*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’âme est elle consciente après la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 04 Sep 2020, 4:56 am

Rappel du premier message :

Pour la Société des témoins de Jéhovah, l'âme est la personne même et lorsque celle-ci meurt, c'est en fait l'âme qui meurt. Ainsi se trouverait-elle dans un état d'inconscience totale après la mort:
«La Bible ne dit nulle part que les âmes humaines ou animales sont immortelles ou impérissables ... il est donc évident que l'âme humaine est la personne elle-même et que lorsque la personne meurt, c'est l'âme humaine qui meurt». (La vérité qui conduit à la vie éternelle, 1968, p. 37).

Les témoins de Jéhovah font grand cas de certains passages de l'Ecclésiaste où il est dit que les morts dorment et ne savent rien. Il serait bon de connaître le caractère et le but de ce livre ! Il est évident que l'auteur, Salomon, s'applique à nous instruire sur ce qui se passe 'sous le soleil', cette expression se rencontrant quantité de fois dans le livre.

Ce que veut Salomon, c'est amener les hommes à se détacher de cette vie terre à terre car finalement tout est vanité et poursuite du vent. Il désire également fixer leur attention sur les vraies valeurs spirituelles et les amener à considérer la fin. (Ecclésiaste 7:2 et 12:15).
Dans ce sens, il montre aux hommes la vanité du plaisir, du travail et des amusements tant recherchés ainsi que des ambitions qui dévorent l'être humain. Il démontre que sous le soleil, l'homme n'a d'avantage que celui de profiter passagèrement de son travail, de manger et de boire (5:17).

Cela est bien terrestre, mais en tout cela, l'homme est semblable à l'animal. Comme lui, il boit, il mange, il souffre et il meurt. En parlant ainsi, l'Ecclésiaste reste dans le domaine du terrestre. C'est en quelque sorte la constatation d'un homme désabusé par le matérialisme.
Plus loin, le thème change, il fait un discours sentencieux au jeune homme: «Va, dit-il, comme ton cœur te mène, réjouis-toi, va d'après le regard de tes yeux, mais sache que pour cela, Dieu t'appellera en jugement» (Ecclésiaste 12:3-9). Souviens-toi, dit-il encore, de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, «avant que la poussière retourne à la poussière et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné» (Ecclésiaste 12:9).

La Parole de Dieu donne plusieurs significations au mot 'âme':
Il peut signifier vie : Exode 21:23.
Il peut signifier personne: Lévitique 4:2.
Il peut signifier souffle: Genèse 1:30.
Il peut signifier objet de la grâce divine: I Rois 17:21-22.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jack
.
.


Date d'inscription : 01/04/2015
Messages : 398

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 1:52 am

je n'ai pas trop de temps !

une petite énigme. j'ai lu ça quelque part sur un autre forum.

Paul, en 1 thess 4 indique que les chrétiens morts ne seront pas oubliés car ils ressusciteront quand JESUS viendra dans sa gloire.

Il répondait à une peur de ses frères qui s'inquiétaient pour leurs morts..

Mais comment ces chrétiens pouvaient ils se faire du soucis pour leurs morts s'ils croyaient qu'ils vivaient heureux en attendant ?
Et pourquoi Paul ne leur a t'il pas répondu que leur question était stupide , dans l'hypothèse où l'âme des morts vivrait encore heureuse auprès de Dieu ?

C'est ce qu'on appelle une preuve indirecte. Elle se base sur le fait que la question des chrétiens et la réponse de Paul seraient stupides s'ils croyaient que les morts sont au ciel en attendant leur résurrection.
L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 3:46 am

BenJoseph a écrit:
HOSANNA a écrit:
@Pégasus est demandé sur ce poste L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 65235 L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 631461
Il va nous dire: l'âme c'est le sang de l'homme et lorsqu'il meurt l'âme et le corps sont détruits  affraid
C'est une question de contexte .. Razz
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 3:49 am

Jack a écrit:
je n'ai pas trop de temps !

une petite énigme. j'ai lu ça quelque part sur un autre forum.

Paul, en 1 thess 4 indique que les chrétiens morts ne seront pas oubliés car ils ressusciteront quand JESUS viendra dans sa gloire.  

Il répondait à une peur de ses frères qui s'inquiétaient pour leurs morts..

Mais comment ces chrétiens pouvaient ils se faire du soucis pour leurs morts s'ils croyaient qu'ils vivaient heureux en attendant ?
Et pourquoi Paul ne leur a t'il pas répondu que leur question était stupide , dans l'hypothèse où l'âme des morts vivrait encore heureuse auprès de Dieu ?

C'est ce qu'on appelle une preuve indirecte.  Elle se base sur le fait que la question des chrétiens et la réponse de Paul seraient stupides s'ils croyaient que les morts sont au ciel en attendant leur résurrection.  
L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 631461

1 Thessaloniciens
4.13
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
Jack
.
.


Date d'inscription : 01/04/2015
Féminin
Messages : 398
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne tj

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 4:29 am

bonjour Hosanna. Comment vas tu ? heureuse de te retrouver.

je ne vois pas où tu veux en venir dans ta réponse.

Paul explique à des chrétiens qu'ils ne doivent pas s'affliger comme s'ils n'avaient pas d'espérance, et il leur rappelle ensuite l'espérance.

Or, ce qu'il rappelle, c'est la résurrection, pas la survie de l'âme.

Mets toi en situation. Imagines que je sois catho.(ne rêve pas trop quand même  Laughing )   Que je te dise que j'ai peur de ce qui va arriver à mon père qui vient de mourir.  

Tu me dirais instantanément que l'âme de mon Père est bien où elle est, auprès de Dieu.

C'est la réponse de beaucoup de prêtres quand la mort frappe.  Et c'est normal, ce que cherche à savoir quelqu'un qui vient de perdre un proche, c'est où se trouve le défunt maintenant et comme un prêtre catho croient à la survie de l'âme, il va d'abord aller vers cette réponse.

Or, Paul n'en parle pas. Il leur dit : ne vous en faites pas, on ne sera pas avec JESUS avant eux.

C'est curieux, non ?  un catho ne dirait pas ça.. Il dirait : ne vous en faites pas, il est déjà avec JESUS.

Et ensuite Paul explique que ces morts ne seront avec JESUS que plus tard, avec les vivants de cette époque future, quand il viendra les chercher.  

J'ai essayé de trouver toutes les solutions, mais il y a une constante que l'on doit accepter, à mon avis. C'est que l'âme d'un mort ne peut pas être avec Dieu juste après la mort sinon Paul n'aurait pas dit que les morts ne seraient avec JESUS que bien plus tard et en même temps que les vivants.

S'ils ne sont pas avec Dieu, où sont ils ? Et pourquoi Paul n'en parle pas d'abord car je suis désolée, mais ce qui m'intéresse d'abord quand je pleure un mort, c'est de savoir où il est maintenant..

sinon. porte toi bien ! L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 22376
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 4:58 am

Jack a écrit:
bonjour Hosanna. Comment vas tu ? heureuse de te retrouver.

je ne vois pas où tu veux en venir dans ta réponse.

Paul explique à des chrétiens qu'ils ne doivent pas s'affliger comme s'ils n'avaient pas d'espérance, et il leur rappelle ensuite l'espérance.

Or, ce qu'il rappelle, c'est la résurrection, pas la survie de l'âme.

Mets toi en situation. Imagines que je sois catho.(ne rêve pas trop quand même  Laughing )   Que je te dise que j'ai peur de ce qui va arriver à mon père qui vient de mourir.  

Tu me dirais instantanément que l'âme de mon Père est bien où elle est, auprès de Dieu.

C'est la réponse de beaucoup de prêtres quand la mort frappe.  Et c'est normal, ce que cherche à savoir quelqu'un qui vient de perdre un proche, c'est où se trouve le défunt maintenant et comme un prêtre catho croient à la survie de l'âme, il va d'abord aller vers cette réponse.

Or, Paul n'en parle pas. Il leur dit : ne vous en faites pas, on ne sera pas avec JESUS avant eux.

C'est curieux, non ?  un catho ne dirait pas ça.. Il dirait : ne vous en faites pas, il est déjà avec JESUS.

Et ensuite Paul explique que ces morts ne seront avec JESUS que plus tard, avec les vivants de cette époque future, quand il viendra les chercher.  

J'ai essayé de trouver toutes les solutions, mais il y a une constante que l'on doit accepter, à mon avis. C'est que l'âme d'un mort ne peut pas être avec Dieu  juste après la mort sinon Paul n'aurait pas dit que les morts ne seraient avec JESUS que bien plus tard et en même temps que les vivants.

S'ils ne sont pas avec Dieu, où sont ils ? Et pourquoi Paul n'en parle pas d'abord car je suis désolée, mais ce qui m'intéresse d'abord quand je pleure un mort, c'est de savoir où il est maintenant..

sinon.  porte toi bien ! L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 22376
Paul enseigne, reprends et exhorte ceux qui n'avaient pas comme nous les Ecritures en main .

Pour ce qui est d'être auprès de JESUS .
Philippiens
1.21
car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
1.22
Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
1.23
Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
1.24
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.


2 Corinthiens
5.6
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
5.7
car nous marchons par la foi et non par la vue,
5.8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
5.9
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.


Paul parle de la résurection des corps et ceux morts en Christ qui sont auprès du Seigneur auront part à la Première résurrection, sans être auprès de JESUS, passant de la mort à la vie, pas de Première résurrection .

Jean
5.22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
5.23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie


1 Corinthiens
15.50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15.54
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.


Apocalypse
20.4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de JESUS et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
20.5
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
20.6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

20.12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 5:23 am

En bref, si la personne décédée est morte en Christ, pas de questions à se poser, sinon, c'est la deuxième résurrection et là, il faut souhaiter que ses oeuvres aient Ecrit son nom dans le Livre de Vie enfin d'échapper à l'étang de feu .
Revenir en haut Aller en bas
Jack
.
.


Date d'inscription : 01/04/2015
Féminin
Messages : 398
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne tj

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 5:34 am

Désolé Hosanna mais tu ne réponds pas précisément à mes questions.

J'ai l'impression que tu noies le sujet en balançant pleins de textes plus ou moins en rapport.

Si tu ne peux pas répondre, je comprends et je ne t'en veux pas..

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Jack
.
.


Date d'inscription : 01/04/2015
Féminin
Messages : 398
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne tj

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 6:01 am

J'ai une autre énigme à te poser , toujours concernant Paul.

C'est en 1 Cor 15.   C'était aussi dans le même article d'un autre forum.

12 Maintenant, si nous prêchons que Christ a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ n’a pas été ressuscité. 14 Et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication est inutile, et notre foi aussi est inutile. 15 Et il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque, si les morts ne doivent pas être ressuscités, nous faisons un faux témoignage contre Dieu en disant qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité. 16 Donc, si les morts ne doivent pas être ressuscités, Christ non plus n’a pas été ressuscité. 17 Et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est inutile ; vous restez dans vos péchés. 18 Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours. 19 Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes ........Si les morts ne doivent pas être ressuscités, « mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir

Paul écrit à des chrétiens qui ont des doutes sur la résurrection.

Paul va développer l'argumentation suivante :

Si la résurrection n'est pas possible, alors elle est impossible pour JESUS aussi, et donc JESUS est toujours mort.

Seulement, dans ce cas là, nous sommes des faux témoins de sa résurrection.

Et s'il n'y a pas de résurrection, alors nous n'aurons espéré que dans la vie que nous avons maintenant.

Et ceux qui sont morts, même en croyant, ont disparu définitivement.

Et enfin, dans ce cas là, profitons à fond de la vie, mangeons et buvons puisque notre avenir est d'être mort.


Seulement ça ne colle pas avec l'idée de la survie de l'âme. Paul se serait trompé ? .

Car si la résurrection est impossible, notre âme vivrait toujours et tout ce qu'il dit serait faux. Je vois mal Paul dire n'importe quoi !

Tu n'es pas obligé de répondre si ça te dérange..
Revenir en haut Aller en bas
Jack
.
.


Date d'inscription : 01/04/2015
Féminin
Messages : 398
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne tj

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 7:56 am

Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...




Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 9:24 am

Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...




Où as-tu vu cela Karl-Agecanonix ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 9:59 pm

Jack a écrit:
Désolé Hosanna mais tu ne réponds pas précisément à mes questions.

J'ai l'impression que tu noies le sujet en balançant pleins de textes plus ou moins en rapport.  

Si tu ne peux pas répondre, je comprends et je ne t'en veux pas..

amitié  
Oui, l'Ecriture te rebutes aussi et tu poses des questions en niant d'avance les réponses, si tu ne veux pas tenir compte de l'Ecriture, je comprends et je ne t'en veux pas .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 10:02 pm

Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...
La diabolisation..
En même temps avec comme doctrine le néant à la mort du corps, c'est logique .
Nous non plus on ne mange pas de ce pain là !
Va donc sur un forum TJ, ils seront peut être moins extrémiste . Rolling Eyes clown
Traite nous de fascistes, ça sera plus simple .

Pourquoi garde t'on des membres comme ça ??
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Sep 2020, 10:07 pm

Spoiler:
Tu lui fait vraiment dire n'importe quoi à Paul .
A part changer le conditionnel pour en faire une affirmation, c'est vraiment navrant de mensonge et de mauvaise foi pour nier l'Ecriture .

Pour ce qui est d'être auprès de JESUS .
Philippiens
1.21
car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
1.22
Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
1.23
Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
1.24
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.


2 Corinthiens
5.6
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
5.7
car nous marchons par la foi et non par la vue,
5.8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
5.9
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.


Paul parle de la résurection des corps et ceux morts en Christ qui sont auprès du Seigneur auront part à la Première résurrection, sans être auprès de JESUS, passant de la mort à la vie, pas de Première résurrection .

Jean
5.22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
5.23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie


1 Corinthiens
15.50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15.54
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.


Apocalypse
20.4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de JESUS et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
20.5
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
20.6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

20.12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18696
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Sep 2020, 12:22 am






Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...



La diffamation primaire et simpliste,

Ainsi que la Diffamation tout court,

Sont interdites sur ce forum,


Je te donne donc 15 jours de congés, profites en pour réfléchir à tes propos diffamatoires !





Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Sep 2020, 1:45 am

RAMOSI a écrit:





Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...



La diffamation primaire et simpliste,

Ainsi que la Diffamation tout court,

Sont interdites sur ce forum,


Je te donne donc 15 jours de congés, profites en pour réfléchir à tes propos diffamatoires !


L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Sep 2020, 3:55 am

RAMOSI a écrit:





Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...



La diffamation primaire et simpliste,

Ainsi que la Diffamation tout court,

Sont interdites sur ce forum,


Je te donne donc 15 jours de congés, profites en pour réfléchir à tes propos diffamatoires !





Jack ... = Agecanonix, Timothée, Karl, etc. ............ Il est devenu sur le forum tantôt homme, tantôt femme affraid
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Sep 2020, 6:55 am

RAMOSI a écrit:





Jack a écrit:
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..  

Je ne pensais pas être tombée dans un forum extrémiste...



La diffamation primaire et simpliste,

Ainsi que la Diffamation tout court,

Sont interdites sur ce forum,


Je te donne donc 15 jours de congés, profites en pour réfléchir à tes propos diffamatoires !



Elle/il, fait l'innocente alors qu'elle/il connaît le forum depuis 2015 date de son inscription. Timothée date d'inscription: 26/07/2011 (mais je ne retrouve pas celui de Karl...)
Bye !!


C'est tout à fait son style: (Agecanonix) "Je n'irais pas plus loin dans ce débat tant j'ai l'impression de perdre mon temps; "Et rassure Jude, je ne suis que de passage, il ne sait pas à quoi il échappe".

"Allez, je te laisse, j'ai une discussion spirituelle sur le feu !! Tu devrais essayer, ça ouvre l'intelligence..
Bye !!"

etc. et etc. ... sans oublier les pseudo "Timothée, Karl".... pour ceux et celles qui s'en souviennent !
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Sep 2020, 9:25 pm

BenJoseph a écrit:
RAMOSI a écrit:








La diffamation primaire et simpliste,

Ainsi que la Diffamation tout court,

Sont interdites sur ce forum,


Je te donne donc 15 jours de congés, profites en pour réfléchir à tes propos diffamatoires !



Elle/il, fait l'innocente alors qu'elle/il connaît le forum depuis 2015 date de son inscription. Timothée date d'inscription: 26/07/2011 (mais je ne retrouve pas celui de Karl...)
Bye !!


C'est tout à fait son style: (Agecanonix) "Je n'irais pas plus loin dans ce débat tant j'ai l'impression de perdre mon temps; "Et rassure Jude, je ne suis que de passage, il ne sait pas à quoi il échappe".

"Allez, je te laisse, j'ai une discussion spirituelle sur le feu !! Tu devrais essayer, ça ouvre l'intelligence..
Bye !!"

etc. et etc. ... sans oublier les pseudo "Timothée, Karl".... pour ceux et celles qui s'en souviennent !

Citation :
Je viens de lire que ce forum est contre les droits de l'homme et la liberté de culte..
Désolé de vous avoir dérangé mais je ne mange pas de ce pain là..

Je pense qu'il est venu nous titiller histoire de tester/s'amuser avec nous ... comme le gollum: https://www.youtube.com/watch?v=3ihWQWfM1lU

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedDim 07 Fév 2021, 11:08 pm

Bonjour à tous,

Je ne suis pas chrétien et ne connais rien du christianisme si ce n'est ce que je lis sur ce forum ou d'autres, ou ce que j'ai lu ou entendu à droite et à gauche. Si cela vous intéresse, voici ce à quoi je pense dans l'état actuel de mon mental ( Au fait, c'est quoi le mental?):
On dit que la mort est un sommeil éternel, «        Ici repose        » est-il écrit sur les tombes, «        Il dort de son dernier sommeil        » dit-on .  Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie   :

1- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
   
   
a- Soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire   de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à  quoi bon une vie avec un corps   ?  Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit,et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de  lui.  Serait-ce le cas si le cerveau était détruit   ?
    b- Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus  
        rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

2- Il n'existe pas d'âme individuelle, ce qui nous anime, c'est Dieu lui-même qui nous anime.
Mais hors de ta structure il existe des myriades et des myriades d’autres structures susceptibles de vivre, c’est-à-dire d’éprouver quelque chose. Tant que la SQEM ( Structure qui écrit ces mots) fonctionne je n’accède pas à ce qu’elles vivent, mais, à l’instant de l'arrêt du fonctionnement de la SQEM, deux particules fusionneront dans un orgasme, ou un atome sera brisé dans la douleur ou un spermatozoïde pénétrera dans un ovule, un papillon sortira de sa chrysalide ou un bébé du ventre de sa mère et il y aura toujours des sensations, des émotions ou des pensées. Et si les humains font de cette terre un enfer, c'est Moi qui souffrirait, quelle que soit la forme dans laquelle je serai à l'instant de la mort de la SQEM, ce pourra être un dauphin pris dans un filet, un thon empoisonné par le mercure, une abeille tuée par les pesticides, un bébé né avec une déformation, etc. Ce sont donc les humains qui sont en train de préparer l'enfer, certains y vivent déjà d'ailleurs.

Heureusement, il y en a qui veulent préserver cette terre et qui agissent en conséquence. Finiront-ils par gagner ?

Donc, pour résumer, il y aura toujours de la vie  ( Pas sûr), il n'y a pas de sommeil éternel.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18696
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 1:21 am




geveil a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne suis pas chrétien et ne connais rien du christianisme si ce n'est ce que je lis sur ce forum ou d'autres, ou ce que j'ai lu ou entendu à droite et à gauche. Si cela vous intéresse, voici ce à quoi je pense dans l'état actuel de mon mental ( Au fait, c'est quoi le mental?):
On dit que la mort est un sommeil éternel, «        Ici repose        » est-il écrit sur les tombes, «        Il dort de son dernier sommeil        » dit-on .  Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie   :

1- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
   
   
a- Soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire   de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à  quoi bon une vie avec un corps   ?  Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit,et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de  lui.  Serait-ce le cas si le cerveau était détruit   ?
    b- Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus  
        rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

2- Il n'existe pas d'âme individuelle, ce qui nous anime, c'est Dieu lui-même qui nous anime.
Mais hors de ta structure il existe des myriades et des myriades d’autres structures susceptibles de vivre, c’est-à-dire d’éprouver quelque chose. Tant que la SQEM ( Structure qui écrit ces mots) fonctionne je n’accède pas à ce qu’elles vivent, mais, à l’instant de l'arrêt du fonctionnement de la SQEM, deux particules fusionneront dans un orgasme, ou un atome sera brisé dans la douleur ou un spermatozoïde pénétrera dans un ovule, un papillon sortira de sa chrysalide ou un bébé du ventre de sa mère et il y aura toujours des sensations, des émotions ou des pensées. Et si les humains font de cette terre un enfer, c'est Moi qui souffrirait, quelle que soit la forme dans laquelle je serai à l'instant de la mort de la SQEM, ce pourra être un dauphin pris dans un filet, un thon empoisonné par le mercure, une abeille tuée par les pesticides, un bébé né avec une déformation, etc. Ce sont donc les humains qui sont en train de préparer l'enfer, certains y vivent déjà d'ailleurs.

Heureusement, il y en a qui veulent préserver cette terre et qui agissent en conséquence. Finiront-ils par gagner ?

Donc, pour résumer, il y aura toujours de la vie  ( Pas sûr), il n'y a pas de sommeil éternel.


Je ressens tes réflexions comme étant intelligentes et profondes,

Tu devrais venir nous visiter plus souvent,

Et pourquoi pas, venir créer des sujets sur ce forum... Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedLun 08 Fév 2021, 1:47 am

Merci de me faire part de ton ressenti. J'ouvre un nouveau sujet qui devrait intéresser tous ceux qui pensent que Dieu est amour.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 8:52 am

Bonjour à tous,
En ce qui concerne l'âme..
Il faut se référer à la Bible et non sur ses propres concepts et idées ..

En Ezekiel 18:4  Voyez ! Toutes les âmes c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.


J'ai beaucoup d'autres versets bibliques à donner mais pour mon tout premier post je pense que cela pourra aller?

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 10:40 am

jean claude a écrit:
Bonjour à tous,
En ce qui concerne l'âme..
Il faut se référer à la Bible et non sur ses propres concepts et idées ..

En Ezekiel 18:4  Voyez ! Toutes les âmes c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.


J'ai beaucoup d'autres versets bibliques à donner mais pour mon tout premier post je pense que cela pourra aller?

Amitié

L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Cela signifie quoi pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 8:08 pm

BenJoseph a écrit:
jean claude a écrit:
Bonjour à tous,
En ce qui concerne l'âme..
Il faut se référer à la Bible et non sur ses propres concepts et idées ..

En Ezekiel 18:4  Voyez ! Toutes les âmes c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.


J'ai beaucoup d'autres versets bibliques à donner mais pour mon tout premier post je pense que cela pourra aller?

Amitié

L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Cela signifie quoi pour toi ?


Bonjour BenJoseph,
Merci de m'avoir interpelé,

J'ai essayé de répondre en fonction du thème qui est proposé à savoir "l'âme est-elle consciente après la mort?"
J'ai pu répondre à ce thème mentionnant que la Bible mentionne que l'âme meurt.


J'ai cité Ezèkiel 18:4 qui toujours selon la la Bible meurt

Autrement en ce qui concerne l'âme,

Voici quelques petits renseignements, toujours sur ce que mentionne la Bible,

la Bible donne des informations en Genèse 2:7 que l'homme devint une âme vivante.

(Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.

Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps.
Au plaisir de te lire si tu le désires bien sur.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 9:09 pm

jean claude a écrit:


(Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
C'est à mon avis tout le problème, l'âme serait-elle comme un nuage qui émane de la structure complexe du cerveau, un peu comme les électrons qui forment un nuage autour du noyau, ou l'âme universelle qui vit, perçoit, ressent à travers les structures qu'elle a créées et crée en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 9:49 pm

geveil a écrit:
jean claude a écrit:


(Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
C'est à mon avis tout le problème, l'âme serait-elle comme un nuage qui émane de la structure complexe du cerveau, un peu comme les électrons qui forment un  nuage autour du noyau, ou l'âme universelle qui vit, perçoit, ressent à travers les structures qu'elle a créées et crée en permanence?

Bonjour geveil,
Enfin, selon la Bible, c'est la personne toute entière, le corps et le souffle.

Ensuite, nous savons que la Bible mentionne que l'humain retourne à la poussière.

Adam savait qu'il avait été fait à partir de la poussière du sol et retournerait à l’état de simple poussière. Il mourrait pour avoir désobéi à son Créateur, Jéhovah Dieu. — Genèse 2:7, 15-17 ; 3:17-19.

Pour ce qui est de la philosophie humaine, c'est à chacun de voir et de comprendre ce qu'il veut, moi je ne comprends pas grand chose à tout ça (hi hi hi)
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 9:52 pm

Désolé Jean Claude, mais la Bible n'est pas mon ouvrage de référence pour penser.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 9:57 pm

Ah désolé
C'est à mon avis à partir de ce que Dieu nous donne comme informations qu'on devrait chercher non?
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Juil 2021, 10:11 pm

Toutes les informations sont dans la nature, créée par Dieu, et ce sont les chercheurs scientifiques qui à force de patience, d'humilité devant les faits, de courage ( Cf. Marie Curie morte d'avoir manipulé de l'uranium) de curiosité, d'échanges avec les confrères) qui les découvrent.  Certes, il y a parmi les chercheurs, des ambitieux, capables de falsifier des données pour la gloire, mais à la longue, ils sont démasqués et ce sont les faits qui tranchent, alors qu'en religion, les débats sans fin ne tranchent jamais et provoquent même des conflits pouvant aller jusqu'au crime. En ce qui concerne  l'âme, j'ai mentionné la possibilité d'un nuage, comme un nuage électronique, et si c'était avéré, la Bible aurait raison, l'âme disparaîtrait avec le corps.  Mais ma deuxième hypothèse est celle que ce serait l' âme universelle qui nous anime, partout présente, Dieu, en quelque sorte. Nous serions donc tous un étincelle divine, c'est sans doute ce qu'a voulu dire le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 08 Juil 2021, 4:20 am

Jack a écrit:
C'est curieux cette discussion sur les croyances TJ dans une partie du forum réservée aux TJ  et sans TJ pour vous répondre !  

Ah, je ne suis inscrit que depuis deux jours,
J'ai pu essayer de faire quelques petits commentaires sur ce fil.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 08 Juil 2021, 8:44 pm

Pour Jean Claude et ceux qui pourraient être intéressés :

Je suis prof de religion et j'envisage de faire un cours sur la vie quotidienne des Témoins de Jéhovah (TJ), à des élèves du niveau secondaire inférieur (12 à 18 ans). Je me présente davantage ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
jean claude
.
.


Date d'inscription : 05/07/2021
Masculin
Messages : 467
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 08 Juil 2021, 9:42 pm

Michel Blanc a écrit:
Pour Jean Claude et ceux qui pourraient être intéressés :

Je suis prof de religion et j'envisage de faire un cours sur la vie quotidienne des Témoins de Jéhovah (TJ), à des élèves du niveau secondaire inférieur (12 à 18 ans). Je me présente davantage ici

Bonjour cher Michel,
J'ai répondu à ta présentation.
Je suis content que tu t'intéresses à la vie quotidienne des témoins de Jéhovah et que tu désires enseigner tes élèves à ce sujet.
Bon, pour revenir à l'âme...mille excuses de ma part aux  modérateurs...

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1480
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 08 Juil 2021, 10:50 pm

geveil a écrit:
Toutes les informations sont dans la nature, créée par Dieu, et ce sont les chercheurs scientifiques qui à force de patience, d'humilité devant les faits, de courage ( Cf. Marie Curie morte d'avoir manipulé de l'uranium) de curiosité, d'échanges avec les confrères) qui les découvrent.  Certes, il y a parmi les chercheurs, des ambitieux, capables de falsifier des données pour la gloire, mais à la longue, ils sont démasqués et ce sont les faits qui tranchent, alors qu'en religion, les débats sans fin ne tranchent jamais et provoquent même des conflits pouvant aller jusqu'au crime. En ce qui concerne  l'âme, j'ai mentionné la possibilité d'un nuage, comme un nuage électronique, et si c'était avéré, la Bible aurait raison, l'âme disparaîtrait avec le corps.  Mais ma deuxième hypothèse est celle que ce serait l' âme universelle qui nous anime, partout présente, Dieu, en quelque sorte. Nous serions donc tous un étincelle divine, c'est sans doute ce qu'a voulu dire le Christ.

Marie Curie était une femme exceptionnelle, elle est une de mes idoles. Elle est un exemple de courage, d'humilité et d'acharnement pour le bien et le service aux autres. Elle était ce qu'on appelle une idéaliste. Très pieuse, comme Einstein (qui était son ami de longue date), elle a sauvé "des millions de vies", en particulier des Juifs pendant la seconde guerre mondiale (référence : cf. Marie Curie). Comment penser que son âme n'est plus ?

Cela illustre ton propos, cher ami : l'âme est une étincelle divine..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Contenu sponsorisé




L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’âme est elle consciente après la mort ?   L’âme est elle consciente après la mort ? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L’âme est elle consciente après la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ève fut-elle condamnée a mort ??
» La Mort, et après...?
» la vie apres la mort
» la vie, la mort et après ?
» APRES 40 ANS, ELLE RENCONTRE ET, PARDONNE SON BOURREAU.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-