*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Toussaint et le Jour des défunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7293
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La Toussaint et le Jour des défunts Empty
MessageSujet: La Toussaint et le Jour des défunts   La Toussaint et le Jour des défunts Icon_minipostedMer 01 Nov 2023, 4:31 am

Cessons de confondre la Toussaint avec le jour des défunts !

S’il y a bien un lien entre la Toussaint et le jour de prière pour les défunts, il s’agit néanmoins de deux célébrations différentes. Rendons à la Toussaint toute l’allégresse qui lui est due !

Il est facile d’associer la Toussaint, célébrée le 1er novembre, avec le jour de prière pour les défunts, fixé au lendemain, le 2 novembre. D’autant plus que le jour chômé associé à la Toussaint permet d’aller fleurir les tombes. A l’origine de cette proximité, qui a une signification liturgique, se trouvent la communion des saints et la foi en la vie éternelle.


Deux célébrations différentes


Néanmoins, les deux célébrations n’ont pas la même tonalité. Et il est dommage d’associer la Toussaint à la tristesse ou à l’affliction qu’évoque la prière pour les défunts. 

La Toussaint est une fête – d’obligation qui plus est – appelée à être vécue dans la joie et l’allégresse. Car l’Église tout entière se réjouit de la foule des saints, connus ou inconnus, qui lui sont donnés pour modèles.

Après avoir fêté les saints, on se souvient de tous les morts en général. Ainsi, la prière pour les défunts est davantage tournée vers ses proches et vers la mort comme entrée dans la vie éternelle.

 L’Église signifie que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité. 

Ce jour-là, les familles sont appelées à se souvenir de ceux qui les ont quittées, de les pleurer, de se rappeler tout le bien qu’ils ont pu faire, de leur pardonner… 

Une démarche à entreprendre avec « la foi et l’espérance qui nous disent que ce lien qui nous lie à nos défunts, ce lien d’amour, ne connait pas d’intermittence avec la mort, et qu’au contraire selon la foi de l’Église, ce lien est renforcé par l’échange de biens spirituels » (Lumen Gentium).


article entier :  https://fr.aleteia.org/2023/10/31/cessons-de-confondre-la-toussaint-avec-le-jour-des-defunts/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20231101
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7293
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La Toussaint et le Jour des défunts Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint et le Jour des défunts   La Toussaint et le Jour des défunts Icon_minipostedMer 01 Nov 2023, 4:33 am

La Toussaint, c’est aussi ma fête… si je le veux !

De toutes les fêtes de l’année liturgique, la Toussaint est celle qui, après Pâques, devrait nous toucher le plus. Si nous désirons vraiment entrer dans la danse des élus à laquelle nous sommes appelés, la Toussaint est notre fête à tous, dès aujourd’hui.

La fête de tous les saints n’est pas le grand spectacle des winners de la foi chrétienne mais la célébration de la destinée finale qui attend tous les baptisés. Tant que nous regardons la Toussaint de l’extérieur, nous avons peu de chances d’entrer spirituellement et avec profit dans le mystère que l’Église nous donne à contempler et à célébrer ce jour-là. 

Répondre à l’appel de Dieu


La fête de tous les saints nous concerne au premier chef pour la simple raison que Dieu nous appelle à faire partie du cortège des bienheureux qui Le verront — vision de Dieu qui est notre destinée finale. Aussi le chrétien de base est-il parfaitement fondé à se projeter mentalement dans la ronde des élus telle que l’a peinte de façon sublime Fra Angelico. S’il ne le fait pas, alors la Toussaint reste pour lui un spectacle à observer à distance.


La Toussaint et le Jour des défunts La-ronde-des-bienheureux-fra-angelico-afp-e1698653001281

Or, cette résignation de sa part s’apparente à une désertion, pire à une auto-condamnation, comme s’il renonçait au but pour lequel Dieu l’a créé : vivre avec Lui pour toujours. Car la définition la plus simple d’un saint se résume à cette identité : une personne qui a répondu à l’appel de Dieu de vivre ici-bas en amitié avec Lui en attendant, au-delà du clair-obscur de la foi, d’aller Le rejoindre définitivement après sa mort.

Une question de légitime ambition


Dans ces conditions, la première question que doit se poser un croyant à l’occasion de la fête de tous les saints est celle-ci : 

« Est-ce que j’ai l’ambition de faire partie moi aussi de l’immense cortège de tous les saints ? Est-ce que je me projette dans le futur parmi la foule immense décrite dans le livre de l’Apocalypse de  ceux qui se tiennent devant le trône de Dieu et devant l’Agneau (Ap 7,9) ? »

 Si je réponds par la négative, alors la Toussaint ne me concerne pas. Car le 1er novembre, nous ne fêtons pas en vrac les saints que nous honorons tout le long de l’année de façon individuelle.




Citation :
Nous célébrons le mystère du rassemblement de tous ceux qui ont et auront vécu en compagnie de Dieu sur cette terre et de ceux qui vivront de Lui et avec Lui dans l’éternité.



A la Toussaint, nous célébrons le mystère du rassemblement de tous ceux qui ont et auront vécu en compagnie de Dieu sur cette terre et de ceux qui vivront de Lui et avec Lui dans l’éternité. Et quel malheur que d’en être exclu ou de s’en exclure soi-même par une fausse modestie ou pour un autre motif !

À la limite, la Toussaint est la fête de l’année liturgique qui nous est la plus proche après Pâques. D’ailleurs, elle est le fruit le plus excellent de Pâques parce que c’est la mort et la résurrection de JESUS qui ont fait de nous les amis de Dieu et donc qui nous ont introduits dans la maison de Dieu où seuls les saints sont admis. 

Aussi, la première question que nous devons nous poser en ce premier novembre est celle-ci : « Veux-je en être ? »


https://fr.aleteia.org/2023/10/31/la-toussaint-cest-aussi-ma-fete-si-je-le-veux/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20231101
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7293
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La Toussaint et le Jour des défunts Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint et le Jour des défunts   La Toussaint et le Jour des défunts Icon_minipostedMer 01 Nov 2023, 4:44 am

Bonne fête de Tous les Saints !

Publié par Roland Cazalis, compagnon jésuite sur 1 Novembre 2023, 07:34am


Réduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
La Toussaint et le Jour des défunts Image%2F0931903%2F20231101%2Fob_8ecc4a_toussaint2023


La première lecture est un peu complexe ; néanmoins, la finale nous rappelle l’origine de la fête de tous les saints, à savoir, la commémoration des martyrs.

Le transfert de reliques de martyrs romains au Panthéon de Rome en 609 par le pape Boniface IV est la première mention connue. Dédié d’abord aux dieux romains, le Panthéon est confié à l’Église par l’empereur Phocas en 609 que Boniface consacre à Marie et aux martyrs sous le nom de Sainte Marie aux Martyrs et y fit transférer donc de nombreux corps de martyrs des catacombes.

Cette fête a été élargie à tous les saints et toutes les saintes déjà reconnus, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui le sont en puissance, car c’est la vocation de chacun, marcher en présence de celui qui est saint, Dieu, jusqu’à le voir tel qu’il est.

En somme, la fête de tous les saints est un peu la fête du Royaume, la fête du peuple de Dieu.

Dans ce peuple de Dieu, il y a ceux qui se savent ‘enfants de Dieu’ par leur vocation, comme le peuple juif, peu importe de ce qu’il fait de sa vocation.

Il y a ceux qui ont cru au nom du Christ, lui qui leur donne le pouvoir de devenir ‘enfants de Dieu’.

Il y a enfin les hommes et les femmes de bonne volonté sur qui l’évangile du jour nous invite à ouvrir notre regard et notre compréhension, car ces gens ont une étincelle des béatitudes dans le cœur.

Cela touche la vocation de chacun en particulier, car chacun de nous est appelé à avoir le Bien en lui.

Bien entendu, dans le peuple de Dieu, il y a aussi l’ivraie, sous toutes ses formes et manifestations.

L’ivraie ne fait pas croître le Royaume. Bien au contraire, l’ivraie essaie de l’assécher dans un singulier combat contre Dieu en s’en prenant à des victimes de substitution.

Les personnes qui font croître le Royaume sont celles qui savent et œuvrent de concert ; celles aussi qui œuvrent sans savoir.

Celles-là jouissent du Bien dès maintenant, le Bien qui est Dieu, en attendant de le voir tel qu’il est.

Pour visualiser cette singulière réalité, je vais évoquer la scène de la Transfiguration comme parabole.

Dans ce récit, il se produit une ouverture du temps dans laquelle le passé, le présent et le futur forment un même creuset où le Christ, Moïse et Élie s’y retrouvent. Les trois apôtres ont du mal à habiter l’événement. Ils ne sont pas encore en phase avec cette réalité. Pour pleinement l’habiter, il faut être à la même hauteur que les personnes qui l’habitent.

Une autre parabole, plus contemporaine et dans nos coordonnées. Je vais recourir une fois de plus au Foyer Saint François1.

Il arrive assez fréquemment, lors d’une cérémonie dans la chambre d’un patient, que s’ouvre une fenêtre de l’espace-temps dans laquelle les personnes présentes s’ouvrent de concert et vivent un moment de vérité, un moment de grâce, comme si le temps s’était arrêté.

Nous sentons alors que nous sommes faits pour vivre la vérité, même si, pour l’heure, nous ne pouvons pas y demeurer indéfiniment, car nous risquerions d’exploser.

De toute façon, temporellement et matériellement, la fenêtre doit se refermer pour que chacun aille vaquer à ses occupations une fois la cérémonie terminée.

Néanmoins, à l’instar de trois apôtres, nous avons vécu cette expérience. Aucun participant ne pourra le nier.

Sur la base de ces paraboles, voir Dieu tel qu’il est serait comme pouvoir rester indéfiniment dans cette ouverture de l’espace de vérité sans exploser, que ce soit sur la montagne de la transfiguration ou dans la chambre du patient, car nous serions alors comme un Moïse, un Élie ou un Christ. Nous serions alors comme Lui nous dit saint Jean.


Voilà l’horizon que la fête de tous les saints célèbre par anticipation et comme invitation.

Pour cela, l’Esprit est promis à chacun, même à l’ivraie pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments et parvienne à demeurer avec le Christ éblouissant.
Roland Cazalis, compagnon jésuite
Ap 7, 2-4.9-14 ; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12a




https://jardinierdedieu.fr/fete-toussaint?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Toussaint et le Jour des défunts Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint et le Jour des défunts   La Toussaint et le Jour des défunts Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Toussaint et le Jour des défunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fête de la Toussaint avec Le Jour du Seigneur 01/11/2021 de 11h00 à 12h00
» La fête des défunts
» La Toussaint
» Toussaint 2020
» L'âme de nos défunts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-