*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fête de la Toussaint 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Fête de la Toussaint 2022 Empty
MessageSujet: Fête de la Toussaint 2022   Fête de la Toussaint 2022 Icon_minipostedLun 31 Oct 2022, 9:09 pm





Toussaint


La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine et différentes dénominations protestantes et le premier dimanche après la Pentecôte par les Églises catholiques orientales de rite byzantin et l'Église orthodoxe en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

Signification, La fête de tous ceux qui sont dans la béatitude divine

Histoire

Origine

L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus ”. À la fin du IIe siècle, certains, ceux qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : “ Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. ”

Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”.

Jean Markale met en évidence l’influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : “ Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l’hiver celte, c’était une date appropriée pour célébrer tous les saints. ” Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.

Les fêtes des martyrs

Des fêtes honorant tous les martyrs existaient dès le IVe siècle dans les Églises orientales le dimanche après la Pentecôte. De nos jours, c’est toujours à cette date que la Communion des Églises orthodoxes célèbre le dimanche de tous les Saints 3. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs, peut-être en aussi référence à une fête célébrée par l'Église de Syrie au IVe siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants.

Choix du 1er novembre

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle.

C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Vers 835-837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien6.

Philippe Walter établit un lien entre la fête des morts (lendemain de la Toussaint, le 2 novembre) et la fête celtique de Samain.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Fête de la Toussaint 2022 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Toussaint 2022   Fête de la Toussaint 2022 Icon_minipostedMar 01 Nov 2022, 7:38 pm



MESSE DE LA TOUSSAINT 2022 EN EUROVISION

Pour cette fête de la Toussaint, la messe en Eurovision est retransmise en direct de la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Trond, en Belgique.

11h00 : Messe en Eurovision
Célébrée en direct de la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Trond, en Belgique

Président et prédicateur : P. Wim Ceunen, doyen et curé


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18648
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Fête de la Toussaint 2022 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Toussaint 2022   Fête de la Toussaint 2022 Icon_minipostedMer 02 Nov 2022, 8:52 pm




Citation :
Évangile

« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)


Alléluia. Alléluia.
Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
dit le Seigneur,
et moi, je vous procurerai le repos.
Alléluia. (Mt 11, 28)

Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
voyant les foules, JESUS gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.


HOMÉLIE DE LA TOUSSAINT 2022 À SAINT-TROND (BELGIQUE)


Chers amis chrétiens,

Le mot ‘saint’, évoque souvent pour nous, les statues aux mains jointes et au regard tourné vers le ciel qui ornent nos églises.

Les lectures de cette solennité de la Toussaint, nous offrent une image plus puissante de la sainteté. Devenir saint n'est pas une exception hors norme réservée à quelques-uns, mais c’est la vocation de chaque chrétien. Nous sommes appelés enfants de Dieu et nous le sommes. Chacun est appelé à donner son plein accomplissement à l'amour de Dieu qui vit en lui.

Tout au long de l'histoire, nombreux sont ceux qui ont essayé de vivre réellement de l'amour de Dieu à l'exemple de JESUS. La première lecture les nommait ‘une foule que nul ne peut dénombrer’. Nous voulons tous les commémorer et les célébrer aujourd’hui. Ceux dont nous connaissons le nom, comme Trudo, Christina et Lutgardis ou Godfried van Melveren qui ont vécu dans notre région, mais plus encore tous ces saints anonymes que Dieu seul connait. Tant d'actes héroïques sont passés inaperçus dans l'histoire.

Personne ne peut les dénombrer, nous apprenons qu'ils viennent de la grande épreuve. Ils ont dû affronter nombre de difficultés, la résistance et l'opposition. Ils ont souffert malgré leur bonté et leur engagement pour la justice. L'histoire démontre combien la morale est fragile, combien il est difficile de concrétiser le bien. Constamment ressurgissent les puissances du mal. Toujours, il y en a qui sèment la discorde pour obtenir leur avantage. Encore et toujours, les plus faibles et les plus pauvres sont les premières victimes, ceux qui disent la vérité, réduits au silence, ceux qui travaillent pour la justice et la paix, considérés comme naïfs. Encore et toujours, nous nous heurtons à nos propres lacunes.
Pourtant, le mal ne l’emportera pas.

Il est dit que tous ceux qui viennent de la grande épreuve ont ‘lavé leurs robes et les ont blanchies par le sang de l’Agneau.’ Cette image résonne étrangement : comment blanchir sa robe dans le sang? C'est aussi étrange que l'Evangile d'aujourd'hui : comment ceux qui vivent dans la pauvreté, la tristesse, la faim, ceux qui ont soif, ceux qui sont persécutés, peuvent-ils être heureux?

C'est possible grâce à JESUS. Il a versé son sang dans la tribulation afin que nous tenions bon dans l’épreuve. Nous nous accrochons à Lui. Il nous choie, nous nourrit et nous inspire afin que nous puissions grandir dans l'amour au service des autres. Sa mort et sa résurrection, confirment toute la valeur de la bonté et l’importance de poursuivre le bien. Aussi fragile que soit notre capacité à faire ce qui est juste, c’est le chemin à suivre !


Quand tout va bien, il est facile d'aimer la vie et les autres. Mais quand survient la grande tribulation, lorsque notre engagement à faire le bien se heurte à une résistance, lorsque la vie nous devient lourde - cette heure arrive tôt ou tard pour chacun - la question suivante se pose : mon amour et ma reconnaissance résisteront-ils? Eh bien, beaucoup de personnes, une foule innombrable, ont pu et peuvent grâce à l'Esprit Saint de Dieu, continuer à aimer même dans ces circonstances difficiles. Chacun d'entre nous en connaît ou en a connu. Et ne n’y a-t-il pas en chacun de nous, peut-être au fond de notre cœur, ce désir de vivre de manière intègre, honnête et pure ? En cette célébration et chaque jour de notre vie, prions l’Esprit de Dieu. Qu'il transforme nos cœurs à l’image de ses saints. Amen.


https://www.lejourduseigneur.com/homelie/homelie-du-1-novembre-2022






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fête de la Toussaint 2022 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Toussaint 2022   Fête de la Toussaint 2022 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Fête de la Toussaint 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Toussaint et la fête des morts
» Fête de la Toussaint avec Le Jour du Seigneur 01/11/2021 de 11h00 à 12h00
» La Toussaint et le Jour des défunts
» Messe de la Toussaint 2017 à Notre-Dame de Thierenbach
» VIVRE LA TOUSSAINT 2023 DANS LES PAS DE SAINTE THÉRÈSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-