*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Saison de la Création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedVen 28 Aoû 2020, 5:05 am

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 : saison de la Création




Saison de la Création Site-banniere-darticle-haut-de-page-1-1024x341

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.
« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Pourquoi une saison de la Création ?



En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.


[url=https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/temps-de-creation/?utm_campaign=%C3%89glise catholique - Newsletter du 28 ao%C3%BBt 2020&utm_medium=email&utm_source=Mailjet]https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/temps-de-creation/?utm_campaign=%C3%89glise%20catholique%20%20-%20Newsletter%20du%2028%20ao%C3%BBt%202020&utm_medium=email&utm_source=Mailjet[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedVen 28 Aoû 2020, 5:09 am

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2019


Publié le 02 septembre 2019
 


 

 

Message du Pape François pour la célébration de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création du 1er septembre 2019.

Saison de la Création Ciric_385544-300x200



« Dieu vit que cela était bon » (Gn 1, 25). Le regard de Dieu, au début de la Bible, se pose doucement sur la création. De la terre à habiter jusqu’aux eaux qui entretiennent la vie, des arbres qui portent du fruit aux animaux qui peuplent la maison de Dieu, tout est cher aux yeux de Dieu qui offre à l’homme la création comme un don précieux à garder.

Tragiquement, la réponse humaine à ce don a été marquée par le péché, par la fermeture dans sa propre autonomie, par la cupidité de posséder et d’exploiter. Égoïsmes et intérêts ont fait de la création, lieu de rencontre et de partage, un théâtre de rivalités et de conflits. C’est ainsi qu’est mis en danger l’environnement même, chose bonne aux yeux de Dieu devenue chose à exploiter entre les mains des hommes. La dégradation s’est accentuée ces dernières décennies : la pollution permanente, l’usage incessant de combustibles fossiles, l’exploitation agricole intensive, la pratique de raser les forêts font que les températures globales augmentent jusqu’à des niveaux d’alerte. L’augmentation de l’intensité et de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que la désertification du sol mettent à dure épreuve les plus vulnérables d’entre nous. La fonte des glaces, le manque d’eau, le manque d’entretien des bassins hydriques et la présence considérable de plastique et de micro plastique dans les océans sont des faits également préoccupants qui confirment l’urgence d’interventions qui ne peuvent plus être reportées. Nous avons créé une urgence climatique qui menace gravement la nature et la vie, y compris la nôtre.

A la racine, nous avons oublié qui nous sommes : des créatures à l’image de Dieu (cf. Gn 1, 27), appelées à habiter comme des frères et des sœurs la même maison commune. Nous n’avons pas été créés comme des individus qui se comportent en maîtres ; nous avons été pensés et voulus au centre d’un réseau de la vie constitué de millions d’espèces amoureusement rassemblées pour nous par notre Créateur. L’heure est venue de redécouvrir notre vocation d’enfants de Dieu, de frères entre nous, de gardiens de la création. Il est temps de se repentir et de se convertir, de revenir aux racines : nous sommes les créatures de prédilection de Dieu qui, dans sa bonté, nous appelle à aimer la vie et à la vivre en communion, reliés à la création.

J’invite donc fortement les fidèles à se consacrer à la prière pendant ce temps, qui, à partir d’une opportune initiative née dans un cadre œcuménique a pris l’aspect d’un Temps de la Création : une période de prière plus intense et d’action au profit de la maison commune qui s’ouvre aujourd’hui, 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, et qui se terminera le 4 octobre, dans le souvenir de saint François d’Assise. C’est l’occasion de se sentir encore plus unis aux frères et sœurs des différentes confessions chrétiennes. Je pense, en particulier aux frères orthodoxes qui depuis trente ans déjà célèbrent cette Journée. Sentons-nous aussi en profonde syntonie avec les hommes et les femmes de bonne volonté, appelés ensemble à promouvoir, dans le contexte de la crise écologique qui concerne chacun, la sauvegarde du réseau de la vie dont nous faisons partie.

Il est venu le temps de se réhabituer à prier, immergés dans la nature où naît spontanément la gratitude envers Dieu créateur. Saint Bonaventure, chantre de la sagesse franciscaine, disait que la création est le premier “livre” que Dieu a ouvert devant nos yeux, pour qu’en en admirant la variété, ordonnée et belle, nous soyons ramenés à aimer et à louer le Créateur (cf. Breviloquium, II, 5.11). Dans ce livre, toute créature nous a été donnée comme une “parole de Dieu” (cf. Commentarius in librum Ecclesiastes, I, 2). Puissions-nous, dans le silence et dans la prière, écouter la voix symphonique de la Création qui nous exhorte à sortir de nos fermetures autoréférentielles pour nous redécouvrir environnés de la tendresse du Père et heureux de partager les dons reçus. En ce sens, nous pouvons dire que la création, réseau de la vie, lieu de rencontre avec le Seigneur et entre nous, est « le réseau social de Dieu » (Audience aux guides et scouts d’Europe, 3 août 2019). Cela nous porte à élever un chant de louange cosmique au Créateur, comme l’enseigne l’Ecriture : «Ô vous, toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur : chantez-le, exaltez-le éternellement » (Dn 3, 76).

Il est venu le temps de réfléchir sur nos styles de vie et sur la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie et de nombreux biens matériels sont souvent inconsidérés et nuisibles. Nous sommes trop nombreux à nous comporter en maîtres de la création. Choisissons de changer, d’adopter des styles de vie plus simples et plus respectueux ! C’est l’heure d’abandonner la dépendance des carburants fossiles et d’entreprendre, de manière rapide et décisive, des transitions vers des formes d’énergie propre et d’économie durable et circulaire. Et n’oublions pas d’écouter les populations indigènes, dont la sagesse séculaire peut nous apprendre à mieux vivre la relation avec l’environnement.

Il est venu le temps d’entreprendre des actions prophétiques. Beaucoup de jeunes haussent la voix dans le monde entier, en appelant à des choix courageux. Ils sont déçus par trop de promesses non tenues, par des engagements pris et négligés pour des intérêts et des avantages partisans. Les jeunes nous rappellent que la Terre n’est pas un bien à gâcher, mais un héritage à transmettre ; qu’attendre demain n’est pas un beau sentiment, mais une tâche qui demande des actions concrètes aujourd’hui. Nous leur devons des réponses vraies, non pas des paroles vides ; des faits, et non des illusions.

Nos prières et nos appels visent surtout à sensibiliser les responsables politiques et civils. Je pense en particulier aux Gouvernements qui, dans les prochains mois, se réuniront en vue de renouveler des engagements décisifs pour orienter la planète vers la vie plutôt que vers la mort. Viennent à l’esprit les paroles adressées par Moïse au peuple comme une sorte de testament spirituel avant l’entrée dans la Terre promise : « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Dt 30, 19). Ce sont des paroles prophétiques que nous pourrions nous appliquer à nous-mêmes et à la situation de notre Terre. Choisissons donc la vie ! Disons non à l’avidité de la consommation et aux prétentions de la toute-puissance, qui sont des chemins de mort ; engageons-nous sur des parcours de clairvoyance, faits de renoncements responsables aujourd’hui pour garantir des perspectives de vie demain. Ne cédons pas aux logiques perverses des gains faciles. Pensons à l’avenir de tous !

Dans ce sens, revêt une importance spéciale le prochain Sommet des Nations Unies pour l’action sur le climat, durant lequel les Gouvernements auront la tâche de montrer la volonté politique d’accélérer drastiquement les mesures pour atteindre le plus tôt possible des émissions sans gaz à effet de serre équivalant à zéro et de contenir l’augmentation moyenne de la température globale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Ensuite, en octobre prochain, l’Amazonie, dont l’intégrité est gravement menacée, sera au centre d’une Assemblée spéciale du Synode des Évêques. Saisissons cette occasion pour répondre au cri des pauvres et de la Terre !

Chaque fidèle chrétien, chaque membre de la famille humaine peut contribuer à tisser, comme un fil mince, mais unique et indispensable, le réseau de la vie qui embrasse tous. Sentons-nous impliqués et responsables en ayant à cœur, par la prière et par l’engagement, la sauvegarde de la création. Que Dieu, « qui aime la vie » (Sg 11, 26), nous donne le courage de faire du bien sans attendre que d’autres commencent, sans attendre qu’il soit trop tard.
Du Vatican, le 1er septembre 2019







https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/484531-message-saint-pere-journee-mondiale-de-priere-sauvegarde-de-creation-2019/
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedVen 28 Aoû 2020, 5:10 am

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedVen 28 Aoû 2020, 5:12 am

Prière pour le Temps de la Création

 


Saison de la Création Montagne_enfant-300x225


i

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.




Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.



https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/425411-priere-du-temps-pour-la-creation/
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:31 pm

Journée mondiale de prière pour la Création


Saison de la Création CREATION%202020


Célébrée le 1er septembre, la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création a été instaurée par le pape François en 2015, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune. »
À cette occasion, KTO vous propose cinq témoignages inédits sur la question du rapport à la fragilité dans la sauvegarde de la Création. Autour des personnes handicapées ou des plus démunis, quel éclairage l’encyclique Laudato Si’ apporte-t-elle aux chrétiens ?
 
À retrouver sur notre chaîne Youtube, et à la TV sur KTO le mardi 1er septembre 2020 à partir de 08h00. 
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:32 pm




Frère Frédéric-Marie Le Méhauté : "Les plus pauvres sont des experts de sobriété"
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:33 pm



Pierre-Jean Cottalorda : "Les plus fragiles sont les premiers touchés par la crise environnementale"

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:34 pm

Frère Bernard Senelle : "Laudato Si' n'est pas d'abord un texte vert"



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:36 pm

Thierry des Lauriers : "Les plus pauvres, comme la nature, sont sans voix"


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:37 pm

Cyril Douillet : "Les personnes fragiles ont une longueur d'avance sur le plan de l'écologie"


Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 9:44 pm

La Vidéo du Pape :


Pour expliquer combien il est important de prendre soin des océans il suffit de prendre quelques exemples simples mais puissants : une personne sur deux vit grâce à eux. Une respiration sur deux est possible grâce aux océans. Prenons soin d'eux. Leur mort serait la mort de tout ce qui est vivant sur terre, y compris les êtres humains.

"Les océans contiennent la plus grande partie de l'eau de la planète ainsi que la plus grande diversité d'êtres vivants, dont beaucoup sont menacés pour différentes raisons.

La Création est le projet d'amour de Dieu pour toute l'humanité. Notre solidarité avec la "maison commune" naît de notre foi.

Prions ce mois-ci pour que les acteurs politiques, les scientifiques et les économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.”




Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 1617
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 10:00 pm

Finie la Création, maintenant c'est la fin du monde.

Il fallait y penser avant.

Apocalypse 11:18
Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Toujours un temps de retard. Saison de la Création 631461
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15209
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 10:32 pm

@prisca* a écrit:
Finie la Création, maintenant c'est la fin du monde.

Il fallait y penser avant.

Apocalypse 11:18
Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Toujours un temps de retard. Saison de la Création 631461
L'un n'empêche pas l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
prisca*
.
.
prisca*

Date d'inscription : 05/12/2019
Féminin
Messages : 1617
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedLun 31 Aoû 2020, 10:48 pm

@BenJoseph a écrit:
@prisca* a écrit:
Finie la Création, maintenant c'est la fin du monde.

Il fallait y penser avant.

Apocalypse 11:18
Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Toujours un temps de retard. Saison de la Création 631461
L'un n'empêche pas l'autre !


Il fallait que le pape y pense avant tu ne penses pas ?

Quand je dis "le pape" je pense à la papauté.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedMar 01 Sep 2020, 12:45 am

@prisca, ce que tu penses, on s'en fiche.

Arrête de venir polluer ce fil avec TA religion, sous peine de bannissement.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6108
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Saison de la Création Empty
MessageSujet: Re: Saison de la Création   Saison de la Création Icon_minipostedMar 01 Sep 2020, 9:02 pm

L’appel pressant du pape à « réparer la Terre »



Dans un message publié à l’occasion de la journée de prière pour la sauvegarde de la création, mardi 1er septembre, le pape s’inquiète de « la demande constante de croissance » et appelle à repenser profondément nos économies.




  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 
  • le 01/09/2020 à 12:14 
  • Modifié le 01/09/2020 à 13:23



Saison de la Création Francois-26-2020-Vatican_0_729_485
Le pape François, le 26 août 2020 au Vatican.VATICAN MEDIA/EPA/MAXPPP




« La Création gémit ! » C’est un appel à respecter les « limites » de la Terre que le pape François a lancé, mardi 1er septembre, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Dans un texte de trois pages publié en sept langues, le pape invite, un peu plus de cinq ans après la publication de son encyclique sur l’écologie, Laudato si’, à lier nécessité de sauvegarder la planète et la pandémie mondiale du Covid-19. Et ce afin de « réparer la Terre », « dans une situation d’urgence ».

« La pandémie actuelle nous a amenés, en quelque sorte, à redécouvrir des styles de vie plus simples et durables », écrit-il, en fustigeant des « styles de vie » poussant la planète « au-delà de ses limites ». « Les forêts disparaissent, le sol est érodé, les champs disparaissent, les déserts avancent, les mers deviennent acides et les tempêtes s’intensifient », énumère le pape.



 « Aujourd’hui, cependant, nos styles de vie poussent la planète au-delà de ses limites. » Quant à « la demande constante de croissance » ? Elle est en train « d’épuiser l’environnement », s’inquiète le pape.



Message plus politique


Face à cette situation, la pandémie, reprend le pape, place le monde à « un carrefour ». « Nous devons profiter de ce moment décisif pour mettre fin à des activités et à des finalités superflues et destructrices (…). Nous devons supprimer de nos économies les aspects non essentiels et nocifs, et donner vie à des modalités fructueuses de commerce, de production et de transport de biens. »


Mais le message du pape prend aussi un tour plus politique, à 15 jours de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, où changement climatique et crise sanitaire seront au centre de toutes les attentions. « Il faut faire tout ce qui est possible pour limiter l’augmentation de la température moyenne globale au seuil de 1,5 °C », insiste-t-il, en rappelant les objectifs de l’accord de Paris, dont les États-Unis sont sortis en 2019. « Le dépasser se révélera catastrophique, surtout pour les communautés les plus pauvres du monde entier », poursuit le pape, en rappelant la nécessité d’un tel accord lors de la prochaine convention internationale sur la biodiversité, la Cop15, qui se tiendra en mai 2021 à Kumming, au sud de la Chine.


Il renouvelle également son appel, lancé dès le début de la pandémie et repris quelques jours plus tard par Emmanuel Macron, à « effacer la dette des pays les plus fragiles à la lumière des graves impacts des crises sanitaires, sociales et économiques qu’ils doivent affronter suite au COVID-19 ».



Contre le « nouveau type de colonialisme »


Reprenant une expression de Jean-Paul II, le pape François fustige aussi le « nouveau type de colonialisme » que représentent les multinationales qui, « à travers l’extraction préjudiciable des combustibles fossiles, des minéraux, du bois et des produits agroindustriels », menacent les communautés autochtones. Un thème déjà très présent dans l’exhortation apostolique publiée en février, Querida Amazonia.


Pour le pape, ces souhaits, radicaux, ne peuvent se réduire à un renoncement mais s’inscrivent dans un processus qui doit, in fine procurer « la joie » aux habitants de la planète. « Le pape ne voit pas ces changements comme des rétrécissements pour durer plus longtemps », explique Elena Lasida, sociologue et professeur à l’Institut catholique de paris (ICP). « Comme dans Laudato si’, il redéfinit en fait le progrès. Pour lui, le progrès n’est pas synonyme de croissance économique mais cela signifie de retrouver nos relations avec toutes les créatures. Pour le pape, la vie est avant tout une relation entre tous les êtres vivants », poursuit-elle.


La sociologue, en charge de la mission écologie et société de la Conférence des évêques de France, rencontrera le pape François jeudi 3 septembre avec un groupe de Français engagés dans la défense de l’environnement. Parmi eux, le jésuite Gaël Giraud, l’adjointe à la mairie de Paris Audrey Pulvar, l’un des théoriciens de l’effondrement Pablo Servigne, et la comédienne Juliette Binoche. Une manière de partager, espèrent-ils, « leurs craintes et leurs espoirs » sur l’environnement.



https://www.la-croix.com/Religion/Lappel-pressant-pape-reparer-terre-2020-09-01-1201111713?
Revenir en haut Aller en bas
 

Saison de la Création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-