*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_minipostedSam 29 Jan 2011, 1:18 am

Quand la lumière tente d’éclairer les ténèbres : des athées et des agnostiques ayant renoncé à l’islam envoient un très courageux message de lucidité et d’appel à la tolérance aux musulmans.





Transcription :

Salut

Est-ce qu’un homme peut choisir ses croyances ou ce qu’il n’a pas droit de cité dans ce choix? Est-il acceptable de forcer quelqu’un à prétendre croire une chose en laquelle il ne croit pas? Est-ce qu’un musulman accepterait de forcer un athée qui se convertit à l’Islam à cacher sa nouvelle religion? La règle de réciprocité n’est-elle pas la plus élémentaire base de la justice?

Nous sommes un groupe de gens sans religion et nous voulons nous présenter, vous exposer certaines des raisons pour lesquelles nous avons renoncé à l’Islam, et exprimer notre opinion de la religion en général. Commençons avec Mr Hassan Radwan, membre du Comité du Conseil des Ex-Musulmans de Grande Bretagne.

Mon nom est Hassan Radwan. Mon père est originaire d’Égypte, je vis en Angleterre et je suis agnostique. Je crois que toutes les religions n’ont aucun sens, même si je fus un fervent croyant dans le passé jusqu’à ce que le doute m’envahisse à propos du Coran et que, graduellement, je découvre une autre voie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai rejeté l’Islam, mais la plus importante en est probablement l’enfer. Le concept de torture éternelle défie complètement toute notion de raison, de justice, de compassion!

Le Coran dit “Dieu a créé la mort et la vie pour tester qui d’entre vous est le meilleur dans ses actes” mais ce test a une durée limitée, donc comment peut-il justifier une punition éternelle? Si vous objectez que ceci s’explique par la connaissance de l’invisible par Dieu, comme le décrit le Coran dans “et s’ils étaient renvoyés, ils le seraient seulement à ceux qui les ont pardonnés”, alors je vous demande: Mais pourquoi avons nous cette vie, alors? N’est-elle pas alors un parangon d’inutilité et de frivolité?

Quand je lis le Coran maintenant, il m’apparaît que Dieu a tout l’air d’un être humain. Il a des désirs et des émotions humaines. Il exige adoration, reconnaissance, prières, remerciements et obéissance et il laisse aller sa colère envers les gens et les menace d’une punition terrible, comme le ferait un tyran sanguinaire… En fait, si on compare Dieu avec les meilleurs et plus nobles humains à travers l’histoire, on en arrive à conclure que Dieu ne ferait même pas un bon être humain.

Même si j’ai quitté l’Islam et rejeté toutes les religions, je ne cherche pas à faire en sorte que les gens abandonnent la religion. Je sais que c’est très difficile pour beaucoup de gens. Je n’aspire qu’à la liberté de conscience et de pensée. Le droit d’un individu à choisir ce en quoi il croit ou pas sans menaces, punitions ou pressions. Comment peut-il être juste de menacer des gens de mort dans le but de les forcer à prétendre croire? C’est illogique. Si il y a vraiment un dieu, croyez vous qu’il serait satisfait de ça?

Mon nom est Kacem El Ghazzali, je suis citoyen du Maroc mais à l’allégeance et l’identité universelles. J’ai été élevé dans une famille musulmane et ai dû, très jeune, apprendre le Coran par cœur. J’ai été forcé par un sheik, sous la menace du bâton, à réciter les versets du coran, qu’on m’avait dit être la parole de Dieu.

Ma forte croyance en un droit naturel et sacré des êtres humains à la vie et mon rejet de ce qui est décrit dans les livres religieux, tels que les appels à la violence, l’oppression des femmes, l’homophobie, la punition par le fouet, le meurtre et le viol, ainsi que ma passion pour les sciences et les mathématiques, m’ont convaincu qu’il n’y aurait aucun sens à me considérer comme adhérent à toute religion ou doctrine.

Quand j’étais à l’école, on m’a initié à la philosophie. Notre professeur insistait souvent pour que apprenions les bases de la pensée logique et disait que nous ne devions rien accepter pour vrai sans que ça n’ait été soumis à des méthodes scientifiques. Malheureusement, nous étions plongés dans la confusion à chaque cours d’éducation islamique et quand on nous disait par exemple qu’Abraham avait été jeté dans un feu par son peuple mais en était ressorti indemne. C’est en opposition directe avec tout les principes de la logique, toutes les lois de la physique. Alors pourquoi ne devrions nous pas remettre tout ça en question en premier lieu?

Mon nom Nesrin, canadienne, du Liban et je suis athée.

La religion, selon moi, n’est qu’un prétexte à la division entre les gens. Ses lois, qui sont considérées comme la divine révélation de dieu à Mahomet, ne sont pas satisfaisantes moralement et son incompatibles avec notre époque.

Sous la loi islamique, les femmes sont continuellement opprimées. C’est une des raisons qui m’ont amenée à en conclure que l’islam, comme les autres religions, sont des créations humaines. Je ne crois en l’existence d’aucun dieu, et trouve cette idée en contradiction absolue avec les concepts de justice et de piété. Il est impossible de les combiner.

En simplifiant, je dirais que si vous voulez comprendre pourquoi je ne peux pas croire en votre religion, il vous suffit de regarder pourquoi vous ne croyez pas en une autre religion. Je respecte votre liberté de conscience et de pratiquer un culte quel qu’il soit, tant qu’il ne va pas l’encontre des droits d’autrui, mais je vous pose cette question: L’Islam offre-t-il ce droit? Ce même droit qui est exigé des autres? Celui, en l’occurrence, de la liberté de croire? Ou de ne pas croire? Offre-t-il la liberté d’expression? Accepte-t-il la critique?

Pour ma part, il m’est impossible de prendre en considération une religion apparue il y a 1400 ans, et dont les écrits n’ont pas changé depuis cette époque malgré les avancées scientifiques mais plus encore quand elle refuse les droits humains que nous avons aujourd’hui…

Re-bonjour, je suis Atheer Al-Ani, un irakien non-croyant vivant en Allemagne.

Je crois que toutes les religions sont l’œuvre de l’homme et ce qui m’en a convaincu est la lecture critique des livres sacrés par les croyants. On réalise qu’ils ne transcendent jamais les limites de l’esprit des gens de l’époque et l’environnement de leur origine, de leur apparition.

Prenons le Coran, par exemple, “Mahomet est le messager d’Allah et ceux qui le suivent sont féroces avec les mécréants et miséricordieux entre eux” (48:29)

Ses compagnons étaient-ils vraiment miséricordieux entre eux? Si le Coran était vraiment la révélation d’un dieu omniscient, il ne comporterait pas un verset divisant encore aujourd’hui Sunnites et Shiites parce qu’il entre en conflit avec les événements survenus à la mort de Mahomet quand ses compagnons se sont combattus entre eux. En plus de sa contradiction avec la réalité, le Coran se contredit lui-même. Par exemple il dit, dans de nombreux versets, être “clair” mais dans d’autres versets il déclare que c’est au prophète de clarifier le sens du Coran. Alors pourquoi ce qui est clair devrait-il être clarifié?

Il y a aussi le 3ème verset: le Coran explique qu’il y a des versets qui ne sont pas clairs et qu’ils ne devraient pas être suivis. Seul Allah connaît leur sens…

Ce que je veux dire aux musulmans, c’est que tant qu’ils verront le Coran comme la parole de Dieu, des disputes continueront de les déchirer mais qu’en réalisant que le coran est l’œuvre des hommes, alors ils se réconcilient, et entre eux, et avec les autres.
Merci.

Je suis Sami Qab, de Palestine, et je vous envoie un salut de liberté, d’amour fraternel, d’amitié à tous. A mes ennemis, mes amis et tous les habitants de la Terre. fraternellement et sincèrement, je vous déclare que je suis fier d’être laïc.

En tant qu’athée je pense qu’il n’y a pas de dieux, que la vie est matérielle, et que les religions sont un anesthésique, un poison violent pour la vie et l’humanité. Dans le concept de la nature, du matériel et de l’univers réel, dans les sciences naturelles, dans l’esprit de la physique absolue, nous évoluons, progressons et nous construisons une vie meilleure.

Salut, mon nom est Hassan Yonis, je suis écrivain, athée et activiste pour les droits civiques, de Jordanie.

Je suis athée parce qu’il y a eu beaucoup de croyances et de philosophies de l’aube de l’humanité à nos jours, toutes prétendant détenir la vérité. Mais en fait, le seul chemin vers la vérité est celui de la science. Tout ce qui n’est pas basé sur la science n’est que pure conjecture sans preuves.

J’ai vécu sans religion depuis environ 19 ans maintenant, la majeure partie de ma vie, comme d’autres avant moi et, avant eux, d’autres encore étaient des gens sans religion dans des communautés arabes. Y compris pendant ce qu’on appelle l’âge d’or islamique, certains de ses illustres membres vivaient sans religion, comme par exemple Abdul’Ala al-Ma’arri, Abu Bakr Al-Razi ou Omar Al-Khayyam et bien d’autres. Le point est que, depuis l’aube des civilisations humaines il y a eu des religion et des philosophies, et on en crée encore de nos jours. Et chacun de ses adeptes a cru que c’était la vérité car, sans ça, il aurait cessé d’y croire. Il est donc normal pour chaque société d’avoir une diversité de pensées, de religions et de philosophies. Mais ça ne devrait pas affecter les relations entre les gens et leur société ou leur pays. Ces relations devraient être basées sur l’égalité pour tous les citoyens et, en finalité, chacun devrait pouvoir défendre ses idées ou religions avec des mots, pas par la force.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
nouveau membre
féeclochette

Date d'inscription : 27/01/2011
Féminin
Messages : 81
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_minipostedSam 29 Jan 2011, 4:35 am

en fait le coran par sa dureté a éloigné les gens de Dieu, ou de cette puissance au dessus de nous !!!
pourtant d'où venons?, pourquoi sur terre? quel est le but de la vie a par s'entretuer? que devient la terre ? la science ne répond pas a ces questions , pourquoi on meurt? flower
Revenir en haut Aller en bas
mstafa
.
.
mstafa

Date d'inscription : 02/11/2010
Masculin
Messages : 518
Pays : france
R E L I G I O N : islam

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 12:00 am

féeclochette a écrit:
en fait le coran par sa dureté a éloigné les gens de Dieu, ou de cette puissance au dessus de nous !!!
pourtant d'où venons?, pourquoi sur terre? quel est le but de la vie a par s'entretuer? que devient la terre ? la science ne répond pas a ces questions , pourquoi on meurt? flower


Ce qui est dit dans le Coran est très dure pour celui qui s'y refuse, car le Coran est un message d'avertissement d'un jour terrible pour ce qui s'enfle d'orgueille, et pour que ces gens ne puissent pas dire "on nous avez pas prévenu".


Mais il est une source de réponse et d'apaisement pour celui qui se question sur la vie, qui est en quête de sens, de spiritualité....
Revenir en haut Aller en bas
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 12:52 am

mstafa a écrit:
féeclochette a écrit:
en fait le coran par sa dureté a éloigné les gens de Dieu, ou de cette puissance au dessus de nous !!!
pourtant d'où venons?, pourquoi sur terre? quel est le but de la vie a par s'entretuer? que devient la terre ? la science ne répond pas a ces questions , pourquoi on meurt? flower


Ce qui est dit dans le Coran est très dure pour celui qui s'y refuse, car le Coran est un message d'avertissement d'un jour terrible pour ce qui s'enfle d'orgueille, et pour que ces gens ne puissent pas dire "on nous avez pas prévenu".


Mais il est une source de réponse et d'apaisement pour celui qui se question sur la vie, qui est en quête de sens, de spiritualité....

Mais justement on nous a prévenu mais c'est ce que tu ne veux pas comprendre !

Ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
1Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. 2 Corinthiens 11:13


Et j'en passe tellement le nouveau testament et l'évangile nous mets en garde contre ceux qui viendront aprés le christ !




Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_minipostedDim 30 Jan 2011, 2:16 am

féeclochette a écrit:
en fait le coran par sa dureté a éloigné les gens de Dieu, ou de cette puissance au dessus de nous !!!
pourtant d'où venons?, pourquoi sur terre? quel est le but de la vie a par s'entretuer? que devient la terre ? la science ne répond pas a ces questions , pourquoi on meurt? flower

C'est tout à fait ça, un musulman quoi qu'il dise ne se sent pas proche de Dieu et vie dans le sentiment constant de devoir gagner son approbation et de n'en être jamais sur et certain quoi qu'il fasse. Il n'y a pas de lien privilégié entre la personne et Dieu. Lorsque j'étais musulman je sentais que Dieu était si lointain que j'étais inexistant à ses yeux. C'est un mal-être présent chez les musulmans pas par leur faute, mais à cause de l'Islam qui est comme ça. Ils pourront te citer ce qu'ils veulent, ça ne changera rien à ce qu'ils ressentent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]   Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo] Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Des ex-musulmans, athées ou agnostiques, s’adressent aux musulmans [vidéo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les pro-palestiniens athees sont des musulmans qui s'ignorent
» Les vrais musulmans n'ont pas d'honneur (vidéo)
» Petite video sur l'enfer musulmans et un miracle scientifique a la fin !!!!
» Idolatrie Kaaba - Une video que les musulmans ne veulent pas voir...
» SI LES NOIRS MUSULMANS ET LES AMAZIGHS CONNAISSAIENT LEUR VRAIE HISTOIRE SERAIENT-ILS ENCORE MUSULMANS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-