mon avis aussi Isaie est pour moi le plus grand Prophète de l'ancien testament, depuis Jésus et notre baptême : nous sommes tous prophètes et rois...nous avons le sacerdoce royal, nous avons reçu le Saint-Esprit.

Chacun a reçu des dons du Seigneur, des talents différents et à nous de les faire fructifier...

Mais si tu as le livre d'Isaie c'est très intéressant car ce qu'il annonce concernant Jésus est criant de vérité , et cela des siècles avant sa venue.

Maintenant mon frère je vais m'occuper du repas, bon appétit à tous à tout-à-l'heure.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Re: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:41 pm

merci Julienene, je vais manger il est l'heure a plus tard.

BON Appétit. a Toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Re: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_minipostedVen 10 Juil 2009, 11:43 pm

Gilbert a écrit:
merci Julienene, je vais manger il est l'heure a plus tard.

BON Appétit. a Toi

A toi aussi Gilbert BON APPETIT, j'ai entendu ton message arriver Very Happy

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE PROPHETE ISAIE Empty
MessageSujet: Re: LE PROPHETE ISAIE   LE PROPHETE ISAIE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LE PROPHETE ISAIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le prophète mohammad ,le prophète annoncé par la bible "la bible témoigne pour le prophète mohammad (paix et salut sur lui)"
» Isaïe 21-7
» LE LIVRE D'ISAIE - PROPHETIE DU SERVITEUR SOUFFRANT
» expliquation de voyage d 'isaie
» + 06 millions d'ex-musulmans ce convertisses à JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-