Le Brésil compte 190 millions d’habitants dont 60 millions de jeunes. En 2010, 65% de la population brésilienne était catholique. La proportion a légèrement diminué aujourd’hui du fait de la montée des courants protestants pentecôtistes et évangéliques.
L’Eglise au Brésil compte 276 diocèses, 22 119 prêtres, 33 386 religieuses, 750 000 catéchistes et 700 communautés nouvelles.
La jeunesse est la priorité de la conférence épiscopale du Brésil ; des veillées de prières sont régulièrement organisées, un hymne a été réalisé avec de grands chanteurs brésiliens et une campagne de Carême à l’intention de la jeunesse a été diffusée.
Le passage de la Croix des JMJ et de l’Icône de la Vierge Marie, qui parcourent le pays hôte avant chaque édition des JMJ, a été un grand moment de ferveur populaire. La Croix et l’Icône sont passés dans pratiquement tous les diocèses du pays et ont permis de développer à une grande échelle une dynamique à 3 dimensions : la célébration de la Foi, la formation aux pratiques de communication numérique et l’opportunité d’action sociale.
La semaine des JMJ se déroulera sur le même modèle que les éditions précédentes. Les catéchèses auront lieu le matin puis l’après-midi sera consacré à la découverte de la ville de Rio et au Festival de la Jeunesse, au Festival des Vocations …
Mardi 23 juillet à 18h | Plage de Copacabana
Messe d’ouverture présidée par Dom Orani João Tempesta
Jeudi 25 juillet dans la soirée | Plage de Copacabana
Cérémonie d’accueil du Saint-Père
Vendredi 26 juillet à 18h | Via Atlantica (Copacabana)
Chemin de Croix
Samedi 27 juillet en soirée | Guaratiba
Veillée avec le Saint-Père
Dimanche 28 juillet | Guaratiba
Messe de clôture présidée par le Saint-Père
Site Officiel JMJ 2013
ici Pour
financer vos JMJ
ici