*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedSam 13 Nov 2021, 6:38 pm

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde !

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.

Cela vous paraît-il normal ? anormal ? acceptable ? excentrique ? pas sérieux ?

J'attends vos commentaires, avis personnels et injures éventuelles !

PS : pour les injures, il faut que ce soit justifié ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1471

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 18 Nov 2021, 11:41 am

Oui, les miennes aussi - en ce sens que je ne les prévois pas à l'avance (sic - malgré le pléonasme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
pauline.px
.
.


Date d'inscription : 10/01/2010
Messages : 2109

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedVen 19 Nov 2021, 10:46 am

Bonjour Michel,
Michel Blanc a écrit:

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.
Bravo !

Toutefois veillez à éviter le Mansplaining... en français mecsplication ou pénisplication...
cette désagréable affectation qui consiste pour un homme à se croire expert de la condition féminine au point de l'expliquer aux femmes.

Le féminisme est considérablement divisé aujourd'hui.
De quelle obédience relevez-vous ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1471

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedVen 19 Nov 2021, 11:34 am

pauline.px a écrit:
Bonjour Michel,
Michel Blanc a écrit:

Je suis un homme, et j'ai des opinions féministes.
Bravo !

Toutefois veillez à éviter le Mansplaining... en français mecsplication ou pénisplication...
cette désagréable affectation qui consiste pour un homme à se croire expert de la condition féminine au point de l'expliquer aux femmes.

Le féminisme est considérablement divisé aujourd'hui.
De quelle obédience relevez-vous ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Eh bien je suis novice en la matière ! Je compte sur vous pour m'éclairer un peu plus. A priori je suis pour l'égalité, l'équité et la parité. Mêmes devoirs, mêmes droits ; même travail, même salaire (cela me paraît évident)... Mais tout ça est encore un peu abstrait ! Je m'efforce aussi à me "déconditionner" le plus possible, notamment en voiture (je conduis) ou dans les conversations. Aidez-moi SVP ! C'est à votre tour... (de prendre les commandes, même si c'est grâce à Dieu déjà le cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Nov 2021, 11:07 pm

Il y a juste un truc... Quel est le rapport avec le 3féminisme3 ?


Si la femme est égale à l'hö, ALORS Les fês et les hôs sont égaux..;
C'est une tautologie, dira-t-on !

CQFD

Je l'ai fait ! ET DIT 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Nov 2021, 11:23 pm

lLE TOUT C'EST Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 1f603  de METTRE ça EN PRATIQUE;;;

(NB Smile POUR LES SIGNES DIACRITIQUES ? CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ !!!


Dernière édition par Michel Blanc le Mar 23 Nov 2021, 11:27 pm, édité 1 fois (Raison : les majuscules ne "marchent" que pour les lettres !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Nov 2021, 11:30 pm

DONC : regardez vos touches. Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Nov 2021, 9:05 am

Bonjour Michel,

Michel Blanc a écrit:
Eh bien je suis novice en la matière ! Je compte sur vous pour m'éclairer un peu plus. A priori je suis pour l'égalité, l'équité et la parité. Mêmes devoirs, mêmes droits ; même travail, même salaire (cela me paraît évident)... Mais tout ça est encore un peu abstrait ! Je m'efforce aussi à me "déconditionner" le plus possible, notamment en voiture (je conduis) ou dans les conversations. Aidez-moi SVP ! C'est à votre tour... (de prendre les commandes, même si c'est grâce à Dieu déjà le cas).
Bon, tout le monde est d'accord pour l'égalité comme principe.

Après la mise en œuvre est encore laborieuse aussi bien dans les urnes, au boulot, à la maison, dans les études et dans les conversations.

Et puis, les mouvements comme "Me too" nous ont rappelé l'incroyable inégalité dans le cadre des harcèlements et autres agressions.
Il y a un continuum de violence qui démarre avec le mec qui monopolise la parole quand les sujets sont identifiés comme "intelligents"...

Très cordialement
votre sœur pauline
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Nov 2021, 5:54 pm

Oui. Ce sont des types à qui il manque la capacité d'écoute. Il blablablatent bien, peut-être, mais sont incapables d'écouter ! C'est pourtant pas très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedLun 14 Aoû 2023, 10:18 am

Un autre sujet, assez difficile à aborder me semble-t-il, est le rapport hommes-femmes tel qu'il est présenté dans la Bible. Avec le fait que la femme doit être forcément "soumise" à son mari : voir certains texte pauliniens... Exemple : 1 Cor 15, 34 : "que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi"; Eph 5, 22-24 : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses".

Et il y a plein d'autres exemples...

Il est difficile de concilier une approche d'égalité entre hommes et femmes et une lecture littérale de la Bible ! Mais comment interpréter ce genre de passages à la lumière de la façon de penser du XXIe S. ? J'en appelle à vos lumières sur ce sujet ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedLun 14 Aoû 2023, 7:12 pm

Michel Blanc a écrit:
Un autre sujet, assez difficile à aborder me semble-t-il, est le rapport hommes-femmes tel qu'il est présenté dans la Bible. Avec le fait que la femme doit être forcément "soumise" à son mari : voir certains texte pauliniens... Exemple : 1 Cor 15, 34 : "que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi";  Eph 5, 22-24 : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses".

Et il y a plein d'autres exemples...

Il est difficile de concilier une approche d'égalité entre hommes et femmes et une lecture littérale de la Bible ! Mais comment interpréter ce genre de passages à la lumière de la façon de penser du XXIe S. ? J'en appelle à vos lumières sur ce sujet !  Very Happy

Michel

« Dans la famille ouvrière, la figure dominante, c’est la femme, c’est la mère ; tout dépend de sa vertu et finit par se modeler sur elle. Au mari, le travail et les gains du ménage ; à la femme, les soins et la direction intérieure ; le mari gagne, la femme épargne ; le mari nourrit les enfants, la femme seule les élève ; le mari est le chef de la famille, la femme en est le lien ; le mari en est l’honneur, la femme la bénédiction. »
- Augustin Cochin - Cité par Mgr Henri Delassus dans "L'esprit familial" page 124.

A l'époque de la Bible , il y avait une harmonie entre le rôle de l'homme et de la femme , le mariage chrétien entraîne une véritable fusion des 2 sexes , l'un étant la moitié de l'autre ( lorsque je parle de ma femme, je dis toujours "ma moitié").
Prends l'exemple d'un tuteur que tu plantes pour maintenir ton plan de tomate ou ton rosier ... sans tuteur , ton plan fini par s'écraser au sol , ses fruits mourir .... le tuteur soutient et le plan porte des fruits ou des fleurs . Aujourd'hui le plan considère qu'il n'a plus besoin de tuteur , est ce bien raisonnable ? et les couples ne sont sont plus des couples mais des entités indépendantes et en conflit ( très rapidement ) dès le début de leur mariage avec toutes les conséquences futures !!!
Mais il faut lire tout le texte car certains passages (versets ) expliquent le rôle exacte du mari .
FUSION ....PAS COLLAGE !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedLun 14 Aoû 2023, 8:49 pm




Michel Blanc a écrit:
Un autre sujet, assez difficile à aborder me semble-t-il, est le rapport hommes-femmes tel qu'il est présenté dans la Bible. Avec le fait que la femme doit être forcément "soumise" à son mari : voir certains texte pauliniens... Exemple : 1 Cor 15, 34 : "que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi";  Eph 5, 22-24 : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses".

Et il y a plein d'autres exemples...

Il est difficile de concilier une approche d'égalité entre hommes et femmes et une lecture littérale de la Bible ! Mais comment interpréter ce genre de passages à la lumière de la façon de penser du XXIe S. ? J'en appelle à vos lumières sur ce sujet !  Very Happy



Je rejoins les sages réflexions d'astvadz ci -dessus.


La Bible nous donne de manière générale des directions de bon sens à suivre..

Mais bien sûr cela a été écris il y 2000 ans et pour partie ne correspond plus à l'actuelle situation.

Il faut noter qu'entre la soumission et le faire n'importe quoi ou les outrances,

Il y aurait de justes moyennes et attitudes à adopter..

Mais comme de toutes les façons, dans nos sociétés occidentales, tout cela est rejeté, et ce depuis longtemps,

Nous en sommes donc arrivés collectivement là où nous en sommes,

Au niveau moral, intellectuel, spirituel,

C'est à dire au pied du mur...


Certains ne le voient pas, d'autres le voient et le vivent,

C'est donc à chacun de se faire son idée.


Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1471
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Aoû 2023, 12:28 am

astvadz a écrit:


FUSION ....PAS COLLAGE !

On pourrait dire aussi : "collées... mais pas collantes" ! Beau slogan pour la femme libérée et très amoureuse de son mari (ou de "son homme"), qui n'est donc pas aliénée mais qui se refuse au divorce ou à la séparation "de facilité"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Aoû 2023, 7:17 am





Michel Blanc a écrit:
astvadz a écrit:


FUSION ....PAS COLLAGE !

On pourrait dire aussi : "collées... mais pas collantes" ! Beau slogan pour la femme libérée et très amoureuse de son mari (ou de "son homme"), qui n'est donc pas aliénée mais qui se refuse au divorce  ou à la séparation "de facilité"


L'amour sexuel est une chose,

L'amour humain entre un homme et une femme, l'amour d un humain pour sa famille,

Le sacrifice pour sa famille,

Etant d'un autre niveau.


L'amour inconditionnel selon la vision Christique,

En étant l'aboutissement.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?   Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on avoir des opinions constructives sur le féminisme en étant un homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Dieu ...Comment peut-il comprendre la souffrance humaine sans avoir lui-même véçu comme un homme ?
» Allah peut t’il avoir un fils ou pas ?
» DIEU peut il avoir une religion ?
» Allah peut avoir une compagne et un fils
» Il ne peut pas y avoir d'Islam de la France (A.M Delcambre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-