*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Virginité et choix perpétuel!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedDim 05 Mai 2013, 1:28 am

La vie consacrée exclusivement à Dieu est une spécificité qui caractérise plus spécialement la religion chrétienne CATHOLIQUE et ORTHODOXE!
Cet idéal est relatif à la vertu de VIRGINITE!
Des femmes et des hommes se vouent volontairement à Dieu dans une vie de prière et de labeur par PUR AMOUR du créateur et sauveur du genre humain.
Il s'agit de renoncer au mode ordinaire de vie humaine, le plus naturel en apparence, c'est à dire l'union de l'âme et du corps d'une femme et d'un homme en vue de leur épanouissement et de la transmission de la vie à des enfants.
C'est ce que l'on appelle le vœux d'abstinence et plus largement la CONSECRATION RELIGIEUSE!

Au delà de l'aspect charnel, l'idéal poursuivit est celui de la CHASTETE dans la VIRGINITE.

Il est important de bien définir ce deux termes:
En principe, la chasteté est une vertu humaine qui est caractérisée par la justesse radicale et totale du rapport à Dieu et au prochain pour chaque créature humaine. Est véritablement chaste une personne humaine dont la relation à Dieu et au prochain est parfaitement juste et harmonieuse à chaque instant de sa vie.
La virginité, quand à elle, est la propriété de l'âme qui est absolument sans tâche au regard du commandement divin d'Aimer Dieu et son prochain.

Autant dire que ces deux VERTUS sont très rares. Dans le christianisme, nous considérons unanimement que seul JESUS est parfaitement vierge et chaste en tant que Dieu fait homme. Dans le catholicisme et l'orthodoxie, nous attribuons aussi ces deux vertus à la vierge Myriam, la mère de JESUS, petite créature totalement humble et amoureusement soumise à Dieu à chaque instant de sa vie. Saint Jean Baptiste est sûrement parvenu très proche de cet état de perfection, lui, le plus grand des fils de la femme (fils d'EVE). C'est cet idéal que poursuit toute vie chrétienne et particulièrement les femmes et hommes consacrés.

C'est la raison d'être du célibat religieux, monastique! Cela fut jugé tellement important qu'au 11ème siècle, il fut jugé dans l'Eglise catholique que chaque homme chargés d'exercer au plus haut point la charge pastorale sur le peuple chrétien devait au MINIMUM se consacrer à Dieu dans le célibat; en effet, les prêtres étant les représentants religieux de JESUS sur terre se devaient de l'imiter dans on mode de vie qui fut celui de la consécration totale de son être dans le célibat.

Si cette discipline ecclésiastique est valablement discutable, elle a eu le mérite de rappeler aux prétendant à la charge pastorale la hauteur de l'exigence de l'enseignement de JESUS ainsi que la profondeur de son Amour pour chaque brebis comme il le dit lui-même: "Il n'est pas de plus grand Amour que celui -ci: celui de déposer sa vie pour ses brebis!" Virginité et choix perpétuel! 106819
AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedDim 05 Mai 2013, 7:20 pm

Citation :
En principe, la chasteté est une vertu humaine
Et oui d'ou les débordements de pédophilie etc .
Si cela venaient comme pour certains vraiment de Dieu il n'y aurait pas tous ses attouchement et la clique !
Dans tous les pretres il y en a que tres peu qui on reçu de Dieu cette certitude .
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedLun 06 Mai 2013, 6:09 am

Arnica,
je t'arrête tout de suite!
La pédophilie est un problème en lui-même! Ne cultive pas malhonnêtement l'amalgame!

Que le célibat ait des répercussions aggravantes pour une personne ayant des tendances pédophiles, je veux bien l'admettre. Mais c'est une problème gravissime a traiter en lui-même!
Au passage, sans atténuer la gravité des dérives ecclésiastiques, je te rappelle qu'il y a statistiquement plus de pédophile marié ou hétérosexuel non abstinent que de pédophile célibataire.

Par contre, la question du célibat, même considéré dans ses incidences psychologiques, est une problématique à part entière à considérer d'abord indépendamment de cet autre problème qu'est la pédophilie.

Par contre, je nuance mon propos: sauf erreur de ma part, quand je définie la chasteté comme vertu humaine, je ne l'isole pas de son origine et de son inspiration divine! Toute vertu humaine trouve sa source et son inspiration en Dieu. D'ailleurs la chasteté comme toute vertu est divine avant d'être humaine; en ce sens ma définition était inexacte! Je voulais me situer au simple plan anthropologique dans mon écrit. Chez moi, la référence à dieu quand elle n'est pas explicite, elle est nécessairement implicite.

Dieu est LA CHASTETE-même, Il est le chaste par excellence. On parle de chasteté divine pour Dieu; Pour l'humanité, la vertu de chasteté quand elle est vécue est une participation à la vie même de Dieu! La chasteté se retrouve donc a des degré divers en chaque personne essayant de vivre de l'Amour divin!
Elle est spécifique à chaque être qui vit de l'Amour!
Ainsi, la chasteté de Myriam la mère de JESUS n'est pas celle de sa mère ou de son père; elle diffère aussi de celle de saint Jean Baptiste ou de saint Paul; ni celle de saint Joseph ou de saint Jean!

Très rares sont les personnes pleinement chastes (ou pleinement vierge) en fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedMer 08 Mai 2013, 7:36 pm



Qui est comme Dieu a écrit,


Citation :
C'est la raison d'être du célibat religieux, monastique! Cela fut jugé tellement important qu'au 11ème siècle, il fut jugé dans l'Eglise catholique que chaque homme chargés d'exercer au plus haut point la charge pastorale sur le peuple chrétien devait au MINIMUM se consacrer à Dieu dans le célibat; en effet, les prêtres étant les représentants religieux de JESUS sur terre se devaient de l'imiter dans on mode de vie qui fut celui de la consécration totale de son être dans le célibat.

Si cette discipline ecclésiastique est valablement discutable, elle a eu le mérite de rappeler aux prétendant à la charge pastorale la hauteur de l'exigence de l'enseignement de JESUS ainsi que la profondeur de son Amour pour chaque brebis comme il le dit lui-même: "Il n'est pas de plus grand Amour que celui -ci: celui de déposer sa vie pour ses brebis!"
AMEN


Cela a abouti au Célibat des Prêtres pratiqué aujourd'hui,

Pratique très peu comprise par le Public aujourd'hui majoritairement indifférent au fait Religieux, quand il n'est pas Athée,

Mais je note que en particulier dans les temps actuels, celui qui aspire à devenir Prêtre, le fait en toute connaissance de cause, et essentiellement par vocation, pour servir DIEU et ses Prochains,

Et que s'il n'aspirait pas au Célibat, il pouvait très bien choisir de servir DIEU d'une autre manière,

Et par exemple en devenant Pasteur !







Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedMer 08 Mai 2013, 9:38 pm

En fait, surtout depuis le XI ème siècle, la tradition catholique centre VOLONTAIREMENT d'avantage le choix au niveau de la diaconie, premier rang du sacrement de l'ordre, que sur le presbytérat des prêtres:
Le choix du célibat se po:se avant l'ordination diaconale; cela a une portée spirituelle de première importance:
L'aspect premier et le plus important du ministère ordonné (quelque soit le degré: diaconal, presbytéral, épiscopal) EST le SERVICE de Dieu au travers des sœurs et frères croyants en JESUS, spécialement les plus pauvres dans la communauté et au-delà.
C'est le sens du mot DIACONIE signifient SERVICE! Les hommes diacres peuvent être marié et servir VRAIMENT la communauté ecclésiale en animant et participant à la liturgie, en enseignant et par des œuvres de charité dans la communauté et au-delà.
Ils sont vraiment des acteurs INDISPENSABLES de la vie de l'Eglise: il n'y a pas d'Eglise CATHOLIQUE sans diacres! TOUT prêtre, même l'Evêque, est avant tout DIACRE et ne peut être valablement prêtre s'il n'accomplit pas vraiment un service de l'assemblée des croyants en Yéchoua!
Par contre, la discipline catholique a fait qu'il est TOUJOURS impossible à un homme marié de présider une célébration eucharistique au cours d'une assemblée paroissiale (communauté locale). Cela est différent chez les ORTHODOXES où certains hommes mariés bien formés peuvent accéder au presbytérat! La tradition orthodoxe est aussi intéressante dans cette divergence disciplinaire!
Par contre, rappelons tout de même que c'est toujours l'Evêque CONSACRE à Dieu qui préside l'assemblée dans on intégralité que ce soit chez les orthodoxes où les catholiques! SEUL l'Evêque détient la plénitude du Sacerdoce qui Lui est communiqué par grâce et par élection au sein de l'Eglise.

PS. TOUT cela est très compliqué et PEUT/DOIT de se discuter calmement en cherchant à comprendre la tradition théologique et spirituelle sous-jacente! C'est une question de discipline interne à l'Eglise et ne concerne pas la société civile, encore moins la politique, les partis politiques et les politiciens (même si l'Eglise se doit d'être transparente au regard d'une société civile NON ABUSIVEMENT INTRUSIVE)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedVen 10 Mai 2013, 11:43 pm

L'apôtre Paul a parlé du mariage et de la vie consacrée entièrement à Dieu dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 7.
J'ai relevé les versets 7 à 9 : "Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler."

Les églises ont posé leurs règles et veulent s'y tenir. La sévérité et la rigueur pour certains sont gages d'amour et d'obéissance à Dieu.
Les Pasteurs protestants sont là pour montrer que l'on peut être mariés, fonder une famille et être capables de tenir leur ministère chrétien parfaitement.

Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedSam 11 Mai 2013, 4:39 am

Il me semble que ma problématique du célibat, sacerdoce et pasteur est plus compliquée que cela!
La problématique protestantisme/catholicisme se trouve aussi sur un plan doctrinal.
Je pense que Luther et Calvin, les pères du protestantisme, n'avaient pas saisi la discipline ecclésiastique dans toute sa subtilité! Ils ont ainsi été à l'origine d'un schisme religieux et politique lourd de conséquence! Le diable, prince du mal et du mensonge, s'est bien vite emparé de ce prétexte pour diviser les chrétiens et les engager dans une lutte fratricide sans précédent avec une haine aussi incompréhensible qu'absurde!
Cette déchirure fut terrible et l'Eglise catholique ne s'en est jamais complètement remise.

Aujourd'hui, le Seigneur nous appelle à dépasser ses divisions: ils se manifeste agissant partout pour montrer qu'Il est bien là, présent et agissant dans les communautés qui lui sont consacrées par Amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedSam 11 Mai 2013, 6:46 am

Hello qui est comme Dieu

tu écris :Il me semble que ma problématique du célibat, sacerdoce et pasteur est plus compliquée que cela!
La problématique protestantisme/catholicisme se trouve aussi sur un plan doctrinal.
Je pense que Luther et Calvin, les pères du protestantisme, n'avaient pas saisi la discipline ecclésiastique dans toute sa subtilité! Ils ont ainsi été à l'origine d'un schisme religieux et politique lourd de conséquence!


* Peux-tu développer la discipline ecclésiastique ,
et expliquer en quoi Luther et Calvin n’ avaient pas saisi cette subtilité

merci
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_minipostedSam 11 Mai 2013, 11:34 pm

Attention, c'est long!

C'est une question compliquée et je ne prétends pas en détenir toutes les clefs;
avant de commencer, je te précise que je n'ai pas le bagage des grands historiens qui sont le mieux placés pour analyser cette période.

Ce que je vais écrire est une interprétation très personnelle et sommaire sur fonds de ma culture générale qui reste souvent imprécise. Donc mon propos n'engage que moi et comportera sûrement des erreurs:

Pour faire simple, je vais repartir à l'origine de ce qui provoqua le schisme protestant: la question du trafic des indulgences!
Luther, homme religieux consacré à Dieu dans le célibat dans une congrégation de religieux augustiniens, était, au départ, un homme qui avait une certaine acuité spirituelle du fait même de sa vie spirituelle.

Spoiler:
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!

PS. Ces propos restent ouverts à la critique! N'hésitez pas à me contredire (avec rigueur intellectuelle svp)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




Virginité et choix perpétuel! Empty
MessageSujet: Re: Virginité et choix perpétuel!   Virginité et choix perpétuel! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Virginité et choix perpétuel!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» virginité de Marie
» Rosaire perpétuel....
» CONSECRATION A NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
» Le choix
» choix de Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-