*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bright kézako?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oslobo
nouveau membre
Oslobo

Date d'inscription : 19/09/2010
Masculin
Messages : 17
Pays : Variana
R E L I G I O N : Bright agnostico-athée

Bright kézako? Empty
MessageSujet: Bright kézako?   Bright kézako? Icon_minipostedMer 22 Sep 2010, 6:04 am

Depuis quelques années, je ne sais trop pourquoi, le thème de l'influence du religieux dans les affaires du monde et dans la politique en particulier revient sur le devant de la scène, même dans un pays laïque comme la France où la loi de séparation de l'église et de l'état a déjà un peu plus d'un siècle. Ce n'est toutefois pas au niveau politique que je voudrais placer ce billet mais au niveau individuel, dans la sphère privée où dans une société véritablement laïque doivent se cantonner les choix religieux ou philosophique.

Longtemps je me suis considéré comme croyant, chrétien et protestant. Par ailleurs, l'essentiel de ma vision du monde, des gens et des choses vient sans conteste de l'approche scientifique, rationnelle et raisonnable. Je ne crois pas aux phénomènes paranormaux s'ils doivent supposer des forces surnaturelles ou "psychiques" de nature aussi fumeuse qu'imaginaires. Je pensais jusqu'il y a peu de temps qu'il n'y avait pas vraiment de contradiction entre foi et vision scientifique et je tenais pour acquis une nette séparation des domaines de la croyance religieuse et des vérités scientifiques. Je pense aujourd'hui que c'est faire beaucoup d'acrobaties pour en fin de compte cantonner le divin, Dieu, dans une abstraction transcendante qui confine tellement à l'évanescence qu'il ne reste rien.

Désormais donc, je préfère caractériser ma vision du monde comme athée ou plutôt, pour user d'un vocable qui vient du monde anglo-saxon et états-unien je suis un bright. Les brights sont des individus qui portent un regard naturaliste sur le monde et dont la compréhension de l’univers est libre de tout élément surnaturel ou mystique. Ils fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers.

Si le sujet vous intéresse, je peux vous conseiller les liens suivants :

http://www.the-brights.net/ : le site international (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brights : L'article sur les brights dans Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://oslobo.blogspot.com/
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Bright kézako? Empty
MessageSujet: Re: Bright kézako?   Bright kézako? Icon_minipostedVen 24 Sep 2010, 7:34 am

Très intéressant, je vais lire ça
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
doremi
.
.


Date d'inscription : 22/09/2010
Masculin
Messages : 183
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Bright kézako? Empty
MessageSujet: Re: Bright kézako?   Bright kézako? Icon_minipostedSam 25 Sep 2010, 12:40 am

je ne connaissais pas non plus les brights.
Articles interessants, merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Lapelle
.
.
Lapelle

Date d'inscription : 11/05/2012
Masculin
Messages : 813
Pays : FR
R E L I G I O N : ATHEE laique

Bright kézako? Empty
MessageSujet: athee et naturiste    Bright kézako? Icon_minipostedDim 13 Mai 2012, 5:17 am

BONJOUR OSLOBO Cool MERCI POUR LES LIENS ET LA CONNAISSANCE DES BRIGHTS !!!!! A suivre pour plus de connaissances !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bright kézako? Empty
MessageSujet: Re: Bright kézako?   Bright kézako? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Bright kézako?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE-