*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Le mythe état islamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Le mythe état islamique   Lun 25 Jan 2016, 2:06 am

Installé entre l’Irak et la Syrie, le territoire contrôlé par Daesh est censé être la vitrine de l’organisation. Mais des rescapés de Raqqa, qui fuient en masse la capitale du "califat", racontent ses exécutions barbares et sa charia féroce.

Dans les images de propagande en ligne, on voit régulièrement des Syriens soutenir l'Etat islamique en pleine rue. Il s'agit juste de gens terrorisés pour Fatima. Cette mère de cinq enfants a fui la Syrie pour la Turquie afin d’échapper aux bombardements. Selon elle, si les Syriens approuvent le califat, ce n’est pas par conviction mais par crainte des représailles.

"Les islamistes vous laissent tranquille si vous faites ce qu’ils disent. Nous ne parlons de Daesh qu’avec des gens de confiance", explique-t-elle.

Mohammed, lui, a été prisonnier de l’Etat islamique. Il était battu quotidiennement par les combattants. "Tous ces discours sur l'application de la charia et les valeurs islamiques c’est juste de la propagande. Daesh est basé sur la torture et le meurtre", selon l'activiste syrien rencontré par AP.

"Un gang de criminels qui prétend être un Etat"

Il raconte que pendant sa détention, un jour, il a été caché avec d'autres prisonniers dans la salle de bain du lieu de détention. La raison? Un imam venait inspecter le bâtiment. Il a dit aux combattants qu'ils ne devaient pas torturer les prisonniers et qu'ils devaient relâcher dans les 30 jours les personnes contre qui ils n'avaient pas de charge. Une fois parti, les sévices ont repris.

"C'est un gang de criminels qui prétend être une Etat", raconte-t-il depuis la Turquie où il a fui en octobre.

En dépit des atrocités qui ont fait sa notoriété, Daesh avait réussi à susciter de l'espoir chez certains sunnites à l'été 2014. Il présentait une rupture avec la dictature d'Assad, et promettait de rendre justice à travers son interprétation extrême de la charia et d'assurer des services à la population, comme des prêts aux agriculteurs, l'eau et l'électricité ou l'aumône aux pauvres.

De plus en plus de Syriens qui ont récemment échappé à Daesh expliquent publiquement que la désillusion grandit alors que Daesh échoue à établir son utopie d'un Etat réellement islamique se basant sur des règles de justice, d'égalité et bonne gouvernance. Au lieu de cela, le groupe ressemble à la dictature du président syrien Bashar Assad que de nombreux Syriens avaient cherché à faire tomber, avec un recours à des informateurs qui font taire une population craintive.

Une nouvelle élite: les combattants djihadistes

Pire, le califat a fait naître une nouvelle élite: les combattants djihadistes. Ils jouissent d'avantages spéciaux et de faveurs devant les tribunaux, au mépris du peuple et en ignorant les décisions de leurs propres clercs.

Les jihadistes violents ne s’engagent pas pour défendre leur religion, d’après Hossam mais pour l’argent et les avantages matériels. "Les hommes de Daesh conduisent des voitures de luxe et mangent dans les meilleurs restaurants. Celui qui a un ami ou un parent appartenant à Daesh a une vie meilleure", selon cet ancien résident d'Alep.

Selon de nombreuses personnes interrogées par l'Associated Press, de longues coupures d'eau et d'électricité sont fréquentes dans les villes et villages contrôlés par Daesh, et des prix du pétrole et du gaz ont augmenté.

Daesh aurait perdu 30% du territoire qu’il tenait en Irak et en Syrie l’an dernier, selon la coalition internationale."

Source : http://www.bfmtv.com/international/le-mythe-de-l-etat-islamique-demonte-par-des-refugies-944583.html
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Le mythe état islamique   Lun 25 Jan 2016, 2:11 am

D'après le spécialiste de la question jihadiste David Thomson, les combattants de l'Etat islamique seraient rémunérés selon une grille salariale très précise, s'échelonnant de 47 à 376 euros en fonction de leur rang. Sans compter "les primes". Explications.

Derrière la barbarie de Daesh se cache, ce n'est pas nouveau, une administration bien huilée.

Depuis l'émergence du groupe de l'Etat islamique (EI) et le début de ses exactions en Syrie et en Irak, l'organisation mise en place par l'entreprise terroriste n'a eu de cesse de se découvrir: instauration d'un système de justice propre à leur "philosophie", prélèvement d'un impôt dans leurs zones contrôlées, revente illégale de pétrole qui se retrouve ensuite dans les réservoirs européens ...

Les activités menées par le groupuscule pour étendre son pouvoir et son influence sont aussi diverses que variées. Et vont plus loin que la simple foi dans un combat.

Quelques mois après avoir découvert que l'Etat islamique frappait sa propre monnaie, il vient d'être annoncé qu'une véritable grille de salaires sanctionne l'action des combattants. S'appuyant sur plusieurs sources au sein du groupuscule terroriste, le journaliste de RFI David Thomson, spécialiste du jihadisme, a annoncé qu'un soldat de Daesh, en fonction de son rang, peut être rémunéré de 50 à 400 dollars par mois, soit 47 euros pour le plus petit échelon et 376 euros pour le mieux payé.

Des primes en fonction du nombre d'esclaves à charge

Mais le barème ne s'arrête pas là. Toujours selon cet expert, également auteur du livre Les Français jihadistes (éditions Arènes) un combattant du groupe EI peut toucher des sortes de prime en fonction des personnes à sa charge.

Les détails livrés par le journaliste sont glaçants: en moyenne, un jihadiste percevrait 50 dollars mensuellement par femme ou esclave sous sa responsabilité. S'il s'agit d'enfants, c'est 35 dollars de plus par mois. Un véritable salaire? Les jihadistes contactés par David Thomson préfèrent évoquer des "aides salariales".

Des aides qui, encore selon la même source, sont distribuées sans que ne soit prise en compte la nationalité des membres de l'EI. Dernières précisions, la nourriture, le gaz, l'électricité, les vêtements et le logement sont eux gratuits. Quant aux armes, elles seraient prêtées par "la Trésorerie de l'EI".

Source : http://www.bfmtv.com/international/ce-que-gagnerait-un-combattant-du-groupe-etat-islamique-870198.html
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Le mythe état islamique   Lun 25 Jan 2016, 2:40 am

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mythe état islamique   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le mythe état islamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le mythe du jardin d'Eden
» Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
» Le Mythe des Géants
» Palestine, Mythe du moyen-orient
» Mort : mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-