*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedJeu 28 Jan 2021, 8:50 pm

Rappel du premier message :




Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui


MédiaLab - Université Catholique de Lille
2,46 k abonnés

« Citoyens des Couvents » témoigne de la vie de sœurs et de frères vivant cloîtrés au couvent.
Produit par le Médialab de l'Université Catholique de Lille, il est le résultat d'une commande du Diocèse de Lille à destination de la fondation St Pierre St Paul.
Le film questionne sur la présence au monde des ces hommes et de ces femmes retirés de la vie profane. Comment s'informent ils, quels sont leurs contacts avec l'extérieur ? Nous nous sommes rendus chez les sœurs Carmélites de St Amand et Douai, les frères Carmes de Lille, les Clarisses d'Arras. Nous avons eu le privilège de visiter leurs logements, de les accompagner dans leur quotidien et de recueillir des témoignages précieux, inattendus et souvent très touchants.






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18674

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 21 Mai 2023, 12:53 am



Qu'est-ce qu'une carmélite ?

carmellisieux
988 abonnés

28 109 vues 29 sept. 2011
Dans le jardin du carmel de Lisieux, une carmélite nous témoigne de ce qui fait le coeur de sa vocation, à la suite de Sainte Thérèse.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 7306

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 05 Juin 2023, 9:43 am

Une nuit au monastère avec Marc Lambron

L'’écrivain et académicien Marc Lambron vient de signer un très court récit intitulé "Le Monde d’avant" (Grasset). Dans un beau texte brodé de patois, ourlé d’objets et de coutumes disparues, il aspire le lecteur dans les images sépia de la France rurale en pays nivernais, aux confins du monde ouvrier et du monde rural. Un monde et où il a, enfant, passé ses vacances. Normalien, agrégé de lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, conseiller d’État, il a été élu à l’Académie française en juin 2014. Son éducation chrétienne et l’exemple de sa pieuse grand-mère n’ont pas résisté à ses interrogations sur la résurrection, faisant de lui un agnostique qui n’a pas encore choisi sa réponse. Il parle de ces questions spirituelles, évoque son livre et revient sur la mort brutale de son frère, bien installé dans le scriptorium de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes où les moines l’ont accueilli chaleureusement pour cette nuit au monastère.

Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.


Date d'inscription : 29/05/2023
Messages : 460

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 05 Juin 2023, 10:30 am

Les réflexions données par les intervenants sont très profondes.
Les lieux sont immenses et bizarrement semblent assez peu occupés.
Beaucoup de gens seraient heureux dans un endroit aussi beau et accueillant, a Tarare ou a Roanne, il y a beaucoup de familles mal logées qui seraient ravies de faire revivre ces lieux.
Est ce que les gens qui gèrent ce domaine sont dans une logique d' accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 05 Juin 2023, 7:56 pm





Kayak a écrit:
Les réflexions données par les intervenants sont très profondes.
Les lieux sont immenses et bizarrement semblent assez peu occupés.
Beaucoup de gens seraient heureux dans un endroit aussi beau et accueillant, a Tarare ou a Roanne, il y a beaucoup de familles mal logées qui seraient ravies de faire revivre ces lieux.
Est ce que les gens qui gèrent ce domaine sont dans une logique d' accueil ?


Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,

Cela fait partie de leur adn,

Et ils le mettent en oeuvre.

Informes toi.



Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 05 Juin 2023, 10:04 pm

RAMOSI a écrit:




Kayak a écrit:
Les réflexions données par les intervenants sont très profondes.
Les lieux sont immenses et bizarrement semblent assez peu occupés.
Beaucoup de gens seraient heureux dans un endroit aussi beau et accueillant, a Tarare ou a Roanne, il y a beaucoup de familles mal logées qui seraient ravies de faire revivre ces lieux.
Est ce que les gens qui gèrent ce domaine sont dans une logique d' accueil ?


Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,

Cela fait partie de leur adn,

Et ils le mettent en oeuvre.

Informes toi.




Oui et c'est particulièrement vrai chez les chrétiens d'Orient qui mettent tout sur la table même s'ils ont peu à manger pour eux même et ils le font avec un tel bonheur !
De plus , il n'y a pas d'interdit par rapport à un pays étranger ou une autre religion .
Nous avons reçu mon épouse et moi-même des travailleurs étrangers travaillant pour une entreprise française , ils n'étaient pas chrétiens et ont toujours refusé de s'assoir à table avec nous , même pas pour un café ! désolant non ? les chrétiens n'en ont pas l'exclusion , n'en faisons pas une généralité mais tout de même . Neutral
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 05 Juin 2023, 11:10 pm

astvadz a écrit:
RAMOSI a écrit:







Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,

Cela fait partie de leur adn,

Et ils le mettent en oeuvre.

Informes toi.




Oui et c'est particulièrement vrai chez les chrétiens d'Orient qui mettent tout sur la table même s'ils ont peu à manger pour eux même et ils le font avec un tel bonheur !
De plus , il n'y a pas d'interdit par rapport à un pays étranger ou une autre religion .
Nous avons reçu mon épouse et moi-même des travailleurs étrangers travaillant pour une entreprise française , ils n'étaient pas chrétiens et ont toujours refusé de s'assoir à table avec nous , même pas pour un café ! désolant non ? les chrétiens n'en ont pas l'exclusion , n'en faisons pas une généralité mais tout de même . Neutral

L'exclusivité au lieu d'exclusion , pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 06 Juin 2023, 4:24 am

RAMOSI a écrit:




Kayak a écrit:
Les réflexions données par les intervenants sont très profondes.
Les lieux sont immenses et bizarrement semblent assez peu occupés.
Beaucoup de gens seraient heureux dans un endroit aussi beau et accueillant, a Tarare ou a Roanne, il y a beaucoup de familles mal logées qui seraient ravies de faire revivre ces lieux.
Est ce que les gens qui gèrent ce domaine sont dans une logique d' accueil ?


Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,
Cela fait partie de leur adn,
Et ils le mettent en oeuvre.
Informes toi.


Je sais, je suis moi même catholique.
Je ne parlais pas des chrétiens en général, mais des gens apparaissant dans la vidéo.

Il y a beaucoup de place dans les locaux. Ces gens ne semblent pas être vraiment dans une logique d' accueil.
Je trouve cela dommage pour eux et aussi pour les gens qu' ils n' accueillent pas.

S'ils étaient dans une logique d' accueil, le lieu serait rempli et vivant. Au lieu de ça, on voit des personnes âgées déambuler dans des lieux vides et morts. Et ces personnes semblent apprécier cette situation.
En tant que catholique, si je possédais un tel lieu, j' accueillerais des gens et des familles, au lieu de déambuler en entendant l' écho de mes pas.

C' est ce que je trouve bizarre.
Parler de religion chrétienne, tout en agissant a l' opposé. Ces gens n' ont peut être pas compris le message de la Bible.
Vivre dans un grand lieu vide et très beau, richement décoré... Seul... En parlant de Dieu.
Pendant que des pauvres gens dorment dehors avec femmes et enfants.
Je trouve assez limite 😒.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 06 Juin 2023, 7:05 am

Kayak a écrit:
RAMOSI a écrit:







Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,
Cela fait partie de leur adn,
Et ils le mettent en oeuvre.
Informes toi.


Je sais, je suis moi même catholique.
Je ne parlais pas des chrétiens en général, mais des gens apparaissant dans la vidéo.

Il y a beaucoup de place dans les locaux. Ces gens ne semblent pas être vraiment dans une logique d' accueil.
Je trouve cela dommage pour eux et aussi pour les gens qu' ils n' accueillent pas.

S'ils étaient dans une logique d' accueil, le lieu serait rempli et vivant. Au lieu de ça, on voit des personnes âgées déambuler dans des lieux vides et morts. Et ces personnes semblent apprécier cette situation.
En tant que catholique, si je possédais un tel lieu, j' accueillerais des gens et des familles, au lieu de déambuler en entendant l' écho de mes pas.

C' est ce que je trouve bizarre.
Parler de religion chrétienne, tout en agissant a l' opposé. Ces gens n' ont peut être pas compris le message de la Bible.
Vivre dans un grand lieu vide et très beau, richement décoré... Seul... En parlant de Dieu.
Pendant que des pauvres gens dorment dehors avec femmes et enfants.
Je trouve assez limite 😒.

Ce n'est pas aussi simple que cela . Il faudrait réquisitionner ces bâtiments centenaires pour les transformer en logements sociaux puis par ricochet réquisitionner les églises .... ! en somme in faudrait tout désacraliser  . Mais pourquoi ne commencerait on par des immeubles entiers dans les grandes villes avec des bureaux et logements inoccupés ?
Autrefois les grandes entreprises créaient des cités ouvrières avec appartements , jardins , eau et électricité à prix réduits et même des terrains de foot , tennis ... locaux pour les écoles ,des cadeaux pour les enfants pour Noël.....
Serait ce honteux maintenant ? Armut ist keine Sünde !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 06 Juin 2023, 8:34 am

La plupart des monastères ont une hôtellerie et accueillent ceux qui veulent se recueillir et aussi des retraitants.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 06 Juin 2023, 7:39 pm




Kayak a écrit:
RAMOSI a écrit:







Les Chrétiens sont continuellement dans une logique d'accueil,
Cela fait partie de leur adn,
Et ils le mettent en oeuvre.
Informes toi.


Je sais, je suis moi même catholique.
Je ne parlais pas des chrétiens en général, mais des gens apparaissant dans la vidéo.

Il y a beaucoup de place dans les locaux. Ces gens ne semblent pas être vraiment dans une logique d' accueil.
Je trouve cela dommage pour eux et aussi pour les gens qu' ils n' accueillent pas.

S'ils étaient dans une logique d' accueil, le lieu serait rempli et vivant. Au lieu de ça, on voit des personnes âgées déambuler dans des lieux vides et morts. Et ces personnes semblent apprécier cette situation.
En tant que catholique, si je possédais un tel lieu, j' accueillerais des gens et des familles, au lieu de déambuler en entendant l' écho de mes pas.

C' est ce que je trouve bizarre.
Parler de religion chrétienne, tout en agissant a l' opposé. Ces gens n' ont peut être pas compris le message de la Bible.
Vivre dans un grand lieu vide et très beau, richement décoré... Seul... En parlant de Dieu.
Pendant que des pauvres gens dorment dehors avec femmes et enfants.
Je trouve assez limite 😒.


C'est parce que tu n'as pas compris le sens de la Spiritualité,

Le sens de la vie monastique organisée pour se détacher de la vie matérielle ordinaire,

Et ainsi mieux se consacrer à DIEU,

Mais aussi prier et rendre grâce à DIEU pour compenser l'immense majorité de ceux qui ne le font pas...


Mais il y a aussi des ordres qui se consacrent au peuple et vivent en son sein, cela aujourd'hui,

Et ne pas oublier non plus que l'Eglise a été la première a créer des hospices des universités pour instruire et soigner les plus pauvres,

A une époque où les nobles et les puissants s'en désintéressaient complètement.

Ces Oeuvres existent d'ailleurs toujours.


C'est surprenant qu'un Catholique soit ignorant de cela et botte ainsi contre sa Religion...



Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1743
Pays : apatride
R E L I G I O N : *****

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 06 Juin 2023, 8:41 pm

RAMOSI a écrit:



Kayak a écrit:


Je sais, je suis moi même catholique.
Je ne parlais pas des chrétiens en général, mais des gens apparaissant dans la vidéo.

Il y a beaucoup de place dans les locaux. Ces gens ne semblent pas être vraiment dans une logique d' accueil.
Je trouve cela dommage pour eux et aussi pour les gens qu' ils n' accueillent pas.

S'ils étaient dans une logique d' accueil, le lieu serait rempli et vivant. Au lieu de ça, on voit des personnes âgées déambuler dans des lieux vides et morts. Et ces personnes semblent apprécier cette situation.
En tant que catholique, si je possédais un tel lieu, j' accueillerais des gens et des familles, au lieu de déambuler en entendant l' écho de mes pas.

C' est ce que je trouve bizarre.
Parler de religion chrétienne, tout en agissant a l' opposé. Ces gens n' ont peut être pas compris le message de la Bible.
Vivre dans un grand lieu vide et très beau, richement décoré... Seul... En parlant de Dieu.
Pendant que des pauvres gens dorment dehors avec femmes et enfants.
Je trouve assez limite 😒.


C'est parce que tu n'as pas compris le sens de la Spiritualité,

Le sens de la vie monastique organisée pour se détacher de la vie matérielle ordinaire,

Et ainsi mieux se consacrer à DIEU,

Mais aussi prier et rendre grâce à DIEU pour compenser l'immense majorité de ceux qui ne le font pas...


Mais il y a aussi des ordres qui se consacrent au peuple et vivent en son sein, cela aujourd'hui,

Et ne pas oublier non plus que l'Eglise a été la première a créer des hospices des universités pour instruire et soigner les plus pauvres,

A une époque où les nobles et les puissants s'en désintéressaient complètement.

Ces Oeuvres existent d'ailleurs toujours.


C'est surprenant qu'un Catholique soit ignorant de cela et botte ainsi contre sa Religion...




Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 307887 la vérité ,aujourd'hui, se trouve sous les toiles d'araignées et une épaisse poussière !
J'ai constaté que pendant des obsèques , des mariages , plus personne ne se lève pendant la lecture des Évangiles et presque plus personne ne récite le NOTRE PÈRE ! et cela m'attriste à chaque fois au plus haut point Sad
Heureusement le passage sur Sodome et G. me rassure un peu car il est écrit :il suffit d'un seul juste....

Jérémie 5:1

Voyez la responsabilité individuelle que nous avons. Nous sommes appelés à être justes aux yeux de Dieu afin de sauver les autres. Rappelons-nous la négociation d’Abraham avec Dieu pour Sodome et Gomorrhe en Genèse 18.
Genèse 18:32

32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

En Jérémie, il est question de ne trouver qu’un seul juste. Les habitants de Jérusalem ne sont peut-être pas d’aussi grands pécheurs que ceux de Sodome et Gomorrhe. La présence d’un seul juste suffit. Attention, deux conditions doivent être remplies pour être considéré comme juste: pratiquer la justice et s’attacher à la vérité, c’est-à-dire à JESUS (la Bible) qui dit lui même en :


Luc 23
…33Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34JESUS dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de JESUS, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!…
Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedVen 09 Juin 2023, 7:16 am

[quote="RAMOSI"]


Kayak a écrit:





C'est parce que tu n'as pas compris le sens de la Spiritualité,
Le sens de la vie monastique organisée pour se détacher de la vie matérielle ordinaire,
Et ainsi mieux se consacrer à DIEU,
Mais aussi prier et rendre grâce à DIEU pour compenser l'immense majorité de ceux qui ne le font pas...
Mais il y a aussi des ordres qui se consacrent au peuple et vivent en son sein, cela aujourd'hui,
Et ne pas oublier non plus que l'Eglise a été la première a créer des hospices des universités pour instruire et soigner les plus pauvres,
A une époque où les nobles et les puissants s'en désintéressaient complètement.
Ces Oeuvres existent d'ailleurs toujours.
C'est surprenant qu'un Catholique soit ignorant de cela et botte ainsi contre sa Religion...


Je pense avoir compris le sens du mot ''spititualite''.
Ce mot ne signifie pas ''des personnes âgées jouissant de magnifiques bâtiments vides pendant que des pauvres dorment sur le trottoir ''.

Ce n'est pas le message du Christ.
La, on a juste des gens bien mis, dans de magnifiques bâtiments vides, pendant que des gens meurent dans la rue.
Faire remarquer cette aberration n' est pas botter contre la religion.
Au contraire.

Vivre comme un pacha, dans un endroit immense et magnifique, comme un châtelain, je ne vois pas le rapport avec la ''spititualite''. Pendant que des gens dorment dehors.

Je suis content pour cette bande de personnes âgées riches. Ils sont dans un bel endroit, et ils n' endurent ni la faim, ni le froid.
Ils font même visiter leur lieu aux caméras.
Ça reste un groupe de personnes âgées dans un lieu vide et magnifique, pendant que la misère reste à la porte.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedVen 09 Juin 2023, 7:33 am




Kayak a écrit:
RAMOSI a écrit:





Je pense avoir compris le sens du mot ''spititualite''.
Ce mot ne signifie pas ''des personnes âgées jouissant de magnifiques bâtiments vides pendant que des pauvres dorment sur le trottoir ''.

Ce n'est pas le message du Christ.
La, on a juste des gens bien mis, dans de magnifiques bâtiments vides, pendant que des gens meurent dans la rue.
Faire remarquer cette aberration n' est pas botter contre la religion.
Au contraire.

Vivre comme un pacha, dans un endroit immense et magnifique, comme un châtelain, je ne vois pas le rapport avec la ''spititualite''. Pendant que des gens dorment dehors.

Je suis content pour cette bande de personnes âgées riches. Ils sont dans un bel endroit, et ils n' endurent ni la faim, ni le froid.
Ils font même visiter leur lieu aux caméras.
Ça reste un groupe de personnes âgées dans un lieu vide et magnifique, pendant que la misère reste à la porte.



Vas donc plutôt poser la question,

A la gouvernance matérialiste/capitaliste/financière/Athée, qui nous gouverne..


Et concernant ce sujet, prière de revenir au sujet et faire preuve de respect envers des valeurs que de toute les évidences,

Tu ne comprends pas.




Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedSam 10 Juin 2023, 10:20 am

Les valeurs d' accueil, de générosité, d' amour du prochain, du don, du sacrifice, et du partage...
Ça ce sont des valeurs que je comprends.
Que je pratique. Que je transmets parce qu' elles m'ont été transmises.

Quand je vois ces gens dans ces locaux et ses terres vides... Quand il y a tellement de familles dans la rue, cela ne correspond pas aux valeurs du Christ.

Ramosi, pour parler vite et clair, pour que tu situes ma position... Je suis de l' équipe de l' abbé Pierre. Pas de l' équipe des curés bourgeois dont les ouailles viennent a la messe en Mercedes . Catho ''abbé Pierre'' en somme.


Je pense que question spiritualité, je n' ai rien a apprendre de ces gens-là. Mais vraiment rien. Que pourraient-ils m' apprendre? Ce sont juste des personnes âgées jouissant égoïstement d' un grand domaine dont ils ne sont pas vraiment propriétaires. Je ne vois aucune spiritualité dans tout ça.
Avoir des bâtiments vides, des hectares de terres et ne pas accueillir les gens, ce n' est pas bien selon mes valeurs chrétiennes.
Ça ne correspond pas à mes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedSam 10 Juin 2023, 8:24 pm




Kayak a écrit:
Les valeurs d' accueil, de générosité, d' amour du prochain, du don, du sacrifice, et du partage...
Ça ce sont des valeurs que je comprends.
Que je pratique. Que je transmets parce qu' elles m'ont été transmises.

Quand je vois ces gens dans ces locaux et ses terres vides... Quand il y a tellement de familles dans la rue, cela ne correspond pas aux valeurs du Christ.

Ramosi, pour parler vite et clair, pour que tu situes ma position... Je suis de l' équipe de l' abbé Pierre. Pas de l' équipe des curés bourgeois dont les ouailles viennent a la messe en Mercedes . Catho ''abbé Pierre'' en somme.


Je pense que question spiritualité, je n' ai rien a apprendre de ces gens-là. Mais vraiment rien. Que pourraient-ils m' apprendre? Ce sont juste des personnes âgées jouissant égoïstement d' un grand domaine dont ils ne sont pas vraiment propriétaires. Je ne vois aucune spiritualité dans tout ça.
Avoir des bâtiments vides, des hectares de terres et ne pas accueillir les gens, ce n' est pas bien selon mes valeurs chrétiennes.
Ça ne correspond pas à mes valeurs.


Je comprend ta position,

Mais avoues que avec l'argent de nos impôts, ce serait à ceux qui nous gouvernent d'organiser la société, construire des logements, etc..,

Pour faire en sorte qu'il n'y ai plus personne couchant dans la rue ou dans des bidonvilles..


Si ils ne réussissent pas à faire cela, c'est la démonstration soit de leur incompétance, soit de leur indifférence;


Concernant le présent sujet et la vie monastique,

Il te faut comprendre que cette tradition Chrétienne permet à ceux désirant se consacrer à DIEU,

De se retirer dans des lieux eux aussi consacrés à Dieu,

Loin du bruit et de la fureur de nos sociétés,

Ce qui leur permet une approche de DIEU réellement Spirituelle,

Et ce qui permet aussi de montrer un exemple de consécration à ceux qui les croisent ou les observent..


Mais il est aussi à noter qu'en général ils subviennent à leurs propres besoins,

Et qu'ils peuvent aussi travailler à l'extérieur, par exemple dans l'enseignement, l'hôpital ou le social,

Sans compter les différentes Oeuvres sociales de l'Eglise.




Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Juin 2023, 4:10 am

Mais Dieu est partout, Ramosi.
Pas plus dans un bâtiment vaste, confortable et magnifique, capable d' accueillir des familles de gens dans le besoin que dans un appart ou une caravane.

Si ces gens utilisent le prétexte de chercher Dieu pour occuper égoïstement des bâtiments pouvant accueillir des familles dans le besoin, alors je pense que ces gens ont perdu de vue les valeurs chrétiennes.
Ce serait comme si , quand mon prochain me demande de l' aide, je lui fermerais la porte en prétextant me rapprocher de Dieu.
Et en lui disant en plus que l' Eglise a déjà des Oeuvres, merci de me laisser dans mon manoir immense.

Ça ne correspond pas à ce que l' on m'a enseigné. Si l' abbé Pierre ou JESUS voyaient ces vidéos, je doute qu' ils approuvent.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Juin 2023, 10:36 am

Je suis vraiment choqué par ces gens qui se disent chrétiens.
Ils vivent à l' aise. Pendant que des familles dorment sur le pavé avec des enfants en bas âge.
Et ça ne les dérange pas, ils vivent peinards derrière leurs murs, en prétendant ''chercher Dieu ''. Pendant que des gens et des enfants crèvent de misère.

Marie-charlene et Édouard sont sûrement des chrétiens heureux. Bien nourris, bien logés.
Un autre chrétien, lui, n' a pas eu accès à ce confort et a cette richesse.
A Annecy, il a pété un plomb. Et il a agressé au couteau des gens. Il a crié qu' il agissait au nom de JESUS.
Si il avait été accueilli dans le couvent de la vidéo, cela ne serait pas arrivé.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Juin 2023, 7:04 pm




Kayak a écrit:
Je suis vraiment choqué par ces gens qui se disent chrétiens.
Ils vivent à l' aise. Pendant que des familles dorment sur le pavé avec des enfants en bas âge.
Et ça ne les dérange pas, ils vivent peinards derrière leurs murs, en prétendant ''chercher Dieu ''. Pendant que des gens et des enfants crèvent de misère.

Marie-charlene et Édouard sont sûrement des chrétiens heureux. Bien nourris, bien logés.
Un autre chrétien, lui, n' a pas eu accès à ce confort et a cette richesse.
A Annecy, il a pété un plomb. Et il a agressé au couteau des gens.  Il a crié qu' il agissait au nom de JESUS.
Si il avait été accueilli dans le couvent de la vidéo, cela ne serait pas arrivé.



Je vais être franc avec toi,

Ta position démontre une profonde méconnaissance du Christianisme actuel,

Et de ce que fait le christianisme actuel, concernant justement l'accueil et les oeuvres en faveur des plus pauvres.


Je suis en total désaccord avec toi, et sur pratiquement tous les points,

Ton attitude est idéologique et tes propos sont nuisibles à ta propre religion.


Mieux vaut donc en rester là !




Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Juin 2023, 9:30 pm

Je ne pense pas.
Les valeurs chrétiennes, l' accueil et la solidarité envers les plus pauvres ne peuvent pas se déléguer.

On ne peut pas dire ''je vais vivre comme un pacha et en bonne conscience, parce que l' Eglise se charge de la solidarité ''.
Ça ne fonctionne pas comme ça selon moi.

Ça ressemblerait trop a cette arnaque de compensation écologique, quand une entreprise bien polluante fait planter quelques arbres en Sibérie pour avoir bonne conscience et se prétendre écolo.

C' est le même fonctionnement.
Ces gens vivent sûrement leur meilleure vie, ils ont un cadre magnifique et beaucoup d' espace. J' imagine que la nourriture doit aussi être a la hauteur du standing.
Mais ce n'est pas ça, la spiritualité. Ce n' est pas ça, rencontrer Dieu.

Ça me fait vraiment trop penser à l' abbé Pierre. Mon attitude n' est pas nuisible à ma religion.
Être dans l' accueil ne peut pas , jamais être nuisible. C' est l' égoïsme qui est nuisible et contraire au catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7306
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Juin 2023, 9:55 pm

Kayak

Es-tu déjà allé dans ce que tu appelles "un château" et des vieillards riches et égoïstes ?

Tu saurais que dans la plupart de ces grands bâtiments, il n'y a de chauffage que dans la chapelle, qu'il fasse 25° dehors ou -20 l'hiver.

Qu'ils mangent le produit de leurs cultures et travaillent pour justement se nourrir et payer les frais qu'occasionnent ces bâtiments.

Je peux affirmer avoir eu faim lors de séjours dans des Abbayes ou monastères.

Tu seras toujours accueilli dans la plupart des monastères et respecté.

Leur vie offerte à Dieu pour la prière et la solitude est une lumière pour le monde. Il faut y penser qu'il y a toujours des moines ou des moniales qui prient jour et nuit.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 12 Juin 2023, 12:37 am



Kayak a écrit,


Citation :
Ça me fait vraiment trop penser à l' abbé Pierre. Mon attitude n' est pas nuisible à ma religion.
Être dans l' accueil ne peut pas , jamais être nuisible. C' est l' égoïsme qui est nuisible et contraire au catholicisme.


C'est bien ce que je dis,

Tu démontres que tu ne connais pas réellement ta propre Religion..

Car dire que les catholiques sont égoïste, c'est un comble,

C'est une démonstration d'ignorance et un mauvais coup porté au Christianisme.


Le seul point sur lequel je suis en accord avec toi,

C'est sur la personne et l'oeuvre de l'Abbé Pierre.


Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 12 Juin 2023, 3:05 am

Tu n' as pas compris mon propos.
Je dis que justement les catholiques ne sont pas égoïstes. Et ne doivent pas l' être.

Et c' est pour ça que je suis scandalisé par les gens de la vidéo. Ils vivent à l' aise. Il y a toute la place pour accueillir des familles qui sont a la rue. Je trouve ça choquant.
Cela ne correspond pas aux valeurs catholiques. Ni à l' enseignement de JESUS, ni à celui de l' abbé Pierre.
Je connais réellement ma religion. Elle professe la solidarité et l' accueil.
Pas le farniente sous couvert de rencontrer Dieu dans un beau bâtiment vide.

Si j' avais les clés d' un bâtiment comme ça, j' accueillerais la misère. C' est ainsi qu'on rencontre Dieu.
Pas en se prélassant dans un confort, au calme, comme une châtelaine.
Dieu est en chacun de nous. Pas dans des salons et des meubles du XVIII ème.

Ramosi, je comprends que ces gens aiment leur confort et leur tranquillité. Ils ont un riche cadre de vie. Mais justement, les valeurs chrétiennes commandent de ne pas tomber dans cette oppulence et cette indifférence.
Aider les autres et vivre les valeurs catholiques est un effort.

Je veux bien concevoir que ces personnes âgées ne souhaitent pas le faire. Mais dans ce cas, il faut assumer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 12 Juin 2023, 4:41 am



Kayak a écrit:
Tu n' as pas compris mon propos.
Je dis que justement les catholiques ne sont pas égoïstes. Et ne doivent pas l' être.

Et c' est pour ça que je suis scandalisé par les gens de la vidéo. Ils vivent à l' aise. Il y a toute la place pour accueillir des familles qui sont a la rue. Je trouve ça choquant.
Cela ne correspond pas aux valeurs catholiques. Ni à l' enseignement de JESUS, ni à celui de l' abbé Pierre.
Je connais réellement ma religion. Elle professe la solidarité et l' accueil.
Pas le farniente sous couvert de rencontrer Dieu dans un beau bâtiment vide.

Si j' avais les clés d' un bâtiment comme ça, j' accueillerais la misère. C' est ainsi qu'on rencontre Dieu.
Pas en se prélassant dans un confort, au calme, comme une châtelaine.
Dieu est en chacun de nous. Pas dans des salons et des meubles du XVIII ème.

Ramosi, je comprends que ces gens aiment leur confort et leur tranquillité. Ils ont un riche cadre de vie. Mais justement, les valeurs chrétiennes commandent de ne pas tomber dans cette oppulence et cette indifférence.
Aider les autres et vivre les valeurs catholiques est un effort.

Je veux bien concevoir que ces personnes âgées ne souhaitent pas le faire. Mais dans ce cas, il faut assumer la chose.



Puisque tu insistes, et puisque tu ne comprends pas ce que l'on prend la peine de t'expliquer,

Je te bannis 10 jours pour cause de diffamation à l'égard des Moines et Moniales.

Et dans le cas où cela te déplairait,

Je t'informe qu'il existe d'autres forums où les intervenants passent tout leur temps à casser du Chrétien,

Ce qui pour le moment ne sera pas le cas ici !



Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedVen 23 Juin 2023, 2:10 pm

@Ramosi
Je crois qu' il y maldonne.
Je ne parlais pas des moines et moniales. Mais de la vidéo parlant de Jacques Lambron où on ne voit pas de moines ni de moniales.

C' est cette vidéo là dont je parlais. C' est celle là qui m'a choqué.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedVen 23 Juin 2023, 6:42 pm







Kayak a écrit:
@Ramosi
Je crois qu' il y maldonne.
Je ne parlais pas des moines et moniales. Mais de la vidéo parlant de Jacques Lambron où on ne voit pas de moines ni de moniales.

C' est cette vidéo là dont je parlais. C' est celle là qui m'a choqué.


Et uù est elle cette vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Juin 2023, 10:45 am

Sur cette page🙄.
Postée le 5juin 2023 par ''capucine''.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Juin 2023, 11:47 am

Ramosi, j'ai été banni 10 jours parce que tu as cru que je parlais des moines et moniales.

Il y a eu erreur. Je commençais la vidéo posté le 5 juin.
On y voit un premier homme très bien habillé.
Trop bien habillé.
Il est dans une riche voiture allemande BMW.
Série 5 je crois. Break. Pratique pour plein de trucs.

Un homme qui a mérité ça a la droit à ça
Mais la, on voit que c' est une voiture avec chauffeur. Monsieur voyage avec une BMW de deux tonnes, un chauffeur etc.
👏
Et il nous parle de christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Juin 2023, 11:52 am

Capucine a écrit:
Une nuit au monastère avec Marc Lambron

/size]

Et pendant que Monsieur raconte sa vie, des gens de Nevers sont dans la misère...a Dijon aussi. A Nantes. A Lyon. A Marseille. A Bourges. Etc.
(Mais honnêtement, j' adore son écharpe et son chapeau. Ça a du lui coûter cher, j' estime le chapeau a 300 euros et l' écharpe a 250... Quand on aime se saper, on compte pas.)
Ramosi, revenons au message du Christ.
Que penserais JESUS d' un tel personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Juin 2023, 7:08 pm




Kayak a écrit:
Ramosi,  j'ai été banni 10 jours parce que tu as cru que je parlais des moines et moniales.

Il y a eu erreur. Je commençais la vidéo posté le 5 juin.
On y voit un premier homme très bien habillé.
Trop bien habillé.
Il est dans une riche voiture allemande BMW.
Série 5 je crois. Break. Pratique pour plein de trucs.

Un homme qui a mérité ça a la droit à ça
Mais la, on voit que c' est une voiture avec chauffeur. Monsieur voyage avec une BMW de deux tonnes, un chauffeur etc.
👏
Et il nous parle de christianisme.


Tu as été banni 10 jours car il m'a semblé que tu faisais une généralisation et un amalgame concernant la vie monastique en général,

Mais peut être que tu t'es mal expliqué ou bien que ce fut une mauvaise compréhension de ma part.. Smile


Pour le reste, oui, il y a bien évidemment une incompatibilité entre la richesse, le luxe, et le Message du CHRIST..


Cela étant, un riche peut être croyant et pieux, et même avoir la Spiritualité, mais il se retrouve alors dans la situation du jeune homme riche qui voulait suivre JESUS, mais ne peut pas renoncer à ses richesses,

Il se retrouve alors en porte à faux, comme la plupart d'entre nous, plus ou moins.



Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 26 Juin 2023, 7:52 am

Oui, il y a eu erreur. Je ne parlais pas des moines et moniales.
Je pense qu' un riche peut être croyant et pieux. Si il accepte de partager son temps, son espace et ses richesses avec les moins chanceux que lui.
Sinon, c' est de l' égoïsme.

Je ne vois pas quelle spiritualité on peut bien développer en s' enfermant dans une vaste et somptueuse demeure, pendant que des gens et des familles meurent dans la rue.
Je ne comprends vraiment pas l' attitude des gens de la vidéo du 5 juin.
Si encore ils assumaient leur égoïsme, je pourrais le comprendre. Je connais des gens qui ont des foulards et de belles demeures et refusent de partager. Mais c' est assumé. Je trouve cela triste, mais au moins, c' est honnête.
Tandis que, se cacher derrière les valeurs chrétiennes et le développement de la spiritualité, pour ne pas partager... Je trouve ça bizarre.

C' est comme si je refusais de partager un sandwich avec un pauvre, en lui disant
''Comprends tu? il faut que je le mange en entier, comme ça je serais plus en forme, donc je pourrais mieux travailler, donc j' aurais plus d' argent, donc je pourrais mieux t' aider. En somme, si je refuse de t' aider, c' est parce que je souhaite t' aider.''. 😱
C' est simplement une rationalisation de l' égoïsme.

C' est une sorte de théorie du ruissellement mais spirituel. Comme quand on fait des cadeaux aux riches, en imaginant que ça va profiter aux pauvres🤦.

Si les gens de la vidéo du 5 juin voulaient vraiment développer leur spiritualité, ils devraient aller vers leurs prochains. Ou au moins, laisser leurs prochains venir à eux.
Aider et être aidé. Team abbé Pierre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedLun 26 Juin 2023, 8:00 pm





Kayak a écrit:
Oui, il y a eu erreur. Je ne parlais pas des moines et moniales.
Je pense qu' un riche peut être croyant et pieux. Si il accepte de partager son temps, son espace et ses richesses avec les moins chanceux que lui.
Sinon, c' est de l' égoïsme.

Je ne vois pas quelle spiritualité on peut bien développer en s' enfermant dans une vaste et somptueuse demeure, pendant que des gens et des familles meurent dans la rue.
Je ne comprends vraiment pas l' attitude des gens de la vidéo du 5 juin.
Si encore ils assumaient leur égoïsme, je pourrais le comprendre. Je connais des gens qui ont des foulards et de belles demeures et refusent de partager. Mais c' est assumé. Je trouve cela triste, mais au moins, c' est honnête.
Tandis que, se cacher derrière les valeurs chrétiennes et le développement de la spiritualité, pour ne pas partager... Je trouve ça bizarre.

C' est comme si je refusais de partager un sandwich avec un pauvre, en lui disant
''Comprends tu? il faut que je le mange en entier, comme ça je serais plus en forme, donc je pourrais mieux travailler, donc j' aurais plus d' argent, donc je pourrais mieux t' aider. En somme, si je refuse de t' aider, c' est parce que je souhaite t' aider.''. 😱
C' est simplement une rationalisation de l' égoïsme.

C' est une sorte de théorie du ruissellement mais spirituel. Comme quand on fait des cadeaux aux riches, en imaginant que ça va profiter aux pauvres🤦.

Si les gens de la vidéo du 5 juin voulaient vraiment développer leur spiritualité, ils devraient aller vers leurs prochains. Ou au moins, laisser leurs prochains venir à eux.
Aider et être aidé. Team abbé Pierre !!!!


Perso,

J'ai une grande admiration pour les Moines et les Moniales,

Ainsi que pour les Prêtres qui n'ont pas la tache facile aujourd'hui,

Car ils font ce que de manière générale nous ne faisons pas, ce que je ne fais pas,

Du moins comme il le faudrait,

C'est à dire se consacrer à DIEU et faire la volonté de DIEU, inclus l'Amour du Prochain effectif et concret,

Tel que JESUS nous le demande dans les Evangiles.



Revenir en haut Aller en bas
Kayak
.
.
Kayak

Date d'inscription : 29/05/2023
Masculin
Messages : 460
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Juin 2023, 6:17 am

Perso, je pense que se consacrer aux autres est plus important que se consacrer à Dieu.
Dieu n' a pas besoin de nous. Ni en prière, ni en acte.
On ne peut rien faire pour l' aider. Il serait absurde voire blasphématoire de penser que Dieu aurait besoin de nous.

Par contre, les gens, eux, ont besoin de nous.
C' est ce qu'a fait l' Abbé Pierre. Il ne s' est pas cloîtré, il ne s' est pas reclu dans la chaleur d' une cellule.
Il est allé AIDER. Dans le froid.
Pendant que d' autres suivaient une routine confortable et mangeaient a leur faim, il a choisi une voie plus noble.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18674
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Juin 2023, 7:09 am




Kayak a écrit:
Perso, je pense que se consacrer aux autres est plus important que se consacrer à Dieu.
Dieu n' a pas besoin de nous. Ni en prière, ni en acte.
On ne peut rien faire pour l' aider. Il serait absurde voire blasphématoire de penser que Dieu aurait besoin de nous.

Par contre, les gens, eux, ont besoin de nous.
C' est ce qu'a fait l' Abbé Pierre. Il ne s' est pas cloîtré, il ne s' est pas reclu dans la chaleur d' une cellule.
Il est allé AIDER. Dans le froid.
Pendant que d' autres suivaient une routine confortable et mangeaient a leur faim, il a choisi une voie plus noble.



DIEU n'a pas besoin de nous,

Mais il est honoré lorsque ses enfants se tournent vers lui pour lui rendre grâce.


L'abbé Pierre avait lui aussi une dimension Spirituelle indispensable,

Prodiguée d'ailleurs par l'Esprit-Saint.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui   Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment Jésus réagirait aujourdhui?
» AUJOURDHUI : FETE NATIONALE BELGE
» AFRIQUE/NIGER - Eglises et couvents incendiés, écoles et dispensaires fermés
» Bientôt devant vous chers Citoyens
» Manifeste pour la liberté d'expression et la défense des citoyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-