*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dieu est-il Un ou trois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedVen 03 Nov 2017, 3:27 am

Rappel du premier message :

Pegasus a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Fondamentalement, si !
Non, je regrette, mais Dieu n'a pas changé. C'est dans le cadre du dessein divin que sa façon d'agir diffère en fonction de faits précis à différentes époques. Une chose est sûre, la façon d'agir de Dieu est toujours justifiée, même si tu ne la comprends pas. Rien à voir avec la philo, ni avec tes états d'âme.

Ma compréhension, mes états d'âmes ou la philo ne sont pas concernés.

On comprend clairement que Dieu a changé entre les versets les plus violents de l'AT et les plus aimants du NT. Tu veux qu'on voie quelques versets. Visiblement Dieu a été influencé.

Je parle des textes pas des faits, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9446

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 9:32 pm

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Il aurait aussi bien pu créer un singe ou un perroquet avec cette méthode...mais pas un homme.
Pourquoi, pas un homme ?

Selon la Bible les éléments terrestres ne suffiraient pas à créer un homme "à l'image et à la ressemblance de Elohom", tout simplement.

...et avant que me répondre tes âneries habituelles sur les qualités divines atténuées soit disant reçues par Adam réfléchit bien à ce que signifie le mot "semblable" ...


Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 10:24 pm

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Pourquoi, pas un homme ?

Selon la Bible les éléments terrestres ne suffiraient pas à créer un homme "à l'image et à la ressemblance de Elohom", tout simplement.
Tu as une référence ?

Attila a écrit:
...et avant que me répondre tes âneries habituelles sur les qualités divines atténuées
Pour le coup, c'est toi qui dis une ânerie. Moi j'ai pas parlé de qualités divines atténuées.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 10:34 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Donc Dieu a bien créé l'homme avec des éléments du sol, lançant du même coup le processus de procréation.

Personne ne le nie mais il y a un hic. Quelle peut bien être la différence entre l'homme et le végétal par exemple ? Lui aussi, il procrée.
La similitude s'arrête là, et encore, nombre de plantes sont dans l'impossibilité de se reproduire sans une aide extérieure.

CHRISTOPHEG a écrit:


Ah bon ... Tu as vu le nombre de création humaine ?! Et les virus que nous créons ?!

Mieux encore, les bactéries à l'ADN synthétique, c'est quoi ça ?

Nous sommes des créateurs compulsifs à l'image de Dieu ... même si, très jeunes, nous faisons encore un peu n'importe quoi.
Que nous créons, c'est beaucoup dire. On ne peut pas parler de création, à proprement parler, puisqu'on part sur du préexistant. Puis, il se pourrait bien que dans certains domaines précis on joue même à l'apprenti sorcier avec les risques de retour de bâton qui accompagnent ce genre d'attitude.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 10:36 pm

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Selon la Bible les éléments terrestres ne suffiraient pas à créer un homme "à l'image et à la ressemblance de Elohom", tout simplement.
Tu as une référence ?

Gen 1/26;27 mais tu le sais trés bien...

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:
...et avant que me répondre tes âneries habituelles sur les qualités divines atténuées
Pour le coup, c'est toi qui dis une ânerie. Moi j'ai pas parlé de qualités divines atténuées.

Ca va venir....
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 10:39 pm

Pégasus a écrit:
Que nous créons, c'est beaucoup dire. On ne peut pas parler de création, à proprement parler, puisqu'on part sur du préexistant.

La Parole, qui deviendra le Christ, n'en fait-elle pas autant pour ce qui est de créer à partir du préexistant....?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 11:25 pm

Pégasus a écrit:
Dans l'univers bien peu servent à la composition du vivant, et encore moins à la composition du vivant conscient de ce qu'il est. Quant aux milliards d'années tu exagères quelque peu.

Ah bon ... L'univers matériel a 14 milliards d'années. Depuis lors, toutes les particules se mélangent, s'assemblent et se défont. Nous sommes forcément composés de ces particules puisqu'il n'y a rien d'autre. Ainsi, on peut trouver dans nos corps des éléments chimiques semblables à ceux qui existaient à l'origine. Pas de philo, de la science.

Pégasus a écrit:
Du moins l'idée que tu te fais de ses lois. En réalité, tu t'es créé un dieu à ta convenance qui n'es tout puissant que s'il respecte ta conception des choses. Tu es le Dieu de ton dieu.

L'Education Nationale est ton amie. Les théories basiques que j'évoque sont prouvées et archi-prouvées à tel point que personne n'en parle plus depuis des décennies. Tu te trimbales toujours avec ton logiciel 19ième ...

Pégasus a écrit:
Mais non, tu crois tout au plus à un ersatz de la résurrection chrétienne.

Ah bin ... si penser comme tu le fais que la résurrection consiste à faire revivre de vieux cadavres dispersés dans l'univers sous forme de particules après des milliers d'années d'existence/non existence. Je te laisse cette grande cohérence Rolling Eyes pas du tout obscurantiste Rolling Eyes si tu la vends comme chrétienne et même si cela laisse une bien piètre conception de la Conscience Universelle.

Ne viens plus me parler de philo avec le concept du néant STP.

Pour ma part et j'ai la faiblesse de croire que quelques-uns m'accompagnent, j'y vois plutôt un retour à la vie proposé en permanence à des êtres éternels qui peu à peu retrouvent leurs origines divines.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 11:38 pm

Christopheg a écrit:
Pour ma part et j'ai la faiblesse de croire que quelques-uns m'accompagnent, j'y vois plutôt un retour à la vie proposé en permanence à des êtres éternels qui peu à peu retrouvent leurs origines divines.

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 307887 Vi... un élan permanent de la vie qui permet à l'Incréé de se connaître et de se forger une âme en une sorte de souffle/respiration cosmique.

Tout un programme dont nous faisons parti.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 11:53 pm

Pégasus a écrit:
La similitude s'arrête là, et encore, nombre de plantes sont dans l'impossibilité de se reproduire sans une aide extérieure.

Sur le fond, chacun de nos organes et leur fonctionnement est hérité d'un ancêtre animal disparu.  Nos corps matériels sont donc purement animaux et/ou végétaux voire même minéraux.  Après, à chaque espèce ses particularités.

S'il faut voir une différence entre homme et animal ou végétal, ce n'est donc pas dans le corps qu'il faut la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 11:57 pm

Pégasus a écrit:
Que nous créons, c'est beaucoup dire. On ne peut pas parler de création, à proprement parler, puisqu'on part sur du préexistant. Puis, il se pourrait bien que dans certains domaines précis on joue même à l'apprenti sorcier avec les risques de retour de bâton qui accompagnent ce genre d'attitude.

Mais tout préexiste, seule la forme change. C'est ça l'idée. Un univers matériel issu de l'immatériel. Nous créons tout autant à notre échelle que la Conscience Universelle à la sienne.

A mon avis, Lavoisier qui énonça cette phrase n'avait pas idée à quel point il avait raison bien au-delà de son contexte de chimiste : "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme".
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedLun 13 Nov 2017, 11:59 pm

Attila a écrit:
Christopheg a écrit:
Pour ma part et j'ai la faiblesse de croire que quelques-uns m'accompagnent, j'y vois plutôt un retour à la vie proposé en permanence à des êtres éternels qui peu à peu retrouvent leurs origines divines.

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 307887 Vi... un élan permanent de la vie qui permet à l'Incréé de se connaître et de se forger une âme en une sorte de souffle/respiration cosmique.

Tout un programme dont nous faisons parti.

Cela me semble en effet nettement plus séduisant tant en termes d'Amour Inconditionnel que de Toute-Puissance que cette histoire de vieux cadavres rendus à la vie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 12:00 am

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
Que nous créons, c'est beaucoup dire. On ne peut pas parler de création, à proprement parler, puisqu'on part sur du préexistant.

La Parole, qui deviendra le Christ, n'en fait-elle pas autant pour ce qui est de créer à partir du préexistant....?

On est bien dans une logique de transformation. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 307887
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 12:49 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Tu as une référence ?

Gen 1/26;27 mais tu le sais trés bien...
Où es-tu allé chercher que ces verset justifieraient ton affirmation ci-dessus ?

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Pour le coup, c'est toi qui dis une ânerie. Moi j'ai pas parlé de qualités divines atténuées.

Ca va venir....
A bon ? Et pourquoi c'est une ânerie ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 12:50 am

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
Que nous créons, c'est beaucoup dire. On ne peut pas parler de création, à proprement parler, puisqu'on part sur du préexistant.

La Parole, qui deviendra le Christ, n'en fait-elle pas autant pour ce qui est de créer à partir du préexistant....?
Oui, parce que, tout comme nous, elle n'est pas Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 1:14 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Gen 1/26;27 mais tu le sais trés bien...
Où es-tu allé chercher que ces verset justifieraient ton affirmation ci-dessus ?

Dans le dictionnaire et la signification du français.

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Ca va venir....
A bon ? Et pourquoi c'est une ânerie ?

Parce que ce qui fait l'essence du divin ne peut se diviser pour en atténuer les effets
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 1:15 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Dans l'univers bien peu servent à la composition du vivant, et encore moins à la composition du vivant conscient de ce qu'il est. Quant aux milliards d'années tu exagères quelque peu.

Ah bon ...  L'univers matériel a 14 milliards d'années.  Depuis lors, toutes les particules se mélangent, s'assemblent et se défont.  Nous sommes forcément composés de ces particules puisqu'il n'y a rien d'autre.  Ainsi, on peut trouver dans nos corps des éléments chimiques semblables à ceux qui existaient à l'origine.  Pas de philo, de la science.
Mais, ça n'est pas parce que tous les éléments chimiques sont présents que la vie existe. C'est pourquoi concernant les milliards d'années de vie, humaine de surcroît, c'est pour le moins exagéré.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Du moins l'idée que tu te fais de ses lois. En réalité, tu t'es créé un dieu à ta convenance qui n'es tout puissant que s'il respecte ta conception des choses. Tu es le Dieu de ton dieu.

L'Education Nationale est ton amie. Les théories basiques que j'évoque sont prouvées et archi-prouvées à tel point que personne n'en parle plus depuis des décennies.
Mais on parle pourtant encore de Dieu, que tu voudrais asservir à des théories, fussent-elles archi-prouvées.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Mais non, tu crois tout au plus à un ersatz de la résurrection chrétienne.

Ah bin ... si penser comme tu le fais que la résurrection consiste à faire revivre de vieux cadavres dispersés dans l'univers sous forme de particules après des milliers d'années d'existence/non existence. Je te laisse cette grande cohérence
Je pense que la résurrection consistera à ramener des morts à la vie, comme le dit la Bible.

CHRISTOPHEG a écrit:
si tu la vends comme chrétienne et même si cela laisse une bien piètre conception de la Conscience Universelle.
Je ne vends rien. J'ai foi en la toute puissance de Dieu.

CHRISTOPHEG a écrit:
Ne viens plus me parler de philo avec le concept du néant STP.
Ben tiens, compte là dessus. Ton concept du néant est entièrement basé sur la philo, alors hein, calme-toi.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pour ma part et j'ai la faiblesse de croire que quelques-uns m'accompagnent, j'y vois plutôt un retour à la vie proposé en permanence à des êtres éternels qui peu à peu retrouvent leurs origines divines.
Lis la Bible, ça te permettra de comprendre que Dieu n'es pas soumis à tes théories.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 1:18 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


La Parole, qui deviendra le Christ, n'en fait-elle pas autant pour ce qui est de créer à partir du préexistant....?
Oui, parce que, tout comme nous, elle n'est pas Dieu !

Sauf que de la Parole émane la vie et que cette vie il en dispose de manière plénière.

Ce qui fait qu'elle n'est ni atténuée ni dégradée.

4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprise.  

J'ajoute que lorsque j'évoque une Parole qui créait à partir du préexistant divin je ne fais pas allusion à des formes préexistantes mais à la puissance de vie en qui préexiste le Tout Création


Dernière édition par Attila le Mar 14 Nov 2017, 1:24 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 1:22 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Où es-tu allé chercher que ces verset justifieraient ton affirmation ci-dessus ?

Dans le dictionnaire et la signification du français.
Tu lis entre les lignes, oui !

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

A bon ? Et pourquoi c'est une ânerie ?

Parce que ce qui fait l'essence du divin ne peut se diviser pour en atténuer les effets
Et, c'est quoi pour toi, "ce qui fait l'essence du divin" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 1:32 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Oui, parce que, tout comme nous, elle n'est pas Dieu !

Sauf que de la Parole émane la vie et que cette vie il en dispose de manière plénière.
Et alors ?

Attila a écrit:
Ce qui fait qu'elle n'est ni atténuée ni dégradée.
Bien, Et donc ?

Attila a écrit:
J'ajoute que lorsque j'évoque une Parole qui créait à partir du préexistant divin je ne fais pas allusion à des formes préexistantes  mais à la puissance de vie en qui préexiste le Tout Création
C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 2:37 am

Pégasus a écrit:
Et, c'est quoi pour toi, "ce qui fait l'essence du divin" ?
L'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 3:12 am

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
Et, c'est quoi pour toi, "ce qui fait l'essence du divin" ?
L'Esprit.
Autrement dit, Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 5:14 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:

L'Esprit.
Autrement dit, Dieu.

Doit bien y'avoir une 'tite nuance....
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:00 am

Attila a écrit:
à la puissance de vie en qui préexiste le Tout Création

L'immatériel dans lequel préexiste le matériel. La science actuelle ne dit pas autre chose. Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:06 am

Pégasus a écrit:
Mais, ça n'est pas parce que tous les éléments chimiques sont présents que la vie existe. C'est pourquoi concernant les milliards d'années de vie, humaine de surcroît, c'est pour le moins exagéré.

En effet. Mais sans éléments chimiques (+ conditions) pas de vie matérielle. Or, tous les êtres vivants sont composés des mêmes matériaux avec certes des fonctionnements différents. Pas de différence avec n'importe quel animal. La différence est donc ailleurs que dans le corps.

En effet aussi, 4 millions d'années pour l'homme mais un potentiel de milliards d'années devant nous. Mais peu importe ... nous ne sommes pas les seuls, il y avait des bactéries ou des EV primitifs il y a deux milliards d'années et ... nous venons d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:11 am

Pégasus a écrit:
Mais on parle pourtant encore de Dieu, que tu voudrais asservir à des théories, fussent-elles archi-prouvées.

Encore faudrait-il que ce soit mes théories et comme tu le sais, ce ne sont pas les miennes mais celles de générations scientifiques dont on ne contestera pas la capacité à observer et à prouver les lois divines, surtout si basiques et jamais remises en question.  Un non-sujet sauf pour certains idéologues figés qui pensait qu'on avait fait le tour de la question au 19ième.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:20 am

Pégasus a écrit:
Je pense que la résurrection consistera à ramener des morts à la vie, comme le dit la Bible.

Et tu as bien raison. Cela se passe tous les jours, toutes les heures. Par milliers. La résurrection est tout à fait centrale, d'une importance incroyable, tout à fait divine.

Pégasus a écrit:
Je ne vends rien. J'ai foi en la toute puissance de Dieu.

Dans ce cas, oublie l'idée du docteur Frankenstein.

Pégasus a écrit:
Ton concept du néant est entièrement basé sur la philo, alors hein, calme-toi.

Il doit y avoir un problème, là. J'ai nié depuis le départ le concept de néant avec lequel tu es venu. Pas moi.

Pégasus a écrit:
Lis la Bible, ça te permettra de comprendre que Dieu n'es pas soumis à tes théories.

Lis la science et tu comprendras que ceux qui décrivent et prouvent les lois divines ne sont pas des rigolos.







Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:27 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Autrement dit, Dieu.

Doit bien y'avoir une 'tite nuance....
Tout dépend de quoi tu parles PRECISEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:36 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Mais, ça n'est pas parce que tous les éléments chimiques sont présents que la vie existe. C'est pourquoi concernant les milliards d'années de vie, humaine de surcroît, c'est pour le moins exagéré.

En effet. Mais sans éléments chimiques (+ conditions) pas de vie matérielle. Or, tous les êtres vivants sont composés des mêmes matériaux avec certes des fonctionnements différents. Pas de différence avec n'importe quel animal.
Si une, mais passons.

CHRISTOPHEG a écrit:
En effet aussi, 4 millions d'années pour l'homme mais un potentiel de milliards d'années devant nous.  Mais peu importe ...  nous ne sommes pas les seuls, il y avait des bactéries ou des EV primitifs il y a deux milliards d'années  et ... nous venons d'eux.
Si tu veux le croire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:40 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Mais on parle pourtant encore de Dieu, que tu voudrais asservir à des théories, fussent-elles archi-prouvées.

Encore faudrait-il que ce soit mes théories et comme tu le sais, ce ne sont pas les miennes mais celles de générations scientifiques dont on ne contestera pas la capacité à observer et à prouver les lois divines, surtout si basiques et jamais remises en question.
Ce qui est tien c'est de vouloir assujettir Dieu à des théories.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:51 am

Pégasus a écrit:
Si une, mais passons.

Ne boudons pas notre plaisir. Je te lis.

Pégasus a écrit:
Si tu veux le croire...

Pas du domaine de la croyance, je le crains. Juste les cours de mon prof de biologie, comme tout un chacun.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 6:53 am

Pégasus a écrit:
Ce qui est tien c'est de vouloir assujettir Dieu à des théories.

Tu penses vraiment que des lois aussi basiques n'ont pas vocation à être comprises par les humains ? Penses-tu vraiment que nous sommes stupides ou nies-tu la volonté divine de nous y associer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 7:04 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Je pense que la résurrection consistera à ramener des morts à la vie, comme le dit la Bible.
Et tu as bien raison.  Cela se passe tous les jours, toutes les heures.
Tu n'es donc pas d'accord avec la Bible.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Je ne vends rien. J'ai foi en la toute puissance de Dieu.
Dans ce cas, oublie l'idée du docteur Frankenstein.
C'est à toi de l'oublier, car c'est une idée à toi. Moi, j'ai pas de temps à perdre avec des idées fantaisistes de ce genre.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Ton concept du néant est entièrement basé sur la philo, alors hein, calme-toi.
Il doit y avoir un problème, là. J'ai nié depuis le départ le concept de néant avec lequel tu es venu. Pas moi.
Parce que ça te fait peur.

CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Lis la Bible, ça te permettra de comprendre que Dieu n'es pas soumis à tes théories.
Lis la science et tu comprendras que ceux qui décrivent et prouvent les lois divines ne sont pas des rigolos.
Arrête de croire que Dieu n'est pas tout puissant et qu'il est soumis à sa création.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 7:21 am

Pégasus a écrit:
Tu n'es donc pas d'accord avec la Bible.

Ah ... si la Bible dit ce que tu dis, non. Si elle dit ce que d'autres disent, oui.

Toujours interprète officiel ?

Pégasus a écrit:
Moi, j'ai pas de temps à perdre avec des idées fantaisistes de ce genre.

C'est toi qui parles de reconstitution de vieux cadavres. Pas moi.

Pégasus a écrit:
Parce que ça te fait peur.

Peur du néant ? Pas du tout. Je vis avec mon temps. Cette notion philosophique est dépassée par la science depuis 100 ans. Mais la philo, c'est ton truc. Pas très chrétien mais je respecte.

Pégasus a écrit:
Arrête de croire que Dieu n'est pas tout puissant et qu'il est soumis à sa création.

Soumis ? Jamais utilisé ce mot Le concernant. J'ai simplement dit que les lois divines n'ont pas vocation à rester secrètes. Après, c'est toi qui dis que les scientifiques sont des bouffons incultes.






Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_minipostedMar 14 Nov 2017, 10:53 am

[quote="Pegasus"]
HOSANNA a écrit:

Tu ne cesse d'esquiver, de contourner, de meubler sans jamais apporter la moindre argumentation crédible pour te donner raison
Citation :
Affirmation totalement gratuite. Je ne cesse de défendre la Bible contre les dogmes, doctrines et philosophies des uns et des autres et de rectifier les affirmations fausses à mon encontre.
Sleep

HOSANNA a écrit:
et oui, la littérature médrashique peux aider à comprendre ce qu'est l'âme dans la tradition Judaique
Citation :
Ben je pense bien. Pour embrouiller un peu plus les cartes il n'y a rien de tel, en effet. Donc tu crois à ce que véhicule la littérature midrashique, le Talmud etc ? Cela beaucoup de choses, dont la différence entre tes citations bibliques (qui de plus sont complètement décontextualisées) et ton discours que tu veux biblique.
Jusque là, je ne t'ai cité que l'Ecriture que tu es incapable d'argumenter pour justifier qu'étant dans un corps, nous sommes ce corps ! Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 631461

HOSANNA a écrit:
jusque là, ce n'est que la Bible que je te cite et on voit le résultat
Citation :
Citer la Bible c'est bien, mais avoir des croyances en plein accord avec elle c'est beaucoup mieux.
Argumente ! Sleep

HOSANNA a écrit:
alors tenter de creuser un peu avec toi autant danser la dance de la pluie comme déjà dit !
Citation :
Peut-être parce qu'en fin de compte ton discours (je dis bien, ton discours, pas tes citations bibliques) tient moins à la doctrine biblique qu'à la danse de la pluie ?
Tente donc d'argumenter de manière scripturaire, ca changera pour une fois !

HOSANNA a écrit:
Et si jamais tu veux focaliser sur la kabbale ne sachant quoi répondre
Citation :
Je sais très bien quoi te répondre, et concernant la kabbale, non merci c'est pas mon truc, je te laisse toutes ces dérives que sont kabbale talmud etc....ça semble bien te plaire. Moi je m'en tiens à la Bible, toute la Bible.
Tente donc d'argumenter de manière scripturaire, ca changera pour une fois ! Sleep

HOSANNA a écrit:
alors dit toi qu'avec Platon, t'a décidément tout faux
Citation :
N'empêche que la doctrine de l'âme distincte du corps, c'est Platon. La trinité, c'est Platon.
Tente donc d'argumenter de manière scripturaire, ca changera pour une fois !

HOSANNA a écrit:
mis à part pour toi même et ta mythologie de petit dieu ! Laughing
Citation :
C'est toi qui parles de mythologie et de petit dieu à propos de Jean 1:1, pas moi.
Pour moi et comme tu le sais ne cessant de tenter de le nier en tordant l'Ecriture, le Verbe était Dieu et non pas comme TOI tu le prétends un dieu à côté de Dieu !
A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dieu est-il Un ou trois ? - Page 12 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu est-il Un ou trois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?
» Dieu est-il Un ou trois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-