*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 « Tous les chemins mènent vers la montagne ? »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aimé
.
.
avatar

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

MessageSujet: « Tous les chemins mènent vers la montagne ? »   Jeu 03 Jan 2013, 10:19 pm

D’ABORD, JE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE POUR VOUS TOUS

« Lors d’un rassemblement spirituel auquel j’ai récemment assisté, quelqu’un exprima l’opinion que la pire attitude des religions était de réclamer le monopole de la vérité. « Tous chemins mènent vers la montagne » disait-il, ne faisant que répéter une notion devenue un véritable cliché contemporain. A vrai dire, plusieurs donnèrent leur assentiment, mais d’autres furent tellement irrités qu’une opinion contraire soit exprimée, qu’ils quittent l’assemblée. Ces gens étaient sincères et bien-intentionnées, mais au risque de froisser le lecteur, je me dois de pointer quelques-uns des dangers inhérentes à cette façon de voir devenue si populaire et qui, bien que semblant très œcuménique est en fait très bornée. (Je le fais ici parce que ce point constitue l’essence même de la compréhension du livre Adi Dev.)

Permettez – moi d’expliquer en utilisant une analogie. Si vous êtes dans une auto, argumentant avec d’autres passagers pour décider si les feux rouges veulent dire d’arrêter ou de circuler, vous percevriez rapidement que votre vie peut dépendre de l’énoncé d’une réponse juste, avant d’atteindre la prochaine intersection. Vous reconnaitriez aussi qu’une seule réponse peut être bonne.

Si un passager argumente que le feu rouge signifie de passer et qu’un autre proteste qu’il signifie seulement de ralentir, vous pourriez déduire que les deux ont tort, si vous aviez possédé la bonne information, à savoir que le feu rouge signifie arrêter. Donc, tout en respectant leur façon de voir, vous ne devriez pas exécuter ce qu’ils croyaient être la vérité parce que vos vies en dépendaient.

Ainsi, malgré toute votre tolérance, vous n’abandonneriez pas votre position, non seulement par égard pour vous mais aussi pour eux. Vous pourriez suggérer d’arrêter l’auto avant l’intersection et d’observer ce qui arrive aux autres automobilistes qui passent tout droit ; se font-ils heurter ou attrapent –ils une contravention ? Quelle décision paraît procurer la plus grande sécurité ? Tôt ou tard, vous aurez assez d’information pour prendre une décision intelligente. Dans la Bible, cette façon de faire est recommandée dans ces mots, « on reconnait l’arbre à ses fruits ».

Telle est la position que je demande au lecteur d’adopter concernant les ultimes questions spirituelles en général (et, face à Adi Dev en particulier.)

En posant comme principe que notre situation vis-à-vis de ces sujets importants est identique à celles des passagers de l’auto, il doit y avoir une réponse objective à chaque question concernant la réalité, des questions comme :
- Existe –t-il ou non un Être Suprême ?
- S’il y a un Dieu, a –t-Il/Elle une existence individuelle ou est –Il/Elle une force omniprésente ?
- Les êtres humains sont-ils des âmes habitant des corps, ou seulement des entités matérielles dotées d’une conscience épiphénoménale ?
- Le temps est-il linéaire ou circulaire, prédestiné ou non -limitatif ?
- Si nous sommes des âmes, sommes-nous soumis à la réincarnation ou n’expérimentons-nous qu’une seule vie ?
- La loi du karma (ou action) s’applique –t- elle pour assurer que chacun tôt ou tard obtienne sa part du gâteau, ou l’univers n’offre –il qu’une chance unique et injuste ?
- Existe-t-il une échelle absolue des valeurs, du bien et du mal ?
- La perfection humaine est-elle accessible et, si oui, de quelle façon ?

R. Shubow

Et vous qui venez de lire ce texte, qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7746
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: « Tous les chemins mènent vers la montagne ? »   Ven 04 Jan 2013, 4:36 am

Bonne année à toi aussi Aimé,

J'ai lue que Dieu habite en l'homme malgré tout,

malgré son égoisme, avarice, ses passions, sa colère,

et c'est ainsi que l'homme se sépare de Dieu.

Ce n'est qu'en se débarrassant de son égo et en

et en se fixant sur le Divin, que l'on se rapproche de Dieu.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
avatar

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

MessageSujet: Re: « Tous les chemins mènent vers la montagne ? »   Dim 06 Jan 2013, 8:20 pm

Bonjour Mick,
1 - Dieu n’emprunte qu’un seul corps, et Son rôle se joue uniquement en ce moment du cycle temps. Le mémorial en est le taureau à l’intérieur du temple hindou. Dans les écritures hindoues, on parle de Dieu Shiva qui chevauche un taureau.
Dans la Gita, il est écrit que Dieu Krishna enseigne à Arjuna, dans un char tiré par 5 chevaux (un corps humain avec les 5 sens physiques), au beau milieu de deux troupes de combattants qui se préparent à engager une bataille.
Ce qui signifie que Dieu Shiva (et non Krishna) ne s’incarne que lorsque la dernière grande guerre (guerre de Mahabharat, Armageddon…) est sur le point commencer. Il donne des enseignements par l’intermédiaire d’une unique personne à qui Il donne le nom de Brahma (Arjuna dans la Gita). C’est pourquoi, il existe beaucoup de confusion à propos de Brahma que les gens qualifient à tort de Dieu créateur alors qu’il n’est que « le médium », l’instrument que Dieu « emprunte ».
Cette période de la Gita est entrain de se jouer actuellement.
2 – Au début du cycle, quand la terre est encore le paradis, les êtres humains ont un caractère et un comportement divins. On peut même dire qu’ils sont des « dieux incarnés », d’ailleurs chez les hindous, on leur donne le nom de déités, même si actuellement, on peine à imaginer tout cela.
Dieu ne peut être en chacun, mais chacun de nous est un enfant de Dieu, Ses héritiers (d’abord, il y a l’héritage de Ses qualités divins puis l’héritage du nouveau monde.)
3- On peut résumer l'enseignement des Brahma kumaris comme suit: "Considérez-vous comme des âmes, et souvenez-vous de Père incorporel et de votre héritage du nouveau monde"

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: « Tous les chemins mènent vers la montagne ? »   

Revenir en haut Aller en bas
 

« Tous les chemins mènent vers la montagne ? »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avis contrôle coup de gigot 5ème
» ALLONS tous ensemble
» Coup de gigot, le recueil
» Partagez vos pensées par un proverbe !
» Ô MARIE, apprends-nous le chemin (chant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Déistes, Théistes ...-