Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Racisme, droits des minorités : la voix de plus en plus « politique » des sportifs français Ven 11 Déc 2020, 6:00 am | |
| Racisme, droits des minorités : la voix de plus en plus « politique » des sportifs françaisLongtemps absents des débats de société, les Français commencent à s’exprimer et à s’engager, à l’image des footballeurs Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé.Par Clément MartelPublié aujourd’hui à 14h35, mis à jour à 16h50 Mercredi 9 décembre, au Parc des Princes, avant la reprise du match PSG-Istanbul Basaksehir interrompu la veille, les joueurs des deux équipes, dont le Brésilien Neymar (au centre), et les arbitres mettent un genou à terre contre le racisme. FRANCK FIFE/AFP« On a été actifs, on a montré qu’on est fatigués, on ne veut plus jamais subir ça. » Comme ses partenaires du Paris-Saint-Germain et leurs adversaires d’Istanbul Basaksehir, Kylian Mbappé n’a pas hésité à quitter la pelouse, mardi 8 décembre, pour dénoncer une parole raciste du quatrième arbitre de la rencontre de Ligue des champions de football.Cette première historique – la partie n’a repris que le lendemain – incarne la sensibilité accrue des sportifs à la question du racisme et au sort des minorités. Jeudi, c’est l’attaquant français du FC Barcelone Antoine Griezmann, qui a annoncé dans un communiqué diffusé sur Instagram, mettre « un terme immédiat [au] partenariat » qu’il avait depuis 2017 avec le géant des télécoms chinois Huawei, au regard des « forts soupçons » sur la participation de l’entreprise à la surveillance de la minorité musulmane ouïgoure.« Rien de mieux que les actions »« J’ai mal à ma France », avait écrit Griezmann, le 26 novembre, dans un Tweet, en réaction au passage à tabac du producteur Michel Zecler par trois policiers, le 21 novembre, à Paris. Mbappé a, de son côté, publié un post Instagram reprenant les paroles d’une chanson de Diam’s : « Ma France à moi, elle a des valeurs, des principes et des codes. »Depuis longtemps, « plein de choses ont été dites, des slogans… Mais, en réalité, il n’y a rien de mieux que les actions », a relevé, mercredi, au micro de la chaîne Téléfoot, le champion du monde français qui, au début de l’été, avait affiché son soutien aux victimes de violences de policiers, après la mort de George Floyd à Minneapolis (Etats-Unis), le 25 mai. A la différence de nombre de ses prédécesseurs, le jeune attaquant français n’hésite plus à sortir du rectangle vert pour prendre position sur des sujets de société.Racisme, droits des minorités : la voix de plus en plus « politique » des sportifs français (lemonde.fr) |
|
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Racisme, droits des minorités : la voix de plus en plus « politique » des sportifs français Ven 11 Déc 2020, 7:16 am | |
| Mettez 10 minorités face à 1 majorité et vous inversez le problème |
|