La joie des chrétiens qui déborde en louange sans mots au JMJ et ailleurs dans les rassembles des catholiques sont ce que Paul appelle prier avec l'Esprit et chanter avec l'Esprit (1 Co 14,15), par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l'Esprit (Col 3,16 ; Ép 5,19).Psaume 32.11Justes, réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse ;
Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !
Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits. Célébrez l’Eternel avec la harpe. Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
Chantez-lui un cantique nouveau !
Faites retentir vos instruments et vos voix ! (
Ps. 33 :1-3).
Je te bénirai donc toute ma vie,
Je lèverai mes mains en Ton nom (
Ps. 63 :5).
Nous pouvons lever nos mains vers Dieu, en signe d’abandon total et de révérence.
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous habitants de la terre ! Chantez la gloire de son nom ; célébrez sa gloire par vos louanges ! Dites à Dieu : ‘que tes œuvres sont redoutables !’ A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur. Elle chante ton nom (
Ps. 66 :1-4).
Nous devons dire à Dieu combien Il est redoutable et Le louer pour ses formidables attributs.
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons nos genoux devant l’Eternel, notre créateur ! (
Ps. 95 :6).
Même notre posture peut exprimer notre adoration. Nous pouvons soit nous tenir debout, à genoux ou courbés ou allongé, l’important est qu’elle traduise la position de notre coeur.
Que les fidèles triomphent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leurs couches ! (
Ps.149 :5).
Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! (
Ps. 100 :4).
Les actions de grâces doivent faire partie intégrante de notre adoration.
Qu’ils louent son nom avec
des danses (
Ps. 149 :3).
Nous pouvons louer Dieu en dansant.
Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez-le avec des tambourins et avec des danses ! Louez-le avec des instruments à corde et le chalumeau ! Louez-le avec des cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel (
Ps. 150 :3-6).
Que Dieu soit loué pour tous ceux qui sont oints pour la musique. S’ils jouent aux instruments avec un cœur d’amour, leurs talents amèneront la gloire de Dieu.
Que la parole de Christ habite parmi abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des hymnes, des psaumes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de sa grâce (
Col. 3 :16).