*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 VENDREDI 28 AOUT 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



VENDREDI 28 AOUT 2009 Empty
MessageSujet: VENDREDI 28 AOUT 2009   VENDREDI 28 AOUT 2009 Icon_minipostedMar 25 Aoû 2009, 8:24 pm

Les méditations
Les folles et les prévoyantes
Saint Matthieu 25, 1-13
Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière d’introduction Seigneur, tu as été si patient avec moi. Tu m’attends sans perdre espoir. Tu m’as demandé d’aller travailler à ta vigne et combien de fois n’ai-je pas refusé ? Continue de m’appeler, Seigneur. En dépit de ta patience, combien de fois n’ai-je pas perdu confiance quand tu me faisais attendre. Aide-moi à ne mettre mon espoir qu’en toi.

Demande Seigneur, rends-moi l’espérance quand je ne peux pas sentir ta présence.

Points de réflexion
1. Des retards inexcusables. Vous connaissez certainement des personnes qui sont habituellement en retard et qui s’irritent quand on le leur signale. Le Seigneur en connaît, lui. Il en rencontre tous les jours, et nous sommes peut-être de ceux-là. Combien de choses nous avons l’intention de faire pour lui et qui demeurent à l’état d’intention ! Combien d’inspirations tombent dans le lot des « j’aurais dû » ou des « c’est dommage, c’aurait été bien ». Saint Augustin, dont c’est la fête aujourd’hui, fait remarquer : » Attention aux grâces qui passent et qui ne reviendront pas. » Pire encore, combien de grâces sont passées devant nous deux ou trois fois sans qu’on les saisisse ? On réconforte notre conscience paresseuse en se disant que Dieu voit nos bonnes intentions. Est-ce que je me contente de cette pense consolante ?

2. Quelle est la réponse aux vierges folles ? « Regarde, il fait nuit. La porte est fermée. Tu es du mauvais côté de la clôture. Je ne te connais pas. Dors bien. Bonne nuit. » On peut crier, gémir, on peut essayer de discuter, mais ses mots sont clairs. Faisons attention. Combien de grâces sont perdues, gaspillées, à cause de nos indécisions, de notre sensualité, de nos peurs et de notre égoïsme. Combien de grâces Dieu nous a données pour enrichir d’autres âmes. A cause de notre insouciance, nous les emporterons à la tombe. Et si ces grâces négligées avaient été nécessaires pour la conversion durable ou le changement de vie de quelqu’un ? Une fois que les portes sont fermées, sait-on jamais, cela peut devenir un terrible tourment pour l’éternité.

3. L’effort constant produit de beaux fruits. Pourquoi nos intentions ne se transforment-elles pas en actions ? Pourquoi relâche-t-on nos efforts ? Peut-être parce qu’on ne voit pas le fruit venir assez vite. Sainte Monique, la mère de Saint Augustin, nous donne un bon exemple. Elle ne se fatigua jamais de prier pour son fils dévoyé et ne perdit pas confiance dans la miséricorde de Dieu. Un amour ardent ne laisse pas passer la grâce.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu étais un homme d’action qui allait jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix, pour faire la volonté de ton Père. Aide-moi à être un disciple convaincu, prêt à accomplir mes promesses, advienne que pourra. Je veux être un homme de parole. Fais que ma générosité soit constante, indépendamment des fruits.

Résolution Je m’engage à accomplir une promesse que j’ai faite et que je n’ai pas tenue.
Revenir en haut Aller en bas
 

VENDREDI 28 AOUT 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VENDREDI 14 AOUT 2009
» VENDREDI 21 AOUT 2009
» VENDREDI 7 AOUT 2009
» VENDREDI 24 JUILLET 2009
» VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-