*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz – i7-12650H – ...
999.99 €
Voir le deal

 

  Effondrement d'un pont à Baltimore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7361
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 Effondrement d'un pont à Baltimore Empty
MessageSujet: Effondrement d'un pont à Baltimore    Effondrement d'un pont à Baltimore Icon_minipostedMar 26 Mar 2024, 7:52 am

Effondrement d'un pont à Baltimore :

ce que l'on sait de la catastrophe provoquée par un navire

Le porte-conteneurs, long de 300 mètres, a heurté un pilier d'un pont autoroutier dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs véhicules et leurs occupants ont été entraînés dans l'écroulement de l'édifice.

Le pont Francis Scott Key de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) s'est effondré après avoir été percuté par un navire, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars. Le porte-conteneurs, long de 300 mètres, a heurté un pilier de l'édifice. En l'espace de quelques secondes, la quasi-totalité du pont, long de 2,5 kilomètres, s'est écroulée, entraînant des véhicules et des individus dans sa chute. Les secours recherchent au moins sept personnes dans l'eau. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette catastrophe.


Un cargo singapourien à l'origine de l'effondrement

Il était 1h30 (6h30, heure de Paris) lorsque le navire a percuté le pont Francis Scott Key. Sur des images de vidéosurveillance, on voit le bateau heurter un pilier du pont et faisant tomber dans l'eau une grande partie de la structure métallique de l'ouvrage. On aperçoit également des lumières qui semblent être celles de véhicules circulant sur le pont, avant qu'il ne se déforme et tombe par morceaux.

Selon le site VesselFinder, il s'agit du Dali. Ce navire, battant pavillon singapourien, faisait route vers le Sri Lanka où il devait arriver le 22 avril. Il avait pris la mer une trentaine de minutes auparavant. Le porte-conteneurs n'était pas commandé par son propre équipage mais par des pilotes locaux appelés spécifiquement pour éviter des accidents comme celui survenu mardi matin. "Les pilotes font entrer et sortir les navires du port de Baltimore", a expliqué le secrétaire aux Transports du Maryland, Paul Wiedefeld.


Le géant danois du transport maritime Maersk a confirmé avoir affrété le navire, exploité par la société maritime Synergy Group. "Nous sommes horrifiés par ce qui est arrivé à Baltimore et nous adressons nos pensées aux personnes touchées", peut-on lire dans un communiqué. Les gestionnaires du navire assurent qu'il n'y a pas de blessés parmi les personnes à bord. "Tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n'est à déplorer", écrit Synergy Marine Group sur son site internet.

Wes Moore, le gouverneur du Maryland, a annoncé dans la journée de mardi que le porte-conteneurs avait un "problème électrique". "Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique", a-t-il déclaré.

Deux personnes sorties de l'eau, au moins sept autres toujours recherchées 

A la mi-journée, les membres de l'équipage étaient toujours à bord du Dali. "Il y a eu une communication entre l'équipage du navire et les garde-côtes", a déclaré le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace.


Lors de cette même conférence de presse, James Wallace a rapporté que deux personnes avaient pu être sorties de l'eau. La première n'était pas blessée, mais l'autre a été transportée à l'hôpital dans un état grave. Il a aussi ajouté que les opérations de sauvetage se poursuivaient notamment pour retrouver "sept personnes à ce stade".


Les autorités ont précisé que des ouvriers, chargés de l'entretien de l'édifice, se trouvaient sur le pont au moment de l'impact. De leur côté, les gardes-côtes américains (USCG) ont eux confirmé que des véhicules étaient bien tombés dans l'eau. Certains ont depuis été détectés grâce à un sonar. Le nombre précis de véhicules est encore inconnu. "C'est une tragédie que vous ne pourrez jamais imaginer", a déclaré Brandon Scott, le maire de Baltimore. Selon lui, la vidéo de l'effondrement "ressemble à quelque chose d'un film d'action." La présidence américaine, elle aussi, "surveille de près" l'effondrement du pont Francis Scott Key, a déclaré un responsable de la Maison Blanche à CNN.


Des secours importants engagés sur le lieu de l'accident

Le gouverneur de l'Etat du Maryland a déclaré l'état d'urgence. "Nous travaillons avec une équipe interagences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l'administration Biden", explique Wes Moore.

"De nombreuses équipes de sauvetage aquatique et de plongée du comté de Baltimore sont déployées sur les lieux de l'effondrement du pont Francis Scott Key et continuent de fournir de l'aide", a affirmé sur le réseau social X le service d'incendie du comté de Baltimore.


Pour permettre aux secouristes de travailler depuis les airs, la Federal Aviation Administration (FAA) a émis une ordonnance d'interdiction de vol dans la zone. La FAA a également averti les gens de ne pas faire voler de drones dans la région.

Les causes du choc ne sont pas encore déterminées

A ce stade, "il n'y a absolument aucune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré", a déclaré Richard Worley, le chef de la police de Baltimore.

Sur CNN, Paul Wiedefeld, le secrétaire aux Transports du Maryland, a émis une piste. Selon lui, le navire a semblé avoir dévié sa route juste avant l'impact. "Il aurait dû évidemment se trouver dans le chenal principal, qui se trouve sous cette travée principale".


Le port de Baltimore paralysé

Le transport maritime a été "suspendu jusqu'à nouvel ordre" dans le port de Baltimore. Le Bureau of Transportation Statistics l'a classé en 2021 comme 20e plus grand port des Etats-Unis. Parmi les marchandises qui y transitent le plus, se trouvent des automobiles, des camions légers, des machines agricoles et des engins de construction. Selon [url=https://mdta.maryland.gov/sites/default/files/Final MDTA FY 2024 Traffic and Revenue Forecast Update Report.pdf]un rapport du gouvernement de l'Etat du Maryland[/url] publié en novembre, le pont Francis Scott Key, construit dans les années 1970, a été emprunté par plus de 12 millions de véhicules en 2023.



L'effondrement du pont Francis Scott Key va, de fait, avoir des conséquences sur le trafic mondial, assure Georgios Hatzimanolis, qui analyse le transport maritime mondial pour le site MarineTraffic. "Nous nous attendons à un effet d'entraînement, mais il est un peu trop tôt pour dire quel en sera l'impact", a-t-il déclaré au New York Times. Les navires se dirigeant vers Baltimore avec des marchandises à décharger pourraient plutôt se rendre dans les ports du New Jersey ou de la Caroline du Nord.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 

Effondrement d'un pont à Baltimore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Effondrement systémique ?
» L'effondrement a déjà commencé.
» Sri Lanka. Six morts dans l'effondrement d'une décharge de 91 mètres
» Effondrement d'un barrage au Laos: 19 corps retrouvés, des centaines de disparus
» Canada : un pont aérien pour sortir des milliers d’évacués dans l’Alberta, où les feux se propagent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-