*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMar 10 Fév 2009, 11:27 am

Rappel du premier message :

Le dialogue interreligieux connaît actuellement une très grande vogue. Les groupes qui le pratiquent se multiplient, les livres qui en parlent ont beaucoup de succès, les conférences qui en traitent attirent des auditoires nombreux, les dirigeants politiques et ecclésiastiques s'y intéressent, ainsi que les fidèles de base. Il s'agit d'un fait relativement nouveau.

Pendant plus d'un siècle, les Églises et les théologiens ont estimé que la sécularisation ou la laïcisation de la société représentait le défi majeur que les chrétiens devaient affronter. Ils se sont efforcés d'entrer en discussion ou en débat avec l'athéisme qu'ils voulaient à la fois comprendre, écouter et auquel ils se demandaient comment répondre. Par contre, les autres spiritualités les laissaient en général indifférents; elles ne les tracassaient guère. Il n'en va plus de même aujourd'hui.

Bien entendu, on n'oublie pas la sécularisation et l'athéisme, on continue à s'en préoccuper. Toutefois, la question qui revient sans cesse n'est plus celle de la non-religion ou de l'irréligion, mais celle des autres religions, celle de leur pluralité, de leur diversité, celle de leur concurrence ou de leur collaboration, celle de la signification à leur donner et de la valeur à leur reconnaître.

En même temps que grandit l'intérêt pour les autres religions et les rencontres interreligieuses, se font entendre de plus en plus souvent des mises en garde, des avertissements, voire des protestations qui expriment réticences, réserves, qui signalent les dangers d'une trop grande ouverture. Du côté protestant, se manifestent de fortes méfiances dans les églises réformées et luthériennes, tandis que dénonciations et condamnations prédominent dans les mouvements qu'on appelle évangéliques (il serait plus juste de les nommer evangelical).

Du côté catholique, durant l'été 2000 le document Dominus Iesus a sévèrement rappelé à ceux qui s'engagent dans cette voie les limites à ne pas franchir. D'autre part, les événements d'Algérie, la situation dans beaucoup de pays arabes, les attentats du 11 septembre font craindre à certains que tout dialogue avec l'Islam soit impossible. Il y aurait, dit-on parfois, des religions qui ne peuvent avoir avec ceux qui ne partagent pas leurs convictions que des relations conflictuelles, dominées par une intolérance qui n'hésite pas à aller jusqu'aux meurtres ou aux massacres.

Malgré ces problèmes et ces difficultés, dont je n'entends ni ignorer ni amoindrir le poids, je suis persuadée qu'il faut entreprendre et développer les dialogues interreligieux pour deux grandes raisons. La première, civique ou culturelle, tient à l'évolution actuelle de nos sociétés. La deuxième relève de la foi, et est proprement spirituelle et théologique.

Le dialogue interreligieux au sens précis du mot va bien au-delà des rencontres et des conversations quotidiennes. Ce dialogue consiste à mener ensemble une réflexion approfondie sur la foi, sur Dieu, sur Jésus, sur le Coran et la Bible, sur la prière, sur la morale, etc. Il est autre chose que ce que nous appelons la tolérance. Le mot de tolérance peut signifier:

1) rien ne nous différencie, nous avons le même Dieu
2) tu peux dire ce que tu veux, cela me laisse indifférent
3) je te tolère ; parce que je suis obligé de te supporter.

Aussi la condition de base d'un tel dialogue doit-elle être l'engagement à écouter et respecter, - ce qui ne veut pas dire approuver -, ce que nous disent nos interlocuteurs sur leur propre foi. Il suppose de notre part capacité de silence, vie de prière, charité authentique. De leur côté, nos interlocuteurs doivent s'engager à la même écoute et au même respect. Ça, c'est le dialogue interreligieux !

Mais qu'en est-il quand on vit une double appartenance de foi religieuse ? Qu'on a franchi les frontières et qu'on adhère à une autre religion tout en conservant la religion d'origine ?

C'est sur cette expérience précise que j'aimerais recueillir des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HC
nouveau membre


Date d'inscription : 17/08/2008
Messages : 67

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 4:29 am

merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
paul et pièrre
.
.


Date d'inscription : 22/08/2009
Messages : 439

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 5:14 am

réincarnation ou résurection il faut choisir .
la bible est claire , il est donner a l'homme de vivre une seul fois puis de mourir aprés quoi vient le jugement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 6:30 am

HC a écrit:
merci pour vos témoignages

Bonjour HC te revoilà parmi nous, nous sommes déjà croisées tu te souviens ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 8:44 am

Very Happy Je me souviens ! C'était le jour de mon anniversaire ! Tu vois que j'ai de la mémoire pour les bonnes choses de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 9:09 am

HC a écrit:
Very Happy Je me souviens ! C'était le jour de mon anniversaire ! Tu vois que j'ai de la mémoire pour les bonnes choses de la vie !

Tout-à-fait c'était le jour de ton anniversaire et tu m'as parlé de ton livre... je me souviens très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMar 09 Fév 2010, 9:30 am

HC a écrit:
Je comprends ton point de vue, mais il y a une incohérence dans "on ne peut servir deux maîtres à la fois"... Si on se réfère directement à Dieu, on ne sert pas deux maîtres à la fois, puisqu'il y a un seul Dieu... c'est le chemin pour y parvenir qui est multiple, pas le reste.

tu as tout a fait résons en disant qu'il y a qu'un seule Dieu
mais tu te trompe quand tu dit c'est le chemin pour y parvenir qui est multiple, pas le reste.
car le seul chemin c'est La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 504323
et je pense aussi que c'est pas possible une double croyance
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Fév 2010, 1:27 am

foretai a dit: Je suis catholique et Boudhiste... aucune incompatibilite : Boudha n'a jamais pretendu etre Dieu... On peut le considerer comme un saint et le venerer comme St Pierre... et retenez cette magnifique phrase de Plutarque :

pour cela je suis un peu d'acord avec toi!
car le Boudhiste n'est pas une ( religion) mais une philozofi !
donc tu n'as pas une double croyanse !
prend deux chrétiens ;un Tunisien et l'autre Suédois !
tout en étan chrétien ils ont tout les deux un éducation diférente
du a leur comunoté : tu dis d'eux qu'ils ont une double croyance Question
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedLun 15 Mar 2010, 11:10 pm

boudha pas une religion!! pourtant j'ai vu des bouthistes priaient devant sa statue et des temples qui lui sont dédiés , le boudhisme est pour moi une religion avec en plus une philisophie.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMar 16 Mar 2010, 2:14 am

Oui je suis d'accord avec toi petitpas le bouddhisme est une religion
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16020
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMar 16 Mar 2010, 3:22 am

Le boudhisme est une religion comme une autre. Il persécute aussi les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMar 16 Mar 2010, 6:49 am

Et puis tu ne peut pas servir deux maitres car tu en préfèreras toujours un plus que l'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMer 17 Mar 2010, 12:59 am

Jesus est plus simple(Math 23) :
pas de maître, pas de rabi, pas de Pere, pas de "directeur" sur cette terre...
Sa parole nous affranchit (Jean 8)
Mais si vous preférer vous aliéner à des maîtres ...
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedMer 17 Mar 2010, 6:37 am

Matthieu 6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Se serait plutôt allier que aliener non ?
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedJeu 18 Mar 2010, 1:28 am

Non ! suivre des maîtres, en contradiction avec les commandements de JC, c'est en effet s'aliéner.
Nous en avons de nombreux exemples en direct sur ce forum des dégats que ca occasionne !
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedJeu 18 Mar 2010, 1:58 am

ok!
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedDim 18 Avr 2010, 5:32 am

Nicodème a écrit:
Bonjour à tous,


c'est vrai que ce sujet est très intéressant et rare à la fois, je vais tenter de trouver des témoignages dans ce sens.

Salut Nicodème,

Si on prend comme exemple la période ou Charlemagne été Roi de France et Haroun Erachid Émir des Musulmans,Je suis sur qu'une compréhension réciproque verra le jour de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
nouveau membre


Date d'inscription : 21/02/2011
Féminin
Messages : 6
Pays : Canada Québec
R E L I G I O N : ambivalente

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedLun 21 Fév 2011, 6:51 pm

Oui tout à fait d'accord avec toi (Affranchi des paradoxes)
Les discours interreligieux est difficile et rempli de controverses.
Ton message à été publié en 2009 et moi je réponds en 2011.
Je vois une nette amélioration des dialogues entre différentes cultures et je voudrais souligner que de plus en plus d'auteur écrive pour un meilleur dialogue et fraternité comme Éric-Emmanuel schmit et titre Histoire de pi donc je ne me souviens plus l'auteur. Aussi les émissions comme second regard laisse un dialogue religieux dans le respect et abolit les fausses croyances et peur que nous portons aux étrangers.
Mais que voulez vous maintenant nous vivons comment dirais-je dans un mixte de cultures différentes ces nouveaux se phénome de l'immigration massive de personne qui viennent d'aussi loin que l'Afghanistan, inde etc...
Revenir en haut Aller en bas
amour
Membre Actif
Membre Actif
amour

Date d'inscription : 25/02/2011
Masculin
Messages : 3747
Pays : MAROC
R E L I G I O N : islam

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedDim 19 Juin 2011, 4:36 am

SALAM

voilà un très bon sujet

je suis d'accord pour dire qu'il y'a un seul Dieu un seul messages beaucoup de prophètes mais toujours un seul message

croire au SEUL et l'unique Dieu

salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Swany
.
.
Swany

Date d'inscription : 21/01/2017
Féminin
Messages : 150
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Chrétienne avant tout

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_minipostedDim 26 Fév 2017, 10:46 pm

Bonjour à tous , petite question afin de comprendre de la bonne manière et avoir l'esprit ouvert en toute chose , comment peut on avoir plusieurs appartenances religieuse dans mon petit cerveau sa paraît invraisemblable ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse   La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Croire au Dialogue Interreligieux
»  Fin du Ramadan : message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux
» Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux
» LE CONSEIL PONTIFICAL DIALOGUE INTERRELIGIEUX A PUBLIE SON MESSAGE ANNUEL AUX MUSULMANS POUR LA FIN DU RAMADAN
» Section DEBATS chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Double appartenance de foi religieuse-