*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 06 Juil 2009, 2:52 pm

Paragraphe 6. MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE

963 Après avoir parlé du rôle de la Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Esprit, il convient de considérer maintenant sa place dans le mystère de l’Église. " En effet, la Vierge Marie (...) est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur (...). Elle est aussi vraiment ‘Mère des membres [du Christ] (...) ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef’ (S. Augustin, virg. 6 : PL 40, 399) " (LG 53). " ... Marie Mère du Christ, Mère de l’Église " (Paul VI, discours 21 novembre 1964).

I. La maternité de Marie envers l’Église

Toute unie à son Fils...

964 Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement. " Cette union de Marie avec son Fils dans l’œuvre du salut est manifeste dès l’heure de la conception virginale du Christ, jusqu’à sa mort " (LG 57). Elle est particulièrement manifeste à l’heure de sa passion :

La bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : " Femme, voici ton fils " (Jn 19, 26-27) (LG 58).

965 Après l’Ascension de son Fils, Marie a " assisté de ses prières l’Église naissante " (LG 69). Réunie avec les apôtres et quelques femmes, " on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre " (LG 59).

... aussi dans son Assomption...

966 " Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens :

Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort (Liturgie byzantine, Tropaire de la fête de la Dormition [15 août]).

... elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce

967 Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de la foi et de la charité. Par là elle est " membre suréminent et absolument unique de l’Église " (LG 53), elle constitue même " la réalisation exemplaire ", typus, de l’Église (LG 63).

968 Mais son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité va encore plus loin. " Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère " (LG 61).

969 " A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (...) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice " (LG 62).

970 " Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque cependant et ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge (...) découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu " (LG 60). " Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même plan que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l’unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source " (LG 62).

II. Le culte de la Sainte Vierge

971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...). Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42).

III. Marie – Icône eschatologique de l’Église

972 Après avoir parlé de l’Église, de son origine, de sa mission et de sa destinée, nous ne saurions mieux conclure qu’en tournant le regard vers Marie pour contempler en elle ce qu’est l’Église dans son mystère, dans son " pèlerinage de la foi ", et ce qu’elle sera dans la patrie au terme de sa marche, où l’attend, " dans la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité ", " dans la communion de tous les saints " (LG 69), celle que l’Église vénère comme la Mère de son Seigneur et comme sa propre Mère :

Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage (LG 68).

EN BREF

973 En prononçant le " fiat " de l’Annonciation et en donnant son consentement au mystère de l’Incarnation, Marie collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. Elle est mère partout où Il est Sauveur et Tête du Corps mystique.

974 La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps.

975 " Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ " (SPF 15).

Source : CEC (Catéchisme de l'Eglise Catholique)
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 09 Fév 2010, 2:43 pm

ma chère Julienne c vraiment le culte de Marie ! Dieu est le créateur de Marie n'est ce pas! donc elle ne peu , Jésus respectait sa mère il n'y a aucun doute mais jamais ô non jamais il lui a rendu un culte , ce culte que vous décrivez c les hommes qui l'on instaurés il débuta en 320 avc le culte des anges c seulement en l'an 431 qu'elle devient MERE de Dieu. c un blasphème de dire qu'elle est la mére de Dieu , pourquoi? Dieu n'a pas de début et de fin.psaumes:90:1,2.Dieu est son créateur n'est ce pas!donc elle ne peut être sa mère. Est-elle l'immaculée conception?Encyclopedia 1967 tomes14 pages 295 et 7 pp 378-381 dit" l'ecriture n'enseigne pas l'immaculée conception,les premiers Pères de l'Eglise consideraient Marie comme sainte , MAIS NON ABSOLUMENTSANS PECHE. MARIE QUI ETAIT SOUS LA lOI JUIVE ENCORE A L'EPOQUE DEVAIT ALLEZ AU TEMPLE POUR SE PURIFIER. Convient-il de prier Marie ? Julienne prenez votre bible et lisez Jean 14:6,13.
1 thimothée 2:4-5
est-elle Reine des cieux? nul par la bible le dit: apocalypse 17:1-6 12:13-18. c uneprotestuée symbolique =fausses religions
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 29/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedDim 14 Fév 2010, 9:41 pm

Citation :
c un blasphème de dire qu'elle est la mére de Dieu ,
tu vois, pourquoi tu t'offusques que l'on te mette devant toi les basphemes des TJ (mettre un dieu devant la face de Jehovah) et tu accuses les cathos de blasphème ???
Pourquoi les cathos ne geignent pas, eux ? et te repondent paisiblement ?

Bizarre que les critiques aux TJ te soient insupportables alors que tu critiques les cathos...non ? poses-toi la question au fond de toi pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 1:54 pm

petitpas a écrit:

c seulement en l'an 431 qu'elle devient MERE de Dieu. c un blasphème de dire qu'elle est la mére de Dieu , pourquoi?


Bonjour,

Je crois que le topique porte sur la "mère de l'Église".

Personnellement, je ne suis guère partisane des formules toutes faites, je suis sûrement trop désobéissante pour ça.

Mais je sais que les Très Saintes Écritures affirment sans contestation que Marie est mère.

(1)
Il est clair que Marie est mère biologique d'un être appelé couramment Jésus.
Mais qui est Jésus ? Un prophète ? un archange ? le Verbe de Dieu ?
À chacun de répondre.
Mais si l'on croit que le Verbe de D-ieu S'est incarné alors le moins que l'on puisse confesser c'est que Marie est mère dans la chair du Verbe de D-ieu, béni soit-Il, c'est d'ailleurs ce que confessent les survivants des Églises Nestoriennes.

(2)
Il est clair aussi que le Verbe de D-ieu a instauré, du haut de la Croix, une autre maternité, une maternité adoptive cette fois, qui confirme notre vocation.

Si on accepte toute la dimension de ces deux maternités, biologique et adoptive,
Si nous souhaitons être considérés par notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme sa soeur ou son frère,
Si nous souhaitons nous inscrire dans la lignée du Disciple que Jésus aimait,
Alors je crois que nous sommes obligés de reconnaître en Marie notre mère.

Maintenant, si je confesse volontiers que Marie est mère de tous les disciples que Jésus aime, je ne suis guère encline à adopter l'expression "mère de l'Église" qui me paraît trop élaborée.
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 2:21 pm

pauline.px a écrit:
Maintenant, si je confesse volontiers que Marie est mère de tous les disciples que Jésus aime, je ne suis guère encline à adopter l'expression "mère de l'Église" qui me paraît trop élaborée.
Il n'y a de toute façon rien dans la Bible qui puisse justifier que Marie soit la mère de l'église ni même mère des disciples de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 4:21 pm

Non tu as raison LXX je n'ai rien vu dans se sens dans la bible .
La mère des disciple ben voyons !
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 22/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 4:43 pm

Moi je trouve que tro souvent les chrétiens sont extréme avec Marie:
ou ils la vénère ,ou bien ils la traite comme une moin que rien .
Je m'excuse ,mais si je le dis c'est pas que j'en ai entadu des chrétien la critiquaient !
POUR ma part ni je la vénère, ni je la critique !
Je la respecte entent que femme de foi, donc nous pouvons prendre exemple et tend autres aussi,et entend que diciple de LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE 504323
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 4:48 pm

toutemamans34 a écrit:
Moi je trouve que tro souvent les chrétiens sont extréme avec Marie:
ou ils la vénère ,ou bien ils la traite comme une moin que rien .
Il y aurait donc des chrétiens qui traitent Marie comme une moins que rien ? Si c'est le cas, s'agit-il vraiment de chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 22/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 4:54 pm

LXX a écrit:
toutemamans34 a écrit:
Moi je trouve que tro souvent les chrétiens sont extréme avec Marie:
ou ils la vénère ,ou bien ils la traite comme une moin que rien .
Il y aurait donc des chrétiens qui traitent Marie comme une moins que rien ? Si c'est le cas, s'agit-il vraiment de chrétiens ?

tu as peu étre raison Exclamation
LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE 235838 pour eux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 29/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 6:26 pm

toutemamans34 a écrit:
Moi je trouve que tro souvent les chrétiens sont extréme avec Marie:
ou ils la vénère ,ou bien ils la traite comme une moin que rien .
Je m'excuse ,mais si je le dis c'est pas que j'en ai entadu des chrétien la critiquaient !
il y a aussi la solution de la considérer pour ce que la Bible nous en dit sans inventer, élucubrer des trucs.

Mais c'est une deviance de toutes les religions. Les catholiques en font une reine des cieux, les TJ font de jesus un dieu intermédiaire. Tant que chacun y va de son imganisation et sa fantaisie, ca peut être sympa et rigolo.
Ca l'est moins quand on veut imposer ses lubies comme des vérités absolues. soit à coup de dogmes papaux, soit à coup de propagande et conditionnement d'adeptes.

Tout cela est tres loin de l'enseignement du Christ et s'apparente à du conditionnement comme un communiste sous staline.
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 6:38 pm

toutemamans34 quelle Marie ? la bible en mentionne 6 que beaucoup ignorent LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE 631461 lisons lisons study
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 6:46 pm

Tu commence a papoter et tu ne met pas les versets ou se trouvent les 6 Marie en question .
Tout le monde ne connais pas la bible sur le bout des doigts .
Pensée a ça de temps en temps merci !
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 6:50 pm

ok pas ce soir demain bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 7:15 pm

ok ! petitpas bonne soirée
LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Dieu_v10
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 8:51 pm

LXX a écrit:

Il n'y a de toute façon rien dans la Bible qui puisse justifier que Marie soit la mère de l'église ni même mère des disciples de Jésus !

Bonjour,

Vous pensez vraiment que rien dans la Bible n'indique que Marie est mère biologique de Jésus et mère adoptive du saint apôtre et évangéliste Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 9:16 pm

pauline.px a écrit:
Bonjour,
Vous pensez vraiment que rien dans la Bible n'indique que Marie est mère biologique de Jésus et mère adoptive du saint apôtre et évangéliste Jean ?
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ni laissé entendre !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 9:30 pm

LXX a écrit:
pauline.px a écrit:
Bonjour,
Vous pensez vraiment que rien dans la Bible n'indique que Marie est mère biologique de Jésus et mère adoptive du saint apôtre et évangéliste Jean ?
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ni laissé entendre !

Bonjour,

Alors je vous ai mal compris(e).

Pour moi c'est simple :
Marie est mère biologique de Jésus et mère adoptive du saint apôtre et évangéliste Jean
Cette double maternité n'est pas une façon de parler, il ne s'agit pas d'une métaphore mais d'une réalité dont il faut accepter toutes les conséquences.

Le saint apôtre et évangéliste Jean a-t-il répondu "Pardon Seigneur, j'ai déjà une mère (vous savez la femme qui ne manque pas d'ambition pour moi et mon frère). Je veux bien accueillir Marie chez moi puisque sa famille est réticente (c'est une honte, six enfants et se retrouver à la rue à la mort de l'aîné...), mais ne me demandez pas de la reconnaître comme ma mère."


Les frères et soeurs ont souvent la même mère.

Sans doute espérez-vous être reconnu(e) par notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme frère ou soeur, alors quelle est votre mère ?

Celle que le Seigneur a solennellement attribuée au disciple qu'Il aimait ou une autre mère ?
La mère du Seigneur ou une autre mère ?
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 22/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 9:43 pm

petitpas a écrit:
toutemamans34 quelle Marie ? la bible en mentionne 6 que beaucoup ignorent LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE 631461 lisons lisons study

quand je ne présise pas c'est biensur de la mére de LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE 709251
si je viendrai de parler d'une autre, je présiserai !

mais je pense que les gens on comprient de laquelle je parle!
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedLun 15 Fév 2010, 10:44 pm

pauline.px a écrit:
Pour moi c'est simple :
Marie est mère biologique de Jésus et mère adoptive du saint apôtre et évangéliste Jean
Cette double maternité n'est pas une façon de parler, il ne s'agit pas d'une métaphore mais d'une réalité dont il faut accepter toutes les conséquences.

Le saint apôtre et évangéliste Jean a-t-il répondu "Pardon Seigneur, j'ai déjà une mère (vous savez la femme qui ne manque pas d'ambition pour moi et mon frère). Je veux bien accueillir Marie chez moi puisque sa famille est réticente (c'est une honte, six enfants et se retrouver à la rue à la mort de l'aîné...), mais ne me demandez pas de la reconnaître comme ma mère."


Les frères et soeurs ont souvent la même mère.

Sans doute espérez-vous être reconnu(e) par notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme frère ou soeur, alors quelle est votre mère ?

Celle que le Seigneur a solennellement attribuée au disciple qu'Il aimait ou une autre mère ?
La mère du Seigneur ou une autre mère ?
Pour moi aussi c'est très simple. Jésus a confié sa mère Marie à Jean, étant donné qu'à ce moment il semble que les frères ét soeurs de jésus n'étaient pas en mesure de s'occuper d'elle pour des raisons que nous ignorons.Il peut s'agir de raisons d'éloignement ou autres. Toujours est-il que Jésus a jugé utile de confier sa mère à quelqu'un de confiance. D'autre part, il ne faut pas oublier que pour Marie, Jésus était davantage qu’un fils bien-aimé ; il était le Messie, son Seigneur et Sauveur, le Fils de Dieu. Par la suite Marie est selon toute vraisemblance devenue chrétienne, c'est à dire disciple de son fils Jésus. La dernière fois que la Bible mentionne Marie, elle la présente comme une femme de foi et attachée à Dieu, qui fréquentait toujours étroitement les autres fidèles après l’ascension de Jésus. Les 11 apôtres, Marie et d’autres étaient réunis dans une chambre haute : "Et quand ils furent entrés, ils montèrent à la chambre haute où ils séjournaient : Pierre ainsi que Jean et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques [le fils] d’Alphée et Simon le zélé, et Judas [le fils] de Jacques. D’un commun accord, tous ceux-là persistaient dans la prière, avec quelques femmes, et Marie la mère de Jésus, et avec ses frères." ! Actes 1:13 et 14 !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cesar2
.
.


Date d'inscription : 29/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 12:34 am

La description banale donnée par LXX est evidemment la premiere à prendre en compte. Ensuite, y a -t-il une métaphore ?

Les catholiques specialistes de la lectio divina(Origene) devrait savoir que la permiere lecture, littérale doit être la premier à envisager.
Marie a-t-elle jouée ce rôle lors de son vivant ? Non ! Elle est simplement mentionnée priant parmi d'autres femmes à la Pentecôte.
Ce rôle lui a été attribué des siecles plus tard par la volonté de quelques theologiens.
Le rôle que la Bible accorde à Marie est fabuleux et edifiant. La mariolatrie catholique, comme la bouderie protestante font passer à côté de ce rôle extraordinaire e Marie.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 9:52 am

LXX a écrit:

Pour moi aussi c'est très simple. Jésus a confié sa mère Marie à Jean, étant donné qu'à ce moment il semble que les frères ét soeurs de jésus n'étaient pas en mesure de s'occuper d'elle pour des raisons que nous ignorons.Il peut s'agir de raisons d'éloignement ou autres. Toujours est-il que Jésus a jugé utile de confier sa mère à quelqu'un de confiance.

Bonjour,

Depuis le début de Sa prédication notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à la connaissance de son martyr. Pensez-vous vraiment que la Crucifixion est le moment choisi pour régler des problèmes familiaux ?
Pensez-vous que le saint apôtre et évangéliste Jean aurait osé rapporté ces paroles si elles ne nous concernaient pas ?

Je suis attristée par votre désacralisation du message divin.
J'ai l'impression de lire une exégèse athée.
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 29/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 10:21 am

Pauline, la Bible nous raconte à la fois des passages banals mais aussi des passages avec une signification sacrée importante.
Est-ce le cas du passage de Marie à la croix ?
La signification banale du sort terrestre de sa mère montre aussi l'humanité du Christ qui la confie au disciple qui lui est le plus proche.
Faut-il y chercher une autre signification symbolique ? Pour ma part, je pense que non car rien par ailleurs ne confirme cette idée, au contraire, toutes les intervention de Jesus sur le Sujet ayant été de démentir tout rôle à sa mère, vis à vis de l'Eglise.
Ce rôle que l'ECAR veut y voir, non seulement n'est pas tres fondé mais denature à mon sens le personnage de Marie, image d'humilité, soumission, acceptation et edification interieure.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 11:09 am

cesar2 a écrit:

le personnage de Marie, image d'humilité, soumission, acceptation et edification interieure.

Bonjour,

Vous dressez ici le portrait de l'épouse juive selon la Bible., de la femme vaillante du livre des Proverbes.

Personnellement, je ne nourris pas l'illusion que les rédacteurs inspirés aient lardés leurs récits de propos insignifiants.

Je vous rappelle que le chrétien n'a pas à se préoccuper du lendemain, comment Jésus sur la Croix pourrait-Il craindre que Marie ait une fin de vie difficile ?

Au motif de quelle inquiétude notre Seigneur, au moment de rendre Son esprit, aurait-il tenu à régler un problème familial inconsistant en s'occupant du sort d'une femme que le très saint Évangile nous a toujours montré très entourée ?

Comment se fait-il que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait attendu un pareil instant ?
N'aurait-Il pas jugé utile de convoquer quelques témoins pour attester d'une décision aussi contraire aux moeurs du temps ?

Il n'y a rien de banal au pied de la Croix.

Au lieu de lire la Bible dans un esprit d'opposition à l'ECAR, laissez-vous envahir par la Parole de D-ieu.
Ce n'est pas à notre cerveau que D-ieu, béni soit-Il, S'adresse mais à notre coeur.

Laissez tomber vos lunettes anticatholiques, on peut vivre sans ces lunettes et ne pas être catholique.

Avec une âme d'enfant, cherchez la foi des premiers chrétiens qui n'est pas une foi construite par des théologiens de la Renaissance Occidentale. La Réforme n'est pas un redressement c'est l'accélération de la chute.
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 11:46 am

Pauline: votre foi catholique est basée que par des théologiens ,
dogmes,qui vont a l'encontre de la bible je suis une famille de catholique m^meme oncle prêtre a la lecture de la bible j'ai vu que l'eglise "glorifier le pape plus que dieu ETUDIER l'histoire de l'eglise et sa papauté .....froid dans le dos .
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 29/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMar 16 Fév 2010, 12:25 pm

Pauline, je veux bien mais en acceptant la Parole de Dieu sans ecouter ce qu'en ont raconté ulterieurement des théologiens, mon coeur ne me guide pas du tout vres ce qu'en ont raconté ces théologiens mais vers le personnage attachant de Marie qui garde les Paroles en son coeur.
Serait-ce "manquer de coeur" de ne pas ecouter ce que racontent des théologiens ?
Est-ce du coeur d'ecouter des théologiens qui instituent Marie "mère de Dieu", "reine des cieux" "vierge perpétuelle" des siecles plus tard ? Je vois pas !

Discourir sur le terrain d'un soit-disant anti-catholicisme que tu me prêtes est-il affaire de "coeur" ? J'en doute fort.
Un peu facile de dire:nous on a du "coeur" et pas les autres, non ?
Apres, sur vos opinions sur la Reforme, vous êtes là dans un discours militant pour un groupe religieux.

Ma remarque (à un moidre degré)est la même que pour les TJ qui gobent tout ce que raconte leur Tour de Garde(c'est ce quelle leur demande, faute de quoi il sont excommuniés).

Les catholiques prouvent qu'ils ne sont pas ainsi, n'hesitant pas à critiquer le pape sur le preservatif, les negationnistes, etc.
Essaie de critiquer (un peu) la Tour de Garde, petitpas, juste pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 11:43 am

pauline.px a écrit:
Depuis le début de Sa prédication notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à la connaissance de son martyr. Pensez-vous vraiment que la Crucifixion est le moment choisi pour régler des problèmes familiaux ?
C’est le moment que Jésus a pourtant choisi. Il a manifestement estimé que c’était le bon moment. Rien ne permet d’en déduire quoi que ce soit allant dans le sens d’une quelconque position particulière de Marie dans le christianisme à part le fait qu’elle fut hautement favorisée par le privilège de mettre au monde le Messie !


pauline.px a écrit:
Pensez-vous que le saint apôtre et évangéliste Jean aurait osé rapporté ces paroles si elles ne nous concernaient pas ?
Encore une fois, ça ne signifie rien de particulier, sauf que, bien qu’étant dans la plus grande détresse, Jésus a quand-même trouvé la force de prendre soin de sa mère. Cela nous concerne du fait que la nécessité de s'occuper de ses parents est une exigeance chrétienne. Ni plus , ni moins !


pauline.px a écrit:
Je suis attristée par votre désacralisation du message divin.
J'ai l'impression de lire une exégèse athée.
Mais il n'y a pas de désacralisation du message divin. Ce qui est important dans le message divin, c’est le sacrifice de Jésus, pas le fait qu’il ait confié sa mère à un disciple ! Dieu a accordé à Marie un grand privilège, mais ensuite elle a vécu la vie d’une femme ordinaire avec son mari et ses enfants. Elle n’est pour rien dans le rachat de l’humanité ni dans l’édification de la congrégation chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 10:11 pm

petitpas a écrit:
Pauline: votre foi catholique est basée que par des théologiens ,
dogmes,qui vont a l'encontre de la bible je suis une famille de catholique m^meme oncle prêtre a la lecture de la bible j'ai vu que l'eglise "glorifier le pape plus que dieu ETUDIER l'histoire de l'eglise et sa papauté .....froid dans le dos .

Bonjour,

Voilà un bien pauvre procès d'intention à mon égard.
Comme si mes convictions étaient d'une autre nature que les vôtres !

Je ne suis pas contre la théologie mais il se trouve que je suis rarement d'accord avec les théologiens et leur formules que je trouve le plus souvent trop matérialistes...



Je ne me situe nullement par rapport à l'Église Catholique Romaine, ce n'est ni ma culture ni mon ennemie.


Personnellement je ne vois pas la différence entre ceux qui ne reconnaissent que l'Église Catholique Romaine et ceux qui ne pensent qu'à la contredire.
Même fondamentalisme même intolérance.


Tâchez un peu d'oublier le dernier millénaire avec ses débats et ses sottises...
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 10:25 pm

LXX a écrit:
C’est le moment que Jésus a pourtant choisi. Il a manifestement estimé que c’était le bon moment.

Vous avez tout à fait raison.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour nous montrer que ce n'est pas une banale histoire de famille puisque depuis longtemps Il sait que Sa mère va se retrouver seule.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour nous ouvrir les yeux et ce n'est pas pour nous rappeler un des seuls commandements du Décalogue cités dans le Très Saint Évangile.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour nous enseigner une grande vérité et ce n'est sûrement pas pour nous informer sur l'impiété de ses frères et soeurs.
Car il nous suffit d'ouvrir les yeux pour prendre la mesure du scandale : Les frères et soeurs de Jésus ne vont même pas s'occuper des funérailles, mêmes les apôtres vont se défiler alors que les disciples de saint Jean-Baptistes, eux, avaient eu le courage de réclamer le corps de leur maître.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour que nous prenions conscience d'une réalité qui risque de nous échapper.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour que nous oublions un peu nos constructions intellectuelles.

Si notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ a choisi très soigneusement ce moment c'est pour toucher notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 10:36 pm

LXX a écrit:
Mais il n'y a pas de désacralisation du message divin. Ce qui est important dans le message divin, c’est le sacrifice de Jésus, pas le fait qu’il ait confié sa mère à un disciple ! Dieu a accordé à Marie un grand privilège, mais ensuite elle a vécu la vie d’une femme ordinaire avec son mari et ses enfants. Elle n’est pour rien dans le rachat de l’humanité ni dans l’édification de la congrégation chrétienne !

Je ne vois pas bien le rapport entre la désacralisation du message divin que vous opérez et l'importance que vous accordez au sacrifice de Jésus.

Pour autant, je crois que nous montrez très précisément la logique de vos théologiens :
Si vous voyez une scène banale là où rien n'est anodin ce n'est pas parce que cela saute aux yeux c'est en réalité parce que vous craignez que l'on finisse par dire que Marie joue un rôle dans le Salut de l'humanité.

Vous ne lisez pas avec votre coeur mais avec le théologien de service qui vous ordonne de minimiser l'importance de Marie.

La théologie n'est pas mon maître, l'anticatholicisme primaire n'est pas ma lumière, je retiens seulement qu'au pied de la croix vous refusez expressément d'avoir la même mère que Jésus alors que cette voie vous est ouverte et offerte par le Fils Unique du Père.

Eh bien, je regrette que vous préfériez le confort de votre dogmatique à l'audace du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_minipostedMer 17 Fév 2010, 10:53 pm

cesar2 a écrit:

Serait-ce "manquer de coeur" de ne pas ecouter ce que racontent des théologiens ?
Est-ce du coeur d'ecouter des théologiens qui instituent Marie "mère de Dieu", "reine des cieux" "vierge perpétuelle" des siecles plus tard ? Je vois pas !

Bonjour,

C'est curieux...

Je prétends au contraire qu'il faut d'abord tâcher d'oublier tous les discours théologiques, les oublier et non pas les contredire.

Le message central du Christianisme n'est ni dans le sacrifice, ni dans la résurrection, ni dans un avenir radieux mais dans l'amour.

Nous ne sommes pas appelés à faire pour le mieux dans la perspective d'une distribution des prix, nous sommes appelés à voir le Christ partout, à voir l'Église partout, à vivre à 100 % le Royaume dès aujourd'hui, à saisir les moindres opportunités offertes par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour faire grandir notre coeur.

C'est D-ieu, béni soit-Il, qui parle à notre coeur pour lui ouvrir les yeux et le rendre apte à aimer. Ceux que D-ieu met sur notre route ce n'est que pour notre éducation.

Quand D-ieu, béni soit-Il, nous montre un prochain, la réponse n'est pas dans la théologie, elle est dans l'élan du coeur.
La phrase "voici ta mère" n'est pas une phrase banale, c'est une invitation adressée à notre coeur.

La phrase "voici ta mère" n'est pas une phrase banale, elle ne signifie pas "tu vois cette dame, eh bien tu dois t'en occuper comme si c'était ta mère" c'est une phrase "cruciale" (au sens le plus fort).
Par cette phrase de plus solennelles, l'Unique Enseignant nous dit "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés, les proches comme les lointains, les visibles comme les invisibles, ceux qui ne demandent rien comme ceux qui réclament, etc."

Enfin, je ne vous parlerais pas comme ça si je croyais avoir le monopole du coeur, c'est précisément parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi votre coeur ne se rebelle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Empty
MessageSujet: Re: LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE   LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LA VIERGE MARIE - MERE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

 Sujets similaires

-
» la vierge Marie est -elle toujours restait vierge?
» ÉMISSION SPÉCIALE RAMEAUX ET PASSION DU SEIGNEUR + Messe du 24 mars 2024 Célébrée depuis la chapelle Sainte-Marie, Mère de l’Église (Institution Sainte-Marie) à Antony (92)mars
» .. la Vierge Marie
» Marie, Mère de Dieu
» Marie et la Déesse-Mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS )-