*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 16274
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Empty
MessageSujet: 2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie   2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Icon_minipostedDim 03 Jan 2021, 10:27 pm






2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie

 03/01/2021 de 10h30 à 12h00



Pour la première émission de cette nouvelle année, Le Jour du Seigneur interroge sur nos priorités en 2021 après une année fortement marquée par la crise sanitaire. La messe est ensuite célébrée en direct de Lille.



10h30 Magazine « 2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? »

En ce premier dimanche de janvier, Le Jour du Seigneur pose la question de notre rapport à l’essentiel. En 2021, quelles sont les priorités des chrétiens pour retrouver du sens ? La santé est-elle une priorité absolue ? Face à l’éclatement de la société, sur quels ressorts s’appuyer pour se recentrer sur ce qui est primordial, notamment grâce à la spiritualité ? Un reportage est consacré à Jérôme Desbouchages, infirmier et spécialiste en relaxation thérapeutique. Également bénévole dans un centre de méditation laïque et spirituelle, il témoigne de sa quête de sens. Sur le plateau, David Milliat recevra le Fr. Bruno Cadoré, dominicain, ancien maître de l’ordre et spécialiste des questions de bioéthique.

11h00 Messe

En direct de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Lille (Nord)

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

Président : P. Pierre Samain, curé
Pour cette fête de l’Epiphanie, le Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, et le Fr. Didier Croonenberghs, responsable religieux pour la chaîne belge RTBF, s’associent pour adresser leurs vœux de début d’année aux téléspectateurs.

11h50 Parole inattendue

Etienne Klein, physicien et philosophe, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6794
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: 2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie   2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Icon_minipostedDim 03 Jan 2021, 11:37 pm

3 janvier 2021 - Epiphanie du Seigneur


Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 2 Janvier 2021, 12:41pm


L’Epiphanie du Seigneur est la manière de Dieu pour nous souhaiter « Bonne Année ». Le message entendu est clair : les nations viennent à Dieu, pour l’adorer en JESUS, l’Enfant Christ. Les mages, c’est en fait toute notre humanité, Juifs, Chrétiens, Musulmans, Hindous, mécréants et païens de toutes sortes. C’est nous tous, petits et grands. L’Humanité se révèle en venant à l’Enfant Dieu qui la met en route et fait donner le meilleur de soi-même : l’or, l’encens, la myrrhe. L’or va à un Roi, le petit roi des Juifs, serviteur, révélé sur la Croix.
C’est l’or de nos pouvoirs, politiques, économiques, médiatiques, ecclésial aussi, et à échelle plus proche, nos pouvoirs familiaux, conjugaux, moraux, etc. Ce mage qui donne de l’or à l’Enfant JESUS, c’est beau : il reconnaît que tout vient de Lui, il en rend grâce, aucun pouvoir n’est le sien propre, il le reçoit et le fait fructifier. 

L’encens de l’Humanité, c’est nos activités spirituelles ou religieuses de tous genres, célébration, pèlerinage, passage au cimetière, fête religieuse, ou un grand match de foot comme autrefois les jeux du Cirque, tout ne se vaut pas certes. 

Un mage qui donne de l’encens à l’Enfant JESUS, c’est Dieu qui donne à notre humanité de reconnaître la source de sa Vie. Comme au pèlerin qui priait ainsi : « Prends, Seigneur, et reçois, toute ma liberté, tout ce que j’ai, tout vient de toi, à toi Seigneur je le rends ». Aucune action, aucune beauté, ne vient que de soi. 

Nous la recevons de l’Enfant de la crèche, pour la rayonner. La myrrhe, notre myrrhe, c’est notre capacité à donner, à mettre en route nos énergies pour servir ici et là, comme le font les soignants, et tous, mères de famille, pères, artisans, commerçants, tous, pour le village, le pays, des plus pauvres. On embaumait les corps avec de la myrrhe. 

Un mage qui donne de la myrrhe à l’Enfant JESUS, couronne en fait l’offrande de Dieu, jusqu’à la Croix, et sa résurrection.
Hérode avance en sens contraire de tels Mages. 

Mais les grands prêtres et les scribes aussi en fait, qui gardent leur or, leur encens, leur myrrhe, sans se mettre en route et adorer à leur tour. Ils « savent », ça leur suffit. Ils savent pour le Messie, d’où il doit venir. Ils savent les Ecritures. 

C’est nous aussi parfois, chaque fois que nous ou notre Eglise croyons faire bien ce qu’il faut sans bouger d’une semelle pour recevoir la Vie, notre vie, notre pouvoir, notre capacité d’aimer, de l’Enfant de la crèche, JESUS, Christ. 

Des païens, des mécréants, seront peut-être davantage les révélateurs de notre Dieu et Sauveur. Seigneur, que nous soyons ces nations qui devant toi se prosternent ! 


Olivier de Framond, compagnon jésuite 
Is 60, 1-6 ; Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13 ; Ep 3, 2-3a.5-6 ; Mt 2, 1-12
2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Image%2F0931903%2F20210102%2Fob_4507d8_rois-mages
3 janvier 2021 - Epiphanie du Seigneur - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6794
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: 2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie   2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Icon_minipostedDim 03 Jan 2021, 11:45 pm

Les mages de notre époque, ces humbles qui nous déroutent




2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie Shutterstock_1254558898
Halfpoint I Shutterstock



Mgr Benoist de Sinety - Publié le 03/01/21

Au royaume de la puissance et de la science, ce sont les humbles chercheurs d’Espérance, savants ou ignorants, qui portent la lumière.



« Maintenant que l’hiver de notre mécontentement / s’est changé en été glorieux par ce soleil d’York ; Et toute la nuée pesant sur ma maison / Engloutie dans le sein profond de l’océan » (Shakespeare, Richard III). D’Hérode aux rois contemporains, ils sont nombreux ceux qui, arrivés au faîte du pouvoir, ne cessent de trembler de le perdre. Tout devient suspect à leurs yeux : la moindre contestation devient prémices de coup d’État. Il faut discréditer, exiler voire supprimer tous ceux qui pourraient rappeler au monarque la fragilité de son statut et de sa vie même. Ils ne cessent de vouloir enfourcher d’autres chevaux, sitôt le leur crevé, pour poursuivre des batailles où ils perdent leurs peuples. Et le repos du guerrier ne sert qu’à préparer la bataille à venir, où l’été comme l’hiver se passent de printemps.




Ils levaient les yeux pour comprendre le monde




Mais la Bonne Nouvelle nous présente aussi d’autres têtes couronnées. Celles des mages notamment. Sont-ils seulement rois ? Aux yeux de leurs contemporains, probablement pas : des astronomes dirait-on plutôt aujourd’hui. Ils scrutent le ciel, y guettant une aide à la compréhension du monde et par-là même à leur propre destinée. Ils savent qu’il faut lever les yeux pour comprendre le monde et non pas les garder obstinément fixés vers le sol, sous lequel un jour ils seront ensevelis. Sitôt le signe observé, ils quittent tout et le suivent, sans renoncer ni à leur science ni à leur bon sens. Ils choisissent de ne s’encombrer que de la richesse qui manifeste l’Espérance de leur propre vie, non pour la protéger mais pour l’offrir à celui qu’ils ne connaissent pas mais dont ils pressentent qu’ils lui doivent déjà tout.


Ils surprennent les prêtres et les docteurs qui savent lire des Écritures mieux que personne et y puiser réponse aux énigmes les plus obscures. Ils déroutent les astrologues et les magiciens favoris du Prince, préférant suivre la lumière vers l’obscure mangeoire plutôt que la griserie des astres morts.


L’hommage des humbles



Les mages de l’Évangile nous déroutent. Comme nous déroutent parfois ceux qui surgissent de la nuit et qui déposent sous nos yeux des offrandes inédites à cet Enfant, dont nous ignorions qu’ils en eussent connaissance. Hommages humbles et confiants comme cette veuve qui s’inquiétait en préparant les obsèques de son compagnon, se disant indigne d’y recevoir ce qu’elle appelait « la pastille qui purifie ». Ou comme cette autre qui avait renoncé à participer aux célébrations mais qui élevait ses enfants en leur donnant ce conseil comme viatique : « Si vous avez un souci, confiez-le à Marie-Madeleine, elle peut tout entendre et elle a l’oreille de JESUS… »




Citation :

Les mages de notre époque sont cette foule immense qui cherche à renouer avec Celui dont elle ne sait plus grand-chose sinon qu’il porte un salut.



Comme cette femme enfin croisée au soir du 31 et qui voulait entrer dans l’église pour y voir la crèche. Musulmane, elle voulait surtout ne pas se montrer irrespectueuse et s’inquiétait de savoir dans quelle tenue il lui fallait se présenter devant le Nouveau-Né. Comme je lui indiquais qu’elle était bien comme cela, elle me dit simplement : « Oui, mais c’est à l’intérieur que je ne me sens pas présentable. »


La lumière de ceux qui cherchent



Les mages de notre époque sont cette foule immense qui cherche à renouer avec Celui dont elle ne sait plus grand-chose sinon qu’il porte un salut. Ils débordent nos rites et interrogent nos certitudes. Ils accomplissent en ce sens la prière mariale : en renversant ce qui se croit puissant, se laissant doucement élevés. Dans la cacophonie de notre monde, ils ne cherchent pas à avoir ni le dernier ni le premier mot, ils cheminent et nous rappellent à tous que l’avenir de l’homme est bien cette marche qui nous mène là où nous ne savons pas, mais vers Celui qui nous aime.


En ce temps de vœux, puissions-nous accepter de poser nos regards sur eux sans jugement et croire ainsi qu’ils peuvent être, pour une fois, nos guides ou au moins nos compagnons de route.



Les mages de notre époque, ces humbles qui nous déroutent (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
 

2021 : comment retrouver le sens de l’essentiel ? – Messe de la Fête de l’Épiphanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-