*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Suis-je un athée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chazarius
nouveau membre


Date d'inscription : 18/12/2018
Masculin
Messages : 1
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_minipostedMar 18 Déc 2018, 9:41 am

Bonjour,
je ne crois à aucun dieu ,ni d'intelligence supérieur.
Mais contrairement à beaucoup d'amis athées, je ne crois pas qu'il n'y ai rien après la mort. Je ne crois pas au néant qu'il soit physique ou non physique.
Donc ma question est la suivante: suis-je athée?
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_minipostedMar 18 Déc 2018, 12:33 pm

Par définition vous semblez être un athée mais votre croyance en une vie après la mort vous défini en fait comme un croyant en devenir.

Je croit que ce que vous appelé « votre athéisme » provient bien plus des nombreuses déceptions que peuvent parfois engendrer les mouvements religieux que d'un manque de foi dans les mystères de l'invisible.

Vous ne trouvez pas de satisfaction dans le fast food religieux et çà vous laisse sur votre faim.

Amicalement, Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_minipostedJeu 20 Déc 2018, 10:28 pm

Je partage perso l'avis de Blue Eyes.  Athée est une définition humaine de celui qui ne partage pas les croyances humaines.

Le néant est un mot périmé issu de cultures primitives spirituellement et scientifiquement.  La science actuelle prouve facilement son inexistence.

Suis-je un athée? 122713
Revenir en haut Aller en bas
Oslobo
nouveau membre
Oslobo

Date d'inscription : 19/09/2010
Masculin
Messages : 17
Pays : Variana
R E L I G I O N : Bright agnostico-athée

Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_minipostedSam 22 Déc 2018, 4:52 am

chazarius a écrit:
Bonjour,
je ne crois à aucun dieu ,ni d'intelligence supérieur.
Mais contrairement à beaucoup d'amis athées, je ne crois pas qu'il n'y ai rien après la mort. Je ne crois pas au néant qu'il soit physique ou non physique.
Donc ma question est la suivante: suis-je athée?
Bonjour chazarius,

Je suis pour ma part un bright (athée) depuis déjà de nombreuses années, après avoir bénéficié d'une éducation religieuse protestante très ouverte dans l'Église Réformée de France (ERF, aujourd'hui Église Protestante Unie), une des principales églises membre de la Fédération Protestante de France.
En réponse à ta question, je dirais que tu es athée dans le sens où tu ne crois pas en l'existence d'une entité "supérieure", "divine", transcendant l'univers matériel (celui qu'étudient les physiciens, constitué de matière et d'énergie). En même temps tu reste croyant à une forme de surnaturel puisque tu crois à une forme (à préciser) de survie après la mort.

De mon côté je pense qu'à ma mort ma conscience se dissoudra et finira par ne plus être tout comme elle n'avait aucune existence avant ma naissance. Les cellules de mon corps cesseront progressivement de fonctionner et en particulier les cellules nerveuses (neurones de mon système nerveux) qui sont sans doute les principales responsables de la fonction"conscience" de mon corps. Un peu comme une chandelle s'éteint quand elle est entièrement consumée, ma vie et la conscience que j'en ai qui a eu un commencement, aura (auront) une fin. J'essaye de ne pas m'encombrer de croyances, préférant les savoirs plus fermement établis, prouvables en usant de la méthode scientifique et partageable de ce fait avec le plus grand nombre d'humains (au contraire des croyances qui se fondent sur des ressentis souvent flous comme le sentiment d'une "présence divine en nous" et des philosophies métaphysiques déconnectées du réel même si elles se prétendent rationnelles).

Mon chemin spirituel (eh oui, on peut parler de spiritualité athée !)est en quelque sorte une sorte d'ascèse visant à me dépouiller autant que faire se peut, de toutes les croyances résiduelles que je peux encore avoir, en essayant quand c'est possible de les remplacer par des savoirs.

La croyance en une forme de survie d'une part (laquelle ???) de la conscience - qu'on l'appelle l'esprit ou l'âme - est une des racines majeures des religions. Je ne crois à aucune forme d'esprit ou d'âme distincte du corps humain d'où émerge la conscience. Pour résumer et là il s'agit d'une croyance de ma part, ma philosophie, ma manière de voir le monde est résolument moniste (il n'y a qu'une seule réalité, celle du monde physique) et non dualiste (pas de séparation corps/esprit, matière/âme, monde profane/Royaume de Dieu), il n'y a pas d'arrières-mondes (Paradis, Enfer, Nirvana, etc.) faisant le pendant à ce monde-ci que nous pouvons voir et appréhender par nos sens.

Voilà brièvement, chazarius ce que je peux te dire en réponse à ta question.
Belle journée à toi, et au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://oslobo.blogspot.com/
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_minipostedSam 22 Déc 2018, 7:51 am

Oslobo a écrit:
Je suis pour ma part un bright (athée)

Souhaitons qu'il n'y ait rien dans tes convictions qui t'oblige à poster un message après minimum quatre ans.

Bon retour parmi nous.

Suis-je un athée? 122713
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suis-je un athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je un athée?   Suis-je un athée? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je un athée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bright kézako?
» Intégrisme athée
» Athée ? 10 ans de prison
» La morale est Athée
» VIDEO D UNE ANCIENNE ATHEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Athée-