*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur la Réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 04 Nov 2008, 7:23 am

Rappel du premier message :

Bonsoir

Je tient a vous dire que la réincarnation n'est que comte pour enfant.
J'affirme que l'on ne se réincarnent pas soit en Humain ou en Animal, cela est totalement faux je combattrais ce principe, je ne suis pas normand pour Rien, il est dit dans le livre et d'ailleurs dans les Eglise et autres que << TU EST NEE POUSSIERE TU REDEVIENDRA POUSSIERE, J'n ait pour preuve que mon oncle a été incinérée ce matin j'était présent a la cérémonie a l'Eglise, car j'aimais cette oncle, mon Père aussi est décède et lui est enterré, sachez une chose je ne vais jamais dans une église pour rien , je n'y vais que pour un mariage, naissance, décès, baptême. pour rendre hommage a ceux que j'aime. Et priz Dieu pour qui les gardent en lui.
Mais cela de la réincarnation ne m'en parlez pas, c'est une des pire choses que j'ai lue et entendue par ci - par - là.
Excusez si je suis direct je suis comme cela j'aime parlez ouvertement direct pas la peine de tergiverser sur ceci ou cela.j'ai la réponse je dit ma pensée, je n'est pas la réponse je m'abstint ou je demande plus d'arguments.
voilà cela dit. ceux qui mon connue sur l'autre Forum connaissent ma façon de parlez VRAI.
Merci
a+
G
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Messages : 102

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 8:18 am

Teyla a écrit:
Bonjour wonchongII :-)
Citation :
"Karma" dans le bouddhisme signifie l'ensemble des causes et des effets qui se perpétuent d'une renaissance ( ou réincarnation) à l'autre et dont tout phénomène est issu.
Voilà ce que j'ai pu trouver au sujet du karma dans le petit livre dont je parlais auparavant (si tu veux la référence, ça s'appelle "Boudhhisme - Religion, cultures, identités" de Jean-Noël Robert. Je l'ai eu en achetant le Nouvel Obs') :
Citation :
"Pour assouvir leurs désir et fuir leurs répulsions, [les hommes] œuvrent inlassablement. nous sommes menés par nos passions [...] qui nous poussent à agir, mais nos actes ont des conséquences [...] : ils constituent peu à peu un fardeau qui pèse sur l'individu et, en fonction de son poids, oriente ses renaissances. Ce bagage d'actes qui nous suivent s'appelle le Karma, qui ne signifie rien d'autre que "l'acte" : nous sommes responsables de nos actes, et l'Acte à son tour nous conditionne dans notre devenir."
Tu es d'accord avec cette définition ?
Citation :
"résurrection" est à priorie absent du bouddhisme mais à mon avis, je pense qu'il y a une certaine "similarité" avec ce qu'on entend par "illumination" dans le bouddhisme . . .C'est a approfondir , ce n'est qu'une vue personnelle
Pour ma part, je trouve ces deux notions très différentes. Et comme je ne suis pas ésotérique pour un sou, la mort est pour moi bien réelle et non une illusion Razz
Citation :
L'incomparable ne peut être comparé . . . Rolling Eyes
Effectivement !
Cordialement.
Je suis d'accord avec cette définition du karma de "Jean-Noël Robert" . . .
"Karma" vient du sanscrit "kárman" qui signifie « acte, action » . . .

Pour ce qui est de la "résurrection" et d'une similarité possible avec "l'illumination" bouddhiste , c'est évidemment très "osé" de ma part Rolling Eyes
La résurection est la croyance ou dogme selon lequel le corps humain ressuscitera à la fin des temps.

En théologie l'illumination est le fait d'être touché par la lumière divine.
Du point de vue bouddhiste , on ne peut parler de théologie puisque Dieu est hors propos ( la théologie étant la science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l'homme).

Du point de vue bouddhiste l'illumination est l'Etat d'Eveil, de connaissance parfaite, de réalisation en tant que plénitude, de perfection de la conscience humaine.

La résurection peut être défini aussi comme le retour de la mort à la vie ( en mythologie religieuse) ou en théologie du passage de la mort à l'immortalité.

"Retour de la mort à la vie" s'accorde très bien avec la notion de renaissance dans le bouddhisme . . . Wink
Et pour que cette "renaissance" est la pleine clarté du sens "résurrection", elle ne peut être qu'en accord avec l'idée de l'homme vainqueur de la mort et de l'ignorance . . .( dans le christianisme on remplace le terme "ignorance" par "péché", mais cela revient au même . . .).
Du point de vue chrétien "Jésus ressuscité", c'est l'homme vainqueur de la mort et du péché . . .
Du point de vue bouddhiste, l'homme vainqueur de la mort et de l'ignorance ( ou du péché pour le chrétien) se réalise comme dit précédemment avec la définition de l'illumination "Etat d'Eveil, de connaissance parfaite, de réalisation en tant que plénitude, de perfection de la conscience humaine." . . .
La résurrection faisant référence à la fin des temps dans l'optique chrétienne, dans le bouddhisme il s'agit de la libération du samsara ( errance sans début ni fin dans les cycles de la vie et ses tourments) cette libération du samsara correspondant à la fin de ce cycle "mort-renaissance" dit "nirvana" alors que dans la conception chrétienne "fin des cycles" est dites "fin des temps" . . .
Question de concepts différents . . . D'approche conceptuelle différente de l'absolu . . .
Evidemment, nous évoluons ici sur le terrain de la mystique et de l'ésotérisme . . .Le rationaliste ne voit ici je pense aucune réalité sinon du rêve , du mythe ou du phantasme . . .
Mais à mon avis si le rationaliste peut être d'un heureux secours face aux "délires irrationnels" , je pense qu'il est aussi aveugle et ses lunettes de la science ne sont pas assez performante pour y voir plus clair . . .
Mais ce n'est qu'une opinion évidemment . . . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Teyla
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 14/02/2009
Messages : 143

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 9:43 am

Bonsoir wonchongII
La différence essentielle entre ces deux notions, selon moi, est celle-ci : un bouddhiste croit qu'il peut réussir à se libérer seul. Il lui suffit pour cela - même si ce n'est pas forcément évident - de vaincre l'ignorance (comprendre que le "je" est une illusion etc), d'essayer de se débarrasser du désir... Mais j'insiste : il peut se libérer tout seul.
Au contraire, pour un chrétien, sans Dieu (et le sacrifice du Christ) il n'y a pas de rédemption (et pas de résurrection) possible. C'est pour ça que dans mon optique ces deux notions sont inconciliables.

De plus, il me semble que pour les bouddhistes l'âme en tant que telle n'existe pas, c'est plus un "assemblage" : on en revient à l'idée que le "moi" n'existe pas. C'est en opposition avec la notion d'âme dans le christianisme et le fait que chacune d'entre elles est considérée comme unique.
Le corps est aussi, si je ne me trompe pas, considéré comme plus ou moins négligeable, dans le sens où un bouddhiste croit qu'il va renaitre (si le cycle des renaissances n'est pas brisé) dans un autre corps. Alors qu'un chrétien ne pense pas, lors de la résurrection, se voir attribuer un autre corps.
Citation :
dans le christianisme on remplace le terme "ignorance" par "péché", mais cela revient au même . . .
Je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même. Si je ne me trompe pas (n'hésite pas à me reprendre), l'ignorance, dans le bouddhisme, c'est le fait de ne pas voir correctement la réalité. Le péché, au sens chrétien, c'est "une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle", une offense envers Dieu http://viechretienne.catholique.org/cec/6355-ii-la-definition-du-peche
Citation :
dans la conception chrétienne "fin des cycles" est dites "fin des temps" . . .
Sauf que la conception chrétienne n'admet pas cette idée de cycles. Les deux termes ne peuvent donc pas, à mon avis, être synonymes.

Cordialement Wink
Une-pas-si-rationaliste-que-ça-mais-un-peu-quand-même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Messages : 102

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 11:03 am

Teyla a écrit:
Bonsoir wonchongII
La différence essentielle entre ces deux notions, selon moi, est celle-ci : un bouddhiste croit qu'il peut réussir à se libérer seul. Il lui suffit pour cela - même si ce n'est pas forcément évident - de vaincre l'ignorance (comprendre que le "je" est une illusion etc), d'essayer de se débarrasser du désir... Mais j'insiste : il peut se libérer tout seul.
Au contraire, pour un chrétien, sans Dieu (et le sacrifice du Christ) il n'y a pas de rédemption (et pas de résurrection) possible. C'est pour ça que dans mon optique ces deux notions sont inconciliables.

De plus, il me semble que pour les bouddhistes l'âme en tant que telle n'existe pas, c'est plus un "assemblage" : on en revient à l'idée que le "moi" n'existe pas. C'est en opposition avec la notion d'âme dans le christianisme et le fait que chacune d'entre elles est considérée comme unique.
Le corps est aussi, si je ne me trompe pas, considéré comme plus ou moins négligeable, dans le sens où un bouddhiste croit qu'il va renaitre (si le cycle des renaissances n'est pas brisé) dans un autre corps. Alors qu'un chrétien ne pense pas, lors de la résurrection, se voir attribuer un autre corps.
Citation :
dans le christianisme on remplace le terme "ignorance" par "péché", mais cela revient au même . . .
Je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même. Si je ne me trompe pas (n'hésite pas à me reprendre), l'ignorance, dans le bouddhisme, c'est le fait de ne pas voir correctement la réalité. Le péché, au sens chrétien, c'est "une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle", une offense envers Dieu http://viechretienne.catholique.org/cec/6355-ii-la-definition-du-peche
Citation :
dans la conception chrétienne "fin des cycles" est dites "fin des temps" . . .
Sauf que la conception chrétienne n'admet pas cette idée de cycles. Les deux termes ne peuvent donc pas, à mon avis, être synonymes.

Cordialement Wink
Une-pas-si-rationaliste-que-ça-mais-un-peu-quand-même
Croire pouvoir se libérer seul, même pour un bouddhiste est à mon avis très erroné , le bouddhiste suit "la voie du milieu" pour cela et il a vite fait de voir par expérience que sans l'aide du dharma ( enseignement de Bouddha) , voir aussi d'un maître éclairé et aussi d'autrui ( les autres sont aussi un peu les miroirs de nous mêmes) , il y a peu de chance d'arriver à un quelconque résultat . . .Les boddhisatvas sont aussi pas du tout négligeable sur ce sujet, et "Jésus" peut être vu comme un prodigieux boddhisatva illumé pour un bouddhiste . . . Bouddhiste ou pas, nous sommes des êtres sociaux comme tout le monde , nous ne sommes pas "séparé" . . . Wink
Qu'il n'y a pas d'âme en tant que réalité intrinsèque ( le soi) dans le bouddhisme ne signifie pas qu'il n'y ai pas cette réalité d'être vrai en chacun, ce qui connait déja la vérité , l'absolu que l'on peut nommer si l'on veut "grand moi" et cet absolu a justement ce caractère d'immortalité . . .Ce qu'on appelle "âme" qui n'a pas d'existence intrinsèque dans le bouddhisme fait référence au "petit moi" , l'égo, et c'est justement cet attachement au petit moi , à un soi distinct des autres, d'orgeuil et d'amour propre qui est vu comme illusion et vue erronée dans le bouddhisme . . .C'est ce petit moi que l'on identifie à une âme immortelle qui est dévoillée et détruit par l'éveil dans le bouddhisme, c'est vrai aussi que c'est très spécifique au bouddhisme, c'est ce qu'à perçu le bouddha historique suite à son illumination. . .
Cet attachement est justement ce qui fait obstacle à l'éveil , c'est notre ignorance, notre inconscience , le voile karmique qui fait que nous vivons dans l'obscurité . . .
Ce "voile karmique" est peu différent à mon avis de ce que le chrétien nomme "péché" , ce qui résulte de nos actes inconscients en désaccord , en séparation de la loi de l'univers , mon maître bouddhiste utilise cette expression "énergie absolue" . . .Et on ne peut tricher avec l'énergie absolue ,on ne peut tromper l'énergie absolue sans conséquences . . .
Le chrétien , lui dira "Dieu" et non "énergie absolue" , mais c'est à mon avis aussi semblable . . . Wink

Cela pour reprendre ta phrase;
Citation :
l'ignorance, dans le bouddhisme, c'est le fait de ne pas voir correctement la réalité. Le péché, au sens chrétien, c'est "une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle", une offense envers Dieu
Ou je vois une différence entre bouddhisme et christianisme à ce sujet est sur la notion d'ignorance dans le bouddhisme par rapport à celle de péché dans le christanisme . . .
Il y a un aspect "culpabilisation" dans le christianisme qui ne me parait pas clair . . .
La culpabilité est vu sans aucune ambiguité dans le bouddhisme comme un poison , voir un poison mortel . . .Mais cela ne veut pas dire que l'éthique et la doctrine bouddhiste ignore le mal et par ignorance le mal que nous faisons aux autres par cette ignorance , bien au contraire . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 6:54 pm

Bonjour wonchongII :-)
Citation :
"Jésus" peut être vu comme un prodigieux boddhisatva illumé pour un bouddhiste
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon prof de philo nous avait dit quelque chose comme ça : "Qu'aurait pensé Bouddha de Jésus ? Il aurait sans doute apprécié ses qualités morales et sa bonne conduite, mais un Sauveur qui souffre par désir de sauver les hommes ne se serait pas sauvé lui-même, puisque toujours prisonnier du désir". Je trouve que ça se tient, qu'en penses-tu ? Et n'oublions pas que Jésus a quand même professé des choses très différentes de celles du Bouddha.
Citation :
Bouddhiste ou pas, nous sommes des êtres sociaux comme tout le monde , nous ne sommes pas "séparé" Wink. . .
Je m'en doute ^^
Citation :
cette réalité d'être vrai en chacun
Ce qui signifie ?
Citation :
C'est ce petit moi que l'on identifie à une âme immortelle qui est dévoillée et détruit par l'éveil dans le bouddhisme
D'accord.
Citation :
Ce "voile karmique" est peu différent à mon avis de ce que le chrétien nomme "péché" , ce qui résulte de nos actes inconscients en désaccord , en séparation de la loi de l'univers
Sauf que pour un chrétien, la notion de péché renvoi le plus souvent à un acte volontaire et non inconscient. La loi de l'univers, pour un bouddhiste, c'est bien le dharma ?
Citation :
Le chrétien , lui dira "Dieu" et non "énergie absolue" , mais c'est à mon avis aussi semblable . . . Wink
Je comprend ta position, mais là encore je ne suis pas d'accord. Le Dieu chrétien est un Dieu trinitaire, personnel et transcendant, que l'on considère comme notre Père (d'où la prière du même nom). Cela me semble très différent du principe d'énergie absolue
Citation :
Il y a un aspect "culpabilisation" dans le christianisme qui ne me parait pas clair . . .
Pour quelle raison cela ne te semble t-il pas clair ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Fév 2009, 4:20 am

Teyla a écrit:
Bonjour wonchongII :-)
Citation :
"Jésus" peut être vu comme un prodigieux boddhisatva illumé pour un bouddhiste
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon prof de philo nous avait dit quelque chose comme ça : "Qu'aurait pensé Bouddha de Jésus ? Il aurait sans doute apprécié ses qualités morales et sa bonne conduite, mais un Sauveur qui souffre par désir de sauver les hommes ne se serait pas sauvé lui-même, puisque toujours prisonnier du désir". Je trouve que ça se tient, qu'en penses-tu ? Et n'oublions pas que Jésus a quand même professé des choses très différentes de celles du Bouddha.
Citation :
Bouddhiste ou pas, nous sommes des êtres sociaux comme tout le monde , nous ne sommes pas "séparé" Wink. . .
Je m'en doute ^^
Citation :
cette réalité d'être vrai en chacun
Ce qui signifie ?
Citation :
C'est ce petit moi que l'on identifie à une âme immortelle qui est dévoillée et détruit par l'éveil dans le bouddhisme
D'accord.
Citation :
Ce "voile karmique" est peu différent à mon avis de ce que le chrétien nomme "péché" , ce qui résulte de nos actes inconscients en désaccord , en séparation de la loi de l'univers
Sauf que pour un chrétien, la notion de péché renvoi le plus souvent à un acte volontaire et non inconscient. La loi de l'univers, pour un bouddhiste, c'est bien le dharma ?
Citation :
Le chrétien , lui dira "Dieu" et non "énergie absolue" , mais c'est à mon avis aussi semblable . . . Wink
Je comprend ta position, mais là encore je ne suis pas d'accord. Le Dieu chrétien est un Dieu trinitaire, personnel et transcendant, que l'on considère comme notre Père (d'où la prière du même nom). Cela me semble très différent du principe d'énergie absolue
Citation :
Il y a un aspect "culpabilisation" dans le christianisme qui ne me parait pas clair . . .
Pour quelle raison cela ne te semble t-il pas clair ?

Cordialement.
Comme dit précédemment "Jésus" peut être vu d'après le bouddhisme comme un "bodhisattva" , le courant "mahayana" dans le bouddhisme est dit d'ailleurs voie du "boddhisatva" . . .Et un bodhisattva n'est pas un bouddha parfait . . .Ce qui n'empêche pas de reconnaître les qualités et vertues altruistes de certains d'entres eux allant jusqu'au "sacrifice suprême" pour le bien d'autrui ou sauver ses semblables . . .
C'est vrai que c'est un point de divergence avec le dogme catholique pour qui "Jésus" en tant que "Verbe incarné", deuxième personne de la trinité est aussi "Dieu" et donc "Absolu" au sein de cette trinité . . .
Le bouddhisme est adogmatique et dans cette optique "Jésus" ne peut être "Absolu" , dans le bouddhisme l'Absolu est "Bouddha", mais vu en tant que "Vacuité" omnisciente . . .
C'est sûr que c'est un point sensible qui demande à être approfondis , le Bouddha historique ne sait pas présenté comme Dieu ou un dieu, ni un être divin contrairement à Jésus vu d'abord comme le divin enfant, puis comme " Verbe incarné" fils de Dieu ou fils de l'homme . . . Wink

Citation :
Sur ce que signifie;
cette réalité d'être vrai en chacun?

J'ai relevé cette vue d'un maître bouddhiste ( qui remet la renaissance sur le tapis concernant les concepts bouddhistes Wink )

Au cours d'un stage, un étudiant demanda au maître;
- Voyez-vous les incarnations passées d'une personne les unes après les autres ou toute en même temps?
Réponse du maître;
Chaque chose possède son propre esprit . Il n'y a ni un, ni deux, ni trois. L'esprit change tout le temps de forme. Aujourd'hui , vous êtes autrichien, dans votre vie précédente vous étiez allemand et avant cela vous étiez indien. Il n'y a que votre forme qui ait changé. Vous avez possédé des corps karmiques, mais votre être vrai ne change jamais.
Cet être vrai, c'est vous. Rolling Eyes Wink

Citation :
Sauf que pour un chrétien, la notion de péché renvoi le plus souvent à un acte volontaire et non inconscient. La loi de l'univers, pour un bouddhiste, c'est bien le dharma ?
La loi de l’univers est bien le dharma, le terme « péché » n’est pas utilisé à ma connaissance dans le bouddhisme . . .Aussi je pense que agir volontairement pour nuire à autrui ( péché en tant qu’acte dit volontaire), ou que cet acte soit involontaire ( inconscient) cela est à mon avis vu de toute façon du point de vu bouddhiste comme dû à l’ignorance et conduit de toute façon à produire un karma négatif . . Même si effectivement nuire volontairement est plus grave que par inconscience . . .
Citation :
Je comprend ta position, mais là encore je ne suis pas d'accord. Le Dieu chrétien est un Dieu trinitaire, personnel et transcendant, que l'on considère comme notre Père (d'où la prière du même nom). Cela me semble très différent du principe d'énergie absolue
Comme dit précédemment le bouddhisme est adogmatique et « Dieu trinitaire » est un dogme (dogme catholique) , ne concerne donc pas l’éthique ou la doctrine bouddhiste , cela n’empèche pas à mon avis les bouddhistes vivant dans notre civilisation judéo-chrétienne de savoir et apprécier les valeurs faisant référence à ce dogme chrétien dit « Dieu trinitaire » . . .
Que l’on triche , que l’on ne respecte pas ou agissons en désaccord avec l’Absolu , que l’on se représente cet Absolu d’une manière ou d’une autre, ne change rien au fait que le résultat est le même dans ses conséquences . . .C’est ce que j’ai voulu dire . . .
Qu’on appelle cet Absolu , « énergie absolu », Allah, Dieu trinitaire, Grand Manitou ou Grand Esprit , qu’est ce que cela change? Du « bla-bla » tout ça . . .Ce ne sont que des mots . . . Wink

Citation :
Il y a un aspect "culpabilisation" dans le christianisme qui ne me parait pas clair . . .

Pour quelle raison cela ne te semble t-il pas clair ?
http://www.cnrtl.fr/definition/CARMEL

Sur ce site donnant la définition de « carmel » , il est noté;

Citation :
Les carmels sont des maisons d'expiation et de pénitence; ils doivent appeler la persécution et non la fuir; ...
Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 197.
Ce terme « persécution » me paraît extrêmement « douteux » dans cette optique chrétienne ou catholique, c’est à cela que je fais référence en parlant de « culpabilisation pas claire » dans le christianisme . . .
J’ai l’impression qu’il y a ici une dérive masochiste que l’on critique ou dénonce souvent envers le christianisme , j’admire les « saints » , mais lorsque les pratiques qui mènent à cet état de sainteté ne sont pas « malsain » ou « mal saint » , chacun ici aussi ses mots ou ses maux . . . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Fév 2009, 7:32 pm

Bonjour wonchongII :-)
Citation :
Comme dit précédemment "Jésus" peut être vu d'après le bouddhisme comme un "bodhisattva" , le courant "mahayana" dans le bouddhisme est dit d'ailleurs voie du "boddhisatva" . .
Même bodhisattva je ne suis pas trop d'accord pirat Parce qu'il me semble qu'un bodhisattva ne le devient pas malgré lui, il faut qu'il décide volontairement de prendre refuge dans le Bouddha, dans le dharma et dans la communauté l’enseignement , puis qu'il essaye d'atteindre l'éveil (ce qui ne peut pas se produire "malgré soi"). J'ai trouvé cette définition sur un site : "Le terme sanskrit bodhisattva (être : sattva /d'éveil : bodhi) signifie "celui dont l'aspiration héroïque est d'atteindre l'éveil". Il appartient au vocabulaire religieux du bouddhisme et désigne des personnes qui, ayant acquis l'état de bouddha, refusent le nirvâna par compassion pour se réincarner et venir en aide aux autres." J'ai lu aussi qu'ils voulaient enseigner les quatre nobles vérités et tus les enseignements du Bouddha aux autres personnes, un peu comme l'a fait, si je ne me trompe pas, le bouddha historique. Je ne pense donc pas que ce terme puisse être s'appliquer à Jésus, qui selon le bouddhisme se trompe en parlant de Dieu, d'âme etc.
Citation :
Jésus vu d'abord comme le divin enfant, puis comme " Verbe incarné" fils de Dieu ou fils de l'homme
Dieu, fils de Dieu et fils de l'homme :-)
Citation :
J'ai relevé cette vue d'un maître bouddhiste ( qui remet la renaissance sur le tapis concernant les concepts bouddhistes)
Oui, c'est ce que j'allais dire ! Si je comprend bien, dans ce cas, on peut dire qu'il est plutôt dans un concept hindou (âme éternelle, réincarnation ?)
Citation :
le bouddhisme est adogmatique
Pourtant, il faut bien que les fidèles se mettent d'accord sur l'essentiel ? Comment font-ils ?
Citation :
Qu’on appelle cet Absolu , « énergie absolu », Allah, Dieu trinitaire, Grand Manitou ou Grand Esprit , qu’est ce que cela change? Du « bla-bla » tout ça . . .Ce ne sont que des mots . . . Wink
Je suis d'accord sur un point : ce ne sont que des mots. Ce n'est pas parce que tu appelles Dieu d'une certaine manière qu'Il va se transformer. Cependant, de mon point de vue, il y a une différence énorme, parce que ça change complètement la perception qu'on a de Dieu. Je n'arrive pas à trouver mes mots, mais je te le dis très sincèrement : j'aurais beaucoup de mal à appeler Dieu "Énergie absolue". Parce que ça ne correspond aucunement à l'image du Dieu chrétien.
Je vois ce que tu veux dire concernant les dérives masochistes et je pense que tu n'as pas tout à fait tort. Mais c'est vrai que dans le christianisme il y a cette notion de souffrance expiatrice : mort de Jésus sur la croix, par exemple. « Nous pouvons chercher à limiter la souffrance, à lutter contre elle, mais nous ne pouvons pas l’éliminer » ; « Ce n’est pas le fait d’esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l’homme, mais la capacité d’accepter les tribulations et de mûrir par elles, d’y trouver un sens par l’union au Christ, qui a souffert avec un amour infini » (Benoît XVI).
Cependant, des pratiques telles que l'auto-flagellation, le fait de se blesser pour plaire à Dieu me paraissent inquiétantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 19 Fév 2009, 1:52 am

Citation :
le bouddhisme est adogmatique
Pourtant, il faut bien que les fidèles se mettent d'accord sur l'essentiel ? Comment font-ils ?
Si le bouddhisme est "adogmatique", il n'est pas sans "doctrine" . . .
Se dit "bouddhiste" celui qui se réfère à cette doctrine pour avancer sur ce chemin spirituel appelé "voie du milieu" . . .
Et cette doctrine est commune je pense à tous les courants bouddhistes . . .( les quatres nobles vérités).
Il est vrai que "dogme" et "doctrine" n'est pas forcément facilement discernable l'un de l'autre . . . Rolling Eyes
http://www.cnrtl.fr/definition/DOGME
http://www.cnrtl.fr/definition/DOCTRINE

Doctrine bouddhiste . . .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_v%C3%A9rit%C3%A9s
http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/bouddhisme/4_nobles_verites.htm

L'octuple noble sentier ou la "voie du milieu", faisant suite aux "quatres nobles vérités" . . .

http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=263

Citation :
Oui, c'est ce que j'allais dire ! Si je comprend bien, dans ce cas, on peut dire qu'il est plutôt dans un concept hindou (âme éternelle, réincarnation ?)
Je pense que là, nous touchons à des concepts extrêmement subtil, cette vue et explication sur "l'être vrai" ne vient pas d'un maître ou "guru "de culture hindouiste, c'est un maître bouddhiste et justement l'originalité du bouddhisme par rapport à l'hindouisme est qu'il se soit démarqué de l'hindouisme en réfutant que le "soi" est un caractère d'immortalité , n'a pas de réalité intrinsèque ( pas d'âme immortelle dans ce sens dans le bouddhisme, comme pour l'hindouisme) , "l'être vrai" dans cette explication du maître bouddhiste n'est pas ce "soi" identifié à l'âme immortelle dans l'hindouisme . . .( l'atman) . . .
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82tman
Cela me parait extrêmement subtil . . .
Pour approcher cette "différentiation" . . .Il y a cette définition de ce même maître bouddhiste entre "petit moi et grand moi" ;
Le grand moi; l'être vrai , l'absolu, ce qui en soi connait déjà la vérité.
Le "petit moi" est encore recouvert d'un voile d'illusions. . .

L'approche de cette différentiation est je pense bien appréhendé ici avec les " cinq agrégats" . . .
http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=865
Aussi sous le terme " d'anatta" . . .( courant bouddhiste théravada).
http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm


Dernière édition par wonchongII le Jeu 19 Fév 2009, 2:36 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 19 Fév 2009, 1:55 am

Bien capitaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedVen 03 Juil 2009, 7:34 pm

Bonjour,
Il est des choses "incroyables" auxquelles l'homme aime croire.... et des choses parfaitement plausibles auxquelles il préfère ne pas croire...!

Je ne sais ce qui alimente ainsi en l'homme une quête sans fin de l'incroyable sans réponses, plutôt que le croyable....

La réincarnation EST PROUVÉE, encore faut-il enlever ses oeillères.

Des personnes que je connais ont retrouvé la tombe où leur corps précédent a été enterré...!
Des expériences et des recherches ont été entreprises et ont confirmé cela !
J'ai moi-même acquis cette conviction par l'expérience, notamment celle de mes enfants, dont l'un, de façon totalement inattendue au cours d'un repas, nous a déclaré, par 2 fois, "ma femme est morte.... elle a toussé et elle est morte"; et immédiatement, cet enfant qui était d'un naturel gai et souriant, s'est fermé, en a perdu l'appétit et est devenu triste à nous obliger à consulter plusieurs spécialistes; il avait 3 ou 4 ans.
Ce n'est qu'un exemple que tout détracteur invalidera...

Je dirais juste à ces détracteurs: prenez au moins la peine de chercher ce qu'est la vraie réincarnation: pas celle des bouddhistes et autres qui évoquent le retour en plante en animal ou je ne sais quoi encore: aberration !

Une âme humaine reste une âme humaine et c'est la forme humaine qui en est la matérialisation sur Terre.

Observez la nature, encore une fois, l'accouplement d'un homme et d'une femme donne TOUJOURS un enfant humain !

C'est pareil chez les animaux: même un lion et une tigresse ne se reproduisent qu' exceptionnellement ce sont pourtant des animaux "cousins"...

Cordialement
Gilmig
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedVen 03 Juil 2009, 9:11 pm

Gilmig Bonjour.

Sans commentaire, je ne répond pas a de telle sottises la réincarnation et quoi encore ?

j'insiste pas cela ne vaut pas la peine.

Dieu Tant de Fou sur la Terre.

Dieu toi qui sait tout, explique leurs si réincarnation ou pas chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedVen 03 Juil 2009, 11:57 pm

Gilbert a écrit:
Gilmig Bonjour.

Sans commentaire, je ne répond pas a de telle sottises la réincarnation et quoi encore ?

j'insiste pas cela ne vaut pas la peine.

Dieu Tant de Fou sur la Terre.

Dieu toi qui sait tout, explique leurs si réincarnation ou pas chez toi!


Merci de faire la démonstration de la .... "tolérance" et confirmer ce dont est capable celui qui est sous l'emprise des Ténèbres: les Pharisiens d'aujourd'hui qui savent mieux que tous et qui crucifient Le Christ !!!

Les injures font donc partie de vos habitudes quand vous êtes à court d'argument... !!??

Je ne pense pas définitivement que votre place soit sur un forum de discussion !!!
Sinon c'est que c'est moi qui n'ai rien à faire ici !!!

Un fou qui ne pense pas utile de vous saluer....

GILBERT (LE VRAI !)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 04 Juil 2009, 12:15 am

c'est quoi ce délire j'ai dit juste que j'avez a dire, la phrase de tant de fou sur la terre ne vous était pas adresser !

quel injure dite moi Ou j'injure, si vous appeler injure sottise, alors dégager d'ici si vous n'êtes pas content, vous pouvez en discuter avec frère Nicodème cela m'est complètement différents.

Moi je dit se que je pense pas obliger de me croire, les avis sont a partager selon chacun.

et certainement pas non plus la Votre, et je le redit la réincarnation n'existe pas que vous le vouliez ou Non.

et bien ne me saluer pas,

de même pour Vous.

a court d'argument écouter cela procurais vous le dictionnaire Critique de la Théologie et vous ne trouver pas cela dans cette ouvrages donc....
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 04 Juil 2009, 2:56 am

intolérance = guerre interreligieuse

Le sage , celui qui sait ( qui rime avec sagesse , savoir et philosophie) ne se laisse piéger par quoi que ce soit; concepts, idées, croyances, opinions . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 04 Juil 2009, 3:53 am

wonchongII a écrit:
intolérance = guerre interreligieuse

Le sage , celui qui sait ( qui rime avec sagesse , savoir et philosophie) ne se laisse piéger par quoi que ce soit; concepts, idées, croyances, opinions . . .

Bien votre profil: "R E L I G I O N: 70% bouddhisme, 30% catholique"; je devrais m'en inspirer !
Je n'ai pas encore idée précise des proportions mais je dirais Chrétien, protestant ou orthodoxe mais pas catholique...
Juif infinitésimal (ceux qui reconnaissent Jésus et ceux qui adhèrent à l'idée de réincarnation: c'est à dire pas beaucoup !) ... bouddhiste ou hindouiste en bonne proportion et musulman à la recherche de l'authentique Islam: celui qui est venu concilier judaïsme et chrétienté et les rétablir dans le chemin de La Vérité en ravivant le coté spirituel et en s'écartant des dogmes !
Comme quoi tout reste à faire !!!

Bien cordialement à vous.
Gilmig
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:21 am

gilmig a écrit:
wonchongII a écrit:
intolérance = guerre interreligieuse

Le sage , celui qui sait ( qui rime avec sagesse , savoir et philosophie) ne se laisse piéger par quoi que ce soit; concepts, idées, croyances, opinions . . .

Bien votre profil: "R E L I G I O N: 70% bouddhisme, 30% catholique"; je devrais m'en inspirer !
Je n'ai pas encore idée précise des proportions mais je dirais Chrétien, protestant ou orthodoxe mais pas catholique...
Juif infinitésimal (ceux qui reconnaissent Jésus et ceux qui adhèrent à l'idée de réincarnation: c'est à dire pas beaucoup !) ... bouddhiste ou hindouiste en bonne proportion et musulman à la recherche de l'authentique Islam: celui qui est venu concilier judaïsme et chrétienté et les rétablir dans le chemin de La Vérité en ravivant le coté spirituel et en s'écartant des dogmes !
Comme quoi tout reste à faire !!!

Bien cordialement à vous.
Gilmig
De même, bien votre profil . . .Nous n’avons pas tout à fait le même, mais à peu près sur la même longueur d’ondes . . .
J’aime assez bien cette citation de « Albert Jacquard » ( catholique, philosophe, humaniste et scientifique) sur ce sujet . . .

L’autre est différent certe, il ne s’agit pas de nier cette différence , mais d’en tirer parti , car la vie se nourrit de différences, l’uniformité mène à la mort .
Albert Jacquard .

Je suis aussi hypersensible à l’expression musicale . . .
Je fais parti d’une chorale ( laïque) et l’art a peut-être cette vertu magique aussi de dépasser les différents religieux , les contradictions et incompréhensions disons « exotériques » sur l’approche d’un absolu pour les pauvres ignorants que nous sommes . . . drunken
https://www.youtube.com/watch?v=8MfUsCP6d3U&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Art   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 6:30 pm

[b]Bonjour,
En effet, l'Art reste la seule valeur où l'homme exprime sa nature spirituelle.
Ce qui devrait se trouver dans le religieux n'existe en fait que dans l'Art.
J'aime beaucoup cette définition de l'Art par Andreï Tarkovski: " tout ce qui éveille en nous la nostalgie de notre Patrie Spirituelle".

Bien cordialement .
Gilmig
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 6:31 pm

[b]J'oubliais: et merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Oct 2009, 10:49 pm

Le débat sur la réincarnation est de retour; voilà pourquoi je propose ma réflexion là-dessus sur mon site www.louis-mpala.com et le titre est LA REINCARNATION EXISTE-T-ELLE? ARGUMENTS POUR ET CONTRE. Je le fais en tant que philosophe et prêtre catholique; merci d'aavance pour le partage des idées;
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 6:58 am

Bonsoir Louis Mpala,

La réincarnation est avérée, mais comme en toute chose, il n'y a pas pire "sourd que celui qui ne veut pas entendre" !
Il y a de nombreux témoignages et j'ai, personnellement, celui de mes propres fils , entre autres!
Si le sujet interesse, j'ai plusieurs "éléments de preuve" à partager avec vous.
J'ajoute que l'un de mes frères, un professeur de philosophie (auteur de quelques livres et autres "productions") catholique veut insérer "Le Livre d'Annaëlle" dans le Credo:


"Annaëlle, huit ans, est condamnée au silence et peut-être à une fin précoce. La méthode de la "communication facilitée", mise au point en Australie puis développée en Amérique, en France et en Israél, lui permet de parler avec nous par clavier informatique interposé.

Soutenue par sa foi religieuse et celle de ses parents, dotée d'une étonnante clairvoyance, elle nous ouvre ainsi les portes de son monde intérieur et nous apporte la preuve ---- s'il en était encore besoin ---- que les enfants polyhandicapés ou autistes sont sensibles au moindre battement de paupière du monde.

Le Livre d'Annaëlle n'est pas seulement l'autobiographie d'une jeune vie, avec ses souffrances et ses joies intenses, il est aussi un témoignage d'amour et de vérité universelle, un appel de D.ieu aux hommes. Son enfermement, Annaëlle le reçoit comme une suprême liberté, car elle vit en D.ieu. Elle n'a rien oublié de la parole de son origine, elle raconte ses vies antérieures et parle du Talmud et de la Bible avec une érudition digne des plus grands maîtres.

Il n'est pas jusqu'au Grand Rabbin de France qui ne s'écrie un jour lors d'une conférence: "Un sefer Torah dans un corps humain, s'il y en avait un, je citerais le nom d' Annaëlle : une main humaine capable de dire ce qu'une main céleste a dicté aux hommes. Elle est à elle seule une Torah vivante, avec des yeux et un sourire..."



Bien cordialement.
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 7:29 am

Je respecte vos convictions, mais personnellement je ne crois pas en la réincarnation en tant que Chrétienne Catholique, voici donc mon point de vue :

«Si le Christ n'est pas ressuscité des morts, notre prédication est vide et vide aussi notre foi » (I Corinthiens 15, 14)

Ensuite, le salut par la grâce de Dieu, en ce sens que la justice de Dieu ne se définit pas en termes de droit et de dette à payer, mais en terme de sollicitude pour le « magané », l'indigne, le laissé pour compte, le pécheur que je suis. Et enfin, la responsabilité historique de la personne, à savoir que le salut, la libération n'est pas seulement un don de Dieu, mais aussi une responsabilité humaine qui entraîne des conséquences jusque dans l'éternité.

Cette cohérence chrétienne s'enracine et prend appui, d'une part, sur une certaine conception du temps : un temps non pas cyclique, mais orienté vers une fin. D'autre part, sur une certaine conception de l'être humain : un être humain dont le corps véritable - d'abord charnel, corruptible, mais appelé à devenir «incorruptible». «glorieux et «spirituel» (1 Corinthiens I5, 42-43) ne saurait être considéré comme superflu, surajouté, et donc dont on pourrait changer, «se revêtir» à volonté, mais comme faisant intrinsèquement partie de l'identité personnelle.

D'ailleurs, le Magistère de l'église et la théologie chrétienne n'ont jamais enseigné la doctrine de la réincarnation. Au contraire, quand l'église a rencontré la réincarnation sur sa route, elle l'a toujours rejetée comme un élément étranger à son essence, en cela conforme à la déclaration explicite de Saint-Paul:

«Comme les hommes ne meurent qu'une seule fois après quoi vient le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur donner le salut » (Hébreux 9, 27).
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 10:57 am

Bonsoir Julienne,

Voici encore des éléments de réponse, et n'oubliez pas le sens de ces Paroles:
" 12J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. ":
Il est clairement dit que Jésus n'a pas tout enseigné car certaines choses auraient été prématurées...mais le temps s'est écoulé et les témoignages qui se multiplient semblent affirmer que parmi "les choses que vous ne pouvez porter maintenant", il faut inscrire la réincarnation !

- Attention à cet avertissement:
« Le petit oiseau jette hors du nid l'œuf pourri.
Sans regret, car il le chaufferait inutilement.
L'HOMME, AUJOURD'HUI,
EST ASSIS SUR SON OEUF SANS GERME.
IL LE CHAUFFE ENCORE ET ENCORE.
L'OEUF POURRI SE PUTREFIE DEJA SOUS LUI,
MAIS IL LE CHAUFFE TOUJOURS.
IL PROTEGE L'OEUF POURRI,
D'OÙ LE NOUVEAU NE SORTIRA JAMAIS.
Tant que l'oiseau couve,
il ne pond pas d'autres œufs, Sache-le ! ».

Il y a une différence entre rester fidèle à l'enseignement reçu et rester fidèle à Dieu, fidèle à soi-même!

Ce sont des mensonges pour vous ou quoi d'autre, des témoignages comme celui-ci !?

"Denise était abrutie de tranquillisants pour névrose obsessionnelle et faisait peine à voir.
Je l'avais connue rayonnante, très belle, mannequin.
C'était aujourd'hui une "loque".
Qu'était-il arrivé ?
Elle me fit le récit suivant:
"Je suis allée en vacances en Italie et tout allait bien.
Un jour, assise sur la plage, je vois un homme qui me tournait le dos; une sensation bizarre m'envahit.
Je sentis des frissons partout et, quand il me regarda fixement,
je tombais amoureuse de lui sur-le-champ.
Nous avons vécu un amour-passion extraordinaire, mais je n'étais jamais tout à fait à l'aise, comme si une sonnette
d'alarme résonnait dans ma tête.
Il était musulman. Très vite, il s'est montré dominateur,
m'entraînant dans un sillage qui m'était néfaste.
Je subissais une extraordinaire fascination, mais quand il me
demanda de me convertir à la religion musulmane,d'abandonner
ma famille, ma fille née d'un premier mariage et de le suivre dans son pays, j'ai tout de même refusé.
Mon bel amour s'est transformé en tragédie. Je suis rentrée
chez moi ayant perdu le sommeil et l'appétit.
J'ai perdu, avec mon travail, toute joie de vivre, et, toujours en moi
cette dualité, cette lutte; je pense sans cesse à lui et j'ai peur de lui."

Mon guide me dit: "Explique à Denise qu'elle a déjà connu et vécu avec cet homme dans une vie passée.
Ils se sont détruits mutuellement et, cette fois, elle l'a échappé belle.
Les mêmes circonstances ont été réunies, mais elle a été plus forte.
Elle guérira complètement avec la volonté, la prière et les forces énergétiques que tu lui donnes.


Elle sera libérée de sa souffrance actuelle qui est entretenue par la pensée et le regret de cet amour."


A ma surprise, Denise croyait à la réincarnation.
Savoir l'a aidée à comprendre et à guérir, n'est-ce pas l'essentiel ?
Certains coups de foudre sont le point de départ de constructions heureuses, d'autres de pures catastrophes.N'oublions jamais que nous récoltons ce que nous avons semé et payons toute entorse à la loi."
°°°°°
(Extrait de "Médecins du ciel, médecins de la terre" Maguy Lebrun- Robert laffont éditeur)

Ou comme celui-là:

Auteur : Dr Jens Rohrbeck

Le 24 octobre 1933, Mary Sutton, jeune Irlandaise de 35 ans, succomba à de graves problèmes de santé peu après la naissance de son huitième enfant, à l’hôpital Rotunda de Dublin (Irlande). Sa mort était due à des complications de grossesse que les médecins n’avaient pas réussi à juguler.

Elle quitta ce monde, laissant ses huit enfants sans protection à leur père alcoolique et violent, qui buvait habituellement jusqu’à son dernier sou, et elle emporta avec elle son grand souci pour ses enfants et son désir de leur venir en aide.
Plus qu’un hasard Vingt et un ans plus tard, en Angleterre, vint au monde une petite fille prénommée Jenny, troisième enfant d’une famille marquée par des problèmes semblables à ceux des Sutton d’autrefois.

Ce parallèle est plus qu’un hasard : dès le début, la vie de la petite Jenny fut étroitement liée à celle de la mère irlandaise morte en 1933. Dès sa plus tendre enfance remontèrent à la surface des images de la vie d’une jeune femme, dont elle ne sut d’abord que le prénom, Mary.

C’étaient d’une part des souvenirs heureux, mais aussi des souvenirs très inquiétants. Par exemple, Jenny eut connaissance de la dernière heure de Mary, de sa révolte impuissante contre le destin qui la séparait de ses enfants, de son angoisse écrasante à l’idée de les laisser sans protection, et du sentiment de culpabilité qu’elle éprouvait à fuir une situation difficile.

Les expériences de la vie de Mary devinrent pour Jenny toujours plus précises, les souvenirs vagues se condensaient en images concrètes, et l’intuition d’avoir déjà été cette Mary s’imposa toujours plus à sa conscience.
Retrouver les enfants de sa vie antérieure Dès l’enfance, Jenny faisait des dessins et des plans se rapportant à sa vie antérieure, et adulte, elle se livra à une recherche insolite. Elle voulait retrouver les enfants de sa vie antérieure, les voir, savoir ce qu’ils étaient devenus, les tenir encore une fois dans ses bras.

A l’aide d’un atlas scolaire, elle trouva l’endroit qu’elle cherchait : Malahide, en Irlande. Elle compara ses dessins avec les données effectives, trouva la maison où elle avait vécu en tant que Mary, chercha les adresses de ses enfants d’autrefois et… put en effet les retrouver !

Sonny, l’aîné, qu’elle avait vu pour la dernière fois à l’âge de treize ans, est maintenant un vieil homme, cinquante-huit ans plus tard ; au cours de longues conversations, il apparaît qu’ils ont tous les deux de réels souvenirs communs. Sonny reconnaît la personne qui est devant lui sous l’apparence de Jenny Cockell…

Cette histoire résumée succinctement compte parmi les témoignages les plus impressionnants sur la réincarnation. Jenny Cockell a raconté son cheminement dans un livre, «Yesterday’s Children», et son récit a aussi inspiré un film produit à Hollywood.

Nous l’avons rencontrée dans sa maison de Towcester, en Angleterre, pour un entretien au sujet de ses souvenirs persistants.


N'oubliez pas que chaque Enseignement est adapté à une époque et à la maturité spirituelle des hommes de cette époque... encore une fois: les temps ont changés !

Cordialement

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur la réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 8:15 pm

Bonjour Gilbert,
Merci de ton message. Je suis philosophe de formation et de métier; en outre, de par ma pastorale, j'ai un mot à dire sur la réincarnation. Je vous prie de lire tout mon texte sur ce sujet site www.louis-mpala.com et après nous pouvons engager une discussion qui sera bénéfique à plusieurs personne. Je suis un Africain. Tous les témoignages relèvent du IPSE DIXIT. En attendant vous pouvez m'envoyer vos témoignages et je les conserverai au nom de mes recherches. Par ailleurs, c'est un sujet que j'aborde dans mon cours d'anthropologie philosophique comme je suis professeur d'université.
Merci .
Bien à vous,
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 2:30 am

Cher Gilbert,
Il y a longtemps que j'attends tes témoignages pour mes recherches.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Nov 2009, 12:07 am

[b]
Louis Mpala a écrit:
Cher Gilbert,
Il y a longtemps que j'attends tes témoignages pour mes recherches.
Louis

Bonjour,

Voici déjà un lien vers le parcours de mon frère aîné, professeur de philosophie et récemment converti au catholicisme:

http://pagesperso-orange.fr/jacques.atlan/Atlan3/Spiritualites.htm

Nos parcours sont assez proches, l'avantage ici, c'est que le sien est complètement "formulé" tandis que le mien reste encore à l'état de bribes dispersées que je n'ai pas envie, pour le moment, de mettre en forme.

Attention: une anomalie fait que pour lire le premier chapitre, il faut dérouler la présentation (table des matières) jusqu'en bas: le premier chapitre commence juste à la fin.

Bien cordialement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 12:21 am

Cher Gilbert,
je viens de te lire et merci pour le lien de ton frère; mais tu ne dis rien sur mon essai portant sur la réincarnation. J'ai l'impression que vous nous invitez à vous lire et vous refusez de lire les autres. En philosophie nous disons que la vérité n'est du côté de celui-ci ni de celui-là, mais qu'elle est DEVANT nous. Cela étant, étant des compagnons de route, chacun doit écouter l'autre. De ce fait, je vais visiter le site de votre frère, visitez aussi le mien.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 12:55 am

Cher Gilbert,
Je viens de télécharger les 219 pages de votre frère. Je vais les lire et je prie de me donner l'intelligence afin de les lire pour y apprendre quelque chose et voir pourquoi ton frère s'est-il converti. Cela suppose qu'il nie la réincarnation et crois en la RESURRECTION; faute de quoi, sa conversion serait tout simplement sociologique. Je ne le juge pas, mais étant Dipl^mé en Athéisme et ayant une information dans la manière dont on fait le transfuge, je peux en dire un mot. MAIS SEUL DIEU CONNAÎT'HOMME POUR L'AVOIR CREE.
Louis
P.S.: En le parcourant je vois un passage dans lequel il invite les internautes qui voudraient s'initier à suivre les étapes. S'il est encore Maître initiateur, souffrez que je dise qu'il serait comparable à SIMON LE MAGICIEN. La suite après.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 6:22 am

Bonsoir,

A chacun son chemin et ses choix, c'est pourquoi je vous dirige vers le site de mon frère.
Personnellement je préfère vivre ma vie et en déduire "ma philosophie" plutôt que de discourir sur le vécu ou le ressenti des autres ce que je ne connais que trop bien pour avoir un frère professeur !
Personnellement je ne discute pas de mes convictions: quand mon vécu, et l'expérience (l'expérimentation), m'ont apporté des réponses et des évidences.
Surtout quand de plus ces évidences s'inscrivent dans un ordre logique rigoureux, à l'exemple d'une grille de sudoku.
Ainsi de la réincarnation.
Vous, vous voulez engager une communication théorique sur le sujet de la réincarnation en argumentant avec des avis " extérieurs"... même si ces avis "extérieurs" sont basés sur la Bible ou je ne sais quels autre Textes religieux.
Vient un temps où Les Paroles de Jésus doivent être comprises et ces Paroles disent clairement que "chaque chose en son temps":

-"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pourriez les porter MAINTENANT "... aussi:
- "Quand Le Fils de l'Homme viendra Il vous instruira de toutes choses" !).

Ces deux phrases indiquent clairement que Jésus n'a pas tout révélé aux Hommes car ils n'étaient pas en mesure de comprendre ce que nous comprenons maintenant.
Et la réincarnation fait partie de "beaucoup de choses à vous dire" et " toutes choses" !

Prenez le temps de lire: "Médecin du ciel, Médecins de la Terre" de Maguy LEBRUN.
Les témoignages que je vous ai déjà communiqués.
Et tant d'autres témoignages qui attestent de l'évidence des "vies antérieures" et de l'évidence quenotre existence ne se limite pas à un seul passage sur cette Terre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Déc 2009, 2:08 am

Cher Gilbert,
Encore une fois, je me rends compte que tu ne m'as pas lu et pourtant moi je lis le texte de ton frère Prof de philo. je suis aussi prof de philo et mon texte ne parle pad de Jésus même si je suis prêtre depuis 21 ans.

Vous dites :"Personnellement je ne discute pas de mes convictions: quand mon vécu, et l'expérience (l'expérimentation), m'ont apporté des réponses et des évidences.
Surtout quand de plus ces évidences s'inscrivent dans un ordre logique rigoureux, à l'exemple d'une grille de sudoku."Attention, le "personnellement" est souvent source d'illusion ou MAYA. Les "évidences" sont souvent d'ordre rationnel ou logique; vos évidences ne sont pas toujours celles des autres, cvar la subjectivité est une instance à contextualiser. La grille de Sudoku n'est pas comparable à 1+1 de la vvie qui ne donne pas nécessairement 2. Et vous poursuivez:"
Vous, vous voulez engager une communication théorique sur le sujet de la réincarnation en argumentant avec des avis " extérieurs"... même si ces avis "extérieurs" sont basés sur la Bible ou je ne sais quels autre Textes religieux." Cher Gilbert, mon texte ne parle pas de Jésus. Et quand vous citez les textes de Jésus:

-"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pourriez les porter MAINTENANT "... aussi:
- "Quand Le Fils de l'Homme viendra Il vous instruira de toutes choses" !).

Ces deux phrases indiquent clairement que Jésus n'a pas tout révélé aux Hommes car ils n'étaient pas en mesure de comprendre ce que nous comprenons maintenant.
Et la réincarnation fait partie de "beaucoup de choses à vous dire" et " toutes choses" ! Attention! A vous entendre parler je vois en vous un disciple de Abdu-ru-shin répondant aux questions portant sur l'ignorance de Jésus. Sa réponse comme la votre relèvent de l'opinion et montrent que l'exègèse vous est étrangère. je n'aimerais pas m'engager sur ce sujet. Lisez-moi et nous discuterons. Pourquoi me donner le lien de votre frère et refuser à la fois de lire ce qui est sur mon site?
A dire vrai, la théorie de la réincarnation est un PLACEBO MORAL et il est bon, souffrez que je le dise ainsi, à ceux qui veulent être distraits par les ESPRITS guides, et ce par la possession. Ne peux être maître du Relatif et de l'Absolu que celui qui vivrait "par delà le bien et le mal". Même un Thatagata reste humain et relatif.
J'espère que , cher Gilbert, ceci relancera le débat.
Louis




Nombre de messages: 127
Age: 61
Pays: Limite Somme Pas de Calais en France
--------------------------------------------------------------------------------
R E L I G I O N: Issu famille juive mais athée de naissance, chrétien autodidacte , marié à une musulmane
--------------------------------------------------------------------------------
Humeur: Saturnien...
Date d'inscription: 24/09/2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Déc 2009, 3:06 am

Bonjour Louis,

Je ne dis pas que je ne veux pas vous lire: je ne lis presque plus depuis quelques temps déjà; chaque chose en son temps et je ne suis pas dans la réceptivité en ce moment mais dans l'action (beaucoup de travail à la campagne et aussi, dans ma démarche visant à éclairer l'islam sous un jour plus digne ).
Toutefois, encore une interrogation: pourquoi engager le débat sur la réincarnation si vous avez déjà un avis arrêté sur la question !?

Pour ce qui est de l'ignorance délibérée des exégèses, en effet, je me méfie et je fuis les Pharisiens: on sait ce que ça a donné du temps de Jésus et pourtant.... c'est eux qui prétendaient "savoir" mieux que les autres ET mieux que Jésus !!!!

Ils ont peut-être d'autres noms et d'autres façons, mais au fond rien n'a changé.

Bien cordialement

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Déc 2009, 11:37 pm

Cher Gilbert,
merci de votre réponse; je me force de lire ce que vous me proposez alors que j'ai beaucoup à faire; ma position sur la réincarnation est propre à celui qui se met sur la route de la recherche de la vérité, car celle-ci est devant nous et non à côté de nous. Il est bon de reconnaître ses limites dans certains domaines. Les Pharisiens connaissaient l'Exègèse et Jésus fut soumis à cet examen à 12 ans car chaque synagogue l'enseignait. Mais dire que Jésus était ignorant sur la réincarnation, et le dire à partir d'une interprétation partisane pour la réincarnation, fait preuve d'une méconnaissance exégétique. Voilà qui a conduit Abdu-Rushin à dire que Matthieu ne connaît rien de Jésus ; et en le lisant on voit que c'est Abdu-Rushin qui connaît mieux Jésus: ceci relève de la mauvaise foi et du complexe de supériorité. Or en vous voyant avancer les références bibliques, vous faites de même et ce en oubliant (?) de les remettre dans leur contexte, sans oublier ce qu'on appelerait le cercle herméneutique.
Bien à vous,
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedJeu 10 Déc 2009, 6:24 am

Vous dites: "Mais dire que Jésus était ignorant sur la réincarnation, " !!!???
Là on ne se comprend pas du tout car je n'ai JAMAIS dit cela et pour cause: Jésus EST La Parole et l'Amour de Dieu il n'est rien qu'IL puisse ignorer !!! J'ai dit que LES HOMMES n'avaient pas besoin de cette réalité, qu'ils n'avaient pas encore la maturité nécessaire pour recevoir cette Vérité
Vous me démontrez que même de nos jours cette maturité n'est pas acquise pour chacun !
Que cette vérité se retrouve chez Abd Ru Shin, c'est très bien !
Elle se trouve aussi chez Hubbard, en Scientologie !
Elle se retrouve aussi chez les hindouistes et les bouddhistes !
Et chez tant d'autres humains - y compris des juifs, et des chrétiens ne vous déplaise ! - qui sont donc pour vous autant de...."tarés" !?
Et je ne dois à AUCUN de ces mouvements ma conviction: c'est l'inverse, mes convictions m'ont tout naturellement conduit là où se trouvait les mêmes évidences et tant d'autres encore !!!
Vous n'êtes pas prêts pour un vrai dialogue avec l'esprit OUVERT que cela implique et impose, un esprit objectif libéré des dogmes rigides et figés et à l'écoute de ses propres intuitions !


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedVen 17 Déc 2010, 9:52 pm

Hallo Gilbert,
Je te salue depuis ma ville de Lubumbashi et te souhaite une bonne Fête de Noêl comme tu es catholique candidat.
Bien à toi,
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_minipostedVen 17 Déc 2010, 10:41 pm

Louis Mpala a écrit:
Hallo Gilbert,
Je te salue depuis ma ville de Lubumbashi et te souhaite une bonne Fête de Noêl comme tu es catholique candidat.
Bien à toi,
Louis

Grand merci pour cette pensée qui me touche !

Je corrige: pas "candidat catholique" !!!
C'est mon frère...
Moi, je reste fidèle à Jésus :

- - - " Le Christ Jésus, l'éminent Dispensateur de la Vérité, l'incarnation de l'Amour divin, ne s'inquiéta pas de confessions.
" D'ailleurs, que sont les confessions aujourd'hui ?
" Une entrave à la liberté de l'esprit humain, un asservissement de l'étincelle divine résidant en vous; des dogmes qui visent à comprimer l'oeuvre du Créateur, ainsi que son grand Amour en des formes forgées par la raison humaine, ce qui équivaut au rabaissement de ce qui est divin, à sa dépréciation systématique.
"

Ce que confirme Sa Volonté:

- - - De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Sur la Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Réincarnation   Sur la Réincarnation - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-