*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19244
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Pape François    Mer 13 Mar 2013, 9:00 am

Rappel du premier message :


Les cardinaux électeurs ont désigné un pape argentin, âgé de 76 ans.

L'INFO. Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François Ier, a annoncé mercredi soir Mrg Jean-Louis Tauran au balcon de la basilique Saint-Pierre. L’Argentin de 76 ans, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998, réputé ascète et impliqué dans la lutte contre la pauvreté, a accepté la charge que lui ont confié les cardinaux électeurs et succède donc à Benoît XVI. "Il semble que les cardinaux soient allés 'au bout du monde' pour trouver le nouveau souverain pontife", a commenté François Ier, apparu sur le balcon quelques minutes après l'annonce de sa désignation. Il a ensuite remercié le pape Benoit XVI et appelé le monde à "prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité."

La fumée blanche. La place Saint-Pierre, au Vatican, et les centaines de fidèles qui y étaient rassemblés, ont appris mercredi à 19h06 qu'un nouveau pape avait été désigné par les cardinaux électeurs, en conclave depuis mardi. C'est à cette heure précise que la fumée blanche est sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine. La fumée blanche, qui signifie que les cardinaux se sont mis d'accord, est sortie après deux sorties de fumée noire mardi et mercredi, fumée noir qui signifie que le nouveau pape n'est pas encore désigné à l'issue d'un vote.

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4189

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 1:41 am

J'aime beaucoup l'humour de votre pape! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR


Date d'inscription : 28/05/2008
Messages : 19244

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 2:38 am

C'est vrai qu'il ne manque pas d'humour et de simplicité. Aujourd'hui encore il a écarté le protocole pour être au plus près des chrétiens. Les gardes du corps (gendarmes en civil) ont dis "on s'adapte au Pape" lorsqu'il va à la rencontre de son prochain (s).

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
pauline.px
.
.


Date d'inscription : 10/01/2010
Messages : 2012

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 5:15 am

Bonjour à toute et à tous,

Je suis très heureuse que ce nouveau Pape ait choisi de rendre hommage à saint François d'Assise pour lequel je voue une vénération toute particulière.

Je forme des vœux pour que le Très Saint Père puisse œuvrer à l'image de son saint modèle et à l'écoute des Béatitudes.

Personnellement je ne crois pas que ce soit le rôle du Pape de réformer la Curie, son rôle est de proclamer par la parole et par les actes la Bonne Nouvelle.

Que notre Seigneur bénisse abondamment le Très Saint Père François 1er et que l'Esprit Saint inspire le nouveau Pape pour la plus grande gloire de D.ieu, béni soit-Il.

votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
avatar

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 8:28 am

@Nicodème a écrit:
C'est vrai qu'il ne manque pas d'humour et de simplicité. Aujourd'hui encore il a écarté le protocole pour être au plus près des chrétiens. Les gardes du corps (gendarmes en civil) ont dis "on s'adapte au Pape" lorsqu'il va à la rencontre de son prochain (s).
Je reconnais très volontier que c'est un homme très sympa et convivial. Les gens ne sont pas habitués à un Pape qui fait tomber la barrière protocolaire et qui prend des bains de foule !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 9:57 am

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5isi387PeaU
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 10:16 am

le principe premier de l 'humilité est peut être qu' elle ne se voit pas trop?

saintpatic
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50986
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 17 Mar 2013, 10:24 am

Moi,celui là,je l'aime bien,il me fait penser à l'Abbé Pierre dans ses convictions,que Dieu le guide dans sa tache.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 18 Mar 2013, 3:13 pm

Pour le premier dimanche de son pontificat, le pape François a présidé la messe à la paroisse Sainte-Anne, au Vatican. De l’homélie simple et familière, au bain de foule à la sortie, le pape séduit les romains.

La centaine de personnes qui ont pu participer à la liturgie dans la petite église près de la porte Sainte-Anne, ont été frappées par la simplicité du nouveau pape, qui a célébré tel un simple curé de paroisse, proche de ses fidèles, dans une familiarité touchante.

Durant son homélie, commentant l’évangile de la femme adultère, le pape François a estimé que « le message le plus fort du Seigneur » était « la miséricorde » (cf. Zenit du 18 mars 2013 pour le texte intégral).

Mais, a-t-il ajouté, le Christ n’est « pas venu pour les justes » : aussi, pour avoir la « la joie de ressentir cette miséricorde » et de connaître « le cœur du Seigneur », l’homme doit se reconnaître « pécheur ».

« Il n’est pas facile de se confier à la miséricorde de Dieu, parce qu’elle est un abîme incompréhensible », a-t-il ajouté, encourageant à demander le pardon du Christ y compris si l’on a fait « des grosses [bêtises] » car « cela lui plaît qu’on lui raconte ces choses ».

En outre, le Seigneur « a une capacité spéciale d’oublier » : « il t’embrasse, il te serre dans ses bras et te dit seulement : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus." (Jn 8,11) », a souligné le pape.

Et même si après un mois, nou tombons « dans les mêmes » péchés, il a encouragé à « ne pas nous lasser de demander pardon » et à « revenir au Seigneur » car « il ne se lasse jamais de pardonner: jamais ! ».

A la fin de la messe, le P. Bruno Silvestrini, o.s.a., curé de Saint-Anne au Vatican, a exprimé les sentiments de l’assemblée : « La paroisse vous offre les clés des cœurs de chacun, de la paroisse et du monde entier ».

Le cardinal Angelo Comastri, vicaire général de sa sainteté pour la Cité du Vatican, s’est également adressé au pape François en évoquant le conclave qui l’avait élu (13 mars 2013) : « Quand, mercredi dernier, vous avez dit : ‘Je m’appellerai Francesco’, si vous aviez vu les visages des cardinaux : depuis 2.000 ans, jamais un pape ne s’était appelé François ! Celui qui était à côté de moi a demandé : ‘Qu’a-t-il dit ?’. ‘François. ‘François !?’. Et la nouvelle s’est répandue parmi les cardinaux : ‘Nous avons un pape François’ ».

Concluant la messe, le pape a présenté aux paroissiens un prêtre uruguayen, fondateur d’une école pour les jeunes des rues dans son pays (« liceo Jubilar Juan Pablo II ») : « priez pour lui », a demandé le pape François.

« Priez », c’est aussi l’invitation qu’il a adressée à chacun à la sortie de la messe, près de la porte où il a salué un par un les paroissiens, à la surprise de son propre service de sécurité. Souriant, à l’écoute, accessible, le pape répétait « Priez pour moi », en serrant les mains qui se tendaient vers lui.

« Prie pour moi… », a-t-il demandé à un petit garçon en le bénissant. Le petit garçon a hoché la tête et le pape a insisté « c’est sûr, hein ? ».

Près de l’église, sur le territoire italien, derrière des barrières, surveillée par les gardes suisses, une foule était venue saluer le pape. Spontanément, il s’est approché d’eux, a serré des mains, a salué, a répondu aux applaudissements et aux ovations enthousiastes.

Puis le pape a rejoint les appartements pontificaux pour la prière de l’angélus, place Saint-Pierre, où l’attendaient quelque 300.000 personnes. Trajet qu’il a voulu faire, non pas dans la voiture officielle du pape, mais dans celle de la gendarmerie vaticane, avec cette option pour la simplicité qui semble marquer les premières sorties de son pontificat.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50986
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 18 Mar 2013, 9:40 pm

Revenir en haut Aller en bas
El7fe
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2013
Féminin
Messages : 4
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Super resume , merci à vous !    Jeu 21 Mar 2013, 10:39 am

@Gilles a écrit:
« Ne cédons jamais au pessimisme, à cette amertume que le diable nous offre tous les jours ; ne cédons pas au pessimisme et au découragement », déclare le pape François au collège des cardinaux.

Le pape François a en effet reçu en audience les cardinaux présents à Rome, ce vendredi matin, à 11 h en la salle Clémentine du palais apostolique.

Après le discours d’hommage que le cardinal doyen Angelo Sodano lui a adressé au nom du Collège cardinalice, le pape a prononcé un discours émaillé d'improvisations, d'abondance du cœur, en italien.

Il a ensuite échangé quelques mots avec chaque cardinal, debout, pendant une bonne heure, recevant des petits cadeaux, comme ces bracelets jaunes offerts par le cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban, un Franciscain.

Le pape en a passé un immédiatement à son poignet droit. Un cadeau "franciscain"? Il ressemblait à ces bracelets aux couleurs du pape - jaune ou blanc - que l'on peut se procurer lors des JMJ. D'autres cardinaux lui ont apporté des objets religieux à bénir, ce que le pape a fait sur le champ.

Le cardinal archevêque de Cracovie s'est arrêté longtemps avec le pape: il y aurait un projet de JMJ en 2016 à Cracovie, selon une rumeur persistante évoquée lors du "briefing" quotidien du P. Lombardi par un journaliste polonais. Au pape de confirmer ensuite ou de modifier les projets... Habituellement, le pape annonce lui-même la prochaine JMJ au terme de la JMJ déjà fixée. Attendons donc la fin de la Journée mondiale de la jeunesse de Rio de Janeiro en juillet prochain. Mais là aussi, liberté du nouveau pape : il doit encore confirmer ou non la présence du pape.

Le pape a insisté sur cette option fondamentale contre le découragement en disant : « Nous avons la ferme certitude que l’Esprit-Saint donne à l’Église, par son souffle puissant, le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour porter l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. »

Et cette exhortation ne vient pas d’un optimisme béat, mais elle se fonde sur la force inhérente à l’Evangile : « La vérité chrétienne est attirante et persuasive parce qu’elle répond au besoin profond de l’existence humaine, en annonçant de manière convaincante que le Christ est l’unique Sauveur de tout l’homme et de tous les hommes. Cette annonce demeure valide aujourd’hui, comme elle l’était au début du christianisme, au temps de la première grande expansion missionnaire de l’évangile », a expliqué le pape.

Le pape François a encouragé aussi les cardinaux le plus âgés à transmettre leur sagesse aux jeunes : « Chers frères, courage ! Pour la moitié d’entre nous, nous sommes déjà d’un âge avancé : j’aime bien dire que la vieillesse est le siège de la sagesse de la vie. Les personnes âges ont la sagesse de ceux qui ont cheminé dans la vie, comme le vieillard Siméon et la vieille Anne au Temple. C’est justement cette vieillesse qui leur a permis de reconnaître JESUS. Donnons cette sagesse aux jeunes : comme le bon vin, qui se bonifie avec les années, donnons aux jeunes la sagesse de la vie ».

Et d’ajouter, une citation en allemand (hier, le pape avait cité un auteur français, Léon Bloy) : « Il me vient à l’esprit ce qu’un poète allemand disait de la vieillesse : « Es ist ruhig, das Alter, und fromm » : c’est le temps de la tranquillité et de la prière. Et c’est aussi le temps de donner cette sagesse aux jeunes. Vous allez maintenant rentrer dans vos sièges respectifs pour poursuivre votre ministère, enrichis de l’expérience de ces derniers jours, si empreints de foi et de communion ecclésiale. Cette expérience tellement unique et incomparable, nous a permis de saisir en profondeur toute la beauté de la réalité ecclésiale qui est un reflet de la splendeur du Christ ressuscité : un jour, nous regarderons ce visage si beau du Christ ressuscité ! »
(15 mars 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
http://el7fe22.free.fr/
El7fe
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2013
Féminin
Messages : 4
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Dans 3 jours les Rameaux !    Jeu 21 Mar 2013, 10:55 am

afin qu'au nom de JESUS on flechit le genou
Revenir en haut Aller en bas
http://el7fe22.free.fr/
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Jeu 21 Mar 2013, 11:48 am

Amen
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7758
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Pape François    Ven 22 Mar 2013, 1:35 am

J'ai vue un reportage touchante sur le nouveau pape Francois,

qui disait que ce pape était si dévoué envers les pauvres

qu'il passait quelque nuits avec les gens de la rue "homeless"

quelle humilité ! quel modèle de compassion !

Ce reportage venait de soeur Angèle, bien connue des Québécois.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 25 Mar 2013, 1:34 am

« Nous ne devons pas croire au Malin qui dit que nous ne pouvons rien faire contre la violence, l’injustice, le péché » : c’est le tweet publié par le pape François au terme de la messe des Rameaux qu’il a célébrée ce 24 mars 2013, place Saint-Pierre, au Vatican.

Durant son homélie, le pape a mis en garde : « quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! A ce moment-là vient l’ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et qui insidieusement nous dit sa parole ».

« Ne l’écoutez pas ! Suivons JESUS ! », « Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! », a-t-il exhorté, en insistant « s’il vous plaît ! ne vous laissez pas voler l’espérance ! Ne vous laissez pas voler l’espérance ! »

Cette espérance, a-t-il expliqué, c’est que « le Christ nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve notre joie, l’espérance que nous devons apporter à notre monde ».

Et le pape a donné la réponse définitive au mal : la croix. « Sur la croix JESUS sent tout le poids du mal et avec la force de l’amour de Dieu le vainc, le défait dans sa résurrection. C’est le bien que JESUS fait à nous tous sur le trône de la Croix. »

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « la croix du Christ embrassée avec amour ne conduit pas à la tristesse, mais à la joie, à la joie d’être sauvés et de faire un tout petit peu ce qu’il a fait le jour de sa mort ».

En ce sens, le pape a invité à la joie : « Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes: un chrétien ne peut jamais l’être !... Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : JESUS, qui est parmi nous ; elle naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles ».
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50986
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 25 Mar 2013, 1:00 pm

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7758
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Pape François    Mar 26 Mar 2013, 12:29 am

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Sam 30 Mar 2013, 4:20 pm

« Accepte alors que JESUS Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance: Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts »: c'est l'invitation lanbcée pae le pape François en la nuit de Pâques.

En cette nuit de Pâques qui célèbre le Christ vivant, ressuscité, le pape François a conféré les trois sacrements de l’initiation chrétienne - baptême, confirmation, communion – à quatre jeunes, un Albanais de 30 ans, un Italien de 23 ans, un Russe de 30 ans et un Vietnamien des Etats-Unis de 17 ans.

Dans son homélie, le pape a souligné trois points principaux. Tout d’abord, l’évangile de la résurrection du Christ parle du geste des femmes qui viennent au tombeau, par amour : « Dans les femmes persistait l’amour, et c’est l’amour envers JESUS qui les avait poussées à se rendre au tombeau. »

Puis elles trouvent la pierre roulée : « Il se passe quelque chose de totalement inattendu, de nouveau, qui bouleverse leur coeur et leurs programmes et bouleversera leur vie: elles voient la pierre enlevée du tombeau, elles s’approchent, et ne trouvent pas le corps du Seigneur. C’est un fait qui les laisse hésitantes, perplexes, pleines de questions : « Que s’est-il passé ? », « Quel sens tout cela a-t-il ? ». »

Le pape fait remarquer que cela arrive dans la vie quotidienne: « Cela ne nous arrive-t-il pas peut-être aussi à nous quand quelque chose de vraiment nouveau arrive dans la succession quotidienne des faits ? Nous nous arrêtons, nous ne comprenons pas, nous ne savons pas comment l’affronter. La nouveauté souvent nous fait peur, aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande (…). Nous avons peur des surprises de Dieu ; nous avons peur des surprises de Dieu ! Il nous surprend toujours ! »

Il invite à s’ouvrir à la « nouveau té de Dieu » : « Frères et soeurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut porter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous fermons pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui. »

Puis le pape souligne - deuxième point - la proximité de Dieu qui n’est pas toujours là où on le cherche : « Combien de fois avons-nous besoin que l’Amour nous dise : pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Les problèmes, les préoccupations de tous les jours tendent à nous faire replier sur nous-mêmes, dans la tristesse, dans l’amertume… et là se trouve la mort. Ne cherchons pas là Celui qui est vivant ! »

Le pape fait cette invitation à chacun : « Accepte alors que JESUS Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance: Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut. »

Troisième point la foi des femmes et le souvenir des paroles du Christ: « Mais devant le tombeau vide et les deux hommes en vêtement éclatant, leur première réaction est une réaction de crainte : « elles baissaient le visage vers le sol » - note saint Luc -, elles n’avaient pas non plus le courage de regarder. Mais quand elles entendent l’annonce de la Résurrection, elles l’accueillent avec foi. »

Et voilà le point : la mémoire des bienfaits de Dieu. « C’est l’invitation à faire mémoire de la rencontre avec JESUS, de ses paroles, de ses gestes, de sa vie ; et c’est vraiment le fait de se souvenir avec amour de l’expérience avec le Maître qui conduit les femmes à dépasser toute peur et à porter l’annonce de la Résurrection aux Apôtres et à tous les autres (cf. Lc 24,9). Faire mémoire de ce que Dieu a fait et fait pour moi, pour nous, faire mémoire du chemin parcouru ; et cela ouvre le coeur à l’espérance pour l’avenir. Apprenons à faire mémoire de ce que Dieu a fait dans notre vie », insiste le pape.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 31 Mar 2013, 3:48 pm

MESSAGE URBI ET ORBI
DU PAPE FRANÇOIS

PÂQUES 2013

Dimanche 31 mars 2013

(Vidéo)



Chers frères et sœurs de Rome et du monde entier, bonne fête de Pâques ! Bonne fête de Pâques !

C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité ! Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons…

Surtout je voudrais qu’elle atteigne tous les cœurs, parce que c’est là que Dieu veut semer cette Bonne Nouvelle : JESUS est ressuscité, c‘est l’espérance pour toi, tu n’es plus sous la domination du péché, du mal ! L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! La miséricorde l’emporte toujours !

Nous aussi, comme les femmes disciples de JESUS, qui allèrent au tombeau et le trouvèrent vide, nous pouvons nous demander quel sens a cet événement (cf. Lc 24, 4). Que signifie : JESUS est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre cœur. Et cela l’amour de Dieu peut le faire !

Ce même amour par lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’aux enfers, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, ce même amour miséricordieux a inondé de lumière le corps mort de JESUS, l’a transfiguré, l’a fait passer dans la vie éternelle. JESUS n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d’espérance.

Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage de l’homme de l’esclavage du péché, du mal à la liberté de l’amour, du bien. Parce que Dieu est vie, seulement vie, et sa gloire c’est nous : l’homme vivant (cf. Irénée, Adversus haereses, 4, 20, 5-7).

Chers frères et sœurs, le Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit-il traverser ! Surtout le désert qui est en lui, quand manque l’amour de Dieu et du prochain, quand manque la conscience d’être un gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. Mais la miséricorde de Dieu peut aussi faire fleurir la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés (cf. Ez 37, 1-14).

Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous : accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par JESUS, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie ; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix.

Et demandons ainsi à JESUS ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui ont du mal à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop longtemps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, théâtre encore de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigéria, où malheureusement ne cessent les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que murisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite des personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle ; la traite des personnes est vraiment l’esclavage le plus répandu de ce vingt-et-unième siècle ! Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que JESUS ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !

Chers frères et sœurs, à vous tous qui m’écoutez de Rome et de toutes les parties du monde, j’adresse l’invitation du Psaume : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : ‘ Éternel est son amour !’ » (Ps 117, 1-2).

Salutation finale

Chers frères et sœurs, rassemblés de toutes les parties du monde sur cette Place, cœur de la chrétienté, et vous tous qui êtes reliés à travers les moyens de communication, je renouvelle mes vœux : Bonne fête de Pâques !

Apportez dans vos familles et vos pays le message de joie, d’espérance et de paix, que chaque année, en ce jour on renouvelle avec force.

Le Seigneur ressuscité, vainqueur du péché et de la mort soit votre soutien à tous, en particulier aux plus faibles et aux plus nécessiteux. Merci pour votre présence et le témoignage de votre foi. Une pensée et un merci tout particulier pour le don de ces très belles fleurs qui viennent des Pays-Bas. A tous je répète affectueusement : que le Christ ressuscité guide chacun de vous et l’humanité tout entière sur les sentiers de la justice de l’amour et de la paix.



© Copyright 2013 - Libreria Editrice Vaticana
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50986
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 31 Mar 2013, 5:05 pm

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12071
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Pape François    Dim 31 Mar 2013, 6:06 pm






Messe de Pâques (durée une heure), suivi de la Bénédiction Urbi et Orbi, à la Ville et au Monde,

Puis d'un interressant Documentaire appelé : "Dans les coulisses de l'élection du Pape François",

Le Documentaire se situe à 87 minutes sur l'échelle du temps.


Pour fêter la Solennité de la Résurrection du Seigneur, nous sommes en direct et en Eurovision de Vevey en Suisse.
La messe est suivie de la première bénédiction Urbi et Orbi du pape François, retransmise en direct et en Mondovision depuis le Vatican.

La matinée s’achève sur Un conclave inspiré, un témoignage inédit consacré à l'élection du pape François. Quatre archevêques électeurs (Mgr Turcotte, archevêque émérite de Montréal au Canada, Mgr Rodé, archevêque émérite de Ljubljana en Slovénie, Mgr Danneels, président de la conférence épiscopale de Belgique, et Mgr Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui a annoncé l’arrivée du nouveau pape par la formule « Habemus papam »), reviennent sur les coulisses de l’élection, et sur les premiers pas du Saint Père. Quels défis attendent le nouveau pape ? Quel a été son parcours ? Quels symboles derrière le choix du nom François ?



http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



(lien valable jusqu'au Dimanche 7/4/2013, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur Dimanche précédent)












Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 01 Avr 2013, 11:19 am

Merci RAMOSI pour les infos que tu donnes.
.....................

Le pape François est premier pape à visiter les fouilles sous Saint-Pierre. Il s’est en effet rendu, ce lundi après midi, 1er avril, à 17h, auprès du tombeau de saint Pierre dans la nécropole qui se trouve sous la basilique.

Le pape était accompagné, indique un communiqué du Saint-Siège, du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane, du délégué de la Fabrique de Saint-Pierre, Mons. Vittorio Lanzani, de son secrétaire, Mons. Alfred Xuereb et des responsables de la nécropole vaticane, MM. Pietro Zander et Mario Bosco.

Le pape François a parcouru l’allée centrale de la nécropole, sous les « grottes vaticanes », c’est-à-dire sous la crypte où se trouvent les tombeaux des papes, tout en écoutant les explications du cardinal archiprêtre et de M. Zander.

Les visiteurs ont aussi accès par petits groupes à ces « scavi », ces fouilles sous Saint-Pierre en s’inscrivant à l’avance (cf. Le site de l’Etat de la Cité du Vatican au mot « nécropole pré-constantinienne : http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/ricerca.html?q=nécropole).

Le tombeau de saint Pierre se trouve exactement sous l’autel central et sous la coupole de la basilique.

La Chapelle Clémentine étant le lieu le plus proche du tombeau, le pape « s’y est recueilli, profondément ému », indique le communiqué.

Puis le pape est passé dans la crypte de la basilique, où se trouvent les tombeaux des papes Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Paul VI et Jean-Paul Ier.

Rappelons que les tombes de sbienheureux papes Jean XXIII et Jean-Paul II ont été transférées après leur béatification en la basilique Saint-Pierre; Une webcam permet de se recueillir en ligne auprès du tombeau de Jean-Paul II (cf. http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/monumenti/webcam/tomba-del-beato-giovanni-paolo-ii-.html).

En sortant, le pape a salué le personnel présent et il est revenu, comme il était arrivé, à pied, à la Maison Sainte-Marthe, sa résidence actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Ven 05 Avr 2013, 2:12 am

« Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour » : c’est le tweet du pape François @Pontifex ce 4 avril 2013.

Cette semaine, le pape François n’a pas publié de tweet immédiatement après son audience générale du mercredi (cf. Zenit du 3 avril 2013) mais il l’a fait le lendemain, ce jeudi matin, en écho à ce qu'il avait déclaré la veille, lors de sa catéchèse sur la place Saint-Pierre : « c'est important aussi, dans notre chemin de foi, de savoir et de sentir que Dieu nous aime, de ne pas avoir peur de l’aimer : la foi se professe avec les lèvres et avec le cœur, par les paroles et par l’amour. »

Méditant sur l’annonce de la résurrection du Christ, le pape a également souligné le rôle des femmes : « nous remarquons avant tout que les premiers témoins de cet événement furent les femmes... Les femmes sont poussées par l’amour et elles savent accueillir cette annonce avec foi : elles croient et, aussitôt, elles la transmettent, elles ne la gardent pas pour elles, elles la transmettent ».

Le pape a fait remarquer qu’au contraire des femmes, « les apôtres et les disciples ont davantage de mal à croire » : « Pierre court au sépulcre, mais il s’arrête devant le tombeau vide ; Thomas doit toucher de ses mains les blessures du corps de JESUS ».

Insistant sur le rôle particulier des femmes, « d’ouvrir les portes au Seigneur, de le suivre et de communiquer son Visage, parce que le regard de foi a toujours besoin du regard simple et profond de l’amour », le pape les a encouragées à « témoigner auprès de leurs enfants, de leurs petits-enfants, que JESUS est vivant, qu’il est le Vivant, qu’il est ressuscité » (cf. Zenit du 3 avril 2013).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Ven 05 Avr 2013, 3:41 pm

« En ce monde qui nous propose tant de sauveurs … seul le nom de JESUS sauve » : c’est ce qu'a rappelé le pape François durant l’homélie de la messe qu’il a présidée à la maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de la pharmacie vaticane, ce 5 avril 2013, à 7h.

Selon Radio Vatican, le pape est en effet revenu sur la première lecture du jour, où l’apôtre Pierre affirme : « c'est grâce au nom de JESUS le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri... En dehors de [JESUS], il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » (Actes des Apôtres 4,1-12)

Pierre qui avait renié JESUS, témoigne à présent avec courage du « nom qui nous sauve », a fait observer le pape, précisant que l’apôtre « ne prononce pas ce nom tout seul » mais « rempli de l’Esprit Saint ».

En effet, a-t-il expliqué, « nous ne pouvons pas confesser JESUS, nous ne pouvons pas parler de JESUS, nous ne pouvons pas dire quelque chose de JESUS sans l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui nous pousse à confesser JESUS, à parler de JESUS ou à avoir confiance en JESUS ». Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours ».

Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un « homme humble », père de huit enfants, qui travaille depuis 30 ans dans la curie de Buenos Aires : « Avant de sortir, avant de faire tout ce qu’il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ‘JESUS !’. Une fois je lui ai demandé : ‘mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ‘JESUS’?’. ‘Quand je dis JESUS, m’a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu’Il est à mon côté, qu’Il me protège’. »

« Cet homme n’a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l’Esprit », a ajouté le pape.

« Ce témoignage me fait tant de bien », a-t-il confié, parce qu’il rappelle que « en ce monde qui nous propose tant de ‘sauveurs’ », et où les hommes « recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes » pour discerner, « seul le nom de JESUS sauve », « il n’y a pas d’autre nom », « Il est l’unique ».

Encourageant à « en rendre témoignage », le pape a souligné le rôle de la Vierge Marie, « la première à agir au nom de JESUS » : « la Vierge nous amène toujours à JESUS », comme elle l’a fait à Cana: « faites tout ce qu’il vous dira ».

« Je voudrais qu’aujourd’hui, qui est un jour de la semaine de la résurrection du Seigneur, nous pensions à nous confier au nom de JESUS ; que nous priions “JESUS, JESUS !” Faire cette prière confiante dans le nom de JESUS … nous fera du bien », a conclu le pape.

La première église des jésuites de Rome est dédiée au Saint-Nom-de-JESUS: c'est l'église du "Gesù". Le peintre Giovan Battista Gaulli dit le Baciccio a représenté sur la voûte la "le Triomphe du saint Nom de JESUS", représenté par les trois lettres "IHS" que l'on retrouve aussi sur le blason du pape François.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Sam 25 Mai 2013, 3:50 am


Le pape François a appelé, samedi 25 mai, l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.

"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical. Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican. "Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve ? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/le-pape-exhorte-l-eglise-a-tenir-ses-portes-ouvertes_3417495_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Sam 15 Juin 2013, 11:47 am

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-pape-invite-les-parlementaires-francais-a-insuffler-une-ame-aux-lois-15-06-2013-41435_16.php
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Mar 18 Juin 2013, 1:44 am

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Eglise catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Eglise désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel.

En tant qu’élus d’une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays. Que Dieu vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Jeu 11 Juil 2013, 4:08 am

Le pape durcit les sanctions pénales contre la pédophilie au Vatican

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/11/le-pape-durcit-les-sanctions-penales-contre-la-pedophilie-au-vatican_3446500_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Pape François    Lun 22 Juil 2013, 8:43 pm

Nouvelles:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/20/les-premiers-mois-de-jorge-bergoglio-changement-de-style-ou-vraie-revolution_3450438_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Le blason du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-