*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le jeûne des catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 10:59 pm

J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici !
Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ?
si oui 40 jours ?
comment se déroule votre jeûne ?
d'un coup hop on mange plus ?
je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !?
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 11:29 pm

chez un catholique "courant", je pense que tu ne trouveras pas de "on ne mange plus"

il me semble qu'ils se privent de viande le mercredi et vendredi

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 2:31 am


Salut Arnica ;Oui ,ont fait une diminution de gâteries ,si possible durant 40 jours ,plus de prières ,de méditations de réflexions sur le sacrifice de Jésus ,être plus attentifs aux misères humaines pour mieux intervenir etc... le jeûne des catholiques  307887
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 9:23 am

Pour avoir pratiqué et pratiquer encore le jeûne prescrit par l'Eternel, je témoigne que ses promesses sont véritables, celui-ci :

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel ?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Esaïe 58.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 10:13 am

Salutation en Christ,

arnica a écrit:
J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici !
Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ?
si oui 40 jours ?
comment se déroule votre jeûne ?
d'un coup hop on mange plus ?
je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !?

La question demeure une nouvelle fois celle-ci :

Si la Parole de Dieu ne mentionne rien sur cette pratique d'un "jeûne appelé carême par Rome" alors quelle est son origine ?

Et quel est le lien avec le "jeûne appelé ramadam" par l'islam ?

Avez-vous déjà cherché à connaitre le rapport entre les deux ?

Jude
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
BNNZ

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 11:57 am

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 1:24 pm

BNNZ Le sujet n'est point le jeune chez les Coraniques _mais le jeûne chez les catholiques .Merci a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 10:32 pm

Il n'y a jamais eu de jeûne avant la pâques de l'ancien testament et pas plus pour la nouvelle pâque dans le nouveau testament .
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 12:05 am

Jude a écrit:
Salutation en Christ,

arnica a écrit:
J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici !
Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ?
si oui 40 jours ?
comment se déroule votre jeûne ?
d'un coup hop on mange plus ?
je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !?

La question demeure une nouvelle fois celle-ci :

Si la Parole de Dieu ne mentionne rien sur cette pratique d'un "jeûne appelé carême par Rome" alors quelle est son origine ?

Et quel est le lien avec le "jeûne appelé ramadam" par l'islam ?

Avez-vous déjà cherché à connaitre le rapport entre les deux ?

Jude
Je ne sait pas si il y a un lien avec l'islam pour l'instant c'est pas ma question !
les protestant font aussi des jeûnes et eux fonctionne d'une autre manière .
Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 1:02 am

arnica a écrit:
Jude a écrit:
Salutation en Christ,

arnica a écrit:
J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici !
Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ?
si oui 40 jours ?
comment se déroule votre jeûne ?
d'un coup hop on mange plus ?
je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !?

La question demeure une nouvelle fois celle-ci :

Si la Parole de Dieu ne mentionne rien sur cette pratique d'un "jeûne appelé carême par Rome" alors quelle est son origine ?

Et quel est le lien avec le "jeûne appelé ramadam" par l'islam ?

Avez-vous déjà cherché à connaitre le rapport entre les deux ?

Jude
Je ne sait pas si il y a un lien avec l'islam pour l'instant c'est pas ma question !
les protestant font aussi des jeûnes et eux fonctionne d'une autre manière .
Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ?
moi je pense que le vrai jeune est une grace, tu ne l'as pas a ta guise

tu peux bien te priver de ce que tu veux, la circoncision du coeur ca n'est pas toi qui l'opère

c'est mon opignon par rapport a la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 1:54 am

Citation :
Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ?
Salut Arnica _Je pense que si tu appartiens a une communauté chrétienne et il est demander de le mettre en application et qu'il en donnes les raisons ,tu seras a mesure de juger part toi-même si cela est convenable cette pratiques .Ont sais que les Juifs l'utilisait ,ainsi que Jésus-Christ et les Apôtres _ Il y a aussi des raison spéciale de le pratiquer .
Vers 54, on retrouve à Éphèse (Ac 18,25; 19,3-4) ses disciples à qui il(Jean le Baptiste) avait enseigné à prier (Lc 11,1) et à jeûner (Mt 9,14 par.), et dont il avait mené certains à Jésus (Jn 1,19-34; 3,22-30); ce sont les johannites, dont
Apollos paraît avoir fait partie.
D'après le N.T., les pharisiens et les disciples du Baptiste jeûnaient avec zèle (Mt 9,19; Mc 2,18; Lc 5,33), deux fois la semaine (Lc 18,12), le lundi et le jeudi (BabTaa 12 a; TosTaa 2,4). Aussi, pour distinguer plus nettement les chrétiens des Juifs, l'auteur de la Didachè (8,1) conseillait-il à ses ouailles de jeûner plutôt les mercredis et les vendredis. La communauté primitive avait effectivement adopté la pratique du j. (Ac 13,3; 14,23; cf. Mt 9,15; Mc 18,20; Lc 5,35), bien que celle-ci ne fût jamais mentionnée dans les épîtres. Il convient de noter encore que, dans les sociétés où la consommation alimentaire était plus faible, le j. était moins pénible qu'il ne l'est dans une civilisation amie de ses aises, telle qu'est la nôtre.

Amitiés a toi le jeûne des catholiques  307887
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 2:36 am

Salutation en Christ,

Citation :
arnica :
Je ne sais pas si il y a un lien avec l'islam pour l'instant c'est pas ma question !
les protestant font aussi des jeûnes et eux fonctionnent d'une autre manière .
Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ?
Il y a une différence entre "jeûner" selon l'enseignement et le modèle biblique et "faire le carême" prétextant que cela serait un "jeûne agréable" au Seigneur.

Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique.
Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public.
Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !

" Crie à plein gosier, ne te retiens pas,
Elève ta voix comme une trompette,
Et annonce à mon peuple ses iniquités,
A la maison de Jacob ses péchés !

Tous les jours ils me cherchent,
Ils veulent connaître mes voies ;
Comme une nation qui aurait pratiqué la justice
Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu,
Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu.
Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ?
De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ?
Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants,
Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller,
Pour frapper méchamment du poing ;
Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour,
Pour que votre voix soit entendue en haut.
Est–ce là le jeûne auquel je prends plaisir,
Un jour où l’homme humilie son âme ?

Courber la tête comme un jonc,
Et se coucher sur le sac et la cendre,
Est–ce là ce que tu appelleras un jeûne,
Un jour agréable à l’Eternel ?

Voici le jeûne auquel je prends plaisir :
Détache les chaînes de la méchanceté,
Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés,
Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
Partage ton pain avec celui qui a faim,
Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ;
Si tu vois un homme nu, couvre–le,
Et ne te détourne pas de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l’aurore,
Et ta guérison germera promptement ;
Ta justice marchera devant toi,
Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.
Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ;
Tu crieras, et il dira : Me voici !
Si tu éloignes du milieu de toi le joug,
Les gestes menaçants et les discours injurieux,
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim,
Si tu rassasies l’âme indigente,
Ta lumière se lèvera sur l’obscurité,
Et tes ténèbres seront comme le midi.
L’Eternel sera toujours ton guide,
Il rassasiera ton âme dans les lieux arides,
Et il redonnera de la vigueur à tes membres ;
Tu seras comme un jardin arrosé,
Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines,
Tu relèveras des fondements antiques ;
On t’appellera réparateur des brèches,
Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat,
Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour,
Si tu fais du sabbat tes délices,
Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant,
Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies,
En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel,
Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays,
Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ;
Car la bouche de l’Eternel a parlé
." Es 58.


Jude
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 5:13 am



Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique.
Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public.
Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !

Amen !

Matthieu 6, , au verset 16 : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra".
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 6:31 am

Peu de réactions à la vérité sur le jeûne auquel Dieu prend plaisir.

Oui :

Citation :
Jude : Il y a une différence entre "jeûner" selon l'enseignement et le modèle biblique et "faire le carême" prétextant que cela serait un "jeûne agréable" au Seigneur.

Une différence aux antipodes l'un de l'autre.

"Partage ton pain avec celui qui a faim,
Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ;
Si tu vois un homme nu, couvre–le,
Et ne te détourne pas de ton semblable".

Si quelqu'un se prive de manger, juste pour annoncer qu'il jeûne sans partager sa propre subsistance avec ceux qui n'en ont pas, à quoi cela sert-il ?

Que de préceptes qui s'écartent de l'Evangile de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 6:54 am

Citation :
"Sonia9"Peu de réactions à la vérité sur le jeûne auquel Dieu prend plaisir.
Es 58.Est un des nombreux passages qui est lus dans le temps près-Pascal .

Citation :
Si quelqu'un se prive de manger, juste pour annoncer qu'il jeûne sans partager sa propre subsistance avec ceux qui n'en ont pas, à quoi cela sert-il ?
Ben ,il faudrait que tu consulte ceux qui sont dans ton SI pour leurs demander /a quoi cela leur sert .Je ne peut te répondre pour eux /cette fois-ci .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 7:00 am

info a écrit:
Citation :
"Sonia9"Peu de réactions à la vérité sur le jeûne auquel Dieu prend plaisir.
Es 58.Est un des nombreux passages qui est lus dans le temps près-Pascal .

Citation :
Si quelqu'un se prive de manger, juste pour annoncer qu'il jeûne sans partager sa propre subsistance avec ceux qui n'en ont pas, à quoi cela sert-il ?
Ben ,il faudrait que tu consulte ceux qui sont dans ton SI pour leurs demander /a quoi cela leur sert .Je ne peut te répondre pour eux /cette fois-ci .

Very Happy

Je connais un catholique qui jeûne trois fois par semaine, et pendant la durée du Carême. Ce n'est pas pour cette raison qu'il donne quoi que ce soit aux pauvres : il prie pour eux, il dit que c'est mieux que donner, ça fait 30 ans qu'il fait cela. Je suis la seule à l'avoir repris sur le sens du jeûne il y a environ deux ans, bien évidemment, il ne m'a pas écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
celesta
.
.
celesta

Date d'inscription : 21/10/2009
Féminin
Messages : 1368
Pays : Canada...
R E L I G I O N : celle du coeur

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 7:45 am

IL est écrit

Lorsque vous jeunez, ne prenez pas un air triste,
comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer
aux hommes qu'ils jeunent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
(Matthieu 6,16)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 8:04 am

celesta a écrit:
IL est écrit

Lorsque vous jeunez, ne prenez pas un air triste,
comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer
aux hommes qu'ils jeunent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
(Matthieu 6,16)

Amen, c'est ce dont toutemamans34 a témoigné aussi, répondant à Jude :

Citation :
Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique.
Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public.
Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !

Amen !

Matthieu 6, , au verset 16 : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra".

Nous en témoignons de même.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 8:13 am

Salutation en Christ,

toutemamans34 a écrit:


Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique.
Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public.
Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !

Amen !

Matthieu 6.16 :
"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage
tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent.
Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes,
mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra
".

AMEN !

Restons simple et obéissant !
C'est tout simplement cela que notre Seigneur attend de nous.

La Foi véritable doit être vécu personnellement et non recopié comme "un passage initiatique" pour être reconnu dans un groupe religieux.

Chacun de nous dois vraiment faire attention à ce qu'il fait et pourquoi il le fait !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 11:22 am

Citation :
Je connais un catholique qui jeûne trois fois par semaine, et pendant la durée du Carême. Ce n'est pas pour cette raison qu'il donne quoi que ce soit aux pauvres : il prie pour eux, il dit que c'est mieux que donner, ça fait 30 ans qu'il fait cela. Je suis la seule à l'avoir repris sur le sens du jeûne il y a environ deux ans, bien évidemment, il ne m'a pas écoutée.
Ben, ta point été la seule ,a chaque année durant l'époque de Paques /en l'Église /Es 58 ,est lut et expliqués .Ta pogné un tête dures comme certains dans le monde qui scalpes parfois des versets qu'ils veulent ignorez. A part prier pour eux _ je ne vois point d'autres solutions auprès d'eux . le jeûne des catholiques  631461
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 10:13 pm

Je crois que ce qui est intéressant dans le jeune des catho c'est l'union des pensées de croyants au même moment de l'année vers ce qui fonde la foi du chrétien : la pâque.

Je trouve ça très beau comme message et symbolique de l'unité du corps du Christ ( même si les chrétiens non catho sont tout aussi le corps du Christ).

C'est d'imaginer que plusieurs âmes ont la même pensée vers le Christ, une aspiration vers les choses de Dieu commune.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 7:12 am

grace2dieu a écrit:
Je crois que ce qui est intéressant dans le jeune des catho c'est l'union des pensées de croyants au même moment de l'année vers ce qui fonde la foi du chrétien : la pâque.

Je trouve ça très beau comme message et symbolique de l'unité du corps du Christ ( même si les chrétiens non catho sont tout aussi le corps du Christ).

C'est d'imaginer que plusieurs âmes ont la même pensée vers le Christ, une aspiration vers les choses de Dieu commune.


Tu trouves cela beau, mais ce n'est pas le jeûne auquel l'Eternel prend plaisir.

Le corps de Christ ne s'édifie pas sans le Seigneur, selon des préceptes et des commandements d'hommes qui ne gardent pas Ses pensées, ses Paroles, dont celles concernant le jeûne qui Lui plait. Les pensées des hommes ne sont pas celles de Dieu, sans Lui, ils ne peuvent rien faire, leurs pensées demeurent humaines, elles ne sont pas les Siennes mais leur viennent de la chair et du sang.

Quelle prétention, quel orgueil et quelle vanité, de croire que les hommes peuvent quelque choses d'eux mêmes, un peu d'humilité, et même beaucoup, leur manque cruellement.

SANS LA PENSEE DE CHRIST, les hommes ne sont rien et ne peuvent rien faire. RIEN, ils ne sont que poussière.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:02 am

Sonia9 a écrit:

Tu trouves cela beau, mais ce n'est pas le jeûne auquel l'Eternel prend plaisir.
En quoi le fait de jeuner à la même période de l'année tous ensemble n'est pas le jeune auquel l'Eternel prend plaisir ?
Dans certaines églises, ils ont organisé une semaine de jeune pour prier pour le Japon. Tout le monde a suivi le mouvement. En quoi le fait de suivre un mouvement ?

Jusque là aucune explication plausible de ta part ne peut justifier qu'un catholique qui décide de mettre à part ce mois de l'année pour méditer, prier, prendre soin de son prochain, avoir un coeur pour le service du Seigneur je ne vois pas en quoi le Seigneur n'y prendrait pas plaisir.

Citation :
Le corps de Christ ne s'édifie pas sans le Seigneur, selon des préceptes et des commandements d'hommes qui ne gardent pas Ses pensées, ses Paroles, dont celles concernant le jeûne qui Lui plait. Les pensées des hommes ne sont pas celles de Dieu, sans Lui, ils ne peuvent rien faire, leurs pensées demeurent humaines, elles ne sont pas les Siennes mais leur viennent de la chair et du sang.
Tu affirmes des choses juste pour te convaincre que tu es dans le vrai. Mais j'admire cet élan collectif, tout comme j'admire les chaines de prière, les rassemblements où les enfants de Dieu se mettent ensemble pour adorer Dieu, j'aime voir les enfants de Dieu montrer qu'ils sont uns et le carème catho est un joli exemple.

Citation :
Quelle prétention, quel orgueil et quelle vanité, de croire que les hommes peuvent quelque choses d'eux mêmes, un peu d'humilité, et même beaucoup, leur manque cruellement.
Quelle prétention, quel orgueil et quelle vanité de croire que ce qu'on pense est forcément la vérité et que les autres ont forcément tort, un peu d'humilité et même beaucoup manque cruellement à pas mal.

Citation :
SANS LA PENSEE DE CHRIST, les hommes ne sont rien et ne peuvent rien faire. RIEN, ils ne sont que poussière.
C'est pourquoi je trouve beau que des enfants de Dieu mettent de côté chaque année un mois pour le Seigneur parce qu'ils ne sont rien sans lui et un mois dans l'année c'est bien peu de temps, et pourtant c'est beaucoup pour la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:08 am

grace2dieu a écrit:
En quoi le fait de jeuner à la même période de l'année tous ensemble n'est pas le jeune auquel l'Eternel prend plaisir ?

A cause de sa Parole, l'Eternel, vos pensées ne sont pas les siennes, du tout.

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:18 am

Sonia9
A quoi ,bon le dires et le redire Voici le jeûne auquel je prends plaisir etc... tout chrétiens sais cela _même, si tu le citerais des milliers de fois /ont sais cela !!
En sommes _tu venais pour bouffer du cathol... sur le jeune .Adresse toi plutôt a celui-ci :
Citation :
Je connais un catholique qui jeûne trois fois par semaine, et pendant la durée du Carême. Ce n'est pas pour cette raison qu'il donne quoi que ce soit aux pauvres : il prie pour eux, il dit que c'est mieux que donner, ça fait 30 ans qu'il fait cela. Je suis la seule à l'avoir repris sur le sens du jeûne il y a environ deux ans, bien évidemment, il ne m'a pas écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:23 am

Sonia9 a écrit:
grace2dieu a écrit:
En quoi le fait de jeuner à la même période de l'année tous ensemble n'est pas le jeune auquel l'Eternel prend plaisir ?

A cause de sa Parole, l'Eternel, vos pensées ne sont pas les siennes, du tout.

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Prouve moi que (tous) les chrétiens catholiques n'aspirent pas à cela pendant le mois de carême.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:39 am

grace2dieu a écrit:
Sonia9 a écrit:
grace2dieu a écrit:
En quoi le fait de jeuner à la même période de l'année tous ensemble n'est pas le jeune auquel l'Eternel prend plaisir ?

A cause de sa Parole, l'Eternel, vos pensées ne sont pas les siennes, du tout.

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Prouve moi que (tous) les chrétiens catholiques n'aspirent pas à cela pendant le mois de carême.

Et dis moi donc au nom de qui tu parles ? des hommes, du monde, ses préceptes et commandements, ou au Nom du Seigneur, Son Eglise, Son Royaume ?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 8:49 am

Sonia9 a écrit:


Et dis moi donc au nom de qui tu parles ? des hommes, du monde, ses préceptes et commandements, ou au Nom du Seigneur, Son Eglise, Son Royaume ?

Je parle au nom du tout puissant Vainqueur le Dieu d'Israel. Je suis convaincue qu'il est bon pour des frères d'être unis c'est une bénédiction pour l'éternité. Et je trouve que l'exemple du jeune catholique est plutôt joli.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 9:11 am

grace2dieu a écrit:
Sonia9 a écrit:


Et dis moi donc au nom de qui tu parles ? des hommes, du monde, ses préceptes et commandements, ou au Nom du Seigneur, Son Eglise, Son Royaume ?

Je parle au nom du tout puissant Vainqueur le Dieu d'Israel. Je suis convaincue qu'il est bon pour des frères d'être unis c'est une bénédiction pour l'éternité. Et je trouve que l'exemple du jeune catholique est plutôt joli.

Tu parles donc en son Nom, le nom unique, le Nom au dessus de tout Nom, celui du Fils unique de Dieu, Jésus-Christ. Cependant, il n'a pas bâti de religion mais une Eglise, la Sienne. Explique donc pourquoi ces divisions dans Son Eglise, puisque tes écrits te sont inspirés directs de Lui, le Seigneur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 9:14 am

Restez si possible dans le sujet :
le jeûne des catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le jeûne des catholiques  Empty
MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    le jeûne des catholiques  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

le jeûne des catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» ex-catholiques
» le jeûne
» L'Argentine, +88% de catholiques
» Les différences entre les catholiques et les protestants
» Différences Catholiques / Protestants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-