*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
gen
Membre Actif
Membre Actif
gen

Date d'inscription : 21/09/2008
Masculin
Messages : 2735
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de Jéhovah

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedJeu 03 Oct 2013, 9:42 pm

Rappel du premier message :

Notez ce que dit le verset :

(Hébreux 9:27) 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement,

Le jugement vient après la résurrection si bien que l'on peut mourir après si bien sur on ne respecte pas l'enseignement

Notez qu'il est parlé de la seconde mort :
(Révélation 20:5, 6) 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir [...]

La deuxième mort est une mort éternelle après jugement

Les ressuscités auront l'occasion dans le millénium de choisir de vivre ou mourir, mais s'ils meurent cela voudra dire qu'il ne revivront plus jamais
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6077

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 7:29 pm

Tiens, un verset qui est très clair :

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Lorsque les TJ disent que les Israëlites ne croyaient pas que l'âme survivait à la mort, ben la Bible leur dit le contraire...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6077

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 7:45 am

Voici un dossier complet que je me suis pris la peine d'écrire. les faits sont incontestables: Il y a une vie après la mort...

L'âme et la mort:

Je l'ai mis en spoiler, mais le sujet est intéressant et ceux qui prétendent le contraire, qu'ils me montrent dans la Bible le contraire de ce que j'ai écrit et qu'il le prouve par la Bible !

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Messages : 3514

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:11 am

franck17360 a écrit:

Hébreux 4:12: "elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit"

Dans ce verset, on peut constater que l'âme et l'esprit peuvent être divisées...

En effet, dans le NT 37% des utilisations du mot âme signifie "vie".
La parole de Dieu peut donc séparer la vie de l'esprit..

franck17360 a écrit:

1 Thessaloniciens 5:23: "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ"


Dans ce verset, on constate, qu'il y a trois "entités" (si on peut dire) dans un être vivant. L'apôtre Paul parle de l'âme, du corps et de l'esprit...
Effectivement, il y a l'esprit, la vie et le corps..

franck17360 a écrit:

1 Corinthiens 15:42-46: "De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel"


Paul nous parle de la résurrection des morts (il ne parle pas d'une catégorie de personnes, mais bien de tous les morts). Il dit que ce corps physique est relevé corps spirituel...
Rien ne prouve qu'il parle de tous les morts puisqu'il dit "nous" au verset 49 et que ce "nous", ce sont des chrétiens dans le texte.
Qu'arrive t'il aux non chrétiens alors ?
Puis il indique que ce corps spirituel apparaît à la résurrection, mais il situe cette résurrection pour plus tard. Verset 52.
Alors, entre la mort et la résurrection, quel corps y aurait-il ?

franck17360 a écrit:

Actes 2:27: "parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."
Texte issu de l'AT.
Ame = corps.
Hadès = schéol= tombe.
Le corps de JESUS n'est pas resté dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le premier verset, on s'aperçoit bien de la distinction qui est faite entre l'âme qui peut être sauvé après la destruction de la chair...
On voit plutôt un corps qui ne reste pas dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le deuxième verset, on voit une âme dans l'Hadès (le lieu commun aux morts (et tous s'accordent à dire cela)...
Eh oui, un corps dans la tombe.

franck17360 a écrit:

Jonas 2:7: "Quand mon âme défaillait en moi, c’est de Jéhovah que je me suis souvenu."


Là encore, Jonas montre qu'il fait la distinction entre son corps et son âme...
Simple expression poétique que l'on peut interpréter dans tous les sens !!

franck17360 a écrit:
Ezékiel 14:14: "Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui : Noé, Daniel et Job, eux à cause de leur justice délivreraient leur âme"
Leur vie !!!

franck17360 a écrit:
A cette époque là, ces trois hommes étaient morts...
Mais le texte est au conditionnel !!!

franck17360 a écrit:
Esaïe 10:18: "Et la gloire de sa forêt et de son verger, il la supprimera, depuis l’âme jusqu’à la chair ; oui, elle deviendra comme lorsque fond un malade."

Ben, comment dire...Là, y a pas photo hein ?
Si justement, je vois qu'on peut supprimer l'âme jusqu'à la chair. L'âme peut être supprimée !!!

franck17360 a écrit:
Il y aurait bien d'autres versets de la Bible qui mentionne cette distinction entre l'âme et le corps (avec l'esprit). Mais, je vais vous laisser chercher aussi. je pense, pour ma part, que le nombre de versets cités sont suffisant.
Ben !! non !

franck17360 a écrit:
Maintenant et pour finir, répondons aux Témoins de Jéhovah qui disent que les Israëlites ne croyaient pas à l'âme qui survit après la mort.

1 Samuel 28:8-19 nous montre que Saül croyait en la survie de l'âme après la mort... Il a contacté la sorcière d'En-Dor pour parler à Samuel... Si Saüle ne croyait  à la surbvie de l'âme après la mort, pourquoi, dans ce cas, aurait-il essayé de contacter Samuel ?
Salomon était fidèle à Dieu et pourtant il devient apostat à la fin de sa vie en adorant des faux dieux.
Ca existe des humains qui changent de croyance et justement Saul était rejeté par Dieu. Je ne vais donc pas prendre le risque de baser mes croyances sur celle d'un homme qui, spirituellement, était dans les choux.

franck17360 a écrit:

2 Samuel 1:9: "Alors il a dit : ‘ S’il te plaît, penche-toi sur moi et mets-moi carrément à mort, car la crampe m’a saisi, parce que toute mon âme est encore en moi."
Toute ma vie est encore en moi.. !!

franck17360 a écrit:

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Voilà, la Bible a parlé...
âme = vie...

a un de ces jours !!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:26 am

Ex:
Code:
Qu'arrive t'il aux non chrétiens alors ?
Romains 2.12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
2.14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2.16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par JESUS Christ les actions secrètes des hommes.


 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 631461 
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:30 am

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 149461  Karl,

Je suis contente de te revoir , que tu sois là,

on s'attache à certains forumeurs et quand je n'ai pas de nouvelles , ben  Crying or Very sad  je trouve ça triste.

Amitié Mick
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:42 am

mick a écrit:
La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 149461  Karl,

Je suis contente de te revoir , que tu sois là,

on s'attache à certains forumeurs et quand je n'ai pas de nouvelles , ben  Crying or Very sad  je trouve ça triste.

Amitié Mick

Bizz !!

Je ne fais que passer mais je lis souvent ce qui s'écrit ici .

De temps en temps, je poste un petit mot et je regarde s'il y a des nouveaux..

amitié sincère !!!

Revenir en haut Aller en bas
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 10:18 am

Bonjours Karl , Je dirais plutôt que c’est toi Karl qui parle mais tu as raison et cela sans le vouloir en disant que l`Âme = vie car l âme est le souffle de vie du corps et comme nous le savons :
Matthieu :
10.26
Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
10.27
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Karl tu ne peux vaincre la vérité et cela malgré toutes vos fourberies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 11:19 am

Trinite333 a écrit:
Bonjours Karl , Je dirais plutôt que c’est toi Karl qui parle mais  tu as raison et cela sans le vouloir en disant que l`Âme = vie car l âme est le souffle de  vie du corps et comme nous le savons :
Matthieu :
10.26
Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
10.27
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Karl  tu ne peux vaincre la vérité  et cela malgré toutes vos fourberies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Donc Dieu peut tuer l'âme !!!

Pas aussi immortelle que cela donc !!!

Si tu pouvais éviter le mot "fourberie" tu aurais l'air un peu plus chrétien !!
Revenir en haut Aller en bas
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 4:59 pm

karl a écrit:
Trinite333 a écrit:
Bonjours Karl , Je dirais plutôt que c’est toi Karl qui parle mais tu as raison et cela sans le vouloir en disant que l`Âme = vie car l âme est le souffle de vie du corps et comme nous le savons :
Matthieu : 10.26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
10.27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Karl tu ne peux vaincre la vérité et cela malgré toutes vos fourberies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Donc Dieu peut tuer l'âme !!!
Pas aussi immortelle que cela donc !!!
Si tu pouvais éviter le mot "fourberie" tu aurais l'air un peu plus chrétien !!

Bonjour Karl, voici 8 synonymes de fourberie
fourberie : 8 synonymes.
déloyauté, duperie, hypocrisie, ruse, sournoiserie, trahison, traîtrise, tromperie.

Te rappelles-tu des agissements du Seigneur avec les vendeurs du temple??? Ou de la façon qu’il a traité les Pharisiens??? Es-tu certain qu`en employant le mot fourberie j`ai l`air moins chrétien ??? Pourtant le Seigneur nous dit bien : 10.26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Tu dis : Donc Dieu peut tuer l'âme !!!
Pas aussi immortelle que cela donc !!!
Ne sais-tu pas que l`âme c`est lui qui nous la donne??? Ne sais-tu pas que ce qu`il donne Il peut le reprendre??? Mais surtout ne sais-tu pas qu`il est le seul juge???
Maintenant écoute ce que dit la parole :
11.24
Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
11.25
JESUS lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
11.26
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
11.27
Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Marthe et moi croyons la parole du Seigneur et il dit bien : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

La vérité Karl, la vérité, écoute bien ce qu`il dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Même la mort ne peu vaincre la vérité.

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.





Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 8:04 pm

karl a écrit:
franck17360 a écrit:

Hébreux 4:12: "elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit"

Dans ce verset, on peut constater que l'âme et l'esprit peuvent être divisées...

En effet, dans le NT 37% des utilisations du mot âme signifie "vie".
La parole de Dieu peut donc séparer la vie de l'esprit..

franck17360 a écrit:

1 Thessaloniciens 5:23: "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ"


Dans ce verset, on constate, qu'il y a trois "entités" (si on peut dire) dans un être vivant. L'apôtre Paul parle de l'âme, du corps et de l'esprit...
Effectivement, il y a l'esprit, la vie et le corps..

franck17360 a écrit:

1 Corinthiens 15:42-46: "De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel"


Paul nous parle de la résurrection des morts (il ne parle pas d'une catégorie de personnes, mais bien de tous les morts). Il dit que ce corps physique est relevé corps spirituel...
Rien ne prouve qu'il parle de tous les morts puisqu'il dit "nous" au verset 49 et que ce "nous", ce sont des chrétiens dans le texte.
Qu'arrive t'il aux non chrétiens alors ?
Puis il indique que ce corps spirituel apparaît à la résurrection, mais il situe cette résurrection pour plus tard. Verset 52.
Alors, entre la mort et la résurrection, quel corps y aurait-il ?

franck17360 a écrit:

Actes 2:27: "parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."
Texte issu de l'AT.
Ame = corps.
Hadès = schéol= tombe.
Le corps de JESUS n'est pas resté dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le premier verset, on s'aperçoit bien de la distinction qui est faite entre l'âme qui peut être sauvé après la destruction de la chair...
On voit plutôt un corps qui ne reste pas dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le deuxième verset, on voit une âme dans l'Hadès (le lieu commun aux morts (et tous s'accordent à dire cela)...
Eh oui, un corps dans la tombe.

franck17360 a écrit:

Jonas 2:7: "Quand mon âme défaillait en moi, c’est de Jéhovah que je me suis souvenu."


Là encore, Jonas montre qu'il fait la distinction entre son corps et son âme...
Simple expression poétique que l'on peut interpréter dans tous les sens !!

franck17360 a écrit:
Ezékiel 14:14: "Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui : Noé, Daniel et Job, eux à cause de leur justice délivreraient leur âme"
Leur vie !!!

franck17360 a écrit:
A cette époque là, ces trois hommes étaient morts...
Mais le texte est au conditionnel !!!

franck17360 a écrit:
Esaïe 10:18: "Et la gloire de sa forêt et de son verger, il la supprimera, depuis l’âme jusqu’à la chair ; oui, elle deviendra comme lorsque fond un malade."

Ben, comment dire...Là, y a pas photo hein ?
Si justement, je vois qu'on peut supprimer l'âme jusqu'à la chair. L'âme peut être supprimée !!!

franck17360 a écrit:
Il y aurait bien d'autres versets de la Bible qui mentionne cette distinction entre l'âme et le corps (avec l'esprit). Mais, je vais vous laisser chercher aussi. je pense, pour ma part, que le nombre de versets cités sont suffisant.
Ben !! non !

franck17360 a écrit:
Maintenant et pour finir, répondons aux Témoins de Jéhovah qui disent que les Israëlites ne croyaient pas à l'âme qui survit après la mort.

1 Samuel 28:8-19 nous montre que Saül croyait en la survie de l'âme après la mort... Il a contacté la sorcière d'En-Dor pour parler à Samuel... Si Saüle ne croyait  à la surbvie de l'âme après la mort, pourquoi, dans ce cas, aurait-il essayé de contacter Samuel ?
Salomon était fidèle à Dieu et pourtant il devient apostat à la fin de sa vie en adorant des faux dieux.
Ca existe des humains qui changent de croyance et justement Saul était rejeté par Dieu. Je ne vais donc pas prendre le risque de baser mes croyances sur celle d'un homme qui, spirituellement, était dans les choux.

franck17360 a écrit:

2 Samuel 1:9: "Alors il a dit : ‘ S’il te plaît, penche-toi sur moi et mets-moi carrément à mort, car la crampe m’a saisi, parce que toute mon âme est encore en moi."
Toute ma vie est encore en moi.. !!

franck17360 a écrit:

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Voilà, la Bible a parlé...
âme = vie...

a un de ces jours !!
Bonjour Karl et sois à nouveau le bienvenue parmi nous,

On est loin de la fois où tu nous demandais des sources bibliques, Karl.

Moi, par contre, je t'en demande...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 8:36 pm

Si vous voulez des réponses assez claires sur le sujet via des faits et non des textes, allez voir ce que les gens qui l'ont vécu en disent, vous verrez ce sera tout de suite plus clair ...

www.nderf.org

Cela vous fera gagner du temps et vous donnera une lecture magnifique ...

Cordialement.

Christophe.


Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:27 pm

Je ne me base que sur la Bible christophe... dsl Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:36 pm

franck17360 a écrit:
Je ne me base que sur la Bible christophe... dsl Wink

C'est toi qui vois ... Si tu penses qu'Il n'a plus parlé depuis 2000 ans.

Tu risques d'avoir de grosses surprises.

Difficile de contenir Dieu dans un seul livre même s'il contient sont Message (et beaucoup d'autres choses...).

Ouvrons-nous l'esprit sans rien renier mais en disant que le Créateur nous parle tout le temps par toute personne.

 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 307887 

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 1:08 am

karl a écrit:

En effet, dans le NT 37% des utilisations du mot âme signifie "vie".
La parole de Dieu peut donc séparer la vie de l'esprit..
Les pourcentage ne sont pas des preuves testimoniales... La Bible oui.

Chez moi, quand on fait la distinction entre âme, corps et esprit, l'âme n'est pas la vie hein ?
La vie, c'est l'ensemble des trois.

"Ainsi, l'homme DEVINT une âme vivante". Sans le souffle de vie, adam n'aurait été qu'un corps sans vie, allant à la poussière...

Karl a écrit:
Effectivement, il y a l'esprit, la vie et le corps..
Et la Bible, elle dit quoi ?

Karl a écrit:
Rien ne prouve qu'il parle de tous les morts puisqu'il dit "nous" au verset 49 et que ce "nous", ce sont des chrétiens dans le texte.
Prouve moi le contraire alors...

Karl a écrit:
Qu'arrive t'il aux non chrétiens alors ?
Puis il indique que ce corps spirituel apparaît à la résurrection, mais il situe cette résurrection pour plus tard. Verset 52.
Alors, entre la mort et la résurrection, quel corps y aurait-il ?
Non, Karl, il commence ses versets par "A la résurrection"... Ce n'est pas après...

Karl a écrit:
Texte issu de l'AT.
Ame = corps.
Hadès = schéol= tombe.
Le corps de JESUS n'est pas resté dans la tombe.
Raisonnement purement humain. Donne moi un verset de la Bible qui prouve ce que tu avances...

Karl a écrit:

On voit plutôt un corps qui ne reste pas dans la tombe.
Ah bon ? lorsqu'il dit, "tu n'abandonneras pas mon âme au schéol ou à l'hadès, c'est le corps inerte et sans vie ? Alors que la Bible nous dit que le corps retourne à la poussière une fois mort ?
Ton argument ne tient pas.

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:
Dans le deuxième verset, on voit une âme dans l'Hadès (le lieu commun aux morts (et tous s'accordent à dire cela)...
Eh oui, un corps dans la tombe.
Le corps, je le répète retourne en poussière, c'est biblique ca. Prouve moi par un verset de la Bible que l'hadès, c'est la tombe avec un corps physique !

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:

Jonas 2:7: "Quand mon âme défaillait en moi, c’est de Jéhovah que je me suis souvenu."


Là encore, Jonas montre qu'il fait la distinction entre son corps et son âme...
Simple expression poétique que l'on peut interpréter dans tous les sens !!
Ah bon ? Jonas était un poète ? tu es sûr que tu n'as pas oublié des lettres dans ce mot... Chez moi, jonas est plus un PROPHETE...

"Jonas (en hébreu : יוֹנָה (yôna(h)) : colombe, en arabe : يونس (yûnus)), fils d’Amitthaï, est l’un des douze petits prophètes de la Bible. Il est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l’Ancien Testament chrétien." - Source Wikipédia.

Karl, toujours en train de raconter n'importe quoi. Du reste, il n'y a pas que lui qui parlait comme cela, David aussi parlait comme cela...

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:
Ezékiel 14:14: "Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui : Noé, Daniel et Job, eux à cause de leur justice délivreraient leur âme"
Leur vie !!!

Alors, pour toi, des hommes qui sont déjà morts pourraient sauver leurs vies ?  Rolling Eyes 

Prouve le moi dans la Bible...

franck17360 a écrit:
A cette époque là, ces trois hommes étaient morts...
Mais le texte est au conditionnel !!! [/quote]
Je veux bien admettre ce fait... Cela ne change rien aux autres versets...

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:
Esaïe 10:18: "Et la gloire de sa forêt et de son verger, il la supprimera, depuis l’âme jusqu’à la chair ; oui, elle deviendra comme lorsque fond un malade."

Ben, comment dire...Là, y a pas photo hein ?
Si justement, je vois qu'on peut supprimer l'âme jusqu'à la chair. L'âme peut être supprimée !!!
Personne a dit le contraire. On n'a pas dit que l'âme était immortelle, on a dit que l'âme survivait après la mort..;Nuance. "l'âme qui pèche, elle, elle mourra"..."N'ayez pas peur de ceux qui peuvent tuer et l'âme et le corps"...

L'âme peut mourir, néanmoins, il n'y a que Dieu qui peut l'âme... Esaïe le montre bien... Ton argument, une fois encore, ne tient pas.

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:
Il y aurait bien d'autres versets de la Bible qui mentionne cette distinction entre l'âme et le corps (avec l'esprit). Mais, je vais vous laisser chercher aussi. je pense, pour ma part, que le nombre de versets cités sont suffisant.
Ben !! non !
Ben si... sinon, explique...à l'aide de la Bible hein ?

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:
Maintenant et pour finir, répondons aux Témoins de Jéhovah qui disent que les Israëlites ne croyaient pas à l'âme qui survit après la mort.

1 Samuel 28:8-19 nous montre que Saül croyait en la survie de l'âme après la mort... Il a contacté la sorcière d'En-Dor pour parler à Samuel... Si Saüle ne croyait  à la surbvie de l'âme après la mort, pourquoi, dans ce cas, aurait-il essayé de contacter Samuel ?
Salomon était fidèle à Dieu et pourtant il devient apostat à la fin de sa vie en adorant des faux dieux.
Ca existe des humains qui changent de croyance et justement Saul était rejeté par Dieu. Je ne vais donc pas prendre le risque de baser mes croyances sur celle d'un homme qui, spirituellement, était dans les choux.
On parle pas de Salomon, on parle de Saül là... Et Saül n'a surement pas changé de croyances...lol, ou alors, il faut me le montrer dans la Bible !

Au contraire, la Bible montre que c'est Samuel qui parle et ce ne sont pas les "" que la WT a mis dans sa traduction qui va changer les choses... Les autres traductions ne mettent pas ces guillemets...

La Bible montre que c'est SAMUEL qui parle et pas un démon...

C'est toi qui est dans les choux...

[quote=Karl"]
franck17360 a écrit:

2 Samuel 1:9: "Alors il a dit : ‘ S’il te plaît, penche-toi sur moi et mets-moi carrément à mort, car la crampe m’a saisi, parce que toute mon âme est encore en moi."
Toute ma vie est encore en moi.. !![/quote]
Prouve le par la Bible.

Karl a écrit:
franck17360 a écrit:

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Voilà, la Bible a parlé...
âme = vie...

a un de ces jours !!

Le sac de vie AUPRES de Jéhovah ton Dieu...

Bref, tu n'as rien montré du tout. Tu as simplement affirmé des choses...

En fait, Karl, c'est toi l'apostat, car celui qui renie la Parole de Dieu renie Dieu lui-même !
Tu renies ce que dit la Bible en interprétant par des raisonnements humains des versets qui sont pourtant très clairs !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 4:57 am

Analyse biblique du mot "âme" dans le Nouveau Testament..

Ci-dessous la liste complète des utilisations du mot âme par les chrétiens classée par sens et par chronologie.
Le premier texte est tiré de la TMN qui a choisi de reproduire à chaque fois le mot grec "psucké" par le mot français "âme"
Le second texte est tiré de la Bible protestante Louis Segond..

La vie

Mat 2:20.
"et dit : “ Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts."
"et dit : Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et retourne dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts"

Mat 6:25.
" Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes "
" Ne vous inquiétez pas, pour votre vie "


Mat 6:25.
L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Mat 10:39.
"Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera"
"Celui qui aura trouvé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera"

Mat 16:25.
" Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ? "
"Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera. 26Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? "

Mat 20:28.
"De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup"
"C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."

Marc 3:4. (voir Luc 6:9 un peu plus bas)
"Puis il leur dit : “ Est-il permis, le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer ? "
"Puis il leur dit : Qu'est-ce qui est permis, un jour de sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver ou de tuer ? "

Marc 8:35.
"Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? 37 Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? "
"Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36Et à quoi sert-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ? Que donnerait un être humain en échange de sa vie ?"

Marc 10:45.
"Car le Fils de l’homme lui-même est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup"
"Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude"

Luc 6:9.
" Est-il permis, le sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une âme ou de la détruire ? "
"  Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d'en causer la perte ? "

Luc 9:24.
" Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi, celui-là la sauvera "
" Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera."

Luc 12:20.
" Mais Dieu lui a dit : ‘ Homme déraisonnable, cette nuit même on te réclame ton âme"
" Mais Dieu lui dit : Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! "


Luc 12:22.
"Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez "
" Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez "

 
Luc 12:23.
" Car l’âme vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement "
" Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement "


Luc 14:26.
" Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et [sa] mère, et [sa] femme, et [ses] enfants, et [ses] frères, et [ses] sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple "
" Si quelqu'un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."


Luc 17:33.
" Quiconque cherche à préserver son âme pour lui-même la perdra, mais quiconque la perd la gardera en vie"
" Celui qui cherchera à sauvegarder sa vie la perdra, et celui qui la perdra la préservera."


Luc 21:19.
" Par votre endurance, vous acquerrez vos âmes "
" par votre persévérance, acquérez la vie ! "


Jean 10:11.
" Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis "
" C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons "


Jean 10: 17
" C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau "
" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi, je me défais de ma vie pour la reprendre."


Jean 12:25.
" Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle "
" Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie dans ce monde la gardera pour la vie éternelle.
"

Jean 13:37.
" Je livrerai mon âme pour toi. ” 38 JESUS répondit : “ Tu livreras ton âme pour moi ? "
" Je suis prêt à me défaire de ma vie pour toi. 38Jésus répondit : Tu es prêt à te défaire de ta vie pour moi ! "


Jean 15:13.
" Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis. "
" Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. "


Actes 15:26.
" des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur JESUS Christ "
" eux qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur JESUS-Christ."


Actes 20:10.
" 10 Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui "
" Alors Paul est descendu, s'est jeté sur lui et l'a pris dans ses bras ; puis il a dit : Ne vous agitez pas ! Il est vivant."


Actes 20:24.
" Et pourtant je n’attache aucun prix à mon âme, comme si elle m’était précieuse "
" Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m'était chère
,"

Actes 27:10.
" en leur disant : “ Hommes, je vois que la navigation va se faire avec dommage et grande perte, non seulement pour la cargaison et le bateau, mais aussi pour nos âmes "
" Je vois, mes amis, que ce voyage sera dangereux : le bateau et sa cargaison vont subir de graves dommages et, de plus, nous risquons nous-mêmes d'y perdre la vie"
BFC

Actes 27:22.
" Mais maintenant je vous recommande d’avoir bon courage, car pas une âme parmi vous ne sera perdue "
" Mais maintenant, je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, mais seulement le bateau."


Romains 11:3.
" Jéhovah, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels, et moi seul je suis resté, et ils cherchent mon âme "
" Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels ; je suis resté, moi seul, et ils en veulent à ma vie
."

Romains 16:4.
" qui ont risqué leur propre cou pour mon âme "
" qui ont risqué leur tête pour sauver ma vie
"

II cor 1:23.
" Maintenant j’invoque Dieu comme témoin contre mon âme même, que c’est pour vous épargner que je ne suis pas encore venu à Corinthe "
" Moi, j'en prends Dieu à témoin, sur ma vie : c'est pour vous ménager que je ne suis plus venu à Corinthe "


Phil 2:30.
" parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme "
" car c'est pour l'œuvre du Christ qu'il a été près de mourir ; il a risqué sa vie "


I Thes 2:8.
" Ainsi, ayant pour vous une tendre affection, nous étions contents de vous communiquer non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore nos âmes mêmes, parce que vous étiez devenus pour nous des bien-aimés."
" nous aurions voulu, dans notre tendresse pour vous, vous donner non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers."


Héb 10:38.
" Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme " Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauvegarder l'âme."

Jacques 1:21.
" C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes."
" Aussi, rejetant toute saleté et tout débordement de malfaisance, accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver."


I Pierre 1:9.
" puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes."
" tandis que vous obtenez le salut comme aboutissement de votre foi."


I Jean 3:16.
" Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous, et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères "
" A ceci nous connaissons l'amour : c'est que lui s'est défait de sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons nous défaire de notre vie pour les frères. "


Rév 12:11.
" Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort "
" Mais eux, ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; ils n'ont pas aimé leur vie, même face à la mort."



Sang ou vie.

Rév 6:9.
"  Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu "
" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu "



Animaux.

Rév 8:19.
" et le tiers des créatures qui sont dans la mer et qui ont des âmes sont mortes, et le tiers des bateaux ont fait naufrage."
" e tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient souffle de vie mourut, et le tiers des bateaux périt "


Rév 16:3.
" Et le deuxième a versé son bol dans la mer. Et elle est devenue du sang comme celui d’un mort, et toute âme vivante est morte, [oui] les choses qui étaient dans la mer"
" Le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; celle-ci devint du sang, comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent."



l'être, l'être vivant, la personne

Mat 22:37.
"Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée"
"Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence."

Marc 12:30.
"et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force"
"et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. "


Luc 10:27.
" Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée "
" Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence "

Actes 2:41. même idée Actes 7:14. Actes 27:37. I Pierre 3:20.
" Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées
" Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées "


Actes 14:22.
" fortifiant les âmes des disciples, les encourageant à demeurer dans la foi "
" ils affermissaient les disciples et les encourageaient à demeurer dans la foi "


Actes 15:24.
" Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes "
" Nous avons appris que quelques individus sortis de chez nous, auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés et inquiétés par leurs discours."


I Cor 15:45.
" C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante "
" C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel."


II Cor 6:6.
" servant non parce qu’on vous voit [et] pour plaire aux hommes, mais comme les esclaves du Christ, faisant la volonté de Dieu de toute leur âme. "
"non pas seulement sous leurs yeux, comme s'il s'agissait de plaire à des humains, mais comme des esclaves du Christ, qui font de toute leur âme la volonté de Dieu
."

Col 3:23.
" Tout ce que vous faites, travaillez-y de toute votre âme, comme pour Jéhovah "
" Quoi que vous fassiez, travaillez-y de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des humains
"

Jacques 5:20.
" sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."
" qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés.
"  

I Pierre 2:11.
" ce sont ces [désirs-]là qui combattent contre l’âme "
"  gardez-vous des passions humaines qui font la guerre à votre être."
BFC

II Pierre 2:8.
" car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales "
" car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait jour après jour son âme de juste à cause du mal qu'il voyait et entendait
"


Moi, je,  toi, vous, chacun, l'homme .

Mat 12:18.
" “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! "
"Voici mon serviteur, celui que j'ai choisi, mon bien-aimé, celui en qui j'ai pris plaisir.

Mat 26:38.
"Alors il leur dit : “ Mon âme est profondément attristée, oui jusqu’à la mort"
"et il leur dit : Je suis triste à mourir ; demeurez ici et veillez avec moi. "

Marc 14:34.
" Et il leur dit : “ Mon âme est profondément attristée, oui jusqu’à la mort. Restez ici et veillez. ”
" Il leur dit : Je suis triste à mourir ; demeurez ici et veillez.
"

Luc 1:46.
" Et Marie dit : “ Mon âme magnifie Jéhovah"
" Et Marie dit : Je magnifie le Seigneur,
"

Luc 2:35.
" oui, une longue épée te passera au travers de l’âme,"
"  et, toi-même, une épée te transpercera
"

Luc 12:19.
" et je dirai à mon âme : “ [Mon] âme, tu as quantité de bonnes choses en réserve pour de nombreuses années ; tiens-toi tranquille, mange, bois, donne-toi du bon temps "
" et alors je pourrai me dire : « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête. »


Jean 10:24.
" Jusqu’à quand tiendras-tu nos âmes en suspens ? "
" Jusqu'à quand nous feras-tu languir ? "


Jean 12:27
"Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je ? "
"Maintenant je suis troublé. Et que dirai-je ?"


Actes 2:27.
" parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption
" car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne laisseras pas ton Saint voir la décomposition.
"

Actes 2:43.
"Oui, la crainte s’emparait de toute âme, et il se faisait beaucoup de présages et de signes par l’intermédiaire des apôtres "
"La crainte s'emparait de chacun, et beaucoup de prodiges et de signes se produisaient par l'entremise des apôtres.
"

Actes 3:23.
" Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple "
" Mais quiconque n'écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple.
"

Romains 2:9.
" tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec "
" Détresse et angoisse pour tout homme qui produit le mal, pour le Juif d'abord, mais aussi pour le Grec ! "


Romains 13:1.
" Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu "
" Que chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, "


II Cor 12:15.
" Quant à moi, très volontiers je dépenserai [tout ce que j’ai] et je serai entièrement dépensé pour vos âmes "
" Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour vous. "


Phil 2:19.
" Pour moi, j’espère dans le Seigneur JESUS vous envoyer bientôt Timothée, pour que je sois une âme joyeuse "
" J'espère, dans le Seigneur JESUS, vous envoyer bientôt Timothée pour être moi-même rasséréné par les nouvelles que j'aurai de vous
"

I Thes 5:14.
" parlez de façon consolante aux âmes déprimées "
" réconfortez ceux qui sont abattus "


Hébreux 12:3.
" Oui, considérez attentivement celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre leurs propres intérêts, pour que vous ne vous fatiguiez pas et ne défailliez pas dans vos âmes "
" Considérez en effet celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, pour que vous ne vous lassiez pas, par découragement."


Hébreux 10:38.
" Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui "
" Or mon juste vivra en vertu de la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
"

Hébreux 13:17.
" Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes "
" Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis : ils veillent sur vous "


I Pierre 1:22.
" Maintenant que vous avez purifié vos âmes par [votre] obéissance à la vérité "
" Comme vous vous êtes purifiés, par l'obéissance à la vérité "


I Pierre 2:25.
"  mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes "
" mais maintenant vous êtes retournés vers celui qui est votre berger et votre gardien."


I Pierre 4:19.
" Ainsi donc, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu continuent à confier leurs âmes à un Créateur fidèle pendant qu’ils font le bien."
" Ainsi, qu'en faisant le bien ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent au Créateur, qui est digne de confiance "


II Pierre 2:14.
" Ils ont les yeux pleins d’adultère et qui sont incapables de rompre avec le péché, et ils séduisent les âmes instables "
" ils ont les yeux pleins d'adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les gens mal affermis ".


Rév 18:14.
" Oui, le beau fruit que désirait ton âme s’en est allé loin de toi "
" Le fruit mûr que tu désirais s'en est allé loin de toi "


Rév 18:13.
" et cinnamome, et amome, et encens, et huile parfumée, et oliban, et vin, et huile d’olive, et fleur de farine, et blé, et bestiaux, et moutons, et chevaux, et voitures, et esclaves, et âmes humaines "
" cannelle, aromates, parfums, myrrhe, encens, vin, huile, fleur de farine, blé, bœufs, moutons, chevaux, chars, corps et âmes d'humains."



Unité.

Actes 4:32.
" De plus, la multitude de ceux qui avaient cru n’avait qu’un cœur et qu’une âme "
" La multitude de ceux qui étaient devenus croyants était un seul cœur et une seule âme "


Phil 1:27.
" luttant côte à côte d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle "
" combattant d'une même âme pour la foi de la bonne nouvelle,
"

Phil 2:2.
" que vous tenez ferme dans un même esprit, luttant côte à côte d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle "
" comblez ma joie en étant bien d'accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée "




A débattre

Mat 10:28.
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne"
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne"

I Thes 5: 23.
" Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle, et c’est lui qui aussi le fera."
" Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur JESUS-Christ ! "


Hébreux 4:12.
" Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur "
" Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
"

Hébreux 6:19.
" Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme,"
" Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme
"

3 Jean 2.
"  Bien-aimé, je prie pour qu’en toutes choses tu prospères et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère "
"  Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère."

Mat 11:29.
" et vous trouverez du réconfort pour vos âmes "
" car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
"

Rév 20:4.
" Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à JESUS "
" Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de JESUS et de la parole de Dieu "

..............................................ANALYSE..................................................

Nous avons ici 87 textes qui comportent et traduisent le mot grec "psukhê".

42 % de ces utilisations, soit 37 textes, valident la définition qui veut que l'âme soit la vie. (même celle des animaux).
46 % de ces utilisations, soit 40 textes, donnent comme définition au mot âme la liste suivante : l'être, la personne, moi, toi, eux, l'homme..
Restent 12 % qui concernent des images liées à l'unité, la désignation d'animaux, et 7 textes qui doivent être débattus..

Il ressort d'ors et déjà qu'aucune des 87 références au mot grec "psukhê" n'accole le mot "éternelle" au mot "âme" et particulièrement aux 7 textes qu'il nous faut définir plus précisément.
Parmi ces 7 textes, ceux de Hébreux 6:19, 3 Jean 2 et Mat 11:29 ne sauraient nous renseigner sur la nature immortelle de l'âme. Je n'ai pas réussi parce que fatigué par cette longue recherche à les classer de façon satisfaisante à mes yeux.

Restent
----1)  Mat 10:28 qui nous apprend que Dieu peut détruire l'âme..
----2)  I Thes 5:23 qui affirme que l'âme dont il parle doit être préservée, ce qui suppose qu'elle pourrait être détruite.
----3)  Hébreux 4:12 qui détermine que l'âme et l'esprit sont différents puisque "séparables".
----4)  Rév 20:4 que j'hésite à classer dans la définition liée à la "vie" ..

Il ressort en tout cas, qu'un chrétien du I siècle, lorsqu'il entendait ou utilisait le mot âme, pensait à presque 80% soit à la vie, soit au moi en tant qu'être vivant, et que jamais nous ne trouvons dans le moindre texte la définition "platonicienne" du mot grec "psukhê" qui pourtant est à 100 % celle des religions dites "chrétiennes" de notre temps.

Désolé d'avoir été long, mais il me semble que nous y voyons beaucoup plus clair en ayant sous les yeux TOUS les textes, je dis bien, TOUS les textes qui, en grec, ont utilisé le mot que nous traduisons pas "âme".
On a en effet souvent l'impression, en écoutant certains ici, qu'ils connaissent quantité d'autres textes, utilisant le mot âme, et qui iraient dans leur sens.. Ces effets de manche ne pourront plus vous tromper, chers lecteurs, puisque vous avez ci-dessus la liste complète des références au mot âme dans le NT.

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9446
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 5:18 am

Karl a écrit:
Mat 10:28 qui nous apprend que Dieu peut détruire l'âme..

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. ( Matth 10/28 )

Quelle est ce dieu et quelle est cette âme ...?

Un dieu bidon, qui, au contact d'une création bidon, créait une âme humaine bidon.  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 631461 
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 6:07 am

karl a écrit:
Analyse biblique du mot "âme" dans le Nouveau Testament..
Chouette ! Wink

Karl a écrit:
Ci-dessous la liste complète des utilisations du mot âme par les chrétiens classée par sens et par chronologie.
Le premier texte est tiré de la TMN qui a choisi de reproduire à chaque fois le mot grec "psucké" par le mot français "âme"
Le second texte est tiré de la Bible protestante Louis Segond..
Liste complète par rapport à quoi ?

Karl a écrit:
La vie

Mat 2:20.
"et dit : “ Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts."
"et dit : Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et retourne dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts"

Mat 6:25.
" Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes "
" Ne vous inquiétez pas, pour votre vie "


Mat 6:25.
L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Mat 10:39.
"Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera"
"Celui qui aura trouvé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera"

Mat 16:25.
" Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ? "
"Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera. 26Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? "

Mat 20:28.
"De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup"
"C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."

Marc 3:4. (voir Luc 6:9 un peu plus bas)
"Puis il leur dit : “ Est-il permis, le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer ? "
"Puis il leur dit : Qu'est-ce qui est permis, un jour de sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver ou de tuer ? "

Marc 8:35.
"Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? 37 Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? "
"Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36Et à quoi sert-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ? Que donnerait un être humain en échange de sa vie ?"

Marc 10:45.
"Car le Fils de l’homme lui-même est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup"
"Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude"

Luc 6:9.
" Est-il permis, le sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une âme ou de la détruire ? "
"  Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d'en causer la perte ? "

Luc 9:24.
" Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi, celui-là la sauvera "
" Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera."

Luc 12:20.
" Mais Dieu lui a dit : ‘ Homme déraisonnable, cette nuit même on te réclame ton âme"
" Mais Dieu lui dit : Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! "


Luc 12:22.
"Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez "
" Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez "

 
Luc 12:23.
" Car l’âme vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement "
" Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement "


Luc 14:26.
" Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et [sa] mère, et [sa] femme, et [ses] enfants, et [ses] frères, et [ses] sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple "
" Si quelqu'un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."


Luc 17:33.
" Quiconque cherche à préserver son âme pour lui-même la perdra, mais quiconque la perd la gardera en vie"
" Celui qui cherchera à sauvegarder sa vie la perdra, et celui qui la perdra la préservera."


Luc 21:19.
" Par votre endurance, vous acquerrez vos âmes "
" par votre persévérance, acquérez la vie ! "


Jean 10:11.
" Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis "
" C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons "


Jean 10: 17
" C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau "
" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi, je me défais de ma vie pour la reprendre."


Jean 12:25.
" Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle "
" Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie dans ce monde la gardera pour la vie éternelle.
"

Jean 13:37.
" Je livrerai mon âme pour toi. ” 38 JESUS répondit : “ Tu livreras ton âme pour moi ? "
" Je suis prêt à me défaire de ma vie pour toi. 38Jésus répondit : Tu es prêt à te défaire de ta vie pour moi ! "


Jean 15:13.
" Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis. "
" Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. "


Actes 15:26.
" des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur JESUS Christ "
" eux qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur JESUS-Christ."


Actes 20:10.
" 10 Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui "
" Alors Paul est descendu, s'est jeté sur lui et l'a pris dans ses bras ; puis il a dit : Ne vous agitez pas ! Il est vivant."


Actes 20:24.
" Et pourtant je n’attache aucun prix à mon âme, comme si elle m’était précieuse "
" Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m'était chère
,"

Actes 27:10.
" en leur disant : “ Hommes, je vois que la navigation va se faire avec dommage et grande perte, non seulement pour la cargaison et le bateau, mais aussi pour nos âmes "
" Je vois, mes amis, que ce voyage sera dangereux : le bateau et sa cargaison vont subir de graves dommages et, de plus, nous risquons nous-mêmes d'y perdre la vie"
BFC

Actes 27:22.
" Mais maintenant je vous recommande d’avoir bon courage, car pas une âme parmi vous ne sera perdue "
" Mais maintenant, je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, mais seulement le bateau."


Romains 11:3.
" Jéhovah, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels, et moi seul je suis resté, et ils cherchent mon âme "
" Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels ; je suis resté, moi seul, et ils en veulent à ma vie
."

Romains 16:4.
" qui ont risqué leur propre cou pour mon âme "
" qui ont risqué leur tête pour sauver ma vie
"

II cor 1:23.
" Maintenant j’invoque Dieu comme témoin contre mon âme même, que c’est pour vous épargner que je ne suis pas encore venu à Corinthe "
" Moi, j'en prends Dieu à témoin, sur ma vie : c'est pour vous ménager que je ne suis plus venu à Corinthe "


Phil 2:30.
" parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme "
" car c'est pour l'œuvre du Christ qu'il a été près de mourir ; il a risqué sa vie "


I Thes 2:8.
" Ainsi, ayant pour vous une tendre affection, nous étions contents de vous communiquer non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore nos âmes mêmes, parce que vous étiez devenus pour nous des bien-aimés."
" nous aurions voulu, dans notre tendresse pour vous, vous donner non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers."


Héb 10:38.
" Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme " Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauvegarder l'âme."

Jacques 1:21.
" C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes."
" Aussi, rejetant toute saleté et tout débordement de malfaisance, accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver."


I Pierre 1:9.
" puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes."
" tandis que vous obtenez le salut comme aboutissement de votre foi."


I Jean 3:16.
" Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous, et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères "
" A ceci nous connaissons l'amour : c'est que lui s'est défait de sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons nous défaire de notre vie pour les frères. "


Rév 12:11.
" Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort "
" Mais eux, ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; ils n'ont pas aimé leur vie, même face à la mort."
Tu nous sorts des versets à la pelle (ca, je peux le faire aussi) sans prouver quoi que ce soit.

Le mot âme peut être utilisé d'une autre manière... "ils n'ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort", ce peut être leurs âmes intérieure, pas la vie... Cela ne prouve rien Karl.
Il y a un petit travail de recherche, mais rien qui prouve que l'âme c'est la vie... juste une déduction humaine.


Karl a écrit:
Sang ou vie.

Rév 6:9.
"  Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu "
" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu "

Toi, tu traduis cela par le sang ??? Moi, je traduis cela par des âmes qui réclament justice (ca tu as oublié de le mentionner)... Donc, si elle sont capables de réclamer justice, c'est donc qu'elles ont survit à la mort...


Karl a écrit:
Animaux.

Rév 8:19.
" et le tiers des créatures qui sont dans la mer et qui ont des âmes sont mortes, et le tiers des bateaux ont fait naufrage."
" e tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient souffle de vie mourut, et le tiers des bateaux périt "
Là, tu me donnes le bâton pour te faire battre... Wink

"Et le tiers des créatures qui sont dans la mer ET QUI ONT DES ÂMES sont mortes..." pourquoi préciser ceux qui ont des âmes ? Ton argument ne tient pas...

Karl a écrit:
Rév 16:3.
" Et le deuxième a versé son bol dans la mer. Et elle est devenue du sang comme celui d’un mort, et toute âme vivante est morte, [oui] les choses qui étaient dans la mer"
" Le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; celle-ci devint du sang, comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent."

Amalgame entre âme et être vivant... Ce n'est pas la même chose. les âmes mortes, elles sont vraiment mortes. les êtres vivants, leurs âmes sont en vie...

Karl a écrit:
l'être, l'être vivant, la personne

Mat 22:37.
"Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée"
"Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence."

Pourquoi exprimer "de toute ton âme et de toute ta pensée" ? Si l'âme est la vie, le corps en entier, alors, je ne vois pas pourquoi il insiste sur deux choses...

Karl a écrit:
Marc 12:30.
"et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force"
"et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. "
Merci karl, tu me donnes des arguments là...

"âme", "pensée" et force, les "entités " dissociées = Corps, Esprit, âme...

Karl a écrit:
Luc 10:27.
" Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée "
" Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence "

L'être, la personne, comme tu dis, en trois entités intérieures... merci Karl !

A
Karl a écrit:
ctes 2:41. même idée Actes 7:14. Actes 27:37. I Pierre 3:20.
" Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées
" Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées "


Actes 14:22.
" fortifiant les âmes des disciples, les encourageant à demeurer dans la foi "
" ils affermissaient les disciples et les encourageaient à demeurer dans la foi "


Actes 15:24.
" Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes "
" Nous avons appris que quelques individus sortis de chez nous, auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés et inquiétés par leurs discours."
Il peut très bien s'agir de l'âme qui va au ciel... Tu ne prouves rien là...

Karl a écrit:
I Cor 15:45.
" C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante "
" C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel."
Et le corps d'Adam est destiné à aller à la poussière, mais le souffle de vie ? tu en fais quoi ? n'oublie pas que c'est Dieu qui a soufflé dans les narines d'Adam... Il lui a insufflé une âme...

Karl a écrit:
II Cor 6:6.
" servant non parce qu’on vous voit [et] pour plaire aux hommes, mais comme les esclaves du Christ, faisant la volonté de Dieu de toute leur âme. "
"non pas seulement sous leurs yeux, comme s'il s'agissait de plaire à des humains, mais comme des esclaves du Christ, qui font de toute leur âme la volonté de Dieu
."
De même ici, on parle des âmes des personnes, celles qui font la volonté de Dieu. Il peut très s'agir des âmes destinées à aller au ciel...

Karl a écrit:
Col 3:23.
" Tout ce que vous faites, travaillez-y de toute votre âme, comme pour Jéhovah "
" Quoi que vous fassiez, travaillez-y de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des humains
"

Jacques 5:20.
" sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."
" qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés.
"  

I Pierre 2:11.
" ce sont ces [désirs-]là qui combattent contre l’âme "
"  gardez-vous des passions humaines qui font la guerre à votre être."
BFC

II Pierre 2:8.
" car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales "
" car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait jour après jour son âme de juste à cause du mal qu'il voyait et entendait
"


Moi, je,  toi, vous, chacun, l'homme .

Mat 12:18.
" “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! "
"Voici mon serviteur, celui que j'ai choisi, mon bien-aimé, celui en qui j'ai pris plaisir.

Mat 26:38.
"Alors il leur dit : “ Mon âme est profondément attristée, oui jusqu’à la mort"
"et il leur dit : Je suis triste à mourir ; demeurez ici et veillez avec moi. "

Marc 14:34.
" Et il leur dit : “ Mon âme est profondément attristée, oui jusqu’à la mort. Restez ici et veillez. ”
" Il leur dit : Je suis triste à mourir ; demeurez ici et veillez.
"

Luc 1:46.
" Et Marie dit : “ Mon âme magnifie Jéhovah"
" Et Marie dit : Je magnifie le Seigneur,
"

Luc 2:35.
" oui, une longue épée te passera au travers de l’âme,"
"  et, toi-même, une épée te transpercera
"

Luc 12:19.
" et je dirai à mon âme : “ [Mon] âme, tu as quantité de bonnes choses en réserve pour de nombreuses années ; tiens-toi tranquille, mange, bois, donne-toi du bon temps "
" et alors je pourrai me dire : « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête. »


Jean 10:24.
" Jusqu’à quand tiendras-tu nos âmes en suspens ? "
" Jusqu'à quand nous feras-tu languir ? "


Jean 12:27
"Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je ? "
"Maintenant je suis troublé. Et que dirai-je ?"


Actes 2:27.
" parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption
" car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne laisseras pas ton Saint voir la décomposition.
"

Actes 2:43.
"Oui, la crainte s’emparait de toute âme, et il se faisait beaucoup de présages et de signes par l’intermédiaire des apôtres "
"La crainte s'emparait de chacun, et beaucoup de prodiges et de signes se produisaient par l'entremise des apôtres.
"

Actes 3:23.
" Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple "
" Mais quiconque n'écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple.
"

Romains 2:9.
" tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec "
" Détresse et angoisse pour tout homme qui produit le mal, pour le Juif d'abord, mais aussi pour le Grec ! "


Romains 13:1.
" Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu "
" Que chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, "


II Cor 12:15.
" Quant à moi, très volontiers je dépenserai [tout ce que j’ai] et je serai entièrement dépensé pour vos âmes "
" Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour vous. "


Phil 2:19.
" Pour moi, j’espère dans le Seigneur JESUS vous envoyer bientôt Timothée, pour que je sois une âme joyeuse "
" J'espère, dans le Seigneur JESUS, vous envoyer bientôt Timothée pour être moi-même rasséréné par les nouvelles que j'aurai de vous
"

I Thes 5:14.
" parlez de façon consolante aux âmes déprimées "
" réconfortez ceux qui sont abattus "


Hébreux 12:3.
" Oui, considérez attentivement celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre leurs propres intérêts, pour que vous ne vous fatiguiez pas et ne défailliez pas dans vos âmes "
" Considérez en effet celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, pour que vous ne vous lassiez pas, par découragement."


Hébreux 10:38.
" Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui "
" Or mon juste vivra en vertu de la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
"

Hébreux 13:17.
" Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes "
" Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis : ils veillent sur vous "


I Pierre 1:22.
" Maintenant que vous avez purifié vos âmes par [votre] obéissance à la vérité "
" Comme vous vous êtes purifiés, par l'obéissance à la vérité "


I Pierre 2:25.
"  mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes "
" mais maintenant vous êtes retournés vers celui qui est votre berger et votre gardien."


I Pierre 4:19.
" Ainsi donc, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu continuent à confier leurs âmes à un Créateur fidèle pendant qu’ils font le bien."
" Ainsi, qu'en faisant le bien ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent au Créateur, qui est digne de confiance "


II Pierre 2:14.
" Ils ont les yeux pleins d’adultère et qui sont incapables de rompre avec le péché, et ils séduisent les âmes instables "
" ils ont les yeux pleins d'adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les gens mal affermis ".


Rév 18:14.
" Oui, le beau fruit que désirait ton âme s’en est allé loin de toi "
" Le fruit mûr que tu désirais s'en est allé loin de toi "


Rév 18:13.
" et cinnamome, et amome, et encens, et huile parfumée, et oliban, et vin, et huile d’olive, et fleur de farine, et blé, et bestiaux, et moutons, et chevaux, et voitures, et esclaves, et âmes humaines "
" cannelle, aromates, parfums, myrrhe, encens, vin, huile, fleur de farine, blé, bœufs, moutons, chevaux, chars, corps et âmes d'humains."



Unité.

Actes 4:32.
" De plus, la multitude de ceux qui avaient cru n’avait qu’un cœur et qu’une âme "
" La multitude de ceux qui étaient devenus croyants était un seul cœur et une seule âme "


Phil 1:27.
" luttant côte à côte d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle "
" combattant d'une même âme pour la foi de la bonne nouvelle,
"

Phil 2:2.
" que vous tenez ferme dans un même esprit, luttant côte à côte d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle "
" comblez ma joie en étant bien d'accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée "




A débattre

Mat 10:28.
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne"
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne"

I Thes 5: 23.
" Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle, et c’est lui qui aussi le fera."
" Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur JESUS-Christ ! "


Hébreux 4:12.
" Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur "
" Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.
"

Hébreux 6:19.
" Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme,"
" Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme
"

3 Jean 2.
"  Bien-aimé, je prie pour qu’en toutes choses tu prospères et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère "
"  Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère."

Mat 11:29.
" et vous trouverez du réconfort pour vos âmes "
" car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
"

Rév 20:4.
" Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à JESUS "
" Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de JESUS et de la parole de Dieu "
Tout ce que tu nous montres, Karl, ce ne sont que des versets qui ne prouvent rien...

Lorsque les traductions traduisent âme par vie, ils peuvent très boien vouloir dire, l'essence de la personne, le corps étant destinés à la poussière...

Karl a écrit:
..............................................ANALYSE..................................................

Nous avons ici 87 textes qui comportent et traduisent le mot grec "psukhê".

42 % de ces utilisations, soit 37 textes, valident la définition qui veut que l'âme soit la vie. (même celle des animaux).
46 % de ces utilisations, soit 40 textes, donnent comme définition au mot âme la liste suivante : l'être, la personne, moi, toi, eux, l'homme..
Restent 12 % qui concernent des images liées à l'unité, la désignation d'animaux, et 7 textes qui doivent être débattus..
Ah les pourcentage changent par rapport au début...Wink
Tu mets une définition que tu es le seul à croire, Karl...
Je te l'ai prouvé plusieurs fois...

Karl a écrit:
Il ressort d'ors et déjà qu'aucune des 87 références au mot grec "psukhê" n'accole le mot "éternelle" au mot "âme" et particulièrement aux 7 textes qu'il nous faut définir plus précisément.
Parmi ces 7 textes, ceux de Hébreux 6:19, 3 Jean 2 et Mat 11:29 ne sauraient nous renseigner sur la nature immortelle de l'âme. Je n'ai pas réussi parce que fatigué par cette longue recherche à les classer de façon satisfaisante à mes yeux.

C'est surtout que ces 7 versets te dérangent au plus haut point...lol
Tes définitions du mot âme ne collent pas à ce que la Bible dit (voir mon dossier).

D'autre part, à mon avis, si tu n'as trouvé que ces versets avec le mot âme, tu dois avoir une Bible bien raccourci...Parce qu'avec le CD-ROM de la WT, moi j'en ai 984 mots âmes... alors tes petits 87 définitions du mot âme, tu peux en chercher d'autres hein ?

Toi qui disait que les Israëlites de l'Ancien Testament ne croyaient pas à l'âme survivante de la mort, je t'ai prouvé le contraire... (1 Samuel 25:29; le récit de la sorcière d'En-Dor)...
Je vais prendre le temps de rechercher TOUS les versets traduisant le mot âme...

Karl a écrit:
Restent
----1)  Mat 10:28 qui nous apprend que Dieu peut détruire l'âme.
FAUX, tu occultes quelque chose d'essentiel, Karl :

"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne"

L'âme et le corps sont dissociés clairement là...

Karl a écrit:
----2)  I Thes 5:23 qui affirme que l'âme dont il parle doit être préservée, ce qui suppose qu'elle pourrait être détruite.

Encore une fois, Karl, tes propos montrent que tu veux cacher des choses. Tu détournes volontairement les paroles de la Bible !

"Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ"

Quand on te lit et quand on lit la Bible, les compréhensions sont différentes forcément... Very Happy

Karl a écrit:
----3)  Hébreux 4:12 qui détermine que l'âme et l'esprit sont différents puisque "séparables".

"Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur"

Ce verset tendrait à démontrer que l'esprit , ce sont les pensées et l'âme, les intentions du coeur...

Karl a écrit:
----4)  Rév 20:4 que j'hésite à classer dans la définition liée à la "vie" ..

Moi, j'ai Révélation 6:9-10: "Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. 10 Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ?"

Oooooh, des morts qui parlent... Wink

Karl a écrit:
Il ressort en tout cas, qu'un chrétien du I siècle, lorsqu'il entendait ou utilisait le mot âme, pensait à presque 80% soit à la vie, soit au moi en tant qu'être vivant, et que jamais nous ne trouvons dans le moindre texte la définition "platonicienne" du mot grec "psukhê" qui pourtant est à 100 % celle des religions dites "chrétiennes" de notre temps.

Désolé d'avoir été long, mais il me semble que nous y voyons beaucoup plus clair en ayant sous les yeux TOUS les textes, je dis bien, TOUS les textes qui, en grec, ont utilisé le mot que nous traduisons pas "âme".
On a en effet souvent l'impression, en écoutant certains ici, qu'ils connaissent quantité d'autres textes, utilisant le mot âme, et qui iraient dans leur sens.. Ces effets de manche ne pourront plus vous tromper, chers lecteurs, puisque vous avez ci-dessus la liste complète des références au mot âme dans le NT.

amitié
Ton raisonnement ne tient pas karl.

Qu'une traduction mentionne âme ou vie ne signifie pas qu'il s'agisse du corps de la personne, puisque ces corps sont destinés à la poussière : "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière".

D'autre part, il y a plein d'exemple, comme Elie qui a été enlevé au ciel ou Etienne qui a demandé à JESUS de recevoir son esprit, etc, etc...

Tous ces versets, ceux que tu as cités et ceux que tu n'as pas cités tendent à prouver que l'âme n'est pas immortelle, certes, mais qu'elle survit après la mort...

Même JESUS, dans sa parabole de l'homme riche a montré que le schéol est un endroit pour des entités spirituelle. on m'a dit: "mais ce n'est qu'une parabole"... Oui, et alors ? JESUS ne pensait-il pas que l'on pourrait utiliser cette parabole pour prouver la vie après la mort si ce n'était pas le cas ?
L'aurait-il utilisé si l'âme de la personne meurt avec son corps au risque de donner de nouvelles fausses doctrines ?
Saül croyait fermement à faire "monter Samuel" pour lui parler. Et la Bible précise bien que c'est Samuel qui lui a parlé. dans d'autres cas, lorsque les démons possédaient une personne, la Bible l'a mentionné. Pourquoi pas dans ce cas ?

Comme je l'ai dit, tout tend à prouver que l'âme survit à la mort...mais que cette âme sera jugé par Dieu, celui qui peut tuer et l'âme, et le corps"...
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 6:26 am

karl a écrit:
Trinite333 a écrit:
Bonjours Karl , Je dirais plutôt que c’est toi Karl qui parle mais  tu as raison et cela sans le vouloir en disant que l`Âme = vie car l âme est le souffle de  vie du corps et comme nous le savons :
Matthieu :
10.26
Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
10.27
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Karl  tu ne peux vaincre la vérité  et cela malgré toutes vos fourberies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Donc Dieu peut tuer l'âme !!!

Pas aussi immortelle que cela donc  !!!

Si tu pouvais éviter le mot "fourberie" tu aurais l'air un peu plus chrétien !!

Après la mort,l’Âme,si elle est imparfaite occuperait un autre corps.Si elle est parfaite,elle monte au ciel!La résurrection,ce ferait à partir de quelque chose d'immortel,et la seule chose dans les êtres qui ne meurt pas est le Gène!Croit-tu vraiment que ce que peut faire,Dieu ne peut le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:03 am

Bonjour franck17360, Nous savons ce qu`est le corps et l`esprit avec cette parole que le Seigneur utilisa a sa mort :
Luc : 23.46 JESUS s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Alors le problème a toujours été la méconnaissance de l`âme de la part des hommes a travers les temps. Comme Paul le fait remarquer l`âme est une entité en soi tout comme le corps et l`esprit et les trois peuvent être répréhensible individuellement.
Il est clair que le corps lorsqu`il meurt va a la terre et redevient poussière tout comme il est clair que l`esprit va entre les mains de Dieu ou en prison. :
1 Pierre : 3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.

Mais que se passe-t-il avec l`âme ???
Il y a une parole qui nous guide sur cela :

1 Colossiens : 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Le fameux en lui, par lui et pour lui et encore une fois le par et le pour nous le comprenons mais le en???

De l`ancien testament au nouveau il y a une chose qui semble importante et c`est la Généalogie d`ancêtres a ancêtres même au Seigneur cela lui fut appliquer de père en fils et cela même si Joseph n`était par son père.

Or voici ma question franck17360 pour toi qu`est ce qui fait que nous somme relier de père en fils et cela jusqu`a la fin???

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.



Revenir en haut Aller en bas
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:13 am

Arlequin a écrit:
karl a écrit:


Donc Dieu peut tuer l'âme !!!

Pas aussi immortelle que cela donc  !!!

Si tu pouvais éviter le mot "fourberie" tu aurais l'air un peu plus chrétien !!

Après la mort,l’Âme,si elle est imparfaite occuperait un autre corps.Si elle est parfaite,elle monte au ciel!La résurrection,ce ferait à partir de quelque chose d'immortel,et la seule chose dans les êtres qui ne meurt pas est le Gène!Croit-tu vraiment que ce que peut faire,Dieu ne peut le faire?

Bonjour Arlequin, Je dois avouer que je suis stupéfait de ce que tu déclares! Mais il ne faut pas oublier que c`est le péché qui rend l`âme imparfaite et comme on le dit: Gène, Genèse et Généalogie. Le génome humain est comme Goliath L`ADN c`est David.

Pourquoi crois-tu que les hébreux transportaient les ossements de Moise???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:15 am

Trinite333 a écrit:

Or voici ma question franck17360 pour toi qu`est ce qui fait que nous somme relier de père en fils et cela jusqu`a la fin???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.  
Tout d'abord, Trinité, merci d'être respectueuse et d'avoir un langage chatié...

En premier lieu, la Bible dit que nous avons été crée à l'image de Dieu. rien que cette expres​sion(que certains simplifient au fait que nous avons les qualités Dieu) est compliquée...

Tout comme Dieu est une entité avec une force agissante (une esprit saint) peut nous donner l'espoir d'avoir une âme qui va au ciel...

De cette manière, nous sommes reliés au Père et au Fils (peux-tu me donner la référence biblique stp ?)...

D'autre part, tout comme le Père est unis au Fils, nous sommes aussi unis au Fils parce que nous allons tous dans la même direction en pensée, en actes et en paroles...

On parle d'union, d'unité...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:27 am

Arlequin a écrit:
karl a écrit:


Donc Dieu peut tuer l'âme !!!

Pas aussi immortelle que cela donc  !!!

Si tu pouvais éviter le mot "fourberie" tu aurais l'air un peu plus chrétien !!

Après la mort,l’Âme,si elle est imparfaite occuperait un autre corps.Si elle est parfaite,elle monte au ciel!La résurrection,ce ferait à partir de quelque chose d'immortel,et la seule chose dans les êtres qui ne meurt pas est le Gène!Croit-tu vraiment que ce que peut faire,Dieu ne peut le faire?

@ Arlequin. Juste une petit commentaire entre nous :

-Aucune âme ne peut-être tuée car l'âme est une fraction de Dieu. Il ne peut se tuer lui-même ... A ce titre, l'âme est évidemment parfaite.
-Personne d'autre ne peut évidemment tuer l'âme. CQFD.
-Les péchés et les bonnes actions ne sont pas le bien ou le mal qui n'existent pas mais des expériences de vie qui sont progressives ou régressives.
-Nous réalisons ces deux types d'action en très étroite collaboration avec Dieu, d'avant la naissance à après la mort et pour les vies suivantes.
-Dieu est un créateur; Il ne détruit pas Il crée... Facile à comprendre.

Chuuut ...  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 38844 
Revenir en haut Aller en bas
Trinite333
.
.
Trinite333

Date d'inscription : 23/10/2010
Masculin
Messages : 1378
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique Romain

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:41 am

franck17360 a écrit:
Trinite333 a écrit:

Or voici ma question franck17360 pour toi qu`est ce qui fait que nous somme relier de père en fils et cela jusqu`a la fin???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Tout d'abord, Trinité, merci d'être respectueuse et d'avoir un langage chatié...
En premier lieu, la Bible dit que nous avons été crée à l'image de Dieu. rien que cette expres​sion(que certains simplifient au fait que nous avons les qualités Dieu) est compliquée.
Tout comme Dieu est une entité avec une force agissante (une esprit saint) peut nous donner l'espoir d'avoir une âme qui va au ciel...
De cette manière, nous sommes reliés au Père et au Fils (peux-tu me donner la référence biblique stp ?)...
D'autre part, tout comme le Père est unis au Fils, nous sommes aussi unis au Fils parce que nous allons tous dans la même direction en pensée, en actes et en paroles...
On parle d'union, d'unité...
Bonjour franck17360, Nous avons été crée pas seulement a son image mais aussi a sa ressemblance :
Genèse 1 : 1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.
Pourquoi crois-tu que le malin déteste l`homme???
As-tu remarqué que la parole nous déclare qu`avant chaque création elle nous dit Dieu dit : 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Or il y a parole et qui est la parole??? Jean l`avait compris : Jean- 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
En effet nous parlons d`union mais d`une union complète de l`être tout entier et cela Paul l`avait compris :
1 Thessaloniciens - 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur JESUS Christ! 5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité















Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:45 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Arlequin a écrit:


Après la mort,l’Âme,si elle est imparfaite occuperait un autre corps.Si elle est parfaite,elle monte au ciel!La résurrection,ce ferait à partir de quelque chose d'immortel,et la seule chose dans les êtres qui ne meurt pas est le Gène!Croit-tu vraiment que ce que peut faire,Dieu ne peut le faire?

@ Arlequin.  Juste une petit commentaire entre nous :

-Aucune âme ne peut-être tuée car l'âme est une fraction de Dieu.  Il ne peut se tuer lui-même ...  A ce titre, l'âme est évidemment parfaite.
-Personne d'autre ne peut évidemment tuer l'âme.  CQFD.
-Les péchés et les bonnes actions ne sont pas le bien ou le mal qui n'existent pas mais des expériences de vie qui sont progressives ou régressives.
-Nous réalisons ces deux types d'action en très étroite collaboration avec Dieu, d'avant la naissance à après la mort et pour les vies suivantes.
-Dieu est un créateur; Il ne détruit pas Il crée... Facile à comprendre.

Chuuut ...  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 38844 

Là, je ne suis pas d'accord avec toi...

Révélation 20:7-10: "Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais."

Sans conteste, il ne faut pas se leurrer, des âmes mourront...

Lorsque JESUS: "Repentez-vous, parce que le Royaumes des CIEUX s'est approché!"...

Et que se passe-t-il si on ne se repent pas ? cela sous entend une punition...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 7:59 am

franck17360 a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


@ Arlequin.  Juste une petit commentaire entre nous :

-Aucune âme ne peut-être tuée car l'âme est une fraction de Dieu.  Il ne peut se tuer lui-même ...  A ce titre, l'âme est évidemment parfaite.
-Personne d'autre ne peut évidemment tuer l'âme.  CQFD.
-Les péchés et les bonnes actions ne sont pas le bien ou le mal qui n'existent pas mais des expériences de vie qui sont progressives ou régressives.
-Nous réalisons ces deux types d'action en très étroite collaboration avec Dieu, d'avant la naissance à après la mort et pour les vies suivantes.
-Dieu est un créateur; Il ne détruit pas Il crée... Facile à comprendre.

Chuuut ...  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 38844 

Là, je ne suis pas d'accord avec toi...

Révélation 20:7-10: "Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais."

Sans conteste, il ne faut pas se leurrer, des âmes mourront...

Lorsque JESUS: "Repentez-vous, parce que le Royaumes des CIEUX s'est approché!"...

Et que se passe-t-il si on ne se repent pas ? cela sous entend une punition...

Je préfèrerais que tu discutes avec moi d'homme à homme, de ta perception intuitive d'une réalité qui nous dépasse. Laisse des textes qui ne sont pas les tiens et viens échanger. Peux-tu faire cela ?

J'admire et je respecte ta foi et ta volonté de rencontrer le Tout-Puissant.

Tu ne peux le vexer, le frustrer, le mettre en colère. Qui es-tu pour croire que tu peux fâcher ton Créateur. Présomptueux, va !

Une fois pour toute, Dieu ne punit pas. C'est pas son truc. Il aime, aime et aime. N'importe qui et tout le monde. Même Hitler.

Dieu vit en toi et tu vis en Lui depuis toujours et pour toujours.

Il n'y a que l'homme qui juge et punit celui qui n'est pas comme lui. L'homme déteste la différence. Dieu est la différence (pense au parcours de JESUS).

Dieu t'admire pour ce que tu fais et pour prouver son incommensurable amour, il te laisse le libre-arbitre. Il te dit "Fais ce que tu veux, tu seras toujours mon Fils préféré".

Quand est-ce que vous parlez d'amour à la place de parler de haine, de punition, d'enfer et d'âmes tuées ? C'est pas Dieu cela !

Et, au fond de toi, si tu es assez honnête pour te l'avouer, tu sais que c'est vrai car toi-même, tu es la preuve de l'incommensurable amour et puissance du Très-Haut.

Amicalement.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6077
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 8:54 am

CHRISTOPHEG a écrit:
franck17360 a écrit:


Là, je ne suis pas d'accord avec toi...

Révélation 20:7-10: "Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais."

Sans conteste, il ne faut pas se leurrer, des âmes mourront...

Lorsque JESUS: "Repentez-vous, parce que le Royaumes des CIEUX s'est approché!"...

Et que se passe-t-il si on ne se repent pas ? cela sous entend une punition...

Je préfèrerais que tu discutes avec moi d'homme à homme, de ta perception intuitive d'une réalité qui nous dépasse.  Laisse des textes qui ne sont pas les tiens et viens échanger.  Peux-tu faire cela ?

J'admire et je respecte ta foi et ta volonté de rencontrer le Tout-Puissant.

Tu ne peux le vexer, le frustrer, le mettre en colère.  Qui es-tu pour croire que tu peux fâcher ton Créateur.  Présomptueux, va !

Une fois pour toute, Dieu ne punit pas.  C'est pas son truc.  Il aime, aime et aime.  N'importe qui et tout le monde.  Même Hitler.

Dieu vit en toi et tu vis en Lui depuis toujours et pour toujours.

Il n'y a que l'homme qui juge et punit celui qui n'est pas comme lui.  L'homme déteste la différence.  Dieu est la différence (pense au parcours de JESUS).

Dieu t'admire pour ce que tu fais et pour prouver son incommensurable amour, il te laisse le libre-arbitre.  Il te dit "Fais ce que tu veux, tu seras toujours mon Fils préféré".

Quand est-ce que vous parlez d'amour à la place de parler de haine, de punition, d'enfer et d'âmes tuées ?  C'est pas Dieu cela !

Et, au fond de toi, si tu es assez honnête pour te l'avouer, tu sais que c'est vrai car toi-même, tu es la preuve de l'incommensurable amour et puissance du Très-Haut.

Amicalement.

Christophe.

As-tu bien lu les Ecritures, Christophereg (ne te vexes pas...Wink

Exode 34:14: "Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux"

Deutéronome 4:24: "Car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif."

2 Corinthiens 11:2: "Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu"

Deutéronome 5:9-10:
"car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, et sur la troisième génération, et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 10 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements."
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:03 am






---- REPLIQUE :



franck17360 a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Je préfèrerais que tu discutes avec moi d'homme à homme, de ta perception intuitive d'une réalité qui nous dépasse.  Laisse des textes qui ne sont pas les tiens et viens échanger.  Peux-tu faire cela ?

J'admire et je respecte ta foi et ta volonté de rencontrer le Tout-Puissant.

Tu ne peux le vexer, le frustrer, le mettre en colère.  Qui es-tu pour croire que tu peux fâcher ton Créateur.  Présomptueux, va !

Une fois pour toute, Dieu ne punit pas.  C'est pas son truc.  Il aime, aime et aime.  N'importe qui et tout le monde.  Même Hitler.

Dieu vit en toi et tu vis en Lui depuis toujours et pour toujours.

Il n'y a que l'homme qui juge et punit celui qui n'est pas comme lui.  L'homme déteste la différence.  Dieu est la différence (pense au parcours de JESUS).

Dieu t'admire pour ce que tu fais et pour prouver son incommensurable amour, il te laisse le libre-arbitre.  Il te dit "Fais ce que tu veux, tu seras toujours mon Fils préféré".

Quand est-ce que vous parlez d'amour à la place de parler de haine, de punition, d'enfer et d'âmes tuées ?  C'est pas Dieu cela !

Et, au fond de toi, si tu es assez honnête pour te l'avouer, tu sais que c'est vrai car toi-même, tu es la preuve de l'incommensurable amour et puissance du Très-Haut.

Amicalement.

Christophe.

As-tu bien lu les Ecritures, Christophereg (ne te vexes pas...Wink

Exode 34:14: "Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux"

Deutéronome 4:24: "Car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif."

2 Corinthiens 11:2: "Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu"

Deutéronome 5:9-10:
"car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, et sur la troisième génération, et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 10 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements."



1 - Ce sont VOUS les humains qui avez donne ces attributs a votre DIEU

2 - POUR MOI .... DIEU n`a pas le defaut de JALOUSIE , car la jalousie

3 - Est synonyme de ......   CONVOITISE .... ET C`EST UN DES COMMANDEMENT

4 - DE DIEU LUI-MEME " TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME DE L`AUTRE "

5 - DONC par le fait meme DIEU se contredirait ? scratch 





LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:09 am

franck17360 a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Je préfèrerais que tu discutes avec moi d'homme à homme, de ta perception intuitive d'une réalité qui nous dépasse.  Laisse des textes qui ne sont pas les tiens et viens échanger.  Peux-tu faire cela ?

J'admire et je respecte ta foi et ta volonté de rencontrer le Tout-Puissant.

Tu ne peux le vexer, le frustrer, le mettre en colère.  Qui es-tu pour croire que tu peux fâcher ton Créateur.  Présomptueux, va !

Une fois pour toute, Dieu ne punit pas.  C'est pas son truc.  Il aime, aime et aime.  N'importe qui et tout le monde.  Même Hitler.

Dieu vit en toi et tu vis en Lui depuis toujours et pour toujours.

Il n'y a que l'homme qui juge et punit celui qui n'est pas comme lui.  L'homme déteste la différence.  Dieu est la différence (pense au parcours de JESUS).

Dieu t'admire pour ce que tu fais et pour prouver son incommensurable amour, il te laisse le libre-arbitre.  Il te dit "Fais ce que tu veux, tu seras toujours mon Fils préféré".

Quand est-ce que vous parlez d'amour à la place de parler de haine, de punition, d'enfer et d'âmes tuées ?  C'est pas Dieu cela !

Et, au fond de toi, si tu es assez honnête pour te l'avouer, tu sais que c'est vrai car toi-même, tu es la preuve de l'incommensurable amour et puissance du Très-Haut.

Amicalement.

Christophe.

As-tu bien lu les Ecritures, Christophereg (ne te vexes pas...Wink

Exode 34:14: "Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux"

Deutéronome 4:24: "Car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif."

2 Corinthiens 11:2: "Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu"

Deutéronome 5:9-10:
"car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, et sur la troisième génération, et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 10 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements."

Je vais te situer mon contexte.  je suis catholique romain depuis 10 générations.  J'ai suivi l'enseignement des jésuites pendant 12 ans.  Cela ne m'empêche pas de rester critique parce que c'est cela qu'on m'a appris.

- Personne ne te demande de te prosterner devant qui que ce soit.  Tu es Fils de Dieu et en cela, comme tout autre tu es digne de vénération.
- Dieu n'exige rien du tout.  Il a déjà tout.  Ce n'est pas toi ni moi qui allons lui donner quelque chose qu'Il n'a pas ...  Evident.
- Quand on est Tout-Puissant, on exige rien parce que tout vient de Lui et que tout Lui appartient.  Evident.

Tu le fais exprès ou quoi ...  Tu exiges la vénération de ta jambe droite ...

Tu es qui toi ?  Le Fils de Dieu.
Tu fais quoi ici ?  Tu fais l'expérience de Dieu dans un univers contraint et matériel (beaucoup de souffrances, difficile ...)
Et après ta vie ?  Tu rejoins ton Père dans la joie et l'amour.

Tu reviendras ?  Sans doute, oui.  Il faut voir ce que vous allez décider.  Ton Père et toi.

Fait un effort ...  Souviens-toi de qui tu es !  

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:12 am

SPIRITANGEL a écrit:





---- REPLIQUE :



franck17360 a écrit:


As-tu bien lu les Ecritures, Christophereg (ne te vexes pas...Wink

Exode 34:14: "Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux"

Deutéronome 4:24: "Car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif."

2 Corinthiens 11:2: "Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu"

Deutéronome 5:9-10:
"car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, et sur la troisième génération, et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 10 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements."



1 - Ce sont VOUS les humains qui avez donne ces attributs a votre DIEU

2 - POUR MOI .... DIEU n`a pas le defaut de JALOUSIE , car la jalousie

3 - Est synonyme de ......   CONVOITISE .... ET C`EST UN DES COMMANDEMENT

4 - DE DIEU LUI-MEME " TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME DE L`AUTRE "

5 - DONC par le fait meme DIEU se contredirait ? scratch 





LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL  La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 22447

Continue ton raisonnement Spiritangel. C'est exactement cela. Vas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:38 am

Trinite333 a écrit:
Arlequin a écrit:


Après la mort,l’Âme,si elle est imparfaite occuperait un autre corps.Si elle est parfaite,elle monte au ciel!La résurrection,ce ferait à partir de quelque chose d'immortel,et la seule chose dans les êtres qui ne meurt pas est le Gène!Croit-tu vraiment que ce que peut faire,Dieu ne peut le faire?

Bonjour Arlequin, Je dois avouer que je suis stupéfait de ce que tu déclares! Mais il ne faut pas oublier que c`est le péché qui rend l`âme imparfaite et comme on le dit: Gène, Genèse et Généalogie. Le génome humain est comme Goliath L`ADN c`est David.

Pourquoi crois-tu que les hébreux transportaient les ossements de Moise???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Bonsoir Triniti,

En fait,je ne fais que répercuter la philosophie Soufie concernant les Âmes et la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:43 am

Arlequin a écrit:
Trinite333 a écrit:


Bonjour Arlequin, Je dois avouer que je suis stupéfait de ce que tu déclares! Mais il ne faut pas oublier que c`est le péché qui rend l`âme imparfaite et comme on le dit: Gène, Genèse et Généalogie. Le génome humain est comme Goliath L`ADN c`est David.

Pourquoi crois-tu que les hébreux transportaient les ossements de Moise???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Bonsoir Triniti,

En fait,je ne fais que répercuter la philosophie Soufie concernant les Âmes et la résurrection.

Bonne philosophie. Peu pratiquée par les musulmans. Dommage, c'est la meilleure ...

 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 307887 
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 9:50 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Arlequin a écrit:


Bonsoir Triniti,

En fait,je ne fais que répercuter la philosophie Soufie concernant les Âmes et la résurrection.

Bonne philosophie.  Peu pratiquée par les musulmans.  Dommage, c'est la meilleure ...

 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 307887 

Il y a deux sortes de Musulmans,les parqués dans des idéologies mensongères figées,et les libres dans leurs pensées et actions.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_minipostedMar 28 Jan 2014, 10:01 am


JESUS a donné sa vie, son corps pour la rançon mais pas son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?
» le coran apporte il quelque chose de nouveau par rapport a la bible????
» quelque chose qu'on n'explique pas
» L'Ordre de Baptiser Au NOM Du Seigneur JÉSUS-CHRIST !
» traduction du monde nouveau.mise au point par une non tj.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-