*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Accueil des réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 1:40 am

Cette retraitée a accueilli toute une famille de Syriens: "Chaque matin, j'ai l'impression que la vie me sourit"

Quai numéro 11 . Gare centrale de Munich . Des dizaines de milliers de réfugiés arrivent par trains spéciaux : 10.000 en moins de 24 heures ce lundi. Du jamais vu selon la police allemande! Ils sont en majorité syriens et irakiens. Le voyage a été long, mais on peut observer un sourire sur leur visage, et lire le soulagement dans leur regard. Ils sont arrivés en Allemagne, leur nouvelle terre d'accueil. "Je veux rester ici. C'est un pays où on se sent en sécurité. C'est un magnifique pays", confie un des réfugiés à notre journaliste Emmanuel Dupond.

Encadrés par les forces de l'ordre, les candidats à l'asile sont conduits vers les équipes de bénévoles chargées de leur donner un peu de réconfort, de la nourriture, des vêtements. A l'abri des regards, ils sont ensuite pris en charge par des médecins avant d'être dirigés vers les centres d'accueil de la région bavaroise.

En Allemagne, les réfugiés sont les bienvenus

Un message martelé par les autorités fédérales et locales. Pour le maire de Munich, beaucoup d'entre eux peuvent espérer construire un avenir ici. "On a besoin d'eux sur le marché de l'emploi. Je suis absolument optimiste".

La première économie d'Europe a besoin de main d'oeuvre. Dans un village à 50 km de Munich, Sara vient d'être engagée dans la pharmacie du village. La jeune fille de 17 ans, originaire de Syrie, vient de commencer une formation dans la pharmacie du village. Lorsqu'elle est arrivée d'Alep, il y a deux ans, elle ne parlait pas un mot d'allemand. Sara est scolarisée. Elle est une excellente élève, mais c'est surtout grâce à sa voisine qu'elle parle aussi bien. "Au début c'était très difficile, mais ma voisine, qui est une mère pour moi, m'a beaucoup aidée. Elle m'a donné des cours et c'est grâce à elle que je parle si bien", a-t-elle confié.

La pharmacienne qui l'a engagée est optimiste. Sara est motivée, comme beaucoup de jeunes migrants qui, selon elle, ont leur place dans les écoles allemandes. Dans un pays où il manquera 6 millions d'actifs en 2030, les réfugiés les plus qualifiés constituent une réserve de main d'œuvre importante.

"J'aime être avec eux"

Sara veut rester en Allemagne , comme ses parents et ses trois frères. Tous vivent depuis leur arrivée chez Monica Schönherr, une retraitée de 66 ans qui n'a pas hésité à leur ouvrir les portes de sa maison. Ensemble, ils forment une vraie famille. "Chaque matin, j'ai l'impression que la vie me sourit. J'aime être avec eux. Nous aimons être ensemble. On fait tout ensemble. Ils réussissent à l'école et maintenant il sont même trouvé un boulot", a confié Monica.

Monica reçoit une aide financière chaque mois du gouvernement.

Comme elle de nombreux allemands se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés. A la gare de Munich, ils doivent dorénavant s'inscrire sur une liste d'attente. Selon un sondage, 60% de la population est favorable à la politique migratoire du pays, en passe de devenir un modèle de solidarité.

Selon les estimations du gouvernement, 800.000 réfugiés seront accueillis cette année. Quatre fois plus qu'en 2014. La facture pourrait s'élever à 10 milliards d'euros."

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/cette-retraitee-a-accueilli-toute-une-famille-de-syriens-chaque-matin-j-ai-l-impression-que-la-vie-me-sourit--752474.aspx

Respect !
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2906
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 5:45 am

Oui, je suis bien contente pour eux ! Respect !!!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 5:50 am

ZAHIA a écrit:
Oui, je suis bien contente pour eux ! Respect !!!

Regarde un peu les articles où on parle de musulmans qui se convertissent pour être accueillis ...

Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2906
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 6:20 am

Ou ???
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 6:23 am

ZAHIA a écrit:
Ou ???

Le site belge du journal "La Meuse" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 18700
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 8:12 am

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3591
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 8:50 am

AFP 06-09-2015 - 19:34
Le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés

Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican.

Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus.

"Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle et nous demande d'être +les prochains+ des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète", a-t-il expliqué.

Il ne s'agit pas seulement de dire "courage, patience", a précisé le pape devant des milliers de fidèles enthousiastes rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. "L'espérance chrétienne est combattive", selon lui.

Le pape a demandé aux évêques de soutenir son appel et a promis de commencer par son diocèse de Rome et par le Vatican, dont les deux paroisses accueilleront "dans les prochains jours" chacune une famille de réfugiés.

Saluant cet appel, le fondateur de la communauté Sant'Egidio, Andrea Riccardi, a demandé l'introduction dans chaque législation européenne d'un système de parrainage pour les réfugiés pas encore partis.

"Il s'agit de permettre à des citoyens européens, à des associations, à des paroisses ou à des organisations de la société civile de se porter garants de l'accueil: il faut donner tout de suite l'hospitalité à ceux qui sont arrivés, mais aussi appeler célibataires et familles directement dans les zones à risques afin de leur éviter les voyages de la mort en Méditerranée et la rapacité des passeurs", a-t-il expliqué.

A elles seules, l'Allemagne, la France et l'Italie totalisent plus de 50.000 paroisses, sans compter les communautés religieuses -- parfois composées d'une poignée de soeurs vivant en appartement-- et monastères.

En août, le ton était monté en Italie entre une partie de la classe politique et de hauts responsables de l'Eglise fustigeant, en termes parfois fleuris, l'indifférence de la majorité et l'instrumentalisation électoraliste d'une minorité face à la crise des migrants.

Matteo Salvini, chef de la Ligue du Nord qui réclame régulièrement que tous les migrants soient renvoyés en Libye, avait alors invité l'Eglise à accueillir les migrants au Vatican, poussant la Caritas italienne à rappeler que les structures catholiques accueillaient déjà entre 15 et 20.000 migrants chaque jour en Italie.

Dans un message envoyé dimanche à la rencontre interreligieuse organisée à Tirana par Sant'Egidio, le pape a dénoncé plusieurs formes de "violences", dont le fait "d'élever des murs" afin de "bloquer ceux qui cherchent un lieu de paix" ou de "repousser ceux qui fuient des conditions inhumaines".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3591
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 8:52 am

L'appel du grand rabbin de France.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia a appelé dimanche à "un sursaut civique et humain" dans l'accueil des réfugiés, dans son discours lors de la cérémonie à la mémoire des martyrs de la déportation à la grande synagogue de la Victoire à Paris.

"La France, terre d'asile et d'accueil, la France, berceau des droits de l'Homme, ne peut fermer les yeux sur ces femmes et ces hommes qui échouent aux portes de nos frontières, avec pour seul espoir, celui de vivre", a estimé Haïm Korsia, demandant "des gestes forts de notre pays et de l'Union européenne pour que des solutions soient trouvées au plus vite".

"La France, qui rayonne dans le monde entier de par ses valeurs d'humanisme, d'universalité et de partage, ne peut se taire face à l'épreuve de ses frères humains", a-t-il poursuivi.

http://www.letelegramme.fr/monde/migrants-l-interminable-exode-06-09-2015-10763313.php
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 3591
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   Mer 09 Sep 2015, 8:54 am

Accueil des réfugiés : l'Evangile se vérifie dans des actes

L’appel du Pape François en faveur de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile a eu un vaste écho dans le monde. Dimanche, après la prière de l’angélus, le Saint-Père s’est adressé aux paroisses, communautés religieuses, monastères et sanctuaires de toute l’Europe.
La gravité de la crise est telle qu’elle exige un élan concret de solidarité à l’échelle de tout le continent. Il n’y a pas de véritable plan d’action, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. La réponse de la communauté chrétienne doit être créatrice et généreuse dans l’esprit du Jubilé de la Miséricorde qui s’ouvrira le 8 décembre.
Lors de sa visite au Centre d’accueil Astalli des jésuites romains, il y a deux ans, le Saint-Père avait déjà pointé les couvents vides transformés en hôtels rentables souhaitant qu’ils servent plutôt à accueillir les réfugiés. Certes, ce n’est pas simple, avait-il reconnu, mais il faut faire preuve de courage.
Les communautés paroissiales, insérées dans leur territoire sont maintenant invitées à trouver dans des formules diverses les voies adaptées pour faire face à la crise migratoire actuelle ; y compris la paroisse Sainte-Anne au Vatican et la basilique Saint-Pierre.

Radio Vatican
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueil des réfugiés   

Revenir en haut Aller en bas
 

Accueil des réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Accueil de réfugiés à Québec
» Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées
» Des réfugiés qui demandent accueil à l'Europe, et refusent la nourriture non-hallal ? (Vidéo)
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays
» Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-