*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Vendredi 26 juin 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vendredi 26 juin 2009   Jeu 25 Juin 2009, 4:10 am

Le vendredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire


Livre de la Genèse 17,1.9-10.15-22.
Lorsque Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant ; marche en ma présence et sois parfait.
Dieu lui dit aussi : « Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération.
Et voici le pacte d'Alliance qui sera observé entre moi et vous, c'est-à-dire toi et ta descendance : tous vos enfants mâles seront circoncis. »
Dieu dit encore à Abraham : « Désormais, tu n'appelleras plus ta femme Saraï, mais Sara (c'est-à-dire : Princesse).
Je la bénirai en te donnant un fils par elle aussi ; oui, je la bénirai, elle donnera naissance à des nations, et elle aura des rois dans sa descendance. »
Abraham se prosterna. Il se mit à rire car il se disait : « Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à quatre-vingt-dix ans ? »
Et il dit à Dieu : « Accorde-moi seulement qu'Ismaël vive sous ton regard ! »
Mais Dieu reprit : « Oui, vraiment, ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon Alliance avec lui, comme une Alliance perpétuelle avec sa descendance.
Quant à Ismaël, j'ai bien entendu ta prière : Je le bénis, je le ferai fructifier et se multiplier beaucoup ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Quant à mon Alliance, c'est avec Isaac que je l'établirai, avec l'enfant que Sara va te donner l'an prochain à pareille époque. »
Lorsque Dieu eut fini de parler avec Abraham, il disparut à ses yeux.

Psaume 128(127),1-2.3.4-5.
Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !
Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.
Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie,

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,1-4.
Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre.
Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Les méditations
"Je le veux : sois purifié"
Saint Matthieu 8, 1-4
Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus je me place en ta présence. J’ai gardé ce moment pour toi, afin que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur. Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin juste en ce moment, dans ces circonstances de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne peux pas placer mon espérance dans les choses de ce monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.

Demande Seigneur Jésus, guéris-moi, là où je suis malade.

Points de réflexion
1.Le geste du Christ « Il étendit la main et le toucha ». S’approcher d’un lépreux et le toucher, spécialement à l’époque du Christ, c’était se mettre en danger d’attraper cette maladie incurable. Les disciples devaient être atterrés. Mais Jésus , sachant exactement ce qu’il faisait, s’approcha et mit directement sa main sur les plaies du lépreux. Le Christ ne craint pas d’approcher et de toucher ce qui rebute les autres ; le Christ ne craint pas de s’approcher de nous et de notre état de péché pour nous guérir. Vraiment, comme il est bon d’imaginer le lépreux qui s’approche du Christ alors que tout le monde se retire à une saine distance, et Jésus qui va vers lui, l’approche et le touche avec son pouvoir aimant de guérison. Nous ne devrions jamais avoir peur d’approcher Jésus par la prière et la pénitence, quelque indigne nous nous sentions.

2.La foi du lépreux « Sa lèpre disparut immédiatement. » La foule qui s’était éloignée avec crainte, se rapproche en s’émerveillant du miracle qui s’est fait devant leurs yeux. Les plaies disparaissent ; l’odeur de décomposition s’évanouit ; le lépreux est guéri soudainement ! Ce qui paraissait impossible s’est fait, grâce à la foi du lépreux et les paroles du Christ, « Je le veux. » Voilà une véritable leçon. Rien n’est impossible au Christ ; il nous suffit de l’approcher avec foi, de le rechercher et d’attendre patiemment qu’il vienne à nous, nous touche et nous guérisse.

3. Ne le dis à personne. Après un tel miracle pourquoi Jésus demanderait-il au lépreux de ne dire à personne ce qui venait de se passer ? Après tout, il vient de le guérir devant une foule de gens, et tous ont été témoins. Peut-être est-ce un signe de l’humilité de Notre Seigneur : il ne cherche pas sa propre gloire ni ne désire de louanges. Peut-être est-ce une leçon pour la foule : il n’a pas accompli ce miracle pour les impressionner, mais pour le bien de ce malade. Peut-être cela a-t-il été fait pour le bien du lépreux : à présent qu’il est guéri et que sa vie est renouvelée, il devrait remercier Dieu en faisant ce que prescrit la loi. Peut-être cela s’adresse-t-il aux prêtres : en leur envoyant le lépreux, le Christ démontre sa fidélité à la loi mosaïque et la miséricorde de son cœur, leur apprenant qu’eux aussi devraient combiner ces attitudes dans leur propre vie.

Dialogue avec le Christ Ô brûlure suave, Ô plaie délicieuse, Ô douce main, ô touche délicate Qui a la saveur de la vie éternelle Qui paye toute dette ! Qui donne la mort et change la mort en vie (Vive Flamme d’amour, St. Jean de la Croix)

Résolution Je ferai un acte de charité envers un ami ou un voisin qui est aujourd’hui dans la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
 

Vendredi 26 juin 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les photos et films sur Waterloo les 20 & 21 juin 2009
» Fusion DGCP et DGFIP - décret du 16 juin 2009 -
» Nouvelle mise à jour Forum Madariss [JUIN 2009]
» LES MEDICAMENTEURS Mardi 9 juin 2009 à 20.35
» Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-