Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: 15 août : fête de l'Assomption Ven 14 Aoû 2020, 6:57 am
L’Assomption
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de JESUS.
Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.
La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.
L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ
On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu.
Pourtant, « assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.
Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps.
La fête de l’Assomption entretient l’espérance
La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.
Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.
Père Laurent de Villeroché, eudiste
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 15 août : fête de l'Assomption Ven 14 Aoû 2020, 6:59 am
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: 15 août : fête de l'Assomption Ven 14 Aoû 2020, 7:09 pm
Je vous salue Marie [Emmanuel]
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7502 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 15 août : fête de l'Assomption Sam 15 Aoû 2020, 6:34 am
Angélus de l’Assomption : «avec Dieu, rien ne sera perdu !»
La solennité de l’Assomption que l’Église célèbre ce samedi 15 août nous montre que nous sommes «précieux aux yeux de Dieu», destinés à la Résurrection, a affirmé le Pape juste avant de réciter la prière de l’Angélus. À l’exemple de Marie qui magnifie le Seigneur, «souvenons-nous de louer Dieu pour les grandes choses qu’il a faites», a-t-il en outre exhorté.
«Lorsque l'homme a posé le pied sur la lune, une phrase est devenue célèbre : “C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité”», rappelle le Saint-Père; mais en réalité, dans l’Assomption de Marie, l’Église célèbre une «conquête infiniment plus grande».
Car voici que la Mère de Dieu entre au Paradis, corps et âme. «Ce petit pas de la Vierge de Nazareth a été le grand saut en avant de l’humanité». Voir l'une des leurs, une créature de Dieu, vivre au Ciel avec son corps est une source d’espérance pour les croyants: «nous comprenons que nous sommes précieux, destinés à ressusciter», car, explique François, «Dieu ne laissera pas nos corps s'évaporer dans les airs. Avec Dieu, rien ne sera perdu !» Avec Marie, l’objectif est atteint et nous avons sous les yeux la raison pour laquelle nous marchons sur cette terre: «non pour conquérir les choses d'ici-bas, qui disparaissent, mais la patrie là-haut, qui est pour toujours», sous le regard de la Madone, l’étoile qui montre la voie. En ce jour de grâce, le Vierge Marie conseille de «magnifier le Seigneur» (Lc 1, 46). «Habitués à entendre ces mots, nous ne prêtons peut-être plus attention à leur signification», fait remarquer le Pape. Magnifier signifie littéralement «agrandir». Marie «grandit le Seigneur et non les problèmes», qui pourtant ne manquaient pas pour elle. «Combien de fois, au contraire, nous nous sommes laissés submerger par les difficultés et absorber par les peurs ! Ce n'est pas le cas de la Vierge, car elle considère Dieu comme la première grandeur de la vie. De là jaillit le Magnificat, de là naît la joie: non pas de l'absence de problèmes, qui tôt ou tard arrivent, mais de la présence de Dieu. Parce que Dieu est grand. Et il se tourne vers les petits». La jeune fille de Nazareth exalte le Seigneur pour sa miséricorde, pour les «grandes choses» qu’il accomplit pour les plus humbles, c’est-à-dire «ceux qui ne se croient pas grands mais qui donnent à Dieu une grande place dans la vie». Et le Pape de s’interroger: «et nous, nous souvenons-nous de louer Dieu ? Le remercions-nous pour les grandes choses qu'il fait pour nous ? Pour chaque jour qu'il nous donne, parce qu'il nous aime toujours et nous pardonne, pour sa tendresse ?» En oubliant de rendre grâce pour le bien, «notre cœur se rétrécit», avertit encore François. Si au contraire, nous nous mettons à l’école de Marie, si nous louons Dieu pour ses bienfaits, alors «nous faisons un grand pas en avant, le cœur va s’élargir et la joie augmenter». En ce jour de solennité, le Pape invite donc les fidèles à se tourner vers leur mère du Ciel, à lui demander la grâce de commencer chaque jour en tournant son regard vers Dieu pour lui dire «merci». Au terme de l'Angélus, le Pape a salué tous ceux qui sont en vacances, et tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'en prendre, «spécialement les malades, les personnes seules, et ceux qui assurent les services indispensables à la collectivité». L'évêque de Rome a également enjoint les habitants de la Ville éternelle à se rendre aujourd'hui à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, pour prier devant l'icône de la "Salus Populi Romani".