*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le grand absent du Nouveau Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedJeu 30 Aoû 2012, 8:49 pm

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'a fait très tôt remarquer l'évêque Marcion, Y.HWH est le grand absent du Nouveau Testament.
Où est-il passé ?

Ce "chrétien" de la deuxième heure en a déduit que le d.ieu du Nouveau Testament est en totale contradiction avec le d.ieu du Testament Premier, et il en a conclu qu'il faut abandonner le Testament Premier aux oubliettes de l'histoire. Pour lui, JESUS est le seul vrai d.ieu, JESUS est D.ieu, béni soit-Il, et la révélation du Testament Premier est une fable.

Inversement, cet autre chrétien de la deuxième heure, saint Justin Martyr, voit une évidente continuité : toutes les théophanies de Y.HWH sont des manifestations du Logos.
Pour Justin (et comme le suggère avec force le Prologue de saint Jean), c'est précisément le Logos qui assure le lien entre le Testament Premier et le Nouveau Testament. Chaque fois que Y.HWH se manifeste en parole ou en apparence, c'est le Logos qui se manifeste. Toute renconte avec Y.HWH ou avec ELOHIM est rencontre avec le Logos.
JESUS est D.ieu, béni soit-Il, sans rupture avec le Testament Premier.


Il me semble que l'absence de Y.HWH suggère de s'interroger sur le sens que revêt le mot "kurios" dans le très saint Évangile.
Dans un premier temps, seulement dans le très saint Évangile car il me semble que les épîtres témoignent d'une certaine "normalisation" ecclésiale du vocabulaire. Mais après tout, pourquoi ne pas tout étudier ?


Permettez-moi de reprendre un thème que j'ai déjà évoqué en revenant un peu sur la confession de saint Thomas : « Le seigneur de moi »

Dans des circonstances aussi exceptionnelles, quel sens donner à la formule "mon seigneur" proférée par un Juif pieux ?

Nous savons bien que les Septantes, à l’image des Juifs pieux de langue hébraïque, écrivent kurios, seigneur, en lieu et place de Y.HWH.

Ce mot kurios (comme le mot DIEU, peut-être) est donc polysémique.
Dans
Matthew 1:20 ταυτα δε αυτου ενθυμηθεντος ιδου αγγελος κυριου κατ οναρ εφανη αυτω λεγων ιωσηφ υιος δαυιδ μη φοβηθης παραλαβειν μαριαμ την γυναικα σου το γαρ εν αυτη γεννηθεν εκ πνευματος εστιν αγιου
Matthew 1:22 τουτο δε ολον γεγονεν ινα πληρωθη το ρηθεν υπο του κυριου δια του προφητου λεγοντος

le mot kurios désigne D.ieu, béni soit-Il.

Dans
Matthew 1:22 τουτο δε ολον γεγονεν ινα πληρωθη το ρηθεν υπο του κυριου δια του προφητου λεγοντος
il désigne un maître.

Dans le très saint Évangile, « seigneur » est très fréquent, en revanche « mon seigneur » est une expression assez rare, elle n'est pas galvaudée.

J'ai le sentiment que cette formule intervient dans deux situations, soit elle pointe vers l’assujettissement social (la femme ou le serviteur doit dire respectueusement « mon seigneur ») soit elle désigne Adonaï, le DIEU du Testament Premier (une minuscule au cas où il y aurait plusieurs dieux…).

Ainsi, le très saint Évangile nous suggère que pour un Juif pieux s’exclamer « mon seigneur » n’est pas anodin. Ce n’est pas la simple formule de politesse « Monsieur », le Juif pieux s’adresse soit à son maître soit à D.ieu, béni soit-Il.


Et parfois, c'est un peu énigmatique : que veut dire sainte Elisabeth avec son "Comment m’est-il accordé que la mère de mon seigneur vienne auprès de moi ?" (Luc 1:43)

Alors quand saint Thomas répond à JESUS « Le seigneur de moi » que peut-il vouloir dire à JESUS ?

Car le saint évangéliste Jean est très clair :
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus "serviteurs", parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître (kurios) ; mais je vous ai appelés "amis", parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Saint Thomas aurait-il oublié ?

Si saint Thomas n’est pas repris par JESUS c’est qu’il n’a pas donné le sens d’assujettissement social à sa confession.
Et si en plus il ajoute « le d.ieu de moi » alors peut-il subsister un doute ?
Est-il en train d’idolâtrer JESUS ? Non ! bien sûr puisque JESUS le tance pas.

Ou bien n'est-il pas, tout simplement, en train de reconnaître en JESUS LE seigneur du Testament Premier ?


très cordialement


votre soeur
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Messages : 1774

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 5:56 pm

Je remet la réponse de Pauline que je trouve excellente ...afin qu'elle ne parte pas aux oubliettes ...!!!
Timothée ayant "déclaré forfait " (pas besoin de se demander pourquoi ...!) ...j'espère que nos amis TJs et sympathisants viendront contre argumenter et nous exprimer en quoi ils ne sont pas d'accords ...!

Quoiqu'il en soit ...merci de tous coeur , Pauline , pour ton excellente contribution ...

Je suis entièrement "conquis" par tes réponses ... et aussi , bien entendu , par ta manière de le faire ...!!!



Cliquer sur "SPOILER"
Spoiler:

Bonne route , Timothée ...!
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 3985

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 11:24 pm

Tout est dit "la parole" ne veut pas dire que c'est la voix de DIEU mais bien que JESUS est venu nous parlé de DIEU, nous le faire connaitre , de son dessein , de sa bonne nouvelle, ses promesse , ce n'est pas la volonté de JESUS mais celle de son pére qu'il a accomplit.

Je vous donne ma parole Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Messages : 1774

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 11:58 pm

Amelia a écrit:
Tout est dit "la parole" ne veut pas dire que c'est la voix de DIEU mais bien que JESUS est venu nous parlé de DIEU, nous le faire connaitre , de son dessein , de sa bonne nouvelle, ses promesse , ce n'est pas la volonté de JESUS mais celle de son pére qu'il a accomplit.

Je vous donne ma parole Very Happy

Tu as dû la créer ...celle là ...NON ...??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:54 am

Bonjour Timothée,

Timothée a écrit:
Citation :
Pauline
Je ne lirais pas votre réponse pour ne rien regretter
ce forum ne respecte pas les minorités religieuse et je décide de m'investir sur un autre forum
Dommage car j'appréciais votre conversation
a+

Hors sujet .Mais, je laisse ton message pour que les gens vois bien ta façon d'agir .
Sur cela Bye,bye Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 65235

Oh... ne vous inquiétez pas ma réponse n'avait rien de bien intéressant.
Elle m'a servi à moi, elle n'a aucune raison de vous servir à vous.
Vous l'auriez trouvée encore trop copieuse !

Je vous souhaite une excellente continuation.

Au plaisir de vous croiser de nouveau.

Que D.ieu, béni soit-Il, vous comble de Sa tendresse.


Votre soeur
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 3:57 am

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots très personnels, veuillez m’excuser de vous infliger ainsi mes élucubrations alors que vous ne m'avez rien demandé,
Mais c'est juste histoire de rappeler un peu le lien avec le sujet du topique…

Dans ma dernière réponse à notre frère Timothée, j’ai essayé de préciser le sens que j’attribue au Logos, c’est-à-dire au Verbe, à la Parole de D.ieu, béni soit-Il.

À mes yeux, il importe peu que la parole soit intérieure, intime, ou proférée, criée ou transmise silencieusement…
Le Logos n’est donc ni le son de la Voix, ni la Voix, ni les Paroles, ni les messages divin, ni même une aptitude ou une capacité de D.ieu, béni soit-Il.

Pour moi, le Logos est la Pensée discursive en acte, c’est-à-dire verbalisée de D.ieu, béni soit-Il, par opposition à une activité intellectuelle non verbale faite de sensations et/ou d’images.
J’ignore d’ailleurs si la notion de pensée non verbale peut s’appliquer à D.ieu, béni soit-Il…

Je ne partage donc pas le point de vue de Justin Martyr qui prend soin de distinguer deux états du Logos, entre la pensée intérieure et la pensée proférée. Pour lui, proférer paraît parfois quasiment synonyme d’engendrer la Parole, ce qui alimente le soupçon de subordinatianisme.

Pour moi, c’est penser qui est synonyme d’engendrer la Parole.

Que D.ieu, béni soit-Il, pense depuis toujours et ne cesse de penser rend Le Logos coéternel à D.ieu, béni soit-Il.

Que ce Logos jouisse d’une sorte d’autonomie relative au point de justifier une éventuelle personnalisation, est sans doute plus énigmatique.
Mais n’importe quel humain qui retrouve un texte qu’il a écrit jadis peut constater le décalage entre sa pensée d’un jour et son être.
Sans psychologisation exagérée, j’ai le sentiment que nous faisons souvent l’expérience de l’autonomie du penseur qui en nous formalise et verbalise notre propre pensée.

Pourquoi ai-je suggéré un lien étroit entre Y.HWH et le Logos ?
Parce qu’à mes yeux clairement Y.HWH est par excellence Celui qui communique avec l’humain.
Le penseur qui en D.ieu, béni soit-Il, formalise et verbalise la pensée divine se fait cnnaître sous le nom de Y.HWH.

Une dernière remarque,
les targums araméens qui évoquent parfois ce qui ressemble à une personnalisation de la Parole de D.ieu ne parlent pas de Dabar mais ils parlent de la Memrah, version araméenne de l’hébreu ‘Imrah, liée étroitement au verbe Amar, dans un parallélisme éclairant avec le grec Logos lié étroitement au verbe Legô.
(Dabar étant plutôt traduit dans la LXX par Rhêma ou Phonê.)

Ce parallélisme araméen/grec me paraît redonner au Logos johannique toute sa saveur sémitique au détriment du parfum d’hellénisme que si facilement on lui attribue.

Très cordialement

Votre sœur
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 7:57 am

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887 Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887 Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887

MERCI ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 7:24 am

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours à la recherche des occurrences du mot grec "kurios" qui pourraient éventuellement désigner Y.HWH selon l’euphémisme régulièrement pratiqué par les Juifs pieux et la Septante...


Évidemment c’est très hypothétique.

Néanmoins une première piste est d'étudier les références claires au Testament Premier quand elles suggèrent l’identification du kurios à Y.HWH.

Par exemple :
Matthieu 1:22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète (Isaïe)

Hélas, ici ce n’est pas si évident puisque le passage correspondant du livre du saint prophète Isaïe parle de Y.HWH mais aussi d’Adonaï… c'est Y.HWH qui annonce mais c'est Adonaï qui donne le signe.
Mettons ce verset prudemment de côté...

En revanche dans :
Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Isaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur , Aplanissez ses sentiers.

Cette fois le saint prophète Isaïe parle bien de Y.HWH, donc si nous avons douté en Matthieu 1.22, ce doute n’est plus tellement légitime avec Matthieu 3.3 puisque c’est une citation primo-testamentaire où les Juifs pieux feront spontanément la "traduction" kurios=Y.HWH.

Donc, même si nous hésitons à proférer le Saint Nom, nous sommes justifiés de lire en Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Isaïe, le prophète, lorsqu’il dit : « C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de Y.HWH, Aplanissez ses sentiers. »

Dès lors, dans cette quête des traces de Y.HWH, une première tâche consiste sûrement à énumérer toutes les citations implicites ou explicites du Testament Premier.

Bon… Y a du boulot ! notamment avec les citations implicites...


Très cordialement,


Votre sœur
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 7:28 am

Toujours un plaisir de te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 7:33 am

OUI ...Pauline ...ne t'arrêtes pas .....et continues ...!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 7:58 am

Entièrement d'accord avec pierrot2 consternant les propos de soeur Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:44 pm

ved a écrit:
Entièrement d'accord avec pierrot2 consternant concernant les propos de soeur Pauline
Je me permet de rectifier pour éviter un quiproquo ... Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887

J'ai invité Oscar à venir s'exprimer ...peut être le fera t'il ...tout comme Arlitto ou Amélia ...
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 10:57 pm

Mais je suis d'accord pour Mathieu 3:3 C'est bien , c'est la volonté de DIEU qui s'accomplit ici Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 11:15 pm

OUI ...Jean préparait bien le chemin de JESUS ...(YHWH) , je suis content que tu le reconnaisses ...!!!

JESUS est bien le chemin !!!

Citation :
Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre DIEU. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! 5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 11 Sep 2012, 11:21 pm

Pierrot2 a écrit:
OUI ...Jean préparait bien le chemin de JESUS ...(YHWH) , je suis content que tu le reconnaisses ...!!!

JESUS est bien le chemin !!!

Citation :
Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre DIEU. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! 5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Non c'est le chemin de DIEU , ses voies, ses desseins, sa volonté qui s'accomplit, son fils se fait baptisé alléluia cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 12:41 am

Amelia a écrit:
Pierrot2 a écrit:
OUI ...Jean préparait bien le chemin de JESUS ...(YHWH) , je suis content que tu le reconnaisses ...!!!

JESUS est bien le chemin !!!


Non c'est le chemin de DIEU , ses voies, ses desseins, sa volonté qui s'accomplit, son fils se fait baptisé alléluia cheers
Mais ....POURTANT ...:
Citation :
Esaïe 35.4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre DIEU, la vengeance viendra, La rétribution de DIEU; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Citation :
5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 1:28 am

Pierrot2 a écrit:
Amelia a écrit:


Non c'est le chemin de DIEU , ses voies, ses desseins, sa volonté qui s'accomplit, son fils se fait baptisé alléluia cheers
Mais ....POURTANT ...:
Citation :
Esaïe 35.4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre DIEU, la vengeance viendra, La rétribution de DIEU; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Citation :
5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude


-Oui DIEU ET son royaume Mathieu 3:
3.2
Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3.3
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

-Apocalypse
3 Et j'entendis une voix forte qui disait: " Voici le tabernacle de DIEU avec les hommes: il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le DIEU avec eux, il sera leur DIEU.
4 Et DIEU essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. "

- Esaie 35/ 10
Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 2:16 am

DIEU viendra LUI MÊME ...
TU ne commentes pas ...Amélia ...?

OUI ...DIEU est bien venu LUI MÊME en prenant une forme de serviteur ...!!!
...

Citation :
Pour moi, c’est penser qui est synonyme d’engendrer la Parole.

Que D.ieu, béni soit-Il, pense depuis toujours et ne cesse de penser rend Le Logos coéternel à D.ieu, béni soit-Il.

Que ce Logos jouisse d’une sorte d’autonomie relative au point de justifier une éventuelle personnalisation, est sans doute plus énigmatique.
Mais n’importe quel humain qui retrouve un texte qu’il a écrit jadis peut constater le décalage entre sa pensée d’un jour et son être.
Sans psychologisation exagérée, j’ai le sentiment que nous faisons souvent l’expérience de l’autonomie du penseur qui en nous formalise et verbalise notre propre pensée.

Pourquoi ai-je suggéré un lien étroit entre Y.HWH et le Logos ?
Parce qu’à mes yeux clairement Y.HWH est par excellence Celui qui communique avec l’humain.
Le penseur qui en D.ieu, béni soit-Il, formalise et verbalise la pensée divine se fait cnnaître sous le nom de Y.HWH

Je suppose que tu es aussi en accord avec tout le reste (sans "oser" le dire !) puisque tu ne dis rien ...pas plus que les autres ...???

Merci ...Amélia ...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 9:19 am


AMélia ...et surtout Timothée ......ONT OUBLIE ce sujet ...

Timothée ...(VU son grand âge...!) ne devait plus savoir où il fallait partager avec PAULINE ....!!!

Quelle chance tu as ...Timothée ...d'être tombé sur MOI ....J'ai retrouvé le "FIL de PAULINE " ...!!!

SI tu es comme moi , Timothée ...(Alzeimher) ...tu le mets en "favori" ..... et tu y tombe "DIRECT dessus " ....!!!

VOILA ....elle n'attend plus que TOI ...OHHHHhhhh grande pointure ....!
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16020
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 11:10 am

Pierrot2 a écrit:

AMélia ...et surtout Timothée ......ONT OUBLIE ce sujet ...

Timothée ...(VU son grand âge...!) ne devait plus savoir où il fallait partager avec PAULINE ....!!!

Quelle chance tu as ...Timothée ...d'être tombé sur MOI ....J'ai retrouvé le "FIL de PAULINE " ...!!!

SI tu es comme moi , Timothée ...(Alzeimher) ...tu le mets en "favori" ..... et tu y tombe "DIRECT dessus " ....!!!

VOILA ....elle n'attend plus que TOI ...OHHHHhhhh grande pointure ....!
Ils ont déclarés forfait; comme d'hab. ... mais reviendront !
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 1:36 am

BenJoseph a écrit:
Pierrot2 a écrit:

AMélia ...et surtout Timothée ......ONT OUBLIE ce sujet ...

Timothée ...(VU son grand âge...!) ne devait plus savoir où il fallait partager avec PAULINE ....!!!

Quelle chance tu as ...Timothée ...d'être tombé sur MOI ....J'ai retrouvé le "FIL de PAULINE " ...!!!

SI tu es comme moi , Timothée ...(Alzeimher) ...tu le mets en "favori" ..... et tu y tombe "DIRECT dessus " ....!!!

VOILA ....elle n'attend plus que TOI ...OHHHHhhhh grande pointure ....!
Ils ont déclarés forfait; comme d'hab. ... mais reviendront !

Forfait ? La parole de DIEU n'est pas un sport
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 1:52 am

Pourquoi JESUS est la Parole ; le logos

Simplement parce que la vérité est en lui et cette vérité vient de DIEU , DIEU est vérité :

JESUS est l'incarnation de la parole de DIEU :

Jean 17:
17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

ta parole est la vérité.

JESUS est sanctifié , il porte la gloire que DIEU lui a donné et il porte aussi la parole que DIEU lui à donné

Il est la gloire, la parole et la vérité

On croit en DIEU grâce à la parole , JESUS à glorifié DIEU par la parole et maintenant les disciples vont glorifié JESUS et la parole

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -


La parole, le verité qu'est JESUS va se propager dans le monde et ils sauront que DIEU est le seul vrai DIEU et que JESUS est son fils qu'il a envoyé , sa vérité, sa parole venu sur terre pour accomplir ce que DIEU nous a promis
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 1:54 am

Jean 17:

23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 5:46 am

Félicitation Amélia ... vous avez tout dis ... La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...

vous savez que le mot "vérité" existe en Hébreux pourquoi faire appel à un terme grec qui désigne dans la philosophie grecque "la cause de toute chose" = DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 12:27 am

ved a écrit:
Félicitation Amélia ... vous avez tout dis ... La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...

vous savez que le mot "vérité" existe en Hébreux pourquoi faire appel à un terme grec qui désigne dans la philosophie grecque "la cause de toute chose" = DIEU
Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887 Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887 Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 307887

Citation :
La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 12:32 am

ved a écrit:
Félicitation Amélia ... vous avez tout dis ... La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...

vous savez que le mot "vérité" existe en Hébreux pourquoi faire appel à un terme grec qui désigne dans la philosophie grecque "la cause de toute chose" = DIEU

Elle est aussi dans les disciples de JESUS , ils sont DIEU aussi ?


Jean 17:

17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 1:08 am

Amelia a écrit:
ved a écrit:
Félicitation Amélia ... vous avez tout dis ... La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...

vous savez que le mot "vérité" existe en Hébreux pourquoi faire appel à un terme grec qui désigne dans la philosophie grecque "la cause de toute chose" = DIEU

Elle est aussi dans les disciples de JESUS , ils sont DIEU aussi ?


Jean 17:

17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.


PAS MIEUX ...???

TU déçois ...Amélia ...!

Le problême avec toi ...c'est que tu défends les TJs ...mais on ne sais pas "jusqu'à quel point " ...et ce que TOI ...tu crois exactement ...

ARGUMENTES ...!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 1:19 am

Amélia c'est très aimable de votre part de répondre néanmoins il serait d'avantage agréable que vous répondiez aux questions que l'on vous pose /

je vous ai dis qu'il existait en hébreux le mot "vérité"
je pourrais tout aussi bien préciser que ce mot existe aussi en grecque

alors de grâce pourriez vous nous expliquer pourquoi dès le début de son évangile pour désigner JESUS, Jean emploie-t-il un mot grecque (LOGOS) qui signifie "la cause de toute chose" c'est à dire tout bonnement "DIEU"

Pourquoi n'écrit-il pas : Au commencement était le Christ ... DIEU lui a confié la mission de transmettre la vérité aux hommes ...

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16020
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 1:37 am

ved a écrit:
Félicitation Amélia ... vous avez tout dis ... La vérité est en JESUS est cette vérité est DIEU donc DIEU est en JESUS ...

vous savez que le mot "vérité" existe en Hébreux pourquoi faire appel à un terme grec qui désigne dans la philosophie grecque "la cause de toute chose" = DIEU
Pour info:

VERITE en hébreu: אמת - émêt

Ps.89:14 צֶדֶק וּמִשְׁפָּט מְכוֹן כִּסְאֶךָ חֶסֶד וֶאֱמֶת יְקַדְּמוּ פָנֶיךָ
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 25 Sep 2012, 4:50 am

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une petite remarque.

Y.HWH n'est pas seulement absent du Nouveau Testament, Il est aussi absent de trois livres canoniques :
Esther, le Cantique des Cantiques et l'Ecclésiaste.
Mais, à ma connaissance, ces deux derniers ouvrages ne parlent pas de D.ieu, béni soit-Il.

Y.HWH se montre également fort discret dans le livre de Daniel et il n'est guère plus présent chez Néhémie.

Dans le même esprit, quand il s'agit de parler de D.ieu, béni soit-Il, le recours au Tétragramme sacré est presque la règle pour NOMBRES, AGGEE, PROVERBES et LAMENTATIONS
tandis que l'usage du tetragramme passe au second plan chez JOB; NEHEMIE, DANIEL, ESDRAS et même GENESE où les autres Saints Noms sont majoritaires.

Faut-il alors voir dans le Nouveau Testament le prolongement (ou l'aboutissement ??) d'un vaste mouvement historique qui vit peu à peu la disparition du Tétragramme indicible au profit de dénominations plus "classiques" ?

Très cordialement

votre soeur
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 25 Sep 2012, 5:06 am

Citation :
pauline.px a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Juste une petite remarque.

Y.HWH n'est pas seulement absent du Nouveau Testament, Il est aussi absent de trois livres canoniques :
Esther, le Cantique des Cantiques et l'Ecclésiaste.
Mais, à ma connaissance, ces deux derniers ouvrages ne parlent pas de D.ieu, béni soit-Il.

Y.HWH se montre également fort discret dans le livre de Daniel et il n'est guère plus présent chez Néhémie.

Dans le même esprit, quand il s'agit de parler de D.ieu, béni soit-Il, le recours au Tétragramme sacré est presque la règle pour NOMBRES, AGGEE, PROVERBES et LAMENTATIONS
tandis que l'usage du tetragramme passe au second plan chez JOB; NEHEMIE, DANIEL, ESDRAS et même GENESE où les autres Saints Noms sont majoritaires.

Faut-il alors voir dans le Nouveau Testament le prolongement (ou l'aboutissement ??) d'un vaste mouvement historique qui vit peu à peu la disparition du Tétragramme indicible au profit de dénominations plus "classiques" ?

Très cordialement

votre soeur
Il semblerais que oui avec cette information que tu nous transmet Paulines . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedMar 25 Sep 2012, 10:24 pm

Je suis entièrement d'accord ...

SI Dieu avait voulu que le tétragramme reste , il serait resté ...!!!

LES allégations des TJs d'un vaste complot pour faire disparaitre le tétragramme est une "fumisterie " ...!!!!

c'est un "leurre" ...!
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedJeu 27 Sep 2012, 7:19 am

Bonjour à toutes et à tous,

Parallèlement à l'effacement progressif du tétragramme sacré, il me semble que les livres deutérocanoniques, c'est à dire ceux qui à l'instar du Nouveau Testament ne nous parvenus qu'en grec (jusqu'à ce que Qumran révèle des témoins hébreux) nous montrent une évolution dans les usages des mots théos et kurios.

La Septante utilisait le mot kurios aussi bien pour transcrire l'hébreu Y.HWH, que Adonaï et Adôn, il en résutait une certaine polysémie où se mélangeaient des significations sacrées et des significations profanes avec parfois des rapprochements surprenants comme :
Genèse 39:2 Le seigneur fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son seigneur, l’Egyptien.
Nombres 36:2 Ils dirent : Le seigneur a ordonné à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux enfants d’Israël. Mon seigneur a aussi reçu du seigneur l’ordre de donner l’héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles.

qui montrent combien les hébreux étaient capables de distinguer les différentes significations.

Avec les témoins grecs de la période hasmonéenne, cette polysémie ne semble plus dans les usages.

Si nous trouvons encore le mot d.ieu au pluriel, c'est à dire pour désigner des faux dieux, par contre le mot seigneur n'est employé qu'au singulier et selon mes recherches (qui sont loin d'être parfaites) seules les formules de politesse (dans le livre de Judith et dans l'épisode de Bel, chez le saint prophète Daniel) relèvent de l'usage profane.
Toutes les autres occurrences pointent vers D.ieu béni soit-Il.

Par conséquent, j'ai bien l'impression que, dans les Saintes Écritures grecques des derniers siècles avant l'Incarnation du Logos, lorsque l'on use pieusement du mot Seigneur, il n'y a aucune ambiguïté.

Néanmoins, je voudrais souligner le cas du livre de Ben Sira le sage, longtemps considéré comme canonique par les Juifs, et dont Qumran nous a donné des éléments de l'orginal hébreu.
Dans cet ouvrage, le mot théos est rare tandis que le mot kurios est omniprésent.

Hélas, j'ignore si l'original hébreu avait conservé l'usage du tétragramme sacré.

Avez-vous des renseignements plus précis sur les textes hébreux de Ben Sira retrouvés à Qumran ?

À cet époque, Y.HWH était-Il déjà réfugié derrière l'anonymat ?

La présence de Y.HWH coïncide-t-elle exactement à la période des grands et petits prophètes ?
Autrement dit, Y.HWH n'est-Il pas d'abord et avant tout Dieu-qui-parle ?

à vous lire

votre soeur

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_minipostedJeu 27 Sep 2012, 10:24 pm

je n'ai pas de lien quelconque ...mais il est établit que les dernier livres de l'AT ne mentionnent plus le tétragramme ,et que le tétragramme fut de moins en moins utilisé au fil du temps ...ce qui met "en rage" les témoins de Jéhovah ...qui parlent aussitot d'un "COMPLOT" visant à faire disparaitre le "nom de Dieu" .... Very Happy Laughing Razz
Aurais tu des liens , toi ,Pauline ...?

EN tous cas , merci pour tes informations ....!

As tu eu des nouvelles de Timothée ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le grand absent du Nouveau Testament   Le grand absent du Nouveau Testament - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le grand absent du Nouveau Testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE NOUVEAU TESTAMENT
» Le NOUVEAU TESTAMENT
» A quand le troisième Testament ?
» les contradictions du nouveau testament
» La fiabilité du Nouveau testament .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-